INTERVIEW DE ROBERT POATY-PANGOU : mascarade électorale du 20 mars 2016, clivage nord-sud à l’élection présidentiel, abandon des villes sudistes…

[embedplusvideo height= »390″ width= »640″ editlink= »http://bit.ly/1VOh7T0″ standard= »http://www.youtube.com/v/kFiBM498g6w?fs=1″ vars= »ytid=kFiBM498g6w&width=640&height=390&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=&notes= » id= »ep6538″ /]

De retour de Brazzaville où il a séjourné 3 semaines durant le mois de mars 2016, Robert POATY-PANGOU est partisan de la partition du Congo-Brazzaville en deux Etats distincts, le Sud-Congo pour lequel il milite et un autre Etat dans la partie nord de l’actuel République du Congo. Dans cet entretien exclusif, il déclare ne pas être concerné par le scrutin du 20 mars 2016 et renvoie les Généraux Sassou-Nguesso et Mokoko dos à dos, car selon lui, les populations sud-congolaises ne devront leur salut qu’à elles-mêmes. Il déplore entre autres l’état l’abandon diabolique dans lequel M. Denis SASSOU-NGUESSO a plongé les départements du sud et en particulier la ville pétrolière Pointe-Noire.

Diffusé le 26 mars 2016, par www.congo-liberty.com

Ce contenu a été publié dans Interview, NOS VIDEOS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

148 réponses à INTERVIEW DE ROBERT POATY-PANGOU : mascarade électorale du 20 mars 2016, clivage nord-sud à l’élection présidentiel, abandon des villes sudistes…

  1. VAL DE NANTES dit :

    IL A LA BARAKA LE GD RPP comparé à BOUKADIA .ON aurait laissé en paix le beau frère .Voilà le traitement judiciaire différencié dont on a bénéficié notre RPP national.
    Donc dites seulement , au beau frère SASSOU de reconsidérer PONTON au nom du mariage .

  2. Anonyme dit :

    Robert Pangou POATY vous êtes un démagogueet dangereux homme ! Le cCongo souffre à cause des personnes telsques vous. Vous assimulez et coller un nom à l’ethnie en oubliant le passé. Qu’avez vous déjà fait au Congo. Boukadia a été arrêter et vous comment Sassou vous laisse aller et revenir. J’espère que vous n’êtes pas un des sous marins du Pct…

  3. Anonyme dit :

    La division a toujours servi sassou.

  4. VAL DE NANTES dit :

    @ANONYME, JE VALIDE CAR CETTE CALVACADE DE RPP à BRAZZA me laisse sans voix .
    INCROYABLE DRIBBLEUR , j’en perds mes mots .
    COMMENT ça ?

  5. Antonyme dit :

    RPP,

    Ngué muntu, tu es égal à toi-même et gagne en tout cas jusque-là l’argument.
    Ceux de là-bas t’ont beau vilipendé à tous les tournants sans tourner vers la gloire du festin. Mais la raison détestée et détestable demeure cependant une réalite qui s’avère dans une tautologie ou redondance quoique acerbe mais nécessaire ici, un véritable crochet au menton aux aspirants  »boukouteurs » désemparés aujourd’hui.

    Qu’ils le veuillent ou non, l’acceptent ou pas, ils te jaseront toujours, pas par conviction, mais au fond par ce que nous savons tous fermement depuis; comme c’est plus clair que l’eau de source. Non? Lisez simplement ci-dessous, après moi, comment se découvriront-ils tels des grands Kudus qui tentent de se camoufler nonobstant la hauteur de leurs cornes…

    Qu’ils se contentent hélas, plutôt pour l’heure, des oeufs durs pour la fête de Pâques.

    Kudos, PPR!

  6. CD Jumeau dit :

    COMMENT POATY A T-IL RÉUSSI A PASSER 3 SEMAINES AU CONGO SANS ÊTRE INQUIÉTÉ NI ARRÊTÉ PAR LE DICTATEUR??? MAIS CEPENDANT, BOUKADIA ET, PLUS SURPRENANT ENCORE, MAKAYA SONT EN PRISON. AU CONGO, IL EST TRÈS DIFFICILE DE SAVOIR QUI EST QUI!

    UN INTERNAUTE AVAIT ÉCRIS QUE LA POLITIQUE AU CONGO RELÈVE DU DOMAINE DE LA SORCELLERIE PURE DE DURE. C’EST EXACTEMENT CA LA VÉRITÉ.

    MAIS LE CONGO SERA LIBÉRÉ AVEC OU SANS POATY, VIVE LE CONGO LIBRE!

  7. CD Jumeau dit :

    NOUS, PEUPLE QUI SOUFFRE DE LA TERREUR DES NGUESSO, PEUPLE QUI A TROP LONGTEMPS SOUFFERT PENDANT 32 ANS DE DICTATURE, NOUS LANÇONS UN APPEL SOLENNEL A TOUS CEUX QUI AIMENT LEUR PAYS LE CONGO ET QUI VEULENT LE LIBÉRER, DE RÉSISTER PAR TOUS LES MOYENS QUI SONT A LEURS DISPOSITION Y COMPRIS PAR LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE. A TOUS LES MILITAIRES, POLICIERS ET GENDARMES QUI SONT SENSÉS PROTÉGER LE PEUPLE DANS TOUTE L’ÉTENDUE DU TERRITOIRE CONGOLAIS, NOUS LEURS DEMANDONS DE PROCÉDER A L’ARRESTATION IMMÉDIATE DE SASSOU NGUESSO Denis, DE BOUKA, DE OKO NGAKALA, DE NDEGUET Jean François et de MOIGNI Hidevert POUR GRAND BANDITISME, ASSOCIATION DE MALFAITEURS et TERRORISME EN BANDE ORGANISÉE. CES PERSONNES SONT LOURDEMENT ARMÉS ET DISPOSENT DES MILICES. NOUS, LE PEUPLE CONGOLAIS, NOUS NE VOULONS PLUS ÊTRE DIRIGÉ PAR UN ASSASSIN QUI MASSACRE SON PEUPLE, UN VIOLEUR (des femmes/enfants de ses amis et de la constitution), UN VOLEUR (de l’argent de l’état et des élections). AINSI, SASSOU NGUESSO Denis N’EST PLUS LE CHEF DE L’ÉTAT CONGOLAIS, NOUS ALLONS SUIVRE LES ORDRES DU Général MOKOKO.

    VIVE LE CONGO LIBRE, VIVE Le Général MOKOKO

  8. Anonyme dit :

    IL Y A UN TEMPS POUR TOUT, LES SIGNES MONTRENT TRES BIEN, QUE SASSOU VA BIENTOT TOMBER. NE VOUS INQUIETEZ PAS MES FRERES.

  9. Les masques tombent dit :

    Encore besoin de preuves pour affirmer que de tels personnes jouent la carte sassou nguesso?
    A travers son séjour au congo, ils (Sassou et RPP) veulent nous démontré par ce geste que Sassou est tolerant et democrate. Mais démocrate pour RPP par leur liaison que nous ignorons.
    Belle propagande RPP et revient continuer à distraire la galerie.Notre lutte donne ses fruits et nous nous rejouissons dejà. Le despote est isolé et d’ici là il fuira!!!!Mais toi non, nous avons besoin de toi.Tu a été juste embrigader et nous le comprenons.

  10. Anonyme dit :

    RPP le dit bien qu’il n’a personnellement rien contre sassou nguesso mais qu’il laisse le Nord à sassou. Quand on voit dans quel état se trouve le pays et la population qui vit dans la misère ne pas en vouloir à sassou c’est étonnant, mais qui alors est responsable ??

  11. CD Jumeau dit :

    A LIRE: DOMAINE DE LA SORCELLERIE PURE ET DURE.

  12. CD Jumeau dit :

    URGENT!

    KOLELAS, TSATI-MABIALA ET OKOMBI ONT REJOINS LA POSITION DU TRÈS BRAVE Général MOKOKO. ILS APPELLENT A LA VILLE MORTE DANS TOUT LE PAYS LE 29 MARS. BRAVO! ILS ONT COMPRIS NOTRE DÉCEPTION MAIS NOUS N’ALLONS PLUS LES CROIRE PAR SIMPLE PAROLE. ILS DOIVENT MENER DES ACTIONS FORTES JUSQU’À LA VICTOIRE FINALE DU PEUPLE.

    LE CANCRE Denis SASSOU NGUESSO DOIT PARTIR PAR TOUS LES MOYENS! MERDE

  13. sitou Mpaka dit :

    Les masques tombent enfin , RPP roule pour les fils kolélas or ces derniers font le jeu de sassou , poaty pangou tu es un grand naïf ! Le Général Mokoko est l’homme de la situation et vrai fils digne du congo , car Kolélas , Tsaty et MUNARI ont trahis le peuples du sud et leurs fortune personnelle l’ explique, comment expliquer parfait kolélas qui n’a jamais travailler , sinon 8 ans de ministère qui aujourd’hui devient milliardaire ? Tsaty Mabiala qui à été ruiné à Bruxelles aujourd’hui milliardaires ? certes ils veulent pas faire sortir la population pour désobéïssance civile et pourquoi pas demandé une ville morte ? Ils préfèrent la cour constitutionnelle de sassou , n’est ce pas une bande des escrocs ? Que vive le général du peules qui dit toujours la vérité !!!

  14. Synonyme dit :

    On pourrait aussi reposer la même question et plus:

    Pourquoi le militaire civil ou vice versa, Michel Mokoko, n’a pas lui été arreté et jeté en taule?

    Et pour la partie  »plus », quelle avait donc été la dite résolution  »familiale » entre lui et son mentor contemporain, à la suite de la fameuse et compromettante vidéo du présumé coup d’Etat; HEIN??? Le peuple a-t-il encore ou avait-il le droit de savoir avant le vote illégal de la honte?

    On peut alors peut-être deviner que, ni Boukadia ni Makaya etc, qui deviennent tout à coup des références à citer ou à louer gaillardement par les mêmes torpilleurs expresso d’en haut autant que les aliénes naifs éternels et manipulateurs pourris d’en bas, singulierement pour leurs intérets égoistes lorsque cela les arrange, n’ont pas eux une place à table dans la cour de la reine Dénise-la-Pétasse pour manger ce singe sale en famille… Mais comment?

    32 ans et plus, il faut vraiment être un viguple IDIOT pour ne rien piger encore à ce jour, après tout. Aaahhh, les hypos!

    Apprenez bien comment savoir naviguer en bateau vous-mêmes, pour votre survie. On vous y emmene depuis toujours…

    Pitoyables MORONS aveugles!

  15. Anonyme dit :

    Anonyme dit:

    Poaty c’est un homme de Sassou, Je suis du Nord du Congo sauf que j’ai vécue toute mon enfance `a Pointe Noire , sauf que le Congo d’aujourd’hui est beaucoup melange.
    Je suis Mbochi de Boundji, Mais dans ma famille il ya tout le monde. J’ai des neveux Kongo et Laris, nieces Tekes et vilis etc.
    Le probleme du Congo c’est la famille Sassou.
    J’ai ete a Oyo et Je peux vous le dire, c’est un petit village et tout lemonde ne supporte pas Sassou Nguesso, il ya de tres tres pauvres la bas.
    Ce que racontre ce Monsieur c’est de la medre… Medre et Medre.

    Vive le Congo et Vive le General Mokoko

    et Dieu protege le peuple Congo et son General.

  16. Moët Pambou dit :

    Le jour du coup d’état de 1997, Poaty Pangou avait pris l’avion à destination de Pointe-noire où il accompagnait antoinette libota. Après le coup d’état, il était nommé député. En plus, il a dans son portefeuille la photo de kolelas père.

  17. Y'en a MARRE dit :

    J’aimerais juste poser quelques questions à RPP:
    Peux-tu me dire là où tu en es avec ce projet de deux États (Nord et Sud)? Qu’est-ce qui se fait concrètement ? Un dossier du « droit à l’autodétermination » du Sud-Congo est cours de constitution? Déjà constitué ? Déposé aux Nations-Unies? Je veux comprendre et être informé à ce sujet car au regard de la situation politico-socio-ethnico-militaire instaurée par sassou nguesso durant son règne, ce projet de deux États voisins vivant en paix m’intéresse énormément ? Merci d’avance pour la réponse.

  18. Mac OKO dit :

    Ce RPP, un véritable rigolo certainement à la solde du monstre de l’Alima. Oui, selon ses propres dires, ce monsieur ne s’oppose pas au dictateur infatigable Sassou. C’est comme si au plus fort de la seconde guerre mondiale, un juif venait à déclarer : « Vous savez, moi je ne m’oppose pas à hitler »…
    Est-ce que cet homme est sensible aux souffrances infligées depuis des décénies par le tyran d’Oyo aux populations du sud, et plus généralement aux congolais dans leur ensemble ?
    Je ne le pense pas. Il vient mettre en avant un prétendu problème nord/sud, alors que le candidat J3M a été fortement plébiscité dans le sud du pays. Le problème du Congo c’est Sassou et sa famille, point barre…

  19. La Duchesse de Linzolo dit :

    Absurdité a l’État brut! Je ne peux pas continuer à l’ecouter. Incroyable.Du nord ou du sud ou même né de parents étrangers, on est tous congolais et on a le droit de se présenter aux élections et de gagner. J’admire J3M, effectivement par son discours d’unite nationale, de changement de mentalité, ses qualités d’homme mature, posé, tranquille, capable de travailler avec tout le monde. Stop à votre violence verbale et vos propos de division!!!
    Désolée. Vous avez du temps à perdre. Moi j’aime la vie. Je vis au présent. Je souhaite à tout le monde d’avoir des bonnes conditions de vie et je me bat pour les gens exploités, humiliés, souffrant. Poaty pangou et les autres, pouvez-vous créer quelque chose de social pour aider les très pauvres du sud Congo pour lier l’utile à l’agréable? Quand la fondation de votre pays? Moi je suis lariais je n’y ferai pas partie. Le Congo va se libérer de Sassou et tout ira très bien avec un bon président comme Mokoko.

  20. Homonyme dit :

    Seulement voilà, toujours pas un (1) seul sudiste ‘fortement’ plébiscité au Nord. Eugh!!!

    C’est tout.

  21. Diambu dia Biobio dit :

    Okay, à l’état brut uniquement éeh!

  22. Ma Ngongo dit :

    Ça fait longtemps que vous faites du bruit avec votre folle histoire de sud Congo mais vous n’avez pas pu ‘avoir un candidat unique du sud Congo ? et vous n’avez jamais été capable de résoudre le problème de Ta Ntumi qui sème la terreur dans le Pool et y a cree son propre sous etat, et Kolelas n’a aucun contrôle sur les Ninjas que son père lui a légué, au risque de perdre son électorat. Connaissez vous le nombre d’enfants bâtards et non reconnus qui naissent des viols de Ntumi et ses disciples? Ça augmente la misère. Que des mots, des mots. Ah Makoutou ! Louaza louingi lue neno. Que Dieu vous aide à revenir sur terre. Nous réfléchissons pour chasser Sassou du pouvoir. Mokoko à gagné et il allait encore gagné s’il avait un 2e tour. Ni sud ni nord mais simplement Congo. N’avez vous pas vu qu’il est Aimé partout au pays? Respectez le peuple. Respectez le candidat du peuple, le général du peuple. Il est tellement bon et merveilleux. En plus à 70 ans, il est très présentable notre Moïse- Mandela J5M. Je suis fière de lui. Allez rejoindre T Ntumi dans la forêt mais ne nous saoulez pas avec des « ngoulouo, wa yoka », des chimères. J’ai l’impression de suivre un féticheur qui vient faire des incantations et danser nu devant tout le monde, pour mettre fin à la pauvreté dans les villages et chasser les microbes. Ta Kolelas disait: Wou ba wouna, woue na meso! Or c’est lui qui trompait les gens. Ndoko

  23. DAVID dit :

    Il y a un projet alternative aux projets de Sassou et RPP. Le Congo ne sera jamais divisé, la vision de Poaty est la meme que celle de Sassou.

    C’est en cela que la victoire de J3M au ete d un grand espoir.

    On attend

  24. Pantronyme Maka Soulard dit :

    Donc supposons (hypothétiquement, pas hypocritement bien sûr) qu’un candidat ait eu 37% des voix, comment devient-il lui aussi automatiquement et mathématiquement président de la république sans un deuxième tour?
    A propos, que dit donc l’anticonstitution là-dessus? Comme je ne m’aveuglerai pas pour lire un chiffon puant de ce genre, éclairez-nous, chers fanatics de soldats!

    Allo Alexandre Grothendieck, ne vous retournez pas dans votre sépulcre s’il vous plait.

    Unité? Ah ah ah!
    On ne va même pas chercher loin, jour après jour. Comme annoncé, ils défilèrent gaiement par la suite. MAWA!

     »Un être humain ne doit JAMAIS suivre comme un mouton »

  25. Robert POATY PANGOU dit :

    J’insiste à dire que que le Peuple du Nord a dit NON aux candidats du Sud qui se sont présentés.

    Les divertisseurs peuvent continuer à vouloir divertir les Sudistes : c’est TROP TARD.

    C’est la honte qui poussent certains à vouloir s’exprimer.

    La vérité, c’est celle que je viens de vous dire : la Trahison du NORD.

  26. Mark dit :

    @ Robert POATY PANGOU.

    Les elections au Congo sont encore basees sur l’ethnie ou la region. Cela ne peut surprendre personne. D’apres les resultats de la CTE, il n’ya aucune region de Sud sauf le Kouilou ou un candidat du Nord est premier. Seulement, je vois que dans la cuvette centrale, Kolelas, sudiste est quand meme troisieme. Vous dites que les nordistes n’ont pas vote Mokoko, selon les meme resultas de la CTE, je constate que Sassou est premier dans une region et Mokoko est deuxieme dans une autre et vice versa. J’ai pas vu la region Nord ou Sassou a recolte 98% des suffrages comme vous le dites.

    https://static.mediapart.fr/files/2016/03/24/tableau-des-vrais-resultats-de-la-cte-de-l-opposition-24-03-2016.pdf

  27. Patronyme dit :

    Et lorsque l’on sait qu’il n’y a même pas que les bembés qui parlent couramment le lari, il y a également les tékés et beaucoup d’autres d’ailleurs qui manipulent tant bien que mal cette langue. Alors, comme quoi, l’habit ne fait pas le moine, dirait-on.

    Moi aussi, je suis un hébreu: גם אני עברי !

  28. Anonyme dit :

    Robert POATY PANGOU
    Pour ton affirmation que les gens du Nord ont votés en masse pour sassou, tes sources viennent de la CNEI donc du pouvoir. Merci pour cette info.
    Tout ce que tu fais ne fait que renforcer la famille nguesso en place.

  29. sitou Mpaka dit :

    RPP cette fois ci le sud n’avait aucun candidats sérieux à l’instar de ton champion Guy BRICE Kolélas qui ne faisait que chanter dans les meetings ,Tsaty Mabiala évitait les questions qui vache idem pour Munari , alors que le général du peuples J4M à fait un diagnostique efficace , RPP ouvre tes yeux Parfait kolélas est un escroc ainsi que notre frère TSATY MABIALA car l’ennemi du mensonges c’est le temps !!!

  30. VAL DE NANTES dit :

    Notre RPP nous doit des larges explications , sur l’immunité conjugale dont il a profité .Je n’y comprends toujours rien .Vos propos balkanisateurs sont tels qu’ils vous auraient coûté cher aux yeux du voleur des votes de la république ..
    Bénéficier d’une clémence à ce niveau trouble de notre vie politique , suppose que vos accointances politico – familiales sont avérées .
    Cette posture pour le moins ,indulgente , vous disqualifie de prôner la balkanisation de pays .Manger dans les mains de l’assassin et s’en moquer sous cape relève de la psychiatrie .
    De , par ce geste , vous êtes redevenu , un vulgaire membre de la diaspora , noyant son ennui nostalgique , dans un vodka lyrique .

  31. Anonyme dit :

    Frère POATY PANGOU, en démocratie chacun à le droit de s’exprimer et toi comme les autres. Mais ne pense tu pas pour le bien du pays qu’il serait temps que tu arrêtes de jeter de l’huile sur le feux au moins le temps que ceux qui tentent actuellement quelque chose pour débarrasser le pays du tyran puissent agir sans en rajouter à la division.

  32. kongomuntu dit :

    poaty pangou tu es un crackagnard un vendu c est la meme clique avec tony moudilou toujours dans des roles de girouettes allez a brazza revenir encore et venir faire du bruit en france ne te croit pas que les gens sont naives ,tu reviens faire des fiches encore mr mingua pourquoi vous faites passer des chiffons ,votre site est de quel cote ce mr c est un ngongui comme tony moudilou.

  33. Anonyme dit :

    poaty pangou tu trouveras tout dans la mafia sauf la sortie. la mafia des Nguesso, de marie-Antoinette et des pseudo-opposants t’es là-dans depuis 1997 et jusqu’à nos jours. poaty pangou tu ne trouveras jamais.
    Mais le nouveau peuple arrive et traitera indignement tous ses mauvais et ses traîtres prefabraqués par le pouvoir de sassou. Bonne chance à la traîtrise poaty pangou tu

  34. PAROLE DE DIEU VIVANT dit :

    J4M incarne l’unité, qu’il soit du nord ou non. Tous nos frères sudistes comme Kolelas et autres trahissent toujours le peuple. Ils ont tellement la trouille et sont assoiffés des postes, ils veulent légitimer la cour constitutionnelle du tyran parce que l’un d’entre eux a été désigné 2ème par son père sassou. Il espère le poste de 1er Ministre. Qu’il soit rassuré qu’il le sera dans le gouvernement de J4M, parce que c’est lui que le peuple a choisi. Abu Pia

  35. Mussu_Kouilou dit :

    Témoignage édifiant de RPP, la réalité sur le terrain a de nouveau parlé: La division Nord/Sud du Congo est une EVIDENCE qu’un (e) SUDISTE NE PEUT A CE STADE HISTORIQUE REFUSER DE VOIR!

    1968: Chute de MASSAMBA-DEBAT et accession au pouvoir de Marien NGOUABI (Militaire du Nord) par coup d’Etat militaire exécuté par des Nordistes.
    1977: Assassinat de Marien NGOUABI (Nordiste) par des Nordistes et son remplacement par Joachim YHOMBI OPANGAULT (Militaire du Nord).
    1979: Chute de Joachim YHOMBI OPANGAULT (Militaire du Nord) remplacé par SASSOU NGUESSO Denis (Militaire du Nord).

    1997: Coup d’Etat de SASSOU NGUESSO Denis (Militaire Nordiste) contre Pascal LISSOUBA un Président démocratiquement afin de restaurer la Démocratie (vœu naïf auquel crûrent tous ceux qui soutinrent SASSOU NGUESSO Denis).

    Dans ces quatre cas, alors que le Sud baignait dans la naïveté d’une unité nationale, les Militaires Nordistes sont à chaque fois intervenus pour PRENDRE ou PRESERVER le pouvoir entre leurs mains, les mains du Nord.

    Depuis 1997 à ce jour, Denis SASSOU NGUESSO a transformé le Congo en un Etat devenu la RISEE du Monde si ce n’est de l’Univers. Les richesses du Congo sont devenues un filon qui attirent tous les charognards de la Planète qui ont simplement compris qu’il suffit de conter fleurette aux oreilles de SASSOU NGUESSO Denis pour se voir couvrir de Pétro-dollars Congolais, d’un puits ou Tanker de Pétrole, des parcelles de forêts, des hectares de terre,…: C’est la Nguirisation (Espèces ou Nature)! Dès que le lot (Nguiri) reçu, le récipiendaire est frappé du sceau NGUIRISE au front et devient porteur d’Œillères, SOURD, AVEUGLE, MUET, INDIFFERENT à la souffrance humaine que vivent des millions Congolais!

    Face à cette réalité qui dépasse l’entendement, que FAIS L’ARMEE CONGOLAISE? Elle est aux abonnées absentes! Pourquoi? Parce que SON HAUT-COMMANDEMENT EST COMPOSE MAJORITAIREMENT DE GENERAUX NORDISTES!
    Les Nordistes ESTIMENT ÊTRE ARRIVES à bon port qu’ils ne trouvent plus nécessaire de compromettre la branche sur laquelle ils sont assis.
    L’armée Congolaise ou plutôt Nordiste protège le POUVOIR NORDISTE INCARNE par SASSOU NGUESSO Denis.

    L’opposition Nguirisée fera un Re-make de sa fameuse opposition de façade (recours légaux, appel à la désobéissance civile, meeting/marche,…) qui N’ACCOUCHERA RIEN SINON DE LA DESILLUSION.

    Nous sommes dans la configuration d’une partie du Pays, le Nord, qui a décidé sous la couverture de l’unité nationale et d’institutions dont elle ne respecte pas par ailleurs aucune de ses règles de VIVRE EN COLONISATEUR de l’autre partie, le Sud dont il pille les richesses et envahit l’espace!
    Le Nord et les Nordistes se transformés en véritables PARASITES du Sud Congo.

    LE TEMPS EST ARRIVE POUR UNE SEPARATION A L’AMIABLE ENTRE LE NORD ET LE SUD:
    IL EST LANCE UN APPEL AUX LEADERS POLITIQUES DU SUD DE REJOINDRE LE CONSEIL NATIONAL DE L’ETAT DU SUD CONGO (CNESC).

    Aux Sud Congolais d’ÊTRE PRÊTS, INSTRUITS A NOUVEAU PAR LES EVENEMENTS EN COURS AU CONGO A SE MOBILISER POUR L’ETAT DU SUD CONGO (ESC).

  36. Robert POATY PANGOU dit :

    L’Unité du NORD contre le SUD nous a été démontrée. Cette vérité dérange les fourbes et les hypocoristiques.

    C’est depuis 1958 que le NORD nous avait montré son vrai visage.

    C’est depuis 1958 que le NORD avait décidé de se rattacher à l’Oubangui Chari les écrits sont là.

    NB : Le Fourbe et l’Hypocrite n’aiment pas entendre la Vérité.

    NB : Tous les candidats Sudistes n’ont eu que des 0% dans le NORD voilà ce qui gêne ceux qui adorent parler de l’Unité Nationale tous les jours alors qu’il y a autre chose dans le cœur.

  37. Robert POATY PANGOU dit :

    Le 20 Mars 2016, l’hypocrisie sur l’Unité Nationale a été mise à nu.

    98 à 99,9 % des électeurs du NORD ont montré qu’ils n’aiment pas les Sudistes.

    Dites moi est ce que c’est vérité du Peuple du NORD qui vous panique ?

    Au lieu d’être paniqué, dites pourquoi les Candidats Sudistes n’ont pas été voté au NORD ?

  38. Robert POATY PANGOU dit :

    Il faut retenir ceci :

    Il s’est passé le 20 Mars 2016, ce qui s’est passé le 20 Octobre 2015.

  39. Robert POATY PANGOU dit :

    Où était le NORD le 20 Octobre 2015 ?

    Réponse : Le NORD attendait le 20 Mars 2016.

    Qui donne meilleure réponse ?

  40. Robert POATY PANGOU dit :

    Paulin MAKAYA et Modeste MBOUKADIA tous les deux fils du SUD ils sont en prison.

    Qu’est ce qu’ils ont fait ?

    Il y a t-il un fils du NORD en prison ?

    Parlons-en.

  41. CD Jumeau dit :

    Messieurs ANONYME et Mac OKO,
    Mesdames la DUCHESSE et ma NGONGO,

    Vous venez, mes chers Congolais, de dire les choses de manière claire et juste. Je ne vais plus rien ajouter dans le même sens que vous, au risque de répéter les mêmes choses. Merci à vous! LE MAL DU CONGO CE N’EST PAS LE NORD EN FAIT MAIS C’EST Denis SASSOU NGUESSO ET SON CLAN.

    Hier soir, en lisant notre frère ANONYME, j’ai appris avec joie qu’il était un Homme du Nord mais pourtant nous constatons que c’est un combattant de la liberté qui est du côté du peuple et qui veut le changement dans son pays. J’ai aussi appris que même à Oyo, où le clan tribale de Denis SASSOU NGUESSO voudrait que cette localité soit à 100% la leur, il y a des gens qui ne veulent plus de lui. L’homme est donc vomi par les Congolais.

    MOI, CD JUMEAU, un lari comme on dit dans le pays, en 1997 quand KOLELAS Bernard avait accepté le poste de premier ministre de Mr LISSOUBA, jusqu’à entrainer toute la région du Pool dans le conflit au lieu d’être un médiateur qui pouvait ramener les parties en guerre à la table de négociation, j’avais compris qu’il (KOLELAS) n’était pas un homme politique mais un grand opportuniste très affamé. La suite de son parcours sera même beaucoup pire qu’on ne l’aurait imaginé. Je me méfie des opportunistes, je suis un Congolais et je ne soutiens plus les politiciens par rapport à la région. D’ailleurs, j’avais même cru au retours de Denis SASSOU NGUESSO en 1997, pensant que l’homme allait changer ses sales méthodes après la Conférence Nationale et sa défaite en 1992, pensant qu’il revenait pour demander un vrai pardon au peuple, pour tenter de réparer certains de ses dégâts réparables et engager le pays vers le développement. Je l’accordais donc une seconde chance à laquelle, normalement, tout le monde peut avoir droit. MAIS MALHEUREUX, CD JUMEAU! C’était mal connaitre l’animal qu’est Denis SASSOU NGUESSO, le destructeur qui va de pire en pire. Aujourd’hui, nous connaissons la suite.
    Aujourd’hui, moi, j’aurais été plus pour OKOMBI que pour KOLELAS s’il fallait faire un choix entre les 2, mais je CHOISIS le Général MOKOKO parce que c’est un homme qui veut rassembler le peuple du Nord au Sud, il veut que les Congolais puissent avoir du travail non pas parce que appartenant au Nord ou au Sud mais par rapport aux compétences, il veut changer les mentalités des Congolais, il veut que toute la population Congolaise puise jouir de la richesse du pays et pas seulement Denis SASSOU NGUESSO et sa famille. Le général MOKOKO est le candidat du peuple Congolais. Moi, je rêve d’un Congo où on ne parlera que des Congolais.

    Vive le Congo libre, vive le Général MOKOKO

  42. Mussu_Kouilou dit :

    A ceux qui s’en prennent à RPP,

    SASSOU NGUESSO Denis n’est pas aussi dépourvu de Raison. Il sait que RPP est un Fils du Kouilou, mamelle principale du Congo. S’en prendre à un fils du Kouilou de l’envergure de RPP c’est se faire hara-kiri.
    De plus, il s’est bien expliqué: RPP n’est pas là pour ÊTRE Président du Congo. Si SASSOU NGUESSO Denis veut CONTINUER Â ÊTRE PRESIDENT, ce qui est son droit, NOUS LUI DISONS D’ALLER EXERCER SON « SACERDOCE » AU NORD PARMI LES SIENS! C’est aussi simple que cela.

    Qu’il aille relever les défis du développement, de l’émergence au 21ème siècle, de… au Nord avec les siens dans leur Etat: ON NE VEUT PLUS DE LUI OU D’EUX AVEC NOUS!
    Des petits Etats existent de par le Monde.
    S’IL EST AUSSI INDISPENSABLE, IL RENDRA CERTAINEMENT MEILLEURS SERVICES AUX SIENS EN ETANT AVEC EUX!

    Au Sud, NOUS AVONS DES POTENTIALITES HUMAINES QUI BOUILLONNENT ET PRÊTES A RELEVER LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT DANS UN NOUVEL ESPACE PROPICE A LA VIE ET A L’EPANOUISSEMENT: L’ETAT DU SUD CONGO (ESC).

    L’ESC SERA UN EXEMPLE POUR L’AFRIQUE ET LE MONDE. L’ESC LA PORTE D’ARRIVEE D’UNE NOUVELLE ERE POUR L’AFRIQUE ET LE MONDE!

  43. Bouétafogo dit :

    Il serait bon pour tous les Congolais qui osent contredire le pouvoir qu’ils aillent en prison ?

    sassou doit arrêter tout le monde pourvu qu’un Congolais l’insulte ou le contredise ? Nos prisons n’accueilleront jamais tous ces prisonniers d’opinion.

    Poaty-Pangou n’a pas été arrêté pendant son séjour à Brazza, conclusion, il est avec sassou. Quelle naïveté !!!

    RPP dit clairement, sassou peut commander, il n’a qu’à commander le nord du pays qui le lui reconnait, il n’est pas un opposant à sassou. C’est clair et RPP le dit dans un français simple.

    Les Congolais oublient vite ou mieux analysent moins bien. sassou aime et s’accroche au pouvoir; Il détruit tous ceux qui veulent de son pouvoir. Il corrompt dans un premier temps, quand la corruption ne marche pas, il tue ou arrête tous ceux sont capables de lui faire de l’ombre. RPP ne lui fait pas de l’ombre, pour sassou, le projet de RPP est une chimère, donc RPP n’est pas dangereux. En plus, RPP n’a jamais eu des accointances avec le pouvoir mais Mboukadia si. Voilà la raison selon ma modeste analyse de la liberté de RPP.

    A RPP de nous prouver que le projet est réaliste et réalisable. A ce moment là, il ne circulera plus librement.

    Pour le moment, la situation est grave, le peuple gémit et est dans l’expectative. Il attend encore ce moïse qui viendra le délivrer mais comment ? Wait and see.

  44. CD Jumeau dit :

    @ PANTRONYME L’IVROGNE,

    Monsieur, VOUS DITES:
    Donc supposons (hypothétiquement, pas hypocritement bien sûr) qu’un candidat ait eu 37% des voix, comment devient-il lui aussi automatiquement et mathématiquement président de la république sans un deuxième tour?
    A propos, que dit donc l’anticonstitution là-dessus? Comme je ne m’aveuglerai pas pour lire un chiffon puant de ce genre, éclairez-nous, chers fanatics de soldats! FIN

    Mais, qui a dit qu’il ne devrait pas y avoir un deuxième tour? Ce n’est pas Denis SASSOU NGUESSO qui a tout confisqué pour qu’il n’ait pas justement de deuxième tour où il serait exclu?
    Et que se passe t-il dans une compétition quand le vainqueur a gagné en trichant? N’est-il pas, après vérification, exclu sans appel et aussitôt la première place ne va telle pas a celui qui était deuxième? OUI, Monsieur, NOUS VOULONS BIEN UN DEUXIÈME TOUR SANS Denis SASSOU NGUESSO, ET J’OSE CROIRE QUE TOUTE L’OPPOSITION RÉUNIE CHOISIRA UN SEUL HOMME, CELUI QUI RASSEMBLE DU NORD AU SUD, le Général MOKOKO.

  45. Mussu_Kouilou dit :

    Aux Nordistes, IL N’YA PAS QUE LES SUD CONGOLAIS comme Voisins ou Peuple sur Terre, en Afrique pour VOULOIR A TOUT PRIX NOUS COLLER LE TRAIN. TENEZ pourquoi ne PAS VOUS ASSOCIER AVEC LES CENTRAFRICAINS, VOEU QU’EXPRIMERENT VOS LEADERS EN 1958?

    LÄCHEZ-NOUS LA GRAPPE!
    Dois-t-on vous rappeler que vous disposez de vastes étendues boisées et giboyeuses au Nord, des cours d’eau poissonneux, un sous-sol aux immenses richesses dont nous Sudistes n’en sommes pas jaloux. IL Y A TOUT CE QU’IL FAUT AU NORD POUR QUE VOUS Y VIVIEZ BIEN selon vos deux crédos: (1) Lé DZA/Lé NUA/Lé BINA et (2) E BONGA, E BONGA TE, TOUJOURS MEILLEUR!
    Le SUD VOUS FAIS DON DE TOUTES LES REALISATIONS QUI ONT ETE OBTENUES EN GAGEANT (piètres Gestionnaires, summum de l’incompétence et de la Médiocrité inégalé sur Terre) SES RICHESSES DU SUD!
    Vous êtes pour le Sud UN ENORME BOULET: Génocide, recul tous azimuts, crimes économiques, précarité incessante, Terrorisme…

  46. Anonyme dit :

    Je ne suis pas convaincu pour tout ce qui vient de dire . Il joue un double jeux , faite attention avec ce genre de personne. Il veut diviser l’opposition pour vouloir partager cette vidéo créer dans la mémoire des gens un doute. Il travaille pour le clan Sassou , ne vous égarez pas l’homme de peu de foi. Ouvrez les yeux !!!bon Dieu ce monsieur se fait trahir lui même.HOUBAHOUNA WENA MENSO!!!

  47. Verité dit :

    FORFAITURE TOUT N’EST QUE FORFAITURE

    DEPUIS LA NAISSANCE DE SASSOU, TOUT N’EST QUE MENSONGE LE SEUL FAIT REELLEMENT CONNU EST L’EXISTENCE DE MOUEBARA DONT LES ORIGINES ET LA NATIONALIÉ DEMEURENT INCONNUE AUJOURD’HUI

    ARRIVÉ ENFANT AU CONGO, EN PROVENANCE D’ON NE SAIT OU, IL A ÉTÉ ELEVÉ PAR SON BEAU PERE JULIEN NGUESSO.

    SON PERE EST INCONNU A CE JOUR NOUS METTONS AU DEFI QUICONQUE DE PROUVER L’EXISTENCE ET L’ORIGINE CONGOLAISE DE SASSOU PERE.

    TOUT SE QUI SE RECLAMMENT DE LA FAMILLE DE SASSOU NGUESSO SONT TOUS DES OPPORTUNISTES

    NI OKEMBA NI MAURICE NGUESSO PAS PLUS QUE D’AUTRES NE SONT DE LA FAMILLE BIOLOGIQUE DE DENIS SASSOU NGUESSO MAIS PLUTOT DE LA FAMILLE DU BEAU PERE DE SASSOU NGUESSO C-A-D DE JULIEN NGUESSO (GRAND SORCIER-GUERRISSEUR DE SON VILLAGE).

    IL A DONC COMMENCÉ PAR VOLER LA FAMILLE JUSQU’AU TITRE DE GRAND KANI
    CONSCIENT QUE TOUT LE RESTE DE SA FAMILLE N’EST EN RÉALITÉ QUE SA BELLE FAMILLE, IL SE MET A FABRIQUER SA PROPRE FAMILLE ET COUCHE ALORS A TOUT VA MÊME AVEC SA BELLE FAMILLE, ENTRETENANT LE FLOU COMME QUOI CHEZ LE MBOCHI C’EST UNE TRADITION DE CONSERVATION DU POUVOIR MAIS LA RÉALITÉ EST TOUTE AUTRE, SON AMOUR FREUDIEN.

    OFFICIELLEMENT IL AURAIT 69 ENFANTS

    EN ATTENDANT QUE TOUS SES ENFANTS GRANDISSENT RÉELLEMENT, IL S’APPUI SUR SA BELLE FAMILLE, LES NGUESSO, ET L’ETHNIE MBOCHI, DONT IL N’EST PAS ORIGINAIRE, CEUX-CI PERDRONT PROGRESSIVEMENT LA PLACE AU PROFIT DES ENFANTS QUI MONTENT ET NE CESSENT DE MONTER
    SASSOU N’EST PAS MBOCHI N’ECOUTEZ PAS LA HAINE QU’IL A DISTILLE ENTRE LE SUD ET LE NORD

    IL S’EST PROGRESSIVEMENT FRAYE UN BOULEVARD, TUANT TOUS CEUX QUI SERAIENT TENTE OU POTENTIELLEMENT TENTE DE LUI FAIRE OBSTACLE.

    MAITRE ES COUP D’ETATS, IL EST LE PRESIDENT LE PLUS ASSASSIN EN FONCTION DE TOUTE LA PLANETE

    IL SE FABRIQUE DE FAUX COUP D’ETAT POUR ELIMINER SYSTEMATIQUEMENT TOUS CEUX QUI LUI RESISTENT BAFOUANT AINSI LE COMMANDEMENT LE PLUS SACRE:
    TU NE TUERAS POINT.

    SA DERNIERE TROUVAILLE (sur une idée de cap2016club (portail242)) EST DE SE FABRIQUER UN COUP D’ETAT IMPLIQUANT MOKOKO, MBAOU, (QUE SES SBIRES ONT RATER D’ASSASINER EN LUI TIRANT LACHEMENT UNE BALLE DANS LE DOS), BOWAO, JEAN NGOUABI ET AUTRES LOÏC LE FLOC PRIGENT (ANCIEN PDG D’ELF ET ANCIEN AMI)

    DE VOUS A NOUS QUI NE REVE PAS OU N’A JAMAIS REVÉ DE NOUS DÉBARRASSER OU D’ETRE DÉBARRASSER DE CE MONSTRE?

    PEUPLE CONGOLAIS VOUS VOUS ETES DEJA DEBARRASSÉ DE LUI PAR LES URNES, IL NE MANQUE PLUS QU’UNE PETITE CHIQUENOTTE POUR QU’ENFIN LE CONGO SOIT DEFINITIVEMENT DELIVRÉ DE CE TYRAN

    PEUPLE CONGOLAIS OU QUE TU SOIS, QUI QUE TU SOIS,
    SOIS CETTE CHIQUENOTTE;

    CIVILS, MILITAIRES, CUISINIERS, INFIRMIERS, MÉDECINS…
    QUE TOUS CEUX QUI LE PEUVENT LE FASSENT,
    QUE TOUS CEUX QUI LE PEUVENT LE FASSENT, VOTRE CONTRIBUTION A LA DÉLIVRANCE DU CONGO EST UN IMPÉRATIF

    NOTE: Sassou a commandité l’assassinat de Jean François Prosbt par empoisonnement en complicité avec ses amis de la droite.L’homme commençait à devenir gênant pour eux.

  48. Robert POATY PANGOU dit :

    Je vous confirme vous n’allez plus jamais tromper le peuple du SUD.

    Le Peuple du SUD a tiré les leçons sur le 20 Octobre 2015 et sur le vote NORD du 20 Mars 2016.

    C’est fini avec l’hypocrisie du NORD.

  49. Robert POATY PANGOU dit :

    Nous attendons que : le NORD commence et 2 heures, le SUD va suivre.

  50. Anonyme dit :

    Quelle chance à vous Robert POATY PANGOU de faire des allés et retour Brazza/etranger sans être inquiété?
    Robert POATY PANGOU? on est toujours con de soi-même de quelqu’un d’autre. Quoique CON ou IMBÉCILE c’est pareille tout dépend de l’endroit et du moment où le rencontre.

    Je préfère a faire à un fou qu’à un traître ; Youlou, Massamba debat, Marien Ngouabi et cie ne me diront pas le contraire.

    Robert POATY PANGOU est un traître qu’il faut absolument se méfier.

    Bonne chance à vous Robert POATY PANGOU et j’espère que vous rendu visite à Modeste Boukedia et autres prisonniers politiques, non? Peut-être à la prochaine tournée de la vente des infos de la diaspora aux nguesso et ses pions, non?

  51. Souveraineté dit :

    Chers compatriotes,

    Il revient à nous de chasser Sassou du trône qu »il occupe illégalement depuis le 20 Mars.Le droit et le devoir ne reviennent qu’exclusivement à nous peuples congolais.Tout le reste n’est qu’Infantilisme.La désobéissance civile, les grèves etc… sont à notre porté.Alors mains à la pâte.

  52. Brazza Ndéké dit :

    Pas la peine d’ajouter à ce qui est deja dit ici dans les commentaires, au sujet de Poaty Pangou.
    Après cette interview, beaucoup de ceux et celles qui se posaient legitimement les questions sur la personne de Poaty Pangou ont une grande partie de la répondre.

    Conclusion: eux tous ay service du dictateur d’Oyo.
    Tout simplement incroyable! Mais ainsi est la vie des Hommes dans ce Congo appauvri mentalement et sur tous les plans par les politiciens.

  53. Mass Tchicaya dit :

    Poaty Pangou a fini par définitivement enterré l’estime que moi et beaucoup avions encore pour lui.
    Ainsi nous sommes plus libres, plus de doutes sur lui et sa personnalité.

  54. Anonyme dit :

    Je pense que Poaty Pangou va devoir aussi divisé les noirs de France, en noir nord de France et en noir sud France. c’est pour moi une facon d’expliquer ses conneries.

    Poaty Pangou peut même faire mieux, c’est à dire divisé les noirs du monde en noir de l’hémisphère nord contre les noirs de l’hémisphère sud. C’est à lui de choisir ou vivre soit dans l’un ou l’autre hémisphère. Vous pourrez alors comprendre que ce mec est fou.

    Le problème du Congo ce n’est pas l’affaire Nord/sud, c’est sassouffit et sassou à la CPI et tous ses traîtres là, nous attaquerons comme des lapins et traduit en justice. Les idées sécessionnistes à caractère abusif seront punis par la loi et les auteurs de ses actes seront condamnées à des lourdes peines…

  55. Mussu_Kouilou dit :

    Vous revenez avec la même rengaine: grève, marche, villes mortes, désobéissance civile…
    Qu’est-ce que cela a t’il donné? RIEN!
    Dans un scénario devenu répétitif et qui va être mis à nouveau en branle: SASSOU musèle l’opposition. Et, l’opposition met le peuple devant le fait accompli de son incapacité d’agir! Voilà la connivence entre SASSOU et l’opposition!
    Ainsi, les deux sortent gagnant-gagnant: SASSOU va au secours de l’opposition et l’opposition sauve SASSOU de la vindicte populaire. En agissant ainsi, l’opposition préserve son capital de confiance du peuple en ayant fait semblant de vouloir en découdre avec SASSOU!
    Tel est le jeu de manipulation, la synergie conspiratrice de la classe politique qui se joue du peuple Congolais dont le perdant principal est le Sud!

    Les lignes rouge, verte, jaune,…(il ne reste plus qu’à en inventer d’autres couleurs) ont été franchies depuis belle lurette. Que s’est-il passé de concret? RIEN!
    Et, pendant ce temps, SASSOU NGUESSO Denis CONTINUE D’OPPRIMER, TUER, PRIVER LES UNS DE JOUIR DE LEURS DROITS A UNE VIE DECENTE ET EPANOUIE. Et, vous venez nous bassiner avec vos « ON doit chasser Sassou du Trône, du pouvoir,… », « C’est Sassou , le Mal du Congo », …

    AUX NORDISTES, NOUS VOUS DISONS: LA MAYONNAISE NE PREND PLUS! LE TEMPS DE L’HYPOCRISIE EST TERMINEE! LE SUD ET LE NORD SONT DEJA DESUNIS!
    L’UNITE DU CONGO EST UNE ILLUSION ET DONT NOMBREUX VIENNENT ENFIN D’EN COMPRENDRE LA REALITE!

    AUX NORDISTES, QU’ILS FORMALISENT LEUR ETAT DE FAIT. ET, NOUS AU SUD, LE NÔTRE, L’ETAT DU SUD CONGO!

  56. Bouétafogo dit :

    Les grands hommes ont toujours été traités de fou, c’est à cela qu’on les reconnait. Après plusieurs errances et moult hésitations, vous comprendrez que finalement RPP avait raison. Souvent, il est trop tard.

    Quand le président Youlou disait: ils ne viennent que pour saigner à blanc les caisses de l’Etat, personne ne croyait, à commencer par les laris. Et aujourd’hui ? Le nord a toujours joué et réussi par la ruse, les quelques Sudistes réticents n’ont pas encore compris ou feignent de ne pas comprendre.

    La preuve, quand Mokoko a demandé la désobéissance civile, comme les populations du sud ne sont pas sorties, dites-moi s’il y a eu désobéissance civile !!! Que nous sommes naïfs, quel dommage !!! Et pourtant ce n’est pas difficile à comprendre. L’homme du nord est avec le peuple la journée mais le soir, il est avec les siens, sinon comment expliquer la victoire de sassou au nord du pays; Faites attention avec l’homme du nord, le jour, il critique sassou et le soir tu as arrêté, c’est un conseil qui aujourd’hui décédé m’avait été confié par un vieux quand j’étais syndicaliste, je ne croyais pas mais j’en avais fait les frais. Bon, heureusement que parfois il y a des exceptions, qui ne confirment pas la règle. Peut-être que Mokoko en est une. Wait and see.

  57. Lubu dit :

    Quand RRP intervient sur ce site, les langues se délient, souvent les débats sont en très hausse: Débat record. Donc le sujet nord/sud est crucial, il mérite qu’on s’appesantisse!!! Peut-être que la solution viendra de là, pas de sassou. Et s’il y a encore plusieurs petits sassou dans l’ombre. Le Congo en aura pour encore 200 ans de misère.

  58. Anonyme dit :

    @Bouétafogo mokoko n’a que 2 mois d’opposition et vous le traité déjà de malfrat pour le compte du Nord, mokoko risque sa vie pour libérer le peuple non?

    Bouétafogo pourquoi les candidats et opposants depuis 2014 et 2015 n’ont pas réussi à dégager Sassou? Avec vos post sassou risque d’être là jusqu’en 2031 et ses pions sudistes ou pseudo opposants milliardaire au détriment du peuple et surtout du sud congo, c’est eux les pseudo opposants sudistes qui sont des vrais traîtres. Sassou a plus d’agents espions et traîtres sudistes que nordistes.

    Lors de la manifestation de septembre 2015, ceux qui ont empêché le peuple d’en découdre avec sassou. Les coups de fils entre…. et le pouvoir avait déjoué insurrection, mokoko n’était pas là, alors pourquoi cette haine envers mokoko?

    Avec ou sans mokoko, il y aura bien un autre congolais qui fera ce boulot.

  59. HONTE à RFI dit :

    Le bras médiatique de la mafia Françafricaine, l’autoproclamé Radio Mondiale dite RFI reprend son mensonge. Il qualifie le général Mokoko,le général du peuple d’adversaire malheureux de leur poulain et homme de paille Sassou-Nguesso en annonçant l’arrestation d’ Anatole Limbogo-Ngoka.
    RFI cesser avec votre parti pris.Honte à RFI, honte à la FRANCE et son terrorisme médiatique.

  60. VAL DE NANTES et la ngolondélisation politique du RPP. dit :

    C’est une affaire entre les beaux frères , dont acte .AFFAIRE FAMILIALE , nous n’allons pas nous en mêler .Sauf que RPP nous avait divertis , sur un virtuel divorce , dont seuls les initiés détiennent les secrets .
    Nous t’en pardonnons .
    ALORS RPP comment se sont passées les cérémonies de remariage et de redot , dans la famille?. Je précise entre les NGUESSO et votre soeur bien aimée ANTOU dont vous êtes le frère
    Votre voyage éclair au CONGO y est sans doute lié ?.
    Vous avez ngolondélisé votre posture politique .Et , nous en prenons acte .

  61. Suivre notre VICTOIRE Volée entre temps dit :

    Nous demandons à nos vaillants cadres de l’IDC-FROCAD de bien redoubler la vigilance et prévoir toutes les éventualités envers la cours constitutionnelle en ces temps d’études de nos recours.Plus que jamais vigilants et clairvoyants.

  62. Gabio dit :

    Poaty Pangou et Tony Moudilou sont les agents de la DST de sassou en France. Ils sont tous les deux rentres a B/ville pour aller temoigner contre J3M a la DST. Leurs billets d’avion et leurs sejours au Congo etaient a la charge des sbires de sassou, leur boss.

    Comme Poaty, Tony Moudilou ne jure que par le nord et le sud, c’est leur gagne pain, une pseudo-division comme le souhaite leur boss pour mieux reigner. Mais la strategie du trio mafio RPP-SASSOU-MOUDILOU ne marche pas. Sassou est battu tres largement dans tout le pays du nord au sud. On ne veut plus de votre nourricier, on va finir par avoir sa peau.

    Par ailleurs, les resultats attribues a la CTE et publies dans un blog de Mediapart sont une manoeuvre desesperee du clan sassou. Ils ne sont pas ceux de la CTE qui ne sont toujours pas totalement compiles et publies.

    sassou n’a gagne aucun departement, ni la Likouala, ni encore moins la cuvette centrale. Kolelas n’a pas non plus gagne Pointe-Noire. Ces faux chiffres sont diffuses pour semer la confusion et donner l’impression que sassou etait competitif. Il est 4eme et au pire 5e. Il a bien perdu des le premier tour de ses propres elections.

  63. Bouétafogo dit :

    A Anonyme

    Je crois que mon propos est on ne plus clair, malheureusement les faits sont têtus. Il y a rien de scientifique, c’est un constat et mon frère ou ma sœur on ne triche pas avec sa conscience.

    Je ne confirme pas que Mokoko est avec sassou, mais je constate qu’il y a quelque chose qui cloche.

    J’ai dit dans mon post « quand Mokoko a demandé la désobéissance civile, comme les populations du sud ne sont pas sorties, dites-moi s’il y a eu désobéissance civile !!!  » la réponse est non, Anonyme, pourriez-vous répondre à cette énigme ?

    Je vais tenter de répondre par un exemple. Quand sassou était avec kolélas dans le cadre de l’URD-PCT, quand il y a eu la marche, sassou devrait démarrer avec ses militants, kolélas aussi, mais au finish, qu’est ce qui s’était passé ? C’est toujours cette ruse là.

    Revenant à la déclaration de Mokoko, puisque les populations du sud ne se sont levées, alors l’annonce de la désobéissance n’a pas eu d’effet, et pourtant Mokoko a bien eu des suffrages (nombreux) dans le sud du Congo. Il faut que les populations du nord se lèvent au même titre que les populations du sud. La lutte devrait être collégiale.

    Nous ne voulons que l’on traitre comme: »Regardez ces gens là, ils sont bêtes, au moment où les populations du nord vaquent à leurs occupations paisiblement, eux, continuent à protester, à la merci des mercenaires de sassou ».

    Ce que nous attendons des populations du nord, c’est la cohésion pour la rupture, nous ne voulons plus de l’entente du jour, nous voulons l’entente du jour comme de nuit pour chasser le tyran. C’est très bien si Mokoko est l’homme que le peuple a tant besoin mais qui vivra verra.

  64. Une petition sur la situation electorale au Congo-Brazzavile est presentment en circulation aux USA sur le site de la maison blanche (voir dessous):
    « We petition the Obama administration to:
    HELP THE CONGOLESE PEOPLE REGAIN THEIR HUMANITY AND DIGNITY
    The Republic of Congo-Brazzaville recently held a presidential “election” under government-enforced media blackout (supposedly for security reasons). Notwithstanding the excessive vote-rigging conditions that favored the incumbent candidate, Congolese people came out in throng to vote and rejected the autocratic regime of Denis Sassou Nguesso. Appallingly, the electoral commission in lockstep with the incumbent stole the people’s votes and declared Denis Sassou Nguesso as the winner. The post electoral situation is very tense and can go from bad to worse at any moment. Congo-Brazzaville experienced civil wars in the 1990s and early 2000s. Dr. Martin Luther King Jr. once said, “Injustice anywhere is a threat to justice everywhere.” Please sign the petition and help the people of the Congo.
    Published Date: Mar 27, 2016
    Issues: Civil Rights and Liberties, Foreign Policy, Human Rights. »
    Vous pouvez acceder et signer la petition en cliquant sur le lien ci-apres: http://wh.gov/i7Vch
    Please do your best and use all the social media tools at your disposal to propagate the message (link).
    Les temps sont graves au Congo-Brazzaville, et nous devons utiliser tous les moyens à portée de main(y compris mediatiques) pour restaurer la Democratie au pays.
    Vive le Congo!

  65. Mac OKO dit :

    Je suis tombé des nues quand dans la vidéo (8:30) RPP déclare que la procédure de désobéissance civile et celle du recours à la cour constitutionnelle aboutissent « au même rythme, au même résultat » …sur cette phrase, j’ai frôlé la syncope et la crise d’apoplexie…
    La désobéissance civile peut nous donner une chance de chasser le tyran comme en 1992. Le recours à la cour constitutionnelle d’Iloki et de Bouka ce sera « zero mokaté » et RPP le sait très bien…
    Par ailleurs, la seule chose qu’il retient de la misère des Congolais, c’est le sable et la poussière dans les rues de PN et BZ… C’est le seul grief qu’il retient à l’actif du dictateur infatigable…
    RPP arrêtez de nous distraire s’il vous plaît…

  66. Anonyme dit :

    Le malade mental de Sassou est à l’œuvre dans la manipulation..
    Ça y est le mensonge sur le faux coup d’état de J4M circule déjà sur les chaines de télévision de la RDC, <>
    Hier dans la soirée nous avions déjà averti nos lecteurs sur cette manipulation. (A relire )
    URGENT
    La DGST de Philppe OBARA et du malade mental de Sassou Nguesso est entrain de faire fabriquer un faux coup d’état sur le dos du General du peuple , Jean Marie Michel MOKOKO.
    A la dgst ce soir ils ont décidé de fabriquer un faux coup d’état en mettant sur le dos du général MOKOKO prétextant qu’ils ont arrêté 180 anti balakas et que Jean Ngouabi à tout balancé à la DGST <>
    Le malade mental, Sassou nguesso a donné les consignes pour qu’on déniche le général MOKOKO la semaine prochaine après son départ pour le Niger a l’investiture du président Issoufou afin que le Général MOKOKO soit humilié à son absence.
    LES ARRESTATIONS PRÉVUES DANS LES PROCHAINS JOURS
    Philppe OBARA, Directeur Général de la Surveillance du Territoire DGST, a décidé d’arrêter M.Anatole Limbongo NGOKA, coordonnateur des comités de soutien de J4M et membre de la société civile d’ici quarante huit heures.

  67. Anonyme dit :

    Meme si il continue de nous arreter , cette prison va deborder et ce monsieur ne trouvera jamais le sommeil tant que l’opposition va contester ces résultats avec le peuple ..!!!!
    Soutien a tous les prisonniers politiques , mardi 29 désobéissance civile pour réclamer votre libération.

  68. Mac OKO dit :

    Je suis tombé des nues quand dans la vidéo (8:30) RPP déclare que la procédure de désobéissance civile et celle du recours à la cour constitutionnelle aboutissent « au même rythme, au même résultat » …sur cette phrase, j’ai frôlé la syncope et la crise d’apoplexie…
    La désobéissance civile peut nous donner une chance de chasser le tyran comme en 1992. Le recours à la cour constitutionnelle d’Iloki et de Bouka ce sera « zero mokaté » et RPP le sait très bien…
    Par ailleurs, la seule chose qu’il retient de la misère des Congolais, c’est le sable et la poussière dans les rues de PN et BZ… C’est le seul grief qu’il retient à l’actif du dictateur infatigable…
    RPP arrêtez de nous distraire s’il vous plaît…

  69. Mass Tchicaya dit :

    @ cher Poaty Pangou

    J’espère ….de tout coeur… que vous allez « survivre » à ce voyage à Brazzaville et à cette interview qui vous mettent à nu !
    Pauvre Congo!

  70. Dfip dit :

    Étonnant qu’un General Saint Cyrien, ancien CEMG, qui a dirigé des structures de par le monde attendent que des gamins de 16 ans soient mis dans la rue pour lui garantir son pouvoir sorti des urnes.

    Il est des choses qui m’échappent. N’avait il pas un plan B?

    PaKo est tout de même un civil. Il m’a l’air plus réfléchi que son père qui lui aurait déjà mis les jeunes dans la rue avec en conséquence des morts.

    Pensons au moins à ces braves femmes une fois de plus qui pleureraient leurs fils. Demander a la mère de Bruno Ossebi ce que c’est que c’est de perdre un fils. Non les héros qui peuplent le cimetières, je n’en veux point. Sassou doit partir, d’autres stratégies existent sans doute mais pas envoyer les enfants à une mort qu’on sait certaine. Ce n’est pas responsable,

    Décidément que veut on?

  71. Dfip dit :

    Sassou fait bien des vroummm Oyo, vroummm bzv, ..,,vrouimmm Sibiti. Est ce attendre enve de OaKo de faire booommmm de ces vroummmm. ‘N’est pss a la hauteur de ces fameux saint cyriens…….Kagamé est arrivé comment au pouvoir? C’est bien un General…..

  72. Dfip dit :

    Lire …, faut il attendre de PaKo de faire boummmmm de ces vroummmm.

    N’y a pas plus de Kinganga et autres Diawara dans ce pays?

    PaKo est un civil. La situation est militaire.

  73. Mouendo lungouégna dit :

    Bien parlé mon frère Dfib. C’est sans commentaires.

  74. Mussu_Kouilou dit :

    Vous revenez avec la même rengaine: grève, marche, villes mortes, désobéissance civile…
    Qu’est-ce que cela a t’il donné? RIEN!
    Dans un scénario devenu répétitif et qui va être mis à nouveau en branle: SASSOU musèle l’opposition. Et, l’opposition met le peuple devant le fait accompli de son incapacité d’agir! Voilà la connivence entre SASSOU et l’opposition!
    Ainsi, les deux sortent gagnant-gagnant: SASSOU va au secours de l’opposition et l’opposition sauve SASSOU de la vindicte populaire. En agissant ainsi, l’opposition préserve son capital de confiance du peuple en ayant fait semblant de vouloir en découdre avec SASSOU!
    Tel est le jeu de manipulation, la synergie conspiratrice de la classe politique qui se joue du peuple Congolais dont le perdant principal est le Sud!

    Les lignes rouge, verte, jaune,…(il ne reste plus qu’à en inventer d’autres couleurs) ont été franchies depuis belle lurette. Que s’est-il passé de concret? RIEN!
    Et, pendant ce temps, SASSOU NGUESSO Denis CONTINUE D’OPPRIMER, TUER, PRIVER LES UNS DE JOUIR DE LEURS DROITS A UNE VIE DECENTE ET EPANOUIE. Et, vous venez nous bassiner avec vos « ON doit chasser Sassou du Trône, du pouvoir,… », « C’est Sassou , le Mal du Congo », …

    AUX NORDISTES, NOUS VOUS DISONS: LA MAYONNAISE NE PREND PLUS! LE TEMPS DE L’HYPOCRISIE EST TERMINEE! LE SUD ET LE NORD SONT DEJA DESUNIS!
    L’UNITE DU CONGO EST UNE ILLUSION ET DONT NOMBREUX VIENNENT ENFIN D’EN COMPRENDRE LA REALITE!

    AUX NORDISTES, QU’ILS FORMALISENT LEUR ETAT DE FAIT. ET, NOUS AU SUD, LE NÔTRE, L’ETAT DU SUD CONGO!

  75. Mac OKO dit :

    * 1990 : grève générale de la Confédération Syndicale du Congo (CSC) qui a contraint le dictateur Sassou à accepter la tenue de la Conférence Nationale Souveraine, qui entrainera sa chute en 1992.

    Le tyran d’Oyo a une peur morbide des grèves et autres mouvements populaires, car il en garde de mauvais souvenirs, et en connait la puissance. Il est conscient que le même scénario entrainera à nouveau sa chute, d’où les propos de certains de ses thuriféraires (qui se font passer pour des opposants) sur ces forums pour dissuader les gens de participer à la ville morte. Personne n’ira se faire tirer dessus car nous resterons tous dans nos maisons…Vive l’opération pays mort, Vive le Congo débarrassé du dictateur Sassou et de sa clique…
    32 ans (+ potentiellement 15 années de plus) de dictature #SASSOUFIT

  76. Robert POATY PANGOU dit :

    Montrez nous les résultats rapportés par les délégués des candidats présents dans les bureaux de votes au NORD.

    Là, nous allons voir combien les candidats Sudistes ont-ils obtenu comme voix.

    Les hypocrites ont maintenant honte.

  77. Robert POATY PANGOU dit :

    Les Sudistes veulent savoir combien de voix les Candidats Sudistes ont-ils obtenu au NORD.

    Dites-nous car vous aviez des représentants dans les différents bureaux de votes.

  78. Mac OKO dit :

    * 1990 : grève générale de la Confédération Syndicale du Congo (CSC) qui a contraint le dictateur Sassou à accepter la tenue de la Conférence Nationale Souveraine, qui entrainera sa chute en 1992.

    Le tyran d’Oyo a une peur morbide des grèves et autres mouvements populaires, car il en garde de mauvais souvenirs, et en connait la puissance. Il est conscient que le même scénario entrainera à nouveau sa chute, d’où les propos de certains de ses thuriféraires (qui se font passer pour des opposants) sur ces forums pour dissuader les gens de participer à la ville morte. Personne n’ira se faire tirer dessus car nous resterons tous dans nos maisons…Vive l’opération pays mort, Vive le Congo débarrassé du dictateur Sassou et de sa clique…
    32 ans (+ potentiellement 15 années de plus) de dictature #SASSOUFIT

  79. DEKELONDY dit :

    Chers amis,
    Arrêtez de vous acharner sur RPP. Laissez-le tranquille. N’aviez-vous pas compris?

    Dans la video, lorsqu’on lui a dit qu’au Congo tous les vrais opposants sont en prison comme par exemple Paulin Makaya et Modeste Boukadia, etc. Comment cela se fait-il qu’on vous ait laissé en liberté, qu’on ne vous a pas arrêté ?

    RPP a répondu :
    « JE NE VOUS AI JAMAIS DIT QUE J’ETAIS UN OPPOSANT A SASSOU » (fin de citation).

    Le reste vous pouvez comprendre. La diversion.
    A beau mentir qui vient de loin.

  80. Mobebissie dit :

    La peur a change de camp, ce qui explique la panique generale et les arrestations en masse. Malheureusement pour Sassou, la locomotive de l’histoire est en marche et ne s’arretera devant rien (meme pas devant sa soldatesque). Le navire du regime de Brazzaville est entrain de prendre l’eau. Une question aux fanatiques de de Sassou: Comment maintenir la motivation des troupes (enemis du Congo uni et indivisible) quand le navire prend l’eau? Sauvez-vous avant qu’il ne soit trop tard! Comme pour semer une n-ieme zizanie et se maintenir coute que coute au pouvoir, Sassou et ses acolytes sont desesperement entrain de vouloir jouer la carte de la division ethnique: Nord vs Sud, Mbochi vs Mbochi, Makoua, Kouyou, Lari, Bembe, Vili, Likuba, Sangha,Yaka, Nzabi, Punu, Likouala, etc. Disons NON au boucher de Mpila et barrant la route a l’Oyocratie! Nous sommes tous Congolais dans la diversite et cela est une tres bonne chose. C’est Sassou et ses acolytes qui sont le PROBLEM du Congo et non tous les Mbochis sans distinction! Mettons-nous au decu de la melee et disons NON a toute forme d’amalgame. Sassou est a la fin de son règne desastreux de ~ 40 ans. Restons calme, mes compatriotes. La messe de requiem du regime de Sassou sera dite la semaine prochaine quand Francois Hollande, l’UA, l’UE, et les USA vont officiellemnt demander a Sassou d’abdiquer. La fin du regime de Sassou de est proche.

  81. dfip dit :

    Peuple du Sud, je vous aime.

    Le Pdt Massamba Debat est sans sépulture. Vous êtes tjrs debout.
    On vous a enterré vivant le 1er Cardinal. Vous êtes tjrs debout.
    Bcp de cadres sont passés au petit matin. Vous êtes tjrs debout.
    On vous a décimé des cadres lors du proces Ngouabi. Vous etes tjrs debout.
    On a fait appel aux Angolais pour vous exterminer. Vous etes tjrs debout.
    Oko Camille, Ibovi ont ratissés case par case vos quartiers. Vous êtes tjrs debout.
    On a massacré vos fils au beach. Vous etes tjrs debout.
    Lors du referendum, vous comptez pas moins de 50 morts. Vous etes toujours debout.
    Le 22 Mars, jours des résultats, vous vous etes de nouveau levé pour demander des armes pour défendre non PaKo mais le CONGO, que vous chantez comme étant l’héritage qui vous a été légué par les ANCIENS.

    Peuple du SUD. Votre resilience m’emeut.
    Peuple du SUD. Je vous AIME.

    N’ayez pas honte de votre langue, comme on veut vous l’imposer. Aimez là. Chantez là. Parlez là. Battez vous pour elle. C’est par elle qu’on ne peut vous abattre. N’ayez pas honte de votre histoire. Elle est belle et valeureuse.

    Le Congo sera libéré des ténèbres.
    Dans la vérité, l’amour de tous et la Foi.
    Comme chante Hardos Massamba dans kikulu, n’ayez pas peur, n’ayez pas peur.
    https://www.youtube.com/watch?v=YKeWAVgBz8M

    Dans l’au dela, d’où ils vous regardent, Matswa, Bouéta Mbongo, Kimpva Vita mâmâ wa ndombi, Mabiala ma nganga … sont fiers de vous.

  82. Francois dit :

    En 1992, le P C T dont je suis pas un adhérant avait appelé sa base à soutenir le candidat de l’upads à l’élection présidentielle. Sans les voix de ce grand parti politique (le seul à avoir une envergure nationale, le reste sont des partis régionalistes) le résultat serait sans aucun doute différent. Tout le monde ou presque avait répondu à l’appel, amis, familles, voisins… Mais par mauvaise foi on fait comme si tout cela n’était qu’une légende. Pourtant ce sont des faits historiques.

  83. Robert POATY PANGOU dit :

    Du 20 Mars 2016 le SUD retient ceci : tout le Peuple du NORD a décidé de conserver le Pouvoir au NORD et que les candidats Sudistes n’ont obtenu au NORD que des 0%.

    Voilà ce qui explique ce que nous avions vu le 20 Octobre 2015.

    NB :les Sudistes ont voté pour tout le monde. Mais que tous les Nordistes n’ont voté que pour les candidats Nordistes.

    Donnez-nous le nombre de voix obtenu par les candidats Sudistes dans le NORD.

    Oui vous êtes gêné.

  84. Anonyme dit :

    Robert POATY PANGOU personne n’est gêné par tes propos car les chiffres que tu nous donnes proviennent de la CNEI de sassou que nous rejetons alors que toi tu reconnais la légitimité de cette institution?.
    Tes idées de divisions ne font qu’entretenir la dictature du clan sassou.
    Même si tes idées diverges des opposants sur le terrain, si tu étais vraiment patriote et démocrate tu la mettrais en sourdine le temps au moins que ceux qui actuellement tentent quelques chose pour nous débarrasser du tyran aient terminés leurs actions.
    Etant donné que tu étais au pays et que tu sembles voyager aussi librement,
    Pourquoi alors, n’as tu pas pris ton bâton de pèlerin pour haranguer les foules au pays pour qu’elles se rallient à tes idées.
    Pourquoi n’as tu pas réclamé la libération de BOUKADIA et de Paulin MAKAYA et de tous les opposant arrêtés et détenus arbitrairement.
    Pourquoi il faut que tu sois en France pour délivrer tes messages tribalistes.

  85. Robert POATY PANGOU dit :

    L’être humain agit ou réagit sur des faits visibles. C’est exactement ce que tout le monde est en train de faire les candidats y compris, ma réaction y comprise.

    Avions-nous en face d’autres chiffres venus du NORD ?

    Que ceux qui ont avec eux d’autres chiffres venus du NORD nous les donnent.

    Nous communiquer les chiffres venus du NORD, est-ce difficile ?

    Diffusons les chiffres de la votation au NORD avant toute action.

    Le VOTE au SUD et surtout a été clair.

    Celui du NORD s’il a été aussi clair, alors où se trouvent les Tribalistes ?

    Les Tribalistes, sont-ils au NORD ou sont-ils au SUD ? Dites-nous.

    NB : Tout le monde attend les AUTRES CHIFFRES. Mais tout le monde réagit par rapport aux aux chiffres que cette CENI nous a donné.

    Donc, en faisant la lecture de la carte de votation, les Sudistes qui ont voté pour les candidats, constatent que les Nordistes eux ont tous voté que pour les Candidats du NORD en particulier sur un seul.

    C’est ce fait qui gêne les hypocrites qui continuent à vouloir continuer à divertir les Sudistes.

  86. Robert POATY PANGOU dit :

    Nous Sudistes, nous voulons que les Nordistes qui viennent commenter ici, nous donnent d’autres chiffres que ceux nous connaissons tous.

    Cela est-il difficile à faire ?

    Aviez-vous des parents qui ont été dans les bureaux de votes ou pas ?

    Alors se sont les 0% obtenus par les candidats du SUD qui vous gênent.

    Moi, je suis franc. Je ne suis pas hypocrite.

  87. Anonyme dit :

    POATY PANGOU tu le sais bien ne faisons pas l’autruche et il faudrait beaucoup plus d’un post pour épiloguer sur ce sujet ce n’est pas un simple problème d’arithmétique.

    Mais tu n’as pas répondu à mes autres interrogations.
    « Même si tes idées diverges des opposants sur le terrain, si tu étais vraiment patriote et démocrate tu la mettrais en sourdine le temps au moins que ceux qui actuellement tentent quelques chose pour nous débarrasser du tyran aient terminés leurs actions.
    Etant donné que tu étais au pays et que tu sembles voyager aussi librement,
    Pourquoi alors, n’as tu pas pris ton bâton de pèlerin pour haranguer les foules au pays pour qu’elles se rallient à tes idées.
    Pourquoi n’as tu pas réclamé la libération de BOUKADIA et de Paulin MAKAYA et de tous les opposant arrêtés et détenus arbitrairement.
    Pourquoi il faut que tu sois en France pour délivrer tes messages tribalistes ».

  88. Pantronyme Maka Soulard dit :

    Pauvre DVD Jumelles,

    Est-ce que tu sais même lire?
    Tu aurais pu te taire pour conserver un tant soit peu ce qui te reste comme dignité!
    Tu parles beaucoup pour ne rien dire à la fin: c’est bien le mal de tout imposteur depuis les lueurs de Mwinda via les méandres de Zenga et à destination de CongoLi. Attention, j’ai bien dit: CongoLi (Congo Liberty), et non pas  »Mokokoli »!

    Ecoute petit, j’ai toujours horreur des ignorants IGNARES au raisonnement pathétique de collégiens qui osent me faire perdre du temps…

    Et c’est bien à dessein que je t’ai ignoré comme tu ne vaux pas la  »chandelle ».
    Si cela peut encore t’aider (bien que j’en doute fort), essaie donc de consulter librement le petit Robert pour décortiquer les notions simples telles que: Pays, Etat, Nation et surtout, Démocratie.

    RPP est un homme libre, Pako est aussi un homme libre, etc…

    J’espère en tout cas que t’as bien consommé paisiblement tes oeufs durs pour la Pâques, maintenant s’il te plait, va péter plus loin.

    YIKES!

  89. Mussu_Kouilou dit :

    L’Hypocrisie nordiste EST TERMINEE! LA SCISSION EST INECLUCTABLE!
    Ceux qui claironnent à longueurs de Posts, qu’il ne faut pas gêner ceux qui oeuvrent sur le terrain pour faire partir SASSOU, sont les VERITABLES COMPLICES DU POUVOIR GENOCIDAIRE ET COLONIALISTE NORDISTE CONTRE LE SUD.
    C’est le même chant lénifiant et anesthésiant qu’ils entonnent face à la forfaiture Sassouiste sans aucun résultat si ce n’est celui de consolider SASSOU et Cie et le Nord.
    Les Voilà qui reviennent sur la même lancée pour tenter à nouveau d’endormir les Citoyens assoiffés d’épanouissement.

    Face à LA REALITE INCONTESTABLE de la DIVISION NORD/SUD DU CONGO qu’ont-ils comme arguments? RIEN! Que du Vent!

    La mascarade d’élections du 2à mars vient d’avoir lieu: LE SUD A JOUE L’ESPRIT DEMOCRATIQUE, où SONT LES CHIFFRES DE LA VOTATION AU NORD POUR PRENDRE A DEFAUT CE QUE RPP VIENT DE RE-TEMOIGNER AU RETOUR DE SON RECENT VOYAGE AU CONGO? RIEN!

    DEMONTRER NOUS QUE LES NORDISTES AU NORD ONT ACCORDE LEURS SUFFRAGES AUX CANDIDATS DU SUD?
    LA QUESTION EST SIMPLE ET APPELLE DU FACTUEL!
    RAMENEZ-NOUS LES CHIFFRES DU NORD C’EST CE QUE L’ON ATTEND DE VOUS?

  90. okana dit :

    L’opposition doit savoir que c’est le moment ou jamais pour chasser Sassou-Nguesso et son clan du pouvoir, car le peuple et la communauté internationale sont avec elle. Une analyse intelligente faite par des spécialistes montre que cette fois-ci la France est en train de basculer du côté de l’opposition, donc du peuple Congolais à condition que l’opposition joue bien le jeu en montrant très clairement que la situation est grâve. Si l’opposition congolaise ratte cette occasion, alors elle sera traitée comme étant l’opposition la plus bête et la plus amatrice du monde. Depuis la publication des faux résultats des élections par le pouvoir de Brazzaville, pratiquement toutes les revues internationales ne font que critiquer et rejeter ces résultats, et aucun pays qui se respecte n’a félicité Sassou-Nguesso. Ainsi, chers leaders de l’opposition, le monde entier vous regarde et vous avez tout à gagner en restant fermes, unis et déterminer pour récupérer ce que Sassou vous a volé. Ne cédez surtout pas à l’intimidation. Sassou sortira encore et encore des armes et des miliciens pour vous intimider, Il enverra même ses milices pour venir toquer à vos portes, tout cela dans le but de vous intimider. Ne tremblez pas lorsque cela arrivera, ça passera sans problème et ça n’aura aucun effet, car la justice de Dieu et sa grâce sont avec vous, car vous défendez une cause juste.
    Que Dieu bénisse le Congo !

  91. Katuka Luaza dit :

    Les masques sont tombés… A beau vous échiner sous de multiples pseudonymes à défendre votre pseudo discours sécessionniste, votre propre parole vous a bel et bien démasqué… Et en tentant à cor et à cri de détourner l’attention en faisant la litanie des chiffres et des statistiques de la CNEI (que nous savons faux) vous ne faîtes que vous enfoncer…Allez donc dire votre messe à Oyo, on sait maintenant que vos cheveux gris n’y risquent rien là-bas…

  92. okana dit :

    Mr Poaty Pangou, tu dois maintenant fermer ta gueule, car nous sommes assez intelligents pour comprendre que vous êtes un pion à Sassou, au même titre que Moudilou, vous travaillez tous les deux pour Sassou dans le noir. Comment pouvez-vous nous expliquer qu’à un moment où Sassou arrête tous ceux qui osent ouvrir la bouche pour le critiquer, vous qui donnez l’impression de passer vos journées en France à villipender Sassou -Nguesso et à le traiter de tous les noms d’oiseaux, vous partez au congo-Brazza , vous y restez pendant 3 semaines et vous retournez en France sans être inquiété? Franchement vous prenez les Congolais pour des cons. Nom, merci je ne veux plus entendre parler de votre discours séparatiste qui ne vise en réalité qu’à maintenir Sassou-Nguesso au pouvoir.
    Je comprend aussi que le choix de la date de votre voyage visait à semer la confusion entre la réconciliation nationale pronée par le général J3M et votre séparatisme dont le plan a été conçu dans les laboratoires de Sassou-Nguesso. Je vous dis que c’est « sans effets », car le train de la réconciliation nationale et de l’unité du peuple congolais est en route avec notre moïse J3M. J’attire l’attention de Parfait Kolélas de ne plus recevoir ces pions de Sassou chez lui, ce sont des infiltrés qui peuvent le mettre en difficultés dans un avenir proche. Attention, attention!!!!! ya PAKO, vos visiteurs doivent être bien filtrés.
    Que Dieu bénisse J3M et le Congo.

  93. CD Jumeau dit :

    @ LE SOULARD,

    Comme ton pseudo le dit très clairement, tu dois être un IVROGNE qui n’a pour arguments que les insultes. C’est ça un bon minable! Mais, je t’apprends que quand on veut soi-disant ignorer une personne, on n’ouvre plus sa bouche pour s’adresser à la même personne. Tu as donc raté là une bonne occasion de fermer ta gueule qui pue, pauvre SOULARD. Vois-tu, c’est très facile d’insulter!

    Non, je ne sais pas lire mais je sais écrire, je sais rester dans le sujet et je sais m’exprimer parfaitement en français, avec mon niveau de collégiens comme tu dis. Par contre, toi le grand professeur, quand tu confonds « tant » à la place de « temps », « essaie » (au présent de l’indicatif) sans le « S », ou quand tu écris anticonstitution sans espace, ou encore « fanatics » au lieu de fanatiques, on peut se demander si tu n’as pas un niveau de professeur avec des diplômes achetés? Ça fait un peu beaucoup de fautes pour un prof qui connait bien différencié les notions telles que: Pays, État, Nation et surtout, Démocratie. NON, SOULARD? Relis aussi ta première phrase, t’as voulu dire quoi au juste? J’ai bien peur que c’est plutôt toi qui écris pour ne rien dire.

    Enfin, entre toi le vieux et moi le petit, je pense que celui qui raconte des enfantillages c’est toi! Mais t’inquiètes pas, je sais que c’est l’âge qui te fait ça. SO, YOU BETTER SHUT THE FUCK UP, LIL’ PUNK. I, NO LONGER, HAVE TIME FOR YOU, DRUNKARD!

  94. sisi dit :

    « Ba ndéko boya kotala bolumbu ya koba »; RPP tu es désormais à découvert, tout le Congo a vu ta paire de fesses! Honte à Toi. Tu ne tromperas plus personne: rentres tranquillement au pays, la nouvelle république t’attend.
    Cesse d’écrire sur ce site.

  95. CD Jumeau dit :

    To read: Différencier.

  96. Mussu_Kouilou dit :

    Insultes, incapables de contre-argumenter à l’image de L’INCOMPETENCE, de la MEDIOCRITE et du PARASITISME INEGALES dont vous faites preuve.
    RPP VOUS A MIS AU DEFI D’ETALER DEVANT LE MONDE LES CHIFFRES DE LA VOTATION DU NORD DU CONGO pour mettre à défaut la division qui justifie la scission: RIEN QUE DU VENT!
    Piètres personnages aux abois: LA SCISSION EST INELUCTABLE, VOUS RETROUVEREZ VOTRE NORD où VOUS POURRIEZ VOUS ADONNEZ AVEC DELECTATION A VOS deux CREDOS:
    Lé NDZA/Lé NUA/Lé BINA!
    E BONGA E BONGA TE TOUJOURS MEILLEURS!

    ON VOUS REPETE: QUE VOUS ÊTES NUS, AUCUN ARGUMENT ET NI AUCUN FAIT NE SAURONT VOUS METTRE A L’ABRI DE LA SCISSION DU CONGO!

  97. Rene dit :

    RPP, tala finkila kua diena ku, kuena na buta ko bu wonda nzaou. Aulieu de venir jeter du discredit sur la demarche des autres, tu feras mieux de nous expliquer a quel point tu te trouves dans ta demarche. Ton sejour au pays devait etre le moment propice pour faire passer ton message tout au moins au people du Sud Congo.Tu as prefere te taire, en allant faire le tourisme au pays.

  98. sisi dit :

    RPP dit la vérité à Mussu_kouilou: il est dur d’oreille. Tu l’as trop trompé, le pauvre.

  99. Anonyme dit :

    Depuis trente-deux ans qu’ils connaissent le fonctionnement du cartel d’oyo, les Congolais devinent déjà ses macabres plans, toujours les mêmes d’ailleurs, avant même que ceux-ci ne soient mis à exécution.

    Ainsi en est-il de celui qui serait en préparation contre les dirigeants de l’opposition et en particulier contre le général Jean Marie Mokoko. L’homme de la rue au Congo sait comment opère le régime de Sassou quand il forme le projet d’éliminer l’adversaire, le tout dans un unique but, celui de s’incruster au pouvoir : il ne recule devant aucune brutalité ; il invente des coups d’Etat, élabore des montages de complots bidon tel celui utilisé contre Thystère Tchicaya lors du pseudo attentat de Maya Maya ou tout récemment celui contre Marcel Ntsourou. On rappelle que le tort de Thystère Tchicaya avait été d’être celui qui devait, suivant la logique de l’époque qui voulait que le parti dirige l’Etat, succéder à Marien Ngouabi.

    Aujourd’hui le général Mokoko est dans la ligne de mire de Sassou parce qu’il aurait commis le péché d’arriver en tête du scrutin du 20 mars dernier (dévoilant ainsi le pot aux roses de l’impopularité de Sassou) et qu’il a appelé à la révolte les Congolais. Un crime de lèse-majesté.

    Dans les taxis congolais on raconte donc que le clan au pouvoir a prévu de l’éliminer en l’impliquant dans un complot qu’il aurait fomenté. On essaierait de lui « mettre sur le dos » une tentative de coup d’Etat qu’il aurait planifié avec les anciens sélékas et les anti-balakas de Centrafrique, un Etat où l’ancien chef d’état-major général a opéré comme chef de la force armée de l’Union africaine (MISCA). Le lien serait ainsi opéré avec l’affaire de la fameuse vidéo pour laquelle il a été entendu par la DGST. Plus grave, pense-t-on, en inventant l’idée que le général Mokoko aurait prévu de tenter un coup de force avec ces bandes armées, le pouvoir justifierait une occupation militaire du sud du pays qui, l’élection présidentielle l’a encore démontré, lui échappe politiquement.

    Ce plan expliquerait l’arrestation des proches de Mokoko comme Jean Ngouabi et Libongo Gnoka. Il se poursuivrait avec l’interpellation de Zacharie Bowao et de l’ancien chef d’état-major major lui-même qu’on rêverait d’humilier, à l’image de Marcel Ntsourou.

    La DGST, en relation avec le parquet, serait en train de finaliser ce scénario d’ores et déjà éventé par le général Mokoko. Ce serait la raison pour laquelle celui-ci aurait trouvé refuge dans un lieu sûr. Une ambassade étrangère ? Nul ne le sait.

    Les Congolais se repaissent-ils de chimères ou le dictateur infatigable leur donnera-t-il raison ? L’avenir nous le dira.
    Source: journal mwinda.org

  100. Mussu_Kouilou dit :

    A René,

    Soyons sérieux, avant qu’il ne vous soit dit où en est la démarche de Scission en aviez-vous d’abord compris la pertinence? La partagez-vous pour en être au moins un de plus parmi ceux qui la prônent?
    Si vous n’avez pas encore atteint ce stade d’entendement, combien même RPP vous aura expliqué le stade d’avancement de la démarche, cette explication ne prendra pas racines en vous. Comprenez-vous mon propos?
    Depuis 2014, la démarche de la Scission du Congo est expliquée sans cesse aux Sud Congolais. Toute la stratégie de SASSOU NGUESSO Denis fut révélée aux Congolais par les interventions vidéos, radiophoniques (Africa N°1/Emission de LALOUPO) et écrits dont RPP en a été le vecteur.
    Toutes ces mises en garde à l’attention de l’opinion Sud Congolaise en particulier se sont TOUTES REALISEES.

    De Décembre 2015 jusqu’en février 2016, les Sud Congolais ont été appelés au Pré-Référendum d’autodétermination et de création de l’Etat du Sud Congo. Il fut mis à travers cette initiative la possibilté aux Sud Congolais d’user de l’ARME ABSOLUE DONT ILS DISPOSENT sans recourir aux armes à feu pour DESSINER SOUVAIRENEMENT LEUR DESTIN. Certains alors qu’ils sont hors du Congo ont quand même trouvé l’excuse de la PEUR pour ne point y prendre part!

    Les solutions auxquelles certains s’accrochaient et qui leur furent proposées par ceux qui tiennent votre discours: Marche, désobéissance civile, Villes mortes, Pays mort, Grève générale jusqu’à la participation aux élections du 20 mars se sont TOUTES SOLDEES par des DESILLUSIONS! Autant le seront les fameux recours pour contester l’autoproclamation de la victoire de Sassou devant des juridictions Sassouistes qui n’ont aucune légitimité.

    ALORS, DITES-MOI, René et consorts qui écument le Web pour tenter (en vain, car issue scission inéluctable) d’empêcher le Sud de prendre son envol sans le Nord, QUI BERNE LE PEUPLE DU SUD?

  101. Mussu_Kouilou dit :

    Sisi, je n’ai pas eu besoin de RPP pour éprouver au plus profond de mon être l’élan sécessionniste.
    Dès mon jeune âge déjà, 14-15 ans, l’état d’abandon de ma région natale le Kouilou et NOTAMMENT DE MA POINTE-NOIRE (PONTON LA BELLE) par le pouvoir de NGOUABI, la marginalisation des Vilis dans les sociétés pétrolières (ELF et Agip), minières (CPC) et autres me mis tôt sur le chemin de la scission du Kouilou. CAR TOUS VENAIENT ET VIENNENT SE SERVIR AU KOUILOU SOUS LE PARAVENT D’UNE APPRTENANCE A UNE NATION COMMUNE! DES COMPLICITES ONT EMERGEES POUR ECARTER, MINIMISER LES VILIS OU D’UNE MANIERE GENERALE, LES ORIGINAIRES DU KOUILOU DANS LE DOMAINE PETROLIER ET MINIER pour se restreindre qu’à ces deux secteurs.
    En fait, comme hier, certains se servent encore aujourd’hui de cette couverture pour PRIVER AUX AUTRES LEURS DROITS!

    Imaginez-vous qu’il fallut aux Vieux Vilis de taper du poing sur la table pour que NGOUABI concède de laisser construire le siège de l’ATC à Pointe-Noire en le limitant qu’à 5 étages!

    Face à cette fausse unité nationale dont les preuves se sont accumulées au fil des années et qui a brisé des Destins et; continue de compromettre les Destins actuels et futurs, IL FAUT AVOIR LE COURAGE DE METTRE LES MOTS SUR LA REALITE ET DE DECIDER EN CONSEQUENCE!

  102. Robert POATY PANGOU dit :

    Oui, le SUD a été clair.

    Le NORD nous a montré son Unité du NORD.

    Oui, les candidats du SUD n’ont obtenu que des 0%.

    Oui que le NORD commence et le SUD va suivre.

    Il n(y aura plus de 20 Octobre 2015. Que ceci soit compris.

  103. Anonyme dit :

    A ceux qui s’époumonent à longueur de temps sur le web à réclamer une scission du pays pour former un état du Sud mais qu’attendez vous, bon dieu, pour mettre en pratique ce que vous annoncez. Pour l’instant à part le déclamer à longueur de post, dites nous quand et surtout comment vous allez vous y prendre pour y arriver et peut être que la on pourra en discuter mais pour l’instant c’est de la masturbation intellectuel qui sert juste à faire plaisir à ceux qui l’énonce.
    Et comme le dit un frère, plus haut, qu’as tu fais POATY PANGOU pendant tes 3 semaines de vacances au pays, c’est la bas qu’il faut que tu sois pour mettre en place ton projet car il semble que tu puisses y circuler sans y être inquiété ce qui n’est pas le cas de tous ceux qui luttent contre cette mafia au pays.

  104. Robert POATY PANGOU dit :

    Oui, le SUD a été clair.

    Le NORD nous a montré son Unité du NORD.

    Oui, les candidats du SUD n’ont obtenu que des 0%.

    Oui que le NORD commence et le SUD va suivre.

    Il n(y aura plus de 20 Octobre 2015. Que ceci soit compris.

  105. Gabio dit :

    POATY PANGOU et Toty MOUDILOU sont des agents de la DST de sassou sur la place de Paris. Les deux potentats etaient rappeles a Brazzaville pour aller temoigner contre J3M en echange des petro cfa. Les travail des ces deux agents consiste a semer la confusion et faire croire que les sudistes n’aiment pas les compatriotes originaires du nord, et forcer ceux-ci a soutenir sassou (leur boss) qui serait l’unique defenseur des nordistes.

    POATY PANGOU, en 1992 LIssouba avait remporte la sangha, likouala, les plateaux et la partie qui est devenue cuvette ouest. L’argent que tu recois de sassou et sa femme est imbibe de sang, tu te nourris donc du sang des congolais comme ton patron sassou et sa femme tchibota

  106. Mussu_Kouilou dit :

    A Gabio,

    LISSOUBA remporta la Présidentielle de 1992 avec les voix des Nordistes, suite à son accord avec SASSOU.
    Votre exemple ne peut être versé comme contre-argument!

    Ce que l ‘on attend de vous, et C’EST TRES SIMPLE, est DE NOUS RAPPORTER LA MÊME PREUVE POUR LA MASCARADE D’ELECTION DU 20 mars 2016!
    OU SONT VOS CHIFFRES DE LA VOTATION DU NORD?
    COMBIEN DE VOIX CETTE FOIS-CI QUE LE NORD A ACCORDE AUX CANDIDATS DU SUD?

  107. Anonyme dit :

    POATY PANGOU et Mussu_Kouilou
    C’est bien ce que l’on avance, cette élection était une mascarade et c’est pour cela que nous n’accordons aucun crédit aux chiffres fournis par la ceni de sassou.
    C’est quand même curieux que pour des soit disant opposants au régime actuel comme vous aimez vous définir, vous vous appuyez sur ces mêmes chiffres fourni par cette mafia pour étayer et justifier vos propos tribalistes.
    Si vous voulez être crédible, dites nous plutôt comment et avec quels moyens vous allez vous y prendre pour arriver à réaliser votre rêve d’une scission du pays et peut-être alors on pourra en discuter et même y adhérer.

  108. Anonyme dit :

    Incroyable mais vrai!

    Ata soni moke te?

  109. Pantronyme Maka Soulard dit :

    Pitoyable DVD Jumelles,

    Pitoyable DVD Jumelles,

    As-tu dit [insultes]? C’est une plaisanterie ou quoi? En tout cas, vraissemblablement tu ne fais pas dans la dentelle.
    Oh que c’est pénible de te lire! Bon, cela va sans dire. Mais hélas, tu ne sais pas non plus écrire pour autant. Aïe! Bref!

    Nous savons tous que hier, c’était l’anniversaire de la résurrection du Christ. Mais toi, t’as choisi aujourd’hui pour ta crucifixion; alors tant pis: je vais donc t’éduquer patriotiquement et gratuitement. T’inquiète*, je ne serai pas long, rien que point par point et par essence.

    Tout d’abord, puisque tu ne peux facilement piger l’essentiel comme ne tu ne lis pas bien, il était convenable de te faire remarquer en l’écrivant en termes simples, que tu méritais d’être ignoré. Merci bien pour nous l’avoir reconfirmé!

    Oh là là!
    _ [Tant soit peu]: est une locution, une expression indiquant une très faible quantité. Je crois deviner que c’est le (un) devant qui t’a dérouté. Ce n’est pas bien grave, au collège!

    _ [Essaie/Essaye]: c’est bien L’IMPERATIF présent, ne prend pas d'(S) et NON ‘le présent de l’indicatif’ comme tu le conçois dans ton congolisme secondaire. Passi!

    _ [Anti-constitution]: c’est le trait d’union qui t’écoeure à ce point? Génial, mon (g)RAND!

    _ [Fanatics]: je suis certain que tout le monde bien éduqué a compris, sauf toi le complexé linguistique et complexé tout court. Je balance très souvent par inadvertance ou expressement des synonymes utilisés mutuellement avec d’autres langues internationales sans la moindre intention mesquine, mais peut-être par ‘défaut’ naturel ou conséquence professionelle. Et je ne suis pas le seul au monde. Une absurdité. Connais-tu les deux capitales de deux pays africains qui portent à propos le même nom? Ouais tu vas sans doute courir crier  »hors sujet » petit; pas si vite. J’insiste, j’ai bien dit que je t’éduquerai, gratos! C’est bien: Libreville (Gabon) ou Freetown (Sierra Léone). C’est donc pour très bien illustrer ou autrement, te faire un dessin pour toi, comme quoi: fanatics (Anglais) = fanatiques (français). Piges-tu, mon Shakespeare en herbe équatoriale? Un peu minable, non, ou plutôt ridicule?

  110. Anonyme dit :

    POATY PANGOU 3 semaines de vacances au Congo en toute quiétude.
    Modeste BOUKADIA 30 ans de travaux forcés

    Cherchez l’erreur ??

  111. Mussu_Kouilou dit :

    A Anonyme & Anonyme,

    (1) Si SASSOU NGUESSO Denis s’est permis de publier des chiffres de sa CENI où les Candidats du Sud n’ont quasiment rien glané de suffrages de la part des Nordistes au Nord, EN RAISON D’ABORD DU SOUTIEN DONT IL BENENFICIE D’EUX D’EN ÊTRE DEVENU LEUR PORTE-ETENDARD. ENSUITE, DE SON FAUX FICHIER ELECTORAL (ISSU DE SON RECENSEMENT DE 2013 ET PUBLIE LE 6 MARS 2014 DANS LEQUEL IL FUT MIS EN EVIDENCE UN EFFONDREMENT GENOCIDAIRE DE LA POPULATION DU SUD. LE SUD DEVINT MINORITAIRE DEVANT LE NORD QUI COMMENCE DES PLATEAUX A LA SANGHA). Ce faux fichier électoral fut dénoncé EN PREMIER PAR RPP.
    Les fameux Opposants Locaux ne réagirent point lorsque SASSOU publia son recensement. Encore moins, ILS ne MESURERENT PAS LA PORTEE TANT DU RECENSEMENT de 2013 que du FICHIER ELECTORAL qui en fut tiré par SASSOU.
    RPP s’est époumoné POUR ATTIRER L’ATTENTION DES CONGOLAIS NOTAMMENT DES SUD CONGOLAIS sur LES CONSEQUENCES DE CETTE DANGEREUSE ENTREPRISE, UNE DE PLUS, DE SASSOU NGUESSO Denis.

    Dans aucun Pays au Monde digne de ce nom, IL NE PEUT ÊTRE TOLERE QU’UNE PARTIE AUSSI IMPORTANTE, MÊME MINIME DE LA POPULATION DISPARAISSE dans une période 2010 – 2013 où il n’eut aucune guerre, aucune épidémie SANS QUE LE POUVOIR NE S’EN EXPLIQUE! Un Pouvoir qui claironnait par ailleurs, que le Congo était en Paix!

    En France par exemple, même dans la plus petite Bourgade, une diminution de la population doit être justifiée. Et, les explications sont toujours données dès qu’un tel constat est fait. Au Congo, RIEN DE TEL!

    Ainsi, donc, sur la base de son FICHIER ELECTORAL, SASSOU NGUESSO Denis NOUS DONNE ENCORE LA PREUVE DE LA DIVISION DU PAYS. Et, ce Cynique Personnage ne s’en cache pas! Cette DIVISION est loin d’être QU’UNE VUE DE L’ESPRIT, ELLE EST FACTUELLE ET SE TRADUIT PAR UNE MISE SOUS COLONISATION DU SUD PAR LES NORDISTES, LA MARGINALISATION DES SUDISTES, …

    AUSSI, NOUS DISONS A SASSOU ET AUX NORDISTES PUISQUE VOUS AVEZ DECIDE DE BÂTIR VOTRE EXISTENCE AVEC NOUS SOUS LE TOIT CONGO, SUR LA BASE DE LA DIVISION, NOTRE ELIMINATION PHYSIQUE(Guerres incessantes), NOTRE APPAUVRISSEMENT (pillage des ressources du Sud, frein à l’éclosion des compétences Sudistes,…), ALORS CHACUN CHEZ SOI: D’OU, LA SCISSION!

    Enfin, ON ATTEND A PRESENT OUTRE LES CHIFFRES DE LA CENI, DE VOIR CEUX DE LA CTE. NOUS Y AURONS A NOUVEAU, L’OCCASION DE DISSEQUER LA VOTATION AU NORD (à moins que l’on nous dise demain que les Procès-verbaux du Nord ont tous été détruits!).

    (2) Mr BOUKADIA a été mis aux arrêts à son arrivée à Brazzaville en raison de sa condamnation par contumace à 30 ans de travaux forcés. Une condamnation farfelue en soi.

  112. Anonyme dit :

    Mr POATY PANGOU n’a pas été très loquace ni très solidaire sur le cas BOUKADIA pourtant cet homme porte le même projet que vous ?
    Si vous voulez être crédible, dites nous plutôt comment et avec quels moyens vous allez vous y prendre pour arriver à réaliser votre rêve d’une scission du pays et peut-être alors on pourra en discuter et même y adhérer.

  113. Pantronyme Maka Soulard dit :

    Ce n’était pas fini: la suite,

    Alors, veux-tu repartir à la première phrase et recompter les fameuses fautes comme tu sais le faire? Je t’enverrais** mes lunettes si besion est. Ah, CON-GO-LAID!
    Reviens*** toujours, mais je suggère que tu ailles parler de grammaire à ta grand’ mère, si elle respire encore.

    Ou bien préfères-tu tout simplement reposter partout les véritables résultats complets du scrutin de la honte, attendus et demandés encore et encore avec classe par RPP, Mussu_Kouilou et autres compatriotes civilisés?

    Enfin, DVD Jumelles complexées,
    AS A NOTORIOUS LIAR NEAR THE STATE OF DEMENTIA, YOU’D RATHER BE CAREFUL ABOUT WHAT YOU WISH FOR. PLEASE, TAKE YOUR SORRY ASS TO MOMMY, KIDDO_
    SUCH A JERK!

  114. Katuka Luaza dit :

    RPP & Mussu_Kouilou sont une seule et même personne (même style, mêmes éléments de langage, etc.). Nul besoin d’être un expert pour se rendre compte de la supercherie…
    L’attitude de cet individu démontre à quel point, tel un noyé, il essait avec la dernière énergie de se débattre pour ne pas couler dans son mensonge et sa duplicité…
    Trop tard ! Le mal est déjà fait… Tu es démasqué !

  115. je suis dabord decu de mr mingwa de faire passer un gigolo ou un crackagnard comme RPP qui est en fait un ngongui peut etre mr mingwa est dans le secret de ce ngongui pour les autres vous etes tres critique mais pour ton ami tu le supportes .La question que je me pose mr mwinga est de quel cote? supporte ma remarque please, j aime votre site qui est presque le number one de tous les sites congolais en actualite politique mais pour la lutte, nous devrions faire attention avec le comportement des un et des autres surtout de ton ami comme tu le pretends defendre comme que c est ton frere ok, tu peux quand meme te poser des questions pour son comportement il aura quand meme une correction s il ose venir un jour a nos manifestations sur la place de paris nous ne voulons plus des girouettes, des personnes dangereuses, des crminels comme TONY MOUDILOU,FRANCOIS BIKINDOU et votre RPP ROBERT POATY PANGOUD.

  116. Anonyme dit :

    Si vous voulez en savoir plus sur le cas plus sur le cas ROBERT POATY-PANGOU.
    Reprenez et ré écoutez l’interview accordez à Congo Liberty du 21/02/2016 intitulé:
    IINTERVIEW DE ROBERT POATY-PANGOU : Etat du Sud-Congo, élection présidentielle du 20 mars 2016, tribalisme supposé du Général MOKOKO…
    Publié le 21/02/2016 par congo-liberty.com
    A la position 20:50

    Vous serez édifiez comme il est très gêné de répondre à la question concernant son silence sur les opposants embastillés au pays et notamment du cas BOUKADIA et que sa réponse gênée est dès plus diplomatique voir même des plus complaisante vis à vis de ce régime sans plus d’engagement de sa part.

    Et notamment une partie de ces réponses, je n’ai pas pu tout traduire, mais c’est édifiant et cela nous éclaire encore plus sur ce personnage qui tape facilement sur le petit peuple et ménage la famille nguesso qui devrait être pour tout bon patriote le mal absolue qui gangrène ce pays.

    Question du journaliste concernant Modeste BOUKADIA
    « On n’a pas vu de votre part un communiqué condamnant cette arrestation la »

    Réponse De POATY-PANGOU
    « On ne voit pas qu’est ce qu’ils ont fait de plus dramatique que certaines personnes qui courent dans les rues de Brazzaville ou qui sont à l’étranger etc ……. »
    et il y a à « l’extérieur de ces prisons des gens qui ont peut être commis des actes beaucoup plus crapuleux que ceux pour les lesquels ils ont été enfermés etc …. »

    Vous Monsieur ROBERT POATY-PANGOU vous avez couru (comme vous dites) dans les rues
    de Brazz et PN en toute liberté et ce sans un mot sur vos compatriotes embastillés…
    Bizarre… vous ne trouvez pas ???

  117. Mussu_Kouilou dit :

    Katuka luaza,

    RPP & Mussu_Kouilou sont DEUX PERSONNES DISTINCTES. Mais qui sont SIMPLEMENT PARVENUES A LA MÊME LECTURE DE LA REALITE CONGOLAISE ET PARTAGENT LA MÊME ESPERANCE POUR LES SUD CONGOLAIS.
    Et, il y en a d’autres que vous assimilerez encore à RPP.

    Au reste, votre propos n’apporte RIEN D’EDIFIANT. Si RPP est démasqué comme tu le dis, que dirais-tu de SASSOU NGUESSO Denis, des Opposants locaux? Et, qu’en fais-tu ou que fais-tu?
    Quelle problématique as-tu identifiée se rapportant au Congo (sous réserve que tu sois parvenu à en identifier au moins une)? Quelle est ta contribution pour y faire face? A moins que ton seul souci comme ceux des autres détracteurs sans argument pertinent est de redouter la scission du Congo, car tu aurais beaucoup à y perdre. N’est-ce pas? Mais dans ce cas, qui de toi et RPP fais le lit du pouvoir Sassouiste?

  118. Anonyme dit :

    Mon pauvre ami des arguments mais on t’en amène à longueur de commentaire quand à la traitrise de RPP
    Seuls arguments que vous avez c’est ‘nous voulons la scission du pays’ mais sans nous proposer un projet étayé sur le comment et les moyens que vous comptez mettre en oeuvre pour y arriver.
    Pré-référendum sur le net: ridicule, ceci n’a aucune valeur et d’ailleurs même en l’ayant prolongé il n’a rencontré peu d’engouement même avec un « bourrage des urnes » en faisant voter familles et enfants.
    Sur le terrain nous constatons tous des dysfonctionnement, nul n’est parfait, mais au moins certains prennent des risques pour nous libérer de cette famille mafieuse qui est le mal absolue qui nous tient en esclavage et avec laquelle vous les POATY-PANGOU et autres êtes bizarrement bien complaisant.
    Qu’a fait sur le terrain POATY-PANGOU pendant trois semaines lui qui peut circuler aussi librement, Modeste BOUKADIA doit être content dans sa cellule du manque d’empressement à son égard de la part d’un compatriote ayant adhéré à ces idées.

  119. Katuka Luaza dit :

    Mussu_Kouilou (ou votre alter ego RPP…)

    Mon propos n’était pas d’identifier une quelconque problématique. Vous avez vous même mis en lumière votre duplicité. Et il suffit d’écouter votre video (RPP) ci-dessus pour bien comprendre que vous n’êtes qu’un pion du dictateur Sassou.
    Beaucoup sur ce forum l’ont compris… Vous finirez par avoir des crampes dans les doigts à force de frapper en vain sur votre clavier…
    Relisez les posts, vous verrez que vous êtes tout d’un coup bien seul…

  120. sisi dit :

    RPP, dis nous ton secret:

    En effet, comment après avoir longtemps tenu des propos incendiaires contre le régime de Brazzaville – pouvoir extrêmement policé par excellence – as-tu pu passer trois bonnes semaines sur le sol congolais sans être inquiété ? Ou tu mens, ou tu as le « mpini » (pouvoir de se rendre invisible) ou alors, et c’est cela qui est plus sur, tu es un pion du « poupou » sur la place de Paris.
    En tous cas, chapeau, tu es vraiment génial. Avec Boukadia et tous les autres apprentis sorciers, vous avez trouvé un « job » qui vous a nourri grassement mais au risque de lézarder les murs de l’édifice Congo. Nos ancêtres t’ont voudront longtemps et la malédiction te suivra pendant toute ton existence que tout le monde souhaite longue, le temps de voir se bâtir un Congo fort et attrayant. Ce Congo qui se fera le devoir de te laisser sur le bord de la route…

  121. MABANZA dit :

    Mr Annonyme,

    A force de vouloir chercher à comparer RPP à MBoukadia, vous devenez ridicule. Vous savez très bien que les deux ne sont pas comparable. Si vous connaissez vraiment le passé de MBoukadia, alors faites l’effort d’éviter de lui comparer de RPP. De ce que je sais de RPP, ce garçon n’a jamais plongé dans des sales missions.
    Qui ignore le passé de MBoukadia ?

  122. Anonyme dit :

    Je ne compare pas je dis simplement ceci; que ce monsieur RPP qui peut circuler librement au pays semble montré peu d’empressement à s’élever contre l’injustice des personnes embastillées injustement au pays que ce soit Boukadia (c’est un exemple) ou les autres par contre il est bien complaisant avec le régime et la justice de celui-ci alors que lui même dit ne pas se reconnaitre dans les institutions de ce pays.
    Je n’ignore pas le passé et je ne défend aucunement le passé de ce monsieur BOUKADIA,, mais je combat l’injustice et quoi qu’il ait fait par le passé Boukadia est un justiciable comme un autre et il ne peut y avoir deux demi mesures dans les décisions de justice et quand j’entends RPP dans une des ses interview dire
    « l y a « à l’extérieur de ces prisons des gens qui ont peut être commis des actes beaucoup plus crapuleux que ceux pour les lesquels ils ont été enfermés etc …. »*
    si ces termes ne sont pas complaisant et ne reconnaissent pas implicitement le bien fondé des actes d’accusation de ce régime pourri, c’est quoi alors. RPP ne reconnait pas ce régime mais il accepte sa justice mafieuse et corrompue.

  123. MABANZA dit :

    Mr Annonyme,

    MBoukadia est dans des mauvaises conditions de vie, il est mieux d’éviter de parler de lui. Il a une famille et des amis qui sont dans la souffrance. De grâce arrêtez de parler de lui.

    Connaissant les deux, je pense qu’il faut éviter de parler des gens que vous ne connaissez pas bien.

  124. Mussu_Kouilou dit :

    Sisi profitant de mes jours de repos, je peux consacrer du temps à te répondre et à d’autres sur vos élucubrations d’une Nation Congolaise unie quand les FAITS SONT LA, TETUS et S’AMONCELLENT!

    Je persiste et signe que ton attitude autant que celle des autres détracteurs, ne trouve leur justification, que dans la CRAINTE DE PERDRE VOS AVANTAGES QUE VOUS OCTROIE LE SYSTEME SASSOUISTE.

    Aux détracteurs sans argument de la Scission, ON ATTEND D’UNE PART, LA PUBLICATION DES RESULTATS DE LA CTE (afin d’y scruter la votation au Nord) ET, LES PREMIERS COMPTE-RENDUS DE L’OPERATION VILLE-MORTE. Et, JE PARIE QU’UNE FOIS DE PLUS, cette opération ACCOUCHERA D’UNE SOURIS. PIRE POUR VOUS, VOUS AUREZ LA CONFIRMATION DE LA DIVISION NORD/SUD!

    Mais, rassurez-vous, même s’il vous faut ENCORE une preuve SUPPLEMENTAIRE pour ELEVER VOTRE ENTENDEMENT VERS CETTE REALITE MALHEUREUSE QUI NOUS CONTRAINT D’OPTER POUR UNE DIVISION EFFECTIVE ET SALVATRICE DU CONGO, NOUS ATTENDRONS ET VOUS ACCUEILLERONS EN FRERES, SOEURS DU SUD CONGO, si vous êtes ressortissants de l’un des 5 Territoires du Sud Congo (Kouilou, Niari, Bouenza, Lékoumou, Pool).

    FRATERNELLEMENT VÔTRE, MUSSU_KOUILOU!

  125. Katuka Luaza dit :

    Mr Mussu_Kouilou (aka RPP),
    Je souhaiterais vous renvoyer à votre vidéo de février 2016 (publiée le 21 mars 2016 http://congo-liberty.com/?p=14820)

    04:01
    « Nous dans le cadre du Sud Congo, on a jamais tenu compte de ce qui se passe en démocratie à Brazzaville »

    (Dites moi mr RPP si vous avez déjà vu la « démocratie à Brazzaville » avec le dictateur Sassou ? Osez encore passer sous silence les intimidations de votre mentor quand des citoyens protestent en restant paisiblement chez eux ???)

    20:15
    « …tous les sudistes vont au 1er tour voter pour les candidats du sud, ça c’est l’expérience que j’ai de la démocratie. Il ne faut pas que les gens… après maintenant qu’est ce qui va se passer ? Quand au 1er tour des élections Jean Marie Michel Mokoko va se rendre compte qu’il a 1 ou 2 % de voix… apres qu’est ce qu’on va lui dire :
    « Ah ben voilà, O ko landa ba kongo, omoni sikoyo ba kongo ba voté yo ? »
    C’est ça qui va se passer, parce que le secret des urnes c’est autre chose… »

    (le scrutin du 20 mars ne vous a pas donné raison malgré votre fameuse « expérience »…)

    Sur la question de l’arrestion de Mr Boukadia, la réponse tient de la langue de bois la plus abjecte, doublé d’une mauvaise foi digne d’un certain Iscariote…

  126. Mussu_Kouilou dit :

    Katuka luaza,

    Il vous faut encore faire preuve de FINESSE (ne le prenez pas comme une insulte) pour comprendre LE VOTE QUI A EU LIEU AU SUD!

    Pour le reste de votre post, je ne m’y attarderai point.

    JE RAPPELLE JUSTE A TOUT HASARD:

    (1) ON ATTEND LES RESULTATS DE LA VOTATION DU 20 MARS SELON LA VERSION DE LA CTE dirigée par Mr BOWAO (Un Nordiste). Une attention particulière sera de mise sur le vote au Nord du Congo.

    (2) ON ATTEND LES COMPTE-RENDUS DE L’OPERATION PAYS-MORT CONDUITE PAR L’OPPOSITION LOCALE.

    ENFIN, J’EN APPELLE AUX SUD CONGOLAIS DE S’EPARGNER UNE NOUVELLE FOIS DES PERTES HUMAINES DES NÔTRES. IL N’Y A PAS D’OBLIGATION A CONTINUER DE COHABITER AVEC LE NORD. DES VIES ONT ETE BRISEES, DES DESTINS SONT REFREINES DANS LEUR ELAN LEGITIME DE S’EPANOUIR. LA PEUR, LA TERREUR ET LA MORT SONT DEVENUES LE LOT QUOTIDIEN DES NÔTRES, JUSQU’OU ALLEZ-VOUS EN PAYER LE PRIX POUR COMPRENDRE?

    LE DIVORCE et LA SECESSION sont des REALITES subséquentes à l’Humanité.
    Le SOMALILAND a fait sécession de la Somalie. Cet Etat EXISTE malgré la non-reconnaissance des autres Etats notamment Africains, orchestrée par les Occidentaux via leurs marionnettes africaines.

    FRATERNELLEMENT VÔTRE,
    Mussu_Kouilou

  127. Katuka Luaza dit :

    Mussu_Kouilou (aka RPP)

    Vous êtes toujours dans l’enfumage…technique bien connue des agents pctistes quand il s’agit de noyer le poisson.

    Vous n’avez même pas l’honnêteté de défendre vos propres propos…Soit !

    SVP, documentez-vous un peu avant de faire étalage de vos verbiages…

    Le Somaliland s’est d’abord libéré par les armes avant de se proclamer indépendant…

    Comment pensez-vous procéder, sans une confrontation avec votre mentor Sassou, que d’ailleurs vous ne cessez de caresser dans le sens du poil, pour que celui-ci vous concède les puits de pétrole (au sud) pour lesquels il tue sans la moindre pitié le peuple congolais depuis des décénies !!!???

    En fait, votre rôle est juste de nous distraire, en gagnant du temps, au profit du dictateur…CQFD

  128. Dekelondy dit :

    Mme Clarisse a répondu et remonté les bretelle à Robert Poaty-Pangou.
    Regardez cette video, écoutez !
    https://youtu.be/AlPDTMZYiC0

  129. KRAK dit :

    RPP est tellement franc, que la panique s’est installée dans les rangs de ceux qui veulent la misère et le malheur du Peuple Kongo.

    On vous connait maintenant.Il a tout dit sans cette vidéo.

  130. KRAK dit :

    KRAK;

    Cette AKOUALA, personne ne sait sa mission. Il serait mieux qu »elle fasse comme robert poaty qui est allé sur place.

    il vient montrer que la Dispora est capable d’aller et de revenir dès lors qu’on ne doit rien à quelqu’un.

  131. CD Jumeau dit :

    @ LE SOULARD (THE DRUNKARD),

    According to your stupid logic, when you write to someone:

    Ecoute petit, j’ai toujours horreur des ignorants IGNARES au raisonnement pathétique de collégiens qui osent me faire perdre du temps…

    That’s not an insult, drunkard? Who started it and who’s the liar then?

    Now, come on wit’ it! Talking about your first sentence, I should’ve known that you were an old professor tryin’ to get smart with old terminology. Ok, I agreed I did not realise that. BUT, YOU’D BETTER STAYED IN YOUR LANE, BECAUSE YOU JUST CAME ON THE FIELD WHERE I’M GONNA SHIT ON YOU. YES, I’M SHAKESPEARE and YOU CAN BE MY LIL’ STUDENT, PUNK. YOU HAVE NOTHING TO TEACH ME AT ALL AND I PITY YOU ‘CAUSE YOU HAVE SO MUCH TIME TO WAIST FOR ME, TALKING WITH THAT PIECE OF CRAP ON THE CORNER OF YOUR MOUTH, DRUNKARD.
    I ALSO SEE THAT YOU ARE MY BIGGEST FAN, YOU GO AROUND EVERYTHING I LEAVE ON THE WEB SITES. I APPRECIATE!
    NOW, GET YOUR ASS AWAY FROM ME, STUNKIN’ DRUNKARD! TO BE IGNORED!

  132. Pantronyme Maka Soulard dit :

    Au collégien illuminé DVD Jumelles,

    Qui a commencé dis-tu?

    Mais t’es donc bien un drôle de mouflon, toi!
    Remonte donc les posts gougnafier, t’ais-je interpellé, moi? Pourquoi faire, avec un collégien ‘orthocacophonique’ et ‘grammatical’ de ton genre. Hein!

    C’est bien toi et personne d’autre, de nulle part qui est sorti(e) et m’a singulièrement indexé sans invitation en me traitant [d’ivrogne], tout simplement parceque non seulement l’after-pseudo (Soulard) n’était pas à ton goût, mais aussi et surtout, si pas totalement, tu ne supportes point les opinions contraires sur ton ‘Moïse’ et t’attends à ce que le monde puisse ingurgiter ta volonté démagogique et anti-démocratique, et graviter autour de ton nouveau messie, les yeux fermés. Pauvre de toi, tu attendras LONGTEMPS.

    Oh, quel culot tout de même! Penser que lui-même, JC avait attendu trois (3) jours avant d’être ressuscité d’entre les morts, et toi tu te hisses d’entre les bourricots après ta crucifixion en un (1) seule journée. WOW! Quelle prouesse!

    PITIFUL, MAKING A FOOL OUT OF YOURSELF. SEEK A PSYCHIATRIST!

    T’ES TROP NUL, PFFF!

    Le jour où un cancrelat m’impressionnera, toutes les poules batékées (en genre et en nombre) auront des dents_

  133. Jules NGOYO dit :

    Je n’ai pas l’habitude d’écouter la sœur Clarissse Akouala, mais la, je la trouve très pertinente(même si je ne partage pas son avis sur le recours à la cours constitutionnelle).

    C’est erreur de trop de RPP va sonner la fin de sa carrière d’imposteur.

    Il lui reste encore la possibilité de nous convaincre en nous montrant les images de son accueil par le peuple Klngo.

    Autrement, il laissera l’image d’un bouffon qui a toujours évolué sous l’ombre des Kolelas et qui croyait que PAKO revenait aux affaires. C’était pour lui l’occasion de jouer à nouveau à l’infiltré pour le compte de Mamiwata et Dracula.

  134. Anonyme dit :

    Il attend quoi ce RPP pour répondre à la sœur Clarisse? Le Congo est dirigé par des hommes de l’ombre qui détruit ce beau pays qui devrait ressembler à la petite Suisse. j’espère après le Cancre-sassou, tout deviendrait en ordre…

  135. Anonyme dit :

    Je me pose la question de savoir, si RPP a visité son ami Boukadia, pendant son séjour au pays? Moi qui était pour le sud Congo à priori, j’en doute à l’attitude des… Suis septique pour ces politicards.

  136. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon très cher Annonyme,

    Pour ce que : je sais, je suis et je fais ; je ne peux pas me permettre de répondre à Madame Clarisse AKOUALA.

    Moi je défends le SANG du Peuple du SUD que le Peuple du NORD tient à faire couler point. Pour le reste, je pense que vous devriez écouter ce que Mr MABANZA vous a fait comme conseil au sujet de mon frère Modeste car je lis tous les commentaires.

    Le 20 Mars 2016 a été exactement comme le 20 Octobre 2015 et c’est la même chose que nous venons de revoir ce 29 Mars 2016.

    Aujourd’hui, il revient aux Nordistes de dire aux Sudistes combien de voix les Candidats du SUD(Kouilou, Niari, Bouenza, Lékoumou, Pool) ont-ils obtenu au NORD(Plateaux, Cuvette, Cuvette-Ouest, Sangha, Likouala).

    Moi quand je parle de l’Etat du SUD CONGO, c’est afin de mettre un terme définitif des crimes de sang que le NORD ne cesse de commettre dans le SUD.

    Madame Clarisse AKOUALA que je pense être consciente, sait ce qu’elle de ses vidéos.

    J’ai été à Brazzaville et à Pointe Noire j’ai vu des choses et j’ai entendu des Hommes. Ce qui est logique.

    Je serais parti faire quoi au NORD voir la ville d’Oyo pour la comparer à la ville de Pointe Noire ?

    Madame Clarisse AKOUALA, elle où sont enterrés les parents d’Antoinette SASSOU NGUESSO ?

    Denis SASSOU NGUESSO, n’est-il pas du NORD comme Clarisse AKOUALA ?

    Alors de quoi voulez-vous que je parle avec Madame AKOUALA ?

    Elle veut que nous parlons des Généraux du NORD et des milliards qui se retrouvent dans les mains des Nordistes ?

    Madame Clarisse AKOUALA a le temps d’aller visiter Ouesso, Oyo, Boundji puis Mindouli, Holle(chez moi) et Pointe Noire enfin à son retour elle pourra faire sa prochaine vidéo.

    Là je pourrais lui répondre.

    Merci mon très cher Annonyme pour cette interpellation.

    Bref, je lis tous les commentaires car c’est un devoir pour moi.

  137. Anonyme dit :

    Merci, RPP pour cette réponse, je m’attendais à cette rhétorique, car quand on veut créer un Etat du Sud, à priori on doit tout d’abord s’intéresser à son ETAT. Encore Merci!

  138. Anonyme dit :

    Robert POATY-PANGOU
    Vous lisez les commentaires mais vous ne répondez pas aux questions et interrogations. Si vous êtes homme politique, comme vous vous définissez, et que vous avez un projet il est de votre devoir de répondre aux questions et interrogations que les simples citoyens se posent si vous voulez être crédible.

    On vous reproche votre complaisance envers ce régime mafieux qui est le mal absolu qui gangrène le pays et auquel vous dites ne pas vous reconnaître mais dont vous en utilisez les informations issue de ses institutions lorsque cela vous arrange.
    (résultats issus des urnes du pct, comptes rendus de justice, etc …)

    J’ai repris votre interview du 21/02/2016 INTERVIEW DE ROBERT POATY-PANGOU : Etat du Sud-Congo, élection présidentielle du 20 mars 2016, tribalisme supposé du Général MOKOKO…Publié le 21/02/2016 par congo-liberty.com
    A la position 20:50
    C’est édifiant comme vous semblez très gêné de répondre à la question concernant votre silence sur les opposants embastillés au pays et notamment du cas BOUKADIA et que votre réponse est dès plus diplomatique voir même des plus complaisante vis à vis de ce régime sans plus d’engagement de votre part.
    Et notamment une partie de ces réponses, je n’ai pas pu tout traduire, mais c’est édifiant vous tapez plus facilement sur le petit peuple et ménagez la famille nguesso qui devrait être pour tout bon patriote le mal absolu.
    Question du journaliste concernant Modeste BOUKADIA
    « On n’a pas vu de votre part un communiqué condamnant cette arrestation la »
    Réponse De POATY-PANGOU
    « On ne voit pas qu’est ce qu’ils ont fait de plus dramatique que certaines personnes qui courent dans les rues de Brazzaville ou qui sont à l’étranger etc ……. »
    et il y a à « l’extérieur de ces prisons des gens qui ont peut être commis des actes beaucoup plus crapuleux que ceux pour les lesquels ils ont été enfermés etc …. »
    Vous qui ne reconnaissez, soit disant, pas ce régime vous ne devriez pas non plus reconnaître cette justice aux ordres du pouvoir.
    30 ans de travaux forcés pour avoir soutenu des thèses sur la partition du pays et vous Monsieur ROBERT POATY-PANGOU avec les mêmes prises de position vous avez couru (comme vous dites) dans les rues de Brazz et PN en toute liberté et ce sans un mot sur vos compatriotes embastillés…
    Bizarre… vous ne trouvez pas ???

    Parlons de votre projet de partition du pays et si vous voulez vraiment répondre aux questions, dites nous QUAND et surtout COMMENT vous allez vous y prendre pour y arriver et peut être que la on pourra en discuter mais pour l’instant c’est de la masturbation intellectuel.

    Ne ma parlez pas de votre Pré-référendum sur le net:, ceci n’a aucune valeur et d’ailleurs même en l’ayant prolongé il n’a rencontré peu d’engouement.

    Le tribaliste est comme, voir pire, que le racisme.

  139. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon très cher Annonyme,

    On déhors de ce que j’avais dit sur Modeste MBOUKADIA, Marcel NTSOUROU et Paulin MAKAYA ; vous ne m’entendrais pas dire autre chose sur ces personnes par respect pour eux.

    Je pense pour ma part que c’est cela aussi être responsable.

  140. Anonyme dit :

    Robert POATY PANGOU-
    Un vrai démocrate et patriote quand il y a des injustices se doit de dénoncer ces injustices et ce n’est pas un problème de personne mais d’éthique.

    C’est bizarre votre propension à éluder les questions et ne pas y répondre ou alors seulement celles qui vous intéresse mais si vous voulez vous positionner comme un réel leader politique désirant rallier des citoyens à sa cause il va falloir accepter ces confrontations et ne pas être seulement dans des incantations ou la langue de bois.

    Mais tout ceci, comme le comptage des voix, nous éloigne toujours du fond du sujet moi ce qui m’intéresse de savoir concernant votre projet de partition du pays/
    QUAND et surtout COMMENT vous allez vous y prendre pour y arriver et peut être que la on pourra en discuter en toute objectivité.

  141. Ta Malanda dit :

    RPP, je vous suis depuis un certain et je pense que vous venez de confirmer ce que j’ai toujours pensé de vous.

    Il est inutile de continuer à s’enfoncer car les choses deviennent de plus en plus claire aux yeux du monde.

    Quand vous dites:
    « Moi je défends le SANG du Peuple du SUD que le Peuple du NORD tient à faire couler point.  »

    La moindre des choses pour un défenseur de kongos en danger, c’était d’aller rendre visite aux prisonniers ou tout au moins d’en manifester l’intention et faire état publiquement d’éventuels entraves, ou d’aller se recueillir sur les tombes des martyrs, dont Regis Batola.

    Mais rien de tout ça et aucun geste de protestation officielle contre le bourreau nordiste et son chef d’orchestre.

    Même Mokoko et Okombi de passage dans le Pool sont aller se recueillir sur la tombe de Youlou.

    La vérité est que même Mboukadia ne vous prend plus au sérieux et vous a déjà désavoué publiquement.

    Ci-dessous un article où il ne se reconnaissait pas dans ta prise de position sur un article de 2014, publié sans concertation.

    Je pourrai aussi ressortir des commentaires de ceux qui ont voulu faire chemin avec vous et critiquent désormais vos prises de position qualifiées de tribaliste.

    Vos à anciens partenaires séparatistes mettent l’accent sur la différence de culture et la nécessité d’une évolution séparée, et non sur le mépris des autres ethnies.

    Voici le lien du texte signé par Mboukadia:
    https://blogs.mediapart.fr/jecmaus/blog/311014/congo-brazzaville-communique-de-presse-du-cdrc-propos-du-document-kongos-nous-allons-prendre-notre-pouv

    Autre chose, pour une personne qui se présente comme honorable d’un pays, dire que Clarissse Akouala est du nord relève de la pure stupidité. J’espère que vos enfants ne vous regardent pas.

    Madame Akoula relève aussi un fait important concernant les déchets toxiques.
    Y-a-t-il une différence de risque ou de mort entre empoisonnement et tueries des miliciens mbochis.

    Ne faut-il pas protéger les kongos de toutes les menaces, d’où qu’elles viennent?

    L’idée de la séparation peut être défendue, mais avec intelligence.

    Le malheur est que Mboukadia que j’ai eu à suivre s’y prend d’une façon théâtrale.

    Et, pour enfoncer le clou, il y a vous qui donnez plus l’impression d’un clown ou d’un opportuniste arriviste.

  142. Anonyme dit :

    Pour aller dans le même sens que « Tâ Malanda », j’ajouterai ceci :
    RPP joue le rôle du loup, afin que le dictateur Sassou puisse crier au loup devant les populations du nord, en proclamant que le sud est tribal et revanchard.

    https://sudcongo.wordpress.com/2014/10/31/sudcongo-a-propos-du-document-kongos-nous-allons-prendre-notre-pouvoir/

    RPP devrait savoir que la crédibilité est comme la virginité, une fois qu’on l’a perdue, malgré toutes nos gesticulations on ne peut pas la retrouver…

  143. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon très cher Annonyme,

    Je tiens à vous rassurer que je très heureux que continuez à écrire sur moi. Car les gens vont finir par mieux vous connaître.

    L’Etat du SUD CONGO va se mettre en place et tout ce qui est en train de se passer aujourd’hui vient justifier son existence.

    Mon voyage à Brazzaville et Pointe Noire avait un but bien précis.

    Oui, ce voyage m’a fourni plus de preuves que j’en avais déjà.

    Le 20 Mars 2016 constitue une preuve de plus que le SUD et NORD vont se séparer.

    NB : L’Homme aime voir les faits. Et oui les sont là qui sont en train de faciliter la prise de CONSCIENCE de tout le Peuple du SUD.

  144. Anonyme dit :

    Mais comment voulez vous rallier des citoyens à votre cause si on ne connaît « que le titre de votre livre » qui nous dit que derrière il n’y a pas « que des pages blanches ». Il nous faut du concret, au moins un résumé pour que l’on puisse juger du bien fondé de votre démarche.
    Dire simplement « nous voulons la partition du pays parce que le nord ne nous aime pas » et que « l’état du Sud Congo va se mettre en place » sans nous fournir plus d’explications que cela sur les dispositions et moyens que vous allez utiliser pour y arriver ce n’est pas un projet mais des incantations, un peu juste comme projet vous ne trouvez pas?.
    Le monde a évolué, nous ne sommes plus des moutons prêts à suivre le premier prédicateur venu comme cela se passe encore hélas dans les églises dites de réveil au pays.

    Alors quitte à me répéter je vous repose la question:
    QUAND et surtout COMMENT vous allez vous y prendre pour arriver au but que vous vous êtes fixé.

    Vous lisez peut-être les commentaires mais vous ne répondez pas aux questions posés si vous voulez être leader d’opinions il va falloir développer un peu plus et accepter la contradiction.

  145. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon très cher Annonyme,

    Vous écrivez ceci : « Alors quitte à me répéter je vous repose la question:
    QUAND et surtout COMMENT vous allez vous y prendre pour arriver au but que vous vous êtes fixé. »

    Si vous suivez bien ma démarche, vous verrez bien que c’est depuis le 16 Juin 2011 que j’adresse la lettre à Mr Denis SASSOU NGUESSO.

    5 ans après, tout le monde en parle.

    Aujourd’hui, ce qui est en train de se passer devant tout le monde est ce qui va accélérer l’aboutissement de ce processus.

    L’Etat du SUD CONGO va bien voir le jour. La Déclaration se trouve au Nations Unies.

    NB : Les Nordistes ne sont pas près à vivre sans le Pouvoir. Voilà pourquoi il faut leurs laisser gouverner le NORD.

    La SCISSION est l’unique vraie solution. Tout le monde va bientôt finir par le comprendre et donc l’accepter.

  146. Anonyme dit :

    Lettre à Sassou et Déclaration aux Nations Unis, c’est bien ce que j’ai compris et bien mon cher POATY-PANGOU je vous laisse avec vos rêves.

    C’est sur qu’avec ces démarches aussi « fortes et percutantes » sassou a nullement peur de vous et même s’en accommode grandement car vous êtes un élément du système qui permet au tyran de se proclamer comme étant le chantre de l’unité.

  147. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon très cher Annonyme,

    Non Annonyme, c’est effectivement la SCISSION qui fait que la situation de DenIS SASSOU NGUESSO soit devenu très compliquée aujourd’hui.

    Tout le SUD comprend désormais tout le sens de la création de l’Etat du SUD CONGO.

Laisser un commentaire