LES VEUVES CONGOLAISES INTERPELLENT FRANCOIS HOLLANDE

congolaise

Paris, le 23 juin 2016.

 

Lettre ouverte à François Hollande, Président de la République Française.

 

Monsieur le Président de la République,

C’est en découvrant un reportage paru dans un magazine féminin sur vous et votre famille, notamment vos enfants, que nous avons décidé de vous écrire.

Dans ce reportage, on vous présente comme un homme sensible, qui comprend les autres, les cœurs de femmes et des enfants. C’est pour cela que nous avons décidé de prendre la plume pour vous  expliquer, les crimes du Djihadisme pétrolier  au Congo-Brazzaville.

Ce djihadisme  pétrolier s’est traduit par l’extermination des populations congolaises par Total et Eni (ex Agip) au Congo-Brazzaville.

Nous sommes des femmes du Congo-Brazzaville. Nous sommes des femmes au foyer, des mères, des femmes de ménage, des secrétaires, policières, militaires, médecins, infirmières journalistes, bref des femmes   de toutes conditions, nous avons un point commun, nous sommes veuves. Nos maris ont été tués au Congo en 1997, puis entre 1998 et 2007, et en octobre, novembre, décembre  2015 et en avril , mai et juin 2016.

Nous vous écrivons à l’occasion de la célébration de la Journée International des Veuves, célébrée le 23 juin de chaque année.

Le Congo de Sassou  est le pays des veuves, les veuves du terrorisme d’État.

Nous avons un premier vœu à l’occasion de cette journée Internationale des veuves, que les veuves du terrorisme d’État puissent être reconnues en tant que telles et  que cette reconnaissance fasse que   le terrorisme d’ État puisse être reconnu, crime contre l’humanité. Et que les auteurs de ce crime puisent être poursuivis et jugés par la cour pénale Internationale (CPI).

La France qui détient à l’ONU le département du maintien de la paix depuis 1997 peut  aider à la réalisation de  ce vœu de femmes. 4-mars-2012-femme-seule-dans-les-décombres

Ce terrorisme d’État qui a détruit le cœur des femmes congolaises (52 % de la population) absentes de la scène politique à cause de la violence politique.

Nous avons posé la question suivante à nos époux et nos frères.

Pourquoi la France, pays proclamé des droits de l’Homme ne défend pas la veuve et l’orphelin depuis quarante années au Congo-Brazzaville ?

Ils nous ont répondu que c’est  à cause de la politique tracée par le Général de Gaulle, en 1960, au moment des indépendances africaines qui est la cause de nos malheurs.

Cela s’appelle la Françafrique c’est à dire que nous, les Africaines, on doit toujours courber l’échine, accepter que nos maris soient tués pour sauvegarder les intérêts économiques de Total et  de Eni.(ex Agip).

Ils ont le droit de tuer nos maris, nos enfants, nos frères et mêmes nos filles.  Cette politique tracée par Foccart, suivie aujourd’hui par  Hélène le Gal, Thomas Melonio et Ibrahima Diawadoh N’Jim comme jadis, Christophe Mitterrand, Paul guéant, Martin Kirsch, René Journiac,   Bruno Delaye, Fenand Wibaux, Guy Penne, Michel Dupuch, Michel de Bonne corse, Bruno, Joubert ou André Parant.

A cause de la Françafrique, la France soutient ou maintient  systématiquement au pouvoir un criminel pour diriger un pays africain, notamment en Afrique Centrale. Dans cette partie d’Afrique, la liste des victimes  de la Françafrique est longue. On peut citer : Bartlémy Boganda, Emery Patrice Lumumba, Marien Ngouabi, le Cardinal Émile Biayenda pour ne citer que les plus illustres.

Au Congo-Brazzaville, la nouvelle dimension inaugurée par le pilier de la Françafrique concerne les populations civiles. Il s’agit d’exterminer à grande échelle, les populations civiles afin de traumatiser le plus plus grand nombre possible. C’est ce qui se passe dans la région du pool depuis vingt ans. Nous dénonçons les crimes innommables commis par Sassou N’guesso Denis dans la région du pool.

La communauté internationale reste muette. La dernière illustration du silence de la communauté internationale nous est fournie par  Abdoulaye Bathily, représentant spécial du Secrétaire Général de l’Onu,  dépêché sur place pour aller vérifier les faits de crimes contre l’humanité qui s’y commentent à huis-clos, est revenu en affirmant :  »Il est difficile d’en apprécier l’ampleur » il ne dément pas  l’information mais il affirme qu’il est difficile d’en apprécier l’ampleur.

Au Congo-Brazzaville, nous sommes tout à fait  au courant des agissements des envoyés spéciaux qui après un voyage à Oyo, changent leur version, se taisent ou  deviennent les avocats ou les porte-parole de la version officielle.

Sassou Nguesso en effet,  a mis dans sa poche les représentants des organisations internationales. C’est qui lui confère le droit de massacrer à grande échelle. A l’heure où nous vous écrivons, les localités suivantes : kindamba, N’koué, Vindza   sont victimes d’épuration ethnique. 

Nous avons mis au point une méthode simple pour connaître l’ampleur des massacres commis par Sassou au Congo, depuis 1998 . Elle consiste à demander à chaque famille d’établir sa liste. Nous sommes parvenus à établir une liste de 800.000 hommes, femmes et enfants.

 

Monsieur le Président,

Nous avons applaudi des deux mais lorsque, à Dakar, en novembre 2014 , vous avez,  avez affirmé que ceux qui étaient arrivés au terme de leur mandat ne devraient pas briguer un énième mandat. Nous nous sommes dit « Oyé, Oyé Soutien, le changement tant attendu est enfin arrivé ! » 

Sassou Nguesso ne doit pas cette fois  changer la constitution pour se maintenir au pouvoir.

C’est pour cela que nous ne comprenons pas votre silence, depuis les massacres du référendum qui ont fait (300 morts et 450 prisonniers d’opinion jusqu’aux massacres du 4 avril 2016 et aux massacres à huis-clos dans la région du pool.

Nous ne comprenons pas votre silence, votre attitude sur les crimes contre l’humanité qui se commettent au Congo-Brazzaville est incompréhensible.

Les premières à ne pas comprendre, le silence de la diplomatie  française sur les crimes contre les l’humanité qui se commettent depuis la nuit des temps au Congo-Brazzaville,  ce sont les femmes françaises, nos sœurs qui nous soutiennent , dans notre légitime revendication, notre devoir de rester en vie en dépit, des énormes intérêts de Total et de Eni au Congo.

Dans l’attente d’une réponse favorable aux femmes et aux enfants du Congo-Brazzaville, nous vous adressons, Monsieur, le Président de la République, en l’expression de nos salutations très respectueuses.

 

 

Les veuves du Congo-Brazzaville Contact : 06.20.08.02.01.

 

Liste des femmes

 

Flora Itoua ,Madeleine Mambou , Clotilde Tima , Anne Vouala

Simone Bokoko, Nathalie Samba,

Julienne Massamba, Hortense Atipo,Jacqueline Malonga

Olga Nadège Malou, Alphonsine Mavoungou, Jeanine Mouéllé

Florence Dini, Laurence Matongo, Eulalie Babéla, Marthe Bazébi

Adolphine N’Kounkou, Sidonie N’kué, Judith Makaya,

Pauline Sengui, Michelle Sambou, Olga Makouaya,

Rosalie Mapassa, Grâce Nanitélamio, Ursula Malanda

Rose Wakala, Christelle Badiabo, Ruphine Massemo

Prisca Okombi, Christine Balenda, Georgette Balossa

Geneviève Zala, Paulette Bouénissa, Judith Ikongo

Pierrette Nzonzi, Floretta Makita, Angèle N’Simba

Florianne Batsimba Marie Laure Mbia, Nathalie N’dingué

Eloïse Itoua, Inès Longo Philomène koumba, Yvette Yao

 

Diffusé le 27 juin 2016, par www.congo-liberty.com

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

29 réponses à LES VEUVES CONGOLAISES INTERPELLENT FRANCOIS HOLLANDE

  1. VAL DE NANTES , dit :

    Décidons de ne plus aimer la France et bandons nos muscles et nos cerveaux dans une nouvelle direction .
    Tous les éléments d’une solution aux maux dont souffre le pays ont existé , et existent dans la pensée du COLON , mais le désir commercial français l’emporte sur l’empathie humaine .
    FUYONS , cette caresse coloniale où la dialectique petit à petit s’est muée en logique d’une irréversible soumission du congolais de BRAZZA ;
    iL va falloir reprendre la question de notre existence cérébrale , pour mieux cibler les fondements véridiques de notre bien être .
    Le fameux principe qui veut que , tous les hommes soient égaux ,trouvera son illustration dans notre détermination à replacer ce principe , que nous congolais nous sommes égaux du colon .
    Désormais , nous n’allons pas prostituer notre république , en y faisant entrer des sous préfets nègres ,au service du colon .

  2. LE CONGO2016 dit :

    LA MISÈRE, Les ARRESTATIONS ARBITRAIRES, LES BOMBARDEMENTS, LE PILLAGE, LE MANQUE D’ÉCOLES, LE MANQUE D’HÔPITAUX, MAINTENIR SASSOU AU POUVOIR, LES TUERIES, LES ENLÈVEMENTS, LES HOLD UP ÉLECTORALES, LES NOUVELLES CONSTITUTIONS, LE MANQUE D’ESPOIR, LE MANQUE D’EAU, LE MANQUE D’ÉLECTRICITÉ LE MANQUE DE… = LA France
    LA France EST LE MAL DU CONGO SASSOU EST UN NOM QUE LA France UTILISE, CHASSONS SASSOU POUR VIVRE ENSEMBLE ET EN PAIX AU CONGO. CHERCHONS D’AUTRES HORIZONS POUR NOUS EN SORTIR, NE PARTONS PAS NOUS AGENOUILLEZ DEVANT L’OPPRESSEUR.

  3. Anonyme dit :

    La lutte s’intensifie, le tyran n’aura plus jamais sommeil jusqu’à son départ forcé

  4. LE CONGO2016 dit :

    Au moment ou le congolais sombre dans la misère. RFI vient de tomber trop bas, Le soutient aveugle de la France sur sassou, fait qu’a RFI les journalistes se sont transformés en bourse du prix du ciment au CONGO
    http://www.rfi.fr/emission/20160627-congo-brazzaville-importante-baisse-prix-ciment

  5. JDM dit :

    Il ya une très petite distance qui sépare la patience pour des solutions pacifiques au désespoir pour la radicalisation, la France court le risque d’avoir plusieurs mouvements radicaux capables de mettre à genou la France, qu’elle se ressaisse parcequ’elle ne lutter a pas seulement contre les radicaux de la république islamique, mais aussi tous les autres mouvements qui peuvent voir le jour à cause de l’aide de la France aux dictateurs Africains, car trop c’est trop.

  6. Guy-Marvin ALAIN dit :

    Cette image de la femme visiblement enceinte portant au dos sans doute ce qui lui reste d’enfants après la catastrophe du 4 mars 2012 -dont les auteurs n’ont jamais été punis à la hauteur du crime commis et qui se pavanent dans les rues de Brazzaville en narguant leurs nombreuses victimes- fait remonter dans la mémoire des citoyens, la détresse de tout un pays qui est piétiné,écrasé,humilié depuis longtemps,trop longtemps. Certaines congolaises et certains congolais courageux et au péril de leur vie se sont engagés,certes pas toujours pour des raisons facilement avouables,à combattre une des dictatures les plus féroces du monde pour essayer d’instaurer sur ce territoire un climat d’apaisement, de confiance et du bien-vivre ensemble. De nombreux congolais les ont applaudi à chaque déplacement qu’ils ont fait sur l’ensemble du territoire nationale en les acclamant et en leur donnant des surnoms qui montraient l’affection et l’espoir que ces congolais incarnaient. Ils ont considéré cet enthousiasme comme un encouragement à continuer à bousculer, à défier le tyran. Comme on pouvait s’y attendre,le couperet est tombé: Ceux que vous aviez adoubé,encouragé…sont tombés entre « tenailles » du tyran. Qu’est ce que les congolais ont eu comme réaction? Rien! Tout le monde se cache en priant que cela ne lui arrive pas. Les vieux démons qui caractérisent ce peuple minable ressortent des placards-étaient-ils vraiment dans les placards?- et l’on entend: « Que le Nord commence puis le Sud suivra! » Honte aux gens du Nord d’avoir laissé incarcérer un des leurs sans aucune réaction(Mbiki de Nanitélamio sur une vidéo postée sur you tube). Bande de décérébrés! Ne pouvez-vous pas comprendre une fois que les habitants du Nord comme ceux du Sud, Ceux de l’Est comme les habitants de l’Ouest sont dans le même bateau? Dans la même galère? Qu’il est urgent d’agir ensemble pour mettre fin à cette infamie?[ D’ailleurs au sujet du fameux De Nanitélamio( attention, la particule est importante car il a une ascendance aristocratique!!!LOL!), mon beau-frère alors étudiant dans l’Ouest de la France m’apprend que ce monsieur s’était fait une spécialité en France pour racketter ses pauvres compatriotes(ceux qui venaient d’arriver et ne sachant pas toujours comment se déplacer entre l’aéroport Roissy Charles De Galles et l’ambassade du Congo) sur la ligne du RER Roissy-Paris-Gare du Nord]. Il est donc trop facile de porter des accusations contre d’autres pays pour mieux cacher l’incapacité que vous-même avez de mettre un terme à la tyrannie. La France qui a fait sa révolution en chassant et décapitant son roi ne vous aidera pas contre ses intérêts sauf si vous arrivez à la contraindre. Pour l’instant, hélas pour vous, vous n’en prenez pas le chemin. Continuer à geindre sur les réseaux sociaux sans avoir le courage de prendre le risque de mourir pour gagner votre liberté, eh bien, elle sera toujours confisquée. Inutile de m’insulter dans vos posts, je me contente de vous donner mon point de vue de citoyens du monde dépité par l’incurie de ce peuple pleurnichard et incapable de résoudre ses propres problèmes, incapable de prendre en mains son avenir.Vos avez dit pitoyable?

  7. Bulukutu dit :

    [Nous ne comprenons pas votre silence, votre attitude sur les crimes contre l’humanité qui se commettent au Congo-Brazzaville est incompréhensible]. Pourtant vous avez la réponse. Elle est dans votre texte. Nous refusons de voir, alors que la vérité nous saute aux yeux. Il n’y a plus de faux semblant. La France nous a montrée ce qu’elle est. Un pays près à sacrifier des milliers d’innocents pour sauvegarder ses intérêts. On ne le dira jamais assez et je sais que vous le savez. Arrêtons les supplications inutiles, les lamentations,… Résister, résister, résister. Si cela doit passer par le maquis, il faut le faire. Les pleurnicheries y en a marre, marre et marre. Stop!

  8. Anonyme dit :

    Rien qu’à regarder cette composition cette liste, on comprend très vite il ne s’agit pas d’un groupe représentatif des veuves du CONGO pour causes :
    1- Okombi Salissa n’est encore donc une de ses multiples Femme ne peut pas dire qu’ elle est veuve.
    2-Rien d’autres qu’ un groupes basé par l’ethnocentrisme 90% des signataires sont bacongo qui ne pense qu’ à se venger de Mbochis qui les ont soit chassé du pouvoir en 1968(Marien Ngouabi) et 1997(DSN).
    Soyons serieux et responsables au lieu de passer votre a ramener toujours le Congo en comme vous très bien le faire. Nous un peuple responsable et on écouté même pas. Pendant que vous criez sur tous les toits nous tranquille à BRAZZAVILLE.

  9. le fils du pays dit :

    Ecoutez,femmes et hommes Congolais vos vies ne comptent aux yeux de ces gens dits blancs.
    N’oubliez pas la deportation de vos ancetres vers les Ameriques.Depuis lors rien n’a change c’est la meme chevre mais avec differents coliers ca signifie le meme traitement qu’ils vous reservent.L’oppresseur ne donne jamais a l’opprime de facon consciente les instruments pour sa liberation dixit le Professeur John Hendrix Clarke.Prenez les armes et liberez vous de vos oppresseurs exterieurs et de leurs complices internes.Arretez de pleurer,arretez de pleurnicher et arretez d’ecrire au colon,la liberte ca s’arrache.

  10. Anonyme dit :

     » Anonyme dit :
    28/06/2016 à 09:42
    Rien qu’à regarder cette composition cette liste, on comprend très vite il ne s’agit pas d’un groupe représentatif des veuves du CONGO pour causes :
    1- Okombi Salissa n’est encore donc une de ses multiples Femme ne peut pas dire qu’ elle est veuve.
    2-Rien d’autres qu’ un groupes basé par l’ethnocentrisme 90% des signataires sont bacongo qui ne pense qu’ à se venger de Mbochis qui les ont soit chassé du pouvoir en 1968(Marien Ngouabi) et 1997(DSN).
    Soyons serieux et responsables au lieu de passer votre a ramener toujours le Congo en comme vous très bien le faire. Nous un peuple responsable et on écouté même pas. Pendant que vous criez sur tous les toits nous tranquille à BRAZZAVILLE. »

    @ HOMONYME ANONYME JE NE VOUS RÉPONDS CAR JE NE CORRESPOND JAMAIS AUX IMBÉCILES CA LES INSTRUIT.

    @ANONYME JE CROIS QUE VOTRE CERVEAU EST A LA LIMITE ENTRE L’IDIOTIE ET LA STUPIDITÉ, TROUVEZ LA DIFFÉRENCE…

  11. VAL DE NANTES , dit :

    Beaucoup d’internautes se sont fait une spécialité d’aller à rebours des préoccupations légitimes du peuple congolais , qui s’évertue à dénoncer les crimes séculaires à notre encontre .
    Si vous voulez régler, le problème du pays , en adoptant une attitude taiseuse synonyme de complicité ;
    ALLEZ Y ;
    QUI ne dit mot , consent ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

  12. GRENARD LANDA MOTANDO dit :

    SUR LE PRESIDENT FRANCOIS HOLLANDE , NOUS AVONS FAIT UN CONSTAT; NOUS N’AVONS PLUS RIEN A ATTENDRE DE FRANCOIS HOLLANDE DONT NOUS CONNAISSONS MAINTENANT LE VRAI VISAGE ; MUTISME , COMPLICITE , TRAHISON, INCOHERENCE , INCONSTANCE , SONT LES MAITRES-MOTS QUI CARACTERISENT Mr HOLLANDE .

    DONC FEMMES DU CONGO , VEUVES DU CONGO , ORPHELINS DU CONGO , ESSUYEZ VOS LARMES , CAR LE SALUT DE CONGO NE VIENDRA PAS DE Mr HOLLANDE . IL REVIENT A NOUS-MEMES , VAILLANT PEUPLE CONGOLAIS DE NOUS DEBARRASSER DU TYRAN ET ASSASSIN Mr OUIPOURSANG ,PAR DES ACTIONS TELLES QUE LA DESOBEISSANCE CIVILE ET AUTRES…

    QUANT A NOUS , DIASPORA CONGOLAISE EN FRANCE , AYANT LA BINATIONALITE , NOUS SANCTIONNERONS Mr HOLLANDE DANS LES URNES , LORS DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES .

    VEUVES DU CONGO , ORPHELINS DU CONGO , UNE FOIS DE PLUS , ESSUYEZ VOS LARMES ET NE PLEUREZ PLUS , CAR NOUS SOMMES PERSUADES QUE LE CONGO SERA LIBERE DANS LES MOIS QUI VIENNENT . LA GLOIRE REVIENT TOUJOURS AU PEUPLE EPRIS DE LIBERTE , DE PAIX ET DE JUSTICE , ET NON AU TYRAN SAGUINNAIRE .

    LA LUTTE CONTINUE , ET VIVE LE CONGO UNI ET LIBRE .

  13. Guy - Martin ALAIN dit :

    Monsieur Bulukutu, hélas, vous avez raison! La France ne fait que la politique de ses intérêts! Serait-elle la seule nation au monde à le faire? J’en doute! Pensez vous sincèrement que les massacres perpétrés par les américains en Irak n’étaient pas liés à leurs intérêts? D’ailleurs monsieur Tony Blair ancien premier ministre britannique l’a officiellement reconnu. la politique extérieure de la France a été « tracée depuis le général De Gaulle :La France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts. Tout avait été dit. Seuls les africains, tels des petits enfants ne le comprennent pas. Ils sont perpétuellement à la recherche d’un tuteur. C’est congénital! Revenons à la France! Disons que monsieur Mouamba qui accepte le poste de premier ministre ne sait pas ce qui s’est passé le 20 mars au Congo. Ajoutons que monsieur Ondongo qui s’en est mis pleines les poches est une saloperie de français aussi. La liste est longue. N’oublions pas tous ces diplômés sortis des universités européennes qui le matin sont devant leurs étudiants en train de débiter toutes les théories apprises,couchent avec leurs étudiantes pour leur distribuer des notes non obtenues par le travail et qui l’après midi sont tous des conseillers chez tel ministre ou tel autre et qui le soir se pavanent dans leur quartier en se donnant du monsieur le conseiller sont aussi des français. Tous ces officiers de pacotille les uns et les autres plus compétents dans l ‘ affairisme chacun ayant son libanais ou « son ouestaf  » que dans l’art militaire, consacrant plus leur temps à se décaper la peau du visage, à courir derrière les femmes,à voler l’argent des soldats…qu’ à penser les stratégies pour protéger le Congo sont tous des frenchis? Ces militaires sans aucune dignité,incapables de réagir à ce que tout le monde au Congo sait à savoir l’envahissement de Brazzaville et Pointe – noire par des troupes armées – des miliciens – qui échappent au contrôle de l’Etat -Major aussi c’est à cause de la France. Cher Monsieur, ne pas être capable de faire un bon diagnostic c’est déjà ne pas pouvoir trouver la solution. La solution, c’est le peuple congolais qui l’a. ARRETEZ VOS DIVISIONS INUTILES AVEC VOTRE TRIBALISME ET COMBATTEZ LA TYRANNIE POUR FAIRE PARTIR LE TYRAN ET FAIRE PLIER SES SOUTIENS – LA FRANCE COMPRISE – SANS GEINDRE.

  14. Guy - Marvin ALAIN dit :

    Guy-Marvin ALAIN et non pas Guy-Marvin

  15. le fils du pays dit :

    Arretez de pleurer,arrêtez de pleurnicher et arrêter d’écrire au colon car il se moque de vous.
    Armez vous de courage et prenez votre destin en mains.Je ne cesse de le réitérer ici que Mr Denis Sassou n’est qu’un detail,il n’est que le plus idiot parmi tous les idiots que compte le Congo qui a accepte depuis la fin des années soixante de servir l’empire français.Tout ce qu’il fait est sous les ordres de la france.Croyez vous que la presence par exemple de Jean Paul Pigasse au Congo c’est parce qu’il aime les noirs,non ,niet.C’est un agent officieux français qui surveille leur mercenaire Denis Sassou comment il execute ce que son employeur la france lui demande.
    La communauté Congolaise de france est estimée a 200000 personnes,faites la collecte 1 euro par personne.Les jeunes ont besoin de quelques canons pour renforcer ce qu’ils ont deja a leur disposition.La jeunesse est déterminée a virer du Congo les oppresseurs extérieurs et internes.
    Le temps de prendre les armes est arrivée tant pis pour les éternels écrivains qui continuent a inonder la boite aux lettres du Colon,ils n’ont rien compris et ils ne veulent rien comprendre.C’est par la force qu’on arrache sa liberte.Que viva los plomos

  16. VAL DE NANTES , dit :

    L ‘homme qui est né avant la honte , SASSOU aurait endetté le pays à hauteur de 11 000 milliards de CFA ;
    Selon les sources du premier idiot du CONGO CLEMENT LA MOUAMBE .IL découvre avec effroi , la dette abyssale et insurmontable du pays .
    La simple dette intérieure c’est à dire , les retraites , bourses , salaires impayés des stagiaires envoyés en EUROPE , dettes auprès des entreprises locales , etc ..
    Cette dette intérieure a donné le tournis à la MOUAMBE elle se chiffre à hauteur de 6000 milliards .
    La dette extérieure , serait estimée à hauteur de 8000 milliards , sans compter les intérêts annuels .
    La MOUAMBE s’est dit stupéfait et a failli abandonner le navire , car il semble pris dans un piège à cons .
    La dette officielle estimée à 2750 milliards , est une rigolade concoctée depuis OYO pour attraper des mouches sans vinaigre .
    Un audit des comptes publics post SASSOU ressemblera à la caverne d’ALI SASSOU .
    IL ne nous reste à qu’à trouver un bon cardiologue , pour ausculter le coeur de LA MOUAMBE car ce dernier n’en peut plus .
    EH OUI LE CONGO LABISSI en mbochi ligalanisé .

  17. VAL DE NANTES , SOUSSA OU SASSOU SE SYNDICALISE dit :

    Sssaou découvre les vertus de la câlinothérapie qu’il ne cesse d’injecter au petit DICTATEUR en devenir KABILA de liguer ce dernier contre les américains .Sachez que les deux en commun l’idée ,de mourir tranquillous au pouvoir , ce dont les YANKEES ne veulent pas .
    Du coup , SOUSSA , en vient à déplorer l’opération bata ya mbokolo , dont il pense que c’est du passé , alors le petit dictateur lui en a gardé une dent , très pourrie , au point de ne plus se représenter à la présidentielle de décembre de 2017 .
    Histoire de le mettre nu , vis à vis des américains , qui l’accueilleraient , comme une mangue mûre dans son palais des plateaux .
    Le syndrome de MACKY SALL plane sur SOUSSA où il échoua à imposer lopez , (FRANCOFOLIES ) en dépit de la promesse argentée à l’endroit de ce SALL, lequel venait de gracier nuitamment KARIM WADE
    à croire que ce sall est atteint du virus DE MABANCKOU baptisé la vérole .
    Car ces méthodes sont d’origine sassouienne .

  18. VAL DE NANTES , SOUSSA OU SASSOU SE SYNDICALISE dit :

    lire ;;;;SACHEZ QUE les deux ont en commun l’idée ;;;;;;

  19. Pésa_i_mbua_i_mbua_mé_manga dit :

    Veuves du Congo, Femmes Courageuses et plus que COURAGEUSES que certains Congolais qui se prennent pour des hommes politiques, en réalité que des incapables!

    Veuves du Congo, je vous salue et vous remercie pour votre LUCIDITE! Vous êtes arrivées là où tous les Congolais doivent D’ABORD ARRIVER: RECONNAITRE LA FRANCE, SOURCE DES MAUX DU CONGO!
    Au delà des contradictions internes entre nous fils et filles du Congo, NOUS DEVONS FAIRE BLOC pour RECONNAITRE CETTE REALITE qui nous tue depuis plus de 50 ans, je dis: LA FRANCE et sa Constitution de 1958.

    Au delà de la scission du Congo, les Tenants dont je soutiens l’initiative, se lancent dont la tenue prochaine du Référendum pour l’indépendance du Congo.
    Veuves du Congo, c’est en cela, ce Référendum où réside la DELIVRANCE de notre pays de l’emprise MALEFIQUE de la France. Cette initiative qui ne relève que de notre responsabilité nous mobilisera tous, elle affirmera aux yeux du Monde notre volonté et notre destin: Notre souveraineté!

    Ô Veuves du Congo, le sang de nos Chers Disparus et les destins brisés des nôtres ne resteront point impunis!

  20. hallo hallo dit :

    Pauvres femmes congolaises.
    Pourquoi la France, pays proclamé des droits de l’Homme ne défend pas la veuve et l’orphelin depuis quarante années au Congo-Brazzaville ?
    Droits de l’homme mais quel homme?
    -Du 15 ème siècle au 19 ème siècle(1441/1801), durant 4 siecles elle a pratiqué la traite des noirs et l’esclavage.
    La traite c’est le commerce et l’esclavage étant l’exploitation des sous hommes comme amas de muscles.
    -Du 19 ème siècle jusqu’au 20 ème siècle, elle a pratiqué la colonisation. Des crimes atroces furent commis sans jamais présenter des excuses.
    -Du 20 ème siècle jusqu’à nos jours, elle pratique le néo colonialisme. C’est pareil que la colonisation sauf que les gouverneurs blancs sont remplacés par des autochtones. C’est une colonisation qui est moins visible.

  21. JUMBOJEEP94 dit :

    A LA FEMME CONGOLAISE VOS PLEURES ME RENDENT TRES TRES FOUX PRET A AVALER TOUTES LES PERSONNES MALADES QUI TUENT MES JEUNES PETITS FRERES .MON NOM EST ANDRE TENTOKOLO YA TENTOS DU CLUBE DE BRAZZAVIILLE JE NE VOUS PROMAIS RIEN , MAIS SOYEZ EN SURE. JE SUIS CELUI LA QUI METTA FAIN AU TUERIE DES JEUNES CADRES DU MINISTERE DES FINANCES ENTRE 1980 ET 1995 PARCE QUE LES VIEUX COMMIS VOULAIENT QUE A CHAQUE TRAVAUX BUDGETAIRES LEURS NOMS COUTE QUE COUTE DEVAIENT FIGURER SUR LA LISTE, POUR EN FIN GAGNER LES MILLIONS DE FCFA A CHAQUE FIN D’ ANNEE , VOILA POURQUOI TOUS LES ENSEIGNANTS DU NORD DU PAYS ONT PRIS TOUTE L’ADMNISTRATION DE TOUTE LA REGIE FINANCIERE. VOILA POURQUOI JE VOUS DEMANDE DE LIRE MON DOCUMENT INTITULE PROPOSITION D’ UNE NOUVELLE ADMNISTRATION PUBLIQUE AU CONGO DIA NTOTILA, A MES TRES CHERES MAMANS ET A MON RESPECTUEUX PAULIN MAKAYA, JE VOUS DEMANDE DE TENIR BON, BIENTOT A BRAZZAVILLE Y AURA UNE BONNE NOUVELLE CAR DANS LE MONTE GOMERI OU JE ME TROUVES JE SUIS MEMBRE DU COMITE NATIONAL DES DEMOCRATES ( DNC ) ET MEMBRE DE OFA ET HFA, VOICI LES ACTIONS QUE JE DOIS MENER MAINTENANT.1- DIRE A EXXON PET D’ ETRE PRET, 2-QUE THE WEB MASTER M,ENVOIE PAR MON ADRESSE EMAIL CE TEXTE DE MAMAN AVEC CEDE PAULIN MAKAYA AVEC CES DEUX PHOTOS JE DOIS LES PRESENTER VITE AU COMITE EXECUTIVE DE DNC<OFA ET HFA. ET JE NEGOCIERAI AVEC LES BLACKS WATERS EN PROVENANCES DE MEDELEAST.

  22. Mwangou dit :

    « Décidons de ne plus aimer la France et bandons nos muscles et nos cerveaux dans une nouvelle direction  » a écrit val de nantes. C’est exact. si on ne comprend pas ça, alors nous sommes pire que de couillons. pire!
    Pourquoi vouloir rappeler à ce petit français (même s’il est président de la rép), certains de ses discours? ce monsieur n’a pas de parole… Il peut dire aujourd’hui qu’il n’y aura plus de première dame sous son mandat, que deux jours après, on voit pointer son nez, une première dame…
    Cessez par ailleurs de vous faire avoir par les journalistes et autres politiciens corrompus qui font croire qu’un Etat a des intérêts économiques dans un autre Etat. Les politiciens veulent par cet euphémisme, cacher leur corruptibilité… Allez demander à l’Allemagne si ses intérêts économiques ont été menacés par la justice us qui a condamné l’entreprise VW a une si lourde amende? Seules les entreprises ont des intérêts économiques qui ne sauraient se substituer aux Etats. Economiquement, c’est con!
    Alors, ces veuves devraient soutenir la lutte des opposants au régime congolais et non écrire à Hollande, qui a beau jeu de rétorquer que les problèmes congolais ne le concernent pas. Veuves du Congo, prenez le parti de la lutte interne au Congo et cessez de voir des dieux à l’extérieur qui auraient la solution des problèmes congolais.

  23. Pésa_i_mbua_i_mbua_mé_manga dit :

    Mwangou= un de plus qui n’a rien compris et dont la mission est de détourner l’opinion congolaise de la vérité que nos chères Veuves ont pointé dans leur adresse au Président français.
    Que voulez vous attendre comme solution des opposants Congolais qui ne sont mêmes pas parvenu au même constat pertinent que nos Veuves, à savoir que c’est la France qui est le Mal du Congo? Sassou Nguesso Denis et sa clique sont la partie visible de l’arbre dont les racines sont la France. Ne couper que la partie visible sans s’attaquer aux racines n’aura rien résolu au fond. Car, un autre arbre repoussera à partir des mêmes racines. C’est comme que ça se passe en Afrique francophone.
    Mwangou, je pense que vous savez ce que vous faites: vous êtes en mission pour empêcher les Congolais de voir qui véritablement les ficelles au Congo à savoir, la France. Mais, nos mamans et sœurs Veuves ont compris. Et, votre tentative de détournement est vaine. Dorénavant, il y a de plus en plus de Congolais qui savent réellement sur qui frapper!
    Oui, les Initiateurs de la création de l’Etat du Sud Congo ont toujours Raison jusqu’à preuve du Contraire. Alors, il nous faut aller au Référendum et soutenir son organisation afin de rompre les liens nuisibles au Congo dans sa relation avec la France via la Communauté. C’est ce que doivent faire les fameux Opposants auxquels vous faites allusion.
    L’heure de la Vérité est arrivée!

  24. Mwangou dit :

    Pésa i Mbua…que votre patronyme est si long…
    Vous allez un peu fort, cher monsieur, dans vos conclusions, bien que la liberté d’expression semble nous donner toute latitude.je ne pense pas que des pauvres femmes veuves vont soulever la montagne congolaise. je ne leur prête aucune intention.
    Mon cher ami, retraité que je suis, ayant traversé différents âges de l’Etat du Congo – j’ai été dans l’unique bureau de vote en novembre 1963 qui a vu Massamba Débat être officialisé président de la république au détriment de l’autre candidat non présent sur le terrain de la campagne pour l’élection, F. Youlou- je n’en suis plus à me lamenter sur les pressions des uns ou les oppressions des autres, sur les uns, contre les autres.
    Au MNR, on disait ;  » un peuple mur, est celui qui déterminé, lorsqu’il a pris une décision, à la défendre coûte que coûte, jusqu’au bout ». A la suite, certains révolutionnaires congolais, presque en porte à faux avec cette devise révolutionnaire, ont entrevu la vraie cause du malheur du Congo: le nord était en retard sur le sud. Puis à la suite, on a entendu certains révolutionnaires crier à l’impérialisme et ses valets locaux. Un président en perdit la vie. celui qui le remplaça, se permit de mettre en doute l’assertion selon laquelle les Congolais vivotaient au lieu de vivre; il avança même que l’indicateur du bonheur était le bar: les Congolais étaient nombreux dans les bars, alors, ils étaient non malheureux. cela ne convainquit pas certains révolutionnaires qui condamna cette logique. le président fut déposé à la régulière, par un vote au sein d’un parti qui se dit et se vit être au dessus du souverain populaire. Le président le remplaça. Il brandit son poing au ciel en criant, « Oyé, oyé! » auquel les révolutionnaires entonnèrent en un seul cœur, « soutient ».. mais, le président, criant à l’impérialisme, fit confiance paradoxalement à l’instrument de l’impérialisme, l’entreprise capitaliste, pour exploiter les richesses nationales.
    je ne veux pas lasser le lecteur… C’était pour dire que nous sommes appelés à changer notre chanson, et à couper, rompre, avec l’esprit de la sorcellerie…
    Au risque de me faire mal comprendre…, je m’arrête… J’ai passé 33 ans de boulot de haut fonctionnaire…je pense pouvoir dire sans trop me tromper, que je connais un petit peu la mentalité des gens de ce pays…Vous pensez chasser la France; prenons garde seulement que nous ne nous mettons aussitôt à rechercher à nouer avec une France…
    je pense qu’au Congo de sassou nguesso (ce tyran puisque on le reconnaît, a malgré tout façonné le Congolais), les individus sont plus que sensibles à leur bien-être individuel…Je ne m’en prends pas à ces veuves, dont je ne sais quel est l’objet de leur revendication devant Hollande…
    Monsieur, ne me gratifiez pas de telles injures…je me connais et je sais ce que je vaux. je l’espère aussi pour vous. Prenez un pseudo plus court, pour qu’on le retienne plus facilement; ça fera un peu plus sérieux. Merci!

  25. Mwangou dit :

    lire » un peuple mûr, est celui qui est déterminé, lorsqu’il a pris une option… »
    plus loin, … » qui condamnèrent cette logique » et non condamna…j’écris souvent sous la pression du courant qui peut s’en aller à tout moment; et aussi de l’instabilité de ma connexion internet qui peut aussi couper sans avertir… je suis au Congo, dans Makélékélé au delà du Djoué.

  26. VAL DE NANTES , dit :

    @Mon Gd Mwangou , c’est courageux de votre part , vu l’insupportabilité sociale qui régente la vie au CONGO SOUS SASSOU , je vous tire mon chapeau .
    Vivre au delà du Djoué est une évasion citadine , rendue inaccessible par moments , par le pouvoir politique . J’en sais quelque chose , pour m’y être rendu à plusieurs reprises .J’espère qu’avec les BUS mal à aise , les souffrances de ce chemin unique de croix ont été divisées par deux .
    J’en parle avec beaucoup d’émotion .

  27. Pésa_i_mbua_i_mbua_mé_manga dit :

    À Mwangou,

    En minimisant la portée de l’initiative des Veuves du Congo tel que vous le faites, ne dénote pas une méconnaissance de votre part, mais vient confirmer votre mission: celle d’éloigner le peuple congolais de la vraie source des maux du Congo qu’est la France.
    Cependant, si vous ignorez réellement cette réalité, alors vous n’avez jamais été au bout de votre Constat sur le Congo et vous ne semblez pas lire l’évolution implacable de la perception de l’opinion congolaise qui sait dorénavant où se trouve la source de ses souffrances. Vous êtes resté calé sur l’ancien logiciel qui restreint le champ d’analyse des Congolais en la limitant qu’aux Congolais.
    Les Veuves sont arrivées à bon port, à la bonne porte. Sachant d’où vient le mal, et ayant compris comment ce mal nous a affecté, alors demain, les Veuves autant que les Autres Congolais déplaceront la montagne! Et, c’est ce qui va arriver!

  28. Anonyme dit :

    Contre le mal persistant du Congo la mafia d’Oyo il n’y a pas de petites actions. Tout ce qui s’oppose à cette vermine et à l’unité du pays se doit d’être soutenu car petit satan compte bien sur l’essouflement des revendications.
    Si la parole des Congolais qui commençait à se libérer après 32 ans de silence venait à nouveau s’éteindre alors bien triste en sera le résultat.
    Il faut au contraire ébruiter le plus possible et dénoncer sans relâche à la face du monde toutes les perversités de ce système.
    Attention KIKI le pétrolier est en embuscade et se prépare déjà à prendre la relève.

  29. VAL DE NANTES , dit :

    @anonyme . NON ,et NON , SI KIKI devient PRESIDENT je deviens militaire , et vous saurez la suite .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.