Biens mal acquis: rivières de diamants et valise de cash à Neuilly chez Edgard Nguesso (Extrait)

La valise découverte chez Edgard Nguesso

La valise découverte chez Edgard Nguesso

 Nous diffusons quelques extraits de l’article sur les Biens Mal Acquis « perquisition chez edgard Nguesso » de FABRICE ARFI de Médiapart

 

Les dernières découvertes de la police au domicile d’un neveu du président du Congo-Brazzaville sont étourdissantes. Une société offshore est au coeur du système, essentiellement alimentée par… le Trésor public congolais, affirment les enquêteurs.

Au 76 bis du boulevard Bourdon, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), les policiers ont commencé leur perquisition par le cinquième étage. L’appartement, d’une superficie totale de 638 m2, occupe également les deux niveaux supérieurs. Le plus élevé, le septième, se résume à une immense terrasse de 100 m2.

Vue imprenable sur la tour Eiffel, les tours du quartier de la Défense et, par beau temps, sur la pointe de la basilique de Montmartre. En dessous, au sixième,l’ambiance respire le luxe, le marbre et les canapés en daim blanc.

Mais c’est le dressing qui réservera, ce 3 octobre 2014,à 9 heures du matin, la plus saisissante des découvertes policières. Une valise en cuir marron est posée là, par terre. Elle est cadenassée. L’une des occupantes des lieux, présente au moment de la descente de police, remet la petite clé aux enquêteurs. La valise était bourrée de cash. Les euros sont sous vide ou dans des enveloppes frappées du sigle du Georges V, l’un des plus beaux palaces parisiens. Les dollars, eux, ont été glissés dans des enveloppes kraft. Il y en a pour plusieurs centaines de milliers d’euros.

Sur procès-verbal, les policiers sont tenus d’en faire le décompte fastidieux. Il y a, au total, vingt-quatre liasses de cent billets de 100 euros — soit 240 000 euros ; une liasse de cent billets de 200 euros, plus encore dix billets de 200 — soit 22 000 euros ; sept liasses de cent billets de 200 dollars et une liasse de dix billets de cent — soit 71 000 dollars ; cent billets de 10 francs CFA et soixante-sept billets de 10 000 francs CFA — soit 1 670 000 francs CFA.

Un peu plus loin, dans des sacs à main ou dans des boîtes du joaillier Chopard, à Genève, des bijoux : rivières de diamants, colliers et bagues de pierres précieuses en tout genre. Ailleurs, des dizaines de montres de luxe, elles aussi serties de diamants et d’or. Les policiers mettent également la main sur une dizaine de téléphones portables. Le butin d’un braquage ? En quelque sorte.

Quelques montres... © DR

Quelques montres… © DR

 

 

Au 76 bis du boulevard Bourdon, à Neuilly, c’est du Congo qu’il est question et tout particulièrement de l’un des piliers du régime, Edgard Nguesso. Dans le grand “qui est qui ?” de l’affaire des Biens mal acquis, lui, c’est le neveu de Denis Sassou Nguesso, maître du Congo-Brazzaville, qu’il dirige sans discontinuer depuis 1997 d’une main de fer. Né le 29 septembre 1967 à Brazzaville, Edgard Nguesso n’a pas seulement un nom qui compte, il a aussi un titre qui en impose : directeur du Domaine présidentiel.

[…]

En perquisitionnant son triplex de Neuilly, les policiers ont atteint l’une de ses plus onéreuses acquisitions. Le bien, vendu en février 2008, a coûté 2 328 000 euros. La transaction a été opérée par l’intermédiaire d’une société civile immobilière (SCI) baptisée M.IMMO, selon l’acte notarial. Edgard Nguesso a tout fait pour ne pas apparaître comme propriétaire du triplex. Dans le hall d’entrée de l’immeuble, les policiers n’ont d’ailleurs trouvé nulle part la trace du nom du neveu du président congolais. Les boîtes aux lettres supportaient cette seule inscription : « SCI M.IMMO », une société de droit congolais.

Et des bijoux

Et des bijoux

Les investigations menées auprès de l’opérateur Orange ont pourtant vite démontré que la ligne fixe du triplex avait été ouverte au nom d’une certaine “Claudie NGouelondele”. Soit le nom de jeune fille et le deuxième prénom de Michèle Nguesso, l’épouse d’Edgard… Mieux, les éléments fournis par le syndic de copropriété ont permis d’établir que les charges avaient été réglées par la même Mme Nguesso pour un montant total de 53 500 euros. Le tout en espèces.

Dans un procès-verbal de synthèse du 9 octobre, les policiers écrivent : « L’étude du compte de la société CIPCI International nous a permis de démontrer que ce compte est essentiellement alimenté par des fonds provenant de la Direction générale du Trésor du Congo-Brazzaville ; qu’il sert essentiellement pour des dépenses personnelles comme des vêtements et bijoux de luxe, des véhicules de luxe, des séjours à la Réserve Paris (un palace parisien – ndlr) mais également pour payer les fournisseurs ayant effectué des travaux pour le bien situé 72 bis boulevard Bourdon à Neuilly-sur-Seine et dont notre enquête a démontré que les réels propriétaires des lieux sont Edgard et Michèle Nguesso. » Pour lire lintégralité de l’article : http://www.mediapart.fr/journal/france/100215/biens-mal-acquis-rivieres-de-diamants-et-valise-de-cash-neuilly

PAR FABRICE ARFI

ARTICLE PUBLIÉ LE MARDI 10 FÉVRIER 2015

 

Dircab d’Edgar Nguesso, Rémy Ayayos un hyper riche congolais ! Par RIGOBERT OSSEBI

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

29 réponses à Biens mal acquis: rivières de diamants et valise de cash à Neuilly chez Edgard Nguesso (Extrait)

  1. Dieudos Eyoka dit :

    Il est plus que temps d’écarter définitivement de la gestion des affaires congolaises ces voleurs et que la responsabilité en revienne aux personnes véritablement intègres que compte notre Pays !

    Tout Congolais digne de ce nom ne pourra qu’être révolté à la lecture de cet article de Fabrice Arfi !

  2. TONA dit :

    Ceux de mes parents qui ont chassé Youlou doivent désormais se rendre compte qu’il y a des vrais voleurs qui n’ont pas honte aux yeux. Ma question est simple: pourquoi aujourd’hui personne ne descend dans les rues de Brazzaville et Pointe-Noire pour crier sassou a tout volé? Devant vous, vous avez ceux qui ne se cachent même pas alors que Youlou n’avait même pas une voiture de luxe . Que diriez vous maintenant? Pourquoi vous vous taisez aujourd’hui?

  3. Mayima dit :

    Vous allez voir que quand les Edgar vont jeter des liasses de billets dans Brazzaville et Pointe Noire tous ceux qui critiquent Sassou vont encore chanter leur gloire. …

  4. Miandzi Mia Pool dit :

    @Tona
    ils ne crient pas « Sassou à tout volé  » parce qu’ils savent que ceux qui viendront après Sassou feront pareil. « pourquoi remplacer Sassou par un autre quand on sait ce que les autres viendront faire » dixit Sarkozy. …
    Hollande est contre Sassou mais compose avec Deby et Bongo. Ou est l’erreur?

  5. pilipili dit :

    Pas simplement des voleurs mais des « ASSASSINS » car les gens meurent d’insalubrité, de malnutrition et de manque de soins.
    A l’exemple du CH tUe de Brazzaville, qui n’a d’hôpital que de nom mais est devenu un mouroir.
    Cette famille règne en maître absolu et pille le pays pour assouvir ses plaisirs et sa soif de richesses sans se préoccuper de la population. C’est bien cette famille SASSOU et son clan du PCT qui est responsable et comptable de tous ces morts. Ils tuent le peuple à petit feux en utilisant comme arme le pillage.

    « DEGAGE » « QUITTE LA » « DEGAGE » « QUITTE LA »

  6. C’est de la pure folie ! Quelle indescence ? Comment on peut être intelligent et supporters de sassou? Non j’y crois pas ! Sassou et ses enfants doivent prendre conscience et partir ! Car le désastre causer est d’une empleure dévastatrice !!!

  7. pilipili dit :

    Ce qui a déclenché cet article se passe en France mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, combien de « Biens mal acquis » cette famille possède encore dans d’autres pays tel que l’espagne, le canada, etc….

    « DEGAGE » « QUITTE LA »

  8. milanov dit :

    si tel est vrai il faille k justice soit faite afin d maitre à nu toute la mafia politique orchestré par ces parvenus.car toute chose a une fin,donc tous les jours pour l voleur mais il finiront par être rattraper parl peuple congolais…

  9. toto moches dit :

    C est vraiment malheureux pour le peuple congolais qui s’offre

  10. fofo dit :

    Ce Mr n’est que le neveu de sassou nguesso le roi du Congo, mais imaginez sa femme antoinette qui a fêté son anniversaire à saint tropez en payant 10000€ à chaque invité, imaginez son fils christel sassou nguesso qui vend le pétrole congolais au vue et au su de tout le monde donc comprenez que ceci n’est qu’une goutte d’eau dans la mer, toutes leurs fortunes sont cachées dans les îles caïman et en Arabie.
    En France c’est juste pour leur quotidien.

  11. Claude Mabondzo dit :

    Y’en a marre de cette famille, de ces enfants, de ces neveux !
    Quitte là ! Dégage ! Quitte là !
    Vite !

  12. LES SOCIETES ECRANS SOURCES DE CETTE EVASION patrioteattérré dit :

    NAINISME INTELLECTUEL DE DENIS SASSOU ET IMBECILISATION ACCELEREE DU CONGO

    Si LULA est l’exemple parfait que le niveau intellectuel n »est pas un facteur nécessaire et suffisant pour faire le bon dirigeant, DENIS SASSOU est celui qui contraint tout observateur à se poser des questions sur son niveau intellectuel réel et tout au moins la manière qu’il se fait entourer.

    COMMENT PEUT ON AVOIR AUTANT DE CASH DANS LA MAISON?

    MOMBOULI QUI EST LE GESTIONNAIRE ET CONSEILLER JURIDIQUE CONNAISSAIT-IL CES MAGOTS?
    Newton grand esprit aimait dire que si j’ai pu faire ce que j’ai fait, c’est parce que j’étais juché sur les épaules de géants.
    SASSOU ET ADADA SONT VRAIMENT JUCHES SUR DES EPAULES DE NAINS POUR LE MALHEUR DU CONGO.
    J’ESPERE AU MOINS QUE LA FRANCE RENDRA CES BIENS AU TRESOR DU CONGO…

  13. pilipili dit :

    Constitution du 20 janvier 2002 > articles 38 et 39

    Article 38 :
    Tout acte, tout accord, toute convention, tout arrangement administratif ou tout autre fait, qui a pour conséquence directe de priver la Nation de tout ou partie de ses propres moyens d’existence tirés de ses ressources ou de ses richesses naturelles, est considéré comme crime de pillage imprescriptible et puni par la loi.

    Article 39 :

    Les actes visés à l’article précédent ainsi que leur tentative, quelles qu’en soient les modalités, s’ils sont le fait d’une autorité constituée, sont selon les cas, punis comme crime de haute trahison ou comme acte de forfaiture.

    « DEGAGE » « QUITTE LA »

  14. Isidore AYA de Makoua dit :

    En Scandinavie et Japon, l’individu qui vole ou confisque le bien commun est traité au même titre qu’un malade mental. Il est d’abord jugé sévèrement par la collectivité comme un criminel puis traité et puni par la justice.

    Oui, l’immoralité des Nguesso et rejetons a atteint le niveau le seuil critique. Le Congo Brazzaville n’appartient pas au tyran Denis Sassou Nguesso, ni à sa tyrannie politique, ni à ses enfants adultérins, son clan au pouvoir, ses dignitaires, ses courtisans, ni à ses valets locaux et étrangers.

    La survie du Congo et de son peuple a atteint le niveau d’alerte générale et ce pays risque de disparaitre à jamais du concert des nations.

    En effet, le Congo Brazzaville est à deux pas d’être submergé avant la chute du dictateur criminogène Sassou Nguesso dénis les traités internationaux, les libertés fondamentales et la condition humaine au congo.

    D’ici fin 2015, le dictateur Denis Sassou Nguesso doit être mis hors d’état de nuire au peuple souverain congolais !

  15. pilipili dit :

    Rien qu’en s’appuyant sur le texte de la constitution le peuple est légitime à demander le départ de Sassou et de son clan familial qui ne cessent de nous parler de paix mais ne respectent pas cette constitution..

    Depuis 97 on nous parle de paix mais quelle paix ??? On ne va pas en parler encore pendant 15 ans. Ce qui laisse sous entendre qu’ils pourraient si on ne les laisse pas continuer leur pillage nous apporter la guerre.
    A leur yeux la paix c’est simplement l’absence de guerre mais dans la misère et le dénuement.
    La paix de Sassou c’est :
    La malnutrition
    L’insalubrité
    Le manque de soins
    Le manque d éducation
    Le manque d’eau
    Le manque d’électricité
    Pas de liberté d’expression
    La corruption
    Etc…

    C’est cette paix là que Sassou et sa famille nous accorde et à qui on devrait dire encore merci.

    Tous les Congolais se doivent de lire et relire la constitution.

    « DEGAGE » « QUITTE LA »

  16. KARL MARX dit :

    Mes chers comptariotes
    Pour ceux qui défendent la thèse de la révision constitutionnelle, voilà ce que sont les comportements qu’ils souhaitent pérenniser. Tel est l’article 1er du vade mecum des voleurs de la république: « Voler et toujours voler plus pour aller cacher, on s’enfout des congolais ».
    Ceci n’est que l’arbre qui cache la forêt ? Avec ce magot trouvé, combien d’écoles aurait-on pu construire à PORO, à ombélé, à Diosso ou ailleurs? Nous sommes fatigués de ces voyous.
    C’est la raison pour laquelle, nous devrions tout faire pour mettre ce clan hors d’état de nuire.

  17. MOTION DU PCT POUR ASSOUVIR LA MBOCHIOSITE DU CLAN SASSOU patrioteattérré dit :

    MOTION DU PCT POUR ASSOUVIR LA MBOCHIOSITE DU CLAN SASSOU: GOUVERNEMENT REEL DU CONGO

    GOUVERNEMENT:
    1- SINISTRE D’ÉTAT: Chargé du développement industriel R.ADADA
    2- SINISTRE D’ÉTAT: Ministre de la justice: E YOKA
    3- SINISTRE D’ÉTAT: Ministre de la défense: Edgar NGUESSO
    4- SINISTRE D’ÉTAT: Ministre de l’économie et des finances: GABRIEL ONDONGO
    5- SINISTRE D’ÉTAT: Ministre des grands travaux et des transports; des travvaux publics et de l’aménagement du territoire JEAN JACQUES BOUYA
    6- SINISTRE D’ETAT DU PETROLE: KIKI SASSOU NGUESSO MAPAPA
    7- SINISTRE DE LA SANTE ET AFFAIRES SOCIALES: ANTOINETTE SASSOU
    8- SINISTRE DE L’INTERIEUR: SASOU
    9-Ministre chargé de la Marine Marchande: Jean OSSO
    10- Ministre des Affaires étranges: JD OKEMBA
    11- Ministre de la Communication: KOKO SASSOU
    12-SINISTRE CHARGE DES ZONES ECONOMIQUES SPECIALES: SANDRINE NGUESSO
    13- SININTRE DU TOURISME ET DES CHAPITEAUX: NINELLE SASSOU
    etc.

    Ce beau monde vivra au Congo en prison condamné à perpétuité sans possibilité de remise de peine à partir du 15 aout 2016.

  18. APPRENDRE LES CHOSES COMME CA LE JOUR DE LA LIBERATION DE MANDELA 11 FEVRIER dit :

    APPRENDRE LES CHOSES COMME CA LE JOUR DE LA LIBERATION DE MANDELA: un 11 FÉVRIER

    Ce rime économique est publié par CONGO LIBERTY le jour de la libération de MANDELA… Après 27 ans d’incarcération.
    Puisse ce souvenir renforcer nos convictions de victoire sur l’injustice du régime inique de SASSOU.

  19. pilipili dit :

    Comment peut-on encore entendre des compatriotes s’étonner de toutes les turpitudes et exactions du maitre SASSOU et de son clan. Arrêtez de vous voiler la face, il faut qu’un juge étranger nous montre ce que nous même nous ne voulons voir.

    Les Congolais ont développés le syndrome de Stockhlom
    syndrome de Stockhlom= un phénomène psychologique ou les otages et victimes partageant longtemps la vie de leurs bourreau développeraient une sorte d’empathie voire de sympathie envers ce dernier.
    « DEGAGE » « QUITTE LA »

  20. SACER dit :

    Contrairement au vol, le recel est perpétuel. C’est ce qui permet de coincer les plus grands gangsters.

    Vous ne voulez plus de ces gens-là?

    Donc: non au dialogue, non aux élections bidonnées et oui aux manifestations pacifiques pour que Sassou quitte le pouvoir!

    Ils ne tireront pas sur la foule. Ne cédons pas à la peur qu’ils essaient de semer. Ils ne peuvent pas. Et ils le pourront encore moins si nous restons tous pacifiques. Il n’y aura pas de guerre.

  21. Ntéla dit :

    Devant ce genre de choses l’opposition congolaise doit prendre ses responsabilités. Donner un ultimatum à Sassou de quitter le pouvoir avant que le pouvoir ne lui quitte. L’opposition peut protester en initiant une journée morte dans toute l’étendue du territoire ou d’organiser des marches pacifiques. L’occasion est plus que belle pour ce genre de manifestations. Si l’opposition ne bouge pas ses fesses rien ne se fera.

  22. Isidore AYA de Makoua dit :

    Exigeons toutes et tous la fin de la dictature Denis Sassou Nguesso d’ici le 14 aout 2016 à 14h30 !
    1- le peuple souverain congolais a le droit et devoir légitime d’avoir une visibilité concernant l’avenir politique de la nation congolaise.

    2- le peuple souverain congolais pose une exigence à Denis Sassou Nguesso: connaitre avant le 6 juin 2015, sa position en regard de la fin de son mandat illégal ou abusif présidentiel prévu au 14 aout 2016 à 16h30.

    3- en tout état de cause, le non-respect de cette exigence souveraine signifierait que monsieur Denis Sassou Nguesso est de mauvaise foi et que la nation et le peuple congolais courent un danger imminent vers la somalisation et le chaos au Congo Brazzaville.

    4- le non-respect de cette exigence est susceptible d’entrainer un appel national (la résistance intérieure), au boycott des jeux africains qui se dérouleront à Brazzaville du 18 au 31 juillet 2015.

    5- l’enchainement prévisible et logique de cet appel verrait se dégrader la situation sociopolitique et économique du pays par un climat délétère ou d’agitation populaire et un soulèvement national, orchestré en particulier par les jeunes qui n’ont plus rien à perdre, trop concernés par leur avenir.

    http://congo-objectif2050.over-blog.com/2015/02/je-suis-sassoufit-de-32-ans-de-dictature-et-de-tyrannie-politique-en-mode-denis-sassou-nguesso.html

  23. pilipili dit :

    Quelle opposition ???? Et quelles responsabilités???
    L’opposition, bien souvent une simple façade entretenue par le système en place pour laisser croire que ce pays est démocratique.
    Il faut venir sur place au pays se rendre compte de la dure réalité.
    Nous attendons de la diaspora qu’elle agisse et fasse tout pour diffuser dans les médias étranger ce mal absolu qui gangrène le Congo pour ne pas que l’on puisse dire un jour « On ne savait pas » car la liberté de la presse n’existe pas au pays de « SANGSUE Nguesso ».

    « DEGAGE » « QUITTE LA »

  24. mbia dit :

    A propos des Biens mal acquis, des assassinnats politiques, génocides au Congo: » Les dernières découvertes de la police au domicile d’un neveu du président du Congo-Brazzaville à Pais sont étourdissantes. Une société offshore est au coeur du système, essentiellement alimentée par… le Trésor public congolais, affirment les enquêteurs. »On parle de rivières de diamants et valise de cash à Neuilly. Cela n’est que la partie émergée de l’iceberg. http://le-blog-sam-la-touch.over-blog.com/2014/05/la-traque-des-biens-mal-acquis-au-congo-brazzaville-paperjam.html. A vraie dire, les effarantes dépenses et vols, détournements des Sassou Nguesso sont plus énormes. l’ampleur des biens mal acquis du systeme Sassou Nguesso -PCt est plus gigantesque. Cela est une « folie des grandeurs que le monde contemporain n’a jamais jusqu’à lors connue. »Le Congo Brazzaville n’est pas la propriété de Sassou Nguesso et de sa famille.Sassou Nguesso, ses enfants adultérins, son clan au pouvoir, ses dignitaires, ses courtisans, ni à ses valets locaux et étrangers tuent à petit feu le peuple congolais en dehors des assassinats, génocides des années 1997 à 2003 à Brazzaville et dans les régions du Pool, Niari, Bouenza.Et pourtant, »les Congolais ont développés le syndrome de Stockhlom syndrome de Stockhlom= un phénomène psychologique ou les otages et victimes partageant longtemps la vie de leurs bourreau développeraient une sorte d’empathie voire de sympathie envers ce dernier »,comme l’a déjè écrit un certain PiliPili. Il est urgent que les choses changent diamétralement. https://www.youtube.com/watch?v=1_pQDMS3inc, des explosions de Mpila. « Au cours de son Message devant son parlement réuni en congrès, le 12 août 2014 à Brazzaville, Denis Sassou N’Guesso a d’ailleurs reconnu ses crimes de génocide contre les « autres ». Entendre par les « autres » les populations du Sud Congo ce qui signifie qu’à ses yeux ces « autres » ne sont pas des Congolais mais bien des étrangers. Quand on dit que l’Etat du Nord existe depuis longtemps, la preuve irréfragable, irréfutable » SASSOU NGUESSO NE MÉRITE PLUS D’ÊTRE PARDONNÉ et d’exercer des activités politiques. »http://mbikidenanitelamio.com/2015/01/01/sassou-nguesso-ne-merite-plus-detre-pardonne/. Par exemple, » l’affaire des disparus du Beach est une tuerie collective orchestrée par des hauts responsables de l’État, qui s’est déroulée entre le 5 et le 14 mai 1999 au Beach de Brazzaville sous la responsabilité de Sassou, arrivé au pouvoir deux ans plus tôt à la suite d’un violent coup d’état militaire en 1997. »http://blogs.mediapart.fr/blog/jecmaus/200813/congo-brazzaville-revelations-accablantes-sur-les-crimes-de-sassou-nguesso-dans-la-region-du-pool. Il est grand temps que le Congo adhére au monde civilisé et qu’en y mette en pratique l’  » EXERCICE DES DROITS CIVILS ET POLITIQUES »de ce monde.Compte tenu de tant de crimes, Sassou Nguesso et sa clique ne doivent plus un seul jour de plus jouir de libertés qu’ils bénéficies et exercer des activités politiques, ni de responsabilités dans des entreprises étatiques. Trop c’est trop.Le comportement de Sassou Nguesso et de toute la classe dirigeante actuelle du Congo n’ est conforme à la doctrine pilitique et à la jurisprudence. Il faut exiger le départ de Sassou Nguesso et sa clique Pour trahison, vols, recels de biens de communauté,assassinats, génocides, mal gouvenance. Cela est une exigeance judique et morale. Partout dans le monde une personne qui détourne,confisque le bien commun est traitée comme un hors la loi, un criminel. Elle doit être puni par la justice sans autre forme de procès.. Pourquoi les gens, l’opposition congolaise ne prenent pas leurs responsabilités? Sassou Nguesso et sa clique continuent à dicter la loi. Ils appellent maintenant aux négociations.
    On ne peut pas continuer à se laisser diriger par des personnes hors la loi. On ne peux pas négocier avec les criminels, les assassins du peuple. Il faut impérativement dire non au dialogue, non aux élections bidonnées et oui aux manifestations pacifiques pour que Sassou quitte le pouvoir!.Ils ne tireront pas sur la foule. Ne cédons pas à la peur qu’ils essaient de semer. Ils ne peuvent pas. Et ils le pourront encore moins si nous restons tous pacifiques. Il n’y aura pas de guerre comme l’a déjà dit sacer. « C’est maintenant qu’il faut dire stop aux scrutins mascarades ».Denis Sassou N’Guesso, qui a déjà été au pouvoir 27 ans, n’organise pas des élections pour les perdre. Le parlement sera nommé par le parti-Etat, le Parti Congolais du Travail (PCT), qui ne laissera aucune chance à des forces d’opposition. Les listes électorales ne sont pas fiables, puisqu’il n’y a pas eu de recensement administratif convaincant depuis 1997. La répression, la corruption, le népotisme, la construction par le pouvoir de faux partis, ne permettent pas à une opposition réelle de s’organiser. Le découpage électoral avantage le Nord du pays, dont les circonscriptions regroupent beaucoup moins d’électeurs qu’au Sud. »http://survie.org/francafrique/congo-brazzaville/article/congo-brazzaville-c-est-maintenant. Sassou Nguesso, famille clan,doivent repondre à la CPI tous ses crimes de sang et économiques commis. » Pas d’Eau, Pas d’électricité, Pas de Routes, d’écoles ni d’ hôpitaux. Pour moins d’un Euro, un Congolais meurt de faim ou faute de soins. » Les villes du Congo sont les villes les plus sales du monde./ http://www.congo-internet.com/pdf/congo_vu_par_thiery_hayes.pdf / « Pointe-Noire, est par exemple confrontée aujourd’hui à un problème d’assainissement et de d’environnement, la ville pétrolière du Congo Brazzaville est devenu hostile à la vie, avec la prolifération des décharges sauvages d’ordures dans toutes la ville ou presque. » Pour quelles raison doit on encore tolérer Sassou Nguesso et sa clique.Peuple congolais levons nous pour chasser le dictateur, sa clique et son systéme diabolique, criminel à l’infini.

  25. Oui, sassou et son régime ne pourront jamais tirer sur le peuple comme il assassinait à la pelle d’innocentes personnes sous le mono. Il le sait d’autant plus qu’il a bien reçu le message adressé à son ami washingtonien Compaoré que les USA avaient montré les limites de sa folie quand sa garde commençait à tirer sur la foule. S’ils tirent sur le peuple, c’est la porte ouverte de la CPI. Pour preuve, il n’y avait qu’avoir le comportement des milices cobra lors des manifestations des jeunes ces derniers jours.

    les ndenguet, Obara et autre okemba ne sont pas si fous pour moisir en prison pour un individu dont le sort physique, financier et politique a été scellé par Obama et Hollonde. Ce que l’on voit aujourd’hui avec la relance des BMA est la continuité de l’humiliation que ces deux avaient décidé d’administrer à sassou. le tigre en papier ne fait que subir, sans brancher, humiliations après humiliations au point où il se drogue nuit et jour pour oublier le ciel qui lui tombe sur la tête, lui qui aimait dire que chaque personne a un prix. Malheureusement, tout le monde n’est pas Chirac ou Sarkozy.

  26. Anonyme dit :

    le Congo a été dirigé par tous depuis les indépendances, les résultats sont connus de tous. Soyons mesurés dans nos propos. Youlou avait été  » dégagé » par Massamba et ce dernier par Ngouabi, la suite les mieux informés savent. les leçons de bonne gestion , mes chers compatriotes, même si le patriotisme n’existe pas au congo gardons les pour les prochains dirigeants du congo.

  27. Anonyme dit :

    Qui voulait faire du Congo la « petite Suisse  » de l’Afrique ? A l’époque il n’y avait -il pas de pétrole ? , Nkossa … « je ne suis pas venu me servir, je n’en ai pas besoin », que pouvons nous retenir de son passage au pouvoir? , la guerre non? … Mr le Maire de Brazza à l’époque un certain  » Moîse » , la gestion était elle exemplaire ? la trésorerie de la mairie se trouvait à son domicile ainsi que tout le matériel … Mes chers compatriotes élevant le débat, discutant projet contre projet. Je suis loin très loin du pouvoir mais n’accepte plus ces propos haineux qui ne font pas avancer le pays. Les scandales politiques et financiers ne sont pas la seule panacée du Congo. Le congo a besoin de toutes ses intelligences, Mr Sasssou n’est pas éternel, alors un peu de patience . Vive le Congo uni du nord au sud, de l’est à l’ouest.

  28. toto moches dit :

    Faite tout jeunesse congolaise pour chasser sassou et sa famille du pouvoir parce-que l avenir vous appartient si cette fois ci on le laisse il sera trop tard

  29. Anonyme dit :

    Hommage a notre frere GUY ROGER MAFOUA ,ALIAS DEPARIS GUY DE NTO ,petit fils de MAFOUA VIRGILE .Mort abondonner dans l indifference dans ce qui est devenu le taudis de BACONGO,LE CLAN SASSOU et accolytes CONTINU A PILLER NOTRE PAYS, le peuple peu crever la bouche ouverte. LA COLERE DU PEUPLE EST GRANDISSANTE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.