David Bikouma contre Madame Valls : compte-rendu de l’audience du 7 mars 2017 du Tribunal de Rouen

David Bikouma, son avocate,Roland Nitou et d’autres soutiens , le 7 mars 2017 à Rouen

L’audience qui opposait David BIKOUMA à Mme Anne GRAVOIN, l’épouse de Manuel VALLS s’est bien déroulée le 7 mars 2017.

Pour David BIKOUMA et son avocate Sylvie GLINEL-MORTREUIL, il n’était nullement question de nuire à l’épouse de Manuel Valls mais simplement de l’alerter sur une situation politique.

« J’ai lu un article dans L’Obs qui expliquait que l’orchestre de Mme Gravoin (violoniste et productrice de spectacle, ndlr) avait été en partie financé par le dictateur Denis Sassou Nguesso. Je voulais simplement l’informer et l’alerter sur le génocide commis au Congo-Brazzaville et qu’elle pousse Manuel Valls à rencontrer le dictateur. Je n’ai jamais voulu lui faire peur, explique le prévenu devant la juge ».

Me Sylvie GLINEL-MORTREUIL a plaidé la relaxe soutenant que le délit reproché à M. BIKOUMA n’est pas constitué au regard de l’article 222-16 du code pénal et de l’enquête.

Le Parquet a requis un stage de citoyenneté et 200 euros d’amende à l’encontre du prévenu.

Le tribunal correctionnel rendra sa décision dans cette affaire peu ordinaire le 25 avril 2017. A savoir que le juge est libre de relaxer ou de suivre le parquet ou d’aller au-delà.

Le prévenu David Bikouma a reçu le soutien de l’Amicale des indignés du 242 qui s’est déplacée expressément en Normandie, et de l’Association Citoyenne de Solidarité du Congo-Brazzaville (ACSCB) qui a pris en charge les honoraires d’avocat de David Bikouma, représenté au Tribunal de Grande Instance de Rouen, par son 2e vice-président, Prosper MOUANDA-MOUSSOKI.

N’ayant pas honte de le dire, malgré l’appel à contribution financière lancée par l’ACSCB pour payer les frais d’honoraires d’avocat de David Bikouma, la diaspora congolaise tous azimuts n’a pas répondu présente, aucune contribution financière à ce jour, sauf celle d’un seul patriote !

Peut-on vouloir le départ du dictateur Sassou-NGuesso, sans être solidaire des activistes congolais qui font face à la Justice de leur pays de résidence pour des raisons politiques , et qui risquent leur vie et avenir professionnel ? Il n’y a que les Cons-golais pour le croire…nous sommes vraiment irresponsables et maudits !

 

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR AIDER DAVID BIKOUMA

La Rédaction

Diffusé le 08 mars 2014, par www.congo-liberty.com

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à David Bikouma contre Madame Valls : compte-rendu de l’audience du 7 mars 2017 du Tribunal de Rouen

  1. La Rédaction,

    Vous avez tout compris avec la plupart des congolais. On crie, on crie, mais quand l’heure de l’action est arrivée voilà qu’ils nous disent qu’il pleuvait dans leur quartier. Par conséquent, il leur était imposé d’honorer le rendez-vous. C’est le Congolais typique. Pour se consoler,mils peuvent dire que nos frères de la RDC sont aussi pareils.

  2. David Londi dit :

    C’est vrai, la liberté n’a peut-être pas de prix mais elle a un coût. Nous devons nous mobiliser pour les Combattants qui prennent de leur temps et énergie pour porter la lutte sur la place de Paris. Mobilisons-nous pour des causes justes comme celle de ce jeune compatriote aux prises avec les puissances politico-financières françaises. Sans notre soutien, ces jeunes Combattants n’ont aucune chance de s’en sortir !

  3. mwangou dit :

    @ Nous et Tous!
    cessons avec les rêves. Mettons nos compétences en jeu. Contre l’argent, la finance, il n’y a que les compétences qui peuvent apporter la vraie contradiction.
    ne voyons plus de laris, vilis, mbochis, tékés, et autres idolâtries… projetons-nous dans le devenir et activons nos compétences…Le Congo sera sauvé.
    On apprend que la nationale 1 est quasi ouverte à la circulation, même si la désolation accompagne les véhicules de transport jusqu’à Mindouli pratiquement…
    Prions pour que Madame Sassou Nguesso recouvre sa santé et retrouve son mari, qu’elle seule est capable de raisonner, même sans grand succès; mais peu importe!

  4. cgb dit :

    vous constatez bien cette inertie mais je ne crois pas que les gens ne soient pas motives pour donner quelque chose. les gens ont peur d etre reperes ; en remettant un cheque il y a dessus une adresse . or les gens ne veulent pas qu on sache ou ils habitent. n oubliez pas ils vont en vacances . donc c est une donnee que vous devez prendre en compte.faut trouver un de cotisation qui assure l anonymat

  5. Anonyme dit :

    Ingueta BIKOUMA

  6. À cgb dit :

    Les Congolais trouvent toujours une bonne raison de ne pas se mobiliser, surtout financièrement. Lorsqu’on est lâche et avare, on le cache derrière des chimères comme vous le faites. Mangez votre semoule et circuler !

  7. REGARDE LE CONGO TON PAYS dit :

    Pourrons nous dire que RFI (la Radio pour les colonies françaises d’Afrique) est t’elle devenue une RADIO mbochi?
    Si RFI veut parle du Congo pourquoi faire le sourd d’oriels sur la brutalité policiers dans les écoles.
    RFI se focalise sur le maintient de leur terroriste sassou de ce fait Ouesso que la majorité de l’opposition a rejeté devient l’attraction de cette radio

  8. Mark dit :

    @ REGARDE LE CONGO TON PAYS

    Il ya certaines informations qui échappent au contrôle des médias internationaux. Je me demande si RFI a un repoter au Congo. Il revient aux congolais de mettre certaines informations à la disposition de ces médias. Vous pouvez appeler RFI et faire état de la situation concernant cette violence. Appel sur l’actualité est une émission de RFI animée par Juan Gomez. Vous pouvez participer à cette émission. Il ya la libre antenne les Vendredis.

  9. REGARDE LE CONGO TON PAYS dit :

    Cette émission de RFI animée par Juan Gomez est préenregistrée, il fait passer que la majorité des pro sassou. Toute information qui met en mal le terroriste français échappe a RFI exemple le braconnage humain dans le Pool, ce qui n’échappe pas a RFI c’est l’information du système sassou BRAVO RFI

  10. Anonyme dit :

    Rfi est un outil de propagande néocoloniale.Toutes les emissions en direction du publique africain sont taillées sur mesure.

  11. Baliele M. Bakima dit :

    Mes freres et soeurs du Congo, n’attendez rien des medias francais. Ils ne pourrons jamais scier la branche sur laquelle elles sont assises (financierement). En effet, observez bien: la quasi totalite des journaux et meagazines francais sont dans les mains des groupes cote au CAC40. Et Bouygues et Bollore se tayant la part du lion. Les medias publics francais ne sont pas non plus en reste. Les AE et l’Elysee ont chacun une sorte d’agent de liason entre RFI, TV5, etc.

    C’est aux Congolais et Congolaises de communiquer a travers les medias alternatifs ce qui se passe dans leur pays, notamment sur les violence a l’egard des leaders et des activistes politiques. C’est bien claire que la degradation des droits humains au Congo saute aux yeux.

    Meme si les medias francais continueront probablement a ignorer les affres de la guerre que fait subir monsieur Sassou sur les populations du Pool, le traitement ou les actes degradant infliges aux prisonniers, particulierement les presonnier politiques, la regularite des rapports d’abus du desposte et de ses sbires finiront un jour par interesser un grand media europeen ou nord americain. En ce moment la, contre leur volonte, les medias francais seront comme forcer d’en parler.

    Saviez-vous que pour que M. Francois Soudan soit ejecte du plateau comme specialiste de l’Afrique sur TV5, il avait fallu du lobbying intense des patriotes Congolais aupres des gouvernements du Canada, de la Suisse et de la Belgique, 3 membres contributeurs des medias publics francophones?

    M. Soudan, ce mercenaire de la plume intervenait, specialement sur le Congo, sans dire a ses telespectateurs qu’il etait l’epoux d’une membre du polit bureau du parti au pouvoir a Brazzaville. Ou encore que son epouse avait des liens de famille avec le chef de fait d’un etat voyoux. Et qu’en sus il etait en realite un « conseiller » occulte sur des questions de comm politique du despote eclaire au neant.

    En effet, l’OIF avait ete assailli par de nombreux courriers et coups de files sur ce cas particulier de Francois soudan, mais rien n’avait ete fait a l’epoque. Mais quand les autres contributeurs important de TV5 deciderent d’en parler avec la France, Soudan fut ejecte. Pourtant ce dernier pouvait continuer a jouer au « specialiste » de l’Afrique sur TV5, s’il avait toutefois ete honete en faisant comme font ses conferes Nord Americains, qui eux, declinent leur lien avec la personne, l’entreprise ou le pays qui est l’objet d’une analyse et des commentaires de l’actualite. Confesser demblee les interets partuculiers que vous avez avec le sujet preparent ceux qui vous ecoutent, regardent or lisent de savoir a quoi s’en tenir.

  12. REGARDE LE CONGO TON PAYS dit :

    Nous ne parlons de RFI ici pour que cette Radio coloniale parle de nous, mais plutôt de sensibiliser la diaspora qui est l’unique moyen de sauver notre pays sur l’implication de de la France dans notre malheur.
    Ne faite pas l’erreur d’interprétation le mal du Congo c’est l’état français et même cette fameuse RfI est une radio d’état français elle n’est pas privée.
    Le terroriste sassou est une création a 100% de la France
    Le terroriste sassou bénéficie de la protection de l’état fiançais, ou est le procès des disparus du Beach par exemple?
    Ceci veut dire que les génocides a répétition depuis 1997 jusque aujourd’hui (dans le Pool) est une planification française car sassou est sous les ordres de l’état français.
    QUELQU’UN PEUT ME CITER UN PAYS QUI FUT SUR DOMINATION FRANÇAISE, ET QUI EST FUSSE QU’ENVOIE DÉVELOPPEMENT.
    LE GUINÉEN EST PARTI SOUS LE PRESSION DE L’ANGLETERRE. les français ont trouvé une chanson c’est aux congolais de se libérer alors entre temps c’est cette même France qui bloque la résolution pour mettre la lumière sur le braconnage humain dans le POOL.

  13. Samory dit :

    Lors qu’ il faut s’adonner à des loisirs vaniteux d’apatrides aliénés, à l’exemple de la sapolôgie, les congolais de l’avare (le titre d’une célèbre pièce de théâtre écrite par Molière) diaspora de france et de Navarre sont toujours bavards. Certains d’entre eux sont capables de casser la tirelire, pour une belle chaussure en cuir. Tous les congolais cependant ne désertent pas les champs de bataille, il reste encore des gens courageux et généreux avec les leurs. Le problème de l’homme africain c’est qu’il agit souvent par l’émotion, tant qu’il ne voit pas de drame à l’horizon il aura tendance à considérer tout le reste comme un banal fait divers. D’où l’absence de mobilisation certainement. Par contre, dans l’affaire Théo qui a été violemment agressé par la police francaise endoctrinée dans l’idéologie du « mariage pour tous », on a vu la diaspora africaine consciente se mobiliser massivement et financièrement. Afin de soutenir la famille du jeune noire d’origine congolaise. Comme quoi, nous les congolais en particuliers et africains en général sommes un peuple solidaire, mais ca dépend du Combat et des priorités. En attendant, la paire de Weston a aussi ses raisons financières que la raison diasporique même ne peut expliquée. Un bel ensemble de chez Gucci, Connivence (la diaspora qui gagne et fait la fierté du pays) ou Louis Vuitton n’a pas de prix. Cela vaut bien une cotisation à hauteur de quelques pièces jaunes et rouges. Bref, le soutient panafricain est de rigueur, vu les forces aux quelles la diaspora rouennaise est confrontée, dans son combat téléphonique inédit. Je l’ai dit tantôt en d’autres termes dans le précédent article, que de par le pacte talmudique qui le lie à une femme descendante du dit « peuple élu » (paraît il que les douze tribus en question se seraient perdues un peu partout bien au delà des frontières bibliques et puis quoi encore !); le député maire d’Evry est quand même éternellement attaché à un Etat influent au quel a publiquement déclaré sa flamme. Voyez vous, l’épouse valls n’étant pas une citoyenne congolaise, non plus une noire africaine, personne ne prendra le parti d’une simple étrangère. Quand même ! Nous ne sommes pas des « white » ni des « blancos », après tout.

  14. Bulukutu dit :

    Un état sans politique monétaire propre n’est pas un état libre. Un état qui verse entre 65 et 80% de ses réserves au trésor d’un état tiers, n’est pas un état, mais une colonie. L’indépendance, c’est avoir la maîtrise de ce qui fait l’économie d’un pays. Un état qui ne maîtrise pas sa monnaie ne peut pas avoir une vraie politique d’investissements. Ou sont passés les plans quinquennaux? La Chine planifié son développeur Depuis plus de 40 ans. Elle a identifié les secteurs dans lesquels il fallait investir sur le long termes. Et c’est sa monnaie qui a permis cela. La monnaie à toujours été sous évaluées par rapport aux autres monnaies et cela n’a pas la Chine de se développer. Le Nigeria est la plus grande économie d’Afrique avec une monnaie faible, et devant l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Egypte,… Ce qui fait sa force, c’est sa capacité à produire dans de nombreux domaines. Écouter les discours de Nicolas Agbobu sur le FCFA. Sortant du FCFA. Ce n’est pas incompatible avec l’impératif de chasser le préfet – zident. Bien au contraire.

  15. Bulukutu dit :

    Lire. La Chine a planifié son développement… la monnaie chinoise à toujours été sous évaluée…

Laisser un commentaire