Mahmoud Thiam, un ancien ministre guinéen arrêté aux États Unis pour corruption

Mahmoud-Thiam-ancien-ministre-des-Mines

Selon la plainte , Mahmoud Thiam, un ancien ministre Guinéen des mines et citoyen américain, aurait été payé 8,5 millions de dollars par un conglomérat chinois non identifié, en échange des droits exclusifs sur « de nombreux secteurs de l’économie guinéenne» en plus du contrôle de l’exploitation minière dans le pays. Thiam était ministre des mines en 2009 et 2010, selon les procureurs fédéraux à New York. La plainte a été déposée devant la cour fédérale de Manhattan.

La plainte indique que Thiam a utilisé cet argent pour rembourser, un associé qui l’a aidé à acheter une propriété à 3,75 millions de dollars dans l’État de New York, pour inscrire ses enfants dans des écoles privées et payer 46 375 $ à une compagnie de piano. Il a envoyé 560 000 dollars à un ministre des Affaires étrangères d’un pays  d’Afrique de l’Ouest, qui n’a pas été nommé dans la plainte du FBI.

Mahmoud Thiam, 50 ans, a été arrêté dans son appartement de Manhattan, selon les procureurs. Le magistrat américain James Francis a ensuite refusé sa libération sous caution , en déclarant :   » On ne peut pas faire confiance au défendeur »

Le conglomérat chinois n’a pas été nommé dans les documents judiciaires, mais un accord clé dans la  plainte  correspond à la description d’un accord conclu en 2009 impliquant une coentreprise majoritairement  détenue par China International Fund et China Sonangol. China International n’a pas répondu à un courrier électronique demandant des commentaires. Les deux sociétés au cours de la période en question avaient la même adresse à Hong Kong.

La plainte a indiqué que Mahmoud Thiam avait aidé le conglomérat chinois non identifié dans la plainte,  à recevoir des droits d’exploitation dans de nombreux secteurs de l’économie de la Guinée, y compris le contrôle presque  total de l’activité minière du pays. Il a reçu 8,5 millions de dollars des cadres supérieurs et dirigeants du conglomérat chinois . Les sommes ont été déposées dans un compte bancaire de Hong Kong que Thiam a créé en dissimulant sa nationalité et sa fonction d’agent public.

Au tribunal, l’assistant procureur a prétendu que Thiam n’était pas sincère quant aux détails de ses  actifs divulgués aux fonctionnaires de la cour, prétendant n’avoir que 30 000 $ en actifs malgré un revenu annuel de 1,2 million de dollars , et la possession de  plusieurs comptes et des entreprises dans le monde entier.

L’avocat de Thiam a nié que son client essayait de dissimuler quoi que ce soit, cependant, il a ajouté que que son client avait eu  des problèmes avec le Internal Revenue Service des États-Unis( Agence  de l’Impôt aux États-Unis

 

L’affaire concerne les États-Unis c. Thiam, 16-mg-07960, Cour de district des États-Unis, District sud de New York (Manhattan).

via Bloomberg/reuters/AP

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Mahmoud Thiam, un ancien ministre guinéen arrêté aux États Unis pour corruption

  1. mwangou dit :

    Vu son âge, j’ai honte pour l’Afrique. Oui, ce sont les hommes et femmes formés, diplômés, qui sont contre l’Afrique; ce sont les jeunes africains qui sabotent le développement de l’Afrique; la fameuse françafrique n’est peut-être que l’arbre qui cache la forêt; le franc CFA , cette perche de la françafrique, n’est peut-être rien devant la volonté des africains eux-mêmes à se détruire… Oui, des adultes de moins de 55 ans sont souvent dans le box des accusés s’agissant des détournements et de la corruption en Afrique…. C’est inquiétant.

  2. JUSTICE SELECTIVE! A QUAND LA MISE EN EXAMEN DE ONDOGO, BOUYA OU KIKI SASSOU NGUESSO? dit :

    NE VOUS Y FIEZ PAS! C’EST PAS FAIT DANS L’INTÉRÊT DES GUINÉENS, MAIS UN SIMPLE RÈGLEMENT DE COMPTE ENTRE RAPACES!

  3. VAL DE NANTES , dit :

    C’est ODONGO GUINEEN,.Des souffreteux qui prennent une revanche sociale sur tout un pays .
    Au CONGO , la liste est élastique dans ce domaine .

  4. le fils du pays dit :

    @Mr mwangou,ce que vous venez de dire que ce sont les fameux diplomes qui detruisent le continent,un aine du quartier me l’avait dit:Mon petit frère,le Congo est detruit par Mr sassou et ses fameux diplomes.C’est la pure verite.Pour le cas du Congo,prenons seulement ces deux dernieres decennies Mr Sassou n’a pas vole ou siphonne tout seul les 250 milles milliards(chifffres officiels) engranges.Les soient disant diplomes y ont pris part egalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.