KINTUADI-MAYELA ! L’UNITE DANS LE RESPECT DE L’ALTERITE

003 Partisan du « Vivre en parfaite intelligence », Theodulos Auguste KOUNKOU KUE vient en cette année 2015, d’auto-publier un nouvel ouvrage sur KINTUADI-MAYELA ! L’unité dans le Respect de l’Altérité.

Sa réflexion est originalement une première dans l’étude de cette notion de solidarité ou de tolérance d’après la culture congolaise.

Le vivre ensemble est une noble cause et il apparaît comme une dynamique, d’après Théodulos Auguste KOUNKOU KUE, plus précisément une cause de l’être qui refuse de n’être défini que solitairement.

L’humain acquiert pleinement sa raison d’être lorsqu’il est, à la fois lui-même et autrui. Il devient un être social, c’est-à-dire un MUUNTU, c’est-à-dire, cet être qui adhère pleinement au principe de l’Altérité, et qui pour exister accepte ou intègre en lui la raison de vivre de l’autre qui, dans une certaine mesure est aussi lui-même.

C’est ce que l’auteur, Theodulos Auguste KOUNKOU KUE désigne par « KI-NTUADI » qui, chez les Koòngo, définit le « vouloir vivre ensemble » plus précisément, le fait de vivre en union et en communion par l’adoption d’un comportement social raisonnablement altruiste.

Mais « KI-NTUADI » qui apparaît comme une sorte de credo pour Theodulos KOUNKOU KUE n’est possible et effectif que lorsqu’il fait appel à certaines aptitudes.

Il faut que l’être qui aspire au « KI-NTUADI » s’inscrive dans l’univers de « MAYELA », c’est-à-dire de la sagesse et de l’intelligence.

A dire vrai, le mot MAYELA comporte le vocable de YELA auquel on associe le préfixe de MA.

En congolais, plus précisément en langue Koòngo, YELA signifie croître, mûrir, germer, grandir et le préfixe de MA en l’espèce exprime le pluriel. Muùntu wu mayela ma mingi menandi, dira-t-on en Koòngo, c’est-à-dire cette personne est détentrice de plusieurs aptitudes intelligibles qui, in fine, font d’elle une personne véritablement raisonnable.

C’est ainsi que, partisan de « KI-NTUADI », Theodulos KOUNKOU NKUE considère dans l’absolu qu’il n’est qu’une manifestation de MAYELA, c’est-à-dire d’une réunion d’un certain nombre d’aptitudes intelligibles qui invitent les êtres à s’aimer, à se respecter, à se comprendre, somme toute, à vivre ensemble pour le bien être de tous.

L’univers de MAYELA est, d’après l’analyse de l’auteur, source de KI-NTUADI qui permet à l’être de se connaître véritablement, d’être en situation requise pour aller à la rencontre de l’autre qui n’est ni étranger ni autre chose que soi-même.

L’HUMAIN ou le MUUNTU est universel, pourrait-on dire chez Theodulos KOUNKOU KUE, parce qu’il est, à la fois, savoir, connaissance et donc aptitude à vivre ensemble tout en ayant pleinement la conscience d’être soi-même en respectant l’autre avec ou dans ses différences.

Theodulos KOUNKOU KUE est un auteur constant et perspicace et avec lui l’HUMAIN ou le MUUNTU est celui qui s’indigne dans les absurdités déjà évoquées dans ses précédents ouvrages comme « Nzenga », « Tsikulu », « Matalana » « Bukento », pour simplement promouvoir cet être qu’Emile cardinal BIAYENDA a qualifié d’homme conscient, libre, responsable, social, capable d’aimer.

« Epouser » la culture de l’autre ou des autres ne saurait aucunement, écrit Theodulos Auguste KOUNKOU KUE, submerger ou affecter l’identité de celle ou de celui qui y souscrirait, bien au contraire, cela redonnera, observe t-il, plus de poids, plus de charme et de rayonnement culturel, d’autant plus que l’apport de ce qui est à autrui, utilisé à bon escient ne peut être qu’édifiant ! il ne s’agit nullement de succomber au syncrétisme ni à la tentation du métissage des cultures, mais à redonner la visibilité à nos particularismes, par-dessus le fond commun de nos similitudes. [ P.130]

Ainsi, KI-NTUADI est « naturellement » la cause de l’être conscient, libre, responsable, social, capable d’aimer par ce que apte à la discipline pour être lui-même tout en étant ouvert, tolérant et réceptif face à l’identification culturelle de l’autre.

Telle est ici, l’invitation au voyage de Theodulos KOUNKOU KUE dans son nouvel ouvrage qui, une fois de plus conduira le lecteur amoureux des belles lettres de la littérature africaine, à la découverte   des multiples chemins de « l’idéel » Koòngo de KI-MUNTU.

 

TAATA N’DWENGA

 

Pour la commande de l’ouvrage, prière de s’adresser : à Theodulos Auguste KOUNKOU KUE au  06.21.77.16.14.

 

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5 réponses à KINTUADI-MAYELA ! L’UNITE DANS LE RESPECT DE L’ALTERITE

  1. MUANA MAWA dit :

    J’habite la rue Mayela à NKOMBO vers TELE/SASSOU/PCT. Je ne blague pas.

    Je comprends pourquoi j’ai des aptitudes intelligibles qui me permettent d’avoir des amis du nord au sud et de l’est à l’ouest. Pourtant je viens de très loin de ma brousse aux confins du Gabon et Cameroun.

    Merci KOUKOU KUE, je vous appellerai en aparté pour acheter le livre. C’est promis pourvu qu’il ne coute pas cher. Je n’émarge pas à Mpila.

    Je cherche mon frère MFOA. Son silence m’inquiète. Je voudrai qu’il me donne son avis sur ce que dit KOUKOU KUE. Si vous le croisez, faites moi signe s’il vous plait.

  2. Anonyme dit :

    Officier PEYA, c’est dans ce domaine qu’on vous attendait tout restant dans la corporation. Au lieu de cela vous vous êtes engagé dans la politique ce qui ne vous est pas permis. Attendez-vous a passer des jours en forteresse bientot avec radiation des rangs des Forces Armées.
    Il semble que vous n’avez rien retenu des cours de règlement militaire; si vous étiez passé par une Ecole type standard Européen vous vous seriez retenu d’aller vous enfariner a Paris.. Faire ces cours après être sorti des Ecoles actuelles comme ACMI au travers du fameux livre vert plein de compromis et inachevé que vous connaissez, c’est pourquoi les FAC sont truffées de mauvais soldat sinon des miliciens cobra.

  3. Anonyme dit :

    J’ajoute qu’au retour de Paris si Le Gal OKOI était libre dans son commandement, vous seriez puni pour insubordination. L’Armée ne vous avait pas mandaté d’aller la représenter avec vos écrits boueux.
    D’office vos 45 jours avec D.A. et demande de radiation vous attendent. Nous seront impitoyables avec les coulibaly comme vous.

  4. Mfoa dit :

    Frere.
    Je n’ai pas lu ce livre donc je ne peux pas émettre un avis, même si le résumé qu’on en fait est louable.

  5. Kamona Wa Mona dit :

    Kintuadi-Mayela est l’illustre ouvrage qui montre le sens des » relations » au sens large, il peut s’inscrire dans le cadre familiale ou dans un contexte socio- politique. Ta Nkounkou Kue jongle habilement avec la langue française et la magnifique langue Koongo pour nous éclairer .Il nous exhorte à être vigilant et prudent pour réussir le » Kintuadi ». Alors inspirons nous Koongolais

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