La pétaudière du Roi Sassou : Une présidence en coupe réglée

Le monarque Sassou-NGuesso et sa femme Antoinette qui règnent sur le Congo depuis 40 ans

C’est un vent de panique qui règne au Palais Présidentiel de Sassou Nguesso. Les coteries et les écuries se livrent à toutes sortes de trafics au nez et à la barbe du vieux tyran qui laisse faire au mieux, au pire est la source de ce désordre indescriptible. De plus, la discrimination ethnique est la politique de gestion en vigueur à la présidence du Congo.

 

Pierre IKOUMA ISSOMBO, DRH de la présidence du Congo

Embauche comme agent de la présidence ses enfants qui sont encore à l’école. Cet instituteur d’élève niveau CP1 vend les places d’agents de la présidence à 500.000 FCFA. il est fort possible qu’en plus de cet impôt à l’embauche, Pierre IKOUMA perçoit mensuellement une fraction du salaire des agents qu’il a ainsi fait embauché.

 

Madame NDINGA, Payeur de la Présidence

Résidente permanente en France c’est elle qui paie les membres du Gouvernement, elle ne se rend à Brazzaville que chaque fin du mois pour payer de la main à la main et en liquide le Gouvernement et le personnel de la Présidence de la République,  et rentre ensuite en France. Le personnel de la présidence est payé à la main, pas de bulletin de salaire, pas de cotisation retraite à la CNSS. La présidence ne remplit aucune des obligations légales en droit du travail congolais. Il existe un désordre dans la répartition des fonds, les indemnités de fonction des Conseillers Chef de Départements, les Attachés, les Secrétaires Particulières, les gardes du corps et les chauffeurs des Conseillers sont mélangés dans une même enveloppe. Les agents du secrétariat central quant à eux touchent à la porte N°12.

Dans un désordre impossible, Madame Ndinga commence par payer les Ministres, le Cabinet du Président de la République, ensuite elle paie les Conseillers Chef des Départements, les Chargés de Mission, les Attachés , les Directeurs Centraux , les chefs des services etc. Les attachés de Claudia Lemboumba, la fille du chef des brigands ont un traitement particulier. La grille d’indemnité est la suivante :

Les Conseillers Chef de Département :  1 800 000 FCFA

Les Conseillers Techniques : 1 500 000 FCFA

Les chargés de mission : 1 000 000 FCFA

Les Directeurs Centraux : 800 000 FCFA

Les Attachés : 200 000 FCFA

Les Chefs de service : 100 000 FCFA

Les particulières : 125 000 FCFA

Les gardes du Corps : 50 000 FCFA

Les chauffeurs : 50 000 FCFA

Toutefois, il y a des particulières et des conseillers qui ont rang d’attaché suite au manigances de leurs chef qui sont généralement leurs compagnons.

 

Jean-Baptiste ONDAYE, Secrétaire Général de la Présidence

Filou, il possède par sa femme l’Agence de Voyage « Horizon Voyage » située dans le quartier de l’OCH en face de l’ENAM. Tous les voyages de la présidence passent par cette agence qui a organisé un trafic industriel de rétro-commissions de vrai-faux voyages de missions.

Dans cette industrie du crime Monsieur Jean-Baptiste Ondaye et épouse sont secondés par Madame Brigitte OBONGO de la Direction Finances et Matériels de la présidence. Ses collaborateurs gagnent mieux que les attachés du président.

Madame Yolande POKOUA particulière et maitresse de Firmin Ayessa le Directeur de Cabinet du tyran Sassou, monte souvent des faux ordres de missions pour encaisser les fonds alloués à ce sujet par le trésor public. C’est une pratique courante aussi avec les agents de la Direction « Finances et Matériels ».

Horizon voyage encaisse les fonds directement au niveau du trésor en complicité avec Brigitte OBONGO qui est également agent du trésor. Le système est fait de sorte que tout personnel de la présidence qui voyage doit prendre les billets à Horizon voyage en cas de voyage officiel à l’intérieur ou extérieur du pays.

 

Jean-François OLAKOUARA, Conseiller aux archives et à la gestion du Parc Informatique, cousin de Sassou NGuesso.

Ce Conseiller à la présidence encaisse tous les trois mois depuis 1997 la somme de 75 millions FCFA pour l’entretien du parc informatique de la présidence en complicité avec la société Canada Consulting basée au Canada,  alors que la société ne touche pas à grand-chose en dehors de la connexion internet fournie par elle car il y a deux provider à la Présidence : Congo Télécom et Canada consulting.

Derrière la société Canada Consulting nous soupçonnons la main noire de Wilfried Nguesso récemment interdit de séjour au canada au motif d’appartenance à une organisation criminelle par la justice canadienne.

Source : Collectif #Sassoufit

twitter : @30ansSassoufit

www.sassoufit.org

Diffusé le 4 mars 2017, par www.congo-liberty.com

***************************************************************************

Douane congolaise : la grève a été respectée par la majorité des agents.                             

Le mouvement de grève annoncé le 28 février 2017 par l’intersyndical des travailleurs des douanes du Congo, lors d’une assemblée générale extraordinaire a été suivi à la lettre.

A la direction générale des Douanes  de Brazzaville  un climat morose . Rappelons que parmi les revendications, les douaniers déplorent la nomination à des postes de responsabilités de certains agents subalternes, en formation ou ayant déjà fait valoir leurs droits à la retraite. Les douaniers réclament également la restitution par la tutelle, de la taxe sur la redevance informatique (RDI).

Diffusé le 4 mars 2017, par www.congo-liberty.com

 

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à La pétaudière du Roi Sassou : Une présidence en coupe réglée

  1. Le Mbochi qui pu dit :

    Sans honte

  2. le fils du pays dit :

    Je le dis depuis longtemps tant que les Congolais ne prendront pas les canons pour ces ordures appellees Mr Sassou alias 8%,son Pct,sa famille et ses courtisans toutes nationalites confondues le Congo ne verra pas le bout du tunnel.Il faut absolument extirper ce cancer qui gangrene le Congo depuis le 31 juillet 1968.

  3. vraicongolais@gmail.com dit :

    il est certain qu’aucun peuple n’a acquis quelque chose sans s’être battu.
    Cependant, il faut des preuves, une bonne collecte d’information, la bonne connaissance du droit pour, le moment venu engager des actions de justice en bonne et due forme, ceci afin de ne pas devenir leur clone.
    le collectif sassoufit devrait avoir une sorte de base de donnée bien structurée pour que les actions de changement, ou les procédures de justice soient efficaces

  4. Ibinkwi dit :

    A voir la photo, ils me donnent l’impression de revoir le couple CEAUCESCU quelques jours avant leur arrestation et leur exécution.

  5. VAL DE NANTES dit :

    C’est l’argent à eux comme disait l’autre .En attendant que l’hiberno -thérapie qu’ils ont prescrit aux congolais ne fasse plus d’effet .;;;
    Ce tyran du genre nouveau , est aidé dans son travail de soumission mentale et de tranquillisation des paumés congolais par l’inévitable nguirisation éparse .
    La haie de l’esclave affranchi , nous semble lointaine .Nourri par cette imbécillité infantile de celui qui veut toujours disposer des revenus publics ,SASSOU en vient à oublier qu’il reste un être humain , avec toutes les faiblesses y afférentes …
    Je ne pense pas que je doive encore me poser cette question que tout le monde se pose ;;;
    Que faut il faire pour réaliser un DIEN – BIEN- PHU .,,,,????
    Comment s’y prendre ?????
    Nous nous ne cessons de gérer des attitudes paniquardes , au moindre meurtre politique , signé SASSOU , mais notre attitude passéiste y participe indiscutablement ;;;;;;;;
    L’absence est la cousine de la complicité platonique ;;;;;;

  6. VAL DE NANTES dit :

    Lire;;;;; nous ne cessons

  7. Piri dit :

    Un prix d’un puis de pétrole à remettre au militaire qui ramerait la tête de Sassou au peuple congolais.

  8. enfant de Komono dit :

    100.000,00 cfa , 50 mil cfa salaire d 1 garde du corps , je ne crois pas . c est incroyable . c est kel pays ce Congo de Sassou ? est il vrai k la monarque est meme morte ?

  9. Comment est-ce possible de payer un garde du corps et un chauffeur seulement 50,000 francs? Et dire que ce sont des salaires payés à des brazzavillois! C’est criminel. Un point et une barre. Car que peut-on faire avec de telles sommes dans une ville comme Brazzaville?

    Tchiadi mingui! mawa dans un pays où il n’y a pas de logements sociaux, pas d’allocations familiales, pas de couverture universelle de santé en cas de maladie, pas de politique de lutte contre la hausse des prix, etc. Comment dans de telles conditions une personne qui perçoit 50,000 francs par mois, si ce salaire passe, peut vivre dans une ville et laisser un patrimoine en héritage à sa descendance?

    Et comme ça, ils veulent que le peuple les appelle des dirigeants. Mpouaaaaah!

    Vous devez vous gêner. Regardez le Sénégal qui se développe sans pétrole. Les employés sont payés à temps chaque mois. Les villes sont propres, les gens sont soignés. Les enfants vont à l’école. L’ethnicisme est inexistant. Les gens aiment leur pays et en sont fiers. Rien de tel au Congo pétrolier où les gens s’entretuent, se querellent à longueur des journées, se détestent à mourir, se complaisent dans la médiocrité, les niaiseries et autres antivaleurs.

    Il y a des moments où on se demande si nous ne sommes pas en voie de déshumanisation tant nous sommes à contre-courant du reste de l’humanité. Ceux qui sont nés après 77 ne peuvent saisir la régression incommensurable de notre pays sur divers plans, notamment social. Jeunes, on se souciât peu des origines sociales, ethniques, géographiques de nos amis. Aujourd’hui, c’est très triste de constater comment l’ethnicisme a pris l’ascendant dans notre pays au point c’est devenu banal d’ostraciser autrui sans égards aux conséquences de ses actes sur l’individu et la société dans son ensemble.

    On tue exprès le Kimuntu chez le congolais comme le colon et l’esclavagiste a voulu tuer l’humain qui est en nous en nous déshumanisant avec le statut d’esclave d’abord, puis de colonisé. L’ethnicisme participe de la même logique tant l’objectif est de détruire l’être humain qui existe en nous. Nous devons rester vigilants, surtout celles et ceux d’entre nous qui avions eu ce privilège de connaître l’autre Congo d’avant où il faisait bon vivre ensemble peu importe tes origines ou ton statut socio-économique et professionnel. À cette époque, c’est l’être humain que l’on voyait d’abord chez autrui. Ce faisant, il ou elle était traité comme on voulait qu’on soit traité (é) soi-même.

  10. Ibinkwi dit :

    Ils se bousculent pour 50 000 Frs CFA !

  11. Ibinkwi dit :

    Il se décape la peau avec les diprosomes et se noircit les cheux avec du yombo. Drôle d’énergumène. A quand le cancer de la peau?

  12. VAL DE NANTES dit :

    LES salaires des dernières catégories professionnelles me semblent sous estimés , car les nouvelles qui en viennent font état , de plusieurs milliers de CFA .
    Dans la mbochie on ne recrute pas un parent , pour des rapines .Le but est de s’enrichir aussi gracieusement que le premier d’entre eux .
    IL suffit d’admirer des chapelets de maisons construites sur BRAZZA NORD , pour s’en convaincre joliment …….
    Vous avez , au delà d’ELONDA , à kintélé des maisons en hauteur , dans des savanes qui attendent d’être achevées , quand elles ne sont pas en arrêt , faute du blé , brutalement disparu du circuit du détournement des deniers publics ……..
    La nouvelle ville de BRAZZA est au nord de celui ci .On y voit de tout , il leur manque une bonne organisation pour qu’on ne parlât plus de BRAZZA sud .
    Le dépeçage de BRAZZA est le prélude , sinon l’amorçage d’une décomposition sociologique de la population de cette ville , jadis cosmopolite .;;;
    Ceux qui travaillent à la présidence , constituent cette nouvelle classe bourgeoise qui tente de bâtir un BRAZZA D’apartheid , qui n’aurait plus rien à envier à la vieille ville .
    Regardez l’état du centre ville de BRAZZA , pour mesurer la débrazzatisation de notre centre ville , qui fut le berceau propret et parfumé de notre jeunesse …..
    De nos jours , on y hume l’odeur des poissons grillés issus des NGANDAS sauvages , auxquels s’ajoutent toutes les odeurs des déchets ménagers ;;;;;;;;
    BRAZZA spolié , violé , déchiqueté , assassiné et jeté aux orties ;;;;;
    Ces yakas noki noki , n’ont que faire du vieux Brazza dont ils ignorent tout ;;;;;;;;

  13. REGARDE LE CONGO TON PAYS dit :

    Pour toute personne sur terre l’intérêt personnel passé avant l’intérêt national, mais ceci ne veut pas dire de fouler aux pieds l’intérêt national car c’est la catastrophe. C’est ce que nous vivons au CONGO BRAZZAVILLE.
    Nous avons une ethnie au nom de mbochi qui signifie ANIMAL pourquoi?
    Quand une personne s’en fout de sa personnalité, n’a plus honte de que ce soit, il est capable de faire l’amour avec sa mère ou son père ses enfants tuer n’importe qui, il devient un animal et ce que le mbochi est présentement au CONGO BRAZZAVILLE.

    SASSOU EST UN FILS ADOPTIF D’UN MBOCHI CAR IL EST EN RÉALITÉ TOGOLAIS.

    OU EST LE GRAND MAL DU CONGO, LE NORD

    LE NORD REFUSE DE TRAVAILLER ENSEMBLE AVEC LES AUTRES

    NTSOUROU, MOKOKO LE DISENT EUX-MÊMES, QU’ILS ONT REFUSÉ DE TRAVAILLER AVEC CELUI QUE LA MAJORITÉ DES CONGOLAIS ONT CHOISI COMME PRÉSIDENT, POURQUOI?
    TOUT SIMPLEMENT LISSOUBA UN HOMME TRES INTELLIGENT ÉLUE PAR LES CONGOLAIS N’EST PAS DU NORD.
    ALORS
    NTSOUROU
    MOKOKO
    OKOMBI
    ET AUTRES
    PRÉFÈRENT TRAVAILLER AVEC LE DIABLE SASSOU QUI EST DU NORD MÊME SI C’EST UN FILS ADOPTIF
    TOUTES SES PERSONNES SONT RESPONSABLES DE CE QUE NOUS VIVONS AUJOURD’HUI

    COMMENT RÉPARER CE MAL SA DEVIENT TRÈS DIFFICILE PAR CE QUE :
    L’ÉTAT CONGOLAIS N’EXISTE PLUS EN TEMPS QUE TEL
    LA France A EN PROFITÉ DE TOUT PILLER, ET ELLE NE VA PS ACCEPTER LA NORMALISATION DU CONGO.
    LES CONGOLAIS NE SAVENT PLUS DISTINGUER LE FAUX DE LE NORMAL, UN GRAND PROBLÈME PSYCHOLOGIQUE.

    MAIS TOUT EST POSSIBLE IL SUFFIT DE RÉPONDRE CONSCIENCE.

    SASSOU EST LE PLUS GROS CRIMINEL CONGOLAIS DE TOUS LES TEMPS, SUIVIT PAR SON CLAN, NOUS DEVRONS TOUT FAIRE POUR METTRE FIN A CECI EN METTANT NOS INTÉRÊTS DE COTE, ALORS VIENDRA VIVE LE CONGO
    RETENEZ LE NOUS SOMMES RICHE EN PÉTROLE CONTRAIREMENT AUX MENSONGES DE LA France QUI SE SUCRE TRANQUILLEMENT.

  14. Mark dit :

    50.000 cfa pour le garde du corps est en fait une prime. Le garde du corps est un militaire qui perçoit parallèlement son salaire de l’armée.

Laisser un commentaire