Le Parti Socialiste (PS) français prend-t-il les Congolais pour des Cons ? Par Mingwa BIANGO

holande-sassouAprès avoir soutenu la forfaiture constitutionnelle du 25 octobre 2015 du dictateur congolais, voilà que le parti du président François Hollande vient de diffuser un communiqué ce 7 mars 2016, intitulé : « République du Congo : le Parti socialiste souhaite le report de l’élection présidentielle ».

Conscient que le soutien assumé du président Hollande à son homologue et dictateur congolais Denis Sassou-Nguesso, au sujet de son coup d’Etat constitutionnel a eu un écho dévastateur non seulement au Congo-Brazzaville mais dans toute l’Afrique ; et en total contradiction avec son discours au Sommet de la Francophonie de Dakar qui pourfendait les potentats africains, ce communiqué du PS bien que d’un semblant de bonne volonté ne s’apparente qu’à un communiqué de plus. Rien de plus, mais les Congolais ne sont plus dupes !

De ce communiqué, nous retenons la phrase suivante : « Le Parti socialiste demande aux organisations internationales concernées, particulièrement à l’Union africaine, à l’Union européenne et aux Nations Unies, d’user de leur influence pour obtenir le report de l’élection présidentielle. » En d’autres termes, le PS interpelle toutes les organisations internationales sauf le plus éminent de ses membres, le président de la République Française, M. François HOLLANDE !

Si le PS veut aider le Congo-Brazzaville, il doit demander à François Hollande et à son gouvernement de geler les avoirs des personnalités congolaises en France et dans l’Union Européenne, de menacer les autorités de Brazzaville de suspendre les relations bilatérales entre les deux pays, de saisir la Cour Pénale Internationale (CPI) pour les crimes commis par M. Denis Sassou-Nguesso, de recevoir les opposants au régime du dictateur Sassou-Nguesso, ainsi que les membres de la société civile congolaise et surtout d’initier avec les Nations-Unies, « un dialogue inclusif inter- congolais » pour une sortie de crise pérenne au Congo-Brazzaville.

A défaut, ce communiqué de presse restera pour les Congolais qu’une habituelle partie intégrante d’une campagne de communication dans l’optique du scrutin présidentiel de 2017 en France, et à ce sujet les franco-africains ont déjà fait leur choix…!

Mingwa BIANGO

Diffusé le 07 mars 2016, par www.congo-liberty.com

République du Congo : le Parti socialiste souhaite le report de l’élection présidentielle

La campagne de l’élection présidentielle anticipée prévue le 20 mars 2016 a été lancée dans un climat délétère.

Le Parti socialiste dénonce les obstacles mis aux déplacements des principaux opposants au président Denis Sassou-Nguesso, qui sont des atteintes de fait à leur liberté d’expression et d’opinion. Le président Sassou-Nguesso a organisé la surveillance des principaux opposants et imposé un état d’urgence qui semble objectivement peu justifié. Après avoir modifié la Constitution en 2015 pour autoriser sa réélection, il semble aujourd’hui considérer le simple exercice de droits démocratiques élémentaires comme des menaces à la sûreté de l’État congolais.
Le Parti socialiste demande aux organisations internationales concernées, particulièrement à l’Union africaine, à l’Union européenne et aux Nations Unies, d’user de leur influence pour obtenir le report de l’élection présidentielle. Le Parti socialiste redoute les conséquences d’un scrutin immédiat et il appelle solennellement à un dialogue inclusif pour poser les bases d’élections crédibles et transparentes.

Ce contenu a été publié dans Les articles, publication de mingua mia Biango. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

40 réponses à Le Parti Socialiste (PS) français prend-t-il les Congolais pour des Cons ? Par Mingwa BIANGO

  1. toko longa dit :

    si le congo ete un ancien colonie de la suede le congo aurai ete un pays different du congo d’aujourd’hui parce que les sedois sont tres civiliser

  2. OYESSI dit :

    Franchement, si j’avais l’adresse personnelle de ce M. Maurice BRAUD, je lui aurai dit deux mots comme un bon nègre.
    Enfin le Parti Socialiste nous prends des gens qui ne comprennent rie où quoi. Ce parti ne sait pas ce qu’il faille faire pour ramèner leur ami, l’assassin sassou sur terre? Pourtant, c’est simple, le Webmaster a tout dit.
    Que tous nos amis de la Diaspora mettent leurs relations en marche pour montrer au parti socialiste ce qu’il ya lieu de faire , peut être qu’elle ne connait pas là où çà fait mal à sassou et son clan.
    Le parti socialisme commence à prendre peur parce qu’il connait très bien que leur ami perdra le pouvoir et par les urnes et par la rue en furie car cette phrase de M. BRAUD n’est pas anodine:

    « Le Parti socialiste redoute les conséquences d’un scrutin immédiat et il appelle solennellement à un dialogue inclusif pour poser les bases d’élections crédibles et transparentes ».

  3. VAL DE NANTES , A MON FRERE MINGWA , DU COURAGE dit :

    MON CHER frère MINGWA , je valide votre raisonnement , et les sanctions que vous préconisez à l’encontre de ce voyou de régime , suffisent à apaiser la colère hystérique des franco congolais
    Mais , nous allons nous en souvenir , à l’occasion de l’élection de 2017 .
    Le rwanda a recyclé , la langue française , en une année , pour en faire l ‘anglais .Nous faisons le pari , de le faire , lorsque la démocratie s’installera dans notre pays .
    Car , cette langue que nous magnifions nous maudit plus qu’elle nous émancipe .Nous n’en tirons aucun bénéfice , sinon renforcer le statut des néo colonisés .
    Et, si frantz fanon avait eu raison avant tout le monde .
    Le parti socialiste , nous a montré , la vraie nature de l’homme blanc en Afrique , et notamment au CONGO , où la défense des intérêts français , oublie , copieusement les droits de l’homme AFRICAINS .
    Le pays accoucheur , des droits de l’homme , n’avait pas spécifié , l’essence philosophique de cette idéologie .Nous , les noirs ; africains avions cru en faire partie , il n’en est rien .
    Mon frère , ton message est le signe d’un désespoir de tout un pays , car nous n’en pouvons plus
    MAIS , BON COURAGE .

  4. DAVID dit :

    Merci mon cher frere Bingwa. La reflexion des congolais doit depasser ces types de denonciations.Certe, me dira t-on: contestons.
    Les congolais doivent tourner et faire tourner leur tête de nuit comme de jour sur quatres points essentiels:
    1- Notre rejet du francais comme langue d’expression sur l’internatuonal,
    2- Notre sortie de la francophonie
    3- Notre rejet de la monnaie coloniale appelee FRANC DES COLONIES FRANCAISES D’AFRIQUE( FCFA )
    4- La rupture de toutes les relations et contact avec la france et tout ce qui est francais.
    5- La determination de l’homme congolais au depassement du complexe honteux de la france.

    Notre salut et donc celui du Congo passe par ce SACRIFICE a ce qui nous attache et nous maintient dans des chaines. La france n’apportera riwn au Congo, pire la france nous conduira sur la destruction de notre espace beni qu’est le CONGO. L’exemple de la Republique Centrafricaine doit nous faire reflechir. Ca n’arrivera pas qu’a eux. Visitez ce Congo d’apres 1997 et vous en sortirez malade et revolte.

    Ni les habits que vous allez apprendre a porter en france, ni la couleur de la peau que vous etes obliges de rendre claire, ni vos honteux cheveux coller sur la tête, en tout cas rien, absolument rien de tout cela ne vous donnera une place honorable dans le coeur du politique francais et il savent que vous etes des parleurs de peu de valeur.

    Si notre regard ne se tourne pas ailleurs en se detournant de la france parce que notre existence meme en tant qu’entite culturelle se meurt, alors et alors tout ce que vous ecrivez est du pur CHANT DE L’ESCLAVE DE LA MAISON, autrement dit : THE HOME SLAVE, tel le presentait bien MALCOM X.

    Qu’importe nos echelles, le congolais fait HONTE et c’est cela qui me revolte.

  5. OYESSI dit :

    tellemment énervé que j’écris mal; lire ne comprennent rien….le parti socialiste comme à prendre peur….

  6. Au Nom de Milongo André dit :

    Sassou est fort. L’UE voulait se retirer et maintenant l’UE revient dans le processus électoral congolais. Maintenant le PS français demande à Sassou de reporter. Qui écouter?
    Bullshit!

  7. Isidore AYA dit :

    On appelle cela de la diversion pure et simple. Tout pouvoir politique français de gauche comme de droite est avec leur pion sassou nguesso et au détriment bien sûr du peuple congolais et des intérêts mutuels à venir entre la France et le Congo.
    Mais coté face, la France essaie malgré tout de divertir une fois de plus les congolais afin que sassou nguesso puisse passer en force et après on verra. C’est un jeu très dangereux et contre-productif de l’image de la France dans la sous-région. A suivre

  8. hallo hallo dit :

    Les occidentaux prennent-ils les africains pour des cons?

  9. DAVID dit :

    La question n’est pas de s’en prendre aux occidentaux. Il faut avoir le courage de poser notre propre diagnostique.
    Les avocats se plaignent aupres de hollande meme Bingwa desormais du desastreux comportement des PS, …. On ressemble a quoi a la fin?

    Certe je comprendre que vous ayant dit: »la france tu l’aimes ou tu la quitte » alors le negre de la maison pense qu’en s’accrochons au maitre, ilchange de statut. On reste des esclaves. Il vaut mieux etre un esclave dans les champs car ceux ci avaient une fierte.

    Il faut qu’on termine ce rappirt. Il ne viendra pas de nos dirigeants politiques qu’importe lequel. Il viendra de nous

    Des juristes qui font le copier coller des textes francais, des economistes qui n’adapte pas leur savoir a la solvabilite des nos precaires economies, des geologues qui ne pensent pas ecrire un vision sur le patrimoine de leur sous sol, des journalistes…. sommes nous maudits????

  10. Pascal Malanda dit :

    « Les occidentaux prennent-ils les africains pour des cons? »
    Non, les Occidentaux ne prennent pas les Africains pour des cons ; ils sont cons. Mais qui est con dans cette affaire, le Français ou le Congolais ? A vous de choisir.

    Pour ma part, la tristesse vérité c’est que beaucoup trop d’Africains font preuve d’une naïveté affligeante. Je suis peut-être parmi ceux-là. Il nous faudra un jour prendre nos responsabilités et assumer notre destin.

    Dans sa déclaration, le PS oublie (par hasard ?) de mentionner la seule organisation entièrement contrôlée par la France qui peut directement et rapidement influencer le pouvoir congolais : l’OIF, l’organisation internationale de la francophonie. Cette petite organisation a fait trembler le pouvoir congolais à Dakar. Qu’on ne vienne pas nous raconter des histoires…

    En matière pédagogique, quand on reçoit une copie semblable, si on est gentil, on mentionne : « Peut mieux faire »
    Il reste encore deux semaines avant l’élection. Le PS peut encore améliorer sa copie.

    Pascal Malanda

  11. DAVID dit :

    Les francais ont raison et il revient a la bete chassée de refuser de s’appeler GIBIER. la france fait sa partie de chasse dans la dense foret du congo. Elle pose les filets en arc. Elle part lacher les chiens en amont et vous (gibier) laisse croire qu’un espace pour esquiver vous a ete laisser par generosite providentielle. Pourtant elle se cache derriere les filets et attend pour tordre le cou de la pauvre bete( le congolais).

    Je n’ai rien contre le chasseur et ses chiens. J’ai tout contre lle gibier et sa naivete et ou son complexe.

  12. Le leki dit :

    Quand la France voulait débarquer Gbagbo, Sarko allait en personne au sommet de l’UA pour obtenir une résolution conforme son projet de débarquer l’un pour installer un pion.

    Ça ne se passait pas au niveau des déclarations de partis politiques.

    Peux ceux qui rêvent encore debout, c’est aux africains qu’il revient de prendre leur destin en main dans la mesure où la diplomatie est avant tout un jeu d’intérêts.

    Il faut donner aux peuples africains les moyens, avant tout intellectuels de prendre conscience de leurs responsabilités et de mettre hors de jeux tous les esprits fascinés par l’accès au pouvoir et son exercice par transition, au service des puissances financières.

    Pour ceux qui ne le savent pas encore, ce qui nous reste de marge de liberté est entrain d’être malicieusement accaparé par la Chine, à travers la dette.

    C’est une occupation sans coup de canon.

    Et, pendant ce temps, les congolais attendant le Messie.

    https://youtu.be/SzVxU-7BHSs?t=4

  13. hallo hallo dit :

    Tout à fait d’accord.
    L’ africain est trop trop trooo….op naïf.
    Le président français a déjà donné sa position sur le président congolais
    Le PS, LR, les centristes, le front national pensent tous la même chose. Le reste, c’est de la flûte.
    Il ne faut rien attendre du PS. Sinon ne soyons pas étonnés qu’il nous prennent pour des cons.
    Ouvrons les yeux, ils ne changeront plus de position. A nous d’aller chercher la solution pour déboulonner notre système politique. Ça s’ appelle « se faire respecter »
    Regardez, on nous demande d’aller « défendre » la démocratie à mains nues. Partout ailleurs dans le monde, les occidentaux dont la France arment l’ opposition voire apportent une assistance technique pour chasser « les dictateurs ».exemple: Syrie

  14. Anonyme dit :

    Mais bien sûre! Le parti socialiste français, et les blancs en gle prennent les Con-golaid et Africains pour des CONS et les hommes de bas-souches.
    Ne vous posez plus des questions, jusqu’au 21ème siècle mon Dieu…

  15. kikadidi leo dit :

    le ps se trompe souvent en politique africaine et meme en france ont peut se rappeler du soutient a ngadbo ou de son intervention au mali et au centrafrique des echecs sanglants et aussi de sa gestion de l apres kadhaffi.c est un parti de contestation mais pas de gouvernement.

  16. sitou Mpaka dit :

    Moi je dirais que c’est une avancée , ce montres de sassou n’écoute plus la voie diplomatique ,car ce fou furieux doit comprendre que son vote du 20 mars sera nul et non validé par la communauté internationale qui la longtemps soutenu , sa dictature ne tient qu’à un fil du rasoir !

  17. Bulukutu dit :

    Le PS n’a jamais soutenu Gbagbo. Au contraire, elle était en connivence avec Sarko qui voulait installer son valet roitelet africain sur le trône de la Côte d’ivoire pour continuer à piller ce pays. Souvenez vous de 2004, lorsque les ivoiriens chassaient les français jusqu’à brûler le drapeau tricolore. Pour le reste, nous accordons trop d’importance au PS. Ce parti est dans son rôle, et ne fait que commenter les évènements en cours. Si nous sommes souverain, il ne fait aucun doute que cette déclaration n’engage que le PS. Lorsque le pouvoir dictatorial de Brazzaville sera tombé, vous verrez que ce parti politique fera une autre déclaration Laconique et se conformera à la réalité politique que nous aurons réussie à imposer. Cessons donc d’être émotif, de réagir à la moindre déclaration venue de France. L’indépendance psychologique et mentale commence aussi par la. Lorsque le président français fait des déclarations intempestives sur la Russie, les russes sont contrefiches royalement, parce que conscients que cela n’aura aucun impact sur eux. Ils sont libres dans leur têtes. Notre révolte vis à vis des déclarations françaises, témoignent de l’emprise que la France a sur notre subconscient. Libérons nous.

  18. melo dit :

    Curieusement, moi j’ai une analyse plutôt positive de la déclaration du PS, c’est en effet un aveu d’échec du plan Yollande -Sassouit. Je le mets à l’actif de notre général J3M suite à sa dernière mise en garde faite à l’endroit de la communauté internationale, ceci dit, je commence à croire au changement avec ce général.
    Chers compatriotes notre lutte est en train de prendre forme, nous devons pousser à fond ce général pour qu’il nous débarrasse de ce vampire.

    Vive le général, vive le congo libre !

  19. VAL DE NANTES , dit :

    Tant que le litre d’essence , reste longtemps à la merci du pouvoir d’achat des français ,les affaires de HOLLANDE prospèrent .Ce pétrole congolais a une porte hautement politique ,en France .IL est une sorte, de gibier pris dans le piège hollandais .A travers ,ce piège ,c’est tout un pays qui est mis en cage .
    Tous les socialistes français , à quel que niveau qu’ils se trouvent , savent pertinemment , et partagent la vision économico – esclavagiste de hollande sur le CONGO .
    Nous ne pouvons rien attendre , de la classe politique socialiste qui reste scotchée à l’idée du pillage des ressources naturelles africaines , aux fins de sauvegarder leurs positions politiques .

  20. VAL DE NANTES , dit :

    LIRE ;;;;; a une portée ;;;;

  21. Kassava de Tsibakala dit :

    Le peuple congolais n’a rien à foutre avec ces larmes françaises de crocodiles déversées au bord de la Seine.

    Le gouvernement français a déjà fait son choix sur le scrutin du 20 Mars 2016 et nous le savons déjà depuis des lustres ; c’est au peuple congolais de s’émanciper et de lever ce défi humiliant… Une fois Sassou vaincu, la France devra en faire des frais. En tout cas des très lourds frais…

    Tout le peuple congolais a encore en mémoire qu’un certain champion du monde en rétropédales, exerçant la fonction de présidence de la république française a été la béquille médiane du coup d’état constitutionnel de Sassou.

    Nous ne le parderons jamais à la France.

    UN PEUPLE MÛR DOIT COMPTER AVANT TOUT SUR SES PROPRES EFFORTS.

    Saisissons l’occasion d’en découdre une bonne fois pour toutes avec ces français ….

    Vive le CONGO !

  22. LE CONGOLAIS dit :

    La définition du Commonwealth:
    Travaillons tous ensemble c’est pour cela que les pays qui étaient sous la domination anglaise avance a grand pas. Car c’est dans le travail et le rendement que l’Angleterre tire bénéfice. Donc il est hors de question pour l’Angleterre de de maintenir les dictatures.
    La définition de la francophonie ou la Franceafrique :
    Demeurez pauvres et esclaves pour le bien n’être de la France. Dans ce cas la France doit maintenir les dictatures.

    NOUS DEVRONS PARTIR A LA SADC

  23. C’est un non événement, sauf pour ceux qui ont pour ambition d’être des obligés des blancs et qui refusent de voir la vérité en face à savoir: le blanc est l’ennemi du noir.

  24. Congo Uni dit :

    Venant du PS et de la Gauche caviar, la dénonciation du régime spécial d’état d’urgence dans des pays tiers qui ne l’ont pas institué, est curieux. Cela dit, le rôle quasi symbolique voir insignifiant que joue M.Braud (c’est un hiérarque, un cacique, un ténor) au sein du PS renforce le caractère anecdotique de sa déclaration. A t-on jamais entendu parler de ce monsieur dans la presse ? Un chargé de l’immigration qui ne pipe mot au sujet de la réforme constitutionnelle portant sur la déchéance de la double nationalité, ni n’apporte son soutien à Mme C.Taubira démissionnaire. Que dit il de l’état d’urgence sans cesse prolongée en france sous prétexte de terrorisme (avec des attentats un vendredi 13 et ce cancert au Bataclan joué par un groupe dénnomé Eagle Of Death qui a survécu… Là c’est prendre les francais et les joyeux N’Charlie pour des c***) ? Bref, ce Braud inconnu verse de l’huile sur le feu, alors qu’il est un simple porteur de calebasses dans son propre pays. Ce n’est pas en Afrique qu’il deviendra une icône, il l’est sans doute pour la diaspora.

  25. DAVID dit :

    Kassava de Tsibakala
    Les congolais doivent cesser de se tromper. SASSOU FRANCE. C’est une liaison reversible et ce SASSOU a la pointe sur le crane ou un autre, ce systeme existera et qu’importe ce que nos parents vivent, le SYSTEME RESTERA CLOS.
    Il faut le casser. Et c’est aux congolais de prendre la responsabilité non pas pour prouver la passion habituelle, mais pour etablir les fondements de son destin.
    Quoique vous fassiez, ca ne changera jamais avec ce pays la. Etant porte par les pays comme le congo, et bien d’autres, il existe et apparait grand.
    Hollande dit par vantardise: LA FRANCE PARLE A LA PLANETE…. Le Portugal le dirait peut etre. Vous la portez haut; elle se fait apercevoir de loin; elle parle au monde.
    Il faut finir avec ce pays. Le Rwanda est l’exemple de ces.20 dernieres annees. Ils ont fini avec la france et qu’ils se sentent remplis de vie et de fierte.

    Comment faire? Passant par construire de vraies societes civiles avec pour objectif mettre nos dirigeant sur le fait accompli. …

    Franchement Bingwa etait ingenieux en poussant les gens a cette revolte. Pourquoi n’a t-il pas publié cette fameuse declaration juste avec le titre et la copie de la declaration? Pourquoi nous a t-il laissé son analyse? Nous aurions neglige ce fait divers et continuer notre route jusqu’a abattre Sassou.

    Disait un Saint de notre epoque:  » l’arbre de la.passion produit toujiurs les fruits de la detresse. L’arbre de la PATIENCE produit toujours les fruit de la SAGESSE ».
    J’ose esperer que notre passion qui a conduit le pays vers les abimes sera.substituee par la parience qui nous donnera une vision sage qui nous eloigne de la france.

    Bon a vous.

  26. BBN dit :

    Une simple déclaration d’un parti politique étranger met les congolais en ébullition. Quelle honte? Aucun peuple au monde ne s’est libéré en sous-traitant sa lutte de libération au bourreau. N’avez-vous pas compris que la France est unie quand il s’agit de sauvegarder ses intérêts dans le monde? Nous sommes tous responsables et contribuons par nos actes, individuellement ou collectivement à enrichir ou à renforcer notre dépendance à la France. Aucun acte de patriotisme économique, même pour aller au pays c’est Air France, quand bien même qu’il existe des compagnies congolaise ou africaine; nous faisons partie des idéologies d’emprunts de l’occupant qui nous aliènent (franc maçonnerie,..) au détriment des valeurs de nos ancêtres, on débaptise nos propres villes par des noms de colons (Dolisie, Brazzaville, Mausolée Savorgnan…); des exemples nombreux prouvant notre aliénation mentale. Je dirai à qui la faute si nous acceptons la servitude volontaire?

  27. Bulukutu dit :

    Étienne de la Boetie. Discours sur la servitude volontaire écrit vers 1548.

  28. Anonyme dit :

    Un peuple qui élit des corrompus, des imposteurs, des renégats, des voleurs et des traîtres n’est pas victime! Il est complice.
    George ORWELL

  29. Londi dit :

    Je pense qu’il ne faut pas se voiler la face ou faire semblant de ne pas comprendre la politique française et toutes ses contradictions qui n’en sont pas. Il faut, avant tout, admettre quelques préalables :
    – la France n’a pas de pays amis mais seulement des intérêts (De Gaulle ) ;
    – la France a infligé à Haïti une obligation de payer une dette datant de 1792 quand ce pays s’affranchissant du joug colonial français ;
    – la France a puni les pays africains qui ne voulaient pas faire partie de la communauté politique proposée par De Gaulle au moment des indépendances, tout le monde se rappelle des conditions qui ont poussé Sékou Touré à rejoindre le bloc soviétique ;
    – il faut, peut-être aussi, se rappeler des conditions de la mort de F. Mounier au Cameroun ;
    – il faut aussi se rappeler de la mise en place depuis 1929 de la zone économique pour échapper á la crise, zone dans laquelle par la France incluait toutes ses colonies. Cet espace économique s’est transformée en outil d’exploitation économique des peuples administrés que nous traînons jusqu’à présent, le Franc CFA.
    Il faut aussi ajouter que le PS traverse des tensions internes qui creusent progressivement un fossé entre les décisions du gouvernement et le parti, ils avaient déjà publié un communiqué qui ne reconnaissait pas le référendum congolais, sous la pression surtout des africains l’Élysée communiquait un timide message dans lequel il déclarait ne pas reconnaître ce référendum. Un autre évènement qu’il faut noter, au nom de la réal politique, la remise de la légion d’honneur à un prince saoudien sous les grincements des dents de certains militants PS. Il y a des distensions, doux euphémisme, au sein du parti socialiste. Ceci est commenté tous les jours sur les médias français. Il y a des différences d’appréciation dans beaucoup de domaines. Je suis persuadé que toutes ces humeurs et états d’âme à Hollande. La question qu’il faut se poser : Hollande a-t-il toujours le parti avec lui ? Toutes ces attitudes contradictoires, en réalité, cachent un divorce entre Hollande et son parti qui n’est pas forcément un parti godillot. Je suis viscéralement opposé au FN mais toute communication qui sert de caisse de résonnance à ma lutte, je prends, j’agis de même vis-à-vis de ce communiqué du PS. Je ne dois surtout pas oublier, au vu de tout ce que j’ai dit sur la real politik, que j’ai mon destin entre les mains, les alouettes ne vont pas me tomber toutes rôties du ciel parce qu’aussi je sais que la France bloque, au nom de ses intérêts toute décision de rétorsion à l’encontre des dirigeants congolais actuels. Il faut savoir aussi que la diplomatie garde 2 fers au feu, elle en ressortira celui qui sera en faveur de la situation créée au-delà du 20/3. Si Sassou est chassé, Hollande dira qu’il l’avait prévenu en sortant un double de la lettre qu’il lui aurait adressée lui demandant de quitter le pouvoir. Nous devons gagner cette bataille de la communication et capitalisé sur tous les éléments susceptibles de renforcer cette stratégie. Ce communiqué est donc un entrant de notre processus de com.
    La première victoire est celle contre nous-mêmes, nos démons qui nous font nous diviser, nous font oublier l’essentiel, le reste n’est que l’écumé du jour.

  30. Anonyme dit :

    Mon cher Londi, vous dites que la France punit les pays africains…. Savez vous pourquoi et comment la France punit ces pays africains? Avec quelle arme et quels moyens elle punit les pays africains?J’ai plus haut parlé de la servitude volontaire des congolais en particulier et des africains en général. Nous donnons nous même le bâton à la français pour nous faire battre, à travers un instrument qu’est la monnaie. L’arme est économique. Savez vous que la France détient 60% des recettes d’exportations de 15 pays africains francophone sans compter les lingots d’or dans des comptes d’opérations domiciliés à la banque de France? L’argent est le nerf de la guerre et si vous soutirez cette arme financière à la France, son pouvoir de nuisance s’achèvera (N. Sarkozy l’a clairement reconnu sur les antennes de BFMTV). Il faut savoir analyser la situation de nos Etats, cerner les véritables problématiques et engager le combat de libération. Nous regardons à l’ouest alors que les vrais enjeux sont ailleurs. D’autres prônent même la partition ou la subdivision des pays comme solution aux problèmes. Voyez-vous que le diagnostique est mal posé au départ.

  31. Les congolais vont attraire la France, le parti socialiste, Hollande et autres pour viol vol coups et blessures, assassinats meurtres et complicité de meurtres ,crimes contre l’humanité particulièrement dans le pool.
    Entre-temps seeting à l’Elysée jusqu’à ce que le patron, la France retire son employé Sassou à partir du 4 mars jusqu’ au. 19 mars 2016.

  32. Faed Arloun dit :

    Attention les amis, ne commettons plus l’erreur d’après le 20 octobre 2015, n’ayant pas la mémoire courte comme d’accoutumé. Vous oubliez ce qui nous a démotivé dans notre élan suite à la déclaration de Hollande ? Nous connaissons très bien les manigances entre le PS et Sassou. Contrairement à ce que pense la plupart d’entre nous ici, je trouve que c’est une avancée car s’ils font cette déclaration, quelque part il ya un trouble à leur stratégie de départ ; donc nous sommes gagnants jusque là. Qui vous dit que Sassou restera tranquille même s’il gagne ces élections truquées d’avance ? C’est un combat qui mettra du temps peu importe les résultats du 20 mars 2016. Gardons notre sang froid, métrisons une fois de plus nos émotions, fixons droits nos yeux en poursuivant sereinement notre objectif qui est le départ de Sassou et évitons l’influence sur nous de ces paroles parasites d’à coté. Moi j’ai la conviction profonde que Sassou ira cette année. Avez-vous déjà lu l’histoire de Cambyse ce fameux fils tristement célèbre de Cyrus qui tuais et détruisait tout autour de lui par orgueil et crainte de la perte de son pouvoir? Alors qu’en réalité c’était un homme peureux devant sa conscience mais faisait semblant de ne pas avoir de remords devant tout le monde afin de camoufler sa personnalité triste et peureuse ? La déclaration qu’a faite Mokoko n’est pas anodine, les choses deviennent de plus en plus complexes car nul ne peut vaincre le temps peu importe le haut degré de sa ruse et de ses malices ; nous vaincrons, soyons juste patients et sereins.

  33. Londi dit :

    @Anonyme,

    je ne vois pas en quoi nos propos sont divergents. J’ai souligné le rôle, depuis 1929, néfaste de la zone CFA que je qualifie même comme un outil d’exploitation des ex-colonies. Je n’ai pas voulu m’étaler sur le sujet. Je n’ai fait que l’énoncer pour étayer mon argumentaire sur le communiqué du PS. Nous abondons dans le même sens. Mon propos principal consiste à montrer que le congolais doit, avant tout, compter sur lui-même et par extension j’adresse le propos à toute la communauté francophone encore sous le joug de la France. Nous sommes donc sémantiquement d’accord.

  34. Londi dit :

    @Fard, j’adhère !

  35. le fils pays dit :

    Le questionnement et le doute des Congolais de si la france soutien ou pas son pion apparaissent maintenant comme une naivite des Congolais et cela me laisse perplexe.A l’heure actuellement si les Congolais étaient des gens lucides,ils seraient entrain de monter une Armee du peuple pour bouter hors du Congo la france et son valet(Mr Sassou).Fidel Castro a son temps disait que l’hypocrisie fesait partie de la diplomatie(les partis français de droit comme de gauche jouent avec vous qui attendez quelque chose d’eux,qu’ils vous libèrent alors que leur pays vit de vous).Seuls intérêts de l’empire français comptent au Congo,ce n’est pas pour rien,la france a mis Mr Sassou en orbite depuis le 18 Mars 1977.
    Il faut faire une collecte afin de monter une Armee du peuple,seule la lutte qui libère et le Congo sera libéré de l’emprise de la france que par le feu des canons.Les elections ne sont qu’un simulacre que les maitres de Mr Sassou valideront.Les Congolais doivent se preparer pour débarquer le valet(Mr Sassou) et son employeur(la france) par les canons.
    Je vous le réitère que vous allez revenir sur cette page relire ce que je préconise comme solution aux maux Congolais.Le feu des canons sera ce bistouris qui extirpera le cancer(la france,Mr Sassou,ses amis et son clan) qui ronge le Congo depuis des décennies.

  36. Au Nom de Milongo André dit :

    Moleki Nzela a écrit le 08/03/2016 à 13h16
    J3M qui s’entoure des faux, qui s’affiche avec le corrumpu de Mierassa, comment pet il convaincre ?
    Mierassa ne mange que chez JDO , alors le soir il va prendre tranquillement son champagne, il s’en fou de J3M ce n’est pas son affaire ..

    Puis vraiment, J3M qui avance et revient comme ce lui qui n’est pas convaincu, il fait comme s’il n’est pas sûr de lui, il se comporte comme s’il ne sait pas où il va, alors, ce n’es pas grave tout ça ? Comment peut il annoncer que il exige le report puis 2 jours après il est toujours partant pour l’élection du 20 mars ? SOYONS SERIEUX;
    puis voilà l’aide du PS comme à son secours, mais J3M n’est plus là !!!

  37. BBN dit :

    Londi, rassurez vous il n y a aucune divergence entre nous. j’abondais dans le même sens que vous. S’il yavait différence de vues je vous l’aurais fait savoir avec d’autres termes.

  38. William dit :

    La solution, l’unique et seule solution est celle proposée par Umoja que les Assises de Malekat n’ont pas considérés: Combattre la racine (la France) et non la branche (Sassou). C’est tout!

    Et, Malekat, où est-il? Pauvre Congo!!!!!!!!!

  39. Delbar dit :

    En Europe, personne n’est dupe de la mascarade qui se déroule au Congo et je n’en veux pour
    preuve que le refus de contrôle des élections par les autorités européennes.
    Comme au parti socialiste francais, on est toujours un siècle en retard, il aura fallu attendre la dernière minute pour qu’il prenne position.

    Bref, cette position est un non événement et n’apporte rien aux démocrates congolais.
    Le parti de Hollande ne comprend rien ou ne veut rien comprendre de ce qui se passe au Congo.
    Pourtant, ce n’est pas les tentatives d’informations qui ont manqué.

  40. Rod dit :

    prendre exemple du Burkina faso et le reste le monde va se conformer , l’Armee Congolaise se trouve sur le chemin croise de l’Histoire

Laisser un commentaire