L’ÉCHEC MASQUÉ OU LA GRANDE HYPOCRISIE DE FRANCOIS HOLLANDE ! Par Félix Bankounda-Mpélé

Indiscutablement, tous ceux qui ont, de façon progressive et constante, suivi le discours et surtout l’action de François Hollande sur l’Afrique, et le résumé ci-après de son message sous le couvert du dernier grand rendez-vous, ressentiront ou concluront la même chose: L’ÉCHEC MASQUÉ OU LA GRANDE HYPOCRISIE, mais que lui présente comme « un goût d’inachevé »!

Qu’est-ce que Monsieur Hollande a entrepris ou réalisé en Afrique et qu’il peut considérer comme inachevé! Lui seul le sait, car s’il est une ambition ou un projet que le futur président français avait ouvertement et solennellement annoncé, peu avant son élection, au meeting de Bercy fin avril 2012, c’est que « LE 6 MAI [date du deuxième tour des présidentielles] SERA UNE MAUVAISE NOUVELLE POUR LES DICTATEURS »!

Or, non seulement les gros poissons, les dictateurs africains sont sortis renforcés durant son mandat mais, suffisamment significatif, il se sera affiché, sans gêne, au cours de ses deux derniers voyages sur le continent (rendez-vous de Madagascar sur la francophonie il y a un mois en gros et ledit dernier rendez-vous sur le sommet franco-africain au Mali) aux côtés des pires dictateurs africains, dont Sassou-Nguesso, qu’il avait ouvertement fustigé avant et pendant le sommet d’automne de Dakar sur la francophonie, en novembre 2014, avant de l’encourager, le 21 octobre 2015, sur l’objet même de sa mise en garde auparavant (à Dakar), pour se retrouver en définitive, et tranquillement, au premier rang, à ses côtés, sur la photo marquante de l’événement du moment! Avec la jubilation manifeste du dictateur congolais!

Ainsi, clairement, et in fine, les relations franco-africaines sous Hollande auront tout simplement exprimé et marqué l’autre échec, peu mis en exergue, du mandat de François Hollande! Une grande hypocrisie, comme d’habitude, des dirigeants français sur le continent africain et que les interventions françaises au Mali et en Centrafrique, si bénéfiques pourraient-elles paraître, n’auront pas réussi à effacer ou à moduler. Parce que, et ce n’est un secret pour personne, ne fusse-que parce ces interventions ont été ainsi justifiées auprès de l’opinion française (essentiellement pour la première), si la France est rapidement intervenue en Afrique dans les cas cités, c’est moins dans l’intérêt des pays concernés ou du continent que pour anticiper sur la protection des intérêts français.

La politique africaine de la France, sous Hollande, avec tout juste moins de culot, d’arrogance et de personnalisation, se situe ainsi, globalement, dans la continuité des politiques traditionnelles de la France en la matière…

Par Félix Bankounda-Mpélé

Diffusé le 19 janvier 2016, par www.congo-liberty.com

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à L’ÉCHEC MASQUÉ OU LA GRANDE HYPOCRISIE DE FRANCOIS HOLLANDE ! Par Félix Bankounda-Mpélé

  1. Lucien Pambou dit :

    Dans la théorie du réseau et des trajectoires que j’essaie d’appliquer à la géopolitique et aux relations internes dans les Etats, on peut noter que Hollande, qui pouvait être considéré à tort ou à raison, comme le maître du réseau Françafrique, a montré son incapacité pour gérer concrètement le réseau. Il a échoué sur toute la ligne et Sassou, plus malin que lui, Ainsi que Déby, ont réussi à imposer leur ligne politique stratégique et sécuritaire pour continuer leurs oeuvres politiques dans leurs pays respectifs. Dans le réseau, ce n’est pas toujours le plus fort qui l’emporte systématiquement. La ruse et les alliances, que les membres du réseau peuvent conclure avec d’autres, sont des éléments de réussite. Pour Hollande, c’est un échec sur toute la ligne en direction des pays africains. Il a voulu faire la synthèse comme au PS, il s’est planté. Il ne laissera pas un grand souvenir pour la politique africaine de la France .D’ailleurs les électeurs de Congo-Liberty peuvent poursuivre leur lecture des faiblesses de Hollande dans un papier que j’ai écrit pour Blastingnews à propos du 27ième sommet Afrique-France du 13/14 janvier.

    http://fr.blastingnews.com/international/2017/01/hollande-et-le-27ieme-sommet-afrique-france-au-mali-13-14-janvier-2017-001392977.html

  2. Iwarangot dit :

    Cher frère Mpele, ça nous le savons et ce comportement de la France me semble normal, elle défend ses intérêts. Mais nous, que devons-nous faire pour sortir de cet esclavage ? Quels sont nos plans ?
    Sassou, bien culotté, se fait médiateur dans la crise rdcéens et RFI en fait dignement l’écho.
    Tout ça on sait, la question c’est « que doit faire le peuple congolais pour sortir de cet asservissement humiliant ».
    Ne faut-il pas vite trouver un conducteur d’hommes pour le soulèvement ?
    Sans cela, nous passerons encore des années à voir le clan faire la fête tous les jours sur le dos du contribuable congolais. Il n’y aura pas d’avenir et pour nous et pour nos enfants. Voyez vous même comment le pays est géré. Toutes ces richesses dans les mains de Kagame, le Congo serait vu aujourd’hui comme la petite Suisse. Regardez ce qu’est devenu le Rwanda avec 3 fois plus de têtes à nourrir et 10 fois moins ressources que le Congo. Sassou n’aura JAMAIS HONTE !

  3. Le temps des discours est fini, l'analyse est faite et le coupable connu: sassou nguesso et la france dit :

    Le nouveau President americain Donald Trump a dit:

    Le temps des discours vides est fini, le temps de l’action est venu.Le pouvoir au Peuple.

    Des structures dans la diaspora sont crées.Le malheur du congo est connu de tous:Sassou nguesso et la france.

    Au congo les vaillants sont emprisonnés, d’autres torturés et tués.C’est cela la vie au congo? Se laisser muselés et tués?

    Alors agissons !!!!!! Sinon mourons !!!!!!

  4. VAL DE NANTES, dit :

    @IWARANGOT……. DU CHAMPAGNE

  5. Le temps des discours est fini, l'analyse est faite et le coupable connu: sassou nguesso et la france dit :

    Cher VAL DE NANTES: Si l’on continue a consommé CHAMPAGNE on ne sortira jamais de l’auberge français.

    Le nouveau Président américain a dit hier aux peuples américains ceci: Acheter Américain et consommer Américain.

    Moi pour ma part dans mon exil espagnol je consomme de la CAVA FREIXENET CATALAN ESPAGNOL. Le champagne français est immaculé du sang de mes compatriotes congolais.

Laisser un commentaire