Sur LCI, la falsification de l’information est dénoncée : les 400.000 morts du Congo-Brazzaville cités en exemple

Éric Denécé est Docteur en Science politique, Directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R).  C’est un Chercheur reconnu, spécialiste du renseignement, du terrorisme, des opérations spéciales …  Le 22 décembre dernier, il était l’invité d’Yves Calvi pour son émission « 24 heures en questions » au sujet d’Alep en Syrie. Ses propos sur cette ville martyre étaient édifiants mais, pour les appuyer davantage, il cita l’exemple de la République du Congo, une ancienne colonie de la France : « une guerre civile qui a fait 400 000 morts sur 4 millions d’habitants, 10 % de la population, on n’en parle pas non plus. »

Ces chiffres n’ont pas fait tressaillir l’animateur Yves Calvi, vieux routier de « l’information ». Ces 400.000 morts, comme l’aurait dit Chirac, « lui ont touché une sans faire bouger l’autre » ; l’info a glissé sur son indifférence en direction de la trappe de laquelle elle n’aurait jamais dû sortir … !

Pas sûr que Monsieur Eric Denécé soit invité à nouveau, sur un quelconque plateau de télévision, s’il doit débiter ce genre de révélation gênante. Heureusement que la vidéo a largement fuité sur les réseaux, sans pour autant que ces derniers ne s’émeuvent de nos 400.000 disparus.

Pour ceux qui timidement pensaient que le Congo n’avait eu à déplorer dans les guerres de 97-98 « qu’une » centaine de milliers de morts, voilà qui remettra véritablement les pendules à l’heure ! Les médias français et belges commencent à peine à ouvrir les yeux sur les protections dont Pierre Oba, a pu bénéficier pour passer entre les mailles des filets de leur police. Il est grand temps, sur la base de ce témoignage incontestable, que les devoirs de vérité et de mémoire s’opèrent enfin et que les véritables responsables du déchainement de violences au Congo Brazzaville soient enfin poursuivis… !

Cette révélation fait du Congo Brazzaville l’égal du Rwanda dans l’horreur du génocide et des massacres ; le premier pays était trois fois moins peuplé que le second !

Faut-il croire, si les villes de Pointe Noire et de Brazzaville avaient été complètement détruites, que les médias auraient un peu plus parlé de nos morts ? Rien n’est moins sûr ! Après les explosions du 4 mars 2012, les quelques journalistes peu curieux qui avaient fait le déplacement ont été sciemment tenus éloignés des destructions et des drames humains par la gestapo de Ndenguet-Sassou Nguesso.

Vingt années après, la vérité sur nos 400.000 morts s’offre enfin à nous. Elle doit s’inscrire, comme pour le Rwanda, sur les pages sales de l’inhumanité. Ce sera le devoir de chacun de contribuer à ce que le témoignage de Monsieur Eric Denécé s’amplifie, se répande et ne s’efface plus. L’actuelle guerre du Pool en dépend également. Les mêmes qui sont à la manœuvre aujourd’hui sont les responsables des 400.000 morts des guerres de 1997-1998. Ces guerres actuelles, pareillement à celles passées, n’ont pour seul objectif, toujours avec l’aide de mêmes complices, que la ressource pétrolière et sa dilapidation ; comme cela en a toujours été le cas depuis sa mise en production !

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 26 décembre 2016, par www.congo-liberty.com

ASSEMBLEE GENERALE DE « L’ASSOCIATION CITOYENNE DE SOLIDARITÉ DU CONGO-BRAZZAVILLE » : DIMANCHE 15 JANVIER 2017 DE 14H00-18H00 A PARIS

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Sur LCI, la falsification de l’information est dénoncée : les 400.000 morts du Congo-Brazzaville cités en exemple

  1. Moï dit :

    Si c’était RPP qui avait avancé chiffre, les mêmes allaient crier aux mensonges. L’histoire lui donne: 400,000 Kongo tués froidement par les mbochi. Et dire qu’il y a des Kongo qui travaillent pour sassou: bakabadio, mvouba, nsilou, tchibambela, koumba, mabiala, mouamba, tchikaya…

  2. DIRE QUE SASSOU SESERAIT ENVOLE POUR LES USA EN CATIMINI! SOINS OU MAFIA TRUMPISTE dit :

    Sassou s’est envolé en catimini pour les USA en faisant escale au Portugal. Une entrevue avec TRUMP est prévue.
    EH! OUI RIEN DE BON AVEC CE TRUMP DE MALHEUR!
    NE COMPTONS QUE SUR NOS PROPRES FORCES AU LIEU DE CHERCHER A VOIR EN DES KAMBA OU TEKES DES KONGOS POUR ALIMENTER JE NE SAIS QUEL DIVERSION INUTILE.

  3. Si vous voulez cacher une info aux africains, il n’y a qu’à la mettre dans un livre, disait l’autre.

    L’annonce du voyage de Sassou à New-York ne saurait étonner ceux qui ont lu en détail les révélations faites par Congoliberty sur les péripéties d’0ndongo Gilbert et José veiga au Portugal. Dans ces papiers disais-je, il y a une info comme quoi José Veiga, le contremaître du latifundia des nguesso, avait donné plusieurs millions de dollars à la fondation Trump, via la banque que les nguesso avaient créée au Cap-Vert.

    Ce n’est donc pas étonnant que Sassou soit reçu par Trump à New-York. C’est un retour d’ascenseur. Trump aime les gens qui l’aident et lui ressemblent.

    Ce n’est pas un hasard que Trump cherche à fermer sa fondation, entre autres, en raison des conflits d’intérêts comme ceux du genre des dons de Sassou à sa fondation en échange des retours d’ascenseurs comme la réception qu’il va lui offrir à Trump tower.

  4. David Londi dit :

    Nous avons assisté aux massacres des cambodgiens (plus de 5 millions de morts ), des rwandais (800.000), des irakiens kurdes gazés (5.000 en 3 jours), etc.au nez et à la barbe de cette communauté internationale. Tous les acteurs politiques nationaux et internationaux connaissent l’ampleur des massacres qui ont dévasté le Pool depuis 1998, cela n’a pas empêché les uns et les autres de courir après l’argent pourri de Sassou. Les Kolelas ont posé leurs mouchoirs dessus qui pour aller se faire ministre qui pour aller occuper le fauteuil de maire.

    La communauté internationale a intronisé Sassou comme négociateur infatigable dans les différentes crises de la sous-région. Il ne faut pas se voiler la face, le congo, au contraire de la RDC, n’est pas un pays important ni stratégiquement ni démographiquement , il est et sera toujours si nous n’y prenons garde, un fournisseur de devises à des politiciens en manque d’argent pour leurs campagnes électorales. Ah, j’allais oublier, il sera aussi l’un des généreux pourvoyeurs de matières premières à des prix défiant toute concurrence, la poule aux oeufs d’or. Nous ne devons compter que sur nous-mêmes. Les administrations comme celle de Trump agissent et agiront toujours avec un sens inné de pragmatisme avant tout et pour les Américains toujours. Les États ne sont guidés que par les intérêts et la raison, on ne le répétera jamais assez.

    Les juifs quand ils ont voulu traquer les criminels de guerre nazis y ont mis les moyens. Nous avons des avocats, des juristes, des victimes et les assassins, tout ce qu’il faut pour rendre justice. Qu’attendons-nous, que l’on vienne nous bibéronner !

  5. Loko Balossa dit :

    Pauvre Congo ,voilà c’est que devraient dénoncer nos faux opposants , sassou à tuer 10% de la population à lui tout seul ! Curieusement nous avions certains opposants comme parfait Kolelas Tsaty Mabiala qui reconnaissent la légitimité d’un fou criminel comme sassou ! Ca n’est pas sérieux .

  6. APPEL ATOUS LES CYBERACTIVISTES DES USA, PATRIOTES CONGOLAIS ! DENONCEZ LE DICTATEUR CONGOLAIS QUI SOUILLENT LA LIBRE AMERIQUE! PATRIOTE ATTERRE dit :

    CONGO LIBERTY, METTEZ VOUS AUX AVANT-POSTES DE CE COMBAT!!!!
    LE DICTATUEUR DOIT Y LAISSER DES PLUMES!

  7. Ces brutes au pouvoir à Brazzaville dit :

    LE MENSONGE PREND L’ASCENSEUR, LA VÉRITÉ PREND LES ESCALIERS ET FINIT PAR ARRIVER.

    MAIS QUE FAISONS-NOUS DE CETTE VÉRITÉ????????????

    A CEUX QUI ONT TROP DORMI ET QUI ONT CRU AU DOGME ANTI-KONGO.

    L’heure est arrivée de défendre nos vies car elles ne semblent pas coûter chères aux yeux des mbochis et des blancs français et belges notamment.

    La vie nous a été donnée gratuitement par Dieu et il y en a qui pensent qu’elle leur appartient et qu’ils ont le droit de disposer de la nôtre.

    KONGOS DE TOUS LES PAYS, UNISSONS-NOUS ET SAUVONS NOTRE PEAU. NOUS SOMMES SEULS CONTRE TOUS. SAUVONS NOS VIES……..

  8. Où sont sont passés les intellos congolais? Voilà un intello français qui a fait des recherches sur le congo , Effectivement sassou pour s’imposer au pouvoir depuis 97 à tuer 400000 congolais et congolaises et sans cesse nous écoutons nos politiques corrompus avec la même phrase le président sassou est arrivé au pouvoir par les armes sans parler des centaines des milliers des victimes tués par Sassou .

  9. Anonymous dit :

    Désormais Sassou = 10% + 8%. 10% pour le génocide de 10% des congolais et 8% pour son dernier score électoral.a

  10. Papa Papa I Don't Wanna Go Back To Cuba Papa - I Don't Wanna Go Back To Cuba dit :

    Ça ne veut RIEN dire ‘au fond’ et ne signifiera RIEN du TOUT à la fin. Au moment où nous rédigeons ceci, monsieur Trump est suffisamment informé sur la vraie nature animale et les intentions basses et immorales de son indésirable visiteur…

    Les congolais où qu’ils se trouvent gagneront plutôt en étant proactifs, connaissant depuis les seuls élans corrupteurs de Takou Ngué-sot, que de de lamenter incessament sans initiatives aucunes de contre-poids afin de déjouer ipso-facto en dernier lieu les mêmes barbares habituels, au lieu de s’attarder sur des niaiseries d’éternels assistés et par espérance attendre T O U J O U R S le père Noèl au delà même du 25 décembre…

    Vous aviez eu Hussein Obama (merci aussi pour l’ecclosion du terrorisme internationale à l’échelle ngomba avec la boucherie de l’être humain au 21è siècle), qu’a-t-il accompli du reste de significatif? NIET – NADA – BOP KISS – NOTHING – RIEN – ZERO -ZIP !
    Là aussi, toujours en avance, nous le répétions à qui voulait nous prêter leur attention: déception totale aujourd’hui.

    Con-go-laid debout, pour se battre enfin par tous les moyens sans faillir en vue de libérer nous-mêmes le Congo de nos vaillants ancêtres. Monsieur Trump ou tout autre citoyen d’une quelconque nation n’arrive pas au pouvoir avec comme objectif premier de sauver le Congo, ‘intellos’ con-go-laids s’il vous plait!

    Au lieu de convenablement vociférer nuits et jours par dérive et dérision de lâches-gais sur les Kolélas et autres Mabiala, recherchant semble-t-il une consolation ridicule sans console ou bouc-émissaires inutiles et mal désignés, il va falloir au contraire affuter les armes de toute nature et faire obstruction nette à jamais aux traitres usurpateurs et tombeurs du Congo et de son peuple…

    Pensez-y! Qu’adviendrait-il si deux (2) heiicoptères pilotés par des congolais bombardaient certains villages français sous quelques prétextes que ce soit? Est-ce que cela est même possible? Encore moins, même en Ukraine!

    A bon entendeur, attention à la tangente facile et rapide.

    Préjudice!

  11. Papa Papa I Don't Wanna Go Back To Cuba Papa - I Don't Wanna Go Back To Cuba dit :

    (…que de *se lamenter…)

  12. Papa Papa I Don't Wanna Go Back To Cuba Papa - I Don't Wanna Go Back To Cuba dit :

    (…*hélicoptères…); pour les francofolles, bien sûr!

  13. Corbillard dit :

    Déja on peut se demander tout simplement, que veulent donc réellement certains congolais? Pourquoi aucune autre région ne réagit-elle, patriotiquement pour le moins, pendant que le Pool est assiégé par les ‘valets locaux’ de l’impérialisme, hum? La récente récitation n’est-elle pas intitulée « Congo 1 & Indivisible »? Mon OEIL!

    Mais qu’a-t-on pas au contraire lu, stupéfait, ici et là à propos:
    ‘Le Pool, aide-toi le ciel t’aidera…’
    ‘Ntoumi ceci, Frédéric cela…’
    ‘Les laris comme ci, les kongos comme ça…’
    ‘Pangou a déclaré ici, il a menti là-bas…’
    ‘Ils sont manipulables à souhait, nous sommes des vaillants guerriers – jusqu’au niouf…’
    Plus tout le bordel et calomnies gratuites.

    Mais, bien entendu que chacun de nous est libre d’opiner, et eugh, que mêmes les imbéciles ‘professionnels’ ont toujours droit à la parole, ou quasiment. Mais ne vous étonnez point pour autant non plus que le dégueulasse mbochi aussi soit T O U J O U R S là où il est et sans le moindre mérite après tout!

    Si vous êtes vraiment sérieux, prenez conscience pour une fois au moins. Le bois attend allègrement pour faire le cerceuil pour tout le monde, très souvent sans préavis!

    Les minutes s’écoulent.

  14. Corbillard dit :

    (…*cercueil…), si vous voulez bien!
    Navré, c’est la bêtise des imparfaits encore claviers-penseurs de malheur…

  15. claudine munari presidente de l'idc - frocad et j3m. dit :

    le pool est bel et bien une foutaise.c’est le don du diable pour le congo.je tiens a dire aux laris que labee fulbert youlou demeure le seul chef d’etat a avoir peur de vous.les autres vous ont donne chacun un violent coup de poing aux ventres(al massamba debat marien ngouabi yombhy opango denis sassou ng p lissouba denis sassou ng).

    plus un seul chef d’etat ne craindra le pool.vs attaquez un batiment public une voie publique un train un lycee une ecole…et ben vs serez bombarde.

    400 000 morts mon oeil ou est le formulaire denquete et quel logiciel ce salaud de francais avait il usite .et quelle est son expereince nationale int et regionale en matiere de recensement des victimes en cas de guerre.de quelle guerre fiat il reference.celle du 5 juin 1997 18 dec 1998 -2009 ou celle du 04 avril 2016. dites a votre francais detre un peu plus precis.entre temps ce chiffre de 400 000 morts est immediatement rejete.ou sont les charniers les mega cimetieres…400 000 morts cest bcp ou a t on inhume ces victimes.ou sont donc les cimetieres surdimensiones?

    ce chiffre de 400 000 morts est NUL.

  16. Sale Apprenti Espion dit :

    P L E U R E !

    Un autre indésirable retardataire qui ose se pavaner encore ici sera bientôt sur la liste noire de la NSA. Cela veut dire en d’autres termes que le tiers minable arrogant des marées corruptrices, petit visiteur étourdi et perdu en Floride, sera considéré comme un potentiel terroriste et verra donc tous ses moindres mouvements traqués par le FBI…

    Veux-tu t’en douter? Et bien, compte encore les jours à partir de maintenant et prête une indéfectible attention de là où tu es dès à présent !

    Vous voulez vendre tout le Congo aux étrangers en tuant gratuitement au passage sa population avec le soutien des racistes français et consorts voleurs de notre pétrole, RIEN que pour le pouvoir, il y a depuis 40 ans pratiquement? ON VA VOIR !

    G A R B A G E !

Laisser un commentaire