LA MALÉDICTION DE LA FRANCAFRIQUE : Emmanuel Macron ou Marine Le PEN en digne héritier !

Au moment où Hollande passe sa dernière semaine de location à l’Elysée, nombre de nos compatriotes et tant d’autres africains se mettent à souhaiter une fin définitive de la fameuse françafrique que Marien Ngouabi assimilait au néocolonialisme.

Le rêve de souhaiter la fin  de cette « relation incestueuse » est nul, quel que soit le nom du prochain occupant à l’Elysée, qu’il s’appelle Marine LE PEN ou Emmanuel  Macron, le débat entre les deux candidats ne fera aucune place à l’Afrique, ils sont d’accord gauche comme droite, centre et extrême droite,  la fortune sera la même, tout comme Nicolas Sarkozy et François Hollande, les dirigeants français n’ont aucun Etat d’âme pour prolonger la souffrance de l’homme noir sur le pré-carré d’Afrique francophone.

Les droits de l’Homme, la démocratie et le développement, ils n’en veulent pas, surtout quand les matières premières telles le pétrole du Congo-Brazzaville,  l’uranium du Niger ou les Phosphates du Togo et autres sont en jeu, au cœur des intérêts français.

Il est temps que nos classes politiques d’Afrique francophone puissent s’émanciper, le salut ne viendra pas du bord de la Seine, mais de la conjugaison de nos efforts, de la détermination à sortir de cette soumission qui consiste à accepter que la France puisse choisir un dirigeant, faire assassiner celui qu’il déteste et soutenir contre vent et marais une si longue dictature sans sourciller pendant un demi-siècle entre père et fils comme au Gabon, au Togo, le Congo Brazzaville en perspective.

Les historiens vont peut-être nous contredire, à l’image des intermédiaires côtiers lors de les traites des Noirs, les hommes d’Etat africains sous la coupe de la françafrique ont juré, ne servir que leurs maîtres au détriment de leurs pays respectifs, les yeux fermés bien sûr ils se contentent d’entretenir un clan avec des consignes fermes d’obéir aux critères du cercle vicieux en échange des intérêts et d’une assurance vie d’être protégé sur la scène internationale, tant que les prestations sont bien fournies, d’être bête et discipliné à l’égard du maitre.

Les peuples d’Afrique doivent comprendre que leur salut viendra de leurs propres efforts, Campaoré a été chassé à la surprise générale de la France, Hollande, gêné se plait à faire un discours flatteur sur la place de Dakar, la suite est désastreuse, le pétrole a eu raison, Sassou-Nguesso est encouragé dans sa manœuvre de changement constitutionnel de triste mémoire.

A l’image des Sud-africains, qui ont lutté des années durant contre l’apartheid, ce n’est pas à Paris, Washington ou Londres qu’ils ont reçu un mandat de fin de domination blanche, mais grâce au sérieux de leur combat. Peu importe qu’il eut  des traitres à cette cause, ils ont réuni toutes les chances de leur côté, se sont donné un grand homme comme leader, la cause a fini par triompher.

Il faut qu’il soit enseigné aux élèves, que les malheurs de l’Afrique francophone viennent d’une indépendance falsifiée, récupérée par les français et leurs dirigeants, plaçant des marionnettes comme présidents, qu’ils grandissent avec une lecture saine de nos rapports avec l’ancienne puissance coloniale, cette éducation va germer, susciter un espoir, une fixation certaine dans la noble lutte contre cet ennemi.

Le Général Charles de Gaulle a su le dire « les états n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts », la France et ses dirigeants n’ont aucun sentiment envers nos états et nos peuples. Arrêtons ce cauchemar d’espérer en eux, cela nous fera grandir.

 

Par ITOUA  ONDONGO 

Diffusé le 3 mai 2017, par www.congo-liberty.com

EMMANUEL MACRON PEUT-IL ASSASSINER LA FRANCAFRIQUE ? Par Mingwa BIANGO

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à LA MALÉDICTION DE LA FRANCAFRIQUE : Emmanuel Macron ou Marine Le PEN en digne héritier !

  1. VAL DE NANTES . dit :

    Notre courage de dire des mots auto libérateurs , se fracasse sur la réalité du terrain politique au CONGO BRAZZAVILLE .
    Qui d’entre nous , a des cuisses solides d’affronter SASSOU au CONGO , sauf NTUMI qui essaie d’y faire face …
    LE COLLECTIF SASSOUFIT a compris une chose .C’est à la FRANCE de faire sauter le verrou SASSOU .
    Nous perdons notre précieux temps à espérer une rébellion congolaise , car je n’en vois malheureusement aucun indice …
    Ce souhait inatteignable prolonge joliment le bail de SASSOU sur la hutte congolaise ….
    Soyons lucides , dés lors qu’on a accepté notre incapacité à chasser SASSOU DU POUVOIR .
    Oui et oui , c’est aux français de faire ce boulot .
    C’est le triste constat que nous faisons aujourd’hui ;;;;;
    J ‘aurasi aimé une rébellion à la vénézualienne , mais avons nous encore l’amour de la patrie ?????

  2. VAL DE NANTES . dit :

    lire ;;j’aurais aimé

  3. VAL DE NANTES . dit :

    Acceptons , une solution de libération à l’ivoirienne , ET c’en serait fini de SASSOU ….
    Y aurait il une honte à nous faire libérer de LA FRANCE ,,,,????.
    Le visa de HOLLANDE est plus efficace que les vœux pieux des congolais ;;;;;Nous en sommes là .
    On s’est infantilisé , devant les français depuis notre naissance , pourquoi ne pas continuer à chercher notre émancipation , en demandant clairement à cette même France de couper le cordon colonial ;;;;,,,???

  4. VOTER MACRON POUR L'EXTERMINATION DU CONGO EN COMMENÇANT PAR LE POOL dit :

    BUVEUR DU SANG HUMAIN SASSOU LE PLUS GRAND CRIMINEL FORMÉ ET ENTRETENU PAR LA France, MACRON VA FAIRE PIRE QUE HOLLANDE

  5. Mbia dit :

    Comme l’a déjà écrit Etoile, » la banque mondiale et le FMI vont preter de l’argent a sassou afin qu’il continue a bombarder le pool.Denoncons avec la dernière energie cette nouvelle dette qui va contribuer à tuer de plus en plus belle le peuple Congolais et enrichir de plus en plus le clan au pouvoir et complices. » Les massacres, génocides, crimes économiques commis par Sassou Nguesso, l’hitler de ce monde actuel sont abominables: Ce sont des crimes innombrables et repétés contre l’ humanité. Quiconque tente de les justifier, pardonner est aussi injuste, criminel, corrompu et contre l’avancée de ce monde.
    Tous ceux qui aux Congo, à travers le monde entretretiennent des relations avec Sassou Nguesso, sa clique, le soutiennent, se taissent font semblant de ne rien savoir, participent absolumment à ces crimes monstreux, crimes contre l’ humanite dont le dictateur
    psychopathe Sassou et sa clique ne cessent de commettre.Que ceux des sits disant opposants au Congo,qui prennent part aux législatives et autres consultations électorales à venir, ainsi que ceux qui lui pretent de l’argent, sachez que vous participez vous tous à ces crimes.Sassou Nguesso tue, massacre depuis des années et cela tout le monde le sait et n’ ignore l’affaire des disparus du Pool, les genicides du Pool, les arrestations arbitraires ,le probleme des biens mal acquis,la mal gouvernance personne ne l’ignore. Les dirigeants de la banque mondiale et FMI savent bien ce qu’ils font. Ils doivent savoir qu’ils se rendent coupables en accordant encore de l’argent au dictateur sassou Nguesso, qui va systematiquement encore le gaspiller l’argent qu’ on lui prète au nom de la république Congolaise et qu’ il va finalement utiliser pour le bien privé et celui de sa famille, payer des armes de plus en plus modernes pour aller accentuer le génocide dans le Pool et soumettre davantage la population congolaise dans la souffrance. L’argent qu’on lui prète va
    reconforter le tyran et sa famille,son clan pour la corruption, l’ achat des armes ,des consciences afin d’ accomplir ses sales besognes, exterminer les Laris,Bacongo. Sassou Nguesso, sa clique et sa famille ne cessent de gaspiller des grandes sommes d’argent du pétrole, bois, minerais des Congolais. Aucun humain conscient ne peut se permettre de sauver ainsi ce système criminel, génocidaire, qui est l’ une des pires dictatures de l’histoire contemporaine . Preter de l’argent à Sassou, colloborer avec lui et sa clique, son gouvernement,le fréquenter, c’est contribuer a la survie de ce regime cupide, hitlerien, qui ne cesse
    de continuer à empêcher tout le peuple congolais de vivre.En 2010 les Conseils d’administration de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) ont approuvé respectivement l’accord de reduire la dette du Congo dirigé par Sassou. A quoi a servi l’initiative PPTE? Le peuple du Congo, malgrés les richesses immenses en matières premières du pays est reduit à une situation d’extrême précarité absolue par le sytéme Sassou.
    Ceux qui continuent à travailler avec cette dictature; finiront par rendre les comptes. Ils seront tous finalement punis pour leur participation aux crimes contre l’humanité, comme il se doit. La justice divine et humaine sont parfois lentes, mais ne manquent pas de s’accomplir, de faire leur chemin.Comme nous le peuples pouvons pas attendre les bras croisés, nous devrons denoncer les agissements, les crimes cotre l’humanité du tyran Sassou Nguesso, ceux de sa clique et complices à travers le monde et porter plainte contre eux auprès de la CPI et autres tribunaux à travers le monde. » Nous exigions sans retard Justice et solidarité pour le peuple du Congo Brazzaville. »
    http://www.sukissa.co.uk/?p=21771

  6. Mieux Vaut Celui Ou Celle Qui Dégaine Devant Toi Qu'un Fumiste Qui Te Canarde Dans Le Dos dit :

    Votez tous Marine Le Pen, le SEUL « CHANGEMENT » possible!

    Le congolais particulièrement n’a plus rien à perdre, alors on s’en fout avec les sales diables vauriens constants déjà bien connus.

    Ça vaut Le Pen, pardon, la peine d’oublier un ‘macro’, désolé j’allais dire Macron, justement. N’ayez pas peur. Au moins ‘forcez’ du « nouveau » pour une fois, pour voir ce qui adviendra.
    Le ‘nègre’ doit arrêter d’être monolithique en politique et manipulé par les mêmes hypocrites d’obédience barbare partout au monde; de penser de la même façon depuis toujours sous l’influence d’une indoctrination idéologique retrograde. Plus vite que cela sera compris et appliqué, mieux ça vaudra pour la race la plus détestée sur le globe terrestre. Cela destabilisera à coup sûr à un degré non négligeable les foutus vieux schémas traditionnels pris pour acquis ou garantis par certains blocs qui continuent de caresser facilement et sciemment l’imposture, à cause de cette naïveté congénitale donc prévisible du ‘négro’. C’est ahurissant de voir comment l’africain et ses parents ailleurs ou forcément exilés plus loin, généralement pensent identique, répètent pratiquement les mêmes choses, votent pareil, etc, quelle que soit l’éducation reçue dans differents coins de notre planète…

    Homme noir (con-go-laid en particulier), réveille-toi!

    Laissons donc Le Pen se découvrir réellement, si possible.

  7. Iwarangot dit :

    Ça on l’a dit et répété !
    On attend toujours les ordres et les plans pour déclencher plusieurs fronts. C’est cela qui achèvera le tyran aux abois.
    Ouverture d’un front à Gamboma et Lekana, un autre à Sibiti et.Zanaga et un dernier dans le Mayombe. Les combattants sont nombreux et n’attendent que les ordres et instructions.

  8. Lier L'ultime A L'agréable Est Une Autre Pair De Manches dit :

    Oh que oui! Facile à dire. Evidemment, l’on remarque que le Pool est depuis toujours pratiquement tout seul après tout au front dans la bataille physique, ummm…

    Alors, on peut aussi toujours attendre longtemps les Gamboma, les Sibiti, les Lékana et autre Zanaga, et pourquoi pas les Makoua pour autant, sans se leurrer du tout. Faut-il même rappeler qu’avec certains ‘opposants’ purement et simplement arrêtés en pleine journée devant tout le monde et ensuite envoyés misérablement croupir en taule sans véritable justice, NUL n’a bougé d’un iota de ce côté-la ni lever le petit pouce ou remuer l’index de la main sur une éventuelle vieille Kalash AK-47?

    Mais bon, les simples espoirs sont encore permis. Tout ce qui se dit aujourd’hui sur la fameuse « force brute », nous l’avions avancé bruyamment il y a des lustres pendant que les retardataires au saut du lit aujourd’hui nous prêchaient alors à qui mieux mieux ‘le pacifisme passif’ pour ne pas dire latent, contre une dictature cependant assez bien enracinée.

    Vous en souvenez-vous ?

    Eh bien, nous y voilà !
    Bien sûr, on est libre de râler, depuis les nations dites ‘démocratiques’.

  9. Lier L'ultime A L'agréable Est Une Autre Pair De Manches dit :

    Lire: (ni *levé le petit… ou *remué…)

  10. Lucien Pambou dit :

    A Congoliberty et à tous,

    Mes amis et chers compatriotes, contrairement à certains qui se cachent sous des pseudos, moi j’agis toujours sous mon nom et mon prénom car je ne joue pas le jeu de certains d’autres sur ce site qui se camouflent et qui, au moment des changements politiques au Congo, vont apparaitre en première ligne pour revendiquer des droits, des privilèges politico-financiers et demander des positions professionnelles.

    Nous, Congolais, nous sommes immatures, vindicatifs, émotionnels, conciliant avec notre adversaire en fonction de nos intérêts et nous sommes prêts à la trahison politique et fraternelle sur le plan sociétal. Nous sommes donneur de leçons à l’Afrique entière, mais nous sommes pas très travailleurs au Congo et faisant de la politique au Congo l’élément fondamental pour l’enrichissement personnel.

    Le réseau comme détecteur de mensonge des Congolais que nous sommes

    Malgré nos déclarations/dénégations, nous réfutons le régime de Sassou car la plupart des intervenants sur Congoliberty mettent l’accent sur le régime criminel de Sassou depuis 1979 à nos jours, un régime qui serait marqué par les assassinats politiques par les crimes économiques, l’évasion fiscale, par Sassou et son clan, l’emprisonnement des opposants politiques passés et actuels, comme Mokoko, Makaya Paulin, Boukadia dont le site Libertycongo dit qu’il vient d’être condamné pour 30 ans ; on peut ajouter les bombardements du pool, région pour laquelle certains intervenants sur le site disent que Sassou veut éradiquer les Lari Bakongos qui constituent ethniquement des populations qui n’acceptent pas le pouvoir et la dictature autoritaire de Sassou.
    Nous sommes au cœur du réseau que certains souhaitent évacuer d’un revers de main en me demandant de formuler des propositions de lutte contre le régime, ou de son clan, sa tribu ou sa famille.

    J’ai toujours répondu que Sassou et les hommes politiques Congolais étaient pour moi des éléments analytiques de conception, d’explication et d’argumentation pour expliquer le fonctionnement du système politique congolais. En tant qu’analyste politique, je n’ai pas à dire à mes lecteurs pas préférence, ce serait une faute analytique si je le ferais. C’est autour de cette neutralité axiologique que je peux donner mon point de vue sur le papier publié par Itoua Ondonga. Que faut-il attendre de Macron ou de Le Pen : réponse, rien. J’attends de voir la victoire de Macron et son positionnement politique L’analyse du réseau que j’utilise, montre par anticipation, que celle-ci ne changera rien vis-à-vis de l’Afrique cat, malgré sa brillance, son hold up institutionnel (constitution d’un mouvement en moins d’un an et vainqueur à l’élection présidentielle…

    Les Congolais qui se disent très intelligents et très forts devraient s’inspirer de son pragmatisme en s’appuyant sur des éléments contextuels différents de ceux qui appartiennent au Congo). Sassou est pragmatique et il saura s’adapter à l’arrivée de Macron à l’Elysée. Je reste dans l’analyse du réseau et je vous dis comment Sassou, élément central du réseau au Congo, va réagir de façon pragmatique. Le dire ne signifie que l’on est pour ou contre Sassou, c’est montrer que c’est un élément analytique du réseau qui utilise toutes les ressources pour être l’élément réseautal de référence. Dépassons les empathies et les émotions quand on analyse notre beau pays Congo et ses acteurs. Mais je suis au courant et pas fermé aux malheurs dans notre pays le Congo.

  11. Le nul qui veut savoir dit :

    Ce @lucien fait bien son travail, quelle ruse! Parfois vous vous imaginez comme un maître devant ses élèves auxquels il faut apporter de la lumière? On vous a démasqué depuis, mais vous persistez sur votre chemin obscur…moi je vous comprends, vous êtes peut-être sous pression, ça arrive ces choses là. Au fait comment se porte AfricaNews? Sans rancune.

  12. Piadou dit :

    L’intervention sur RFI, mardi 2 mai, de Louis Aliot, le vice-président du Front national, et sa mise en cause du président congolais Denis Sassou-Nguesso,
    Louis Aliot : Tout. Si je puis dire, tout. La manière de traiter les affaires à l’international et notamment l’Afrique, puisqu’elle a dit que ce serait sa priorité en matière de relations internationales, la remise à plat des relations, la fin – vraiment – de la Françafrique et puis la négociation pied à pied avec un certain nombre de chefs d’Etat africains qui ne respectent pas – c’est le moins que l’on puisse dire – ce que l’on appelle nous, les droits humains [alors que] ils bénéficient souvent, ces pays, de fonds français – ou européens d’ailleurs – mais sans contrôle.
    Mais dans la relation François Hollande-Denis Sassou Nguesso, qu’est-ce que vous auriez fait de mieux ?
    J’aurais dit qu’il fallait respecter la Constitution qu’il avait mise en place, c’est-à-dire qu’il ne la modifie pas. Et puis surtout, après je lui aurais dit qu’il est quand même anormal que dans un pays, paraît-il démocratique, on emprisonne et on assigne à résidence ses opposants politiques. Et surtout qu’on fasse la guerre à des régions qui manifestement lui étaient hostiles dans les urnes, en emprisonnant d’ailleurs le chef de son opposition, le général Mokoko. La France, je pense, qu’elle avait les moyens de pression dans ces affaires-là.
    CONGO-BRAZZAVILLE : La grande offensive de Sassou pour tuer Ntoumi est un désastre : déjà 200 soldats tués
    Denis Sassou-Nguesso est (très) silencieux ces derniers temps. Totalement muet. Il sait pourquoi. Ses dernières cartes jetées dans la bataille du Pool où il essaie d’en finir avec les FALC (Forces d’autodéfense pour la libération du Congo) tournent à un véritable massacre de ses propres troupes : sans exagérer, on compte, déjà, près de 200 soldats tués non seulement par les combattants de Ntoumi, mais aussi, par les hélicoptères du dictateur qui ont bombardé, par erreur, hier, les soldats venus de Brazzaville, provoquant un bain de sang. L’état-major, comme d’habitude, ne fera aucune déclaration.
    selon certaines sources, à ce jour, plus de 400 localités du département du Pool auraient ni plus ni moins été rayées de la carte. Les massacres en vase clos font rage au point où le dictateur ne peut aucunément faire appel ni à un médiateur extérieur encore moins à une enquête internationale. La CPI (Cour pénale internationale) lui tendrait, largement, les bras. Mais, tôt ou tard, il sera coincé : la vérité finit, toujours, toujours, par triompher.
    https://www.afriqueeducation.com/politique/congo_brazzaville_la_grande_offensive_de_sassou_pour_tuer_ntoumi_est_un_d_sastre_d_j_200

  13. VOTER MACRON POUR L'EXTERMINATION DU CONGO EN COMMENÇANT PAR LE POOL dit :

    La fin du monde « L’OUEST, WEST OCCIDENTAL » EST TRÈS PROCHE.
    L’association des empires franco-anglophone, va avoir fin par le monté du monde ASIA-PACIFIC incluant la RUSSIE.
    La raison fondamentale.
    Cette association dite west, a tourné le dos a dieu pour se rapprocher de Satan en organisant des guerres partout dans le monde, pour eux la démocratie ou disons le la liberté des peuples est une propriété exclusivement réservée a eux.
    Tous ces pays de l’ouest sont super endetté en commençant par les USA
    ACTUELLEMENT LA CHINE EST DEVENUE LE PAYS PROCÉDANT LA GRANDE LIQUIDITÉ MONÉTAIRE DU MONDE ET EN PLUS LA GRANDE MANUFACTURE DU MONDE.
    LA RUSSIE EST LE LEADER MILITAIRE, ET ÉNERGÉTIQUE DU MONDE.
    LA CHINE ET LA RUSSIE CONTINUENT D’AFFIRMER LEUR INDÉPENDANCE TECHNOLOGIQUE ET MÊME MONÉTAIRE. ILS S’ATTAQUENT AUJOURD’HUI AU DOMAINE AEROSPATIALE, A BIENTÔT LA FIN D’AIRBUS ET DE BOIENG, CAR LES PRODUTS RUSSE ET CHINOIS SONT MOINS CHER ET HIGH TECH.
    CHINA
    youtube.com/watch?v=3GPtF8uektw

    RUSSIA
    SUR LE MARCHÉ
    youtube.com/watch?v=w8-7v0gXzSI

    NOUVEAU
    youtube.com/watch?v=bfXruAwWs_0

    LA RUSSIE ET LA CHINE VONT S’UNIR POUR CONSTRUIRE LES SUPER JUMBO

    LA France QUI DOIT SON EXISTANCE DE TOTAL GRACE AU CONGO BRAZZAVILLE A CHOISI COMMENT OPTION LE MASSACRACRE DE LA POPULATION CONGOLAISE DEPUIS 1997, LA France DIT JE NE NEGOCIE JAMAIS MEME S’IL FAUT EXTERMINEER TOUS LE CONGOLAIS, MAIS PETROLE EST CONGOLAIS ET NON FRANÇAIS. C’EST LA POLITIQUE DU DIABLE MACRON FERA PIRE.

  14. Anonyme dit :

    L’élection française, avec des candidats quasi amateurs aux qualités douteuses, a démontré à la face du monde que la france n’est plus une grande puissance sur la scène mondiale. Son influence n’est plus la même qu’il y a deux ou trois décennies, le futur locataire de l’Elysee va vite s’en apercevoir que la france est une puissance moyenne. Macron ou Le Pen, la question est à poser aux francais et aux francais uniquement. La france aux francais, l’Afrique aux africains.

  15. Anonyme dit :

    Ne comptez pas sur l’élection française pour espérer le salut du Congo. Pourtant beaucoup des Congolais semblent convaincus que seuls nos propres efforts et notre propre détermination nous sortiront de cette prison comme GANDHI et MANDELA; DE toutes les façons sassou est fini ,il manque au Congo un leader , un visionnaire et un courageux.Dans son combat contre le Pool et les Congolais sassou est pris dans son propre engrainage. C’est comme un serpent qui se mord sa propre queue.

  16. CD JUMEAU dit :

    Emanuel Macron élu président de la France = le 2eme mandat de Hollande François, le mentor et protecteur, très largement vomis par les français. Retour au système gauche-droite, retour à la mafia. #Deçu☹#

    Mes salutations à mon cher aîné VAL DE NANTES. Oui cher aîné, heureux de vous retrouver ici sur ce site de Congoliberty où nous continuons le combat jusqu’à la victoire finale sur le sanguinaire fou, le chef terroriste de 77 ans.

Laisser un commentaire