Sassou N’Guesso et Balkany : les mêmes goûts de luxe

meublesLes sommes donnent le tournis, comme souvent dès qu’il s’agit de l’argent dépensé en folies par les potentats, mais à, on en reste bouche bée.

Celui du Congo-Brazzaville, Denis Sassou-Nguesso, a acheté pour 18 millions d’euros de meubles de luxe en deux ans seulement, entre 2012 et 2014. Le tout chez un seul fournisseur : Bertrand Prestige. C’est ce que révèle une note de Tracfin, le service anti-blanchiment de Bercy, transmise le 4 juillet dernier au procureur de Paris et aux juges qui enquêtent sur les « bien mal acquis » des dictateurs africains que Charlie a consultée.

Faut dire que les meubles Bertrand – qui n’ont pas donné suite à notre demande d’explications – ont tout pour plaire à cet esthète de Sassou : ils ont fourni aussi le riad-des-Balkany-qui-ne-leur-appartient-pas, à Marrakech, pour quelque « mille kilos » d’objets… La plupart, on peut s’en rendre compte sur le site de cette société parisienne, dégoulinent de velours draperies ou plissés.

Royal ou presque ! Mais pas seulement : comme le signale une revue spécialisée, on y trouve aussi du contemporain et de l’Art déco : « Pour que ces pièces s’adaptent à un intérieur contemporain, quelques notes de modernité son insufflées, avec finesse, dans les formes, les accessoires ou les teintes du mobilier. Mais toujours dans les règles de l’art », écrit très gentiment la rédactrice.

Tracfin, qui a décortiqué ces achats, a constaté que les paiements de Brazzaville émanaient de la direction du domaine présidentiel, de la direction générale du Trésor et de la délégation générale des grands travaux. Mais les petits fonctionnaires de l’État congolais, on s’en doute, n’ont pas assis leur derrière dans le VIIIème arrondissement de Paris. Les meubles acquis avec l’argent du pétrole ont visiblement atterri dans les différents palais de Sassou : Kinkala (un palais tout neuf à 75 kilomètres de Brazzaville, Djambala (également tout neuf) ou encore Sibiti. Depuis 2004, le vertueux Sassou, qui tient d’une main de fer le pouvoir congolais depuis trente ans, s’est fait construire 8 nouveaux palais. Soit des milliers de mètres carrés à meubler ! lire la suite sur Charlie Hebdo…

Source: Charlie Hebdo

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Sassou N’Guesso et Balkany : les mêmes goûts de luxe

  1. NELSON : LA CHUTE D'UN FAUCON NOIR dit :

    LA CHUTE D’UN FAUCON NOIR DU SYSTÈME DES RÉPUBLIQUES ENCULÉES
    version correcte

    La Chute de Campaore est un événement politique, mais aussi spirituel.
    L’Afrique friande de mysticisme s’est laissée embrigader par des pouvoirs maconnico- ploutocratique sur la base initiatique GLNC, aujourd’hui très dévoyé, avec les CAMPAORE et les autres Dictateurs.
    Cette filiation leur a donné le droit à une présidence à vie avec HOUPHOUET, EYADEMA et BONGO et pour la première fois un des piliers de ce système n’ira pas vers une présidence à vie en échange de prébendes.
    BONGO ALI et SASSOU du même cercle doivent donc cogiter sérieusement sur leur RÉPUBLIQUE ENCULÉE.
    MERCI PEUPLE BUKINABE
    AU PEUPLE CONGOLAIS DE SUIVRE L’EXEMPLE

  2. le fils du pays dit :

    Ce sirocco du sahel qui vient de balayer l’assassin arrive a pas de geant dans la foret equatoriale ou il va nettoyer toutes les ordures qui polluent le Congo depuis le 31 juillet 1968.A present la question qui se pose c’est la date d’arrivee de ce grand sirocco sableux qui emportera le premier beninois du Congo,son systeme et tous amis du club (des voleurs,criminels et destructeurs du Congo).

  3. Marie laure dit :

    Ces » présidents » africains idiots qui manquent de bon sens et d’esprit moderne, qui choisissent l’oppression au-lieu de se vêtir d’humanité , font pitié et honte au continent.

    Comment ne pas comprendre que le travail attendu est d’apporter un peu de bonheur aux population! De tout faire en faveur du bien être de tous et surtout investir de toutes ses sur la jeunesse, l’avenir du pays?

    Ces « présidents » africains idiots sont loin de saisir que ni les richesses,ni les honneurs mondains ridicules, ni la grandeur humaine ne peuvent sauver. Il faut plaire au seul peuple souverain.

    La sagesse africaine est un mythe! Il s’avère que les africains sont facilement corruptibles et taillables à merci. Sassou a presque fait le plein. C’est révoltant!

    Le BURKINA va-t-il détromper ma vision pessimiste de la politique africaine?

  4. Marie laure dit :

    lire:….. ». investir de toutes ses forces sur la jeunesse……

  5. jean kongo dit :

    li y a un coup d’etat encoure au congo brazzaville ‘ je dsit bien un coup d’etat peuple congolais fonkola miso

  6. jean kongo dit :

    peuple congolais fongola miso ce coup d’etat est preparet paR LA FRANCE ? voici le bourkina faso la france veux detruire les effort de la revolution bourkinabe , l’opposition congolais est en retare car la franceafrique veux changer les piste de revandication congolais de renplacer sassou nguesso par un coup d’etat militaire . la FRANCE les temps en changer les peuple congolais sera toujour victorieux de revolution populaire deja en marche

  7. JOHN dit :

    Avec ces gouts immodérés pour le luxe, SASSOU est vraiment la plus grande erreur de MARIEN NGOUABI!
    Comment cet homme qui cultivait la modestie a pu s’entourer d’un homme aussi vil! On comprend aisément le bradage des intérêts nationaux avec l’aide d’un autre complice ancien ministre des mines et énergie. Quelle tristesse.

Laisser un commentaire