Jose Veiga le patron d’Asperbras-Congo et ami de Sassou-Nguesso arrêté au Portugal

Denis Christel Sassou- Willy etoka - josé veiga

Denis Christel Sassou- Willy etoka – josé veiga

José Veiga, bien connu maintenant des lecteurs de Congo-Liberty, également directeur du Ranch présidentiel d’Oyo, a été arrêté aujourd’hui au Portugal en compagnie d’un Avocat et du frère d’un ex-premier ministre du Portugal. Cela s’est produit au terme d’une impressionnante enquête, qui a mobilisé beaucoup d’enquêteurs et de juges pour les perquisitions qui se sont déroulées hier avant les arrestations.

José Veiga a été au cœur des affaires financières les plus scandaleuses que Congo-Liberty a révélées et dénoncées. Proche de Denis Christel Sassou Nguesso notamment dans l’affaire Gunvor en Suisse et dans la création de la BAIC au Bénin avec Phillipe Amevame Dong, patron de Philia, et Yaya Moussa l’ancien Représentant Résident du FMI à Brazzaville.

Cette affaire est reprise par toute la presse portugaise  aujourd’hui. Comme le dit à la presse le Procureur Général de Lisbonne ,les ramifications de cette affaire en Europe, en Afrique et sur le continent américain feront l’objet d’enquêtes.

Le pouvoir congolais de Monsieur Sassou Nguesso, fils & neveux sera très bientôt au cœur d’un scandale mondial… !

José Veiga et Paul Santana Lopes en état d’arrestation ainsi qu’un Avocat portugais

Hunter

La police judiciaire (PJ) a arrêté mercredi les hommes d’affaires José Veiga et Paul Santana Lopes, le frère d’un ancien premier ministre et fournisseur actuel de la Sainte Maison de la Miséricorde, pour des crimes d’évasion fiscale et de corruption dans le commerce international, a indiqué la police dans un communiqué. Un avocat portugais a également été arrêté dans l’opération que la PJ a appelée Route de l’Atlantique .

Selon la police judiciaire, sont concernés les soupçons de corruption dans le commerce international, le blanchiment d’argent, trafic d’influence, qui était lié aux affaires et la fraude fiscale. En tout, l’Unité nationale de lutte contre la corruption de la PJ a mené 35 perquisitions dans les quartiers de Lisbonne, Braga et Fatima, et a impliqué environ 120 éléments de la PJ et dix procureurs (MP). L’enquête dans cette affaire a commencé en 2014.

« Les détenus ont agi dans le cadre de la conclusion de contrats pour la fourniture de biens et services liés aux travaux publics, la construction et la vente de produits pétroliers, y compris les différentes entités publiques et privées, » a indiqué le communiqué de la PJ. « Les revenus générés par cette activité ont été utilisés pour acheter des biens immobiliers, des véhicules haut de gamme, les sociétés non résidentes et d’autres entreprises, en utilisant à cet effet ceux qui ont des connaissances particulières et placés dans des lieux privilégiés, cachant l’origine de l’argent et de l’intégrer dans  l’activité économique licite. « 

Dans l’opération, réalisée dans le cadre d’une enquête-criminalité qui fonctionne sous le Département central des investigations et pénale action (DCIAP) MP, plusieurs propriétés, les voitures haut de gamme et les soldes bancaires ont été saisis. Les détenus, âgés de 53 et 57 ans, seront soumis aux premiers interrogatoires judiciaires pour une éventuelle application de mesures coercitives.

Le Bureau du procureur général a également publié une déclaration à ce sujet, notant que « les prévenus sont également suspectés de la pratique du trafic d’influence  et de participer à des affaires dans l’achat et la vente d’actions d’une institution financière étrangère, actions, celles détenues par l’établissement de crédit domestique: «Il faudra  enquêter  également sur la source des fonds déplacés dans d’autres entreprises qui sont soupçonnées, à savoir, la conclusion de contrats de fourniture de biens et services, les travaux publics et les ventes produits pétroliers », la déclaration du Procureur Général, souligne que »  la recherche a une dimension internationale, avec des liens vers l’Europe, l’Afrique et le continent américain « .

Article et traduction : Rigobert OSSEBI

Diffusé le 03 janvier 2016, par www.congo-liberty.com

Source : https://www.publico.pt/sociedade/noticia/jose-veiga-e-paulo-santana-lopes-detidos-por-suspeitas-corrupcao-1722235

Le Sorcier portugais de Denis Sassou Nguesso : Antonio José da Silva Veiga, dit “José Veiga”. Par RIGOBERT OSSEBI

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Jose Veiga le patron d’Asperbras-Congo et ami de Sassou-Nguesso arrêté au Portugal

  1. VAL DE NANTES dit :

    Les ramifications mafieuses tricotées par KIKI sont telles que , ça coule dans tous les sens .Cette société ASPERBRAS est un Etat dans un Etat .Elle a pignon sur rue , au Congo , l’on peut facilement imaginer cette société servant d’écran à recycler les milliards que détourne le clan .Le clan a un appétit démesuré d’enrichissement absolu .Cette société sortit nulle part , serait une construction métaphysique de KIKI , aux fins de s’enrichir sans passer par le trésor .Ce sont là une des facettes , de ces nombreuses sources de richesses locales .
    KIKI gère deux grands volets en matière de détournements des fonds publics , en tant zairois , il s’y connaît .Ainsi , il y a l’international , avec la vente par trading de notre pétrole et le gaz, et le national .
    Ce qui fait , de KIKI alias MWANA DEYA le plus riche des Congolais , grâce au pétrole hérité de ses grands parents aux origines douteuses , surtout du coté du CONGO BRAZZA .

  2. BB de Mfoa Pouloupoulou dit :

    Un jour, et ce jour arrivera, tôt ou tard, le monde occidental se rendra compte de l’immense méchanceté qu’il génère en soutenant des pouvoirs dictatoriaux dans les pays africains, surtout dans ceux où le flot d’argent issu de la vente des matieres premieres brutes donne des tournis à tous les corrupteur blancs.
    Oui, nous disons corrupteur blancs.
    Car ce monsieur José Veiga n’est pas noir, ni Hossein Hojeij (qui reclame aujourdhui plus de 800 milliards de CFA au Congo, sur la base du FAUX!), ni Tarallo, ni Loick-Fligent d’ex-Elf Aquitaine, ni Pigasse, …, personne de toux ceux-là n’est noir.
    Et ils sont tous au coeur d’un système de corruption, de mafia, de gangsterisme, …, qui met a genoux des pans de populations au Congo, au Zaïre, au Benin, au Togo, au Gabon, en Lybie, ….

    Le pouvoir de monsieur Sassou Nguesso est un pouvoir dont la characteristique majeurs est la corruptionà tous les niveaux de la vie. Et ces petits blancs et autres (méme ce Ouest africain Yaya moussa, fonctinnaire du FMI, quelle pitié pour ce pays le Congo!), rivalisent de danse dans cette « fête de la corruption ».

    Un jour, le Peuple vaincra.

  3. larry dit :

    Très édifiant , ha Congo que vas tu encore supporter ?

  4. PEUT-ON ENCORE SERVIR LOYALEMENT LE CONGO SOUS SASSOU? JE DIS NON! TATI PETROLE GOKANE dit :

    Un PDT aux VILLAS saisis en FRANCE!
    DES Ministres qui se font corrompre pour des montants dérisoires!
    DES Cabinets ministériels MONO ETHNIQUES ou même MONO FAMILIALES
    etc..

  5. VAL DE NANTES, console les parents bo léla té, béno di la vé dit :

    KIKI ET WILLY ETOKA , deux prototypes fabriqués par SASSOU aux fins de siphonner toute la richesse du CONGO .
    Mais pour le pouvoir satanique du CONGO BRAZZA , la diaspora française est plus criminelle que ces deux grands voleurs de la république .
    Un jour viendra , où ils nous expliqueront comment sont ils devenus vachement riches .Cette question plane sur leur tête .Notre pays s’en souviendra , tôt ou tard .
    Deux voyous , qui n’ont rien inventé , rien vendu , rien étudié , et d’un bon matin ils se retrouvent milliardaires .
    LEURS enfants vont ils aller à l’école ? POURQUOI Y FAIRE ,?
    Puisque on peut devenir riche en dormant .LE PAYS S’EN SOUVIENDRA.
    Oser mettre tous les malheurs du CONGO DE NOTRE PAYS , sur le dos de la diaspora , la chanson de ROGA ROGA en est la preuve .
    Au fait qu’en pense ROGA ROGA, ce petit mbochi repris par le pouvoir mbochi en vue de cogner sur la diaspora ? .
    En quoi , un membre de la diaspora qui aura passé 20 ans , en EUROPE a été plus nocif , plus dangereux ,plus criminel que les deux voleurs réunis ?
    Que ROGA ROGA nous réponde à cette question ?
    Que ROGA ROGA fasse un bon diagnostic de la situation socio économique de notre pays , il en tirera une conclusion lucide sur les responsabilités respectives et des autorités mbochi et des membres de la diaspora dont il croit bêtement que ce sont ces derniers dirigent le pays .
    En guise , de conclusion nous disons au connard de ROGA ROGA , que ce sont bien tes parents mbochis qui dirigent le pays, et NON la diaspora .
    Mais, cette diaspora , quoi que vous fassiez sera au PAYS TOKO YA KA ON EST AUSSI DES CONGOLAIS DE BRAZZA NUL N’en a le monopole , surtout pas les mbochis qui viendraient du SOUDAN et CERTAINS DU BENIN .
    A NOS PARENTS RESTES AU PAYS TOKO YA KA BETO KE KUISSA NOUS VIENDRONS ;
    GARDEZ ESPOIRS . CHERS MBOCHIS FRAUDEURS TREMBLEZ
    VOTRE FILS ,VAL DE NANTES.

  6. Desperados dit :

    Il vos mieux être sourd que t’entendre de t’elle conneries

  7. VAL DE NANTES dit :

    @DESPERADOS SOIGNEZ VOTRE ORTHOGRAPHE ON COMPREND QUE TU VEUILLES MOURIR EN FRANCE .
    Ce message s’adresse à nos parents , bande des mbochis corrompus .

  8. mwangou dit :

    Bjour!
    les camions VW d’Asperbras parcourent le congo dans un but qui nous a paru noble: il s’agit de l’opération « Eau pour tous » qui a donné de l’eau dans plusieurs de nos villages, même dans le Pool. Ces camions circulent sans entrave aucune sur les routes, pendant que même les camions chinois qui oeuvrent à la construction du congo, sont malmenés par la police, qui en a fait un gagne pain, autant du reste que les camions des congolais. Ainsi partis de pointe-noire à 7 h du matin par ex., le camion chinois et congolais arrivera bien après à destination, qu’est brazzaville, pendant qu’un camion VW, du pouvoir, parti 5 h après de pointe-noire arrivera un jour avant; dès qu’on le voit venir, les militaires se précipitent pour ouvrir leur barrage; quand les autres arrivent, de loin, on leur signale de se porter sur le côté pour les formalités d’extorsion d’argent…. j’ai assisté une fois à la scène où le chinois excédé, a balancé 2000 frs au visage du militaire en ajoutant ceci que de toutes les façons, il travaille pour le congo, et que si les militaires ne veulent pas que les chinois travaillent, ils n’ont qu’à le dire et il ferme boutique…il faut dire que ces gros camions sont taxés à 5000 frs, à chaque barrage de police et militaire…surtout dans le Pool où l’opération kimia n’a plus de date limite et de toutes les façons, à chaque fois qu’on a posé ce problème, curieusement, il y a eu attaque de véhicule par des supposés ninjas, ce qui a fait dire à certains villageois que ces ninjas travaillaient pour les militaires, car ce sont eux qui leur permettent de faire durer cette opération pour laquelle, les militaires ont une prime spéciale de 60.000 frs, en plus de leur salaire…y a-t-il calcul?
    L’opération eau pour tous est directement sous le management de la présidence. Est-ce une opération en toute neutralité ou est-ce une opération bien intéressée?
    c’était pour une info…

  9. VAL DE NANTES A MON FRERE MINGWA dit :

    @CONGOLIBERTY vous avez menacé de blacklister ceux de nos compatriotes qui seraient hors sujet , mais apparemment cette menace est factice , car les articles injurieux et imbibés de fautes
    de DESPERADOS ne devraient plus paraître .Beaucoup de nos compatriotes internautes manquent d’inspiration et d’arguments et se plaisent à caricaturer les articles des autres comme dirait l’autre .Si , pour une petite phrase on commet mille fautes de grammaire et d’orthographe , imaginez les dégâts visuels , d’un DESPERADOS écrivant un article, de plusieurs phrases .
    On peut tolérer de temps à autre des erreurs de frappe , mais le cas de desperados est pathétique .
    Je lui lance un défi intellectuel, de commenter , d’argumenter l’article qui tient lieu de commentaires .
    COMMENTEZ LES ARTICLES NE VOUS VAUTREZ DANS L’ INJURE, CAR le pays vaut bien une messe .
    MONSIEUR DESPERADOS ON VEUT VOUS LIRE .SI VOUS VIVEZ EN FRANCE FREQUENTEZ LES MEDIATHEQUES POUR Y LIRE ,C’est gratos . Ne vous trompez pas de combat , autrement vous ferez le jeu des NGUESSO .
    NOS FLECHES SONT DIRIGEES CONTRE EUX , ne les prenez pas à votre place .
    A MON FRERE MINGWA , SANCTIONNEZ CEUX QUI N’ONT RIEN A DIRE .
    Et, surtout vous avez toute mon estime .

  10. val de nantes dit :

    LIRE , LEUR PLACE

  11. Opeda dit :

    Sassou Nguesso est un terroriste, génocidaire responable des disparus du Beach, des génocides dans le Pool, des biens mal acquis, des détournements massifs, arrestations, enlevements, des massacres récents des jeunes congolais. Ce criminel.dictateur, président auto proclamé et sa clique méritent la prison à vie. Le peuple Congolais doit tout faire pour se délivrer de l’esclavage de Sassou Nguesso et son Clan, Kiki, Antoinette, Okemba,Ndengué, Bouya etc avant l’irremédiable et sauver le Congo de la catastrophe finale

  12. le fils du pays dit :

    Bon,tous ceux qui visitent cette page savent deja ma solution efficace et radicale pour estirper le cancer (Mr Sassou,la Mpilaterie,l’oyocratie,france,total,eni,kiki,kaka,koko,jean pigasse etc..) qui ronge le Congo.Je tiens quand meme a le répéter pour les nouveaux venus sur cette page:Ce sont les canons de l’armée du peuple qui estirperont ce cancer qui ronge le Congo depuis plus de quatre décennies comme le bistouris du chirurgien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.