LA FIESTA DES NGUESSO : DE MIAMI BEACH A OYOLAND : the place to be ! Par Rigobert OSSEBI

les nguesso à miami

les nguesso à miami

Oubliées Paris, Dubaï, Hong-Kong, Shangaï, Rio et Marbella ! Pour les profiteurs de notre république, la seule ville, le seul endroit où il faut être, où il faut vivre et où ils peuvent se montrer sans le moindre problème, c’est incontestablement Miami-Beach ! Et c’est là qu’ils voudront rester lorsque le pouvoir leur aura échappé… !

Déjà il y a deux ans, la Reine-belle-mère Antoinette avait résisté aux demandes de ses petits-enfants, ceux de Blandine Lumandé-Malila et du général Agom, d’y fêter son anniversaire. Par souci de proximité, et pas d’économie, elle avait préféré Saint-Tropez. Il aurait fallu ajouter dix heures de vol supplémentaires pour fêter ses 70 ans auprès des enfants Agom – maintenant adultes – qui sont depuis longtemps installés en Floride.

Blandine Lumandé-Malila

Blandine Lumandé-Malila

Cela fait une dizaine d’années que Miami-Beach s’est imposée comme la destination branchée pour une clientèle internationale aisée ; souvent jeune et attirée par le bling-bling, l’étalage de leurs grosses montres, voitures de luxe, jets privés et des garde-robes qui accompagnent des fortunes rapidement construites. Tout pour plaire à la nouvelle élite congolaise déjà et toujours poursuivie dans l’affaire des Biens Mal Acquis.

Loin de la vieille Europe ex-colonisatrice et mesquine qui la pourchasse pour ses détournements, Miami Beach est devenue la nouvelle terre promise de la fine-fleur congolaise du vol, de la corruption et de la malversation. Aux États-Unis si le dollar est roi, à Miami c’est un dieu véritable ; et peu importe s’il sort du portefeuille d’un patron d’une startup de l’Internet, de la poche d’un narcotrafiquant ou encore du sac d’un proche d’un dictateur africain. Les dollars parfumés à la cocaïne ou tachés de sang n’effrayent plus grand monde, tout comme les « blood diamonds » (diamants de sang) qui ont été longtemps la grande spécialité du Congo-Brazzavol avec les cargaisons clandestines de pétrole préfinancées ou pas.

Miami avait longtemps été une ville mouroir pour des retraités juifs de la classe moyenne américaine. Les vieux hôtels et motels aux enseignes lumineuses fluos, qui les abritaient, construits durant les années cinquante ont été remplacés par des buildings d’avant-garde et des palaces au luxe provoquant. Chacun peut y venir étaler sa nouvelle richesse, sans la moindre retenue, personne ne prêtera attention à sa Rolls-Royce ou à sa Ferrari dernier modèle ; qu’il soit Noir ou Blanc, jeune ou vieux, honnête ou malhonnête.

A tout saigneur tout honneur, Kiki le pétrolier cultive aux USA son image de prétendu philanthrope. Il a été un des premiers à être subjugué par la plus grande ville de Floride. Il y a alors entrainé ses courtisans au premier rang desquels se trouvait son bras-droit d’alors, Blaise Elenga. A la rupture avec ce dernier, Willy Etoka le remplaça. Les affaires sont toujours bonnes lorsque l’on est pas trop loin de Kiki-la-soute-à-mazout : selon certains, la SNPC devrait 45 milliards de FCFA à l’ancien marchand de pneus. Il fait tellement bien son boulot de premier trader de produits blancs (essence, diesel) du Congo que Brazzavol connait une pénurie totale d’essence depuis cinq jours ! Mais Sassou s’en fout, car pendant ce temps sa descendance « se la coule douce à Miami » !

Vendeur de pneumatiques ou Golden Boy selon un récent Jeune Afrique, Wilfrid Etoka fait de fréquents allers-retours entre Miami et son domicile de Versailles pour y superviser investissements et placements en tous genres ; en jet privé ou en avion de ligne.

Aussi, un grand nombre de nouveaux riches congolais, de la famille présidentielle en priorité, y investissent à tours de bras les millions et centaines de millions de dollars qu’ils ont volés au Congo ou tout simplement obtenus dans des marchés truqués dont ils ont le secret.

Rien n’est trop beau pour eux, ou trop cher : ils dépensent jamais sans compter. Dans les restaurants, ils se font servir les meilleures bouteilles et les plus chères sans même regarder la carte. Aussi, ils visitent des villas de rêve, pour se les offrir, parfois des palais sur la lagune, devant lesquels ils pourront amarrer leur yacht comme dans les films qu’ils ont vus et revus. Les penthouses qu’ils achètent à Miami ont toutefois du mal à dépasser en dimensions celles du triplex de 628m2 d’Edgar Nguesso à Neuilly. Mais, ces bijoux d’architecture et de modernisme sont situés à des étages si élevés que par temps clair ces rejetons de soudards, marxistes-léninistes incultes pour la plupart, pourraient apercevoir l’ile de Cuba avec une paire de jumelles.

Les fêtes, fiestas et noubas en tous genres qu’ils avaient coutume de célébrer à Oyo ont été déplacées discrètement vers ce nouveau territoire conquis, non pas avec les armes des Cobras ou du Hezbollah nouveau venu à Tchambitcho, mais grâce au butin immense dont ils se sont emparés. Voilà pourquoi Miami Beach est surnommée « Oyoland » (le territoire d’Oyo, la terre d’Oyo) par ces pillards et fils de pillards.

Loin des regards indiscrets, les enfants et neveux de Jouisseur 1er peuvent y perpétuer la tradition de débauche et de gabegie familiale sans que personne n’y trouve à redire. « The place to be » (l’endroit où il faut être) pour ces connaisseurs qui laissent les autres Congolais, restés au pays, à la misère et à la saleté auxquelles ils les ont condamnés à perpétuité…

Depuis que ces vautours se sont emparés de notre terre et de ses ressources, le prix du pétrole avait été multiplié par 7 et la production par 2 ; la misère, la pauvreté et la malnutrition ont été multipliées, quant à elles, par 2 ! Le calcul est malheureusement facile à faire pour 90 pourcent de la population : 14 fois plus de bonheur pour eux, 2 fois plus de souffrances pour nous ! Encore faut-il ajouter dans cette caverne d’Alibaba les Likouala SA, AOGC, Asperbras, et autres joyaux financiers, miniers et pétroliers disséminés dans tous les paradis fiscaux que compte la planète.

Brazzaville, depuis le milieu des années soixante, était devenue la capitale de tous les mouvements indépendantistes du continent pendant que les Etats-Unis tentaient de contrer leurs avancées… En sacrifiant l’intègre Marien Ngouabi, ses assassins, successeurs et remplaçants n’auraient jamais imaginé que leur descendance corrompue trouverait asile dans ce pays, ennemi juré, qu’ils insultaient, qu’ils vilipendaient à longueur de journée et de discours dans leurs délires marxistes-léninistes : « Impérialisme à bas ! USA à bas ! PCT oyé ! ». Ils en ont été tellement imprégnés qu’au mois d’août dernier, au retour d’un catastrophique Sommet Afrique-USA pour notre tyran qui y a été royalement méprisé par Barack Obama, ses proches du PCT lui avaient organisé un retour triomphal pavoisé de drapeaux rouges ; un accueil digne d’une Corée du Nord !

sassou de retour des usa

sassou de retour des usa

 

Au Congo de Sassou, il suffit de gratter un peu le vernis prétendument libéral pour que le fond véritablement stalinien apparaisse…

Le Maréchal Mobutu Sese Seko avait coutume d’amener ses visiteurs officiels américains au plus près du Beach pour jeter un coup d’œil sur l’ennemi juré de l’Occident en Afrique : notre République Populaire du Congo avec ses drapeaux rouges qui flottaient sur Brazza la verte. Le rusé dictateur zaïrois ne manquait pas alors de recevoir une rallonge d’aide financière pour sa contribution à contenir le danger que nous représentions. George W. Bush Senior, l’ancien président des Etats-Unis était alors patron de la CIA et comptait parmi ces visiteurs de Mobutu, comme plus tard Herman Cohen son Secrétaire d’Etat adjoint aux affaires africaines en était. Tous deux se sont laissés aller à dédiaboliser Sassou Nguesso et son régime. Herman Cohen, après s’être lié d’amitié au sulfureux Jean-Yves Ollivier, devint l’un des principaux lobbyistes du dictateur congolais.aubergine de sassou

Mais ce serait aller trop vite en besogne de croire que tous ces grands voleurs prospèrent impunément sur le sol américain. L’Oncle Sam est puissant. Souvenez-vous de la très récente affaire de la FIFA avec la démission inattendue de Sepp Blatter. Tous les faits et gestes, tous les paiements, toutes les transactions, de nos vauriens exilés à temps complet ou temps partiel à Miami-Beach ou ailleurs aux USA, sont enregistrés, filés, compilés tant par la NSA, le FBI que par la CIA. Le moment venu, en une seule minute d’un même jour, toute cette racaille endimanchée et toujours à la noce ainsi que leurs comptes seront bloqués, saisis et arrêtés. Le tyran de l’Alima croit, par le biais de son engeance, avoir détourné les menaces qui pèsent sur lui ; il se trompe lourdement !

ledza lenua

ledza lenua

Alors que nos jeunes au Congo ont été privés de l’épreuve du Bac qui les condamne sans aucun doute à une année blanche et sans inscription dans des écoles ou des universités étrangères, la jeunesse dorée, que le régime de Sassou a enfantée, s’éclate à « Miami-Beach-Oyoland, the place to be » sans la moindre préoccupation pour ses lendemains qui seront toujours rose.

Plus dure sera la chute, car le moment ne saurait tarder que le Peuple congolais ne retrouve tous ses droits et toute sa dignité volés.


Rigobert OSSEBI

Diffusé le 16 juin 2015, par www.congo-liberty.com

L’après-Sassou au Congo : JDO, l’homme de l’ombre

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

36 réponses à LA FIESTA DES NGUESSO : DE MIAMI BEACH A OYOLAND : the place to be ! Par Rigobert OSSEBI

  1. Anonyme dit :

    Pays de merrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrde et de bordeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeellllllllllll

  2. Anonyme dit :

    Un vrai bordel ce pays, dire qu’il s’appelle Congo, en fait Kongo à l’origine. Les descendants des royaumes où règnent le matriacat, donc la douveur et l’humainisme de l’amour maternel (Royaume Téké, Loango et Kongo, sont plus aptes à diriger le pays par le partage et le kimuntu, que les rejetons des chefferies où règnent le patriacat, synonyme de la force brutal, comme en dit en mbochi ULUMANIAMA, la force brute

  3. Le comte de Pouya dit :

    Il se sont trompés d’adresse. Au pays de l’oncle SAM on ne badine pas. Le moment venu, ils seront tous dans la nasse, Chirac ne sera pas là pour les sortir à 4 heures du matin. Qu’ils se souviennent seulement du tout puissant STRAUSS KHAN, patron du FMI, sorti de l’avion comme un malpropre, ménotté et jetté à la vindicte populaire pour une simple affaire de relation consentie.

    L’argent rends donc vraiment fou pour que ces voleurs de la république aillent se livrer au loup sans se rendre compte du danger qui les guette chaque jour.

  4. Anonyme dit :

    Un vrai bordel ce pays, dire qu’il s’appelle Congo, en fait Kongo à l’origine. Les descendants des royaumes où règnent le matriacat, donc la douceur et l’humanisme de l’amour maternel (Royaume Téké, Loango et Kongo) et l’amour du bien public par décision prise de façon collégiale au mbongui, sont plus aptes à diriger le pays par le partage, le kimuntu, bomoto, que les rejetons des chefferies où règnent le patriacat, synonyme de la force ou la virilité du père méchant, comme en dit en mbochi ULUMANIAMA, la force brute. L’histoire est édifiante à propos. Les blancs qui ont détruit les royaumes Kongo, Téké et Loango savaient les dangers qu’ils encouraient face à ces nègres intelligents faisant preuve d’un talent organisationnelle et qui savaient que l’argent se gagnanient à la sueur de son front. En Kongo nzimbu c’est l’argent, et ndandu c’est le bénéfice, ce qui veut dire qu’en investissant 1 franc il faut en gagener 2 ou 100 par le travail. Loin de la culture des Nguesso issue du patriacat où le père, donc le chef viril, décide seul. Les consequences sont lourdes pour le pays. Dire que ces gens méprisables et sans mérite veulent s’accrocher au pouvoir

  5. KARL MARX dit :

    Mes chers compatriotes
    L’heure viendra bientôt pour que ces salopards de voleurs nous rendent des comptes et notre argent.Nous allons les persécuter et les canarder même dans les chiottes.Comme le dit un adage » 99 jours pour le voleur et 1 jour pour le propriétaire ». Ce bien du peuple, appartenant au seul peuple et spolié par les margoulins des NGUESSO reviendra tôt ou tard au peuple. Il n’ont qu’ à jouir pour l’instant, l’heure viendra où nous leur reprendrons tout comme ils nous ont tout volé. Je crois au sursaut de mon pays et du peuple. Si à l’époque nous eûmes l’information que l’homme du 05 Février serait le précurseur de la mouyibicratie, nous l’aurions zigouillé.

    Nous attendons 2017 pour nettoyer le pays.

  6. La duchesse de Linzolo dit :

    J’habite non loin de la. J’ai une maison acquise a la sueur de mon front. J’ai une auto qui me convient.Mes enfants sont dans une bonne école et ils aiment cela. Nous n’@vons de compte a rendre a personne, au contraire nous faisons de notre mieux pour aider ceux qui n’ont rien ou en manquent au mieux que nous pouvons. Nous dormons sur nos deux oreilles. Ces Nguesso ne sont pas connu du grand public en Floride. On ne les a jamais vanté a Miami ni a Dysneyland comme des gens influents a qui il faut rester un accueil spécial comme ils le font pour les princes saoudiens….donc ils vont perdre du temps et de l’argent volé au détriment du peuple congolais. Un jour, ils rendront compte devant les tribunaux. Aux USA, il n’est pas facile pour une noir ou une famille noire de se faire « élevé  » au point de voir les journaux chantet votre gloire. Le journalistes rencontreront les Nguesso, ils vont les traiter de voleurs, de voyous, de dictateurs, insensés qui viennent dilapider l’argent de leur pauvre peuple, comme ils l’ont fait en Espagne, quand Sassou a distribué l’argent dans un village espagnol. Finalement :vanité des vanité, perte de temps. Je vous conseille d’arreter ce comportement car ils seront toujours traités de « sale negre »quelque soit le montant qu’ils depenseront. C’est dommage! C’est honteux et absurde que les dirigeants africains ne comprennent jamais. Les enfants des milliardaires africains qui gagnent honnêtement leur richesse ne le font même pas. Le changement viendra quand on aura réussi de se débarrasser de tels dirigeants. Je le crois.

  7. LE SACCAGE MAÇONNICO-SATANIQUE DU CONGO! TATI PETROLE GOKANE dit :

    LA VÉNALITÉ DES GENS COMME R.ADADA and Co. POSE CLAIREMENT LE PROBLÈME DES MINISTRES A MULTIPLES NATIONALITÉS.

    Les pays voisins comme le Gabon et le Cameroun ne reconnaissent pas la double nationalité. Quand un ressortissant de ces pays prend une nationalité étrangère, il renonce automatiquement à sa nationalité d’origine. Si au Gabon, cela ne s’applique pas au Cameroun cette loi est strictement appliquée et on n’accède pas à une fonction sensible dans ce pays en trainant des doubles, quadruples nationalités.

    Au Congo sous Pascal LISOUBA et YHOMBI , un Trésorier Payeur Général d’origine béninoise AYINA fut accusé de détournement de 3 Milliards à tord ou à raison, il s’évada sans vagues pour se réfugier à Cotonou et ne fut jamais inquiété à ce jour. La leçon n’a pas été encore retenue.

    LES FONCTIONS SENSIBLES AU NIVEAU GOUVERNEMENTAL NE DOIVENT PAS ÊTRE ASSUMÉES PAR LES BI-TRI-QUADRUPLES NATIONAUX!

  8. DANS LA MEME VEINE: ESCAPADE AERIENNE ESTIVALE! Commandos REGIS dit :

    INCROYABLE ESCAPADE ESTIVALE ! J OSSO ÉCONOMISTE AU RABAIS ILLUMINÉ PAR LE TROU DES HORREURS TRAINE ADADA (CONSENTANT?) JUSQU’A CUBA!

    Incroyable; Après le voyage de Beyrouth, OSSO l’économiste illuminé par le trou des horreurs amène SA SCÉLÉRATESSE SINISTRE D’ÉTAT CANICHE ADADA vers CUBA!

    Sur Beyrouth, c’était 60 passagers dont 3/4 d’officiels avec épouses et maris. L’exemple donné par le Ministre qui va poursuivre son escapade estivale jusqu’à la Havane.

    Avec ÉCAIR C’EST DES MILLIARDS POUR ASSOUVIR LES PULSIONS INFANTILES ET SATANIQUES DE PILOTE AU RABAIS RATÉ DE BOUYA.

    ADADA, UN MYTHE MBOCHI, UNE HONTE NORDISTE ET UNE IMPOSTURE TECHNOCRATIQUE CONGOLAISE & FRANÇAISE!

  9. Non d’un chien!

    Rien que de la jalousie dans cet article qui ne s’appuie sur aucune preuve. Dis-moi plutôt que tu aimerais être à leur place.

  10. macktchicaya dit :

    A BAKALA TELAMA,

    Pourriez-vous justifier la longévité de Mr ADADA au poste de Ministre de la république? qu’a -t-il fait de concret depuis qu’il est ministre?Pourtant il est passé partout jusqu’à représenter le Congo à l’étranger. Certains trouvent que le président Sassou est mauvais , mais ils oublient aussi que des fois c’est son entourage qui cause défaut et de fait il devient l’otage des médiocres, et incultes, incompétents(ministres) qui veulent le voir là tout le temps pour leurs profits personnels et non pour l’intérêt collectif de la nation. admettant que l’on vous propose à vous une responsabilité quelconque feriez-vous comme ces ministres là qui se gavent au dos du contribuable? au lieu de faire que le pays avance?

    Est ce que l’eau et l’électricité sont des produits négligeables? alors comment expliqué que cela devienne une difficulté majeur quant à leur production? ADADA est l’un de ceux là qui est à la base de la discussion du projet de ndiri 2 qu’en est -il aujourd’hui? dire ça c’est être contre le pouvoir? ou le ministre en question? soyez vous- même donc constant et patriote.

    le Congo n’est pas étranger à nous c’est notre pays travaillons pour. Relisez les discours de feu Marien Ngouabi et peut-être que vous comprendrez ce que c’est qu’une nation.

  11. macktchicaya dit :

    A BAKALA TELAMA,

    Vous qui pensez que les ministres de la république au Congo sont des experts et donc très géniaux qu’on ne peut pas les critiquer, mais aussi ayez dans votre esprit que critiquer n’est pas synonyme de haine et d’animosité, loin de là , car l’homme politique est jugé sur son action, dites moi pourquoi depuis fort longtemps les facteurs ne passent plus dans les rues de Brazzaville comme il ya plus de 20 ans? et que fait alors le ministre Moungalla à ce poste où il est si ce n’est de frauder et voler dans les télécommunication? la preuve l’affaire Moungalla aujourd’hui, Dites moi pourquoi dans toute l’administration le téléphone fixe a disparu? que font ces ministres en charge de rétablir le réseau téléphonique au Congo? Le ministre de l’énergie fait quoi à ce poste? quand je pense que dans tout le pays aujourd’hui il est difficile qu’un investisseur sérieux vienne s’installer au pays, puisque la première source d’énergie ne fonctionne pas. Un exemple au maroc il n’ont pas de cours d’eau comme le Congo, le Maroc n’est producteur de pétrole, ni de gaz mais jamais dans ce pays l’on parle de délestage, ni de manque de gaz ou d’essence,,,vous savez les Congolais que le président a choisi pour son projet sont ceux -là qui le tue à petit feu, ils sont incompétents pour la plus part et n’aiment pas le Congo. Ils sont tout le temps dans ces pays du Maghreb faire du shopping et incapables de copier ne serait -ce que comment ça se passe chez les autres. Si le président était sévère avec eux je crois qu’un minimum de chose se serait déjà effectués alors de grâce laissez donc les contribuables congolais les critiquer c’est la loi de la démocratie. Nous devrions avoir honte de ce que les ministres et maires de villes nous donnent comme spectacle. est-ce difficile pour les Maires de faire ne serait ce que la moitié de ce que Mr Emouengué avait fait à son époque (les années 80) comme maire de la ville? Je suis au Maroc et je vois comment ça se passe ici j’ai honte pour le Congo et ses dirigeants.

  12. le dégouté dit :

    Et pendant ce temps, Christel SASSOU-NGUESSO devient le « manager africain de l’année ». C’est plutôt bizarre pour un directeur de la SNPC-DISTRIBUTION. Pas de carburant à la pompe dans son pays; mais on est le meilleur manager africain. Sur quoi se base donc une telle distinction ?
    De là à penser que tout ceci c’est du pipeau, il n y a qu’un pas. Un lobbying bien DEGUEULASSE !

    Si ce pays n’est pas un pays de merde, j’aimerais qu’on me dise qu’est-ce-que c’est.

  13. Congo na bisso dit :

    Il ne faut pas attendre grand chose de ça Bakala Telema que des compatriotes viennent de démasquer, dans la légèreté de ses commentaires sans fond.

    Dire que l’auteur de l’article est jaloux et qu’il envierait ceux qui pillent les ressources du pays, avec tout ce qui a déjà été rendu public par des enquêteurs de diverses origines, c’est simplement stupéfiants.

  14. Anonyme dit :

    A macktchicaya!

    Bonjour mon frère Macktchicaya, Bravo pour vos interventions !j’espère que le tout se passe bien pour vous au Maroc. Nous vous attendons à Brazzaville afin de bâtir les stratégies de la gestion future de notre beau pays le Congo. A très bientôt.

  15. MALONGA dit :

    Une petite précision sur l’article, AGOM n’est jamais passé général, même si ça a toujours et longtemps été son rêve. N’ayant plus été en odeur de sainteté avec maman Anto, depuis son divorce avec Blandine, son rêve de passer général s’est brisé en même temps que son mariage avec Blandine.
    Un petit salut à Blaise ELENGA qu’on voit sur la photo illustrée LEDZA LENUA. Qu’il est loin le temps où tout proche de KIKI, Blaise se pavanait autour du monde comme sur cette plage à Miami sur cette photo ( qui était longtemps sur sa page photos de Facebook ).

  16. REALITY dit :

    Oh! le babembé encadré de deux filles devient aussi un Nguesso?

  17. le fils du pays dit :

    Un bon coup de pied sur ce nid de rats urge.Tous ceux qui pillent et ruinent le patrimoine commun des Congolais seront punis a la hauteur de leurs crimes.Ils ne seront pas de la nasse

  18. MONTANA dit :

    Nous constatons tout de même que les articles de ce genre sont bien souvent signés sous des patronymes septentrionaux, ou méridionaux par fois.

    Bref, les States sont un pays comme un autre. Aujourd’hui voyager dans le monde n’est plus un luxe. En Chine il y a des milliers de congolais qui font du bizness à N’Ganzhou.

    Mais il est dommage de ne pas évoqué les cartons que la police americaine de cowboys se livre sur nos frères africains-americains. Le Ministre Louis Farrakhan a condamné cette barbarie.

    Chaque jours il y a des émeutes raciales aux Etats Unies. On dénombre près de cent morts en quelques années. La véritable Ouagattitude c’est aux States.

    D’ailleurs cette dangereuse Hillary Clinton arrivera au pouvoir par là. Les Etats Unies sont à eux depuis des siècles. D’avance un autre frère Bush se prépare. Voilà la mafiosi internationale.

    Democrate, Republicain. Il n’y a pas d’alternance aux USA. La dynastie oligarchique se perpétue tranquillement. Mais les nègres pensent que c’est la plus grande démocratie du monde.

  19. Lyd dit :

    A Macktchikaya,

    Mr Emouengue est a Brazzaville sans fonctions, retraité et toutes les fois que des cadres sont allé parler de lui au Président, le président et son entourage ont catégoriquement rejeté.
    C’est simple, le président Sassou aime les médiocres et les incapables comme lui. Il ne supporte pas les bons cadres autour de lui qui peuvent lui faire écran. Il a faillit tuer Emouengué dans les années 80 parce que ce dernier travaillait très bien et commençait a lui faire écran. S’étant résolu a ne plus le tuer, il l’enverra en exil comme ambassadeur en Chine loin du Congo.
    Hormis cela, son retour dans les rouages du pouvoir était conditionné par des pactes de sang. Chose qu’il refusa catégoriquement.
    Le problème du Congo est d’ordre mystique, ce pouvoir a fait trop de pactes de sang avec le monde des ténèbres.
    Pensez vous que son retour au pouvoir en 97 s’est fait par guerre pourquoi? Des sacrifices humains, des litres et des litres de sang a offrir a leur entités sataniques pour la conservation du pouvoir.
    Pensez vous que la guerre du Pool avait quelle objectif? Des jeunes innocents mis dans des containers troués par des coups de feu et plongé au fond du fleuve, de tels assassinats lugubres et sombres.
    Les assassinats rituels, macabres et lugubres de mars 1977 (Ngouabi, Massambat-Debat, Biayenda, ….), les testicules de Anga conservé dans du formol, les corps de Ngouabi, de Massamba-Debat jamais restitué a leur famille ….
    Le Congo est dirigé par un démon incarné, assoiffé de sang qu’il offre a ses compagnons démons.
    Et malheureusement, tous les cadres de ce pays, intellectuels, professeurs se sont fourvoyés avec ce régime sanguinaire parce qu’ils ont vu leur intérêt égoïste et immédiat. Ils n’ont pas vu l’intérêt suprême de la nation, ils se sont corrompus et ont fait allégeance a Sassou et ses entités démoniaques. Des monuments sans intérêts, loin de notre culture ou de notre passé, qui sont érigés a la va vite dans Brazzaville, dans les ronds-point,s pour mieux envouter les congolais.
    L’église congolaise a un grand rôle a joué dans le délivrance de ce beau petit pays.
    L’église congolaise, la véritable, non pas celle corrompue, doit unir le peuple congolais, réconcilier le peuple congolais d’avec lui-même et emmener ce peuple dans une bonne transition.
    Sassou doit savoir que Mobutu aussi comptait beaucoup sur ses pactes de sang, mais toute chose a une fin, a malin, malin et demi.
    Le Rédempteur de l’Univers dont le nom est Jésus-Christ mettra un terme très bientôt a son règne et celui de son clan et les balaira par son Souffle puissant.

  20. Lyd dit :

    Regardons dans quel mode de vie ce régime a plongé la jeunesse congolaise?
    Une jeunesse sans repère, sans ambition, sans idéal, sans rêve.
    Une jeunesse qui ne pense qu’a la bière, onkourous, koffi olomide, werra, JB, Roga, les momies (sexe), le vol, la facilité, la tricherie (et après ils sont étonné de ce que les enfants de terminale fraudent massivement alors que c’est eux qui les ont inculquer cela) institué comme comportement d’état. La facilité est a la mode. Le gout de l’effort est mort, la satisfaction du travail bien fait est mort, les tableaux d’honneurs, les prix d’excellence n’existent plus.
    Les enfants ne sont que le résultat de ce que sont leur parents.
    Les enfants ne font que ce qu’ils voient leur parents faire.
    Quand la fille d’un ministre dont je tairai le nom achète un Toyota Land Cruiser V8 a son petit-ami de 18 ans. La V8 coute environ 60 millions. Ou a t-elle eu l’argent?
    Regardons comment les petits hôtels pullulent dans nos villes (BZV, PNR, Dolisie …), les VIP, les bars avec leurs sonorisation terribles. Même « Ya Mado » une chanson dénué de sens fait succès dans un pays ou il y a pas de bibliothèques municipales, de cinéma, de salle de théâtre ….
    Une jeunesse sacrifiée sur l’autel de la conservation d’un pouvoir tribal et égoïste.
    Un programme manifeste de détruire l’enseignement car des classes sans tables-bancs.
    Après 55 d’indépendance, une seule université dans tout le Congo. C’est plus d’un demi siècle plus tard, a l’approche de 2016 qu’on se décide de construire une seconde université.
    Pas d’eau potable, pas de courant stable, pas de soins médicaux adéquats.
    Ce qui se passe au Congo est une véritable génocide intellectuel, mental et physique que le monde entier en soit conscient.

  21. Prions beaucoup pour faire partir ces bandes des voyous qui ont mis le congo par terre et qui n’aime pas leur pays parce-que c’est pas de vrai congolais d’ailleurs sassou c’est un nom béninois donc pour dire que sassou n’est pas un vrai congolais vous les jeunes faite comme le jeune qui a parlé à zenga mambu il a dit tout ce qu’il avait dans son coeur ce son des jeunes sacrifier par sassou ils en ont marre j’espère dieu fera quelque pour le faire partir on en a marre

  22. le dégouté dit :

    Totalement d’accord avec toi Lyd.

  23. MYSTIFICATIONS AUX BORDS DE LA SEINE: JOHN LE SUDO-NORDISTE! dit :

    CHRISTEL SASSOU MANAGER PETRO-CÉPHALEUR

    La France et ses Agents vampires sont parfois ridicules! KIKI SASSOU Manager de l’année…
    On se moque du peuple congolais qui est dans une pénurie de carburant depuis 2 semaines alors que ce petit méchant règne en maitre sur la commercialisation du l’huile du diable qui se vend d’ailleurs très mal en ces moment! Nos stocks devraient donc être logiquement en hausse.

    Peuple Congolais! Sois conscient et Prends ton destin en main!

    Citation
    La conscience est la lumière de l’intelligence pour distinguer le bien du mal (Confucius)

  24. ITOUA dit :

    Bonjour à tous,

    Celle ou celui qui a bien compris les choses, c’est le ou la compatriote Lyd. Les gens crient à longueur de journée sur Sassou, ses enfants et son cercle. Je peux vous dire que rien ne changera au Congo tant qu’il est au pouvoir car il s’est vendu lui-même. Il a donné à Satan des cargaisons de sang. En retour de la conservation du pouvoir, il y a des interdits, comme on dit en langue local: ekila. Ces interdits sont ne jamais s’occuper du peuple et il le fait bien, je dirais très bien. Facilité la mort des congolais, on ne construisons pas des hôpitaux et on ne les équipant pas bien. Au point où la plupart des Congolais restent à la maison même malade ou vont mourir dans des cliniques privées.

    Pas de décollage économique, aucun congolais n’est riche chez lui, pas d’aides bancaires pour bâtir une entreprise, et pourtant le congolais n’est pas bête.
    Eclater la structure familiale en créant des niches de pauvreté aucun des congolais ne peut aider l’autre car tous sont devenus pauvres.

    Toute la famille Sassou voyage et voit ce qui se fait à l’étranger et vous vous demandez pourquoi ils ne font rien au pays ? Et bien mes amis Lyd a répondu, c’est un pouvoir qui a commencé en marchant sur des cadavres dont l’un pour le monde mystique est une bombe spirituelle, la mort d’un homme de Dieu: le Cardinal.

    Je l’ai dit Sassou ne fera rien car c’est pour rester au pouvoir qu’il ne doit rien faire. C’est donnant donnant avec Lucifer.

    Mais toute chose à une fin, de la même manière qu’il est venue de la même manière il repartira.

  25. Bouetafogo dit :

    A lyd

    Un véritable réquisitoire. Tout y est. Je dirai tout simplement amen. En tout cas, tu as tout dit.

    La solution: l’alternance obligatoire. Qu’ils partent d’abord. Tous. Ces voraces, pourfendeurs de notre riche et beau pays.

    Bonjour la République.

  26. Delbar dit :

    Pour ce qui concerne le titre de manager de l’année attribué au fils de Sassou, c’est évidemment
    une vaste rigolade.
    En France les titres de meilleurs managers, c’est comme les titres de miss !
    On est même parvenu à mettre sur place un palmarès des meilleurs avocats mais il faut payer
    pour participer !
    Tout ce cinéma ne sert qu’à meubler les pages de la pravda de Brazzaville …

  27. CONFIRMATION: ADADA A BIEN VOYAGÉ EN FAMILLE SUR BEYROUTH COMME EN TÉMOIGNE CETTE PHOTO! Patriote dit :

    CONFIRMATION: ADADA A BIEN VOYAGÉ EN FAMILLE SUR BEYROUTH COMME EN TÉMOIGNE CETTE PHOTO!

    Alors que MANUEL VALS est mis à mal pour avoir voyager avec ses enfants dans une mission publique, il y a des pays où on félicite les Ministres qui voyagent en famille pour dilapider les maigre recettes publiques! http://www.lesdepechesdebrazzaville.fr/_zbhfiles/download.php?doc=20150606_DBZ_DBZ_ALL.pdf
    AUTRES PAYS, AUTRES MŒURS!
    On reconnait bien en page 8:

    • Le féticheur TOTEM NAIN INTELLECTUEL ADOUMA NGOYO dans sa BONOBOTUDE dit CONSEILLER AVC!

    • J. OSSO L’Économiste au rabais puis fou!

    • Mesdames je vous respecte! (Pas de qualificatifs)!

  28. Anonyme dit :

    et pour l’édition 2016 du meilleur manager de l’année: Madame Fatima Beyina-Moussa, Directrice d’Ecair. Elle se repose actuellement à Cuba, en bonne compagnie.

  29. macktchicaya dit :

    A LYDS, et ANONYME

    Le système « mystico-fétichiste » des gouvernants du Congo est connu depuis belle lurette, et donc les congolais savent comment évolue cette mafia, comme le temps n’est la maîtrise de personne alors les divins de la bienfaisance agirons au moment opportun où le peuple sera pris par cet esprit là qui commande de l’extérieur la perception que nous avions du dehors effectivement. Le clan au pouvoir pense que les congolais sont dupes, mais non la preuve Mobutu avait terrorisé longtemps son peuple et là que vivons nous? Le fait d’user des musiciens comme koffi, et les autres semi analphabètes (roga… et j’en passe ) pour endormir le peuple, cette manie très malicieuse est connue également, le jour où tout e la messe sera dite pour eux ce sera fini pour toute cette armada qui rode autour également.

    Le pacte par le sang pour régner longtemps au Congo s’essoufflera et en ce moment là les vérités seront dites. Les sacrifices humains, la déshumanisation, l’humiliation dont jouissent ce pouvoir à observer ce peuple mourir à petit feu s’estompera car nul personne ou dictateur n’a réussi à corrompre tout un peuple, sinon pourquoi ont-ils peur d’aller aux élections de façon transparente? Pourquoi veulent -ils un passage en force? Le temps de la disette est arrivé pour eux le peuple est vaillant et l’histoire nous dira.

    Si le président du soudan est fort pourquoi a -t-il tremblé lors de son interdiction par la cpi de quitter l’Afrique du sud? Ce n’est qu’un début le pire arrive.Maintenir un peuple et un pays dans la pire des immondices est un crime, se servir des richesse du pays pour ses besoins tribaux et égoïstes est également réprimandé bafouer la constitution pour laquelle on est là c’est ignoble. Les représentants des églises au Congo sont corrompus et de fait le peuple saura leur dire des vérités un jour. Si déjà au sein de cette grande classe de prélats qu’aucune voix ne s’élève actuellement c’est qu’il ya un hic. Gardons nous de trop aller dans tous les sens restons vigilants et avançons dans ce travail de sensibilisation pour faire que le peuple comprenne les enjeux du moment.

  30. Avez-vous la preuve que le pouvoir de Sassou repose sur le mysticisme?

  31. macktchicaya dit :

    A BAKALA TELEMA,

    C’est vraiment pitoyable pour vous, on sait que vous souffrez d’un chauvinisme abrupte vis à vis de ce pouvoir et de la personne de l’animateur du gouvernement. lui marxiste ne devrait point fréquenter les églises, ne devrait pas prendre au près des nkani des objets symbolisant son attrait au fétichisme, et le plus absurde de son inconséquence idéologique c’est le fait de mêler la franc-maçonnerie aux rites de l’Alima, aller sur you-tube vous verrez ce que vous semblez ignorer. Votre question ici reflète en fait votre niveau de connaissance de ceux qui vous entourent et que vous aduler,,, Manger comme tous à la mangeoire, le peuple vous connais, et le jour j vous partirez chez vous dans les paradis fiscaux où vous aviez cacher l’argent du contribuable congolais. Pensez vous que le gouvernement actuel fait de sorte que le peuple vive dans la quiétude et la paix lorsque la vie économique du pays ne permet qu’à un clan de bénéficier de la rente du pétrole? Vous faites semblant c’est bien pour vous. Comment comprendre qu’un chef d’état d’obédience marxiste se retrouve à être consacrer nkani, franc-maçon et que sais- je encore? quelle confusion? Il est temps de cesser de tourner au ridicule les congolais ont rale- le- bol avec ce pouvoir qui se préoccupe que de sa panse et des courtisans comme vous.Quelle grandeur représente ce pouvoir auprès du peuple? S’il y avait vote normalement aujourd’hui au Congo je pense que ce gouvernement serait battu par un vrai patriote. Le Congo avec ce gouvernement n’arrive plus à retrouver le niveau qu’il avait il y a 20 ans,,,,faites un examen de conscience et vous vous en rendrez compte et vous le savez. Combien de mort il ya tout le temps à Brazza dans les hôpitaux pour des causes bénignes? Allez en guinée équatoriale voir ce que c’est qu’une municipalisation des villes,,,,,,Un vrai congolais ne parlerait pas comme vous , la honte devrait vous évanouir car vous êtes des incompétents et incapables, lorsqu’il pleut à Brazza ou pointe noire que vivons nous? alors arrêtez de venir ici distraire les gens avec des questions qui ont des réponses trop évidentes. permettez aux congolais d’exprimer leur désaroi comme vous aviez vous la possibilité de parler ici ,,,,,c’est malheureux que les dictateurs veulent s’exprimer à ailleurs pendant qu’ils empêchent le peuple à dire ce qu’il vit au quotidien.

  32. Anonyme dit :

    A BAKALA TELAMA

    L’incurie politique est une forme de maladie dont on ignore que l’on en souffre,,,alors il est temps pour vous de vous remettre en cause, un président qui prète serment sur une constitution et qui la renie après exercice, franchement c’est ridicule et vous soutenez cela,,,,,,

  33. Debat dit :

    Bakala a besoin de vacances.

    Le principe du mysticisme repose dans le secret partagé entre l’adepte et le gourou.

    En, il s’agit beaucoup plus de croyance dont on se sert de support matériel de toute forme pour donner sens à la mystique.

    Donc, demander une preuve d’une croyance est en soi stupide cher Bakala.

    Une chose est sûre, la connexion entre les hommes politiques congolais et le fétichisme n’est un secret pour personne.

    Beaucoup d’entre nous savent quel politicien fréquente quel charlatan.

    J’en connais, grand escroc, qui n’hésitait pas à avouer qu’il faisait de l’arnaque.

    Est-ce que Bakala peut nous donner une explication sur la destination des couilles d’Anga dont le frère réclamait la restitution à la CNS?

  34. Kouilou dit :

    Encore une démonstration du manque d’intelligence et de patriotisme de ces types. Regardons autour de nous que font les enfants des autres milliardaires? ils travaillent encore plus que leurs parents, ils investissent dans leur pays et à travers le monde afin de créer des emploies, pour
    plus de richesse en un mot permettre au peuple de mieux vivre et en même temps ils deviennent plus riche par ricochet. Prenons un exemple: voit-on les enfant de Bill Gaite l’homme le plus riche du monde se pavaner sur les plages de Miami gaspiller les dollars? mais les enfants du clan des mbochis au pouvoir au Congo ne pense a rien d’autres sinon faire la fête dommage pour eux, s’ils ne font pas attention, ils vont se retrouver sans un sou d’ici peu même s’ils pensent avoir plein aux as dans les paradis fiscaux, attention beaucoup avant eux l’ont cru mais se sont retrouvé le bec dans le sable après.

  35. Anonyme dit :

    Que Dieu nous aide seul le travail paye

  36. Anonyme dit :

    C’est ahurissant, Il faut avoir honte d’être riche parmi les pauvres surtout lorsque ces derniers manquent de tout, si du moins cette richesse était durement acquise.
    Oh Dieu, j’ai honte pour mon pays que j’aime tant, je vis au Burkina Faso depuis quinze bonnes années un pays dépourvu de richesse naturelle mais ce que cette Elite à réaliser, il n’y a pas photo avec le Congo, irrigué de toute part et bien nanti. Franchement c’est ahurissant.
    A quoi sert un aéroport dernier cri s’il n’est emprunté que par quelques richards,
    A quoi sert une bibliothèque dernier cri s’il ne possède aucun livre actuel
    A quoi sert un hôpital high tech s’il ne disposent de service et personnel qualifié
    Bref des services de qualité.
    Un pays où devenir responsable politique est synonyme d’ascension social c’est pays en déliquescence.
    Doit on changer de constitution pour pouvoir régler les problèmes fondamentaux ?
    Oh arrêtez de vous cachez dernière votre petit doigt, l’urgence est ailleurs et vous (les politiciens médiocres) le savez

Laisser un commentaire