LE TYRAN SASSOU-NGUESSO COURTISE LES FRANCS-MAÇONS DU GRAND ORIENT DE FRANCE

Sassou franc-maçon

Sassou franc-maçon

L’influence et le pouvoir supposés de la franc-maçonnerie dans les cercles du pouvoir en France défrayent toujours la chronique et déclenchent fantasmes et passions.

Longtemps très influente sous les pouvoirs de la droite française (chiraquienne et sarkozyste), la Grande Loge National Française (GLNF), loge mère de la majorité des grandes loges d’Afrique francophone dont la Grande Loge du Congo (GLC) du dictateur Sassou-Nguesso, est tombée en disgrâce. Les principales grandes loges maçonniques des pays occidentaux n’ont plus aucune relation avec la GLNF, et la Grande Loge unie d’Angleterre (GLUA) lui a retiré sa reconnaissance.

L’affairisme sulfureux de François STIFANI, ancien grand maitre de la GLNF, la proximité et le soutien actif de sa loge maçonnique aux dictateurs africains, principaux grands maitres des grandes loges de leur pays, en sont les principales causes.

Le Grand Orient, marqué à gauche, retrouve des couleurs

Arrivé à l’Elysée le 15 mai 2012, le gouvernement du président François Hollande était composé d’éminentes personnalités socialistes initiées à la plus grande loge maçonnique française, le Grand-Orient de France (GODF). C’est le cas de l’actuel 1er ministre Manuel Valls et de son ministre de la Défense, M. Jean-Yves le Drian. Parmi les membres du gouvernement, une bonne douzaine est présumée l’être, mais seule une petite moitié parmi elle l’avoue à demi-mot.

Aux abois et n’ayant pas les faveurs de François Hollande, qui lui a encore rappelé lors de leur entretien le 7 juillet 2015 à l’Elysée, qu’il n’est pas favorable à un 3e mandat présidentiel en violation flagrante de la Constitution de son pays, le dictateur congolais s’arrache les cheveux pour s’attirer les grâces du pouvoir socialiste en France, mais surtout, de ses personnalités proches du Grand Orient de France.

Ainsi, le tyran congolais a attribué en propriété, une partie du domaine public et à titre gracieux au Grand Orient de France et diffusion en a été faite au journal officiel du jeudi 21 mai 2015.

Au Congo-Brazzaville, la laïcité est inscrite dans la Constitution de 2002. Mais, pour accéder à un poste de responsabilité, ni l’appartenance au Parti Congolais du Travail (PCT), ni la citoyenneté congolaise ne suffisent et encore moins les compétences professionnelles. Il faut appartenir avant tout à une loge maçonnique et de préférence, celle du dictateur !

Le Grand Orient de France doit renoncer à cette dotation mafieuse venant du dictateur de Brazzaville. A défaut, le ressentiment des Congolais envers les francs-maçons ne fera que s’amplifier. Appel est donc lancé au Grand Maitre Daniel Keller… 

godf

godf1

LE TYRAN SASSOU-NGUESSO COURTISE LES FRANCS-MACONS DU GRAND ORIENT DE FRANCE (version PDF)

TELECHARGER LE JOURNAL OFFICIEL ATTRIBUANT LE DOMAINE PUBLIC AU GRAND ORIENT DE FRANCE

La rédaction.

Diffusé le 9 juillet 2015, par www.congo-liberty.com

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

26 réponses à LE TYRAN SASSOU-NGUESSO COURTISE LES FRANCS-MAÇONS DU GRAND ORIENT DE FRANCE

  1. le fils du pays dit :

    Je le reitere que cette generation d’hommes comme Sassou et consort nes sous la colonisation française(esclavage) constitue un grand problème pour l’Afrique de façon générale et en particulier pour le Congo.Cette genearation de hommes maudits a une légèreté d’esprit qui dépasse l’entendement.Qu’est ce que cette fripouille ne fera pas pour attirer l’attention de ses maitres faiseurs afin de mourir au pouvoir.Les jeunes Congolais réveillez et soyez prêts d’aller déloger ce vaurien qui ruine l’avenir de tout un peuple.

  2. LES VANDALES DEGENERES CON-MAÇONS: LE NOUVEAU VISAGE DE LA BARBARIE CONGOLAISE dit :

    PRÉSIDENT SASSOU: JAMAIS JE N’AI VU LE CONGO EN AUSSI PETIT ET AUSSI BAS!
    LE TOUT CHAPEAUTÉ PAR LA CON-MAÇONNERIE DÉGÉNÉRÉE AUX MŒURS PEU ORTHODOXES DU GRAND MAITRE FÉTICHEUR DE DAKTOPKA.

  3. Andrien GBAGBO dit :

    Le problème est que tous nos amis en poste sont des franc-maçons …. y compris les opposants. Ils se parlent, ils se rencontrent ……

  4. CURIEUSE CETTE ATTRIBUTION AU GRAND ORIENT DE FRANCE GODF... Anonymous dit :

    Je n y comprend rien puisque le Grand Orient ne s’exporte pas avec le label GRAND ORIENT DE FRANCE!

    Au Congo le Grand Orient est représenté par le GOLAC: GRAND ORIENT ET LOGES ASSOCIÉES DU CONGO ou encore le GOC: GRAND ORIENT DU CONGO qui est d’ailleurs dirigé par Un conseiller de Sassou après avoir fait parler le MÉTAL…

    Vraiment Curieuse cette attribution au GRAND ORIENT DE FRANCE GODF…

  5. ANONYME dit :

    Pour rester au pouvoir Sassou est prêt à tout. On a reproché à Lissouba beaucoup de choses et à Youlou qui avait semble t il tout volé, mais là, Sassou et Mabiala ont vendu le pays.Sur ce terrain de la République, on peut bien construire même ,une petite école mon Dieu….
    Ah Sassou, Ah PCT, jettez tous les congolais au fleuve congo comme les tués du Beach et restez entre vous les framacons, cons, cons et cons!!!

  6. D' ALEXIS dit :

    L’ordre sera fait! La République reprendra tout ce qui lui a été volé . L’Etat de droit saura protéger le patrimoine national.

    L’ordre arrive avec l’alternative politique!

  7. LA CONNAISSANCE dit :

    IL FAUT  » KIMUNTISER  » LES NGALAS !

    La nation congolaise souffre d’une dystrophie congénitale. Elle est née non pas de la volonté des communautés Kongo, Tékés et Ngalas de vivre ensemble et de constituer une nation. Mais plutôt et surtout de la volonté de l’ancien colonisateur à travers la loi Gaston Déferre de 1958 qui décida unilatéralement la création d’un état qu’on appelle République du Congo.

    On peut d’ailleurs se demander au nom de quoi cet état crée par la loi Deferre serait une et indivisible. Je ne suis pas le premier à me poser cette question puisqu’au sommet de l’OUA de 1963, Kwamé Krumah était pour une refonte des frontières issues de la colonisation alors que les pays francophones briefés par le Général de Gaulle étaient pour le maintien des frontières issues de la colonisation.

    Cinquante cinq ans après notre indépendance, on n’a pas réussit à créer une nation, avec un sentiment national capable d’être sublimé en sentiment patriotique .Malgré les mariages interethniques, il y a au Congo deux logiques identitaires qui s’affrontent.
    La première logique identitaire est celle des Kongos dans laquelle j’intègre les Tékés car pour moi ils sont Kongo. Dans la logique Kongo ce qui nous unit les uns aux autres c’est notre tribalité à travers les clans (luvila) et notre vivre ensemble est régie par une sagesse transmise depuis les âges par le Dieu des Kongos ZAMBI A KONGO à travers le Kimuntu.

    Dans cette culture du Kimuntu, on respecte le bien public, on respecte la femme d’autrui, bref le crime est banni. Celui qui est vénéré, et adulé c’est le travailleur, le compétent etc.
    La seconde logique identitaire est celle des Ngalas. Chez les Ngalas seule la force compte. Un individu qui ne porte pas de couteau n’est pas un homme. Lorsqu’on tue un adversaire on lui sort les boyaux du ventre et on les exhibent en trophée en les portant sur soi ou encore on lui coupe le sexe comme Sassou Nguesso l’a fait sur Pierre Anga. D’où leur cri de guerre « Otsombé, Zua yé , Boma Ye »

    Chez les Ngalas l’inceste n’est pas condamnable, couché avec sa fille ou sa nièce ne pose aucun problème, Couché avec une femme marié n’est pas un problème. Un voleur est appelé chez les Ngalas « Elombé Mobali ». Chez eux le vol est tout à fait positif. D’où l’appétence de leurs cadres dans les vols et les détournements d’argents.
    Un autre aspect de nos différences est lié au fait que les Kongos sont des cultivateurs alors que les Ngalas sont des pêcheurs. Chez les Kongos il faut semer et attendre la moisson. Chez les Ngalas, il suffit de pêcher, voilà pourquoi certains d’entre eux confondent le Trésor public à la rivière Alima.

    Dans ces conditions comment pouvons-nous créer une nation une et indivisible avec ses deux logiques identitaires? Celle de la violence incarnée par les Ngalas (« le pouvoir est au bout du fusil », « Otsombé Zua yé Boma yé ») et celle des Kongos incarnée par la sagesse dictée par le Dieu AKONGO à travers le Kimuntu ?

    Je pense que pour vivre dans un Congo apaisé, il faut « Kimuntiser » les Ngalas. Cela passe par leur conversion à ce système de valeurs (respect de la chose public, respect de la personne humaine) dicté par le Dieu AKONGO.

    Tant que les deux logiques identitaires existeront, le Congo actuel ne sera jamais uni.
    Si la conscience nationale française s’est construite dès le 16eS à partir de la Chrétienté, la notre se construira à partir de notre tribalité par la sagesse du Kimuntu

    L’avenir du Congo Brazzaville peut passer par la scission.si le peuple Kongo le veut . Mais Je considère néanmoins que c’est la phase ultime, à ne faire qu’en dernier recours.
    Dans les conditions actuelles je pense qu’après la chute du tyran Sassou Nguesso, il faudra pendant plusieurs décennies « Kimuntiser » les Ngalas afin que nous devenions tous Kongo, Tékés et Ngalas des frères unis dans une même nation par la sagesse du Kimuntu.

  8. macktchicaya dit :

    Si la franc-maçonnerie est un lieu de savoir et de la quête de la grandeur de l’humanité et de la tolérance alors je me demande ce que font les franc-maçons congolais? Entre la haine de l’autre , les tragédies, le crime, et le refus il y a des comportements disproportionnés et incongrues que nous voyons être appliqués dans ces milieux là. la preuve à Brazzaville combien on note les miséreux partout dans le pays , au lieu de donner du bonheur ces hommes donnent la peine. Repartons donc dans la philosophie bantou celle qui créa la franc-maçonnerie dite humaniste.

  9. Allo dit :

    @ Macktchicaya,

    À mon avis, le problème n’est pas la franc-maçonnerie, mais les Congolais. Avouant que nous sommes une race bien spéciale… La franc-maçonnerie a bien fait des choses qui font la grandeur de la France et dont les Français sont bien fier aujourd’hui. Et donc, nos Amis Congolais à la tête de la Franc-maçonnerie peuvent faire tout autant.. Mais on préfère nous présenter la Franc-maçonnerie comme une espèce de société secrète, etc.. parce que simplement on refuse de voir la réalité en face. C’est à dire notre incapacité à considérer l’État comme une continué. Je vous donne un exemple.

    Il y de deux semaines j’étais à Brazzaville et j’ai assisté à un match de zango. L’équipe A était formée de jeunes filles entre 15 et 21 ans. L’équipe B de jeune dame entre 20 et 30 ans. Sachant que le jeu dure 50 minutes, il était fort prévisible que l’équipe A remporte le match, en dépit de l’expérience. Et l’équipe A remporta le duel. Savez-vous ce qui s’est passé : L’équipe B a accusa l’équipe A de FÉTICHISME, simplement parce que l’une des membres de l’équipe A avait eu la maladresse de vider sa bouteille d’eau sur le terrain. La fin du match faillit tourner à l’émeute… Tout ceci parce que nous sommes des adeptes de solutions facile. C’est toujours la faute des autres….

    1- Si vous dites aujourd’hui que la constitution du Congo doit être changée et non modifiée car elle confère trop de pouvoir au chef de l’état.. Toute le monde vous tombera dessus.. Car les gens confondent leur Haine contre Monsieur Sassou et l’avenir de notre pays.. Pourtant nous venons d’en avoir à nouveau la preuve.. Dans quel État NORMAL un président peut-il signer une attribution foncière à la place du maire..? Mais au Congo c’est normal, parce que dans notre pays les maires sont nommés par le chef de l’état.. et la constitution actuelle le permet.. Tous les opposants le savent, ils souhaitent tous voir partir Monsieur Sassou, car ils espèrent hériter de cette BELLE Constitution.. où le pouvoir et son contrôle incombe à un seul homme… -:) Car c’est facile de chasser Monsieur Sassou que de reformer notre Pays

    2- Quand vous dites essayons de comprendre comment faire fonctionner notre pays afin que toutes les ethnies se sentent fier d’être chez nous.. Eh ben, on vous propose la partition du Pays.. Simplement parce que c’est facile de diviser pour mieux régner….

    3- Quand vous dites réfléchissons sur les moyens à faire comprendre à Monsieur Sassou que la meilleure des solutions pour lui serait de partir, car il ne pourra réussir ce qu’il n a pas réussi en 30 ans, et surtout que notre pays à besoin d’un nouveau souffle.. On vous propose d’écrire à l’Élysée afin de Monsieur Hollande vienne à notre secours… Car c’est plus facile d’interpréter un communiqué de presse de l’Élysée que de combattre Monsieur Sassou sur son terrain qui est je vous le rappel NOTRE AVENIR…

    En somme si nos Amis Franc-maçons Congolais voulaient changer notre Pays, Ils le pourront, car il n’y a pas de raisons qu’ils échouent, là où les autres ont réussi..C’est simplement une question de bonne volonté et surtout de notre capable à penser le Congo comme une CONTINUITÉ.. et non un bien personnel à léguer…

  10. Anonyme dit :

    A LA CONNAISSANCE,
    Ce que vous relatez est tellement vrai, qu’en lisant sur la toile on peut remarquer le dérèglement dans les interventions de nos Frères Ngalas sur le sujet de l’heure. J’ai suivi des vidéos de AYA TONGA qui songe déjà a une transition Commandée par le Général MOKOKO avec comme premier Ministre MALEKAT; comme toujours! Depuis la CNS on ne veut plus pourtant voir l’Armée a la Politique, Lui veut nous y ramener. Vous me direz que ce n’est qu’une proposition banale, moi je vous répondrai que ce n’est que cette constance ngalas de recourir aux moyens virulents avec des hommes forts.
    A défaut d’éduquer ces gens dans la culture du Kimountou, une scission pour un bon temps serait franchement la bienvenue. Et quand des crocodiles affamés se retrouvent dans un marigot tari, il finissent par se manger: c’est ce qui leur arrivera quand ils seront entre eux.
    Et puis, dans les Pays civilisés quand une Secte devient pernicieuse, on l’interdit. Comme la scientologie en France. La franc maçonnerie sera interdite au Congo.

  11. PAUVRES IMBÉCILES! CRYPTO-TRIBALISTES... JOHN LE SUDO-NORDISTE dit :

    YOULOU n’a jamais été reçu à diner à l’Élysée parce que Madame DE GAULLE ne supportait de diner avec un Prêtre défroqué à la vie dissolue, car il remplissait son avion de maitresses quand il se rendait à Paris!

    Les tribus du Nord n’épousent pas leurs cousines (qui sont considérées comme des sœurs et d’ailleurs le terme Cousin n’existe en LINGALA), et par ce fait vont épouser des femmes éloignées de leur tribu, ce que les cerveaux malades de CONNAISSANCE prennent comme une attirance pour les femmes du Sud. L’IMBÉCILE…

    Que dire de LISSOUBA qui copulait avec MUNARI (fille de son ami intime, même si on saura plus tard que c’était seulement une fille adoptive de son ami sur laquelle il avait promis de veiller à sa mort) à quelques mètres de JOCELYNE à la Présidence! la pauvre a failli devenir folle.

    NON! NON! NON!
    NI YOULOU! NI LISSOUBA! NI SASSOU! ne sont des prototypes de l’homme du sud, du Téké ou de l’homme du Nord qui n’existe pas d’ailleurs, car le Mbochi n’a rien à avoir avec le Ngala!

    REGARDEZ LES PLUS ÉMINENTS FM DU CONGO! ILS SONT DU SUD SURTOUT AU GO! JE VOIS LE RAISONNEMENT QUI A CONDUIT CERTAINS A PILER DES ENFANTS NIBO-LARIS DANS LES MORTIERS A MAKAZOU!!!

    CONTINUEZ AVEC CE TRIBALISME INFANTILISANT ET SASSOU RESTERA AU POUVOIR JUSQU’À SA MORT POUR NOTRE MALHEUR A TOUS!

  12. PAUVRES IMBÉCILES! CRYPTO-TRIBALISTES... JOHN LE SUDO-NORDISTE dit :

    PS: A CONGOLIBERTY

    Le COMBAT POUR LA CHUTE DU DICTATEUR EST TELLEMENT CRUCIAL ET VOUS ÊTES AUX AVANT POSTES PÉRILLEUX!
    ALORS NOUS N’AVONS PAS BESOIN D’ÊTRE DISTRAIT PAR DES POATY PINGOINS ET AUTRES CONNAISSANCE QUI FONT LE JEU DU DICTATUEUR!

    BLACKLISTEZ LES! LA DÉMOCRATIE S’EN PORTERA MIEUX!

    BONNE COMPRÉHENSION.

    MERCI!

  13. UN ESPRIT SAIN dit :

    Voilà la traduction viscérale de la haine mbochi-nordiste. Quand on touche là où ça fait mal : ils hurlent, ils crient, comme si on leur versait de l’eau chaude sur le dos ! Mais c’est qui est dit est vrai ! Sa fille Blandine, la fille de sa femme Antoinette Tchibota, sassou nguesso lui a fait un enfant ! Et des exemples comme ça sont légion !

    Mais que dites-vous de votre fameux adage : léza (manger), lenua (boire), lésiba bassi (baiser les femmes) ; ébonga, ébonga té toujours meilleurs ; les chiens aboyent la caravane passe et j’en passe !

    Dans la culture Kongo le kimuntu, votre mode de pensées et de vie n’existent pas ! Vous nous avez pollué vous savez ! La solution, c’est de nous séparer ! Vous avez une culture de mort, le mbochi-ngala ne respecte pas la vie d’un être humain ; nous avons une culture de Vie = Moyo = Kimuntu, c’est notre marque de fabrique. Nous sommes totalement incompatibles! Vous êtes des matérialistes à mort, les kongo sont teintés de spiritualité, les mbochi-ngala ne l’êtes pas !

    Regardez les maisons que vous avez construites partout à Pointe-Noire, à Brazzaville même dans les zones qui formaient la ceinture maraichère de Brazzaville ; vous voulez meme prendre tout Bacongo en chassant les originaires qui sont sur leurs terres. Et vous vous fâché en racontant n’importe quoi ! Il faut rapporter la preuve des enfants piler dans des mortiers pour que la CPI soit saisi ! Aujourd’hui à Brazzaville, il n’y a plus de légumes; au fait c’est vrai, vous vous enfouté, vous ne mangez pas de légumes, vous êtes des hommes à viande. On va écrire des bouquins sur votre mode de vie !

    En 5 ans, de présidence, le président MASSAMBA-DEBAT un mukongo avait commencé l’industrialisation de la République du Congo sans le pétrole !

    En 32 ans de pouvoir sans partage, sassou nguesso 1 mbochi-ngala, n’a rien construit sinon son hôtel de près de 400 chambres au naguère village d’Oyo et n’a construit aucune usine, il a tué le pays ! C’est ça votre héritage ? Au message de la Nation de fin décembre 2015, sassou nguesso devrait faire son bilan de 32 ans de règne sans partage. J’espère qu’il sera courageux !

    Si les mbochi-ngala vous ne changez pas, vous n’appreniez pas la culture Kongo du kiMuntu, la finalité, que vous le vouliez ou pas : nous allons nous séparer ! C’est la solution pour vous et pour nous !

  14. A TOUS LES TARÉS DES MARIAGES ENDOGAMIQUES!... JOHN LE SUDO-NORDISTE dit :

    A TOUS LES TARÉS DES MARIAGES ENDOGAMIQUES!

    Il y a des sites où les petits cons font le BEBETE SHOW avilissant et dégradant pour le CONGO: brazzanews; sukissa.co.uk etc.
    Congoliberty se caractérise et se distingue par le haut niveau des intervenants et la pertinence des analyses.
    A tous les TARÉS DES MARIAGES ENDOGAMIQUES, A ceux qui tirent inlassablement le Congo vers le bas: nous les SUDO-NORDISTES serons toujours avec les patriotes sincères pour la survie du Congo!
    En attendant un jour de prendre le pouvoir pour un CONGO meilleur où le déterminisme NORD SUD ne sera pas une obligation.

    Vive la nouvelle génération des congolais: LES SUDO-NORDISTES!

  15. Anonyme dit :

    JOHN LE SUDO-NORDISTE,
    Je vous apprends que dans la culture Kongo l’insulte a inconnu est une bassesse et un geste de mauvaise éducation. Je vous propose d’étayer vos propos avec plus de courtoisie, croyez-moi vous serez mieux compris. C’est ce que vous rappelle un ANONYME ci-dessus, le cote belliqueux du NORDISTE qui agit en vous est justement celui qui vous pousse de dire des gros mots » TARES; Petit Cons pour imiter votre ami de Droite Sarkozy ». Non ne faites pas çà. Si nous sommes pour le même combat, parlez pour rassurer ceux des autres Ethnies, qu’ils peuvent vous faire confiance car vous aurez du mal a accepter de jouer a la transparence dans la Société qui se construira. Pendant que vous bénéficiez des traitements de faveur pour avoir appartenu a un clan, les autre ont trimé en désespoir de cause quand bien même ils étaient peut être plus compétents que vous; il faut aussi le reconnaître. Regardez de vous même qui sont les travailleurs de la SNPC? pour ne citer que ceux-la.
    Allez un petit effort SUDO-NORDISTE! S’il y’a vraiment un peu de moi en vous, ayez la gentillesse d’intervenir sans insultes.
    Merci a VOUS.

  16. Kouilou dit :

    Félicitation à Anonyme. Votre réponse à JOHN LE SUDO-NORDISTE est parfait. J’espère qu’il a bien compris votre commentaire.

  17. ANONYME dit :

    Je réagis au message de « LA CONNAISSANCE » qui stigmatise les « ngalas ». Y a t-il au Congo Brazzaville un groupe ethnique dénommé NGALA? Pour la RDC je ne poserais pas la question.
    Faisons attention à la stigmatisation dans le combat politique.
    L’enjeu du combat politique du moment est la menace de la confiscation du pouvoir par une famille, un clan et non un groupe ethnique.
    Revenons donc dans le débat avec les arguments pour empêcher toute dictature de réaliser plus de DEUX mandats, car d’autres dictatures sont encore à venir avant une stabilisation des institutions de notre pays.
    Pendant ce temps, apprenons à vivre ensemble entre nous que nous soyons muhangala, mubémbé, mumbochi, mukoyo, muvili, munkenge…
    Je viens de noter qu’avant moi il y a déjà eu des réactions écœurés de véritables congolais, qui comme moi, croient que le CONGO est une donnée et que pour nous qui possédons ce pays en héritage, notre défi est d’utiliser au mieux l’intelligence que nous avons tous pour MIEUX VIVRE ENSEMBLE

  18. A TOUS LES TARÉS DES MARIAGES ENDOGAMIQUES!... JOHN LE SUDO-NORDISTE dit :

    Le torrent boueux de haine déversée par un Anonyme ou des CONNAISSANCES alors que l’on parle de la MAÇONNERIE DÉGÉNÉRÉE ne peut laisser indifférent et Je suis bien placé pour savoir où sont les mariages qu’une partie de congolais considèrent comme incestueux et endogamiques.
    Profiter de l’incurie de SASSOU pour jeter l’opprobre sur certaines populations c’est le moyen le plus sur de le renforcer!
    Et surtout quand on ne fait pas l’effort de voir la poutre qui est dans ses yeux!
    LESQUELS QUI ÉPOUSENT LEURS SŒURS AU CONGO?
    KIKOUGA dira à RFI que:
     » OPANGO N’EST PAS DEVENU PRÉSIDENT SIMPLEMENT PARCE QU’IL ÉTAIT PLUS VERTUEUX QUE YOULOU ».

    NON CHERS TARÉS: LE SUD N’EST PAS PLUS VERTUEUX QUE LE SUD, IL Y A DES GENS VERTUEUX PARTOUT.

    Lissouba est le leader qui avait fait le plus de voix au Nord après Sassou! L’oubli de cette réalité simple l’a entrainé dans une spirale de la chute, encouragé d’ailleurs par des pros du changement de vestes en politique de sa base Nibo souvent anciens du PCT.

    « RENDEZ NOUS LISSOUBA HOMME DE GAUCHE QUI A FAIT LA PRISON AVEC MOI A EPÉNA » DIRA NDALLA GRAILLE A LA TÉLÉ.

    A la SNPC, il y a peut être beaucoup de Mbochis par la rente du pouvoir, mais combien de Mbetis, de Likouba, de likouala ou de téké?
    Heureusement que je suis né à la fin des années 60 d’un amour de 2 Normaliens à Mouyondzi pour bien connaitre les cultures des uns et des autres sans que mes parents soient du patelin!

  19. Mighty Beaver dit :

    Attribuer des terrains au GODF ou au GOCB n’est pas la fin du monde surtout que cette obédience est la moins nuisible et beaucoup plus humaniste, que les frères tristement affairistes et bombastiques de la GLNF et leurs affidés Africains dont la GLC , qui de Conakry à Brazzaville en passant par Abidjan, D’jamena et Libreville ne gravitent autours du pouvoir que pour servir leurs interets égoistes (pouvoir, honneurs et métaux) loin des missions altruistes et du souci de l’evolution de la société, afin de la laisser mieux qu’ils l’ont trouvé (je ne parle pas des infrastructures, mais du tissu social, de l’éthique et des valeurs). Qu’il attribue des terrains au GOCB, pas étonnant puisque notre très vénérable grand Maitre, frère architecte du Chemin d’Avenir a su imposer à la tete du GOCB comme Grand Maitre, sa doublure, le frère LAURENT TENGO (ancien sécrétaire général à la présidence sous le President Lissouba) qui par ailleurs est un de ses conseillers et prof à la faculté de Droits UMNG en usant grandement des métaux (les fameux nguiris) au dernier Convent de 2013… Le porteur du tablier jaune à la GLC est loin d’etre humaniste, un vrai ignare et oxymoron qui était incapable de batir une planche il ya seulement 10 ans.
    Enfin il a fait pire, prendre l’argent des Qataris (ceux soutiennent les frères Musulmans et les décapiteurs de Daesh en Syrie) pour batir une grande mosqué à la porte de Bacongo en leurs donnant le terrain initiallement reservé à l’Observatoire Congolais des Droits de l’Homme (OCDH) à l’ancien UAPT à la glacière. Comme ca, on abruti les populations affamées de Bacongo à l’Islam salafiste radical et après on fait sauter des engins et on accuse les populations de Bacongo et Makelekele de Djiadistes et terroristes et l’excuse est toute trouvée pour destabiliser le pays et imposer une nouvelle loi fondamentale. Bons plans….

  20. MOPEPE dit :

    Vous voyez l’esprit diabolique de sassou nguesso !

    Pourquoi construire cette soi disant  » grande mosquée de l’ Afrique  » à munua ngandu = la porte de Bacongo Brazzaville sud si ce n’est dans le cadre des pratiques sataniques ?

    Pourquoi pas à Talangaï ou sur la route du nord ?

    Les trois présidents du Sud Kongo qu’on a connus n’ont jamais fait des choses pareilles !

    Pourquoi contraindre le peuple congolais à devenir musulman alors que lui-même est franc-maçon ?

    La première des choses que le président YOULOU Fulbert a fait : c’est construire des écoles au nord pays pour rattraper le retard éducatif de cette population nordiste.

    Ceux qui n’ont jamais vu le diable, le voici c’est sassou nguessan !

    Mais, tout à une fin sur cette Terre ! Sa fin aussi vient ! Ata ndelé !

  21. .. JOHN LE SUDO-NORDISTE dit :

    Mighty Beaver,

    OUF! Enfin une réflexion sensée! Tout ce que vous aviez dit est vrais!

    MERCI!

  22. Bouetafogo dit :

    Le quotidien des Congolaises et des Congolais est resté le même , avec les sempiternels maux: pas d’emploi, pas d’eau, pas d’électricité, les gens meurent comme des mouches,vol, détournement, triche, persécution, abus de position dominante, manger est un luxe, … l’avenir est incertain. On nous dit que quand on y est, le niveau d’altruisme est élevé, mais ce n’est pas ce que nous constatons.

    GODF, GLNF, GOC, GOLAC: A quoi sert tout ce bordel, Congolais que je suis, je ne comprends rien à ce charabia sauf les pour les profiteurs incompétents et malhonnêtes de la République.

    Ce langage inintelligible est le refuge des malhonnêtes, d’incompétents, ceux qui sont en manque de désir de réussite, de comploteurs,(semble t-il que la destitution du professeur des professeurs avait été décidé dans ces milieux).

    En tout cas, cela n’empêche pas à sassou et les tenants du pouvoir, de réunir les conditions nécessaires pour le bonheur des Congolaises et des Congolais.

    Bonjour la République.

  23. Mighty Beaver dit :

    John le Sudo-Nordiste, you’re welcome! by the way, je ne soutiens pas les scissionistes qui tirent la nation vers le bas. Les Congolais on en trouve des bons et des ignares au Nord tout comme au Sud du pays. La reconstruction nationale demandera la contribution de tous les fils et filles du Congo du Nord au Sud et l’ivraie de la division n’a aucune place dans ce processus. Je suis né a Brazzaville, j’ai grandi a Sibiti et Dolisie. Certains de mes amis les plus proches sont soit de Dolisie ou des freres du Nord que j’ai rencontré a Dolisie et à Brazzaville à l’Université. Je vais vous raconter une anecdote, un des garcons les plus brillants de notre promotion, de Maitrise a l’UMNG Faculte des Sciences, Hervé, etait du Nord quand il obtenait une fabuleuse note nous on étudiait davantage pour le démettre de la premiere place, c’etait de bonne guerre a l’époque ou l’UMNG était encore respectable. Ce garcon Hervé était si brillant, que meme en France il a passé son Doctorat à Orléans avec brio, double mention, majeur de sa promotion au grand dam des etudiants Francais. Moi j’ai fait le choix anglophile en rejoignant avec success une grande Universite Sud Africaine ou j’ai fait ma these Master en Anglais please et une formation Petroliere à Oxford en Angleterre. Ce garcon brillant, mon ami Hervé est un exemple de la compétence des Congolais du nord au Sud, et bien sur il n’est pas de ceux qui pillent l’economie nationale et detruisent la nation.Apprenons de YOULOU-TCHICHELLE-OPANGAULT.

  24. Anonyme dit :

    JOHN arrête s’il te plait avec tes propos injurieux. Nous voulons un débat d’idées fussent-elles séparatistes. Ce qu’il faut c’est convaincre avec des arguments. Si aujourd’hui le Pouvoir sortait les armes qu’il acheté en Chine pour tuer le Peuple, il le fera naturellement contre le Peuple du Sud comme a son Habitude. Toi tu ne feras pas le rempart pour empêcher les chars d’aller a Bacongo. Donc ceux qui parlent de scission, veulent simplement des garanties que cela ne se répétera plus. Et c’est a toi sans le couvert de l’anonymat qui de le faire. Or tu ne le fais pas de peur que de l’autre coté on te remette a l’ordre. Tu mets ta photo et tu décline ton identité en disant aux Frères des Régions du Sud que si jamais le Pouvoir voulait lancer des agressions au Sud, je me présenterai devant les chars. Ceci pour te dire que les combattants sont de braves garçons et on les a vu a l’action.
    Pour terminer, le Sud préférerait une scission a la place d’une guerre extrêmement sanglante comme le President SASSOU sait les déclencher pendant ces sommeils. Quelle Honte!

  25. Tazos dit :

    Mais le terrain cédé au Grand Orient de France n’est en rien un don mais juste une compensation. En effet le terrain qui abrite l’église orthodoxe est une propriété du Grand Orient de France. Ne pouvant deguerpir l’église orthodoxe l’État congolais a juger mieux d’offrir un terrain au Grand Orient de France. Il n’est pas étonnant que dans les mois à venir le Grand Orient qui au Congo agit comme le Grand Orient du Congo Brazzaville dit GOCB en réclame les frais de construction à l’Étatcongolais car la fameuse église orthodoxe à été construite sous la colonisation avec l’argent du Grand Orient de France. Si vous voulez bien le comprendre Félix EBOUE, De Brazza, les frères Trechot, le gouverneur Reste, et tant d’autres frères de lumière ont travaillé dans ce temple.

  26. preveron rey dit :

    Le congo est sous l’esclavage, le président sassou pollu la jeunesse en generation par generation. Il est devenue plus méchant et dangereux qu’ithler, comment un homme peut plongé son pays dans une pauvreté absolu juste pour ces propres intérêts? Il n’est que franc-maçon mais s’il devient maintenant illuminati ça sera le chaos absolu. J’ai que 21ans je soucis beaucoup de mon avenir et celui des congolais, mais ce qui est sur et vrai Dieu rétablira l’ordre et je vous aimes tous

Laisser un commentaire