LA FRANCE LAISSERA -T-ELLE SASSOU-NGUESSO TUER LE GÉNÉRAL MOKOKO…Par Mingwa BIANGO

Jean-Marie-Mokoko et son avocat à la prison de Brazzaville

Jean-Marie-Mokoko et son avocat à la prison de Brazzaville

La France est attentive à la situation politique au Congo, ainsi qu’à celle de Jean-Marie Mokoko et des autres opposants, déclarait un communiqué du Quai d’Orsay, le ministère français des Affaires étrangères , diffusé le 21 juin 2016.

Curieuse coïncidence, l’arrestation du Général Jean-Marie-Michel Mokoko (J3M) le 16 juin, s’est décidée selon certains observateurs, après l’échec de la visite de conciliation que l’ambassadeur de France, M. Vidon avait menée auprès du général J3M, qui n’a pour seul tort d’avoir écrasé le dictateur Sassou-NGuesso à l’élection présidentielle du 20 mars 2016.

L’une des propositions faites au Général Mokoko par le diplomate français, fut de lui proposer une sortie honorable de cette crise post-electoral , qui passerait par une évacuation sanitaire en France. Mais le Général J3M y vit une manœuvre pour l’exfiltrer du pays, afin de laisser en paix, Sassou-Nguesso, le Préfet de la France au Congo-Brazzaville.

Cette manœuvre a déjà été réalisée par la France au Niger, où le président Mahamadou Issoufou ,  avait jeté en prison son principal challenger à l’élection présidentiel de février 2016, l’opposant Hama Amadou. L’ancien 1er ministre nigérien a été évacué à Paris le 20 mars pour des raisons sanitaires.

Ce classique des chancelleries occidentales s’est de nouveau réalisé en RDC avec l’exfiltration sanitaire de Moise Katumbi, opposant au président Joseph Kabila.

Il est fort à parier que pour des raisons humanitaires, la France propose au Général J3M une évacuation sanitaire, tout frais payé par le pays de nos ancêtres les Gaullois. Alors, nous dirons tout simplement,  » MERCI LA FRANCE ET FRANCOIS HOLLANDE POUR CET HUMANISME ! »…pourvu qu’il ne soit pas trop tard, car J3M que l’on voit sur cette photo à côté de son avocat, est dans un état de maigreur cadavérique, le dictateur Sassou-NGuesso ayant décidé de le faire mourir de faim.

Par Mingwa BIANGO

Diffusé le 06 juillet 2016, par www.congo-liberty.com

Ce contenu a été publié dans Les articles, publication de mingua mia Biango. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

111 réponses à LA FRANCE LAISSERA -T-ELLE SASSOU-NGUESSO TUER LE GÉNÉRAL MOKOKO…Par Mingwa BIANGO

  1. Rigobert Ossebi dit :

    Nous sommes en Juillet 2016. L’homme d’une maigreur cadavérique, à côté de son Avocat, est le Général Jean Marie Michel Mokoko, vainqueur de la dernière élection présidentielle. Il est condamné à mourir de faim par Denis Sassou Nguesso, un dictateur d’une cruauté d’un autre temps, d’une autre époque.
    Les grands dirigeants de ce monde ne pourront pas dire qu’ils ignoraient ce qui se passe au Congo et du bain de sang qui s’y prépare.

  2. Dieu m'a dit J3M le général du peuple ou l'Epreuve qui anobli dit :

    Terrible image de notre vaillant général du peuple amaigri mais le regard clair et bienveillant qui signe un état d’esprit déterminé en cohérence avec l’idéal humaniste celui de la libération du peuple congolais. Comme l’or est éprouvé par le feu, ainsi en est il de notre J3M qui passe par une épreuve des plus éprouvantes pour l’amour du peuple congolais et du Congo. De cette épreuve il en sortira grandi et anobli pour être le président le vrai de notre Congo.

  3. VAL DE NANTES dit :

    IL est des images , qui traduisent la souffrance profonde d’un peuple , celle de MOKOKO en est une parfaite illustration .
    Mais l’histoire mettra des mots à ces actes ignobles dont les accusations seront le fruit de l’imagination du monstre d’EDOU .
    Cet homme qui a transformé la nation en ethnie , et l’Etat en tribu , sera banni dans les annales de notre histoire politique .Ces lézardes ont déconstruit l’essor national et préjudicié à notre unité nationale ;
    L’empoisonnement de notre conscience nationale, qui est le résultat de la cristallisation coordonnée des aspirations du peuple ,démontre le narcissisme volontariste de SASSOU de faire des congolais ses sujets sur lesquels il disposerait le droit de vie et de mort .
    Ce visage émacié de MOKOKO devrait en interpeller plus d’un vrai militaire .

  4. Anonyme dit :

    Mingwa BIANGO: Il est fort à parier que pour des raisons sanitaires et humanitaires, la France propose au Général J3M une évacuation sanitaire, tout frais payé par la France. Alors, nous dirons tout simplement, » MERCI LA FRANCE ET FRANCOIS HOLLANDE POUR CET HUMANISME ! »

    @Mingwa BIANGO quel humanisme parler vous de cette situation criminelle? François Hollande n’est pas humaniste, c’est un terroriste d’état et pour preuve le gal J3m est incarcéré avec la complicité de François Hollande. Hollande, Sassou et compagnie, c’est la même écurie des traitants et sous-traitants négriers. L’arrogance française au Congo par procuration commence à bien faire.

    A l’instar du Rwanda (1994 à 2016 et plus), le Congo assumera bien ses responsabilités historiques, diplomatiques et économique devant la France. La France peut assassiné Mokoko et va l’assassiner d’ailleurs, mais elle n’assassinera jamais nos cœurs, nos esprits et nos cerveaux.

    Sassou Nguesso n’est pas éternel, alors peuple battons-nous à protéger nos vies, nos familles, nos dignes fils, notre peuple et notre pays contre les forces du mal et de destruction du Congo que sont la France et Sassou Nguesso et ses alliés francafriques.

  5. LE CONGO2016 dit :

    Il est de comprendre que la France c’est sassou, vous êtes dans quelle planète? C’est a l’armée congolaise de défendre leur général.

  6. JDM dit :

    J’ai dir ici et je le reels ici, la famille Sassou, son clan , et tous ses complices doivent maintenir les vehicules blindés à l’étranger et , doivent aussi s’entourer de plusieurs gorilles, parceque la chasse a déjà commencé, tout le monde est capable de s’inscrire au régime du terrorisme. On verra qui est réellement fou.

  7. Kassava de Tsibakala dit :

    Chers compatriotes,

    Il est désormais de notre devoir de présenter un langage ferme, direct et concis à Monsieur François Hollande, le président de la république française.

    Je me permets de prendre parole en public et de décrier tout mon émois de voir le général Jean Marie Mokoko dans une si mauvaise posture. Je suis sidéré et les mots me manquent.

    Dans la vie d’un homme, il s’impose des parfois l’impératif de faire un choix entre un frère et un ami de circonstances.

    J’ai fait mon choix, je suis avec le général Jean Marie Mokoko qui est mon frère. Je m’insurge contre le président français en l’occurrence Mr François Hollande.

    Je le dis en tant que citoyen congolais libre et affranchi de toute dépendance de la nation française dans toutes ses formes et dimensions : au cas où le général Jean Marie Mokoko trouverait la mort que ce soit en captivité au Congo ou lors d’une évacuation sanitaire gérée par la France, dans les heures qui suivraient cette nouvelle, aucun citoyen français se trouvant sur le sol congolais ne sera pas épargné de nos représailles.

    Le peuple congolais sera debout comme un seul homme et fera ménage de cette malsaine cohabitation franco-congolaise.

    Notre riposte sera ferme et n’aura pas d’équivalence dans la longue liste des luttes de libération des peuples.

    La France doit savoir que dans chaque jeu il y a toujours un début et une fin. Et dans cette tragi-comédie franco-congolaise, le peuple congolais aura le privilège de dire le dernier mot.

    A bon entendeur Salut à Mr Hollande …

    Vive le CONGO

  8. Mudumango dit :

    « L’émotion est nègre comme la raison est hellène » C’est la fameuse phrase de L.S. Senghor tirée, selon Mongo Beti, d’un article publié en 1939 « Ce que l’homme noir apporte »!

    Dans la plénitude de sa rationalité, Me Abdoulaye Wade, président du Sénégal se montra très acerbe vis-à-vis du poète de la Négritude qu’il démonta en affirmant :
    «C’EST FAUX L’EMOTION N’EST PAS NEGRE, LA RAISON N’EST PAS HELLENE»
    De Senghor et Wade, Qui démentirait – On au Congo?

  9. DAVID dit :

    Il faut cesser d’être des spécialistes pour pouvoir agir en militant de pure nature. Nous sommes un peuple lâche et cette lacheté de l’homme congolais le renvoie a sa vie de racines et d’écorses.

    A tout point de vue, nous sommes las devant un crime né de la sauvagerie la plus bestiale d’un homme complexé de sa triste vie de fils de petit sorcier et de petite sorcière, sans poser le trait définitif qui nous demarque de cette France qui nous tue par procuration. De quoi est né votre ivresse de la france? Aidez- moi à comprendre je suis serieux. Il n’y aura jamais d’avenir pour le Congo avec la france, car c’est ainsi que tout fut scelle depuis Toussaint L. et le naïf NEGRE doit le savoir.

    Sassou croira maitriser la houle qui l’emportera en programmant la mort du General Mokoko, il se trompe comme toujours car ce qu’il semble ignorer, lui le soit disant fils de Julien Nguessan qui grimpait les arbres pour apprendre à chasser les sangliers, qu’on peut être l’assassin de tous les temps mais que dans le village, il y a des cadavres qui sentent mauvais. Mokooo est assurement le cadavre le plus amer qu’il aura de trop dans les bras.

  10. C pas possible sassou veut tuer mokoko j’ai des larmes au yeux l’homme du nord comment vous pouvez abandonner votre frère un grand intellectuel intelligent mourir pour soutenir sassou donc ce dracula assassin est plus important que mokoko franchement les militaires faite quelque chose s’il vous plaît ayez pitié au moins de sa vielle maman qui peu mourir du chagrin c son fils unique

  11. CONGO FOREVER dit :

    Pour moi le Président Général a Bonne mine, comme un soldat en pleine bataille et se regard me donne de plus en plus de courage pour la LUTTE.
    Les usurpateurs sont cuits dans tous les cas de figure, si le président J5M tombe les usurpateurs tomberont plus rapidement, s’il est vivant il tomberont toujours car il ne contrôle plus rien. Ils s’investissent plus dans la navigation à vu (improvisation). lool !!

    Une choses est sur quand notre future président prendra les reines il s’aura quoi faire :

    – Chasser tous Les « Froschfresser » (bouffeurs de grenouilles) du territoire national
    – Nationaliser les banques, les compagnies d’énergies ET de bois
    – Sortir du FCFA et lancer notre propre monnaie
    – Avoir une industrie d’armement
    – Ajouter un amendement dans la nouvelle Constitution qui donnera le Droit à Tout Congolais de porter une arme de point OU automatique comme au USA. Si un peuple est armé PERSONNE ne peut venir blaguer avec… loooool !!!

    Les « Froschfresser » (bouffeurs de grenouilles) ne savent même plus où donner de la tête ca se passe le 20 juin 2016 en Centre Afrique et personne n’en parle :

    LE PEUPLE CENTRAFRICAIN DEMANDE À L´ARMÉE FRANÇAISE DE QUITTER LE PAYS

    https://www.youtube.com/watch?v=CnvFWpIRaeo

    Les « Froschfresser » (bouffeurs de grenouilles) ne changeront pas d’un iota c’est dans leur nature ils ne comprennent que le language de la CONTRAINTE…

    RECEPTION MICHEL ROCARD AMBASSADE DE FRANCE AU CONGO (en 2013)

    https://www.youtube.com/watch?v=R-HFXEMsAGo

    Je crois que l’Homme Noire a assez donner il est temps que l’on profite aussi de ce qui nous revient de DROIT c’est notre TERRE

    Racisme à l’état pur ‘ Le Noir est bête !

    https://www.youtube.com/watch?v=bSNkNVOu8MM

    Il faut que vous comprenniez que Les « Froschfresser » (bouffeurs de grenouilles) nous MÉPRISSE (nous ou les 8%) et s’est pas demain la veille que sa s’arrêtera,,,

    Si l’usurpateur est en mauvaise posture c’est pas grâce à eux mais grâce à la détermination de Peuple Congolais….

    Je vous ai déjà dit nous sommes dans une LUTTE D’USURE, et l’usurpateur n’a plus rien comme stratégie. Au moindre petit coup de vent il sait qu’il peut TRÈS VITE perdre le PEU de pouvoir qu’il usurpe.
    Chacun à son niveau doit apporter sa contribution dans la LUTTE à la Libération du pays le Président J5M le fait actuellement, ON DOIT TOUS SUIVRE son exemple, on ne crache pas sur le drapeau !!

    Un soulèvement généralisé fera tomber les usurpateurs sans effort TRÈS BIENTÔT. Les miliciens et mercenaires vont savoir ce que c’est un congolais FURIEUX !!! On ne réveille pas un LION qui dort !!

    L’ASSAULT FINAL APPROCHE !!

    https://www.youtube.com/watch?v=Tha0jui59CY

    La Nouvelle République est en marche après la chute de l’usurpateur le Bonheur et la liberté seront de mise.

    Tous le monde doit rester MOBILISER et SEREIN l’usurpateur n’a plus de dents !! loool !!!

    VOX POPULI VOX DEI ! La transition est en marche..

    Il y a quelques choses en préparation et qui a le doux parfum de la LIBERTÉ… Triste fin pour l’usurpateur !

    Le destin du Kongo est entre nos mains. LE VIEUX SASSOU NE DOIT PLUS DORMIR…

    SI J’AVANCE SUIVEZ-MOI,

    SI JE RECULE TUEZ-MOI,

    SI JE MEURS VENGEZ-MOI !!!

    Vive le Congo, Vive la Liberté, Vive le peuple congolais !!!

    La Révolution est un ACTE D’AMOUR envers la patrie…

  12. UNITE dit :

    UNITE dit: Cette image de Mokoko prouve notre lâcheté vis à vis de Sassou qui s’est tout permis dans ce pays. L’amaigrissement de cet homme qui est en péril, alors que Sassou criminel de sang et de détournements publics est entrain de s’envoler dans des avions aux frais des deniers publics doit interpeller tout congolais patriote, notamment cette armée républicaine, afin que cet assassinat qui se passe sous nos yeux soit arrêté. Ces officiers supérieurs, et sous officiers doivent savoir que : Sassou et son clan n’hésiteront pas d’ euthanasier quiconque se mettra en travers de leur pouvoir. Aujourd’hui c’est Mokoko, demain ça sera vous. Il est temps d’arrêter toutes ces dérives de Sassou et de son clan.

  13. Anonyme dit :

    Il y a beaucoup d’hypocrisie et d »égoïsme dans tout cela car il est bien triste de constater que le peuple Congolais qui a réclamé à corps et à cris le candidature du Général Jean Marie Miichel MOKOKO pour le délivrer du tyran l’a bien abandonné à son triste sort aujourd’hui..
    On veut la liberté, on veut la démocratie mais il faut que se soit les autres qui nous la donne et nous la serve sur un plateau mais nous ne sommes pas prêt à en payer le prix.

    Thomas SANKARA :
    « L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite
    pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère… »

  14. VAL DE NANTES dit :

    Sassou est tellement sûr de sa milice tribale qu’il se permet d’aller faire ses soldes en chine .
    AH LES généreux rats pardon , les généraux du CONGO ;votre sort est lié à celui de votre sale mentor .Ces images apocalyptiques de MOKOKO hanteront vos nuits .

  15. Anonyme dit :

    Nous sommes incapable d’afficher une unité bien structurée et une volonté farouche face au dictateur et nous voulons qu’un état tiers nous fasse confiance et prenne les choses en main à notre place.
    Soyons sérieux nous ne sommes pas crédible, il faut oser se regarder en face et imaginer un instant que même si nous n’avions eu aucun lien avec la France nous aurions trouvé un autre bouc émissaire pour nous justifier et nous dédouaner du manque de courage que nous avons à nous libérer du tyran de l’Alima.

  16. Bulukutu dit :

    Oui! La france à déjà lâché le général Mokoko et alors. Nous allons nous mettre à geindre pour ça et être spectateurs de cet assassinat, sans réagir? Si la france a lâché mokoko c’est parce qu’il ne correspond pas au profil du négriers vassal qu’elle cherche et qu’elle ne trouve pas. C’est un bon point pour Mokoko. C’est aux congolais de le sortir de force des geôles de Brazzaville avec les autres leaders de l’opposition injustement emprisonnés. Eux aussi (les autres opposants) méritent notre attention, car ils donnent de leur personnes pour le Congo de demain. Ne nous cachons pas derrière des indignations sélectives. Chaque congolais injustement embastillé est un combattant en moins pour notre armée libération. Ne laissons plus la france s’ingérer dans nos affaires. Notre lâcheté collective fait la force de nos ennemis.

  17. Bulukutu dit :

    Nos peurs, leur force, nos lâchetés, leur force,…

  18. Agissons dit :

    Cessons d´etre lâche et sassou et la france tomberont.

  19. Londi dit :

    Cette image nous renvoie notre lâcheté tel un boomerang. Notre lâcheté dans la façon de chercher des boucs émissaires sur d’autres continents. Notre lâcheté de voir tous nos prophètes tuer, embastiller, torturer et enfin exhiler pendant que l’on reste assis sur le côté et observer paisiblement le cortège macabre. Notre lâcheté de nous battre par procuration. Notre lâcheté de penser que les carottes sont cuites et de laisser le petit Dictateur de Brazzaville pavaner sur les corps encore chauds de nos martyrs. Notre lâcheté de ne pas enfin notre destin en mains. Quand comprendrons-nous, enfin, que nous devons être les propres artisans de notre liberté. Les États sont des structures technocratiques et non humanistes. Ils structurent et pilotent le destin de leurs administrés. Ils n’iront jamais contre le bien-être de ceux-ci (plein emploi, éducation, santé, etc.) alors comprenons une fois pour toutes que les premiers concernés et responsables de cette image, c’est nous. Pas Hollande. Nous ne sommes qu’une bande de lâches. Écrivons -le sur nos frontons : la diplomatie n’évolue qu’en rapport de forces. La démocratie ne se donne pas, elle s’arrache au travers des luttes. Oeuvrons pour une opposition forte pour créer ce rapport de forces. Oublions la France.

  20. Anonyme dit :

    Merci « Londi » il faudrait entendre plus de commentaires comme celui ci et peut être alors verrons nous les choses évoluer.

  21. Personnalité Morale dit :

    Rapelons-nous que notre indignation ne suffit plus.Hollande l´a bien dit lorsqu´il A réçu notre frère Alain Mabanckou: Tu es une personnalité morale.
    Tiens, on s´indigne et on nous cole le role de personnalité morale pour laisser le sous-prefet massacrer en toute impunité.

    eT Marc Ayrault dira quoi encore ?????

    Cessons d´assister et agissons par tous les moyens à nous disponibles.La lutte doit etre multiforme et l´objectif arreter sassou et le treainer sur les rues de brazzaville.POINT FINAL.

  22. Anonyme dit :

    LA FRANCE JOUE UN JEU CRIMINEL TRÈS DANGEREUX POUR SES INTÉRÊTS DIPLOMATIQUES, GÉOSTRATÉGIQUES ET ECONOMIQUES POST SOUS-TRAITANT NÉGRIER MR SASSOU NGUESSO AU CONGO BRAZZAVILLE ET DANS LA SOUS-RÉGION D’AFRIQUE CENTRALE. A SUIVRE !!!

    AUX RÉSISTANTS POLITIQUES CONGOLAIS: SI SASSOU NGUESSO A LA MARGE DE COMMETTRE CA ET SANS QUE CELA PUISSE FAIRE RÉAGIR PLUS D’UN HUMANISME DU MONDE LIBRE, CA SOUS ENTEND QUE LA VOIX EST LIBRE POUR FAIRE PIRE QUE LUI APRES LUI A L’ECHELLE NATIONALE ET EN PARTICULIER DANS L’OYOCRATIE.

  23. Anonyme dit :

    La France, la France toujours la France mais demain se sera une autre nation et on y appliquera les mêmes excuses et les mêmes supplications car nous n’avons pas l’honnêteté de voir ni de reconnaître nos faiblesses et notre incapacité à faire face au tyran.
    Sassou n’est qu’un tigre de papier dans n’importe quel autre pays il aurait déjà été balayé depuis longtemps et au lieu de cela nous l’avons accompagné bien gentiment dans ses délires depuis 33 ans.
    Je reprend aussi ce que qu’a si bien dit. » Bulukutu dit : »
    « Nos peurs, leur force, nos lâchetés, leur force,… »

    Mais au fait, qu’attendons nous concrètement de la France car comme l’a dit plus haut LONDI « Les États sont des structures technocratiques et non humanistes ».
    Croyez vous que les Burkinabés se soient posés autant de questions, ils ont virés Campaoré et la France n’a fait que validé devant le fait accompli.

  24. le fils du pays dit :

    @ Mr Mingwa,les agissements de l’empire français sont connus par tous.
    Mr Mokoko est bien sur prisonnier de la france.
    Ce que je ne cesse d’avancer ici n’est pas le fanatisme mais la pure logique et la réalité des choses.Il faut stopper avec les écrits,les discours et les conferences de presse.
    La france est l’ennemi numero un du Congo et son peuple.
    Il revient aux Congolais de chercher et trouver les moyens de desserrer l’étau qui les etouffe c’est a dire la mise hors d’état de nuire la france,ses multinationales et son valet.
    On ne combat les empires et leurs valets par les écrits c’est du jamais vu le cas Congolais.
    Ecoutez,il y a un nombre important de jeunes gens qui veulent mettre fin a tout cela mais il faut les équiper.Raison pour laquelle je parlais de la collecte de 1 euro par Congolais de france.
    La france respectera les Congolais et les laissera en paix si seulement si ces derniers la mettait hors d’état de nuire comme l’ont fait les Algeriens.Vos petites cartes de residents,vos cartes de nationalité et d’autres petits privileges ne sont que la poudre aux yeux,il faut s’en passer.La france vous endorme avec cela.Soyez plus cohérents,objectifs et determines.

  25. Pascal Malanda dit :

    Cette image dégradante et humiliante m’inspire deux questions.

    1. Y a-t-il encore des officiers dignes et valeureux dans ce qui reste de l’armée congolaise ? En 1968, une poignée d’officiers du Groupement aéroporté était allé libérer leur camarade emprisonné injustement. Il s’agissait du capitaine Marien Ngouabi. Parmi ces officiers, il y avait un certain Denis Sassou Nguesso.

    2. Où est le peuple qui a acclamé Mokoko pendant la campagne électorale ? Sommes-nous un peuple de lâches qui acclament les héros et abandonnent les vaincus à leur sort ? La police mettra-t-elle 10.000 Brazzavillois en prison si ces derniers se lèvent comme un seul homme pour exiger la libération de Mokoko ? Les Burkinabè se sont levés et ont arrêté la dérive dictatoriale ; sommes-nous moins intègres qu’eux ?

    Si ni l’armée ni le peuple ne libèrent Mokoko, ce sera la preuve que nous méritons notre sort. Il ne faudra pas aller verser de larme de crocodile en faisant le médecin après la mort.

  26. Guy-Marvin ALAIN dit :

    « L’émotion est nègre, la raison Hellène avait dit L.S.Senghor? Et s’il avait raison? Le cas du Congo-et cela se voit en lisant les commentaires sur ce site- montre à suffisance -du moins jusqu’à preuve du contraire- que les jérémiades et les accusations sont les seules initiatives qui s’offrent aux congolais. Que penser d’un peuple qui après avoir adoubé quelqu’un le laisse ainsi dépérir au fond des geôles pris entre « les dents d’un carnassier » qui à l’image d’un prédateur tiens fortement sa proie jusqu’à épuisement de celle-ci. C’est d’une naïveté maladive si les congolais pensent que la France peut aider le Congolais si elle n’y est pas contrainte. La seule contrainte que vous pouvez faire sur la France c’est de faire des manifestations massives-qui seront forcément réprimées avec férocité – de sorte que la presse française , par gêne en parle à la UNE de ses journaux; que des cadavres,du sang..soient montrées, que France2, TF1, BFMTV…soient obligées d’en parler en montrant des images qui choquent. Autrement, vous continuerez à écrire les articles ou à publier des posts tous aussi intéressants les uns que les autres mais ne suffiront pas faire changer la position de la France hélas! Comme vous, au vu de cette photo, ma crainte pour la vie du général est très forte. Encore une fois, si vous attendez tout- et surtout la résolution de ce problème par la France, eh bien, les larmes continueront à couler et vos cris à être étouffés par les intérêts de ce pays. COMPTEZ D’ABORD SUR VOUS AVANT DE DEMANDER QUE L’ON VOUS VIENNE EN AIDE!

  27. Anonyme dit :

    DESOBEISSANCE MILITAIRE À PARTIR DU 8 JUILLET 2016.

    Déclaration militaire.
    Officiers supérieurs et subalternes, sous Officiers et Hommes de troupes, j’aimerais m’adresser à vous tous en vous rappelant que nous sommes les forces armées congolaises et non privées.

    Au regard de tous ce qui traverse actuellement notre pays, l’injustice et le désordre qui gagnent les rangs de notre armées.

    Aujourd’hui, le général Sassou nous prend pour des minables hommes en faisant appel aux troupes étrangères afin de tuer notre peuple. Un peuple sans défense et sans recours.

    Hier encore, il a demit des officiers supérieurs comme le colonel Tsourou, le Général Mokoko, le Général Andely et j’en passe.

    Jusqu’à quand allons nous assister à l’injustice d’un plan qui ne veut que la conservation du pouvoir sous son pied.

    Nous ne sommes pas dans une monarchie ou un royaume, nous avons fait le serment de défendre notre peuple et de sauvegarder l’intégrité de notre paix menacée par la présence de troupes mercenaires sur invitation du général Denis Sassou-Nguesso.

    En marge de la désobéissance civile, chers frères d’armes, la constitution de notre pays nous oblige à résister face à des comportements néfastes. Nous sommes capables et nous devons le prouver aux yeux du monde que nous sommes une armée nationale et non politique.
    Les politiques et le peuple ont montré leur volonté démocratique et certains sont embastillés.

    Chers frères d’armes, je vous invite tous à une désobéissance militaire sans fin jusqu’au départ des troupes mercenaires de notre territoire et la libération du Général Jean Marie Michel Mokoko.

    Que tous ceux qui ont des armes lourdes ou légères, à partir du 8 juillet 2016, de 2h à 5h, que tous les militaires ou qu’ils se trouvent, dans toutes les villes du Congo, ouvrent le feu pour demander le départ de ces troupes criminelles.

    Il n’y a que les cadavres qui n’ont pas le courage d’agir. J’invite le peuple a rester chez lui pendant une semaine à partir de cette date car les forces armées congolaises mèneront une opération de désobéissance militaire tous les jours jusqu’à obtenir notre exigence.

    Nous ne pouvons accepter que le groupement para commando soient totalement désarmées en faveur de civils dirigés par le député Mouagni Aimé Hydevert.

    Vaillante Forces Armées Congolaises, le peuple déterminé compte sur nous.

    Vive la Désobéissance militaire
    Vive les FAC
    Vive la République du Congo.

  28. Sitou Mpaka dit :

    Sassou un fou furieux qui aime humilié les gens honnêtes ! Mais l’avenir proche nous diras !

  29. T.Ruth dit :

    J’approuve sans réserve Anonyme (06/07/2016 à 11:08) et Pascal Malanda.
    La libération des congolais ne peut être l’œuvre que des congolais eux même. S’ils étaient un peu moins couards il y a longtemps que leur destin serait entre leurs mains.
    S’ils laissent la France ou toute autre puissance les diriger c’est qu’ils ne font rien en dehors de tchatcher ou chater, pour s’y opposer.
    Qu’on me dise où et quand (à part peut-être au Portugal) une révolution s’est faite sans casse ?

  30. MOKOKO SURVIVRA A CETTE DURE EPREUVE! TYPOA UNTI ... dit :

    Pour les FRENCHIES la vie du Général MOKOKO neeuple.
    vaut pas un baril, mais il est devenu un symbole puissant pour le Petit peuple que nous sommes!
    QUI VIVRA VERRA S’IL LUI ARRIVE QUELQUE CHOSE!

  31. NGODO L'UN DES PLUS GRANDS VOLEURS QUE LE CONGO AIT JAMAIS CONNU COMME TPG PREND ENFIN SA RETRAITRE A 71 ANS!!!! TYPOA UNTI ... dit :

    L’HOMME QUI A FACILITE TOUS LES DÉTOURNEMENTS DU CLAN SASSOU A PRIS ENFIN SA RETRAITE!!!!

    DES MILLIARDS D’OYO OLLOMBO ET D’EACAIR SUR LA CONSCIENCE.
    QUELQU’UN PEUT IL ME DIRE QUI EST LE NOUVEAU??? UN MANGOU KAKY

  32. le revolutionnaire dit :

    Le ‘suicide’ programmé du général ne servira pas la cause des congolais. Aussi, je demande au Général Mokoko d’accepter de quitter ce lieu infecte pour des soins hors du Congo. La raison en est que de la ou il se trouve, il ne se trouvera aucun congolais capable de l’en extraire, les fac étant désarmées depuis belle lurette.

    Il est donc inutile de continuer de s’en prendre aux congolais qui ont fait le choix de servir le pays sous les couleurs; ils n’ont plus de soldat que le nom; les ‘bâtons tonnants’ lourds qu’ils portent en bandoulière toute la journée ne peuvent tonner longtemps faute de munitions cachées très très loin.

    Général, mettez fin a cette situation insupportable , le peuple a besoin de vous.

  33. kimpéné Ya Congo dit :

    Nous ne Vous Reconnaissons plus car Vous n’Allez pas bien et ça se voit mais Sassou sera Responsable de tout qui Va vous Arriver et le Peuple Congolais est Témoin. Vous n’Avez pas Empêcher Mr 8% de Diriger son Fameux pays, qu’il Fait subir au Peuple Congolais que de la Tyrannie depuis 1977. Je souhaite que Votre Avocat demande à ce que Vous Soyez Soigner au plus vite car le Monde Entier n’Aura pas des Circonstances Atténuantes à Mr 8%. C’est Vous Maître qui avait le Droit de DEMANDER que votre client Soit SOIGNE au plus Vite ! COURAGE MON GÉNÉRAL J4M !

  34. DAVID dit :

    La confusion des concepts a englouti le lâche congolais dans les abimes et malheureusement, il en sera ainsi. La cause, le mental décentré du lâche et du complexé congolais.

    Si vous ne revenez pas vers votre identité, vous ralerez indefiniment et rien ne changera.

    Vous êtes nombreux ici (dans congo liberty sample) à répunier vos villages car ils vous renvoient à votre passé de peuplade d’écorses et de racines. Parisien, intellectuel, ou etc…. l’adjectif vous lave un peu de ce passé d’être forestier à la pensée et l’action toujours verticales. Mais vous ne voulez pas comprendre qu’on peut etre parisien ou intellectuel et que sais-je encore tout en gardant les vraix répères émanant de la Pensée Première qui vous a accueilli sur cette planete.
    Vous n’êtes pas né sur ce territoire nommé Congo par hasard. Vous y êtes parce que vous aviez été choisi comme ingénieurs pour le transformer et l’enrichir. Vous n’y êtes pas pour étaler votre vie de jouisseur infatigable et d’errant pataud.

    Je n’ai pas grandi dans le village, mais je suis reparti partout où je me suis retrouver sur cette planete, dans les villages dans le souci de completer mon initiation sur la manière de me connecter à la nature. Cette initiation ou cette phase initiatique de moi est speciale car je suis mon propre maitre.

    Vous remarquerez que dans la nature, tous les animaux forts ne crient jamais au combat. Quand un buffle charge un lion, le lion ne crit pas. La raison est toute simple: la gestion de l’ENERGIE.

    La parole decoule d’une depense d’energie. Lorsque vous criez du mal qu’on vous a fait, vous depensez beaucoup d’ernergie. Lorsque vous organisez des marches dans Paris avec beaucoup de megaphones pour vous faire entendre, au milieu de ce brouhaha, vous depensez beaucoup d’energie. Alorsqu’en vous observant, vous marchez avec beaucoup de banderoles. Chose qui etonnent beaucoup d’hommes centrés.

    Quand le silence precede l’action, le resultat est rapide et effice. Car une plus grande partie de l’ENERGIE est accumulee dans les membres et la tête. Si 10.000.congolais des 200.000 que vous etes marchent dans paris, en silence, avec des messages ecrits et des photos, puis agissent , vous verrez qu’il ne prendra pas de jours pour que le ciel du Congo s’eclaircisse.

    De par nos sales manières de peuplade luttant corps et ame pour se devetir de sa carapace originelle qui le renvoie a sa vie de racines et d’ecorses, nous contribuons aux mesfaits de Sassou et de la France. Et nos plaintes resteront sans résultat. Certains me diront et le dialogue en vue, non! Ce dialogue ne guerira pas le malade Congo. Il s’agit de la stratégie de la France pour maintenir son agent en charge de la repression sur les têtes des congolais. Il s’agira de gommer les symptomes et de laisser les microbes.

    Il faut du courage et le Congo d’après Sassou doit voir beaucoup de sauvages décapités.

  35. Pascal Malanda dit :

    Sur le chemin de l’exil, un refugié Ouest-Africain nous avait fait rire en disant: “Partir, c’est mourir UN PEU, rester c’est mourir BEAUCOUP. Alors, j’ai préféré mourir un peu et je suis parti.”

    Questions:
    Si demain Mokoko accepte la victoire de Sassou pour une évacuation sanitaire à l’étranger, le people congolais l’accusera-t-il de traitre ?
    A quoi sert un héros mort ?
    A quel jeu sordide jouent ceux qui disent : Si Mokoko meurt, ce pays va exploser. N’est-ce pas le médecin après la mort. Pauvre Mokoko, à quoi sert ton sacrifice ?

  36. Revelino dit :

    Il ne peut en être autrement. L’absence du patriotisme du peuple congolais est notre malheur. Quand un dirigeant politique fait une déclaration pour justifier sa reconnaissance d’un résultat biaisé, vous vous attendez à quoi ?

    Une classe politique égoïste, sans talent, sans charisme et sans patriotisme, une armée des soudards sans honneur, un peuple stupide sans réel sens de dignité, tous ces gens sont la honte d’être congolais et ils sont incapables de se rendre compte de la mort programmé de leur pays. Que des séniles.

    Et vous voulez que la France fasse le travail à notre place. Mais, la France défend ses intérêts. Nous n’aurons que nos yeux pour pleurer. Un peuple sénile, une armée sénile et une classe politique sénile.

  37. Revelino dit :

    Lire plutôt « absence de patriotisme du peuple … »

  38. Revelino dit :

    lire  » .. de la mort programmée .. »

  39. ok dit :

    Les americains disent: Who cry is a loser. Peuple Congolais de la diaspora arretons de pleurer et de se plaindre sur l’attitude de la France. Le comportement de Mokoko doit nous pousser a faire quelque chose.

  40. joseph Kokolo zassi dit :

    L’émotion que soulève cette image doit susciter une prise de conscience de ses anciens frères d’arme. S’ils ont un minimum d’honneur à défendre, la mort programmée de Mokoko le général du peuple devrait leur donner l’occasion de sortir du bois.

  41. Anonyme dit :

    URGENT
    La Suisse vient de saisir tout les comptes bancaires de Willy Etoka .
    La justice suisse a fait saisir début Juillet 2016 , plusieurs comptes de Willy Etoka, patron de la société SARPD Oil et
    proche de Denis Sassou Nguesso, domiciliés à l’UBS de Zurich.
    Cette opération entrerait dans le cadre
    de l’enquête sur les activités de la société suisse de négoce Philia au Congo-Brazzaville
    Affaire à suivre.
    Takou Nguesso qu il envoie le bidon procureur oko ngakala pour poursuivre la suisse.

  42. Anonyme dit :

    Un dictateur est comme un terroriste avec lequel les négociations ou le dialogue sont du temps perdu.

    Les dictateurs sont dans 97% de cas chassés de la tyrannie soient par la désobéissance civile totale, le soulèvement populaire et ou par un coup d’état militaire salutaire – puisque toute proposition d’alternance ou d’alternative politique sans eux est réfutée.

    LE POUVOIR DICTATORIAL ET CRIMINOGÈNE DE MR 8% ET SOUS MANDAT DE PROTECTION FRANÇAISE FAIT CE QU’IL VEUT ET QUAND IL VEUT DE DIABOLIQUE SUR LES DIGNES FILS DU CONGO ET SUR LE PEUPLE CONGOLAIS.

    NOUS N’AVIONS PLUS LE CHOIX, ASPHYXIER LE RÉGIME PAR PLUSIEURS ENCOURS D’EXÉCUTION A L’INTERIEUR COMME A L’EXTÉRIEUR DU PAYS.

    AUCUN PLAN POST SASSOU N’EST A DIVULGUER AU MONSTRE DE L’ALIMA ET A SES ALLIES MALÉFIQUES FRANÇAIS. LE MOMENT VENU, LE CONGO ASSUMERA SES RESPONSABILITÉS, C’EST A DIRE QUITTER L’ENTONNOIR DE LA FRANCE OU DE LA FRANCAFRIQUE.

  43. ok dit :

    Nous avons rate la conférence nationale avec le pardon prôner par Kombo et accepter par le peuple sinon les intelectuels. Comment pouvez-vous accepter le pardon avec tous les crimes commis par Sassou et devoiles lors de cette conférence. Le diable est revenue avec une force multiplié par 100. Nous avions eu l’occasion de le mettre hors etat de nuire, mais je dirai meme que nous avions déçu notre Dieu. Pour ma part j’ai ete déçu après cette conférence et ce qui nous arrive aujourd’hui ne me surprend pas. Mokoko etait le chef d’état major a cette époque, Milongo a ete mis a l’epreuve par Mokoko et Sassou. Venais le tour de Lissouba, meme probleme, Mokoko toujours Chef d’état major. Tout se paye ici bas.

  44. Baghana dit :

    Nous attendons toujours les instructions de la révolte par les pseudos chefs de l’opposition.

    Ce n’est pas la France qui laissera tuer le Général Mokoko mais bien les Congolais tous Ponce Pilate et marchands du Temple

  45. Anonyme dit :

    URGENT
    Denis Sassou Nguesso en visite en Chine décide de quitter le Francs CFA et opte pour la monnaie chinoise <>
    Bientôt les congolais vont utilisé la monnaie chinoise, le Yuan. En voulant changer de paradigme, il vient de signer son arrêt de mort. Les carottes sont cuites pour Sassou. Sankara, Gbagbo et les autres ont bien voulu s’éloigner un jour de leur colon en cherchant à contourner la banque française. Nous connaissons tous leur fin.
    Affaire à suivre ..

  46. DAVID dit :

    @ « Et vous voulez que la France fasse le travail à notre place. Mais, la France défend ses intérêts. Nous n’aurons que nos yeux pour pleurer »

    Cette phrase revient tout le temps dans les commentaires des amis et je me.permets de dore un petit mot là dessus.

    Tout d’abord et sans langue de bois, ma position vis a vis de la france est sans consession. Pourquoi? Je prendrais quelques exemples.

    1- l’Algerie: lors de la guerre civile, le malsaint general de gaulle monta la strategie d’une guerre par personne interposee. Les deux camps en haine doivent être fourni en armes puissantes. Lorsqu’on lui demanda pourquoi ne serait il pas mieux que la france ait son choix, il repondit non, il faut les aider a s’entretuer et apres nous occuperons l’espace…..

    2- Quand sassou arrive au pouvoir et monte la strategie de la mort dans l’oeuf du potentiel congolais, la france consciente de l’assujetissement du congolais, participe en rendant difficiles les visas d’etudes en france et parallelement liberer les visas de poltrons allant en france pour faire la SAPE.

    2- 1997, le coup d’etat de sassou est actif. Chirac jacques en meme temps.qu’il demandait a Pascal Lissouba de poursuivre la guerre car elu, en meme temps il disait a sassou d’avancer….

    Et ce jeu n’est pas fini. Ne croyez pas que si nous abattons Sassou aujourd’hui la rance aura perdu, non! Alain Mabanckou (que j’apprecie) dira ils sont bon souvenez vous que j avais me ete reçu. Marc Mapingou dira laissez les ces francais sont tous bons car je suis meme en reseau avec eux, Joseph Ouabari, …..
    C’est ce qui prouve que tous ces personnes pourtant peinees du sort du Congo de Sassou ne trouve pas de courage pour indexer la france.

    Enfin la question des interets. « Mais la france defend ses interets » (au Congo) me dit-on. Vous etes poses la questions sur vos savoir quels sont vos interets a vous au Congo aux cotés de ceux de la france que vous justifiez? La france ne peut pas etre admirée au Congo si au nom de ses interets, elle doit participer au chaos congolais.

    Conclusion: on ne nait pas patriote. On le devient en elargissant son emprise sur l’AME DU PAYS.

    DAVID.

  47. Anonyme dit :

    Le parrain le vieux Mugabe a adopté la même route mais malheureusement ces décisions de révolte finit tjrs à brûler le pays.
    Aujourd’hui ça brûle au Zimbabwe et ils ont même brûlé le train et la désobéissance civile tient bien.

  48. DAVID dit :

    La.france encourage Sassou pour assassiner Mokoko dans le but de dire à celui ci: « je t’ai aidé, tu me donnes plus de ton pays »

    L’histoire aide surement la france a croire maitrise la carte mentale de l’ancienne peuplade de racines et d’ecorces. Car elle a debarqué Youlou et le congolais a mordu. Elle a fait assassiner Ngouabi, Massamba Debat, Biayenda et le meme congolais a encore mordu. Elle a tourmente et a fait empoisonner Lissouba, le meme congolais a mordu. Elle fait tuer Mokoko et le meme congolais mordra. Hummmmmm!

  49. Anonyme dit :

    Les émeutes se multiplient au Zimbabwe depuis quelques semaines, dans un contexte de difficultés économiques et d’insatisfaction à l’endroit du régime du président Robert Mugabe.

    Un journaliste de l’Associated Press a vu des émeutiers qui tabassaient deux policiers à l’aide de gourdins, avant de leur arracher leurs casques et leurs uniformes pour les enfiler.

    Les manifestants ont bloqué les routes qui mènent au coeur de Harare, ce qui a contraint plusieurs personnes à marcher dix kilomètres pour se rendre au travail. Des enfants qui essayaient de se rendre à l’école ont aussi été pris dans le chaos.

    De tels actes de désobéissance civile sont rares au Zimbawe. Robert Mugabe, 92 ans, gouverne le pays avec une main de fer depuis son indépendance en 1980, et balaie du revers de la main les allégations de violations des droits de la personne.

  50. Cocoyes KINTOUARI dit :

    MESSAGE DIRECT A Mr François HOLLANDE

    Si le Général J3M meurt, NOUS TUERONS TOUS LES FRANCAIS QUE NOUS CROISERONS SUR NOTRE CHEMIN AU CONGO.

    DANS CE CAS, aucun français ne sera JAMAIS PLUS EN SECURITE AU CONGO.

    Ce ne sont pas des paroles en l’air. Nous vous ferons payer au centuple cette forfaiture.

    Mr HOLLANDE, vous êtes responsable de TOUT CE QUI PEUT ARRIVER au Général J3M.

    Vous en assumerez toutes les conséquences

  51. le fils du pays dit :

    @Guy Marvin Alain,l’emotion est negre,la raison hellene dixit Senghor.Epargnez nous de tout cela.
    Senior,ce negre de service a l’academie française un autre sergent Malamine de temps moderne.
    Une assertion totalement tordue pour conforter les inepties de caractères raciales de ses maitres dit blancs qui pensent les noirs n’ont pas de cerveaux.Senghor un mercenaire de la france comme le Béninois Antoine Hazoume l’oncle d’un certain Bernard Kolelas,le sénégalais Sergent Malamine,le Béninois Denis Sassou..etc.
    Ah..ah, c’est Ouest Africains vraiment toujours prêts a servir l’empire français

  52. Londi dit :

    Combien encore de morts, de prisonniers politiques, d’humiliations devrons-nous subir pour dire #sassoufit ? Combien d’analyses de politique nationale et internationale devrons-nous développer avant de comprendre que le peuple congolais est en train d’être burundisé et que nous jouons en ligue 2 pendant que le petit Dictateur de Brazzaville signe des accords économiques, industriels et même financiers avec la 2e puissance économique du monde ? Avons-nous pris la dimension de cet évènement. La Chine, bientôt 1ère puissance mondiale et siégeant au sein des organismes les plus importants de l’ONU est en train d’intrôniser le petit Dictateur de Brazzaville pendant que nous sommes là en train de végéter avec des débats dont nous savons honnêtement l’issue. La communauté internationale est en train d’acter la faiblesse de l’opposition congolaise alors progressivement la real politik va reprendre ses droits. Le petit Dictateur de Brazzaville reprendra progressivement sa place au sein du concert des nations. Nous n’aurons plus que nos yeux pour pleurer. La contrepartie, ils l’ont, tous ces affameurs des peuples, les richesses dont regorgent ces pays. Il faut donc froidement affronter la réalité pour mieux en comprendre les contradictions. Cette réalité se résume à nos leaders de l’opposition. Tant que nous ne les ciblerons pas pour faire avancer la lutte nous courons vers un échec certain. Une lutte quelle qu’elle soit à besoin de leader qui doit canaliser le mouvement populaire. Trève de désobéissance civile sans stratégie claire validée par l’ensemble des opposants. Cela ne marchera pas. Ces leaders portent une part de Responsabilité évidente dans l’échec patent de tout mot d’ordre. Nous avons l’impérieux devoir de les sommer à construire une vraie unité pour conduire le peuple au lieu d’être dans des stratégies égoïstes et stériles. Ils n’ont pas le droit d’agir comme ils le font quand on achève un peuple. Ils ont fait des meetings admirables ensemble. Que s’est-il passé entretemps quand ils sont dans des postures de non dénonciation des arrestations et emprisonnements de certains d’entre eux ? La diaspora doit faire comprendre à tous ces leaders qu’un jour ils rendront des comptes. Trop c’est trop. Le problème est fondamentalement congolais. Nous devons assumer nos tares avant d’aller pleurnicher à la porte d’à côté. Quelle est la contribution matérielle de chacun d’entre nous pour aider les combattants qui essaient de monter des stratégies de lutte pour chasser le petit Dictateur de Brazzaville ? Chers compatriotes nous pouvons noircir des pages et des pages de débat cela ne changera pas la situation dramatique dans laquelle nous sommes. Sassou est en train de gagner si nous n’y prenons garde. Il est encore temps d’exhorter notre opposition à répondre à l’appel du peuple en construisant l’unité réelle pas de façade. Nous devons adresser des messages clairs à chacun d’entre eux avant que l’exemple chinois ne fasse école.

  53. Anonyme dit :

    Sassou a-t-il signé son arrêt de mort? Inédit : un accord sur la conversion et la libre circulation du yuan et du franc CFA en Afrique centrale et en Chine.

    Note de Vievient Romain Manangou: L’astuce du pouvoir de Mpila

    « Il essaie de contourner la crise de liquidité actuelle par un accord en Chine. En effet, nous savons que « la liquidité d’une banque centrale est sa capacité à fournir la liquidité dont le système financier a besoin ».

    Ainsi, la banque centrale, dans le cadre de sa politique monétaire, a « le pouvoir de prêter la quantité de liquidité qu’elle souhaite au prix qu’elle détermine et veille à éviter les situations d’excès ou de déficits de liquidité dans le système ».

    Dès lors, que la banque centrale est superposée à la banque de France, cette dernière est en capacité d’influencer la politique monétaire sous-régionale.

    Dans ce sens, avec la banque de France, la diplomatie de ce pays dispose d’un levier de pression, qu’elle utilise par exemple, pour contraindre le pouvoir congolais, à court de liquidité, de dialoguer avec son opposition.

    En signant un accord avec la Chine, le pouvoir de Mpila essaie de contourner cette difficulté en facilitant la circulation du yuan en Afrique centrale.

    Ce qui favoriserait la conversion Yuan en CFA et donc pourra endiguer la crise de liquidité au cas où, la Chine accepterait de renflouer les caisses congolaises.

    Si cela se réalise, ce sera une victoire pour le dictateur de Mpila, mais, il faudra tout de même attendre la réaction de la banque de France pour juger de l’efficacité de cette astuce.

    Pourtant, il serait simple d’éviter ses acrobaties monétaires, en ouvrant un véritable dialogue sous l’égide de la communauté internationale; Ah Congolais ZOBA! » Vievient Romain Manangou.

  54. Anonyme dit :

    DESOBEISSANCE MILITAIRE À PARTIR DU 8 JUILLET 2016

    Déclaration militaire.
    Officiers supérieurs et subalternes, sous-Officiers et Hommes de troupes, j’aimerais m’adresser à vous tous, en vous rappelant que nous sommes les forces armées congolaises et non privées.

    Au regard de tous ce que traverse actuellement notre pays, l’injustice et le désordre qui gagnent les rangs de notre armée.

    Aujourd’hui, le général Sassou nous prend pour des minables hommes en faisant appel aux troupes étrangères afin de tuer notre peuple. Un peuple sans défense et sans recours.

    Hier encore, il a démis des officiers supérieurs comme le colonel Ntsourou, le Général Mokoko, le Général Andely et j’en passe.

    Jusqu’à quand allons-nous assister à l’injustice d’un plan qui ne veut que la conservation du pouvoir sous son pied ?

    Nous ne sommes pas dans une monarchie ou un royaume, nous avons fait le serment de défendre notre peuple et de sauvegarder l’intégrité de notre paix menacée par la présence de troupes mercenaires sur invitation du général Denis Sassou-Nguesso.

    En marge de la désobéissance civile, chers frères d’armes, la constitution de notre pays nous oblige à résister face à des comportements néfastes. Nous en sommes capables et nous devons le prouver aux yeux du monde que nous sommes une armée nationale et non politique.
    Les politiques et le peuple ont montré leur volonté démocratique et certains sont embastillés.

    Chers frères d’armes, je vous invite tous à une désobéissance militaire sans fin jusqu’au départ des troupes mercenaires de notre territoire et la libération du Général Jean Marie Michel Mokoko.

    Que tous ceux qui ont des armes lourdes ou légères, à partir du 8 juillet 2016, de 2h à 5h, que tous les militaires où qu’ils se trouvent, dans toutes les villes du Congo, ouvrent le feu pour demander le départ de ces troupes criminelles.

    Il n’y a que les cadavres qui n’ont pas le courage d’agir. J’invite le peuple à rester chez lui pendant une semaine à partir de cette date car les forces armées congolaises mèneront une opération de désobéissance militaire tous les jours jusqu’à obtenir notre exigence.

    Nous ne pouvons accepter que le groupement para commando soit totalement désarmé en faveur de civils dirigés par le député Mouagni Aimé Hydevert.

    Vaillantes Forces Armées Congolaises, le peuple déterminé compte sur nous.

    Vive la Désobéissance militaire !

    Vive les FAC !

    Vive la République du Congo !

  55. le fils du pays dit :

    Ce que je pense.Si Mr Denis Sassou fait quelque chose de bien c’est a dire arrêter les 70 ans du pillage de la france a travers le franc des colonies françaises d’Afrique,cette monnaie d’esclaves imprimées près de clairmont ferrand en france.
    Si Denis Sassou,le fait pour l’intérêt du peuple Congolais et pour le bien du Congo avant de rendre le tablier c’est une chose a encourager.

  56. Katuka Luaza dit :

    La France laissera-t-elle Sassou-Nguesso tuer le Gle Mokoko ?
    Posons-nous d’abord la question suivante : « Les Congolais laisseront-ils Sassou-Nguesso tuer le Gle Mokoko » ? En effet, le fin mot de cette histoire réside dans la réponse que nous Congolais donneront à cette question !
    Le gle Mokoko serait-il un sujet français, pour qu’il soit sous protection française ? Le gle Mokoko a t-il été plébiscité par le suffrage des populations françaises ?…Combien de siècles nous faudra t-il encore pour nous affranchir de la colonisation mentale qui nous lie à la France ???
    Mis à part les considérations géopolitiques, nous devons avoir l’honnêteté de reconnaitre que ce sont les Congolais qui ont premièrement abandonné le gle Mokoko. Si cet homme, qui incarne le changement pour notre Congo, est assassiné, nous en porterons tous la responsabilité, car notre lachêté aura contribué à ce crime odieux et crapuleux. Le gle Mokoko incarne à ce jour l’ESPOIR d’un autre Congo, l’ESPOIR d’un retour à des valeurs cardinales qui jadis ont fait du Congo un phare en Afrique.
    Ne laissons pas l’ESPOIR se faire tuer.
    Nous savons ce que nous devons faire pour empêcher cela, et ce faisant SAUVER LE CONGO.

  57. JDM dit :

    Quel est le PIB / habitant de la Chine? On ne signe des accords avec un pays parcequ’on se reveille un matin et , un decide de le faire sans une etude approfondie des priorités et des besoins du pays at moyen et long terme, quel est le plan ou le programme de ce monsieur? Un stade vide juste pour le prestige, que rapporte ce stade? Combien pendant d’années combien d’années les Congolais vont-ils payer la folie de ce monsieur, pour construire un stade au lieu de s’occuper des problèmes de malnutrition des enfants, des orphelins? La Chine le plus grand pollueur du monde, avons nous pensé un seul instant l’environnement que les Chinois vont nous laisser …

  58. Dieu ma dit aide toi le ciel taidera dit :

    C’est incroyable d’entendre ses hurlements et ses aboiements antifrançais, alors que notre destin et de notre engagement à nous défendre face à la tyrannie dépend de nous même d’abord. Ce ne sont pas les français qui sont spoliés dans leurs droits mais bien les congolais. Il nous revient donc de prendre en main notre destin.

    Les russes se sont révoltés face à la tyrannie tsariste. les français, les américains les burkinabés pour ne citer que ces quelques exemples ont acquis leur liberté par une révolution populaire ou une insurrection armée. Et qu’attendent les congolais pour se révolter? Peut être un mot d’ordre de Hollande…. comme celui du vote référendaire…Moi Hollande je demande au peuple congolais de se révolter et de chasser Sassou du pouvoir…Ah naïfs nous le somme naïfs nous le resterons sans un sursaut de survie historique.

    Où sont ils les vaillants soldats sous officiers et officiers des fac? Ont ils tous la trouille de mourir pour le Congo ? où ont ils peur de cette sale vermine qu’est la milice sassouiste droguée infectée du virus vih? Jusqu’à quand cette armée soit disant républicaine devrait elle avaler des couleuvres sans broncher?

    Jusqu’à ce jour, malgré le génocide à huit clos du Pool et les graves violations aux droits les plus élémentaires que subissent les congolais, les forces armées congolaise sont absentes. Aucun corps de l’armée, aucun officier pour oser défendre le peuple congolais. Ah les trouillards, les lâches.

    Peuple congolais aide toi et le ciel t’aidera. Faisons le premier pas IInsurrection ou soulèvement populaire tout azimut et de la population et des fac avec décapitation des centres de commandement de la milice sassouiste et des mercenaires

    En d’autres termes; pour enclencher le soulèvement, il faut juste neutraliser: Denguet, Obara, Mondjo, Ollesongo, JDO… et leurs tueurs à gage. Le gros de la troupe milicienne et les mercenaires se rendront. N ‘attendons plus le signal de nos leaders. L’emprisonnement de M4J est en soi le signal du soulèvement tout azimut de tous les congolais du nord au sud de l’est à l’ouest.

  59. LU POUR VOUS dit :

    Couper internet devient une atteinte aux droits de l’homme

    http://www.presse-citron.net/couper-internet-devient-une-atteinte-aux-droits-de-lhomme/

  60. Anonyme dit :

    Dieu ma dit aide toi le ciel taidera dit :
    06/07/2016 à 19:14 « …. pour enclencher le soulèvement, il faut juste neutraliser: Denguet, Obara, Mondjo, Ollesongo, JDO… et leurs tueurs à gage. Le gros de la troupe milicienne et les mercenaires se rendront. N ‘attendons plus le signal de nos leaders. L’emprisonnement de M4J est en soi le signal du soulèvement tout azimut de tous les congolais du nord au sud de l’est à l’ouest. »
    @ Dieu ma dit aide toi le ciel t’aidera, Je suis parfaitement d’abord avec votre proposition. Vous savez qu’au conseil national de sécurité de JDO, il ya 3 officiers anonymes qui cherchent actuellement les stratégies de le butter.

    En cause, les méthodes barbares de JDO consistant soit empoisonné ou emprisonné tout esprit témoin gênant et ou antagoniste à leur folie criminelle de préservation coûte que coûte la tyrannie sous le pied de Sassou. Les prochains jours seront crucial et de rebondissement car ces officiers ne souhaitent vivre la situation d’un suicide collectif. Pour ces agents doubles: Denguet, Obara, Mondjo, Ollesongo, JDO d’être neutralisé avant toute action militaire républicaine – sassou Nguesso sera tout seul et pourra même se suicider et le pays libéré sans bain de sang – C’est l’option par eux, ceux qui ont toujours servis ces monstres là.

  61. Anonyme dit :

    «  » » c’est l’option choisi ou opté par eux, ceux qui ont toujours servis ces monstres là. »

  62. Anonyme dit :

    ,,,,,,Pour ces agents doubles: Denguet, Obara, Mondjo, Ollesongo, JDO, etc doit être neutralisé avant toute action militaire républicaine,,,

  63. Anonyme dit :

    ,,,,,,Pour ces agents doubles: Denguet, Obara, Mondjo, Ollesongo, JDO, etc doivent être neutralisés avant toute action militaire républicaine,,,

  64. OKO NGAKALA, LE SURVIVANT DES APPARATCHIKS BÊTES ET MÉCHANTS A LA POINTE DU COMPLOT CONTRE LE GÉNÉRAL MOKOKO! TATI PETROLE GOKANE. dit :

    Je serre instinctivement les dents à la vue de ce CHIWAWA en face de MOKOKO qui malgré les signes d’une surtension essaie de sourire gardant son port altier.
    COMME LE DESTIN PEUT ÊTRE PARFOIS CRUEL.
    IL RENDRA UN JOUR COMPTE.

  65. CONGO-MFOA dit :

    La France ne doit rien à Mokoko. Souvenez-vous : « LA FRANCE N’A PAS D’AMIS, ELLE N’A QUE DES INTERETS » (dixit Général de Gaulle). Entretuez-vous ! Tant que les intérêts ne sont pas menacés et tant que le pétrole continue à couler, il n’y a lieu de s’inquiéter. Telle est la devise de la France. Pour régler le problème de Sassou au Congo, il faut d’abord régler le problème de la France avec la France. Elle n’a jamais fait le deuil de la colonisation. Pour ce faire, il faut que la France opère sa propre décolonisation mentale. Sinon, l’Afrique francophone ne cessera jamais d’avoir des « SASSOU » à la tête de ses Etats.

  66. Dieu m'a dit Aide toi le ciel t'aidera dit :

    Oui Anonyme nous sommes en phase il faut juste neutraliser simultanément les centres de commandements. Comme des orphelins le gros de la milice se rendra. les mercenaires fuiront ou se feront capturer. On a pas nécessairement besoin des cadres militaires. Des actions coup de poing sont menées le plus souvent par des personnes aguerries qu’importe sa classe mais avec une hypercognition de la notion congolaise faisant passé sa vie et les intérêts matériels en second.

  67. CD Jumeau dit :

    Peuple du Congo, combattants de la liberté,

    Cette image du général MOKOKO, le général du peuple, notre général, kidnappé et retenu en captivité par les forces de l’ennemi, est une illustration de la TERREUR, DE LA HAINE ET DE L’HUMILIATION à l’égard de notre peuple par le terroriste SASSOU NGUESSO. J’en suis plus que convaincu que ABOU BAKAR AL SASSOUFFIT n’est pas un Congolais! Tout ce qu’il fait est étrange aux Congolais. Il vient, par ailleurs, de faire entrer, comme à son habitude, des armées étrangères (des Rwandais (Burundais?), Angolais, Zaïrois…) au Congo pour mater les Congolais. Cet homme qui incarne le diable sous sa forme humaine doit ABSOLUMENT être mis hors d’état de nuire avant qu’il n’amène avec lui tout un pays, notre Congo, en enfer. Congolais debout! JE PROPOSE QUE LA DIASPORA TROUVE UN LEADER COURAGEUX ET CHARISMATIQUE POUR OFFICIALISER UNE RÉBELLION ARMÉE CONTRE AL SASSOUFFIT. Une collecte doit être faite pour acheter quelques armes avec lesquelles nous allons mener des opérations chirurgicales et/ou s’offrir les services des kamikazes arabes afin de lancer des attaques contre toute personne issue des institutions illégales de Brazzaville ainsi que les membres de leurs familles au Congo comme à l’étranger.

    Le mal du Congo doit être soigné par le mal.
    MOI, CITOYEN DU CONGO, COURAGEUX ET VOLONTAIRE, j’ai dit.

    Vive le Congo libre, vive le général MOKOKO, le général du peuple, notre général, kidnappé et retenu en captivité par les forces de l’ennemi.
    Le peuple vaincra!

  68. CD Jumeau dit :

    Où sont les fils de la LIKOUALA avec l’avertissement qu’ils avaient lancé au terroriste AL SASSOUFFIT? Il a, depuis, franchi la ligne rouge en orchestrant le rapt du général du peuple. Alors? Merde!!

  69. Anonyme dit :

    Les lignes rouges ont ne les compte plus .. quelle belle tranche de rigolade doit se taper sassou lorsqu’il entend ce genre d’argument.
    Le peuple Congolais a abandonné Jean Marie Michel MOKOKO qui lui c’est sacrifié libérer ce peuple de l’asservissement… ça c’est la réalité.

  70. hallo hallo dit :

    Le peuple kongolais n’a pas abandonné le général Mokoko. Il avait très massivement répondu à l’appel de désobéissance civile lancée par le général 5 étoiles. Il en paye encore le prix aujourd’hui.
    C’est les quartiers nord de Brazzaville où habitent le général Mokoko, BOWAO, NDZON, OKOMBI. …….Et les régions du nord du Congo d’où sont originaires Mokoko, BOWAO,NDZON, OKOMBI. … qui ont abandonné le général Mokoko. Même à Makoua chez lui, ils n’ont pas bougé le moindre doigt.

  71. VAL DE NANTES dit :

    MON FILS un éternel innocent des iniquités dont souffrent les congolais , me dira ceci en voyant MOKOKO .Mais papa , votre MOKOKO s’ est vertement rajeuni .Avec cette figure de limace il rappellerait un jeunot de 12 ans , Pourquoi tant de tambours sans danseurs ?;

  72. Delbar dit :

    Si je considère qu’il est légitime pour un congolais de s’interroger quant à l’abandon du général par
    la France, je pense qu’il est tout aussi légitime pour un francais de s’interroger quant à l’abandon de celui-ci par le peuple congolais.

    Cette photo du général m’afflige évidemment comme beaucoup d’entre nous mais le combat de
    cet homme est un immense réconfort pour les démocrates.

    La flamme du Congo brûle toujours à la prison de Brazzaville.

  73. VAL DE NANTES , en colère dit :

    OUI les makouiens nous doivent une rébellion du fait de l’embastillement du seul fils dont ils pouvaient s ‘estimer fiers .
    Ce pied de nez à leur égard ne peut durer , au risque d’être catalogué du peuple des poltrons ,au même étiage que les BIBAMBAS , comprenez les vilis , les baises mains des mbochis d’OYO .
    IL est des populations dans notre pays , qui ne valent pas un clou .Et , les makouiens en prennent la direction .
    Le défi lancé , par SASSOU à l’endroit des makouiens justifie mon cri de désespoir .Aux makouiens de relever le défi .
    Pour avoir la fameuse omelette , il va falloir casser les oeufs ce qui sous entend la casse humaine , nous y sommes .NTOUMI pourra vous y aider .
    AKOUA PENDA c ‘est bon , mais là il faut musculariser les actions , CHERS MAKOUIENS .

  74. DELBAR! PATRIOTE ATTERRE dit :

    Vous avez tout à fait raison!!!
    MOKOKO est plus lâché par les congolais!

    JE NE CONDAMNE LA FRANCE POUR AVOIR CAUTIONNER LE REFERENDUM.. PAR LA VOIX DE F HOLLANDE.

  75. DAVID dit :

    Apres le choc de cet article, attendez vous a commenter dans les tous prochain jour, sur la division du Congo.
    L’agent du diable passera.

  76. Kanga Serro dit :

    Les gens du nord sont des lâches, peureux et individualistes. Comme ils ont sacrifié Ngouabi en acceptant le crime de sassou, aujourd’hui ils acceptent l’assasinat de Mokoko par sassou, et ce pour être certains que le pouvoir reste au nord.

    Jamais, jamais les nordistes se soulever contre sassou pour Mokoko. Le pouvoir est une fin pour eux. Aussi, nombreux ont accepté les millions de cfa que sassou leur a distribué pour ne pas se rebeller.

    Ceux qui disaient pourquoi les quartiers nord et le nord restent silencieux, vous avez la preuve ici: le pouvoir, lequel pouvoir ils acceptèrent la mort de Ngouabi et la division du pays en gobant les bobards de sassou qui disait Bakongo ba bomi Ngouabi.

    Les nordistes sont des êtres les plus egoistes qui soient. Ils n’ont aucun humanisme.

    Mpouâhhh!

  77. JDM dit :

    Je ne pense pas que la population de Brazzaville Nord ait une mémoire courte, les millions de FCFA recus de Sassou ne peuvent en aucun cas faire oublier le drame de Mpila et , qui en est le responsable, car il est inconcevable que des armes de guerre soient emmengasinees dans des quartiers d’aussi importante concentration de populations, dans quel but? Pour préarer une autre guerre ? Ces événements devraient en tous cas pousser à repenser le soutient accordé à monsieur 8 %, car si ce monsieur se préoccupe reellement de sa population, il mettrait avant la sécurité du peuple au lieu de privilégier sa propre sécurité. Nous pouvons aisément comparer ce phénomène psychologique à ce qui se passe actuellement en Espagne, malgré les cas de corruptions généralisées qui gangrènent le parti populaire , la population a voté massivement ce parti aux dernières élections générales , Congolais mentons dans la tête que ce monsieur n’aime personne, Ngouabi, Anga, Kikadidi, Noumazalay, Motendo, Tchyster Tchikaya, Katali… etaient tous ses amis ou ses frères, pourquoi sont -ils mort? Comment une personne est incapable d’avoir des remords avec tous ce sang entre les mains?.

  78. VAL DE NANTES , en remet une couche makouienne . dit :

    Musculariser vos actions , afin d’extirper votre cher fils MOKOKO du goulag sassouien , chers MAKOUIENS est devenu une obligation existentielle .
    il est des moments dans la vie où , il faut bouger ses couilles pour se faire entendre .SASSOU ne voit rien pointer de vous , il se tourne les pouces , en scrutant délicieusement vos actions .
    Semble t il que vous étiez des gens courageux , maintenant que vous êtes à découvert on attend de vous , une poolisation de votre comportement .
    Cette attitude paniquarde va longuement déprécier votre existence temporelle et spatiale au sein de notre VIVRE ENSEMBLE .
    Ne soyez pas surpris , que demain les pygmées vous enculent , si ce n’est déjà fait .
    Une fois de plus , martialisez votre rancune , au risque de faire risette à la face vos compatriotes .

  79. Anonyme dit :

    RAPPEL

    Nous lançons une fatwa contre Denguet, Obara, Mondjo, Ollesongo, JDO, etc. Si ces chanvres sont neutralisés, sassou sera alors seul et pourra même se suicider et les mercenaires seront à ce moment là capturés comme des lapins et enfermés dans le Guantánamo congolais construit quelque part dans une vallée perdue de la jungle congolaise infectée d’insectes carnivores.

    Les prisonniers les plus résistants ne dépasseront pas deux ans de vie, le taux de mortalité sera de 90%. C’est ce qui va devrait se faire et va se faire y compris certains dignitaires des Nguesso.

    Tout est prêts et dès la chute de mr 8% qui ne va pas tarder d’arriver, ce programme sera opérationnel au 1er trimestre post sassou tout juste le moment de délimiter le territoire Guantánamo congolais.

    Le territoire Guantánamo congolais aura 5 hectares et protégé par des grilles électriques, le coût de la construit de cette prison est de 30.000 euros. Dès son arrivée à la prison à ciel ouvert située dans le jungle, chaque prisonnier reçoit le stricte minium de survie: 1 boite d’allumette, 1 sachet de sel, 1 sac de manioc, 1 casserole et c’est tout.

    Le reste, il devra se démerder à trouver à manger et survivre comme font les pygmées. D’ailleurs une famille de pygmées pourrait cohabiter avec eux et leur expliquer la survie en milieu hostile.

    Voila ce qui vous attends, chers mercenaires de sassou au Congo. Le Congo va aussi punir sévèrement ces gens là, dignitaires voleurs et assassins du nordistes, sudistes et ouest et Est qui ont détruit notre pays.

    Conseils: chers mercenaires barrez-vous ou sauvez-vous maintenant avant qu’il ne soit trop pour vous. Nous avons le droit et de devoir de vous punir à l’image de Guantánamo américain comme des terroristes. A bon entendeur salut !

  80. Anonyme dit :

    Je ne pense pas que n’ayant pu chasser sassou alors que nous avions toutes les possibilités de le faire au cours du « mascarendum et de l’élection truquée » il sera possible de le faire maintenant.
    Ce n’est pas demain qu’un autre « MOKOKO » se lèvera pour libérer le pays lorsque l’on voit avec qu’elle ingratitude cette population a abandonnée celui qui voulait redonner sa dignité au peuple au premier coup de chicotte de petit satan.
    Alors il ne reste plus qu’à attendre la fin terrestre du monstre bien que la dynastie risque de se perpétuer avec kiki le pétrolier qui a déjà bien commencé son travail de promotion à grand coups de FCFA.

    Le peuple Congolais est atteint du « syndrome de Stockholm », car quoi qu’on en dise il aime son bourreau.

  81. hallo hallo dit :

    Nos frères du nord ne sont pas lâches, peureux et individualistes, sinon ils n’auraient pas gardé le pouvoir pendant 50ans.
    Lorsqu’on est peureux, on envoie pas des innocents tous du sud au petit matin après un coup d’état imaginaire.
    -Lorsqu’on est peureux, on enterre pas un cardinal du sud vivant.
    -Lorsqu’on est peureux, on ne chasse pas un président démocratiquement élu à coups de fusil.
    -Lorsqu’ on est peureux, on ne commet pas un double génocide à ciel ouvert.
    -Lorsqu’on peureux, on ne va se servir les richesse au sud sans rien laisser aux populations locales.
    Nos frères du nord ont une lecture nord/sud de la politique congolaise. Pour chasser lissouba parce du sud, NDZON, OKOMBI, BOWAO, mokoko, OKOÏ….avaient tous mis la main à la pâte. Aujourd’hui, ils sont lymphatiques, amorphes parce que Mr 8% est du nord.
    Rappelez vous de la vidéo du général j4m
    Bref, on ne tire pas sur l’ambulance.

  82. Anonyme dit :

    Si si ce sont des peureux.

  83. isidore aya dit :

    hallo hallo = RPP le pion de Marie Antoinette et de Sassou. Nous ne avons besoin de ce genre de mauvais et traître. La situation de j3m et d’autres prisonniers politiques (Paulin Makaya, Modeste Boukadia, Ngoka, Ngouabi, Ntsourou, etc) n’est pas la problématique Nord Sud EST Ouest – c’est une situation qui impose à tout esprit congolais épris de principes et valeurs d’humanisme, de liberté et de justice de dire sassouffit, sassou dégage et cherchant les solutions et tous les moyens pour bouter ce monstre et maintenant.

    hallo hallo = RPP, ton problème de jeu de role aux Nguesso, tu peux l’appliquer maintenant puisse t’as des allers et retours Brazzaville Paris sans être inquiété.

    Et par conséquent ton autodétermination sud Congo fait le maintenant. N’attends pas la chute de Sassou pour venir semer les troubles dans la reconstruction d’un pays détruit par 40 ans de Francafrique Sassou et ses alliés et valets intérieurs.

    RPP, n’entrez pas au Congo après la chute de votre mentor, vous serez dans tous les cas arrêté et conduit en prison – point barre – les services viendront vous interroger et la justice vous condamnera. Si vous restez en France, c’est une autre épreuve que l’état reformé pourra vous poursuivre depuis pour incitation haineuse aux principes de la république. epargnez deja votre argent pour vos avocats.

  84. Anonyme dit :

    hallo hallo
    C’est tout à fait le contraire, c’est parce qu’ils sont peureux qu’ils agissent comme vous le dites.

  85. hallo hallo dit :

    Regardez bien la réalité en face.
    Élie smith:  » on m’a présenté des gens, on était entrain de les fouetter. Jf ndengyet m’a dit ce sont des bâkongos, des gens de ntumi. C’est eux qui ont violé ta soeur. » Comprennez que ce sont des hommes sans valeurs des sous con-golais pour ndengyet.
    J’observe même une colonisation du nord sur le sud. Regardez bien dans les grandes villes du sud tous les signes d’une nouvelle colonisation sont là. La langue, les postes clés …….
    Et vous appelez ça « peureux »? Ils ne sont pas téméraires oui.
    Je crains que vous ayez pas compris leur façon d’agir.

  86. MES PAUVRES AMIS! VOUS PERDEZ LA TETE DANS CE DUR COMBAT! TYPOA UNTI... dit :

    CE SONT LES NORDISTES QUI ONT CHASSE SASSOU EN 1991…JE COMPREND QUE LE DUR COMBAT FASSE PERDRE LA RAISON AUX PLUS FRAGILES..

  87. GRENARD LANDA MOTANDO dit :

    CETTE PHOTO DU GENERAL MOKOKO DOIT INTERPELLER PLUS D’UN CONGOLAIS . LE GENERAL MOKOKO EST TRES MALADE , ET SES JOURS SONT COMPTES .

    QUE SONT DEVENUS LES A.E.T. ( ASSOCIATION DES ENFANTS DE TROUPES DONT LE GENERAL MOKOKO FAISAIT PARTIE )

    NOUS NE POUVONS PAS ACCEPTER LA MORT DU GENERAL MOKOKO CAR CELA S’APPARENTERAIT A UN ASSASSINAT POLITIQUE ET A UNE NON-ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER .

    LES TEMPS SONT GRAVES ; ACTIVONS LES RESEAUX , ACTIVONS LES LOBBYS , AFIN DE LIBERER ET SAUVER LE GENERAL MOKOKO ; ON NE DOIT PLUS ATTENDRE .

  88. Pascal Malanda dit :

    Face a notre lâcheté à tous, au fond de sa prison, Mokoko est peut-être en train de méditer ces mots de Martin Luther King :

    « Au bout du compte, ce ne sont pas les mots de nos ennemis que nous retiendrons, mais le silence de nos amis. »

  89. isidore aya dit :

    DE FAC à FAC: LES FORCES ARMÉES CONGOLAISES SONT-ELLES DEVENUES LES FAIBLES ARMÉES CONGOLAISES?
    SAINT-CYR: UNE ECOLE DE FORMATION DES OFFICIERS MILITAIRES AU SERVICE DES TYRANS FRANCAFRIQUES.
    Saint-Cyr : dernière humiliation des saint-Cyriens par le pseudo général d’armées Sassou Nguesso !

    A quoi ça sert d’envoyer encore des élèves officiers congolais formés à Saint-Cyr Français – si ce n’est que pour préparer des officiers politiques au service des dictateurs francophones aux capacités cognitives, mentales, morales, intellectuelles et militaires douteuses? Explications patriotiques et souveraines via congo- liberty.com et puis cliquez ici: http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/07/de-fac-a-fac-les-forces-armees-congolaises-sont-elles-devenues-les-faibles-armees-congolaises.html

  90. Anonyme dit :

    Anonyme dit :
    07/07/2016 à 10:41
    hallo hallo
    C’est tout à fait le contraire, c’est parce qu’ils sont peureux qu’ils agissent comme vous le dites.

  91. Anonyme dit :

    MES PAUVRES AMIS! VOUS PERDEZ LA TETE DANS CE DUR COMBAT! TYPOA UNTI… dit :
    07/07/2016 à 11:51
    CE SONT LES NORDISTES QUI ONT CHASSE SASSOU EN 1991…JE COMPREND QUE LE DUR COMBAT FASSE PERDRE LA RAISON AUX PLUS FRAGILES.. ET VOUS RPP?

  92. hallo hallo dit :

    Isidore aya
    Hallo hallo c’est pas RPP.
    Je comprends que certaines vérités vous gênent. Prouvez que ce que je dis est faux, mobiliser les quartiers nord et on y va pour le soulèvement populaire. Vous avez réussi à le faire pour chasser lissouba et pourquoi pas maintenant?

  93. hallo hallo dit :

    Isidore aya
    Hallo hallo c’est pas RPP
    Je comprendsuis que vous soyez dérangé par certaines vérités. Prouvez moi le contraire de ce que je vois. Mobilisez les quartiers nord de brazza et on y va pour le soulèvement populaire.
    Pour chasser lissouba tout le monde s’y était mis. Même les angolais étaient mis à contribution.

  94. VAL DE NANTES , . dit :

    @HALO HALO UN PEU ADMISSIBLE

  95. hallo hallo dit :

    @VAL DE NANTES
    après le match, je vais réviser pour les oraux.

  96. TOUT SAUF SASSOU! !!! TEL DOIT ETRE LE LEITMOTIV POUR LE MOMENT ! TYPOA UNTI... dit :

    L’HEURE EST TROP GRAVE POUR ENGAGER D’AUTRES LUTTES.

    CONCENTRONS NOUS SUR LES ACTIONS SUSCEPTIBLES DE FAIRE PARTIR DENIS SANGSUE!!!

  97. VAL DE NANTES , . dit :

    @HALO HALO OK Je valide ton post de 9h34 .Nos parents du nord se doivent de nous montrer de quel bois ils sont faits .
    Difficile de maquiller les évidences ,surtout lorsqu’elles sont translucides .EH OUI , nous frères du nord , semblent magnétisés par le monstre d’OYOBEEK .
    Le reste n’est que littérature et un vernis de poltronnerie .Nous sommes fatigués de la permissivité conspirative de ces gens qui chient dans l’eau .

  98. Delbar dit :

    Ce qui interpelle également, c’est l’immobilisme des forces armées congolaises.
    On arrête sans aucun motif sérieux l’officier général le plus charismatique du Congo et pas un soldat ne bouge le petit doigt !
    Soit les congolais sont tombés dans une résignation qui ne leur correspond pas, soit ça va sauter
    d’ici peu.
    Quelle que soit la solution, l’avenir est inquiétant sauf pour Pigasse qui déclare que le Congo
    est un des pays les plus sûrs d’Afrique où il fait bon d’investir.
    Je me demande toujours comment cet individu peut se regarder dans la glace chaque matin.

  99. Sitôt Mpaka dit :

    Mon Dieu, pourquoi garder ce dérangé mental de sassou en vie ? Alors que un Avc suffirait pour se débarrasser de cette ordure qui a tant causer endeuillé les familles congolaise !!!

  100. Anonyme dit :

    Eh bien, vous êtes prêts pour la scission. A lire vos commentaires, nous y allons tout droit. Le nord ceci, les makouiens cela…

  101. JDM dit :

    Non , je ne pense pas que tous les militaires au Congo soient tous des poltrons, il faut des armes, car monsieur 8 % a retiré toutes les armes disponibles dans les camps militaires qui ne lui sont pas fidèles.

  102. Anonyme dit :

    On peut entendre ici et la, c’est à cause de la France ou bien il faut des armes ou même encore on attend ceux du nord…. mais une révolution n’a pas besoin de tout un arsenal ni beaucoup d’argent mais de la volonté pour déstabiliser un système. I
    Il faut faire avec les moyens du bord et quelques patriotes bien déterminés travaillant dans la clandestinité et répartis dans le pays suffiront à amorcer ce soulèvement tant attendu.
    Il faut les harceler, provoquer la crainte et la panique chez tous ces pourris et les faire douter. Nous avons des bouteilles de bière et des chiffons alors !!! quelques « cocktail molotov » bien placés contre les biens de tous ces pourris qui nous asservissent en fera réfléchir plus d’un sans que les risques pris soient trop importants.
    La liberté ça s’arrache et il faut savoir en payer le prix.

  103. hallo hallo dit :

    Je suis contre la scission. Mais tous les enfants du congo doivent avoir les mêmes chances de réussite. Ce qui me choque c’est L’HYPOCRISIE de ceux qui ont la clé pour débloquer la situation politique dans la qu’elle on se trouve. Au nom de l’ethnie et de la conservation du pouvoir il ne font rien.
    Je souhaite que je me trompe dans mon analyse et le congo sera gagnant.

  104. Végétarienne dit :

    Quand Sassou Nguesso tribalisait la force publique après son Come-back de 1997, le congolais traumatisé par la guerre a laissé faire. Mais cela n’a pas suffit, pour son projet d’éternité, même avec une armée à la teinte de sa propre tribu, il n’a pas pu tout azimut avoir confiance. Il est passé à la réactivation des milices qui, contrairement aux vrais militaires, n’ont aucune règle. Les Ndengué et autres ydevert Moigny savent qu’ils n’auront aucune obéissance, même pas du dernier des caporaux. Seuls leurs miliciens analphabètes les suivront. Mokoko doit donc par tous les moyens s’adresser à l’armée. Le général Degaulle s’adressa aux combattant de la France libre depuis Londres et les divers ralliements qui suivirent son appel, dépassèrent toute attente. Même par code, il faut qu’il fasse un signe à l’armée, car la solution risque malheureusement de n’être que militaire.

  105. BOTALA dit :

    Ne vous adressez pas à la France. C’est la France qui a placé Sassou là où il est. A la tête du Congo pour des raisons que vous savez : LE PETROLE. Comme le pétrole ne rapporte plus assez, alors on brade. SASSOU et TOTAL bradent. Et pourtant c’est à cause de ce même pétrole que Sassou a été catapulté au Congo-Brazzaville au bout d’un canon sur fond de fleuves de sang et de larmes. N’est-ce pas l’ancêtre de TOTAL, ELF, qui avait financé les massacres humains pour la garantie des intérêts de la France et le bonheur d’un criminel kleptocrate ?
    Dans ces conditions, pourquoi vous adressez-vous à la France? Maintenant, débrouillez-vous si vous voulez vous débarrasser de l’ogre du Congo.
    Ne vous adressez pas non plus aux officiers nordistes de la prétendue armée nationale (FAC). Ils ont été créés par Sassou. C’est lui Sassou qui a fait d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui. Ils ne voudront jamais perdre ce qu’ils ont acquis en massacrant les Sudistes pour un petit MAKOUAIEN, fut-il Général des FAC. MOKOKO est seul, bien seul. Les Officiers nordistes sont forts, très forts, quand il s’agit d’aller massacrer les Sudistes. Mais pas contre celui qui les a fabriqués tribalement et claniquement. La résurgence du phénomène des milices à la solde de Ndengué et Moigny n’augure rien de bon. Est-ce à dire que Sassou n’a plus confiance en son armée? C’est vrai, et avouons-le, nombreux sont les MILITAIRES DES FAC qui ne sont plus d’accord avec la politique de la terre brûlée de leur Créateur.

  106. MUZUNGU dit :

    Pourquoi ne pas avoir la même indignation pour tous ceux qui ont précédés J9M en prison?

    Il ne faut pas aller chercher le diable en France, alors qu’il est enfouie dans l’esprit d’indignation à géométrie variable animant beaucoup de congolais.
    Plutôt que de défendre des principes, on s’attarde sur des positionnements communautaristes ou sectaires qui ne font que renforcer le pouvoir du petit timonier de l’alima.

    Nous ne faisons que revivre ce que j’écrivais autrefois:

    15/09/2014 à 16:34
    Voici ce qui arrive dans un monde où les hommes raisonnent en termes de « colonel téké », « docteur bémbé »…

    Nous sommes dans un pays où ceux qui se disent « intellectuels » ou « opposants » sont les premiers à faire preuve d’une indignation sélective, comme le webmaster publiant des textes incongrus, mais prêt à être explicite quand il s’agit du docteur détenu à la DST.

    Je pense qu’avec ce type de fonctionnement, Sassou a encore de beaux jour devant lui, si dame vie le lui permet.

    Pour mémoire, voici une expression d’un homme qui a vécu en pire ce que nos parents congolais traversent au quotidien :

    Pasteur Martin Niemoller (1892-1984)

    « Je n’ai rien dit…

    Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.

    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.

    Quand ils sont venus chercher les juifs, je n’ai rien dit, je n’étais pas juif.

    Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai rien dit, je n’étais pas catholique.

    Puis ils sont venus me chercher.
    Et il ne restait personne pour protester… »

    Au Congo, il suffit de remplacer les mots communistes, syndicalistes… par téké, bémbé, kongo…

    Et, à la fin, c’est le clan mafieux d’Oyo, avec la complicité des multinationales qui gagnent.

  107. VAL DE NANTES , .aux militaires nordistes gradés , avec une indulgence tribale . dit :

    Nos lointains parents du nord ont sacrifié MOKOKO sur l’autel de l’acquisition de l’argent facile .Aucun militaire de haut rang ne tousse , pour exprimer un profond désaccord avec les méthodes staliniennes , pratiquées par le vautour d’OYOBEEK à l’égard d’un de leurs .Le pays en a conclu que , les militaires du NORD ne valent même pas un kopeck .Leur domaine de prédilection semble être les crimes sur les sudistes .Des poltrons insatiables de CFA sanguinolents , dont ils se servent pour assouvir leurs anti valeurs sociétales et sociales .
    Le sort de MOKOKO ET de TSOUROU les indiffère ,à un niveau tel qu’ils sont prêts à battre pavillon , pour l’intronisation de KIKI le gabono zairois , à la tête du pays .
    Ils sont formatés à l’idée de servir jusqu’à ce que mort s’ensuive cette racaille de famille , car ils essentialisent plus le plaisir charnu tiré du fond des galipettes féminines que le désir de changer le cours de notre histoire politique .Et , dire QUE ce sont des milliers militaires cuvettiens , qui vont rentrer des stages militaires , d’ici fin 2107 .
    A, vous d’imaginer la cuvettisation de la milice armée de SASSOU et les conséquences qui VONT impacter la volonté démocratique de nos compatriotiques .
    S’il y a une auberge , nous n’en sommes pas encore sortis .
    Si , MOKOKO ,prenait ces semblables nordistes pour des militaires courageux et guerriers , il a dû se raviser , du fond de son trou .

  108. Dès que l'on dit dit :

    Le Général MOKOKO est en train de subir ce que vient de rappeler @MUZUNGU ci-dessus. Le Général Mokoko n’a rien dit quand on massacrait les Sudistes, les Poolois, puisqu’il était et officiait au Centre de décision. Il était en symbiose avec les décideurs de ces massacres humains : UNE EPURATION, UNE PURIFICATION ETHNIQUES.

    Aujourd’hui, il n’y a plus personne pour le défendre énergiquement. De plus, personne ne s’est indigné quand on a embastillé NTSOUROU et massacré des dizaines de ses proches, quand on a embastillé Paulin MAKAYA, Modeste BOUKADIA et ses partisans, etc. Peu importe leur appartenance politique et leurs origines ethno-tribales, personne n’a poussé des cris aussi forts que maintenant pour MOKOKO par quelques personnes. Ceux qui n’avaient rien dit s’indignent aujourd’hui parce qu’on a arrêté et embastillé MOKOKO. Pourquoi ne l’avaient-ils pas fait pour les autres? C’est cette réaction sélective qui pose problème.

    Aujourd’hui, ceux que le Général MOKOKO présentait comme des guerriers courageux et valeureux, ne sont plus là. A la place, on trouve et on voit des poltrons. On attend que les « tribalistes revanchards » du Sud se soulèvent pour servir de chair à canon, de victimes expiatoires. On voit même le Patron du FRONT 400 qui a écumé et ratissé, m² par m², le Pool de 1997 à 2009, aux côtés des Cobras et de Jean-Marie Tassoua alias Général GIAP, lancer des mots d’ordre de désobéissance civile depuis sa cachette. Il a peur d’être tué, il a peur de perdre ses biens dont il ne jouira plus s’il est tué. Le Chef, le Capitaine, le Commandant ne quitte jamais le navire. Okombi Salissa l’a fait.
    Alors je préfère Mokoko, Paulin Makaya et Modeste Boukadia que ce poltron.

    Dans le même temps, on voit ressurgir le phénomène des milices privées qu’on fait passer pour la « FORCE PUBLIQUE » formées par la France, mais au service exclusif de Ndengué et JDO, sous commandement du « Député » MOIGNY. Alors, si on fait la chasse à NTUMI, que fait-on de MOIGNY et ses milices qui paradent même à la télévision ?

    Que fait-on de l’article 207 de la nouvelle constitution de M. Sassou Nguesso qui dispose : « LA CREATION DES MILICES EST UN CRIME PUNI PAR LA LOI » ?
    Que fait-on donc de NDengué, Jean-Dominique Okemba et Moigny ?
    Deux poids et deux mesures?
    Que fait-on de cette violation flagrante de cette constitution ? Pourquoi MOIGNY n’est pas poursuivi, arrêté et embastillé?
    POURQUOI ?

  109. Inanga Moline dit :

    Le congolais aime écrire et parle trop, parfois pour dire tout et n’importe quoi. Cherchons et trouvons les moyens pour sauver le général. Car, sur la photo à côté de son avocat, J3M est dans un état inquiétant en prison. Il subit toutes ces souffrances juste parce qu’il refuse de courber l’échine devant les assassins qui gouvernent le Congo. J3M est un vrai militaire, droit dans ses bottes qui accepte toutes ces humiliations par amour pour sa patrie. Mais où sont passés les militaires congolais? Il n’y a plus de Kinganga ni de Diawara au Congo?. Les militaires congolais sont tous émasculés. Il y’en a pas un qui peut accepter de se sacrifier pour sauver le général J3M? Il y’a aucun militaire congolais digne de ce nom pour remettre le cerveau de ses collègues à l’endroit? Il y’a un code d’honneur dans l’armée. Mais enfin, comment pouvez-vous continuer à porter votre tenue militaire et assister comme des moutons de panurge à l’assassinat à petit feu d’un général valeureux comme J3M? L’armée doit aider le peuple congolais à se débarrasser de Sassou et de son clan en prenant le pouvoir par force, installer un gouvernement d’union national puis organiser le 2 ème tour des élections présidentielles. Sinon, nous serons tous complices de la mort de J3M. Et, nous porterons tous sa mort sur la conscience.
    En voyant le visage émacié du général lâché par l’armée congolaise « ya kouanga », je me pose la question de savoir ce que P. Kolélas et Tsaty-Mabiala pensent de cette situation. Et Ntoumi, on ne l’entend plus?

  110. Anonyme dit :

    Mon Général,à quoi sert -il à 1 homme de conquérir le monde,s’il venait à perdre son âme?La démocratie c’est pour les civilisés,et les blancs sont très hypocrites,la vie des nègres ne vaut rien pour leur intérêt, on a appris la leçon.Vas te faire soigner,que Dieu vous garde, qui vivra verra.

  111. les services de sassou à ses employeurs dit :

    POURQUOI SERGE MOUYI, HOMME À TOUT FAIRE DE SASSOU, A T-IL PAYÉ 1, 5 MILLION D’EUROS À MARC PIERRE DREYFUS, IMPLIQUÉ DANS UNE SALE AFFAIRE DE TRAFIC DE COCAÏNE DE DROQUE À SAINT DOMINGUE?
    Ancien directeur général de THS Lyon Trans Hélicoptère Service, Pierre MARC DREYFUS est impliqué dans une sale affaire de trafic de Cocaïne à Saint Domingue. Aujourd’hui Pierre Marc Dreyfus est en surveillance, bracelet électronique au poignet, après un an de prison ferme.

    Le trafic de AIR COCAINE est le negoce de sarkozy.Sassou paye l’addition de la caution à ce monsieur pour continuer à plaire à sarkozy et toute la nebuleuse mafieuse françafricaine.C’est pour tous ces services rendu qu’il doit sa longévité au pouvoir.

Laisser un commentaire