Des Gorilles et des hommes, [Carnet de voyage] naturaliste au Congo Brazzaville

Gorille_grande

Coup de coeur MSF aux Rendez-vous du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand 2014, Des Gorilles et des hommes raconte le périple d’A.Dan, dessinateur de son état, aux côtés de primatologues du CNRS au Congo Brazzaville. Une aventure exceptionnelle faite de rencontres inoubliables, tant humaines qu’animales.

A travers plus de cent pages de croquis, textes et photos qui illustrent toute la beauté du Congo, A.Dan retranscrit cette expédition étape par étape (De Rennes à Brazzaville puis du village de Mbomo jusqu’à la saline du camp Romani, « au bout du monde ».)

Depuis la cime des arbres, le talentueux dessinateur brosse avec talent le portrait de cette splendide terre africaine et de sa faune : éléphants, buffles, oiseaux, et bien entendu, gorilles. A travers ses magnifiques aquarelles et croquis, il donne à voir toute la beauté des grands singes et raconte les efforts continus des chercheurs pour assurer la sauvegarde de leur espèce, menacée par le braconnage et le virus Ebola.

Un ouvrage plus que dépaysant et magnifiquement illustré qui met en lumière les enjeux à la fois scientifiques, sociaux et économiques de l’observation des primates.

Des Gorilles et des hommes, [Carnet de voyage] naturaliste au Congo Brazzaville, de A.DAN

Editions La Boîte à Bulles, Collection Les Carnets de la Bàb.

144 pages, 23€ – 978-2-84953-216-4

[commandez le livre]

 

 

Ce contenu a été publié dans LIVRES A LIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Des Gorilles et des hommes, [Carnet de voyage] naturaliste au Congo Brazzaville

  1. Anonyme dit :

    Nous avons eu cette chance d’avoir ce beau paysage riche et aussi naître au Congo. Mais dommage le Diable qui tire vers le bas ce Pays existe toujours qui n’est autre que dénis le paresseux et complices Occidentaux. Il faut vivre en dehors du Congo pour le constater, c’est ça la realitė.

Laisser un commentaire