INTERVIEW DE ROBERT POATY-PANGOU : Responsabilité de l’élite politique, civile et militaire originaire du Pool dans le pogrom de leur région ; Le Congo et la tutelle française ; Manuel Valls adversaire de la démocratie au Congo…


Robert POATY-PANGOU (RPP) est un ancien parlementaire du Congo-Brazzaville. Adepte de la scission de son pays en deux Etats distincts, il est adepte de la République du Sud-Congo. Il condamne le génocide en cours dans le département du Pool, par les milices du tyran Sassou-NGuesso, depuis le 04 avril 2016.

RPP pose la question de savoir, ce que l’opinion dira demain, si les populations du Pool décident de se venger, en perpétrant des massacres dans le département de la cuvette, dont le dictateur Sassou-NGuesso est originaire ?

Diffusé le 7 décembre 2016, par www.congo-liberty.com

Ce contenu a été publié dans Interview. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

28 réponses à INTERVIEW DE ROBERT POATY-PANGOU : Responsabilité de l’élite politique, civile et militaire originaire du Pool dans le pogrom de leur région ; Le Congo et la tutelle française ; Manuel Valls adversaire de la démocratie au Congo…

  1. Anonyme dit :

    Robert Poaty Pangou ne cherchant pas des boucs émissaires de type la France responsable, les nordistes responsables etc – Je vous conseille de se battre ensemble pour que Sassou dégage et maintenant.

    Les problèmes auxquels vous soulevez de manière répétitive seront tôt ou tard régler. Arrêtez de nous gaver avec tes analyses un peu hors sujet au vue de la situation générale au Congo.

    Robert Poaty Pangou, une fois Sassou hors d’état de nuire – on fera un referendum  » pour ou contre  » la partition du Congo – le peuple tranchera, c’est tout. Il n’y a pas problème.

    Ca va se faire et ça devrait se faire parce que cette histoire de partition commence à faire: les sudistes veulent leur état « sud congo » les Nordistes aussi. Alors attendant la chute de votre beau père et après on passe à la vitesse supérieur, ok.

  2. VAL DE NANTES , dit :

    L’intérêt de votre post réside dans cette question existentielle dont on attend la réponse , du coté des habitants de la cuvette .Car les cuvettiens se sont interdits toutes les possibilités qui leur avaient offertes par la communauté nationale , pour bâtir une nation fondée sur le patriotisme expurgé de tribalisme .
    La mobilisation contre le régime DE SASSOU a mis en exergue ce hiatus national .
    Je me range , de votre coté , autour de cette question fondamentale sur la revanche potentielle des régions victimes du SASSOUISME .
    Aux cuvettiens d’y répondre .

  3. LE PATRIOT dit :

    LA FRANCE A APPRIS A ROME, DANS L’ANCIEN TEMPS L’ARMÉE ROMAINE ENVAHISSAIT LES NOUVEAUX TERRITOIRES POUR S’ACCAPARER DE LEURS RICHESSES.
    LA France A EU A MONTÉ TOUTE UNE NASSE DIPLOMATIQUE ET MÉDIATIQUE POUR PILLER L’AFRIQUE LA SEULE SOURCE DE REVENU DE LA France.
    LE SÉNÉGAL LE PAYS PION, COMPRENEZ POURQUOI LE REPRÉSENTANT DE L’AFRIQUE CENTRAL EST UN SÉNÉGALAISE (AUCUN RESSORTISSANT DE L’AFRIQUE CENTRALE NE SAIS LIRE ÉCRIRE, PARLER OU PASSEDE UN PASSEPORT). LA RAISON FONDAMENTAL C’EST POUR FAIRE PASSER LES FAUSSES RÉSOLUTIONS PERMETTENT LA France DE SEMER LE DÉSORDRE EN AFRIQUE CENTRALE.
    LA France DIFFUSE DANS LE MONDE ENTIER L’AFRIQUE EST PAUVRE POUR JUSTIFIER LEUR PRÉSENCE EN AFRIQUE COMME QUOI LA France EST LA POUR AIDER LES AFRICAINS. LA France A MULTIPLIÉ LES RADIO COMME AFRICA 24 POUR LE LAVAGE DES CERCEAUX DES AFRICAINS TOUS LES JOURS LE TERRORISTE SASSOU EST LE PRÉSIDENT DU CONGO.
    QUI EST PLUS PAUVRE QUE QUI?
    LE CONGO DONNE CHAQUE ANNÉE 80% DE SON REVENU A LA France
    LE CONGO DONNE SON PÉTROLE GRATUIT A LA France
    LE CONGO DONNE SON PORT DE POINTE NOIRE GRATUIT A LA France
    LE CONGO DONNE TOUTES SES MATIÈRES PREMIÈRE GRATUIT LA France
    QU’EST QUE LA France DONNE AU CONGO? LA MISÈRE, LES TUERIES, LES VIOLS, LES TORTURES, LES GÉNOCIDES A RÉPÉTITION, LE POIDS D’UN TERRORISTE AU NOM DE SASSOU

    NOUS SOMMES EN FACE D’UN PROBLÈME D’INDÉPENDANCE PAS DE DIVISION S-V.P LE MBOCHI LE PEUPLE LE PLUS IGNARE DE LE PLANÈTE NE COMPREND RIEN.

  4. Anonyme dit :

    Tu et une ordure Valls et il faut déduire tous le clan Sassou et les n g qui son en France

  5. VAL DE NANTES dit :

    lire sur mon post précédent ;;;;;( toutes les possibilités qui leur avaient été offertes par la communauté nationale )
    Je suis allergique aux fautes grammaticales ,ce me qui me différencie du milieu des faux intellectuels entourant SASSOU ;
    Pour le reste , je ne souscris pas totalement à l’argumentaire qui cautionne la complicité des cadres militaires DU POOL dans le génocide du pool .
    Sinon , que dirions nous de la passivité pathologique des nvilis , à laisser piller le pétrole issu de leur région par les mbochis .
    LES NVILIS COMPLICES passifs des tueries dans le pool , au regard de l’argent du pétrole qui sert à armer la milice tribale .
    Certains , pourraient vous objectiver sur ce point .
    Donc ,POATY une poltronnerie congénitale , peut déstabiliser tout un pays , et nous y sommes .La région du pool , sera à jamais une victime expiatoire , des politiciens en mal d’idées novatrices .
    QUI , POLITIQUEMENT, AIME LE POOL ,,,,,,,,,?
    Si ce ne sont , ces courageux enfants meurent , pour la patrie .

  6. PIRI dit :

    QUI , POLITIQUEMENT, AIME LE POOL ,,,,,,,,,? Tu as raison de poser cette question. En tout cas tu ne me dirais pas le contraire, je ne pense pas que « les hommes du Pool aiment le Pool ». Que ceux qui en sont originaires montrent l’exemple. Quand un enfant est malade dans une famille,avant l’intervention des autres membres de la famille,ce sont les parents de l’enfant qui prennent l’initiative en premier.
    Que constatons-nous: ceux qui livrent les jeunes du Pool,qui montrent les villages, qui trahissent les autres ,ne viennent pas d’Oyo. « Yaka mu nzo bitotodi »:disent les « kongo ». Le Pool est invité à faire une introspection de la répétition de violences dans cette partie du pays. Sassou est responsable ,OUI! Tous nous sommes d’accord. Mais dire que les dignitaires du Pool sont innocents, c’est être pire que Sassou.
    En 1998,un groupe des jeunes laris étaient cantonnés par Ndenguet à la fac des sciences. Les premiers à s’engager dans les massacres dans Bacongo-makelekele,n’y avait-il pas des jeunes du Pool? Ceux qui ont commencé les violences du 4 avril,infiltrés dans le sud de la ville par Ndenguet, n’étaient-ils pas ,parmi eux des jeunes laris? Les 12 apôtres et plusieurs autres qui sont engagés au côté de Sassou aujourd’hui, n’y-at-il pas des jeunes du Pool? Alors la question que je me pose: pourquoi l’homme du Pool doit il être idiot jusqu’au point qu’il est prêt à sacrifier ses parents au prix de quelques billets reçus de sassou? Les cadres d’autres régions ne reçoivent-ils autant de Sassou pour accomplir les mêmes besognes?
    Le Pool est bien représenté autour de Sassou: Adélaïde, l’incontournable Mvouba, Nsilou, Kolelas, Mampouya,Matondo, Nkonta,Aron ,plusieurs autres cadres militaires et civils,originaires du Pool. Que font ils autour de Sassou et comment vivent-ils ces événements qui déciment leurs parents?
    Nous pouvons nous demander si ces gens ne sont-ils pas malades? Comment comprendre que des hommes et femmes normaux,dotés du bon sens, de l’orgueil personnel, qu’ils ne disent pas STOP à sassou?
    je pense donc que c’est pas la peine incriminer les cadres d’autres régions,bien que des amis peuvent sauver leur ami qui est en difficulté. Mais sachons que je ne peux pas intervenir n’importe comment dans chez ma soeur lors d’un conflit sans pour autant me renseigner sur les raisons de ce que je peux constater.
    Je m’interroge toujours si ces cadres du Pool qui sont autour de Sassou sont vraiment ORIGINAIRES DU POOL.

  7. Anonyme dit :

    Des ACTES Monsieur Pangou …… des ACTES .. on attend des ACTES de votre part.
    Votre position et vos explications (voir incantations) on les connait tellement à force que vous les ressassiez à longueur de commentaires.
    Vous finissez par ne plus être crédible, sauf bien sur à prôner la haine de l’autre.
    On attend des ACTES de votre part.

  8. PAUVRES CONGOLAIS! JE SOUSSIGNÉ KIBINDA NKOYI (PROSTATE) TYPOA UNTI B. dit :

    PAUVRES CONGOLAIS! RÉDUITS A ESPÉRER QUE SASSOU CRÈVE DE KIBINDA NKOYI (PROSTATE).

    IL Y A DE QUOI S’APPELER DÉSORMAIS « »PROSTATE »!!!!!!!!!!!
    ALORS COMME LE MAITRE SONY AVAIT ÉCRIT JE SOUSSIGNÉ CARDIAQUE, LES CONGOLAIS DOIVENT SOUSSIGNÉR « PROSTATE ».

  9. Gabio dit :

    Y a t-il encore des gens qui ont le temps et surtout le courage de REEEecouter la meme litanie de ce monsieur qui se veut a la fois secessionniste et tribalo-kongologue?

    Voila pourquoi l’homme noir est toujours con, il ne sait pas discerner l’inutile a l’utile et perd son temps dans les betises. Tout ce que Poaty Pangou dit est deja connu depuis pres de 2 decennies, meme si au lieu de l’etat des kongos comme avant, il est passe sans transition a l’eat du sud kongo. Dsans tous les cas, la lianie est la meme: nord, sud, kongo, teke, ngala. Son associe, un certain Moudilou fait le meme tapage et voit le kongo, le nord et le sud partout.

    Pour ces 2 gars tout comme pour leur chef Parfait Kolelas, le probleme du Pool n’a rien avoir avec leur maitre sassou qui selon eux ne tuerait meme pas une mouche. C’est leur ange. Kolelas avait deja dit que le probleme du Pool etait cause par les enfants du Pool qui pillaient leurs propres parents. Donc d’apres ce parfait kolelas,les miliciens envoyes par son cher pere adptif sont des agneaux au milieu des hyenes dans le Pool. Voila maintenant un de ses suppos qui ajoute la cerise sur le gateau puant de kolelas. Ce sont les cadres mlitaires et civiles qui sont responsables, pas sassou. Donc d’apres ces 3 energumenes, les enfants du Pool, les cadres militaires et civile du Pool et le resistant Ntumi qu’ils qualifient de rebel sont les responsables de la siuation du Pool.

    S’agissant des cadres du Pool, moi, j’en fais partie. C’est une injure de me mettre dans le meme sac avec cette pitoyable Adelaide Mougany ou l’ignare de Mvouba ou encore le criminel Konta. Ces individus sans valeur ont vendu leurs ames au diable, et nous les combatons au meme titre que leur chef assassin usurpateur du pouvoir. Ces imbeciles ne representent pas le Pool.

    Toi Poaty Pangou parles de tes propres parents vilis qui laissent le clan d’Oyo piller le petrole sans rien dire. Les armes utilisees dans le Pool par sassou sont achetees avec l’argent du petrole pille dans le Kouilou comme l’a su le dire VAL DE NANTES.

  10. Jules NGOYO dit :

    Tout à fait d’accord avec VAL DE NANTES, avant de parler de la responsabilité des cadres du Pool, il faut commencer par la fesse du problème qui l’utilisation de la rente pétrolière générée par le Kouilou, pour enrichir particulièrement les mbochi, qui pour se protéger font me guerre à tout le monde.

    A quand un voyage au Congo pour aller libérer Antoinette et toutes les terres du Kouilou?

  11. Anonyme dit :

    Qu’attend Monsieur Pangou pour aller quémander auprès de sa bienfaitrice Antoinette nguesso l’arrêt des massacres dans le pool.
    Ce Monsieur n’est pas un opposant à sassou comme il l’aime à le répéter car sans sassou il n’est rien si demain sassou dégage le fond de commerce de poaty Pangou s’écroule.

  12. Monsieur poaty Pangou souviens toi à la conférence nationale le médecin colonel nkouka MBEMBA , posait la question au corps sans vie du cardinal Emile Biayenda tâta tsikua bikuhondélé , en Français papa pourquoi tu est mort ?C’est ainsi que le président Massamba débat , le capitaine kikadidi , kibouala nkaya et des centaines cadres militaires et civiles du pool ont étés assassinés , donc sassou commence sa boucherie dans le pool depuis Mars 1977 . Ce dérangé mental n’a pas attendu Ntoumi pour s’en prendre à la population du pool. Certes la France à une lourde responsabilité , mais cher Robert que dites vous pour votre ami parfait kolélas qui le premier à reconnu l’élection sassou et Tsaty Mabiala la suivi sur RFI ? Visiblement le frère poaty Pangou continu à parler a ses amis mafieux Parfait kolélas et Landry.

  13. David Londi dit :

    L’histoire doit nous servir à comprendre le présent et à éclairer nos décisions pour l’avenir. Les hommes responsables ne doivent pas l’utiliser pour diviser mais plutôt pour construire un futur meilleur en tirant des leçons à partir du bilan qu’il nous livre.

    Mr Poaty revient souvent sur un récit historique qui tend à valider l’idée selon laquelle le sud a eu tout bon et le nord tout mauvais. Cette vision escamote les aspects importants de notre et contribue à élargir le pseudo-fossé qui sépare les deux peuples pourtant appelés à vivre ensemble. Les choses ne sont pas aussi binaires. Les voir sous cet angle c’est faire fi de la nature profonde de l’Homme. Comme dirait Hobbes, « l’homme est un loup pour l’homme « . Ceux qui entretiennent l’image de Sassou, homme de dialogue, sont ceux qui vont lui porter leurs doléances. Sassou apparaît comme un démocrate à l’écoute de son peuple, il reçoit ses opposants, doivent se dire bon nombre d’observateurs de la vie politique congolaise. Tout ceci pour ne pas perdre des avantages que le petit dictateur de Brazzaville leur octroie. Ils sont prêts à trahir tout un peuple pour leur petit bien-être. C’est bien ici que Hobbes a raison. Ce n’est donc pas une question de nord / sud.

    Mr Poaty, la politique s’inscrit toujours dans une stratégie et la stratégie c’est l’art de prioriser les actions. La priorité pour l’instant ce n’est pas la partition nord / sud mais de travailler sur la mobilisation du peuple congolais pour créer une dynamique qui nous permettra de vaincre cette dictature sanglante. Nous constatons que la non mobilisation de la zone nord bloque un certain nombre de plans d’actions.

    Agissons donc pour qu’il en soit autrement. Il faut trouver les mots pour parler à ces compatriotes en leur faisant comprendre que Sassou agit pour lui et son clan pas pour toute une région ou éthnie. Tous les Mbochis ne roulent pas sur l’or. À force de montrer du doigt nos compatriotes du nord nous créons les conditions pour qu’ils s’identifient à Sassou.

    Unis, nous vaincrons, désunis, nous perdrons !

  14. Iwarangot dit :

    Cher David Londi, vous venez de faire une analyse pleine de sens. C’est profondément intellectuelle et je vous félicite.
    Poaty Pambou est un subtil représentant de Sassou, Poaty doit être très dangereux. Il joue sur le fil de Sassou, exactement ce que Sassou recherche. Plus il tire sur le fil de l’Etat du Sud, moins nos frères du Nord vont se rallier à la cause de la République. C’est aussi simple que ça. Et Sassou dira à nos frères et sœurs du Nord, « Vous voyez, les sudistes ne vous aiment pas, je suis votre seul sauveur « .
    Pambou, je t’invite à lire le livre de Vershave intitulé « Noire Silence », tu découvriras cette phrase de Sassou: « Si je meurs à 8heures, à 10heures, il n’y aura plus un nordiste en vie ».
    Pourquoi fais-tu ça Pambou, tu as quand même été à l’école pour connaître des bribes de rationalité. Heureusement que les congolais qui lisent sur ce site sont lucides, il n’y a qu’à voir leurs différents écrits.
    Pourquoi voulez-vous tuer ce pays perfidement.
    Cher Mwinga,
    Si Pambou continue à aider subtilement M. 8%, il faut lui interdir l’accès au site. Ce que débite ce monsieur peut compromettre toutes les chances de sortir le Congo de l’abime. Pambou n’a jamais rien proposé de concrêt pour chasser le tyran. Même s’il veut créer le Sud Congo, il sait bien que rien ne se fera tant que ce diable de Sassou est là. Comme l’a mentionné un internaute, on veut les actes.
    PAMBOU, TU ES SIMPLEMENT UN HOMME DANGEREUX…

  15. Le Mbochi qui pu dit :

    Je me dis la même chose chere iwanrangot, je pense plus que Poaty, le responsable de ce site est tout aussi fiéfé que Sassou.
    Au nord comme vous dites lors des premières élections libres, au nord Lissouba a fait aussi le plein, de la cuvette à la sangha. Des cadres du nord faisant partie de l upads ont été marginilisés au nom du « c’est notre tour maintenant ».
    Les élections que Sassou a organisé l ont accrédité parait il 8%, est-ce le poids des « mbochis » dans la population congolaise? Il n y a que 8% que de mbochis.
    Merci de m’avoir.
    Au fait Monsieur MINGWA, vous n allez peut-être pas me répondre, vous pouvez mettre un bandan interdit aux mbochis. Vous parlez en leur nom sans jamais donné la parole à ceux-ci comme en France quand les médias parlent de ces désincarnés d immigrés.

    Merci de m’avoir lu ou pas

  16. Bulukutu dit :

    Qui a décrété que Les Mvouba, Mouagni, Mampouya, étaient des cadres? Est ce le prefet-zident qui décide qui est cadre et qui ne l’est pas? Comment peut-on parler de cadres dans un pays dont la tête est en décomposition?

  17. Marx dit :

    Bonjour à tous
    Mes chers compatriotes, la division ne mène à rien et ne fait que desservir note pays et nos populations. Nous devrions prendre conscience que notre ennemi commun est la famille Sassou nguesso. Nous devrions à ce titre nous rassembler pour nous donner ensemble les moyens de les mettre hors d’état de nuire. Notre bien commun et précieux est notre pays que nous tenons de nos ancêtres. Obligation nous est est faite de défendre cette terre en face d’usurpateur comme Denis Takou nguesso pour ma part, je ne suis pas convaincu que la revanche des bakongos sur les mbochis arrangerait quelque chose.
    Les actes de barbarie perpétrés dans le pool par les milices à la solde de Takou nguesso doivent être condamnés par tous les enfants du congo qui tiennent à la paix,à la stabilité, à la démocratie et qui plus est au développement de notre pays: le congo-Brazza.
    L’histoire se caractérise souvent par des cycles de violence qui aboutissent à des tables rondes pour la paix, ce qui veut dire qu’on aurait pu éviter les violences cycliques pour instaurer une paix pérenne.
    Rassemblons nous.

  18. Anonyme dit :

    Ce Monsieur « radio mille collines » n’est la que pour attiser la haine de l’autre ce qui fait qu’entretenir le fond de commerce du tyran de l’Alima.
    C’est quand même bizarre que Congo Liberty lui octroi si souvent des interviews pour lui permettre de rabacher à loisirs ses mêmes incantations qui n’ont qu’un but entretenir la division entre les Congolais.
    N’y a t-il pas d’autres compatriotes de la diaspora sur la place de Paris ???? Pourquoi ne pas tendre le micros vers les jeunes qui agissent et ont besoin eux d’une tribune pour exister.
    Monsieur Pangou prenez exemple sur le Rwanda ou après un génocide atroce ce pays à su se retrouver et se situe un un niveau de vie que bien des pays d’Afrique envie aujourd’hui.

    Trop de complaisance envers ce Monsieur.

  19. spander dit :

    bien le patriot , mais nous devons aller vers une partition du pays c est mieux que une guerre civile sur une large echelle.
    de toute façon le congo actuel est un etat artificiel cree à partir de 1943

  20. Anonyme dit :

    Monsieur Robert Pouaty-Pangou est dans l’air que Sassou Déni (du crise) Ngueeso.

    Il veut d’abord l’indépendance du Congo après l’accord de la France et
    Ensuite, seulement ensuite

    Faire un référendum pour la création du Sud Congo.

    C’est dans ce même temps qu’il CONFIRME que les cadres du Pool doivent se libérer.
    Mr Robert PP, vous êtes « un homme d’affaires » est la conclusion de beaucoup.
    Faut-il en croire? Je vous l’avais déjà demandé.

    Comment parler des Lari et non des konhos.
    Vous indiquez toujours la ligne à Mr Sassou.
    Ntoumi est dans la cuvette( pétrole) et le boycott va continuer sur l’ITALIE, et dans la cuvette(Nord) une Mission y est envoyée.

    Vive le Congo du Sud et le Congo du Nord. Les Téké des plateaux divisent le pays.

    Mr Ntoumi est responsable au même titre que Mr Sassou

    Mr Kolelas doit confirmer sa position. Il faut trouver une solution.

  21. David Londi dit :

    Pour la richesse du débat, je tiens, ici, à déplorer le silence de mes frères Oyessi et Lucien.
    Je leur adresse mes salutations les plus fraternelles.

  22. le vantard dit :

    RPP, te voilà désormais nu; en effet, tout le monde comprend maintenant que tu es l’allié objectif de celui dont tu sembles vilipender les actions.
    Tant pis pour toi. Quant au Congo, s’il te plait, laisse le tranquille; il restera toujours un et indivisible jusqu’à la fin des temps.

    D’autre part, pour ceux de nos compatriotes de la diaspora qui s’interrogent sur la nature des cadres du Pool qui travaillent avec le Président congolais: est ce qu’il n’est pas possible de faire l’effort d’entrer en contact avec ces derniers pour avoir une info correcte? On ne lit que des reproches, voire des injures sur ce site…

  23. Anonyme dit :

    Il faut bien écoute monsieur Robert Pouaty P. Il fait la différence des « lari » et des « kongo ». C’est un mbochis parmi les kongo. Le Pool à des originaux, mais tout le monde y vie : les mbochi les kongo … Bonjour

    La lutte est faite ensemble et vous vous luttez toujours par appartenance régionale. C’est une erreur politique. Car pour vous comme pour Mr Sassou : le Pool doit faire la guerre pour se libérer. Mais quand on vous pose la question, vous êtes le meilleur démocrate. Mais vous poussez bien les « lari* à la violence. Pourquoi ensemble avec vous, ensemble avec les Kongo donc les C
    Anonyme dit :
    08/12/2016 à 10:21
    Monsieur Robert Pouaty-Pangou est dans l’air que Sassou Déni (du crise) Ngueeso.

    Il veut d’abord l’indépendance du Congo après l’accord de la France et
    Ensuite, seulement ensuite

    Faire un référendum pour la création du Sud Congo.

    C’est dans ce même temps qu’il CONFIRME que les cadres du Pool doivent se libérer.
    Mr Robert PP, vous êtes « un homme d’affaires » est la conclusion de beaucoup.
    Faut-il en croire? Je vous l’avais déjà demandé.

    Comment parler des Lari et non des konhos.
    Vous indiquez toujours la ligne à Mr Sassou.
    Ntoumi est dans la cuvette( pétrole) et le boycott va continuer sur l’ITALIE, et dans la cuvette(Nord) une Mission y est envoyée.

    Vive le Congo du Sud et le Congo du Nord. Les Téké des plateaux divisent le pays.

    Mr Ntoumi est responsable au même titre que Mr Sassou

    Mr Kolelas doit confirmer sa position. Il faut trouver une solution.vili ne partz pour attaquer la cuvette?

    La révolution passe par l’ambassade de France, l’occupant illégal, et ses représentants et ses missionnaires. Vous êtes le lien entre la France et son représentant dans l’État membre. RESTEZ DEBOUT, un vent souffle.

    La vie ne tient qu’à un fil. Beaucoup ont perdu, qui un parent, qui une connaissance de sang. Vous n’aviez-vous encore perdu personne? Le Pool à besoin de la paix.

    L’unité du sud Congo est vraie. Le kongo, bembe,teke, Vili,lari,soundi,dondo,… en somme les kongos sont pour l’unité. Cela manque dans le discours de Mr Robert Pouaty P.
    Laisse l’État du Sud Congo prendre sa forme.
    Nous attendons dès discours d’unité. Le sud est uni.

  24. Mark dit :

    La source du problème que vit le Congo est le fait que les congolais du Sud sont naifs. Les sudistes sont comme des femmes putes, prêtes à se livrer à n’importe quel prix. Quel est le cadre du Sud qui a refusé servir le gouvernement de Sassou? Des cadres du Nord avaient refusé servir le gouvernement de Lissouba. Des ninjas qui violent des femmes laris dans le Pool, depouillent de leur biens des hommes laris dans le pool, notre frère Poaty-Pangou a t -il donné une explication à cela? Pendant le regime de Lissouba, quand les Laris et les bembés s’affrontent, notre frère Poaty-Pangou a t-‘il donné une explication à cela? Sassou est en train de detruire le Pool et sa population avec la complicité des sudistes. Les Mbochis profitent de la naiveté des sudistes pour mener à bien leurs operations au Congo. Les sudistes ont eu le pouvoir en 1992. Avaient- ils compris que le pouvoir était précieux pour le conserver? Les sudistes sont majoritaires au Congo. Le sud possède plus de 75% des richesses du Congo. Ils ont perdu le pouvoir en 1997 à cause de leur naiveté. Willy mantsanga, un cobra Lari qui combattait contre ses frères du Sud. Quel est le nom du Ninja mbochi? Martin Mberi qui declare à la télé qu’il admirait la coiffe de Sassou, n’est il pas un prostitué? Mvouba, Mouamba et autres, c’est encore la France qui les a obligé de travailler avec Sassou? Pendant le regime de Lissouba, combien de jeunes du Sud étaient envoyés en formation à l’étranger pour servir un jour le pays? Les Mbochis au pouvoir trouvent des bourses d’études pour leur parents. Cela veut dire, dans les années à venir, le Sud Congo aura un deficite en matière d’élites. J’avais personnellement visité les bureaux de Milongo au palais du parlement pour une petite aide financière afin de completer les formalités de mon voyage pour la France.Son entourage composé des laris/kongos m’avaient empeché de rencontrer Milongo. Ils m’avaient au contraire conseillé d’aller poursuivre mes études au Burkina Faso que d’aller en France. Vous comprenez à quel point le congolais du Sud est cancre. Au sein de la diaspora, je ne vais pas vous apprendre que le congolais du Sud préfère coucher avec la femme de son frère sudiste que de trouver sa propre femme. Bernard Kolelas, maire de Brazzaville qui n’avait pas pu bitumer la rue devant sa parcelle. Thystere Tchicaya, Viodau, maires de Pointe- Noire et villis. Quelle est l’image de la ville de Pointe-Noire aujourd’hui? Je vais certainement énerver certains, je n’ai dit que la verité que les sudistes n’ont pas le courage de dire.

  25. Anonyme dit :

    Mark dit :
    08/12/2016 à 21:06 [[
    La source du problème que vit le Congo est le fait que les congolais du Sud sont naifs.
    ]]

    Réaction:
    Mr/Mme @Mark, vous avez raison. Il faut une autre façon de gouvernance. Être juste, loyaliste plus que Dieu n’est qu’hypocrisie.
    Il faut apprendre à chacun de travailler d’abord pour soi-même avant d’aller aider les autres. Au niveau de l’État, c’est différent. Enfin…
    Le vrai problème ce n’est pas les postes mais le génocide. Il y a trop de martyrs, des super martyrs.

    Pouvez-vous expliquer pourquoi vouloir à tout prix tuer les autres pour vivre?
    Le Sudiste veut rester juste. Mais, mais vous avez raison: la vie réelle, ce n’est pas toujours la raison. La bible ne dit-elle pas que ce sont les violents qui s’emparent du royaume des cieux?
    Violent envers soi-même pour rentrer dans les cieux?

    Merci de votre réaction qui me va au cœur.
    Paix et grâce, je suppose que vous êtes devenu(e) une grande personne.
    Je vous souhaite une excellente fin de vie.
    Vive le pays…

  26. Anonyme dit :

    Je m’interroge sur la large place qui est faite par Congo Liberty à Poaty Pangou en lui ouvrant des tribunes aussi régulièrement.
    Alors que cet homme n’a rien à rien à dire de plus que répéter ses incantations, d’ailleurs il ne répond jamais aux questions mais répète inlassablement ses longues litanies.
    Il faut se poser la question du but recherché car ceci n’apporte rien aux débats ni à la cause de la population qui souffre.
    Etant donné les jours sombres que vit le Congo je m’étonne que l’on ne puisse pas trouver, sur la place de Paris, d’intervenants plus respectables et surtout ayant au moins quelques chose de plus consistant et concrets à dire allant dans le sens de la lutte et du soutien à la population.

  27. Uhem mesut dit :

    Que les sécessionnistes brandissent le drapeau de la scission dans les régions concernées pour commencer la sécession. Cf. Cameroun: Bamenda à feu et à sang. Les régions anglophones exigent le fédéralisme

  28. Je ne peux resté muet, indifférent voire insensible à l’évocation du Docteur Kounka-Mbemba Daniel, qui fut pendant 9 ans inclus, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales de 1968 à 1977. Et qui est pour moi , mon grand-oncle maternel! Il est tout aussi d’une importance capitale que de renseigner sur le passé des hommes vaillants d’antan, qui depuis la nuit des temps , n’ont cessé de lutter, d’oeuvrer pour la probité, la loyauté ! C’est un cas inédit , qu’en sa qualité de Docteur , il avait été en charge de l’autopsie du cardinal Émile Biayenda, du Président Marien Ngouabi , de Kikadidi et de bien d’autres; son intervention au sein de la conférence nationale était très révélatrice des combines fomentées ça et là dans le but de conserver le pouvoir coûte que coûte! D’ailleurs mort d’un cancer , je me demande bien si le bras long d’El Sas n’y avait pas joué sa partition. Merci Honorable RPP d’avoir cité en témoignage ce grand homme que fut Kounka-Mbemba, jadis parmi les membres fondateurs du PCT le vrai. Il témoigna contre Sassou à la conférence nationale par droiture adoptant une posture rigoriste. Issu de base des valeurs très cléricales à l’époque… Bref l’histoire qui est notre doit être écrite et lue!

Laisser un commentaire