INTERVIEW DE JOSEPH OUABARI-MARIOTTI : fraude électorale, contestation de la victoire de Sassou-Nguesso, scepticisme face au recours au Conseil Constitutionnel, appel à la désobéissance civile…

[embedplusvideo height= »390″ width= »640″ editlink= »http://bit.ly/22PB5Ph » standard= »http://www.youtube.com/v/Wl3_v3IuQIY?fs=1″ vars= »ytid=Wl3_v3IuQIY&width=640&height=390&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=&notes= » id= »ep5325″ /]

Dans cet entretien accordé à congo-liberty.com, l’ancien ministre de la Justice du Congo-Brazzaville, Joseph OUABARI-MARIOTTI analyse la situation post-électorale de la présidentielle du 20 mars 2016.

Dénonçant la fraude électorale massive du candidat Sassou-Nguesso, l’ancien Garde des sceaux, conteste la victoire de ce dernier et appelle à l’unité de l’opposition. Dubitatif et sceptique sur la stratégie de certains candidats à recourir au Conseil constitutionnel pour contester les résultats de la présidentielle, il appelle le peuple congolais à la désobéissance civile et pacifique qui débute ce mardi 29 mars 2016 dans son pays, afin de le paralyser et contraindre Sassou-Nguesso à quitter le pouvoir.

ville

Diffusé le 27 mars 2016, par www.congo-liberty.com

Ce contenu a été publié dans Interview, NOS VIDEOS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

36 réponses à INTERVIEW DE JOSEPH OUABARI-MARIOTTI : fraude électorale, contestation de la victoire de Sassou-Nguesso, scepticisme face au recours au Conseil Constitutionnel, appel à la désobéissance civile…

  1. DAVID dit :

    Je ne comprends toujours pas pourquoi l’opposition congolaise s’entête de rester sur le terrain purement politique dans ce chaos que connait notre cher pays.

    Je.pense que la bonne demarche était de laisser Mr Sassou seul sur ce terrain et le reste, l’opposition s’occupe de sauver leur pays. Ceci aiderait à mettre Sassou seul sur un ring jusqu’à ce qu’il s’épuise et tombe.

    L’opposition a faussé ses propres calculs et par cette faute, fini au yeux de tous par.donner raison à Sassou.
    Autrement pourquoi ces monsieurs ne rende t-ils pas public leur travail de la CTE? Mr Bowao a lancé un défi a la tyranie de Brazzaville, affirmant par la meme occasion detenir les vraix resultats. Je pense qu’il les a, mais pourquoi les cache t-il?

    Ce que le monde attend c,est de voir les candidats et la repartition de l’electorat en terme.des.voix puis de pourcentage.

  2. leCongo2016 dit :

    Dépassons nos différences. Nul n’est irremplaçable dans ce monde, qu’attendent les congolais sur un home qui après avoir fait 32 ans au pouvoir. Le Congo est dernier dans tous les plans. Ce t’article qui parle du bois du Congo.
    http://www.rfi.fr/emission/20160326-le-projet-foret-diversification-economique-congo
    Au Congo le bois ne rentre pas dans le budget du pays, le ministre dans ce Domain est le propriétaire de bois congolais la preuve en n’est il s’est procuré un avion privé.
    Tant que nous dirons a ce qui est noire blanc et ce qui est blanc. Notre pays ne sertira pas dans cette situation désastreuse.
    Au moment ou le dépouillement c’est déroulé, dans un pays totalement isolé du reste du monde, ceci démontre d’office la tricherie de sassou.
    Aujourd’hui, sassou vient de nous démontrer que les congolais on perdu le droit de vote, l’unique solution qui nous reste. C’est de suivre la démanche de la ville morte mardi 29 mars 2016.
    TOUS POUR LA VILLE MORTE CE MARDI 29 MARS 2016

  3. Mwangou dit :

    Bjour à tous!
    DESOBEISSANCE CIVIQUE, VILLE MORTE! A Talangai, on n’est pas habitué à la faim. Dans bacongo-Makélékélé assiégés actuellement par les milices de sassou nguesso, où elles menacent d’en faire voir de toutes les couleurs au moindre acte contre leur chef, il y a déjà eu des jours sans marché, sans boulot et autres, avec en bout de tout cela quelques décès de plus… Ceci n’est pas un commentaire; je décris la réalité du terrain. Et vous pensez que quelque chose d’autre peut-être tenté avec plus ou moins de succès?
    L’espoir sur l’opposition largement soutenue par la grande participation au vote était que celle-ci n’allait pas se laisser faire surtout militairement… Ici on ne s’attendait pas seulement à des slogans juridiques… Des slogans qui montrent du reste l’ignorance des opposants de la vie réelle des Congolais… Sachez que le marché (tous les marchés au Congo réunis) constitue le plus grand employeur pour ne pas dire pourvoyeur de revenus. S’il reste fermé 2 jours, c’est l’hécatombe dans la société…Après le marché, le plus grand employeur vient la rue: chauffeur, vendeur à la sauvette, voilà les activités dominantes dans toutes nos villes…2 jours ainsi sans y être, c’est l’hécatombe… Voilà pourquoi le peuple a entendu l’appel à la légalité des opposants pour changer de tête présidentielle. Comme cela n’a pas marché, comme la légalité n’a pas droit de cité dans ce pays, le peuple avait cru comprendre que les opposants s’étaient préparés à imposer la légalité par la force… Le Peuple congolais a été surpris de voir que les gaz lacrymogènes sont ressortis contre lui, que des jeunes sans raison sont maltraités, que les opposants parlent de conseil constitutionnel, de désobéissance civique au lieu qu’elle soit « civile »… Les villageois de Tchambitcho se permettent même de venir menacer les Congolais à la TéléCongo et Moungalla d’enfoncer le clou dans ce sens…
    Je crains que vos mots d’ordre ne soient sans effet sur la population.
    je suis ici; j’attends de voir; profitons de la trêve pascale… Mais peut-être que vous avez raison, si je peux me permettre de coller vos slogans aux attroupements hier toute la journée devant les distributeurs de billets des banques… Il y avait foule; sassou nguesso avait versé le salaire ce 25, sans faille…

  4. Anonyme dit :

    Si le parti socialiste se permet d’émettre un avis concernant des doutes sur les élections je suppose que c’est avec l’aval du secrétaire du PS J.C. Cambadélis, qui il me semble est la voix du président Hollande au sein du parti.
    C’est pour cela qu’il faut encore pousser et ébruiter le plus possible pour internationaliser le conflit
    Coup d’éclat chez Ecair et ambassade du Congo, pourquoi pas, mais cela n’intéresse que le cercle fermé des Congolais. Il faut monter des coups d’éclats qui vont interpeller les populations autres que Congolaises.

  5. Guy Grenardin MILANDOU dit :

    Pour ceux qui savent analyser les signes du temps , il y a ces dernières heures , une conjonction de faits qui sont révélateurs : dimanche de Pâques , projet de canonisation du cardinal Emile BIAYENDA , ce matin sur RFI , le parti socialiste français conteste l’élection présidentielle de Mr SASSOU, et demande à l’Union européenne et à l’ Union africaine de se saisir du dossier congo-
    lais . Sans prétention aucune , cela sonne le tocsin d’une fin de règne qui sera accentuée le mardi 29 mars par une désobéissance civile sur tout le territoire congolais . Bref, le fruit secoué par le vent, va bientôt tomber .

  6. TED004 dit :

    Que ceux qui sont en Europe, les soutiens de J3M par exemple portent plainte auprès des juridictions occidentales contre Henry BOUKA pour manipulation des résultats électoraux. Ainsi ce dernier ne pourrait plus y arriver malgré ses milliards gagnés à la CNEI.

  7. etoye dit :

    Je voudrai particulièrement répondre a Mwangou ici et, partant, a tous ceux qui pensent que le sud est seul dans la fronde contre sassou.
    Oui Mwangou, talangai n’est pas habitué a la faim, oui bacongo et makelekele sont encerclés par les milices de sassou.
    Mais je veux te poser une seule mais alors une seule question. Si kolela était président de la république tu es sur que sassou allait mobiliser bacongo et makelekele contre kolela ?
    Je te pose cette question et je veux une réponse depassionnee parce que nous faisons dans la surenchère inutile qui dessert la cause actuelle.
    Vous croyez que blaise Compaoré au Burkina n’avait pas de partisans ? Vous pouvez dire combien de partisans de Compaoré étaient a ouaga lorsque les gens sont allé dans la rue ?
    Non nous montrons aux yeux du monde entier que nous autres congolais ne sommes plus capables de faire bouger notre histoire et que nous méritons ce qui nous arrive.
    Va se voit partout.
    Vous n’avez certainement pas oublie qu’en 1990 c’est la grève générale de la csc protégée par Mokoko qui a contraint sassou a accepter la conférence nationale souveraine et finalement a sa chute en 1992.
    Vous dites que sassou a versé les salaires et que c’est ca, entre autre, qui te pousse a douter de la réussite du mot d’ordre de désobéissance civile.
    C’est que alors, comme tu le vois, nous ne valons rien.
    Est ce que les salaires sont un cadeau de sassou ?
    MEME LES TCHADIENS DEFIENT IDRIS DEBY ET REUSSISSENT LEUR GREVE GENERALE. NOUS VALONS QUOI ?
    on est la ah talangai ne bouge pas gnagnagna gnagnagni. Mais a talangai se trouvent les fidèles de sassou, la tu as un général, a cote un directeur de ceci ou cela plus loi un colonel de la gr, a gauche les parents de sasou et ainsi de suite.
    On ne peut pas imaginer une comparaison des environnements sociologiques de bacongo et de talangai dans ces conditions la.
    Les okombi et autres mokoko jouent sur un terrain difficile.
    La preuve, après ngoya kessi arrête, maintenant ce sont jean ngouabi et libongo ngoka qui sont arrêtes.
    Non si nous ne sommes pas assez murs pour aller chercher notre liberté comme l’ont fait plusieurs autres peuples ne cherchons pas des échappatoires.

  8. VAL DE NANTES dit :

    @MWANGOU ET@ETOYE vos propos mettent nu le système diabolique de ce pouvoir contre nature .Ce sont les réalités antagonistes d’une population manipulée à souhait par LES NGUESSO.Je vous applique un jugement de SALOMON , car vos propos ont le mérite d’avoir été explicites maquillés d’une pédagogie qui frise le passage devant un jury du CAMES .
    Mais il n’en reste pas moins que , cette désobéissance doit faire prendre conscience à SASSOU du danger qu’il fait courir à la population congolaise .

  9. londi dit :

    Je ne vois en quoi la démarche de solliciter le conseil constitutionnel est contradictoire avec l’organisation des journées de contestation. L’opposition a relevé un certain nombre d’irrégularités anticonstitutionnelles, preuves à l’appui avec des éléments objectifs de la vaste fraude organisée par le pct il est donc légitime d’épuiser toutes les voies légales dont la résistance dans la rue est l’aiguillon pour mettre en garde ces fameuses institutions à la botte du tyran. Pour moi les 2 stratégies se complètent et se consolident.

  10. DAVID, arrête de faire le jeu de Sassou-le tricheur (Monsieur 8%)!

    Pourquoi optes-tu pour la critique infantile de l’opposition congolaise qui travaille dans des conditions plus que difficiles?

    Au lieu de t’ériger en tardif donneur de leçons , que proposes-tu concrètement pour aider le peuple congolais à mettre fin à plus de 32 ans de médiocrité Sassouiste?

    Pour ton information, voici les vrais résultats des élections présidentielles du 20-03-2016 :
    https://static.mediapart.fr/files/2016/03/24/tableau-des-vrais-resultats-de-la-cte-de-l-opposition-24-03-2016.pdf

    Le peuple s’est exprimé, Sassou a perdu, il va partir qu’il le veuille ou pas!!!

  11. leCongo2016 dit :

    Au membres IDC-FROCAD ( en excluant le général Mokoko)
    Les congolais vous ont fait confiance
    Les jeunes sont sortis dans les rues sans rien manger toute la journée
    Les jeunes ont donné leurs vies sur le referendum
    Le Congo est complètement au sol
    Le chaumage des jeunes délace les 70%
    Le Congo est dernier dans tous les plans, même dans l’organisation des élections
    ALORS APRÈS QUE LE SYSTEM SASSOU VONT EST MIS HORS, VOUS VOUS ÉTÉ SERVIS DES CONGOLAIS POUR REVENIR DANS LE SYSTEM.
    AUJOURD’HUI TOUT LE MONDE EST UNANIME QUE SEUL LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE PEUT AIDER LE PEUPLE CONGOLAIS.
    ET MAINTENANT VOUS VOUS CACHEZ DERRIÈRE CETTE JUSTICE INEXISTANTE, QUE VOUS AVEZ CRITIQUEZ VOUS-MÊME.
    EN FAT DE COMPTE VOUS VOULEZ LÉGALISEZ LES FAUX RÉSULTATS DES VOTES DE SASSOU, en DONNANT L’AVAL A CETTE JUSTICE DE CONFIRMER CES RÉSULTATS.
    SACHEZ LE QUE LES CONGOLAIS NE SONT PAS DUPE.
    EN CE MOMENT LA LE PROBLÈME DU CONGO N’EST SASSOU MAIS VOUS LES TRAITRES. ON NE VOUS DEMANDE PAS D’ENVOYER LE PEUPLE A LA MORT, MAIS TOUT UN CHACUN RESTE CHEZ LUI. OUBLIEZ VOTRE AFFAIRE D’UNE JUSTICE INEXISTANTE.
    VOUS DES TRAITRES, SI L’OPÉRATION PAYS MORT NE REUSSIT PAS VOUS ÊTES RESPONSABLE, ET EN CE MOMENT LA LE PEUPLE SE RETOURNERA CONTRE VOUS. SI SASSOU VA RENTRER MAISON PAR MAISON POUR TUER ALORS A LUI DE PRENDRE CES RESPONSABILITÉS

  12. Verité dit :

    FORFAITURE TOUT N’EST QUE FORFAITURE

    DEPUIS LA NAISSANCE DE SASSOU, TOUT N’EST QUE MENSONGE LE SEUL FAIT REELLEMENT CONNU EST L’EXISTENCE DE MOUEBARA DONT LES ORIGINES ET LA NATIONALIÉ DEMEURENT INCONNUE AUJOURD’HUI

    ARRIVÉ ENFANT AU CONGO, EN PROVENANCE D’ON NE SAIT OU, IL A ÉTÉ ELEVÉ PAR SON BEAU PERE JULIEN NGUESSO.

    SON PERE EST INCONNU A CE JOUR NOUS METTONS AU DEFI QUICONQUE DE PROUVER L’EXISTENCE ET L’ORIGINE CONGOLAISE DE SASSOU PERE.

    TOUT SE QUI SE RECLAMMENT DE LA FAMILLE DE SASSOU NGUESSO SONT TOUS DES OPPORTUNISTES

    NI OKEMBA NI MAURICE NGUESSO PAS PLUS QUE D’AUTRES NE SONT DE LA FAMILLE BIOLOGIQUE DE DENIS SASSOU NGUESSO MAIS PLUTOT DE LA FAMILLE DU BEAU PERE DE SASSOU NGUESSO C-A-D DE JULIEN NGUESSO (GRAND SORCIER-GUERRISSEUR DE SON VILLAGE).

    IL A DONC COMMENCÉ PAR VOLER LA FAMILLE JUSQU’AU TITRE DE GRAND KANI
    CONSCIENT QUE TOUT LE RESTE DE SA FAMILLE N’EST EN RÉALITÉ QUE SA BELLE FAMILLE, IL SE MET A FABRIQUER SA PROPRE FAMILLE ET COUCHE ALORS A TOUT VA MÊME AVEC SA BELLE FAMILLE, ENTRETENANT LE FLOU COMME QUOI CHEZ LE MBOCHI C’EST UNE TRADITION DE CONSERVATION DU POUVOIR MAIS LA RÉALITÉ EST TOUTE AUTRE, SON AMOUR FREUDIEN.

    OFFICIELLEMENT IL AURAIT 69 ENFANTS

    EN ATTENDANT QUE TOUS SES ENFANTS GRANDISSENT RÉELLEMENT, IL S’APPUI SUR SA BELLE FAMILLE, LES NGUESSO, ET L’ETHNIE MBOCHI, DONT IL N’EST PAS ORIGINAIRE, CEUX-CI PERDRONT PROGRESSIVEMENT LA PLACE AU PROFIT DES ENFANTS QUI MONTENT ET NE CESSENT DE MONTER
    SASSOU N’EST PAS MBOCHI N’ECOUTEZ PAS LA HAINE QU’IL A DISTILLE ENTRE LE SUD ET LE NORD

    IL S’EST PROGRESSIVEMENT FRAYE UN BOULEVARD, TUANT TOUS CEUX QUI SERAIENT TENTE OU POTENTIELLEMENT TENTE DE LUI FAIRE OBSTACLE.

    MAITRE ES COUP D’ETATS, IL EST LE PRESIDENT LE PLUS ASSASSIN EN FONCTION DE TOUTE LA PLANETE

    IL SE FABRIQUE DE FAUX COUP D’ETAT POUR ELIMINER SYSTEMATIQUEMENT TOUS CEUX QUI LUI RESISTENT BAFOUANT AINSI LE COMMANDEMENT LE PLUS SACRE:
    TU NE TUERAS POINT.

    SA DERNIERE TROUVAILLE (sur une idée de cap2016club (portail242)) EST DE SE FABRIQUER UN COUP D’ETAT IMPLIQUANT MOKOKO, MBAOU, (QUE SES SBIRES ONT RATER D’ASSASINER EN LUI TIRANT LACHEMENT UNE BALLE DANS LE DOS), BOWAO, JEAN NGOUABI ET AUTRES LOÏC LE FLOC PRIGENT (ANCIEN PDG D’ELF ET ANCIEN AMI)

    DE VOUS A NOUS QUI NE REVE PAS OU N’A JAMAIS REVÉ DE NOUS DÉBARRASSER OU D’ETRE DÉBARRASSER DE CE MONSTRE?

    PEUPLE CONGOLAIS VOUS VOUS ETES DEJA DEBARRASSÉ DE LUI PAR LES URNES, IL NE MANQUE PLUS QU’UNE PETITE CHIQUENOTTE POUR QU’ENFIN LE CONGO SOIT DEFINITIVEMENT DELIVRÉ DE CE TYRAN

    PEUPLE CONGOLAIS OU QUE TU SOIS, QUI QUE TU SOIS,
    SOIS CETTE CHIQUENOTTE;

    CIVILS, MILITAIRES, CUISINIERS, INFIRMIERS, MÉDECINS…
    QUE TOUS CEUX QUI LE PEUVENT LE FASSENT,
    QUE TOUS CEUX QUI LE PEUVENT LE FASSENT, VOTRE CONTRIBUTION A LA DÉLIVRANCE DU CONGO EST UN IMPÉRATIF

    NOTE: Sassou a commandité l’assassinat de Jean François Prosbt par empoisonnement en complicité avec ses amis de la droite.L’homme commençait à devenir gênant pour eux.

  13. Souveraineté dit :

    Chers compatriotes,

    Il revient à nous de chasser Sassou du trône qu »il occupe illégalement depuis le 20 Mars.Le droit et le devoir ne reviennent qu’exclusivement à nous peuples congolais.Tout le reste n’est qu’Infantilisme.La désobéissance civile, les grèves etc… sont à notre porté.Alors mains à la pâte.

  14. HONTE à RFI dit :

    Le bras médiatique de la mafia Françafricaine, l’autoproclamé Radio Mondiale dite RFI reprend son mensonge. Il qualifie le général Mokoko,le général du peuple d’adversaire malheureux de leur poulain et homme de paille Sassou-Nguesso en annonçant l’arrestation d’ Anatole Limbogo-Ngoka.
    RFI cesser avec votre parti pris.Honte à RFI, honte à la FRANCE et son terrorisme médiatique.

  15. Suivre notre VICTOIRE Volée entre temps dit :

    Nous demandons à nos vaillants cadres de l’IDC-FROCAD de bien redoubler la vigilance et prévoir toutes les éventualités envers la cours constitutionnelle en ces temps d’études de nos recours.Plus que jamais vigilants et clairvoyants.

  16. VAL DE NANTES dit :

    Nous demanderons aux valeureux militaires de notre vraie armée , de faire exploser les stocks d’armes et des minutions et autres engins militaires à des fins de tuer le peuple .
    Nos frères d’armes rejoignez nous dans cette bataille de libération de notre pays par un clan satanique .
    Votre action militaire , sera la bienvenue pour notre peuple , ils attendent de vous , un courage patriotique à l’instar de DIAWARA ET KINGANGA pour enfin , de retrouver notre humanité .
    A VOUS de vous sacrifier au nom , de notre pays . Qui d’autres que vous , pouvez libérer le pays,?
    MOKOKO , compte sur vous ,et sur votre éthique républicaine , celle de la défense de la patrie donc à de jouer .TOUT LE PAYS VOUS REGARDE .

  17. Une petition sur la situation electorale au Congo-Brazzavile est presentment en circulation aux USA sur le site de la maison blanche (voir dessous):

    « We petition the obama administration to:
    HELP THE CONGOLESE PEOPLE REGAIN THEIR HUMANITY AND DIGNITY
    The Republic of Congo-Brazzaville recently held a presidential “election” under government-enforced media blackout (supposedly for security reasons). Notwithstanding the excessive vote-rigging conditions that favored the incumbent candidate, Congolese people came out in throng to vote and rejected the autocratic regime of Denis Sassou Nguesso. Appallingly, the electoral commission in lockstep with the incumbent stole the people’s votes and declared Denis Sassou Nguesso as the winner. The post electoral situation is very tense and can go from bad to worse at any moment. Congo-Brazzaville experienced civil wars in the 1990s and early 2000s. Dr. Martin Luther King Jr. once said, “Injustice anywhere is a threat to justice everywhere.” Please sign the petition and help the people of the Congo.
    Published Date: Mar 27, 2016
    Issues: Civil Rights and Liberties, Foreign Policy, Human Rights. »
    Vous pouvez acceder et signer la petition en cliquant sur le lien ci-apres: http://wh.gov/i7Vch
    Please do your best and use all the social media tools at your disposal to propagate the message (link).
    Les temps sont graves au Congo-Brazzaville, et nous devons utiliser toutes les meyens à portée de main(y compris mediatiques) pour restaurer la Democratie au pays.
    Vive le Congo!

  18. DAVID dit :

    @ Contre la Médiocrité sur 27/03/2016 à 12:58

    Merci pour ton texte, quoiqu’il me laisse pathetique. J’espere que la mediocrite a laquelle tu te dresses contre ne paraitra pas dans notre maison aussi. Je vais tenter de te repondre.

    Je suis originaire de Boko, pourtant, j’ai adhere aux idees et a la vision de Pascal Lissouba. J’ai ma carte UPADS jusqu’à ce jour, mais pour des raisons purement personnelles, la politique dans sa forme d’expression bestiale, comme nous avons appris à la pratiquer, celle la, je m’en eloigne.
    Cependant, si la POLITIQUE revient a sa base comme etant un art de GERER LA CITE, celle la, pour elle, j’ adhererai et je la soutiendrai.

    Loin de moi l’idee de vendre mon ego. C’est, malheureusement, la seul maniere que j’ai poir te donner que je ne serai jamais le molitant de quelqu’un, je milite avec des femmes et des hommes qui ont choisi de VRAIMENT penser et agir pour la bonne cause nationale…. Voilà l’interet de cette bataille. Et je suis conscient que meme au PCT, il y a des gens qui pense CONGO exactement comme nous, mais ils n’ont pas le courage de lever la voix.

    Faire le jeu de Sassou! Non! LA MEDIOCRITE. Je suis un congolais pene de la situation de mon pays d’origine.

    Cette MEDIOCRITE a le langage de tout congolais rabaissant. Tardif donneur de leçons! Wawoo! Je vais te laisser une anecdote, esperant que ça contribue à la pensee

    Bon point de vue. Seulement, je peux emettre mon objection sur le tort attribué à l’opposition d’avoir participer a ce vote. C’etait une bonne chose d’y aller. 

    L’opposition était très consciente, non seulement que Sassou aimait le POUVOIR et ne pouvait jamais remporter l’election, mais aussi et surtout qu’il sera obligé de voler, comme il aime le faire dans tous les domaines.

    Ainsi , l’opposition a monté un piège. Elle a choisi un grand terrain plat qu’elle a bien desherbé. Au centre, elle a posé une table sur laquelle, elle a disposé des objets précieux. Et elle s’est cachée autour, guetant le voleur. 

    C’est alors que Mr SASSOU, sûr d’avoir trouver une nouvelle opportunité, s’avança avec son panier déjà bourré d’objets de toutes natures volés aux pauvres congolais. 

    Au coeur du domaine, il chargea tout, sans vergogne et se debatta à s’en aller et c’est alord que l’opposition sortit des bois pour crier SASSOU VOLEUR. 

    Là, deux options s’offrent au voleur:
    – tout abandonné et s’enfuir -peut etre reussira t-il a s’echapper, 
    – prendre le risque de fuir coute que coute avec le lourd panier – l’opposition le rattrapera si sa demarche était sérieuse.

    T’es tu posé la question de savoir poirquoi la presse, Washinton, Berlin, Londres,… souhaitaient ses resultats? Il faut aussi lire l’esprit des communiques de ces pays.

    J’ai en ma possession, ces resultats. C’est bien, Mais incomplets. Il faut mettre le nombre de suffrages exprimé , puis le nombre de votants pour chaque candidat et endin le pourcentage.
    Une fois fait, ventiller ça dans tout le pays et au dela du pays. Chacun ayant ce papier sous ses yeux, finira par concentrer son esprit sur ce resultat et comme par magie, la VERITE fini par attirer la JUSTICE, il se dressera a travers le monde, un FRONT pour illegitimer Mr SASSOU.
    CES CHIFFRES Mr LA MEDIOCITE sont en eux seuls, le coeur de la chutte de SASSOU si les congolais a quelques echelles qu’ils agissent, pense le faire sans se distraire. Il est un peu tard mais ce n’est pas encore persu.

    La repression que nous assistons et qui va s’accentuée vise à briser cela. C’est à l’opposition de trouver en chaque betise de SASSOU, les elements de sa destruction. SASSIU a toujours porté en lui, toutes les causes de sa destruction.

    Je m’arrete par là. Et j’attends que tu me dises ce qu’il faut faire non pas poir contrer les arrestations de SASSOU, mais le battre de son propre venin.

    BON A TOI LA MEDIOCRITE.
    TRIOMPHE AU PEUPLE.

  19. Anonyme dit :

    Mr Ouabari
    Avec tout le respect du a votre rang. Permettez-moi de vous demander de venir a Brazzaville avec toute ta famille, vous occuperiez les premiers plans et on vous suivra.
    Le Pool plus jamais ne servira de CHAIR A CANON

  20. Sitou Mpaka dit :

    Belle interview du frère Mariotti , il n’a voulu fâcher personnes , c’est cela un bon politicien , mais moi je suis obligé de dénoncer comportement du frère parfait kolélas , Tsatsy , Munari qui font de l’affairisme politique , une bande d’escrocs qui entretiennent une grande embiguité , heureusement que le général Mokoko vient d’éclairer les choses !!!

  21. DAVID dit :

    @ Contre la Médiocrité

    Juste une precision, tes resultats dont on nous a distribué sont contredits par Mr Bawao.

  22. Mobebissi dit :

    La peur a change de camp ce qui explique la panique generale et les arrestations en masse. Malheureusement pour Sassou, la locomotive de l’histoire est marche et ne s’arretera devant rien (meme pas devant sa soldatesque). Le navire du regime de Brazzaville est entrain de prendre l’eau. Une question aux fanatiques de de Sassou: Comment maintenir la motivation des troupes(enemis du Congo uni et indivisible) quand le navire prend l’eau?
    Sauvez vos avant qu’il ne soit trop tard.
    Comme pour semmer une nieme zizanie et se maintenir coute que coute au pouvoir, Sassou est desesperement entrain de vouloir jouer la carte de la division ethnique: Nord vs Sud, Mbochi vs Makoua, Kouyou, Lari, Bembe, Vili,Likuba, Sangha,Likouala, etc. Disons NON et barrons la route a l’Oyocratie! Nous sommes tous Congolais dans la diversite et cela est une bonne chose. C’est Sassou et ses acolytes qui sont le problem et non tous les Mbochis sans distinction!
    Mettons-nous au decu de la melee et disons NON a toute forme d’amalgame.
    Sassou est a a fin de son reigne desastreux de ~ 40 ans. Restos calme mes compatriotes. La messe de requiem du regime de Sassou sera dite la semaine prochaine quand Francois Hollande, l’UA, l’UE, et les USA vont officiellemnt demander a Sassou d’abdiquer.
    Marquez mes mots: le reigne de Sassoukamon (faux pharaon du Congo) est proche.
    WAIT AND SEE.

  23. Mark dit :

    @CONGOLAIS DEBOUT,

    Les USA ne feront rien pour les congolais. Savez vous que les meme USA demandent aux opposants de saisir la cour constitutionelle de Sassou? La situation au BURUNDI est plus preoccupante que celle du CONGO, les USA on fait quoi pour les burundais? Non. Il n’est plus temps de rever. Les congolais doivent prendre les choses en main. La desobeissence civile est une arme puissante qui nous aidera a chasser Sassou. Le peuple du BURKINA FASO n’a pas eu besoin des USA pour chasser Compaore. Les congolais doivent faire autant. Ce que veut le peuple, la communaute internationale le voudra. Si les congolais arrivaient a chasser Sassou, les USA, la France… accepteront. Si les congolais n’arrivaient pas a chasser Sassou, les USA, la France….assumeront que le president du Congo soit Sasssou. On ne demande pas aux congoalais d’etre dans la rue au point d’affronter les milices de Sassou ar causer les morts unitils. Ils doivent rester chez eux. Paralyser l’economie du pays. Pas de travail, pas de petrole pour la France pendant des mois, c’est Hollande qui demandera a Sassou de quitter le pouvoir et Sassou partira. Les USA ont aucun interet sur le Congo. Il faut donc oublier les USA. OBAMA ne connait meme pas la situation geographique d’un petit pays francophone comme le Congo. Il n’a donc pas le temps pour le Congo.

  24. Pythagore dit :

    @Sitou Mpaka

    Pux tu demander au General Saint Cyrien MOKOKO que son Homologue General Sassou se déplace soit en voiture soit en Avion au Congo. Et qu’il est de la corde d’un General de faire sauter ces moyens. Les Rwandais l’on fait. Et pourquoi pas nous. Arrêtez votre chasse aux leaders du Sud ( Munari, Kolelas, Mabiala) Abattez les moyens de votre concurrent General pour l’economie de ces jeunes enfants que vous voulez qu’on envoie dans la rue. On vous respectera. Le reste n’est que verbiage et comme dirait RPP une connivence entre Mokoko et Sassou..

  25. Le la wabari dit :

    Même wabari dont les congolais de mon l’ont reconnu par le wabarisme c’est à dire ne peut savoir s’il faut utiliser « le » ou « la » lors d’une émission sur Tv Congo; osé ouvrir sa vilaine bouche d’andouille.
    Continue à faire les déclarations dans les capitales Européennes en tout cas DSN est élu pour 05 ans.
    On chie vous déclaration.

  26. Anonyme dit :

    @ Mark, tu dois nous expliquer ton message. C’est pas tout le monde qui comprend cette langue de l’impérialiste.

  27. VAL DE NANTES dit :

    LE VIEUX MARIOTTI est fatigué et veux rentrer au bercail .C’est urgentissime que SASSOU comprenne sa peine .
    Peut il être à sa place ?

  28. Londi dit :

    @Pythagore,

    Comment pouvez-vous débiter des inepties pareilles ? Vous avez pris un pseudo qui devrait vous donner une certaine latitude dans le raisonnement mais je dois reconnaître que vous ne faites pas honneur à ce grand-homme, ingénieur que je suis je l’ai toujours placé parmi les grands esprits qui ont façonné ma pensée.
    Revenons à nos moutons.
    Si j’ai bien compris vous souhaitez que le général commette un attentat comme l’ont fait les Rwandais ? Quel en fut le résultat ? Avez-vous médité sur le bilan humain, social et économique a eu sur le pays ? Voulez-vous reproduire cette situation dans notre pays ?
    Vous n’avez pas, un seul instant, pensé que le tyran veut faire accréditer la thèse de coup d’état pour épingler le général. Tout coup d’état ne peut être justifié aux yeux de la communauté internationale. Rien ne peut le justifier et celui qui en est auteur aura définitivement perdu et la cause qu’il défend avec. Est-cela votre souhait ? Savez-vous qu’une telle opération nécessite une logistique non négligeable qui, dans les conditions actuelles, paraît irréalisable ? Enfin personne ne vous a donné le mandat de parler en mon nom, je suis du sud parce que je pense qu’un intellectuel, force d’avant-garde, ne doit pas verser dans des concepts aussi dénués de toute réalité sociologique que le tribalisme. Ce concept que le colon a inoculé insidieusement dans les coeurs des gens comme un poison dont le seul but était et est toujours de nous inférioriser pour nous exploiter à souhait. Chez lui, le colon, il ne parle pas de tribu bretonne ou corse mais des régions. La dernière fois que l’occident a employé celte notion pour les occidentaux c’était au 10e s. parlant des hordes sauvages, des tribus barbares venues du nord, les Vickings. Depuis ils sont civilisés et à leur endroit on parle plutôt de nations, royaumes ou républiques. Adhérer à ces concepts revient à valider l’idée selon laquelle que l’Afrique n’est pas rentrée dans l’Histoire. Nous avons une nation à bâtir donc nous devons participer à l’élévation des consciences de nos concitoyens qui réfléchissent ou agissent sur la base de ces concepts. Nous avions déjà dépassé ces notions dans un passé lointain, à l’époque du royaume du kongo. Ce royaume était composé de provinces et non de tribus. Voyez-vous, nous pouvons nous réapproprier notre passé et contrôler notre avenir.
    Tous derrière la stratégie de l’opposition car c’est la plus responsable !

  29. Karine Mouyokolo dit :

    CHERS COMPATRIOTES LE CONGO A BESOIN DE SES ENFANTS. Nous avons touché le fond grâce à Sassou et ses Camarades. L’heure est venue pour nous d’aider nos enfants à grandir dans un Congo libre, uni et prospère. Sassou ne veut pas comprendre que la maturité du peuple Congolais exclue de fait sa Candidature!!! Il veut rester et continuer à piller notre Pays pour le bien être des siens !!! Et nous dans ça ? On n’a pas de courant, pas d’eau, pas d’hôpitaux pour soigner nos parents et nos enfants. Les routes ? Un canular pas possible ou chinois et ministres se sucrent sur notre dos. Le pétrole, le bois, la pèche etc… oh ce sont des mines d’or qui une fois de plus ne profitent pas au peuple. Réfléchissons un peu !! On n’a rien à perdre mais tout à gagner !!! SASSOUFIT !!! SASSOU DOIT DEGAGER !!! LA DESOBEISSANCE DOIT ETRE SUIVIE MASSIVEMENT ET IL N’EST PAS QUESTION DE RECOURS DEVANT LA COURS CONSTITUTIONNELLE puisque c’est toujours les mêmes. CONGOLAIS CETTE LUTTE EST LA NOTRE ET NOUS NE DEVONS RIEN LACHER !!! CONGOLAIS D’ICI ET D’AILLEURS ORGANISONS NOUS POUR SOUTENIR NOS FAMILLES ET NOS QUARTIERS POUR UNE DESOBEISSANCE CIVILE IMPORTANTE ET DECISIVE !! OUBLIONS LA PEUR ET LEVONS NOUS POUR DEFENDRE NOS DROITS ET LIBERTES.

  30. Mark dit :

    @Anonyme,

    Voici la traduction du message de vos cancres américains

    http://www.state.gov/r/pa/prs/ps/2016/03/255117.htm

    Les Etats Unis prennent note des resultats annoncés par le Ministre de l’interieur en Republique du Congo.

    En entendant la proclamation des resultats definitifs par la cour constitutionelle, nous appellons tous les candidats et leur militants au calme.

    Les Etas Unis s’attendent à ce que toute contestation des resultats soit faite en accord avec les lois en vigueur en Republique du Congo, en saisisant la cour constitutionelle qui doit agir en toute independence, impartialité, tout en se basant sur les aspirations du peuple congolais.

    Les Etats Unis restent preoccupés par la transparence et la credibilité d’un processus electoral emaillé des rapports sur les irregularités et des coupures prolongées des moyens de communications.

    Concernant l’agression des journalistes du monde et de l’Agence France Press survenue le 23 Mars, nous appellons le gouvernenment de la Republique du Congo à oeuvrer pour la liberté d’expression, le rassemblement et la libre circulation des personnes et demandons à la force publique d’etre professionelle dans l’exercice de leur métier.

  31. Anonyme dit :

    Trop de divisions, trop de tergiversations, trop de lamentations, trop d’égo, trop d’égoïsmes, comment voulez vous que l’on soit pris au sérieux et que la communauté internationale déjà très frileuse s’engage un tant soit peu a nos cotés pour nous libérer du tyran lorsque l’image que nous renvoyons est aussi désastreuse.
    Sassou fait son lit dans tout ce marasme et si demain par bonheur un président intègre venait à prendre le pouvoir, personnellement je le plains, car rien ne lui sera pardonné et on entendra même des voix dire qu’avec sassou c’était pas si mal.
    Nous savons juste nous plaindre dans l’attente d’un hypothétique messie. Le Congolais, dans son ensemble, veut sa révolution mais n’est pas prêt à en payer le prix, alors taisons nous et subissons.

    C’est sur que le Congolais n’est pas le Burkinabais
    « L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère… »
    Thomas SANKARA

  32. Londi dit :

    @Mark, avez-vous réellement saisi le sens réel et diplomatique du communiqué américain ?
    Relisez attentivement et je suis convaincu vous en saisirez la substantifique moelle. Les Américains sont plus avancés dans la critique du régime congolais que toute autre communauté internationale, je veux parler de l’UA, l’UE, l’ONU, etc. Leur intervention tend à actionner Paris qui reste muet. Voyez-vous il y a parfois des finesses diplomatiques qui nous échappent.

  33. okana dit :

    L’opposition doit savoir que c’est le moment ou jamais pour chasser Sassou-Nguesso et son clan du pouvoir, car le peuple et la communauté internationale sont avec elle. Une analyse intelligente faite par des spécialistes montre que cette fois-ci la France est en train de basculer du côté de l’opposition, donc du peuple Congolais à condition que l’opposition joue bien le jeu en montrant très clairement que la situation est grâve. Si l’opposition congolaise ratte cette occasion, alors elle sera traitée comme étant l’opposition la plus bête et la plus amatrice du monde. Depuis la publication des faux résultats des élections par le pouvoir de Brazzaville, pratiquement toutes les revues internationales ne font que critiquer et rejeter ces résultats, et aucun pays qui se respecte n’a félicité Sassou-Nguesso. Ainsi, chers leaders de l’opposition, le monde entier vous regarde et vous avez tout à gagner en restant fermes, unis et déterminer pour récupérer ce que Sassou vous a volé. Ne cédez surtout pas à l’intimidation. Sassou sortira encore et encore des armes et des miliciens pour vous intimider, Il enverra même ses milices pour venir toquer à vos portes, tout cela dans le but de vous intimider. Ne tremblez pas lorsque cela arrivera, ça passera sans problème et ça n’aura aucun effet, car la justice de Dieu et sa grâce sont avec vous, car vous défendez une cause juste.
    Que Dieu bénisse le Congo !

  34. DESOBEISSONS !!! dit :

    Pointe Noire la Rebelle, Pointe Noire l’héroïque, Pointe Noire l’hospitalière, mais surtout POINTE NOIRE LA REPUBLICAINE CONTRE LA DICTATURE NAUSEABONDE FRANCAFRICAINE EST ET SERA DESOBEISSANTE DEMAIN ET TOUJOURS……….

Laisser un commentaire