LE POOL A BESOIN D’UN « PLAN MARSHALL » POUR RENAÎTRE. Par Dieudonné-Antoine GANGA

Source : La Semaine africaine N°3674 du 17 mars 2017

Diffusé le 12 mai 2017, par www.congo-liberty.com

LA PAIX AU CONGO BRAZZAVILLE. Par Dieudonné Antoine-Ganga

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

27 réponses à LE POOL A BESOIN D’UN « PLAN MARSHALL » POUR RENAÎTRE. Par Dieudonné-Antoine GANGA

  1. G. Mascad dit :

    Quelle est la source de cet article. Il a été publié dans quel journal ?

  2. marché total dit :

    Le pogrom du Pool est en partiè dû à la haine qu’à sassou contre cette région, mais aussi aux intellectuels du coin démissionnaires au profit de charlatans politiciens qui doivent tout à Sassou. Est ce la prédiction du président Youlou ?

  3. MARIETOU ASSITOU dit :

    Ceci est très important. Je suis pour ce « PLAN MARSHALL. » Belle proposition!

  4. Marie laure dit :

    Avant toute initiative de renaissance du Pool, que l’on stoppe d’abord, saccages et tueries . En outre, que les responsables de cette barbarie soient jugés et condamnés.

    Les complices et coupables sont nombreux autour de Sassou. NTUMI est en état de légitime défense.

  5. Le républicain. dit :

    L’idée d’un plan Marhall pour le Pool je l’ai lancé ici sur cet espace en d’autres termes.
    Le salut de cette région ne viendra que de ses propres filles et fils.
    Nous sommes assez nombreux dans la diaspora originaire de cette contrée pour prendre des initiatives allant dans le sens de la remettre sur pied, voire la developper considérablement.

    N’attendons pas l’aide d’un tiers pour arriver à cet objectif, car le malheur du pool est voulu et souhaité par les occidentaux et certains compatriotes des autres régions.
    Conscients de l’amour viscéral que portent les originaires de cette région à l’égard du pays, à l’instar de Youlou , Débat et Milongo, ils craignent qu’une fois revenus aux affaires, le Congo soit mieux gêré et se développe assez rapidement.

    Soyons actifs et posons les conditions pour recolter les fonds afin de venir au chevet du Pool.

  6. MILONGO MIA NGANDI dit :

    Un Plan Marshall, dites-vous M. le Ministre? Est-ce que ce n’est pas mettre la charrue avant les bœufs? Déjà si l’accès dans ce département n’est pas libre et que les tueries se passent à huis-clos. Comment pensez-vous mettre en place un tel plan sans pourtant faire cesser les hostilités?
    Le « pont aérien » et le « plan Marshall » ont intervenu dans les deux grandes guerres pendant le cessez-le feu et à la fin de la deuxième guerre mondiale. Ah le Pool! Cette grande région très riches partout et en tout; humainement et naturellement!
    Je vous lance une proposition, peu importe celui qui va la porter! Il faut pour la cause du Pool un groupement qui sera représenté à travers les continents. Le Pool a une forte diaspora à l’intérieur du Congo tout comme à l’extérieur! Ce groupement que je nommerai Fraternité pour la Paix dans le Pool (FPP) aura pour objectif de rétablir une paix durable dans ce département. Notre principale action sera « le droit de retrait » de cesser nos activités professionnelles ou non à chaque fois que le pool sera violentée par n’importe quel gouvernement du Congo. Parce que je vous dis, après Sassou, si nous ne prenons garde, ceux qui viendront après lui feront pareil. Je vous signale que cela à commencer avec les colons avec l’affaire des 3 francs, Ngouabi avec l’affaire andzimbas, les maquis de Goma tsé-tsé, Lissouba avec les bombardements des quartiers sud de Brazzaville 1993-1994 et Sassou depuis 1997! On oublie pas les déportations de Matswanistes au temps de Youlou!!!!
    Après sa structuration administrative, il faudrait des fédérations à travers les continents, des délégations à travers les pays et des représentations dans les régions pour parler de la situation du Pool. Et que la Fraternité entend défendre avec comme méthode la non violence par « le droit au retrait ». Il faut donner un corpus juridique à la cause et ce ne sont pas les faits qui manquent pour la justifier. Il nous faudrait aller devant le parlement européen, Assemblée générale de l’Onu, à l’UA. Les adhérents sont tous les ressortissants du Pool par le droit du sol ou du sang, les congolais en solidarité avec les populations du Pool, les pacifistes du monde….
    Le rôle de chaque fédération, délégation et représentation est d’expliquer aux organismes patronaux et syndicaux partout où se trouve un adhérent de notre fraternité son droit au retrait en cas de violence dans le Pool.
    Imaginez qu’on se réveille un dimanche toutes les églises sont fermées parce que tous les prêtres adhérents au groupement ont fait valoir leur droit de retrait! Imaginez qu’un lundi chez Total la majorité des techniciens ont fait valoir leur droit de retrait parce qu’il y a des violences dans le Pool. Imaginez que les enseignants adhérents, les mamans qui vendent aux marchés arrêtent les activités pendant deux à trois jours….Je vous jures Sassou va reculer!
    Ce n’est qu’une trame de ma pensée à qui de droit de prendre le flambeau et après nous ferons le plan Marshall pour la reconstruction du Pool!
    Bien à vous!

  7. David Londi dit :

    L’on ne peut aborder le problème du Pool sous l’angle d’une pseudo-nation dans laquelle les âmes de bonne volonté de part et d’autre de l’échiquier politique s’asseoirait autour d’une table pour chercher la solution. Aller dans cette direction c’est oublier la contradiction principale qu’est l’instauration du tribalisme comme mode de gouvernement. Sans être cynique, là descente aux enfers de cette région, programmée depuis les années 70 est une stratégie politique qui consiste à stabiliser le pouvoir dans la partie septentrionale du pas sur la base d’une duperie idéologique qu’est le tribalisme. Il faut penser le Congo comme un tout pour mobiliser toutes les énergies tournées vers le futur pour abattre cet écueil qui empêche toute résolution démocratique du problème du Pool.

    Cette contradiction a fait naître une classe politique qui en fait un fonds de commerce ou un marche-pied vers le pouvoir. Tous ces partis éthnocentrés entretiennent tous les problèmes qui s’abattent sur le pays, en particulier du Pool . Sinon comment comprendre leur frénésie à préparer les législatives, dernier édifice du hold-up électoral.

    Nous devons changer nos paradigmes relatifs à la lutte contre le régime et donc pour la reconstruction de notre chère région, considérer comme opposition toutes les forces de progrès contre la nouvelle classe pluriéthnique qui va de Sassou et son clan à Kolelas en passant par Tsaty, Dzon et autres du même acabit qui entretient cette situation. La résolution du problème du Pool passe donc avant tout par l’élimination de cette classe. Le problème est donc national et le Pool en est la victime principale.

    Aucune démarche pacifique ne parviendra à résoudre ce problème tant que nous serons dans un système dictatorial. Les bonnes volontés ne suffisent pas parce que nous sommes dans une guerre asymétrique et dans ces conditions, le pouvoir ne permettra jamais une telle démarche. Il faut en être conscient et mettre en place les conditions d’un mouvement de résistance.

    Une dernière précision, le taux d’alphabétisation est tombé à moins de 80 % et il faudra au-moins 2 générations pour reconstruire. Apprenons à nommer les problèmes et nous aurons déjà fait la moitié du chemin pour les résoudre.

  8. Anonyme dit :

    Il faut un plan Marshall pour le pool. L’indispensable États de Droit soit restaurer au Congo car c’est le chemin du salut! !!!Ensuite aider le Congo à sortir du système des Républiques BananarIa. Car beaucoup des dirigeants des États sont incapables de gérer leurs ressources. Donc pour ces dirigeants la terreur est la seule option pour se maintenir au pouvoir!m

  9. Marie - Ange Massano dit :

    Le spectre du génocide plane sur le clan Sassou et son gouvernement. Clément Mouamba « la soupe » ment comme il respire. Des morts de part et d’autres. Bombarder et massacrer les populations du Pool est le seul objectif de la nouvelle république que prône le clan. Gare à vous! Gare à vous ! GARE À VOUS ! PENSEZ À LA FIN DE KADHAFI

    Clément Mouamba ne réagit point face à la situation de Mouyondzi. Munari qui a tant soutenu Sassou en le ramenant au pouvoir, que dis-tu aujourd’hui? Tu as contribué à tant de massacres des Congolais. Tu prenais toutes les décisions chocs et impulsives ainsi que macabres, .

    François Hollande et Jean Yves Le Drian sont tous deux des sanguinaires en soutenant le clan Sassou. Honte à eux ! Aucune décision ne pourrait être prise en faveur du Congo-B tant que la France exercerait son droit de véto. Malheur à vous dirigeants minables français.

    Malheur au Clan Sassou de génération en génération!

    Sassou ne gagnera jamais cette guerre, nous lutterons jusqu’à la fin de son règne sanguinaire.

    Peuple congolais, résistons ! RÉSISTONS ! RÉSISTONS COMME LES PALESTINIENS !

    Peuple congollais, nos adversaires sont connus et LUTTONS.

    LA LUTTE CONTINUE1
    NON AUX AMBITIONS DU POUVOIR SANGUINAIRE ET GÉNOCIDAIRES !

  10. Le nul qui veut savoir dit :

    Plan Marshall ? Et le financement venant de qui? Voilà que vous voulez encore retombé dans les mêmes pièges. Et qui sera à la tête de ça? Vous peut-être comme instigateur du plan, ou un autre leader politique du Pool sous la direction de cette dictature? Vous voulez faire asseoir davantage le pouvoir de Sassou, ou disons-le simplement vous avez capitulez! Sachez le que vous allez inviter plus les charognards dans le Pool c’est-à-dire ses propres fils et filles qui s’entre-tueront car il y a l’argent mis en jeu. Le Pool soufre le martyr, certes; mais sa reconstruction n’est pas sur ce que vous proposez. Cette division entre les enfants du Pool est liée à une causalité bien planifiée, en réalité il n ‘y a pas division des peuples-moutons; mais plutôt une divergence d’opinion surtout politiques en fonction des intérêts des uns et des autres, puis ceux-ci finissent par manipuler le peuple. Il faut s’attaquer à la source de cette causalité: Sassou, le reste des leaders du Pool s’activant dans sa lancée disparaîtront par la suite et les choses s’arrogeront soient même sans apport d’un plan Marshall puisque le Pool regorge d’une richesse en ressources humaines qualifiée très importante, cela suffit pour se développer. La question de Sassou ou celle de la causalité, les fils ou filles du Pool ne peuvent rien seuls sans s’associer aux autres régions du sud et du nord pour mettre fin à la dictature, à la guerre dans le Pool, à la néo-colonisation et aux multi-nationales impératrices qui reculent notre développement. Laissons de coté cet esprit messianique qui nous habite, la paix au Congo d’abord, les développements des régions du Congo et du Pool ensuite, puis enfin le messianisme après afin de rendre culte à nos leaders du Pool qui se sacrifiés pour cette cause. Ne nous faisons plus manipuler, dès qu’il y a question d’argent, les hommes politiques cupides du Pool sont prêts à tout pour livrer les leurs comme du bétail.
    Je répète et je conclus que le Pool n’a pas besoin du plan Marshall pour se développer, ramenez à la raison les leaders cupides du Pool qui jouent le jeu de Sassou, soyons un et associons nous aux autres pour délivrer le Congo, puis notre intelligence développera la région par la suite sans apports d’aide quelquelle soit du gouvernement, du FMI-Banque mondiale, de la chine, de la France ou autres. Nous créeront aux petites et moyennes entreprises et nos micro-finances pour soulager nos populations, nous ne sommes pas en concurrence avec qui que se soit pour éviter les pièges de la Mondialisation, mais plutôt notre vivre-ensemble simple et entre-aide nous sauvera si nous nous battons pour la démocratie au Congo.

  11. VAL DE NANTES . dit :

    @LE NUL ADMIS …..

  12. VAL DE NANTES . dit :

    HOLLANDE se défile sans fracasser aucune vitre , cependant aux congolais , il demande de subir la dictature exotique du tyran D’ OYO …
    La vie des congolais , il s’en cogne , car c’est d’abord , la FRANCE . Et, les autres valeurs qui régissent l’humanité ,relèvent du domaine de la diplomatie hypocrite stricto sensu ;;;
    La faiblesse de l’homme congolais vis à vis d’un politicien français , c’est que le premier n’aucune
    légitimité politique , et de ce fait il ne peut prétendre défendre les intérêts de son pays ;;;
    Cet homme , dont on disait , qu’il pourrait venir à bout du pouvoir le plus féroce en AFRIQUE , nous aura bernés , sans aucune once de regret , sur l’avenir de la démocratie en AFRIQUE plus particulièrement au CONGO ….
    Les présidents français passent , mais les pleurs des congolais restent vivaces …Obligés de souhaiter une intervention française , sous le manteau de peur d’être taxé d’infantilisme , les congolais en viennent à implorer une insurrection locale dont les contours semblent mal définis ;;;

  13. Léo DeCabri dit :

    ((Ne nous faisons plus manipuler, dès qu’il y a question d’argent, les hommes politiques cupides du Pool sont prêts à tout pour livrer les leurs comme du bétail.))

    Lisez bien entre les lignes, lorsque vous avez un peu de temps à perdre. Vous vous apercevrez très facilement d’ailleurs que le con-go-laid en général demeurera un animal super HYPOCRITE et AIGRI, importe peu son éducation, médiocre ou discutablement talentueux qu’il se prend comme jadis François Mpélé sur le gazon vert ou tapis synthétique simulant la verdure.

    Aussi, vous souvenez-vous du clopin-clopant, l’exceptionnel canard boiteux des pays du grand Niari, le maitre renard, j’ai cité Martin Mbéri, pour qui Takou-La-Brute dît entre autre que, « pour la politique il fallait beaucoup d’endurance » ? Aïe – d’où est-il déjà lui ? Certainement pas du Pool !

    Maintenant que votre mémoire est rafraichie, savez-vous là où le trouver, depuis ?

    Ajoutez maintenant à cela, son parcours et sa biographie et enfin, demandez à Lucien P. d’analyser…

    Désolé, je n’ai pas du temps à perdre. On pourrait en citer des centaines de détestables sales « CUPIDES » tel notre ‘lame duck’ national, aux quatre coins du CON-go, plus cupides que Cupidon qui ne sont pas des Poolois ou Poolistes. D’ailleurs il n’y en pas d’égal aux MBOCHI du haut de la hampe, qui perdurent et persistent au sommet de l’Etat en vidant ses caisses sans soucis.

    Encore, Chers frangins du Pool, MEFIEZ-VOUS de certains oiseaux limitrophes, malgré l’évangile selon Saint Uni !

    (Il était plusieurs fois quand toute équipe de football de la ligue nationale telles les Racing Mobessi, Standard ou bien d’autres au bas du classement, se faisaient ‘cartonner’ par Etoile du Congo ou Cara en ‘match aller et retour’. Mais une fois devant les Diables Noirs, ces mêmes équipes sortaient quasiment toujours leur ‘grand’ jeu à y laisser leur dernier souffle pour battre les Diables…)

    A bon entendeur,

  14. Benito Pachi dit :

    Le Nul qui veut savoir est bel et bien hors sujet. Pessimiste et mesquin. Dommage ! Arrêtez les dicussions stériles ! Quand on n’a rien n’a écrire, on observe.

  15. Babindamana Huguette dit :

    Par oû sont passés les hommes qui ont les couilles bien suspendues et qui sont des Hommes d’action ? Les Bipouaka et les complexés racontent toujours des bobards sans décliner leur vraie identité. Des tonneaux vraiment vides!!!!!!!!

    Le PLAN MARSCHALL EST BEL ET BIEN RÉASILABLE SANS LES INDÉCIS ET LES CUPIDES.

  16. MISSAKIDI SAMOU dit :

    La colère monte quand ceux qui en a bien accroché font des analyses parfaites et ceux qui ont les couilles molles passent leur temps à vociférer sans faire des propositions adéquates. Nous réaliserons ce PLAN MARSCHALL ET MERCI MONSIEUR LE MINISTRE . VOUS SEUL GARDEZ VOTRE DIGNITÉ ET JE VOUS AI VU PRENDRE LE TAXI À BACK-CITY. ÉÉÉ, NGULA KANZI, NGULA YAYA, DEUX FOIS TÉ , YANDI MOSI !
    « LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE ».

  17. MISSAKIDI SAMOU dit :

    COMBIEN DE COBRAS AVEZ-VOUS LIQUIDÉ CE MATIN ? SASSOU LE GÉNÉRAL GÉNOCIDAIRE, TA MORT SERA COMPARBLE À CELLE DE SAMUEL DOE. TOI LA « FEMMELETTE » (DIXIT MARIEN NGOUABI)! LE POOL PERD CHAQUE JOUR SES VALABLES FILS ET FILLES. Ta mort sera la plus cruelle. Toi l’Hitler incarné au Congo-Brazza. Toi le Mussolini, toi le sanguinaire infatigable !

  18. Soleil BRILLANT dit :

    Voici le lien pour visionner l’interview entière de plus de 11 min du fou du Congo http://www.france24.com/fr/20170513-denis-sassou-nguesso-congo-brazzaville-cpi-libye-kadhafistes-pool-president-transparence

  19. Anonyme dit :

    Toute initiative positive pour le Congo, car il s’agit bien d’un département à part entière de la République, doit être soutenue par l’ensemble des congolais. L’ingrédient essentiel demeure la paix et l’unité nationale, ce que d’aucuns sous d’autres cieux appellent: le front républicain.

  20. VAL DE NANTES . dit :

    UN PLAN MARECHAL , PARDON MARSHALL ne peut se faire qu’après le départ de SASSOU .
    sinon ce serait mettre de l’argent dans des tonneaux de danaïdes ;;;;
    Oui , le pool mérite mieux , autant sur ces fils les plus précieux et dynamiques du pays que ces potentialités agricoles .Car sa proximité géographique avec BRAZZA en fait une région stratégique .

  21. VAL DE NANTES . dit :

    LIRE ;;que sur ces potentialités agricoles

  22. Mosséka ya ko mpola dit :

    Le Pool meurtri par tant de massacres renaitra des cendres.

    Ayons SVP la faculté de rassembler le Congo en refutant la haine, le tribalisme et la destruction humaine !

    Curieusement, au moment ou le Pool succombe sous le poids de tant d’obus, le président illégitime, incompétent et sanguinaire est incapable de dire la vérité au journaliste français qui l’interviewe à Oyo ce samedi, 13/05/2017. Les soldats ne protègent guère les citoyens, bien au contraire, ils les massacrent, les brûlent et les humilient au quotidien. L’omerta de la communauté internationale corrompue prendra bientot fin .

    Il ne sera jamais reçu par le Président Trump qu’il a tant supplié. Petit monsieur TUEUR ET MESQUIN.

    Le rapport du secrétariat d’État relate bien la situation du Pool.

    Que des héros anonymes au Congo ET EN PARTICULIER DANS LE POOL !

    Sassou a-t-il vraiment compris la clef d’une bonne gouvernance et d’une politique en faveur du peuple ?

    Il n’a jamais respecté la volonté du peuple.

    Cette entrevue remplie d’incohérence et de mensonge fait sa honte ! Les occidentaux sont au courant de ce qui se passe c’est pour cette raison qu’il y a des satellites.

    Il a fait du Pool, un fonds de commerce.

    Youlou Fulbert n’a jamais volé, mais les médiocres disent n’importe quoi à son sujet. Il fut le meilleur président du Congo. Il a élaboré des projets de grandes envergures.

    Sassou est imbu d’orgueil et c’est toujours lui qui a raison, oui, lui, l’éternelle victime.

    L’État est éternel mais toi tu sera fauché comme un chien en public.

  23. anonyme dit :

    Le Pool a certainement besoin d’un  » plan Marshall  » , mais il lui faut d’abord s’imposer une cure du genre  » dialogue et réconciliation « . En effet, bien que les originaires du Pool soient les seuls congolais que l’on peut retrouver sur tout le territoire national, on remarque que le Pool soit le seul endroit qui n’a jamais accueilli une seule famille venant la partie congolaise située au délà de la nkéni. Est ce un avantage pour l’habitant du Pool de refuser d’accueillir son compatriote du nord de la République alors qu’il est bien accueilli partout?

    Je souhaite que le compatriote du Pool essaye de comprendre la motivation des quelques éminences grises du Pool qui sont au pouvoir actuellement ( Tchitchi, mvouba, kolelas, etc) Sont-ils au pouvoir par simple cupidité ou par volonté de construire le Congo, donc le Pool? Va-t-on continuellement à réduire tout fils du Pool qui approche le pouvoir, au rôle de chien errant, de méchant garçon?

    Autre chose : à force de rire de la technologie chinoise, les français et autres européens n’ont pas vu arriver l’ouragan chinois. Aujourd’hui, ils rient jaunes. Un seul exemple pour étayer mon propos: Loukoléla est devenue la capitale congolaise de la ciboule.

  24. Le nul qui veut savoir dit :

    A @Benito Pachi, @Babindamana Huguette et @MISSAKIDI SAMOU,
    Connaissant bien la mentalité des congolais, je vous ai simplement catégorisé. Vous êtes ces genres de parasites intestinaux qui s’agitent devant le sucre apporté par un bol alimentaire, le sucre pour vous c’est bien l’argent et c’est de cette cupidité qu’on condamne; cessez votre paresse en voulant toujours profiter derrière la naïveté du peuple. Moi j’ai argumenté pourquoi le fameux « plan Marshall » dont vous négociez le financement par le gouvernement congolais, à l’image de parfait kolelas et autres qui veulent libérer le Pool en comptant sur le financement venant de Sassou, est du suicide de plus pour le pool actuel qui n’est pas encore libéré; il y a paradoxe. Cherchez d’autres business hors de la politique du ventre, voila pourquoi l’on vous tient toujours en laisse, vous les leaders politique cupides du Pool. Le Pool mérite mieux que ce que vous lui faites subir indirectement. Argumentez alors vos propos si vous en avez les couilles ou les ovaires suspendus !!!! Bien à vous.

  25. Le nul qui veut savoir dit :

    @VAL DE NANTES dont j’admire l’énergie de combativité m’a bien compris…si les intellectuels congolais surtout les politiques déclinaient l’offre de l’argent facile ou la vie facile, le salut ne devrait plus tardé!

  26. mwangou dit :

    @ Tous!
    Plan de ceci, plan de cela… Et d’abord pourquoi « plan marshal »? qui vous a dit que le Pool n’a pas ou plus de ressources humaines suffisantes pour le faire vivre? mais le Pool a déjà été attaqué et en partie détruit; ne s’est-il pas remis, relevé? N’est-ce pas parce que sassou nguesso s’est rendu compte que cette région était en train de revivre, comme le chante Michel Rapha, je crois, qu’il a décidé de freiner de nouveau cet élan?
    J’ai bien envie de vous demander de nous laisser tranquille, vos discours ne font qu’alimenter le compartiment de haine de sassou nguesso sur cette région… d’ailleurs, vous ne semblez pas au courant de l’interview avant hier sur RFI de sassou nguesso qui dit avec la légereté qui le caractérise, qu’au Pool, il n’y a pas de crise; il n’y a rien de spécial qui mérite qu’on s’en fasse la bile…la courageuse Munari lui a répondu hier matin, et voilà qu’elle est pénalement justiciable selon le fameux procureur…
    Ce matin, on se réveille avec des histoires toujours les mêmes; ça a tiré la nuit, où exactement, impossible de le dire… mais à voir les patrouilles très renforcées de police dans la zone de Sangolo, Mayanga, et sur la nationale jusqu’à Samba Alphonse sur la piste de Linzolo, on peut dire que ces tirs se sont produits de ce côté là… En tous cas, peu de vie à Madibou, peu de circulation sur la nationale, des patrouilles plus que renforcées de police et de l’armée, des arrestations arbitraires de jeunes, comme celle de ces deux jeunes ce matin 8h45 à Mafouta, juste au niveau de la centrale hydraulique, sans raison apparente si ce n’est l’allure de ces deux malheureux…..On signale aussi des arrestations du côté du quartier Masina de personnes pourtant célèbres pour être des agents de Ndenguet, un des chefs du groupe « les 12 apôtres », arrêté à domicile vers les 7h par les militaires béret rouge…
    Tout cela, participe à dissuader les personnes du Pool à tenter toutes sortes d’activité dans le planning ou l’élevage ou la pisciculture; ce qui a été relancé avec joie et dont on voit le résultat sur le marché; ce qui malheureusement ne fait pas la joie de sassou nguesso… Alors cessez de rêver avec vos plans… Ne pensez pas qu’ici no ne sommes pas capables de positives réflexions.

  27. Le républicain. dit :

    Le plan Marshall était intervenu après la seconde guerre. C’est évident que ce genre de plan serait d’un grand secours pour le Pool au sortir de cet énième désastre qui lui est imposé.
    L’idée est noble et doit être soutenue par tous les congolais mais au premier chef les ressortisants du pool eux même, car charité bien ordonnée commence par soi même.
    C’est dommage de voir certaines personnes venir disserter négativement sur cette belle initiative qui relève du coeur et de l’esprit.
    Ceux qui ne sont pas interessés par cette idée passez votre chemin et concentrez vous sur les projets qui vous tiennent à coeur. De grâce, ne chercher pas à tuer dans l’oeuf des intiatives qui feront renaitre de ses cendres cette région locomotive du congo, dixit Lissouba.
    Par ailleurs, il n y a rien de tribaliste de vouloir developper l’endroit dans lequel nous sommes nés, au contraire, cela créerait une forme d’émulation entre les régions.
    Enfin, que ceux qui sont en accord avec cette initiative se mettent en liaison afin de commencer à reflechir sur les modalités pratiques pour la concrétisation de celle ci.
    Nous n’avons plus du temps à perdre car les populations désheritées et la région meurtrie attendent beaucoup de nous.
    Mon contact: malkogam@yahoo.fr

Laisser un commentaire