LA PAIX AU CONGO BRAZZAVILLE. Par Dieudonné Antoine-Ganga

Depuis 1997, la situation de la République du Congo-Brazzaville ne s’est pas stabilisée. La paix y est toujours perturbée. La sécurité demeure précaire et trop d’armes restent entre les mains de personnes incontrôlables. Les femmes et les hommes politiques arrogants, obnubilés par leur goût effréné du pouvoir pour le pouvoir foulent aux pieds les intérêts du peuple congolais. Cet ouvrage pose les questions suivantes : Que voulons-nous ? Qui perturbe la paix et pourquoi ? Quelles sont les conditions d’une paix durable et comment y parvenir ?

Son Excellence M. Dieudonné Antoine Ganga, ancien ministre des Affaires étrangères du Congo-Brazzaville, ancien ambassadeur auprès de l’Union Africaine et à Washington (USA)

Cliquez sur le lien pour acheter l’ouvrage de Dieudonné Antoine GANGA

INTERVIEW EXCLUSIVE DE SON EXCELLENCE M. DIEUDONNE ANTOINE-GANGA SUR LA SITUATION POLITIQUE ET SOCIO-ECONOMIQUE DU CONGO-B

 

Ce contenu a été publié dans LIVRES A LIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à LA PAIX AU CONGO BRAZZAVILLE. Par Dieudonné Antoine-Ganga

  1. Piadou dit :

    L’intervention sur RFI, mardi 2 mai, de Louis Aliot, le vice-président du Front national, et sa mise en cause du président congolais Denis Sassou-Nguesso,
    Louis Aliot : Tout. Si je puis dire, tout. La manière de traiter les affaires à l’international et notamment l’Afrique, puisqu’elle a dit que ce serait sa priorité en matière de relations internationales, la remise à plat des relations, la fin – vraiment – de la Françafrique et puis la négociation pied à pied avec un certain nombre de chefs d’Etat africains qui ne respectent pas – c’est le moins que l’on puisse dire – ce que l’on appelle nous, les droits humains [alors que] ils bénéficient souvent, ces pays, de fonds français – ou européens d’ailleurs – mais sans contrôle.
    Mais dans la relation François Hollande-Denis Sassou Nguesso, qu’est-ce que vous auriez fait de mieux ?
    J’aurais dit qu’il fallait respecter la Constitution qu’il avait mise en place, c’est-à-dire qu’il ne la modifie pas. Et puis surtout, après je lui aurais dit qu’il est quand même anormal que dans un pays, paraît-il démocratique, on emprisonne et on assigne à résidence ses opposants politiques. Et surtout qu’on fasse la guerre à des régions qui manifestement lui étaient hostiles dans les urnes, en emprisonnant d’ailleurs le chef de son opposition, le général Mokoko. La France, je pense, qu’elle avait les moyens de pression dans ces affaires-là.
    CONGO-BRAZZAVILLE : La grande offensive de Sassou pour tuer Ntoumi est un désastre : déjà 200 soldats tués
    Denis Sassou-Nguesso est (très) silencieux ces derniers temps. Totalement muet. Il sait pourquoi. Ses dernières cartes jetées dans la bataille du Pool où il essaie d’en finir avec les FALC (Forces d’autodéfense pour la libération du Congo) tournent à un véritable massacre de ses propres troupes : sans exagérer, on compte, déjà, près de 200 soldats tués non seulement par les combattants de Ntoumi, mais aussi, par les hélicoptères du dictateur qui ont bombardé, par erreur, hier, les soldats venus de Brazzaville, provoquant un bain de sang. L’état-major, comme d’habitude, ne fera aucune déclaration.
    selon certaines sources, à ce jour, plus de 400 localités du département du Pool auraient ni plus ni moins été rayées de la carte. Les massacres en vase clos font rage au point où le dictateur ne peut aucunément faire appel ni à un médiateur extérieur encore moins à une enquête internationale. La CPI (Cour pénale internationale) lui tendrait, largement, les bras. Mais, tôt ou tard, il sera coincé : la vérité finit, toujours, toujours, par triompher.
    https://www.afriqueeducation.com/politique/congo_brazzaville_la_grande_offensive_de_sassou_pour_tuer_ntoumi_est_un_d_sastre_d_j_200

  2. Loko Balossa dit :

    Monsieur Dieudonné Nganga la guerre civile au Congo à un visage c’est sassou. Sans ambiguïté nous devons dénoncer ce criminel MBOCHI , qui depuis Mars 1977 s’est illustré dans les crimes, à ce jour notre région le pool paie le prix fort de cette folie, cependant l’élite du pool très corruptibles reste neutre de peur de ne plus toucher la bourse de corruption que les offres sassou.

  3. Mbuta Muntu dit :

    C’est le moins qu’on puisse dire. C’est bien Sassou qui pertube la paix au Congo. Mais qui le dira de façon calire? Pas l’élite du Pool, esclave de Sassou, corruptible à souhait. En réalité, le peuple congolais est orphelin. Orphelin par l’absence d’un leader capable d’imprimer la démarche claire susceptible de bouter ce criminel Sassou dehors. On doit se revolter, le peuple congolais doit se revolter, quitte à laisser quelques fils dans la bataille. C’est le prix de notre liberté.

  4. Anonyme dit :

    De doutes les façons que l’on soit résigné ou pas les fils et filles du pays, si il ne tombent pas dans une confrontation direct ils tombent malgré tout dans l’indifférence et dans un silence coupable de la communauté internationale.

  5. VAL DE NANTES . dit :

    @LOKO BALOSSA
    C’ EST BON kua ;;;; bien dit ;;et je t’attends toujours à COLOGNE …

  6. VAL DE NANTES . dit :

    Ce sont des véritables criminels ivres du pouvoir ,dont ils tirent richesses et donc des plaisirs charnels et narcissiques .
    Le CONGO, leur sert de lieu , d’assouvissement éternel des réparations de pauvreté familiale ;;;
    Ne cherchons pas d’autres explications à cette nature criminelle de confiscation de pouvoir , que la jouissance de façon pérenne des revenus du pays ;;;;
    Et , de gré ou de force , cette situation ne peut durer .Nous en paierons certes le prix humain , en témoigne la résistance de NTUMI , mais le CONGO triomphera de ces assassins ;;;

  7. Marietou Assitou dit :

    Chers et chères compatriotes, ce livre intitulé « la paix au Congo-Brazzaville » est un chef d’œuvre que je conseille à tous ET à toutes. Son excellence Dieudonné Antoine-Ganga est un grand HOMME D’ÉTAT. IL EST PRAGMATIQUE, DOUÉ, PACIFIQUE ET RÉCONCILIATEUR. Il sait que seules l’humilité et le pardon pourraient sauver la Nation. Les tueurs passeront mais l’État continuera à vivre. La paix est le seul moyen de reconstruire et de recoller les calebasses. Il est fort dommage que le Pool soit isolé et bombardé farouchement. Il est dommage que les « Pieds nickelés » du Pool continuent à soutenir le BOUCHER DU CONGO ET PARTICULIÈREMENT DE LA RÉGION DU POOL TANT CONVOITÉE.

  8. VOTER MACRON POUR L'EXTERMINATION DU CONGO EN COMMENÇANT PAR LE POOL dit :

    La fin du monde « L’OUEST, WEST OCCIDENTAL » EST TRÈS PROCHE.
    L’association des empires franco-anglophone, va avoir fin par le monté du monde ASIA-PACIFIC incluant la RUSSIE.
    La raison fondamentale.
    Cette association dite west, a tourné le dos a dieu pour se rapprocher de Satan en organisant des guerres partout dans le monde, pour eux la démocratie ou disons le la liberté des peuples est une propriété exclusivement réservée a eux.
    Tous ces pays de l’ouest sont super endetté en commençant par les USA
    ACTUELLEMENT LA CHINE EST DEVENUE LE PAYS PROCÉDANT LA GRANDE LIQUIDITÉ MONÉTAIRE DU MONDE ET EN PLUS LA GRANDE MANUFACTURE DU MONDE.
    LA RUSSIE EST LE LEADER MILITAIRE, ET ÉNERGÉTIQUE DU MONDE.
    LA CHINE ET LA RUSSIE CONTINUENT D’AFFIRMER LEUR INDÉPENDANCE TECHNOLOGIQUE ET MÊME MONÉTAIRE. ILS S’ATTAQUENT AUJOURD’HUI AU DOMAINE AEROSPATIALE, A BIENTÔT LA FIN D’AIRBUS ET DE BOIENG, CAR LES PRODUTS RUSSE ET CHINOIS SONT MOINS CHER ET HIGH TECH.
    CHINA
    youtube.com/watch?v=3GPtF8uektw

    RUSSIA
    SUR LE MARCHÉ
    youtube.com/watch?v=w8-7v0gXzSI

    NOUVEAU
    youtube.com/watch?v=bfXruAwWs_0

    LA RUSSIE ET LA CHINE VONT S’UNIR POUR CONSTRUIRE LES SUPER JUMBO

    LA France QUI DOIT SON EXISTANCE DE TOTAL GRACE AU CONGO BRAZZAVILLE A CHOISI COMMENT OPTION LE MASSACRACRE DE LA POPULATION CONGOLAISE DEPUIS 1997, LA France DIT JE NE NEGOCIE JAMAIS MEME S’IL FAUT EXTERMINEER TOUS LE CONGOLAIS, MAIS PETROLE EST CONGOLAIS ET NON FRANÇAIS. C’EST LA POLITIQUE DU DIABLE MACRON FERA PIRE.

Laisser un commentaire