Sassou va chercher à Rome et à Bruxelles les soutiens qu’il n’a plus à Paris…Par RIGOBERT OSSEBI

Mauvais jour à Rome du tyran de l'Alima

Mauvais jour à Rome du tyran de l’Alima

L’Italie est un très beau pays.

En crise aussi, certes, mais un joli pays où il fait bon vivre. Curieusement on y jette des bananes à de sublimes joueurs de football comme Mario Balotelli ou Paul Pogba, mais on y déroule le tapis rouge pour le dictateur sanguinaire et kleptocrate Denis Sassou Nguesso…

Alors qu’en Suisse l’ONG « La Déclaration de Berne » dénonçait le négoce pétrolier criminel d’un des fils du dictateur congolais, rapport aussitôt repris par d’autres ONG et par de grands médias internationaux, au même moment à Rome le même fils accompagné d’une petite partie de son innombrable fratrie, avec leur père, étaient à l’honneur de la présidence, de la primature et de la presse italiennes. Annoncée comme une « visite de travail » au cours de laquelle des contrats devaient être signés, les ors et les antiques trésors de la ville éternelle se sont offerts sans la moindre retenue à une bande de pillards africains, parmi les véritables responsables du drame ininterrompu qui se joue toujours à Lampedusa… !

Cela ne peut que surprendre les observateurs car l’Italie a pour Président du Conseil des ministres un des plus jeunes dirigeants européens, Matteo Renzi, qui a fait de son combat contre la corruption une de ses grandes priorités. Déjà le 20 juillet 2014, il avait fait le choix de rendre visite, à Brazzaville, au tyran de l’Alima pour son premier déplacement officiel dans un pays étranger. Aussi, personne n’aurait pu croire que ce jeune champion de la probité allait accepter de remplacer, le 9 mai 2014 le Directeur Général d’ENI, Paolo Scaroni, poursuivi par la justice milanaise dans une affaire de corruption, par « l’Ingegnere » Claudio Descalzi pistonné par le Don Corleone de la maffia congolaise, le maintenant vieux Parrain Don Sassou Nguesso. A voir les casseroles qui s’accumulent au Congo autour des affaires pétrolières, il n’y aurait rien d’étonnant que « l’Ingegnere » rejoigne son prédécesseur dans les démêlés judiciaires ; avant ou après le départ de Denis Sassou Nguesso qui ne saurait tarder !

Depuis quelques mois, indésirable aux Etats-Unis, tant à la Maison Blanche qu’au Département d’Etat, persona non grata en France, à l’Elysée, notre dictateur maffieux était sérieusement en manque de pompeuses cérémonies à sa gloire. (Attias aurait-il pris sa retraite fortune faite ?) Il ne pouvait qu’accepter d’être présent à cette réception romaine, quitte à signer de nouveaux contrats qu’il n’honorera jamais. Mais en réalité, le véritable objet de ce voyage était une réception au Vatican qu’il appelait de tous ses vœux. Dans les viseurs, au sens propre et figuré, de Barack Obama et de François Hollande, notre tyran sent ses semaines et ses mois comptés. Quoi de mieux à espérer pour lui qu’une protection papale ? L’Eglise n’est-elle pas avant tout le premier parti du Congo ? Tant ENI que les services de Matteo Renzi, tous s’étaient décarcassés en vain pour que cette très précieuse audience pontificale ait lieu.

Pour forcer la main du Saint Père, une visite du Musée du Vatican avait été inscrite au programme officiel romain du Parrain congolais. Tous espéraient un accord de dernière minute. Les filles Claudia (Koko) et Cendrine Sassou Nguesso s’étaient habillées de noir pour accompagner leur père. Hélas, le Pape François, fraîchement élu s’était déjà fait prendre une première fois en acceptant de recevoir le tortionnaire du Cardinal Emile Biayenda. Depuis, il a effectué un grand nettoyage des Cardinaux corrompus, relais habituels de Sassou Nguesso au Saint Siège. Alors c’est au pas de course et le visage plus sombre et fermé que jamais, insensible aux chefs d’œuvres du Vatican, que le dictateur congolais a bouclé en un temps record cette humiliante visite marquée par le méprisant refus du Pape François d’avoir à le recevoir !

Après cette première étape décevante, le voyage s’est poursuivi en Belgique où notre tyran a atterri à Bruxelles dès le samedi 28 février. Le motif officiel était une participation le mardi 3 mars, à la conférence internationale de Bruxelles sur l’épidémie d’Ebola. Les trois pays, les plus touchés, ont appelé la communauté internationale à lancer un « plan Marshall » pour aider à leur redressement économique et gagner la guerre contre Ebola. L’effacement de la dette de ces pays était une des mesures réclamées. Le tyran congolais devait-il apporter son expertise pour obtenir un passage d’éponge bien plus mérité que celui dont il avait bénéficié ? Peut-être nourrissait-il aussi l’espoir fou que la dette abyssale, qu’il vient de creuser avec la Chine, profite aussi d’un allègement ?

Le jour précédent, le lundi 3, le Premier Ministre belge, Charles Michel, l’avait convié à un petit-déjeuner. Encore une fois, les réseaux ont joué à fond. Point nécessaire d’aller chercher bien loin : Louis, le père de Charles, a fait le travail ! Louis Michel avait longuement occupé la scène politique belge avant de devenir Commissaire européen. Sûrement sensible aux largesses de Sassou Nguesso, il a toujours pris position en sa faveur… mais avec le renoncement de Joseph Kabila de briguer un troisième mandat, sa marge de manœuvre était devenue quasiment nulle.

Deuxième étape, second fiasco… ! Il ne restera plus au tyran qu’à rentrer quasiment bredouille à Brazzaville. L’environnement y est de plus en plus stressant pour les Nguesso qui se refusent toujours à envisager de prendre la porte de sortie… ! Le mécontentement y est maintenant unanime. Le Congo est devenue la honte de l’Afrique. L’Etat de droit a totalement disparu afin que le pillage familial s’institutionnalise l Les entrepreneurs les plus investis dans la poudrière congolaise cherchent maintenant désespérément le moyen de faire couvrir par des assurances étrangères le risque d’un embrasement armé généralisé.

Sassou Nguesso, « l’homme de la paix », du mensonge, du détournement et du sang coulé trop facilement, honni et rejeté par tous ou presque, a plus que jamais la main crispée sur la détente…!

 

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 5 mars 2015, par www.congo-liberty.com

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à Sassou va chercher à Rome et à Bruxelles les soutiens qu’il n’a plus à Paris…Par RIGOBERT OSSEBI

  1. Isidore AYA de Makoua univesaliste congolais dit :

    Peuple souverain congolais: le vent de la liberté l’emporta contre le tyran Denis Sassou Nguesso !

    Philosophie !

    Celui qui a la montre, contrôle t-il le temps? Certainement pas !!! Parce-que la montre est comme la météo et le temps comme le climat. Ce n’est donc pas la météo qui dirige le climat mais l’inverse !

    De façon similaire, Denis Sassou Nguesso a la montre du Congo Brazzaville et le peuple, le contrôle du temps de la nation congolaise.

    Le régime tyrannique Denis Sassou Nguesso, ses enfants, ses dignitaires, ses valets et ses courtisans ou plutôt ses pourris et vendus : Attention, 2015/2016, la marée du peuple souverain congolais monte !

    La Voix du peuple libre et souverain congolais !

  2. Anonyme dit :

    ROBERT-ROBERT-ROBERT,
    Mais quel plaisir a te lire! Dis-moi comment et quel adresse peut-on un petit don pour soutenir anonymement ton journal.
    Je ne cesse de le dire a qui veut l’entendre, que tu es le meilleur; apres toi je classe Zenga Mambou; SUKISSA; Congo Mediapart; Congo Page; Mwinda; et les deux derniers DAC Presse et Lion de Makanda.

  3. Le Comte de Mpouya dit :

    Attention Rigobert,

    Cet anonyme qui te prends pour Robert et non Rigobert et qui cherche ton adresse pour vouloir te faire un don est surement un espion de Sassou.

    Continue ton combat sans dons d’anonyme envoyés pas Sassou pour t’éliminer car ses méthodes sont connues. Kéba! !!! Kéba

  4. macktchicaya dit :

    ANONYME
    Vous ne cesser de demander après lui son adresse, mais ce qui est facile et le mieux serait que donniez le votre et comme ça il va vs contacter,,attention quand même cher compatriote, lisez et prenez donc ce dont vous aimeriez prendre comme informations.

    Que vous soyez un partisan de l’aile dure du PCT ou non le problème ici c’est le Congo et son mode de gestion et de fait les congolais sont impérativement impliqués au point d’en dire ce qu’ils savent. N’insistez donc pas à vouloir à tout prix l’adresse d’un compatriote ici ce qui paraîtrait être un piège,,,attention car les oiseaux de mauvais augures rodent en ce moment partout, le congolais est connu pour facilement faire du mal pour les subsides financières la preuve allez voir au bled comment cela se passe.

    Même en Autriche où ns sommes il devient difficile pour les quelques congolais de faire confiance au premier venu. Rigobert informe et analyse sur la situation du Congo, bravo ,ce qui alimente les congolais en infos réelles contrairement à ceux qui viennent ici pour insulter le autres.
     » Rendez-vous à DIOSSO bientôt pour fouetter les pseudos sages »

  5. pilipili dit :

    Il faudrait mieux se consacrer à l’essentiel qui est le bilan catastrophique de Sassou et le départ de cette famille de corrompus qui pille et ruine le pays.

    Prenons plutôt exemple sur nos frères du Sénégal et du Burkina qui ont créés des mouvements citoyens sous lesquels ils se sont retrouvés pour une cause commune.

    Sénégal «Wade dégage » et au Burkina « le balai citoyen »

    Trop de palabres sur le web, pendant ce temps la machine du Pct et ses sbires tourne à plein régime, par un matraquage des consciences aux quatre coins du pays et dans les quartiers en allant prêcher la bonne parole du bienfait du changement de la constitution.

    C’est sur qu’à ce niveau le Congo n’est pas encore le Burkina.

    « DEGAGE « « QUITTE LA »

  6. Maqscad dit :

    Quoi qu’il fasse, il sera obligé de revenir à la case départ. Ce n’est pas à Rome ou Bruxelles qu’on lui avait donné le pouvoir (pas le droit de tuer) en 1997. Je parle de Sassou… La roue tourne… !

  7. LA CONFRERIE DES CAROTIDARDS OU MAITRE-EGORGEURS CAGOULARDS! Fin de parcours dit :

    LA CONFRÉRIE DES CAROTIDARDS
    OU
    MAITRE-EGORGEURS CAGOULARDS!

    Nous espérons avec les mannes de nos ancêtres que Denis SANGSUE est en fin de parcours, cher RIGOBERT!

    Que les mannes de nos ancêtres nous guident pour faire de ce régne abject une simple parenthèse de l’histoire du CONGO….

    ESPERONS QUE LE SAINT PERE SAURA DEMASQUE DENIS SASSOU UN SPECIMEN DE PONEL AU SATANISME ET AU CYNISME ASSUME.

  8. Munu dit :

    C’est pousser le bouchon trop loin pour Sassou que de vouloir défier tout le monde: d’abord le peuple congolais, ensuite Barack Obama, puis François Hollande et enfin Dieu. J’ai vraiment froid dans le dos quand je pense à ce qui les attend (lui et sa descendance): l’apocalypse.

  9. Nsilou William dit :

    Vos commentaires n’ont pas de sens, car c’est entre vous. Lisez d’autres sites et faites la différence.

  10. QUAND ENI ETAIT LA VITRINE DU PARTAGE EQUITABLE DES REVENUS PETROLIERS DANS LE MONDE JOHN LE SUDO-NORDISTE dit :

    QUAND ENI ETAIT LA VITRINE DU PARTAGE EQUITABLE

    DES REVENUS PETROLIERS DANS LE MONDE

    Le monde est ainsi fait! DE GAULLE avait claironné à son époque que les États n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts! Il avait raison.

    Eni faisait figure de pionniers par rapport aux majors américaines en octroyant aux pays producteurs ou l’on extrayait le pétrole les redevances les plus élevés du monde en s’attirant leur colère.

    Hélas, il nous semble avec l’influence des pratiques que les congolais ADADA (le Co-Matheux de la bande de bradeurs), KOKO ‘(un ancien discret de ENI), KIKI (le prince Zaico) ont introduit dans le milieu, ces valeurs là ne sont plus mis en exergue!

    Les CON-MACONS ont ils fait tinter le métal? Ils ont l’habitude. Même les Prince HALL n’ont pas fait le voyage de Brazzaville pour voir le temple de 5 milliards signé  » GRANDS TRAVAUX ». j’espère qu’ils changeront de fréquentations pour le Congo, car ceux là sont tout simplement des INFREQUENTABLES DENUEES DE TOUT SENS DE L’INTERET GENERAL.

    Affaire à suivre!!!

    Merci encore une fois plus RIGOBERT.

  11. Diprollier dit :

    Nous le savons tous, la fin de Sassou Nguesso et ces proches est plus que de quelques mois. Sassou et ces proches ne subiront pas de mort brutale. Ils passeront par une humuliation et chatiment comme celui subit par Samuel Doe (Ex-president Liberien).

    Chers internauts, retenez-bien cette date et mes ecrits d’aujourd’hui. Sassou Nguesso et ces proches seront livrer aux populations d’une des regions du Sud (que je ne peux mentioner ici) , qui avec force urineront, cracheront et decaputeront ces criminels.

    Apres la tete de Sassou, ces enfants, son epouse et ces generaux fideles seront exposer au boulevard des armees (Brazzaville) comme example afin de prevenir aux autres dictateurs et voleurs du chatiement enflige a Sassou et ces siens.

    Rappelez-vous que Laurent Gbagbo et ces siens etaient humulies. Sa seule chance de vivre aujourh’hui est du fait qu’il etait l’auteur de l’abollition de la loi d’ivoiriete en Cote d’Ivoire.

    Au Congo, ca ne sera pas le cas.

    Vous vous souvenez apres que Sassou Nguesso eu assassine Marien Ngouabi, il passera a la purification ethnique du Congo en eliminant plus de 3000 innencents. Parmis lesquels fut le Cardinal Emile Biayenda, l’ex- President Massamba Debat, Kikadidi, Kibouala Nkaya, etc…

    Aussi 1997, Sassou procedarit encore a une 2e purification ethnique en assassinant plus de 700 000 congolais du Sud.

    Il faut aussi, ajouter les 353 congolais assassines au beach de Brazzaville, les congolais tues lors des explosions de Mpila par Sassou Nguesso.

    De plus, tous les congolais qui sont mort de fin, des mauvais conditions d’hygiene et de systeme de sante publique.

    Afin de purifier le Congo, le sang de lui-meme Sassou Nguesso et ces siens doivent etre experger dans tous les coins d upays en signe de pardon et de grand sacrifice au grand maitre de l’univers.

  12. Sitou dit :

    Sassou combien d’agent publique gaspiller avec des visites touristique ? Pendant ce temps le pays manques d’eau potable , d’électricité et le pays est importateur du foufou , orange , banane , savon , arachide de la RDC ! Heureusement Qu’hollande va mettre fin à cette folie très meurtrière pour la population congolais !

  13. L'INSPIRE ! dit :

    Cher Diprollier je dirais: Ingeta ! Chers amis ce n’est pas de la blague, moi, j’ai pitié très pitié de sassou nguesso parce qu’avec tous ces morts qu’ils comptabilisent, ceux que vous avez cités + les enfants, les femmes, les hommes, les bébés morts dans les forêts du Sud Congo qu’on n’a pas détérrés, ceux qui meurent maintenant au Chu, nous avons appris il y a cela près de 3 semaines que près de 12 nouveaux-nés sont morts en une semaine au CHU, des centaines de personnes seraient morts aussi en qlqs semaine au CHU. C’est pourquoi c’est hécatombe ? Encore des pratiques mystiques pour la conservation du pouvoir ?

    Contrairement à ce que nous pensons, croyez-vous vraiment que l’ Etre Humain, ce bipède, si intelligent, si complexe, disparait après sa mort ? C’est ce que croit sassou nguesso qui a décidé d’assassiner des milliers des Congolais, mais il SE TROMPE ENORME ! Même là ou il est nous ne savons pas comment il passe ses nuits, seule Tchibota Antou, le sait, mais le racontera-t-elle un jour ?

    L’ Humain est un bien précieux ! En occident les gens font de ces inventions extra dans tous les domaines ! Ils mettent bcp d’argent dans la médecine pour que l’Homme vive + longtemps parce ce que c’est un BIEN PRECIEUX ! Sassou nguesso qui aura cru toute sa vie que la belle vie est de dormir sur des milliards d’argent, de pondre des enfants qui lui succederont pour continuer son œuvre macabre, de tuer en masse le peuple Congolais pour conserver la pouvoir de génération en génération, IRA BEL ET BIEN EN ENFER !

    Mais pas l’Enfer des catholiques où on brûle dans les flammes éternelles … nooooooooooonnnnnn ….. ! Sassou nguesso ira pour plusieurs siècles dans un endroit goudronneux très noir ….. tient ….. le mm pétrole pour lequel il a condamné le peuple Congolais souverain à la misère la + sordide, c’est dans ce goudron du pétrole noir, le noir gluant, collant, que son âme s’emprisonnera pour des siècles des siècles !

    Sassou nguesso chargé négativement qu’il est, n’ayant pas su dominéses instincts meurtriers, s’étant trop attaché au matériel au point de priver la Vie avec un grand V aux autres Humains, c’est peut-être sa dernière vie terrestre !

    Qu’il en soit ainsi !

    NB.: ce ne sont pas des élucubrations, nous avons étudié !

    Et j’ajoute que c’est nous mm qui allons encore prier pour lui pour le délivrer de son goudron noir !

  14. Delbar dit :

    J’espère que la fin est proche mais svp comportons nous dignement.
    Les criminels seront jugés soit par la CPI soit par les tribunaux congolais.
    Il existe de nombreux juges intègres au Congo et j’en ai fréquenté.
    Bâtir l’avenir sur des fondations de règlements de compte serait une faute impardonnable.
    Ne pas être ce qu’ils sont et ne pas faire ce qu’ils font, c’est à dire pratiquer la fraternité.
    Voilà une belle devise !

    Bien à vous.

  15. Pauvre Claudia! Quand est-ce que tu tireras les leçons de ta piètre performance en matière de communication? Crois-tu que n’importe qui peut s’improviser faiseur de roi?

    Claudia Nguesso, pour une fois ait pitié de ton père. notre kleptocrate est invendable; personne ne veut de lui. Tu as dépensé des millions de dollars pour tenter de vendre ton père aux USA. Résultat de tes gamineries = une cinglante humiliation en août 2014 à Washington malgré les dizaines de millions de dollars jetés par les fenêtres.

    Bien avant les USA, tu tentais le forcing du côté de François Hollande. Combien de millions d’euros avais-tu dilapidés pour tenter de vendre ton kleptocrate de géniteur? Et pour quels results? Si tu étais aussi efficace que tu le claironnes sur les toits, Hollande n’allait pas vomir ton père et l’humilier chaque fois qu’il en a l’occasion. Les blancs se sont sucrés et voilà ton père déclaré persona non grata en France au point de raser maintenant les murs de l’Hexagone.

    Claudia,il faut prendre ton courage à deux mains et voit la vérité en face. Ton père est invendable. Personne n’en veut. Aujourd’hui, te voilà repartie dans des dépenses astronomiques pour tenter en vain de vendre ton père auprès des Italiens et fonctionnaires de Bruxelles. Que crois-tu que ces personnes peuvent faire pour vous quand Hollande et le Roi des Rois, Obama, ont scellé votre sort?

    Claudia nguesso,il faut arrêter avec les gamineries avec ton conseiller Yombi de RTV. Vous abusez de la faiblesse de sassou qui est un ignorant consommé. Ce n’est pas bien ce que vous faîtes à papy nguesso. Chaque fois que vous avez l’occasion, vous lui inventez des ceremonies avec votre Attias et Phillipe Chiconi, votre gardien de porte-monnaie. Qu’est-ce que vos forums ont rapporté? rien sinon vous enricher autour de ces événements bidons qui sont devenus vos pompes à fric.

  16. matibi dit :

    le sort du vieux dictateur est deja scelle , mais cette foi -ci , on va pas le laisser , il sera traduit en justice et finira par payer tout ce qu’ il a vole au peuple congolais , tous ces biens acquis avec l’ argent des congolais seront confisques

  17. OBIANG dit :

    PUS DE VOLEUR A LA TETE DE NOTRE PAYS.

  18. OBIANG dit :

    PLUS DE VOLEUR A LA TETE DE NOTRE PAYS

  19. Anonyme dit :

    Y en a marre ,le PEUPLE ON A MARRE.Chers compatriote si nous desirons tous la liberation du pays par ce bande de voyou qui ose nous narguer avec les finances du pays que nous avons TOUS en commun.La seule devise;Organisant dans les regles de l art avec concertation meme si cela vas prendre un peu de temps d ici là ,un grand RASSEMBLEMENTpacifique pour toute la diaspora europeenne comme savent le faire les KURDES ,avec bien evidemment nos freres de la RDC car n oublions pas que notre cause est commune et pour l effet de masse;On se donnant un point de rencontre dans paris ,comme LA PLACE DE LA REPUBLIQUE parexemple et je vous garantis d avance l impact que cela vas susciter ici dans l opinion en sachant pertinemment la reaction positive que cela engendrera dans nos pays respective,a savoir booster le morale de nos freres et soeurs qui sont la bas et qui n attendent qu a etre liberé des bourreaux qui les empechent de se nourrir ,de se soigner,d etudier,de trouver du travail ,la justice,le respect enfin de vivre en toute liberté et de jouir de cette manne que la mère nature nous a donner.Car la seule arme de destruction massive qui est capable de changer les choses contre toutes se’s armes qu ils ont stocker pour nous tuer,c est bien l unité des masses.Je vous garantis ,que c est la seule solution que nous avons pour vaincre la DICTATURE.

  20. pilipili dit :

    La liberté de la presse n’existant pas au pays de « SANGSUE Nguesso Il faut provoquer l’intérêt auprès des grands médias internationaux pour qu’ils braquent leurs micros et caméras sur ce régime familial corrompu.

    Il faut externaliser le plus possible le mouvement et les revendications ce qui peut être fait par la diaspora.

    Le pouvoir populaire et médiatique international est devenu une force qui a un impact considérable ne le négligeons pas

Laisser un commentaire