ANDREA NGOMBET parle de l’Association Citoyenne de Solidarité du Congo , de la fin de règne de Sassou-NGuesso et des prisonniers politiques…


Andréa NGOMBET est le coordonnateur du collectif #SASSOUFIT et Président de l’Association Citoyenne de Solidarité du Congo-Brazzaville (ACSCB), dont l’objet est la collecte de fonds pour apporter un soutien financier à la cause congolaise.

Dans cette interview à ZIANA TV, le jeune activiste congolais parle de la fin de règne de Sassou-NGuesso, du rapport sur la liberté de la Presse et des conditions des journalistes  au Congo-Brazzaville, rédigé par le Collectif #SASSOUFIT , ainsi que des prisonniers d’opinions…

Diffusé le 28 janvier 2017, par www.congo-liberty.com

ASSOCIATION CITOYENNE DE SOLIDARITÉ DU CONGO – RÉUNION LE SAMEDI 4 FÉVRIER 2017- 14H00-18H00 A PARIS

Ce contenu a été publié dans Interview. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

17 réponses à ANDREA NGOMBET parle de l’Association Citoyenne de Solidarité du Congo , de la fin de règne de Sassou-NGuesso et des prisonniers politiques…

  1. VAL DE NANTES le sacrifice des enfants des autres en plein pool surchauffé dit :

    SASSOU va exterminer ses propres parents dans le pool vu , les images du carnage dont ils ont été victimes , la fin des NGUESSO n ‘a pas encore pris toute sa forme ;Je tremble à l’idée de voir ses pauvres paysans d ‘OYO , se faire massacrer par d’autres ethnies qui les en sont proches .
    La mort à crédit guette tous les membres de cette contrée .C’est l’héritage cynique que leur aura laissé ce cancre DE SASSOU ;
    Les images du carnage des enfants des autres à MINDOULI , est la preuve d’un pouvoir en perdition .
    Ces enfants des autres , dont la vie ne pèse pas , en comparaison de sa celle de sa progéniture tourmenteront à jamais l’existence d’enfer que mènent ces criminels placés , frauduleusement sur le toit maudit de notre pays .

  2. KOO' NGOH dit :

    Ne vous en faites pas VAL DE NANTES… plutot VAL DE BERLIN
    (S’il vous plait, pas encore NANTES… , avec cette France de Merde là… n’est-ce pas?)
    sassou et ces miliciens le payeront et d’ailleurs ils le payent au prix fort des enfants des autres de sa Cuvette natale. Il y a une vidéo qui circule sur Facebook ou on voit bien que plusieurs Mbochi (voir une vingtaine de miliciens de sassou) sont tombés dans une embuscade tendue par les vaillants hommes de Ntoumi. On les voit bien se carboniser ensemble avec leur matériel de guerre…
    Les femmes Mbochi de la Cuvette qui donnent leurs enfants a sassou doivent réfléchir en recevant les cadavres de leurs fils, car pendant ce temps, les enfants sassou sont au whisky ou en discothèque…
    Merci vaillant Ntoumi et que vive le Pool !

    KOO’ NGOH

  3. Adrien Aponddhy POUNGA dit :

    Mr Andrea Ngombet. j’ai suivi du bout en bout votre interview et par le biais de celle ci vous avez inconciemment ou non dit explicitement que vous ne mettrai plus pieds au Congo. En effet Sassou Nguesso regnera éternellement sur ce pays et ça rien à faire maglré vos gesticulations et autres petites phrases sensasionnelles. Aussi n’oublie pas que Jean François Ndengue, Okemba Jean Dominique, Silip Caleçon Obarra et Serges Oboa sont désormais dernière vous pour mettre la sur vous dès votre arrivée à Maya Maya de Brazzaville ou Agostino Neto de Pointe Noire. Ils mettront aussi les gens à Ouesso si vous osez entrer par le Cameroun ou à Lekoni si vous le faites par le Gabon ou encore à la main bleue et au Beach si vous le faites par Kinshasa. Pour tout dire Mr Andrea Ngombet vous avez brulez vos cartes pour entrer au Congo Brazzaville. Vous devenez aussi la proie facile à broyer pour Pierre Mabiala et Oko Ngakala qui s’activent déjà à vous amenager une pièce exigue auprès de JMMMKOKO, Paulin Makaya et bien d’autres aujourd’hui admis dans ce palais de privation de liberté. Aussi votre interview vous demande de faire désormais attention aux femmes. Les dictateurs africains les utilisent souvent comme armes pour couler et crouler des gens qui tiennent les propos que vous tenez sur des médias ou autres reseaux sociaux.

  4. David Londi dit :

    @Adrien Pounga,

    vous avez réussi à aligner des centaines d’inepties dans un texte aussi court. Rappelez-vous ceci : Les Hommes sont mortels or Socrate est un Homme donc il est mortel. Prenez le temps de méditer sur cette phrase, une banalité qui n’a pas effleuré votre cerveau rabougri. Vous devriez en vouloir à Sassou parce que vous êtes le produit d’un système qui a vidé les cerveaux pour mieux asservir le pays. Je comprends pourquoi le Dictateur prend des déculottées sur la scène internationale et même nationale (cf. Pool ) parce qu’entouré de cerveaux vides comme le vôtre. La bande de lascars que vous avez cités sont tous des « personae non gratae » dans toutes les grandes capitales occidentales. Soyez assurés d’une chose : nous rentrerons dans ce pays et vos élucubrations quadruplent nos efforts. Le seul sort que nous réservons à Sassou c’est celui de Samuel Kanyon Doe. Je doute fort que vous puissiez le connaître.

  5. VAL DE NANTES CONGO SOUFFRE DE LA CONGOLITIE dit :

    J’ai franchement du mal à contenir ma colère , en voyant ces pauvres gens , sacrifier leur vie , pour une cause indéfendable SINON TRIBALISTE bien sûr .
    Ces images de MINDOULI sur un site dont on connait le sérieux , m’horripilent effroyablement .J’ai du mal à avaler même ma salive et dire que ce voyou , vient de tenir un colloque sur la LIBYE en donnant l’impression au monde entier , que chez lui , tout roule sur l’or .
    LE CONGO BRAZZA VIT SUR UN AUTRE GLOBE INTROUVABLE .
    LA CONGOLITIE ou la maladie tribale de ces faux dirigeants .

  6. MONIMAMBU dit :

    @VAL DE NANTES, les images diffusées sur les réseaux sociaux, et présentées comme la conséquence d’une embuscade tendue par les « ninjas » sont à prendre avec précaution et retenue.

    Il y a beaucoup de zones d’ombres dans ces images, à y regarder de plus près.

    Dans ayant érigé la ruse et la manipulation en mode de gouvernance, où le sang et les larmes des autres constituent un carburant dans le processus de conservation du pouvoir, je me réserverais de mettre publiquement l’accent sur les zones d’ombres, afin d’éviter que d’éventuelles nouvelles publications soient plus affinées.

    A chacun de les avec un peu de recul et de se poser des bonnes questions, car une « guerre », fut-elle fictive, se mène aussi sur le terrain de la communication.

    Avec des barbares au commande des opérations dans le Pool, l’on ne devrait exclure aucune hypothèse, même la pus machiavélique possible

    Pour des hommes qui ont eu à concevoir une opération du genre « Mouébara », il n’est pas impossible que le processus d’élimination gagne les rangs de l’armée, en sacrifiant des « Milandou, Loukakou et quelques Itoua au passage.

    Il serait intéressant d’en savoir plus sur ces fameux militaires tombés dans le Pool….

    Quand nous écoutons les journalistes analyser les événements à caractères terroristes, ils ont tendance à tenir compte de la revendication des actes, parmi les indices pouvant conduire à porter des soupçons envers une organisation quelconque.

    Dans le cas de ces images, nous avons une version qui semble venir de ceux qui ont filmé les faits ; autrement dit des éléments au service du gang des barbares.

    Donc, prudence.

  7. Pipi 2 Canard dit :

    {{Continuez de parler lingala au fond du Pool, CONTINUEZ!}}

    Vos hélicos de malheur seront aussi bientôt abattus un à un.
    Il nous faut coûte que coûte exposer des macchabées de quelques blancs-becs, à l’appréciation de la sourde communauté internationale.

  8. PIRI dit :

    C’est très intéressant mon frère Andréa,mais ne serait-il pas souhaitable qu’une telle action soit aussi décentralisée? C’est vrai que plusieurs structures peuvent conduire à la méfiance! Mais quel mécanisme avez vous mis en place pour atteindre des congolais qui sont à: Marseille,Lyon,…Italie…et d’autres pays?

  9. Londi dit :

    @Monimambu,

    il est évident que l’autre versant de la guerre armée c’est la guerre des images qui est aussi efficace. La guerre du Vietnam a connu un tournant décisif, notamment auprès de la société américaine, à partir de la publication de cette image de la petite brûlée au napalm courant dans une rue de Saïgon. L’impact était tellement fort que les américains ont manifesté une opposition forte à cette guerre. Nixon a dû en tenir compte pour arrêter cette guerre. A propos de l’opportunité de publier ou non ces images, la seule question qu’il faille se poser c’est celle-ci : à qui profite le crime ? Cette guerre, niée par sassou, manque terriblement d’images, d’informations et de bilan humain et matériel regrettable parce que le commanditaire crée tous les scénarios passibles et tous à son avantage.

    Voir ses images donne un visage, une réalité à cette guerre. Elle est un huis-clos que seules les victimes materialisent. Je reste pragmatique et je dis tant mieux si des images comme celles-ci sortent quellevqu’en soit l’origine. Sassou ne peut pas continuer à nier une réalité. Ceci me rappelle la guerre d’Algérie que les autorités françaises ont longtemps qualifiée d’événements d’Algérie jusqu’au jour où celle-ci a sauté à la gorge du citoyen lambda par des images. Je suis persuadé que les parents endeuillés etvl’opinion nationale que sassou veut manipuler en instrumentalisant Ntumi finiront par demander des comptes surtout qu’aucun de ses parents ne fait cette sale guerre. Il y a aussi des bruits qui courent qui mettent en évidence des remous au sein de l’armée.

    Nous avons aussi les moyens de manipuler ces images, de bâtir toute une stratégie de communication pour alerter la communauté internationale en mettant en avant les victimes civiles et les moyens déployés pour arrêter un soi-disant terroriste en y intégrant toutes les informations depuis 1997 (projet Mouebara).

  10. DEMAIN dit :

    POUR CEUX QUI SONT ENCORE DANS LE NOIRE, IL EST TEMPS DE COMPRENDRE QUE LE TERRORISTE FRANÇAIS AU NOM DE SASSOU EST UN IMBÉCILE DE NAISSANCE. LA France VOIT LE DIABLE PARTOUT MAINTENANT.
    LA DESTRUCTION DU CONGO BRAZZAVILLE PROGRAMMÉ PAR LA France, POUR LE VOLE DU PÉTROLE. LA France REFUSE DE DONNER AU CONGO MÊME NE PUISSE QUE 10% DE NOTRE PÉTROLE. LA FERMETURE DE L’AMBASSADE DE France EST IMPÉRATIVE

  11. Mark dit :

    Trump vient de signer un décret interdisant temporairement l’entrée aux USA des ressortissants de 7 pays arabes sous prétexte du terrorisme. Seulement, au regard des intérêts des USA, l’arabie saoudite, le pays originaire des terroristes du 11 septembre 2001 ne figure pas sur la liste. Cela confirme que ces occidentaux sont les mêmes devant les intérêts de leurs nations. Il revient aux africains de comprendre les enjeux et prendre le destin de leurs pays en main.

  12. ENTENTE CRIMINELLE CORDIALE ENTRE LA FRANCE ET SON SOUS TRAITANT NEGRIER SASSOU NGUESSO dit :

    TERRORISME D’ÉTAT: LE DICTATEUR SASSOU SACRIFIE 250 SOLDATS DE SON ARMÉE CLANIQUE DANS LE POOL.
    Un seul point de vue entre la France et son dictateur congolais Sassou Nguesso: tout opposant politique ou résistant à la tyrannie de Sassou Nguesso est un terroriste qu’il soit au Congo ou en France (cf l’affaire: général Mbaou en France et puis).
    http://congo-objectif2050.over-blog.com/2017/01/l-ogre-de-l-alima-denis-sassou-nguesso-sacrifie-250-de-ses-soldats-dans-le-pool.html

  13. VAL DE NANTES OYO . Cette MORGUE pour enfants des pauvres . dit :

    A cette allure cavalière , SASSOUI le criminel toutes catégories finira par faire tuer tous ces jeunes mbochis issus de sa région …
    Pour le clan , il n’y a qu’une seule devise S’ENCASTRER AU POUVOIR ou MOURIR .
    Une conception apocalyptique de la conservation du pouvoir .Se sachant désaimer par son peuple , SASSOU y réplique , par la terreur , histoire de prolonger son bail au pouvoir, dont il sait la fin proche .
    Quel regard porte t il sur le cas de JAMMEY ,?
    Peut on continûment chercher à défier les règles immuables de la démocratie ?
    La démocratie imperturbablement , se dresse comme une évidence incontournable au clan SASSOU .
    Pour nous congolais , c’est devenu notre serpent de mer , une exigence morale pour oser détenir un pouvoir issu du peuple . S’y dérober , reviendrait à croiser inévitablement le courroux du peuple .

  14. GIL dit :

    Aponddhy POUNGA,

    Qu’elle est immense la misère qui ronge votre esprit !

    Vous pensez que ces retardés que vous citez font peur à tous? Nous les écraserons, car le combat que mène le peuple ne s’arrêtera qu’avec la fin du système primitif de leur mentor; Sassou.

    Vous devez apprendre davantage à être libre, à ne jamais accepter la barbarie quelle que soit sa forme. Si vous êtes un adulte, alors un peu d’effort de réflexion . Pour un Congo démocratique, rien ne nous fera reculer.

    Puisque Sassou, clan et flatteurs de toutes sortes vous font peur, ou si vous adepte zélé de ce minable pouvoir, un conseil d’ami : laissez nous faire et surtout taisez-vous.

  15. GIL dit :

    @ M. A. Aponddhy Pounga

    lire :  » si vous êtes adepte zélé…

  16. L'affaire fillon ou la sulfureuse france mafieuse dit :

    Suggestions:

    Vu l’offensive médiatique du club d’oyo et associés je suggère aux associations de la diaspora qui s’inscrivent dans l’ordre de la lutte contre la tyrannie de mettre en place les actions également médiatiques pour contrer celles du clan criminel d’oyo et de bien saisir ce scandale français de l’affaire Fillon ou Penellopegate pour dénoncer la mafia française qui soutient les dictateurs africains.Rappelons-nous que l’affaire Fillon n’est que l’arbre qui cache la foret, Au fait, les sulfureux politiques et hommes d’affaires français habitués a vivre de détournement et de l’ escroquerie des fonds en afrique et ailleurs mais cette fois ci par querelle de prise de pouvoir en france une partie de la mafia mécontente du partage du gâteau a décidé de lâcher prise.Ceci n’est qu’un debut.
    Alors soyons nombreux a commenté et relayer ces scandales et faits mafieux pour la lutte de liberation des peuples noirs d’afrique francophones opprimés.

  17. mwangou dit :

    ZEKI dit :
    01/02/2017 à 16:15
    il est absolument hallucinant de voir que les gens pensent toujours en terme de médias français et de s adresser aux français pour combattre Sassou soutenu par le gouvernement ou l’état français.
    les français ne s’intéressent pas aux noirs ou à la condition des noirs dans leurs pays d’origine ILS NE LES AIMENT PAS , A COTE, LES ANIMAUX ONT PLUS DE VALEUR .
    LES FRANÇAIS PRÉFÈRENT S’INTÉRESSER AUX ANIMAUX QUI ONT ÉTÉ PRIVES D’UN REPAS A MIDI ,POUR CA ILS PEUVENT SE MOBILISER ET CROYEZ MOI ILS SERONT DES MILLIERS A ALLER PROTESTER SI D’AVENTURE IL LEUR ÉTAIT DEMANDE DE MANIFESTER POUR LE CHIEN QUE LE VOISIN A BOUSCULE DU PIED CAR IL LUI ABOYAIT DESSUS.
    BREF JE VEUX DIRE ICI QUE IL FAUT CESSER D’ÊTRE NAÏF AVEC LES MÉDIAS FRANÇAIS ? LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS , LE PEUPLE FRANÇAIS…;.NE COMPTEZ PAS SUR EUX POUR LIBÉRER LE CONGO DE LA DICTATURE
    VOUS VOULEZ GÊNER LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS EH BIEN FAUT SE SERVIR DES MÉDIAS NON FRANÇAIS. UTILISER PAR EXEMPLE LES MÉDIAS ANGLAIS , BELGES MOYENNANT FINANCE ON PEUT FAIRE PUBLIER DANS LES JOURNAUX DE CERTAINS PAYS D’EUROPE DES ARTICLES QUI METTENT A MAL LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE DE LA FRANCE. CERTAINS PAYS N ATTENDENT QUE CA !!!!!
    SOYONS GRAND!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire