“Biens mal acquis” : une manifestation de ressortissants congolais à Rouen

© France 3 Normandie / Didier Meunier

Le ministre de la communication du Congo-Brazzaville aurait-il détourné l’argent public de son pays pour acheter des biens immobiliers en Normandie ? C’est ce que pense un collectif de « résistants » venu soutenir ce lundi, quatre des leurs, placés en garde à vue au commissariat de Rouen.

Une vingtaine de personnes manifestait ce lundi 3 avril, devant le commissariat de Rouen pour soutenir 4 opposants au régime congolais, placés en garde à vue, ce matin.

Selon nos sources, ces 4 personnes sont soupçonnées d’avoir commis des dégradations, il y a quelques semaines, à Saint Etienne du Rouvray, au domicile du ministre congolais de la communication, Thierry Moungalla. Une résidence qui, selon les opposants, auraient été achetée avec l’argent des contribuables congolais.

Les biens mal acquis

Cette affaire s’inscrit plus largement dans le dossier des « biens mal acquis » instruit depuis 2010 par des juges d’instruction français. Plusieurs dignitaires africains et notamment Denis Sassou Nguesso, le président du Congo-Brazzaville et son entourage sont soupçonnés d’avoir bâti leur fortune grâce à des deniers publics détournés.

Les manifestants, présents ce lundi matin, devant le commissariat Brisout de Barneville, en sont persuadés. Selon eux, le ministre de la communication congolais a acheté illicitement plusieurs résidences ou appartements dans l’agglomération rouennaise pour y  loger des membres de sa famille.

Par DM

Source : France 3

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à “Biens mal acquis” : une manifestation de ressortissants congolais à Rouen

  1. VAL DE NANTES .. dit :

    LE CONGO à la recherche de ces biens volés ;il en sera ainsi , jusqu’à ce qu’il en retrouve toutes les traces ;;;;;;
    Ces biens volés et restitués seront la preuve d’un nouveau CONGO ….Nous en construisons les bases mentales dés maintenant .
    A ceux qui ont manifesté , le CONGO reconnaissant ;;;;ingenta

  2. Anonyme dit :

    Aux congolais dignes et intègres la patrie reconnaissante

  3. Mokengeli dit :

    Si MOUNGALA n’a rien à se reprocher, pourquoi achète t-il des biens immobiliers en France et pas au Congo ? Il peut au moins imiter ses maîtres MBOCHI qui, dans les biens mal acquis, ont aussi loti au Congo.
    Tu finiras mal, MOUNGALLA car l’argent gagné comme tu le fais là, pue grave le MBOCHI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.