LE PASTEUR NTUMI ET SON DISCOURS SUR L’ETAT DE LA NATION CONGOLAISE PRONONCE LE 15 AOÛT 2017


Pendant que les faux opposants se sont disputés les miettes que leur maître et patron a bien voulu leur accorder aux législatives illégales de 2017, le Pasteur NTumi sort de son silence en s’adressant aux Congolais le jour du 57e anniversaire de l’indépendance de son pays le Congo-Brazzaville.

Ce discours solennel du Pasteur NTumi avec un accent présidentiel prouve la nouvelle stratégie du rebelle qui se positionne comme le principal opposant de Sassou-NGuesso, en l’absence d’autres opposants comme le général Mokoko, Okombi Salissa, Paulin Makaya actuellement en prison, dont il demande la libération immédiate !

La Rédaction

Diffusé le 29 aout 2017, par www.congo-liberty.com

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

34 réponses à LE PASTEUR NTUMI ET SON DISCOURS SUR L’ETAT DE LA NATION CONGOLAISE PRONONCE LE 15 AOÛT 2017

  1. KOO' NGOH dit :

     » La résistance est un droit… »
    Bien dit…
    Chapeau Mr. NTUMI..!

    KOO’ NGOH

  2. LULENDO de Ponton dit :

    Il faut être de très mauvaise foi ou aimer la triche, pour déceler dans ces propos, des artifices belliqueux ou des incitations en faveur de la division.

    M. Ntoumi, reprend ce qui torpille la société congolaise et cite les actes politiques indécents d’un pouvoir archaïque. M. Ntoumi souligne la mauvaise gouvernance que tous les Congolais fustigent en les invitant à mendier l’amour, cet acte divin.

    Je relève donc un rappel. Qu’injustice et violence sont les valeur du pouvoir de Brazzaville , que la démocratie et la gestion des richesses nationales se sont dégradées.

    Le Congo n’ est plus qu’ un péril civique, un nid de corruption et un Etat allergique aux conceptions démocratiques. Que Dieu assiste les Congolais dans leur lutte contre le Mal.

    Courage à nos compatriotes injustement emprisonnés.

  3. Loko Balossa dit :

    Le révérand NTOUMI à raison d’ignorer le nom de sassou dans son discours, car personnes ne veut plus s’afficher avec sassou ni cité son nom à l’instar du récent sommet Afrique Europe ce dernier n’a pas été invité par le président Macron ! Le révérand NTOUMI parle un français impeccable et dans son discours ce dernier fait l’état de lieu du désastre qui frappe notre pays . Il répond à sassou qui veut que le révérand se rende et en même temps il répond à Milandou Anatole cet escroc soit disant homme d’église pro Sassou s’en prend souvent à sassou .

  4. Lucien Pambou dit :

    Décryptage du message politique du 57ième anniversaire de l’indépendance par le Pasteur Ntumi aux Congolais et commentaires

    Nota Bene : ce type de travail est très rare chez nous, membres de l’élite intellectuelle congolaise et de la diaspora car, d’emblée, il faut être soit pour, soit contre. J’adopte, comme d’habitude, la position du modeste observateur de la vie politique congolaise en présentant les faits et en les commentant de façon « neutre ». certains gloseront surement autour de la neutralité, dont acte, je leur laisse la possibilité de s’épancher sur le concept.

    1. Décryptage
    Dans sa clandestinité (car ni le lieu, ni le moment ne sont indiqués), le Pasteur Ntumi, en opposition totale avec le pouvoir politique en place, dirigé par le Président Sassou dont il ne prononce jamais le nom, y délivre un message à l’Etat congolais et aux Congolais.
    – L’unité est rappelée de façon historique comme le marqueur des pères fondateurs de l’indépendance (Youlou , Opangault et bien d’autres). Cette unité n’existerait plus.
    – La caducité des institutions après le référendum constitutionnel d’octobre 2015, ainsi que tous les faits juridico-politiques qui en découlent (élection présidentielle 2016, élections législatives et locales en 2017).
    – Responsabilité du pouvoir en place dans le désordre politique et social actuel dans le Pool avec déplacement des populations, destruction de 500 villages et renforcement de l’insécurité dans cette partie du Congo.
    – Crise économique du Congo du fait de la gabegie du pouvoir congolais en place avec un endettement de 120% par rapport au PIB, c’est-à-dire à la richesse créée.
    – Volonté de reconstruire le Congo grâce à Dieu et à la force des valeurs spirituelles et surtout à la fraternité entre Congolais.

    2. Commentaires
    Le Pasteur Ntumi apparait dans cette vidéo comme l’opposant numéro 1 au Président Sassou qu’il ne désigne jamais par son nom. C’est quand même étrange puisque pour le Président Sassou, pour Thierry Moungalla, Ministre de la communication, pour le procureur de la République, André Oko N’gakala, Ntumi et ses combattants ninjas sont des terroristes.
    En aucun moment dans son adresse, Ntumi ne dit mot sur sa participation au gouvernement de Sassou en tant que haut-commissaire chargé de la paix et des réparations entre 2008 et 2016. Le savoir est important car il permet de s’interroger ensuite sur les raisons de son départ, qui ne sont pas seulement liées à son désaccord avec la réforme constitutionnelle. Que s’est-il passé et qu’il ne dit pas ?
    A propos de l’unité des pères fondateurs, pourquoi ne s’appuie-t-elle pas sur celle-ci pour montrer qu’entre le nord et le sud, il n’y a jamais eu de problèmes ethniques, que des problèmes politiques. On pourrait donc à ce moment-là comprendre qu’il convoque la fraternité comme moyen de surmonter les difficultés politiques, or il ne le fait pas. Le Pasteur Ntumi compte sur la spiritualité pour mobiliser les citoyens congolais pour la paix, c’est un peu court quand on connait aujourd’hui le rôle quasi ethnico-politique et tribal que joue certaines religions issues des églises de réveil qui divisent plus qu’elles unissent.
    A propos de la crise financière, économique et celle politique de 2015, tout le monde sait que Ntumi a été aux affaires entre 2008 et 2016 avec Sassou après l’avoir combattu entre 1998 et 2005. Sans se déjuger sur le fond et se faire hara-kiri, on aurait aimé que Ntumi nous dise les raisons de sa mésalliance avec Sassou. La réforme constitutionnelle est une explication un peu courte.
    On reste sur sa fin et songeur tout de même sur la complexité des relations politiques entre hommes et femmes congolais de la majorité et de l’opposition. Je termine. Je n’ai fait qu’un petit travail modeste de compréhension et d’explication. Je me suis surement trompé, j’en assume les conséquences de l’analyse ou de la mauvaise analyse, mais c’est la mienne et elle doit donc être contredite par d’autres analyses à la lecture de la vidéo que Congoliberty a bien voulu mettre à notre disposition.

  5. non non non tu deconnes dit :

    non non et non.ce discours revele le caractere desordonne du pool. en 1992 1993 tous les laris sachant pertinemment que mr p lissouba etait le president de la rep triturait ses enrfs en appelant mr b kolelas de president de la rep.auj mr sassou ng sest exprime a la nation que mr bitsangou sexprime aussi a la nation.non mr vous tes des desordonnes.mon spot a ete supprime ok. vos ninjas qui sont des enfants soldats seront traduits devant un juge.mr bitsangou tot ou tard vous ferez face a un juge intrenational.la presence denfants soldats est un crime contre l’humanite.

  6. Anonyme dit :

    Encore et toujours ce cher MONSIEUR Pambou (ou alias LaurenceDuCong suivant le cas) qui vient comme à son habitude faire son travail de sape pour déminer le terrain de son maître et cher Président sassou.
    Aucune neutralité dans ses propos qui sont toujours à charge mais jamais aucune once de remarque désobligeante envers son maître. Mais il est vrai que nous sommes que dans l’analyse et l’analyse à la Pambou c’est de dénigrer systématiquement tout ce qui fait de l’ombre au dictateur de l’Alima.
    Si tu est neutre en situation d’injustices c’est que tu as choisi le côté de l’oppresseur.

  7. Lucien Pambou dit :

    a anonyme
    la methode de travail est elle interessante ou non
    cela change des tcoups de menton
    il faut de la methode et reveler des choses qui fachent comme le fait le post de non non tu deconnes
    les congolais ont le droit de savoir que ntumi avait ete a la gamelle financiere et politique de2008 a2016
    Voila en creux et de facon explicite certains arguments factuels qui decrivent le réseau politique congolais
    Ne pas faire de l analyse politique en l air mais sur des faits avéres
    qu en penses tu anonyme sors un peu de ta rengaine faible habituelle du type pambou tu es pour Sassou sois capable de faire un papier consistant
    je ne jamais lu un papier analytique et methodiquement organise de ta part
    ce n est pas insultant de ma part tu connais ma malice methodique
    mes etudiants estiment que je suis trop moqueur

  8. Lucien Pambou dit :

    A ANONYME IL FAUT LIRE TES COUPS DE MENTON

  9. Anonyme dit :

    « Ne pas faire de l’analyse politique en l’air mais sur des faits avérés »
    Mais c’est ce que l’on attend de vous MONSIEUR Pambou, 33 ans de règne absolu d’une dictature mafieuse qui a entraîné le pays dans le gouffre ou il se trouve actuellement, je pense qu’un « GRAND » analyste digne de ce nom peut y trouver des faits « AVERES ».

    MONSIEUR Pambou ce qui vous caractérise, c’est que vous êtres très prolixe dès qu’il s’agit de taper sur un tiers (en l’occurence Ntumi pour qui je n’ai aucune empathie) ou les simples commentateurs que nous sommes sur ce site en les insultant de ne rien comprendre au réseau, d’être trop bavard et ayant besoin d’analyse psychiatrique mais ‘quid’ d’une analyse de votre part sur le principal intéressé qui fait que nous sommes la aujourd’hui.

    Je connais surtout votre malice méthodique et « PERNICIEUSE » MONSIEUR Pambou.

  10. Le républicain. dit :

    Lucien Pambou en parlant du pasteur Ntumi, dit: « Dans sa clandestinité (car ni le lieu, ni le moment ne sont indiqués) » Vous auriez aimé quand vous le dise?

    Tu rajoutes: « En aucun moment dans son adresse, Ntumi ne dit mot sur sa participation au gouvernement de Sassou en tant que haut-commissaire chargé de la paix et des réparations entre 2008 et 2016 ». En réalité, il prend ses fonction en décembre 2009, puis les quittent 3 ans plus tard pour manque de moyens et surtout de serieux de la part du gouvernement Sassou, qui ne rspectait pas les termes des accords signés avec le pasteur Ntumi. Ce dernier rejoindra d’ailleurs son fief de Soumouna, pour y pratiquer sa mission pastorale. Qu’à cela ne tienne, dans la mésure où tout le monde sait qu’il avait signé des accords de paix avec Sassou et accepté un poste figuratif dans le gouvernement du pays qu’il avait ensuite déserté, qu’elle importance aurait eu ce rappel dans son adresse aux congolais?
    A moins d’être atteint de surdité et de cécité profondes, le pasteur Ntumi avait expliqué à maintes reprises les raisons de son départ de brazzaville et du gouvernement.
    Pour vous raffraichir la mémoire: http://www.jeuneafrique.com/195118/politique/les-tourments-du-pasteur-ntumi/

    Enfin tu conclus en stipulant: « On reste sur sa fin et songeur tout de même sur la complexité des relations politiques entre hommes et femmes congolais de la majorité et de l’opposition ».
    Tu restes sur ta fin, ou ta faim? Quoi qu’il en soit, compléxité ou pas, conivence ou pas Ntumi brosse de façon claire et sans concession la situation excate qui prévaut dans notre pays sous la houlette de monsieur 8%.
    Bravo!

  11. Lucien Pambou dit :

    A ANONYME

    Pourquoi tu ne me reponds pas sur le decryptage et les commentaires de la video
    Fais le stp et reponds sur les rapports ambigues entre SASSOU ET NTUMI
    STP FAIS LE ET EVITE D ETRE TROP ELOIGNE DE CE QUE JE DEMONTRE DANS MON POST CA DOIT EN GENER PLUSIEURS PARMI VOUSZ SUR CE SITE
    NTUMI ETAIT DANS LA GAMELLE DE SASSOU ET ON DIT QUE SOUVENT C EST A VERIFIER QU IL ETAIT PAYE SANS ETRE PRESENT AU BOULOT BIZARRE NON
    REPONDS STP ANONYME

  12. Lucien Pambou dit :

    Au republicain

    Merci pour ton adresse au moins avec toi on est dans le domaine des idees et du debat et non dans celui caverneux et des ombres a la platon de Anonyme
    Merci encore a toi le Republicain

  13. Anonyme dit :

    J’ai bien précisé que je n’avais aucune empathie envers Ntumi et suis parfaitement conscient que tous ont tapé dans la gamelle voilà pourquoi cet article ne m’intéresse pas .
    Ce n’est pas sur la vidéo que je répond mais sur le fait que MONSIEUR Pambou est très prolixe dès qu’il s’agit de taper sur un tiers et très complaisant face au régime en place.

    « NTUMI ETAIT DANS LA GAMELLE DE SASSOU ET ON DIT QUE SOUVENT C EST A VERIFIER »
    Je vous retourne la remarque quelle preuve en avez vous ??? car lorsqu’on vous fait remarquer les malversassions de sassou, vous rétorquez toujours ne pas en avoir les preuves ??
    BIZARRE NON

  14. Mandossi Wenceslas dit :

    Mais répondez au ‘REPUBILCAIN’. Vous êtes à cours d’arguments?

  15. Mandossi Wenceslas dit :

    Mr PAMBOU s’il vous plait répondez à ANONYME

  16. Lucien Pambou dit :

    a wenceslas
    cela viendra en son temps mais en ce moment j ai d autres urgences comme ecrire sur blastingsnews ou je traite de la politique francaise et de macron
    c est la rentree et demain seront presentees les ordonnances sur la reforme du code du travail
    Désolé wenceslas de facon methodique j ai des priorites je ne me defile pas comme je l ai fait de facon longue et argumentee a mark qui me le demandait sur mon article concernant la reussite economique de kagame vous pouvez le voir sur l article que j ai publié sur le rwanda
    cordialement

  17. Lucien Pambou dit :

    Aanonyme
    voila pourquoi je dis que c est a verifier de facon concrete voir d’ou viennent les nombreux quatre quatre dont beneficiaient ntumi de sa gamelisation vis avis de sassou
    ce qui valable pour sassou l est aussi pour ntumi
    voila pourquoi je suis prudent et je demande a ceux qui pourraient avoir des preuves formelles de la gamelisation de nous les donner
    comme vous je n accuse pas je soupsconne et a la difference d anonyme je peux me tromper
    a wencelas concernnt la reponse a faire a anonyme alui je lui reponds tout le temps cest un vieux pote invisible et visible je blague bien sur
    il attendra aussi car la politique francaise est est de retour et j ai des papiers qui attendent meme si j en ai publie pas mal sur le site blastingsnews pendant ses vacances
    salut

  18. KOO' NGOH dit :

    @Lucien PAMBOU,

    Non, tu devais modifier les sorties (données) de ton pseudo analyse suite aux entrants très factuels présentés par @Le républicain.
    Je pensais que tu étais capable de reconnaitre tes bêtises. Allons, allons… un peu de la hauteur quand-même!!!!!…
    Analyste, analyste… plus précisément sous-marin à pédale de sassou va!…
    Passons!

    KOO’ NGOH

  19. KOO' NGOH dit :

    @toutes et @tous

    Veuillez bien remarquer que devant une allocution pareille de type présidentiel que vient de livrer NTOUMI, et devant de cruelles vérités étalées dans le fond de ses dires, aucun journalistes congolais dignes de ce nom et de cette noble profession n’a le courage de chercher des contres vérités afin de contredire NTOUMI. Même pas Soudan et son « Viel-Afrique ». Personne !.
    Quant au reste, ils se taisent et deviennent inconfortables dans leurs chaises: les gens comme NDZON (le cheval de Troie de sassou), Kolela (imparfait ou plus-que parfait… selon qu’il est proche de la mangeoire de son père adoptif ou pas), Les ASSISES (qui pondront encore un puéril message sans auditoire), bref… tous ont été pris de court.
    C’est aussi ainsi qu’il faut combattre sassou: savoir sortir politiquement, être ferme militairement, communiquer et toucher avec son message le plus de masse possible. Dire que NTOUMI, vient de frapper fort en prouvant sa hauteur…

    KOO’ NGOH

  20. KOO' NGOH dit :

    Sorry!
    Lire: aucun journaliste congolais digne…
    Merci!

    KOO’ NGOH

  21. anonyme dit :

    Webmaster
    Ces discours et autres que vous recevez , nous ne pouvons les lire ni les voir dans les campagnes et les forets congolaises. Nos appareils n’ont généralement pas ces options de youtube et instagram
    Le pays malgré ce que l’on peut vanter aspirait encore à l’emergence.aant la crise.On ignore quel slogan on inventera demain.
    Donc mettez nous ce discours en ligne s’il vous plait.

  22. VAL DE NANTES dit :

    le discours de NTUMI , est un témoignage de la fausse complicité ,qui le lierait à SASSOU .L’opposition actuelle fait montre d’un manque d’imagination politique , pour mettre à mal l’énigme SASSOU .
    Vous aurez remarqué que les attaques de nature conspirationniste , dans ce duel entre ces deux personnages viennent plus de l’opposition que de la fausse majorité .
    l’alibi politique , consistant à cacher les faiblesses de cette opposition , renforce NTUMI , comme étant , celui qui est capable de tenir la dragée haute à SASSOU .
    Le message politique de l’opposition est brouillé , par son incapacité à mieux ausculter le cas NTUMI .SASSOU , en a ,par étourderie dégénérative , lors de son discours , apporté la preuve .
    Quand , il déclare voir NTUMI , rentrer du maquis , pour le bien être du pays .
    A , ces yeux , l’opposition dont il a du mal contrer l’adversité , c’est NTUMI .Le reste , c’est du pipi de chat .

  23. mr ntumi doit etre presente a un juge international a la cpi pour enrolement dadolescents dans la milice ninja ce qui est une grave violation des directives de lunicef dit :

    nous en appelons a la mise en place dun tribunal penal intrenational sur le pool on ne peut pas laisser impunie la milice ninja qui a enrole des enfants violant les droits intrenationaux des enfants. les enfants doivent aller a lecole et non etre des porteurs de kalachnikov pour tendre des embuscades aux soldats congolais.le pool doit etre juge. mr bitangou on doit vous attraire devant un juge international a la cpi vous et guy b p kolelas pour enrolement denfants et promotion dune milice. merci de ne pas supprimer ce spot.

  24. Anonyme dit :

    Je veux bien croire que NTUMI ne soit pas très futé, mais de là à lui faire endosser le rôle d’être le faire valoir de sassou dans cette affaire c’est quand même un peu gros et dur à avaler surtout que NTUMI connait très bien sassou.
    A ceux qui colportent ce genre d’accusation je leur pose la question qu’aurait à gagner NTUMI dans cette affaire ???? Pourquoi aurait-il pris le risque de se cacher dans la forêt en attendant un hypothétique retour sans craindre que sassou le trahisse et lui loge une balle dans la tête le moment venu.
    Si c’était le cas il se serait comporté comme la soit disant opposition actuelle pour continuer à en tirer les bénéfices.
    Seul NTUMi et ceux qui sont embastillés en ce moment sont les vrais opposant à sassou et même si ils ont eux aussi tapé dans la gamelle, mais qui au pays Congo ne l’a pas fait ??? Et pourtant je ne suis pas un admirateur inconditionnel de NTUMI.

  25. Dennonçons la mafia française toujours et toujours dit :

    Chers compatriotes, panafricanistes et amis des peuples africains opprimés

    Nous savons tous que les potentats africains sont soutenus par la France mafieuse et leurs réseaux à travers le monde entier. Nous avions entrepris depuis aussi la lutte de contestations et résistances vis à vis de ces mafieux. Notre lutte est depuis médiatisé et porte déjà des soutiens et appuis. Nous devrons continué notre combat de contestations et résistance sous toutes formes jusqu’à la mise en œuvre des démocraties véritables dans nos pays respectifs.
    Les mafia sassou nguesso-chirac-sarkozy-hollande-macron-jean Yves olivier-famille pigasse-famille bollore-strauss khan-Yves le drian etc… ne vivent que leurs dernières épisodes.

    A notre lutte à jamais

  26. MADZIA dit :

    Il n’y a rien de révolutionnaire dans le discours de Ntoumi, si ce n’est une respires des thèmes développés par les différents opposants sur l’état de la nation congolaise.

    Quoi que l’on peut penser des opposants congolais, il faut avoir l’honnête de reconnaitre qu’il y en a qui dressent une analyse assez pertinence de la situation sociopolitique congolaise, comme il en est le cas du collectif des partis de l’opposition depuis plusieurs années, ou de ce qui reste de l’IDC-FROCAD.

    Mais, malheureusement, les différents commentaires reflètent l’état de décomposition de la société congolaise, dont les pseudos cadre oscillent entre fanatisme et positionnement politiquent à connotation tribale.

    La criminalité des milices à la solde de Ntoumi n’est pas une légende dans la mesure où nous sommes de ceux qui en ont été victimes.

    Nous sommes actuellement dans la même équation que celle de 1997/1998 quand le tyran d’Oyo se servait de Ntoumi pour exécuter son plan de destruction de la région du Pool.

    Quand l’opération actuelle se fasse avec le consentement de Ntoumi ou non, le fait est qu’il est une fouis de plus utilisé comme prétexte pour l’entreprise de consolidation et de conservation du pouvoir par un clan mafieux.

    Sa place est avant tout devant un tribal équitable pour livrer sa part de vérité dans les crimes commis au Pool, et non comme un homme d’État tel que quelques illuminés semblent le percevoir.
    Il reste à croire que la nature ne lui réserve pas le même sort que les personnes mortes de son fait, dans ce règlement de compte avec les chiens d’ l’Oyoman qui veulent vraisemblablement profiter de cette situation de diversion pour faire disparaître les traces d’un ancien devenu encombrant.

  27. Anonyme dit :

    Vous préférez les poules mouillée de l’opposition ? N’importe quoi.

  28. congolais étranglé dit :

    vous recherchez NTUMI pour le présenter aux tribunaux. Quels sont ses tribunaux qui lisent le droit et le vrai droit ? Quand Sassou fait un hold up référendaire qu’avons-nous entendu de la Cour Constitutionnelle?
    Les opposants qui sont en prison sont-ils déjà jugés?
    Qui a été déjà jugé pour détournement au Congo des sassou-nguesso ?
    on détourne au sport, au finances, au FESPAM, au CHU, à la mairie, on spolie les biens de l’Etat exemple du Rond-point Moungali avec un Resto-bar est flagrant, personne ne se préoccupe parce que y a pas des gens du pool à massacrer..

    Quand l’actuel Secrétaire Général du Gouvernement reconnait (ancien conseiller au cabinet du Président bien élu des Congolais Pr LISSOUBA) dans sa conscience intime que hypothéquer les ressources de l’Etat était bien interdit dans la constitution de 2002 et qu’à l’époque de Lissouba il s’y opposait pourquoi ne s’est-il pas opposé avec Sassou?. L’histoire sera conté aux générations futures
    Aujourd’hui dire que NTUMI doit se présenter devant les tribunaux c’est d’abord que le parlement demande aux ministres de l’intérieur et celui de la défense ce qui se passe au Pool.
    Comment peuvent-ils faire d’une simple opération de police (selon le porte parole de la police) une opération militaire? Ceux qui sont morts dans le pool ne sont pas que des policier mais des militaires envoyés par les FAC donc par le haut commandement.
    Il n’y a jamais eu d’enquêtes sur ces morts. Comment la DGSP peut-elle envoyer des soldats au front?
    Comment le commandement de la G.R, de la DGSP peuvent recruter des soldats sans que le parlement ou l’Etat major général ne fasse un communiqué officiel?
    De Novembre 2015 à aujourd’hui combien de militaires sont recrutés dans le pays? Quel est le quota réservé à chaque département?
    A-t-on recruté au Pool, dans la Bouenza, la Lekoumou, le Niari, le Kouilou, la Sangha, Likouala, la cuvette ouest, la cuvette centrale, les Plateaux et Brazzaville?
    . Recruter dans les localités Mbochi (Oyo, Tchikapika, ollombo, ongogni, Obouya, Abala) ne veut pas dire dans le Nord.
    ce sont de nombreuses questions qui me font dire que Sassou avait planifié sa guerre du Pool, NTUMI n’est pour rien. Regardez tous les opposants qui sont en prison ont comme infraction commune : détention d’armes de guerre même Paulin Makaya ! mon DIEU.
    Nous avons une photocopie des infractions qu’il faut distribuer à tous les opposants.
    Le Congo est malade comme disait Ngouabi c’est avec le sang du président qu’on aura l’unité du pays. j’ai dit

  29. Malgré ce qu’on luii prête comme mauvaises intentions, BRAVO POUR LA RÉTROSPECTIVE DES MAUX QUI MINENT CE CONGO MOKE.
    À VOUS INTELLECTUELS AVEUGLÉS, AYEZ LE COURAGE DE LUI RECONNAÎTRE À LUI CE NTUMI UN GENRE DE GEORGE MARCHAIS, LE MÉRITE DE CERNER TOUS LES AUXQUELS LES CONGOLAIS SONT ASSUJETTIS ET D’Y FAIRE UN DÉBUT DE PROPOSITION.

  30. Lucien Pambou dit :

    a anonyme
    NON anonyme
    MADZIA ne recherche pas de poules mouillées mais que NTUMI se mette à table et qu il dise quelles sont ses relations reelles avec Sassou
    la verité politique te dépasse anonyme Au congo il n ya que des faux types et des arnaqueurs politiques qui endorment les congolais comme toi <qui reagissent soit par opportunisme tribalo politique soit par meconnaissance de la subtilite mafieuse de la vie politique congolaise soit par inaptitude intellectuelle a distinguer le vrai du faux et du camoule comme cest ton cas Anonyme

    ALORS ANALYSE ET BOSSE UN PEU PLUS LA SUBTILE ET REALITE DE L ESPACE POLITIQUE CONGOLAISE DES ANNEES 60 A NOS JOURS CELA T EVITERA UNE INDIGENCE COGNITIVE ET UNE INTERPRETATION DESQUILIBREE DE LA SITUATION POLITIQUE AU CONGO ON ATTEND TOUJOURS UN PAPIER DETAILLE ET ARGUMENTE DE TA PART COMME JE LE FAIS DE FACON CLAIRE SUR CONGO LIBERTY ET QUI TE PERMET DE DIRE UN PEU
    JE NE SUIS PAS MECHANT C EST LA REALITE ET EN FRANCE DANS MON JOB ON NE M AIME PAS BEAUCOUP RIEN CAR LA MAITRISE DE LA LANGUE DE MOLIERE M EVITE LA PEUR ET LE SILENCE

  31. Lucien Pambou dit :

    IL FAUT NOTER RIEN A FAIRE

  32. habibah natah dit :

    NTUMI LE TEMPLIER+SASSOU =COMPLICES-TEMOIGNAGE https://www.youtube.com/watch?v=kW2JHOJy3CI&t=1011s YIWIRI

  33. PAROLE DE DIEU VIVANT dit :

    Tout Congolais digne doit soutenir NTUMI financièrement, matériellement et surtout dans la prière car lui au moins il lutte pour la liberté de tous les Congolais du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest.

  34. Ubuntu dit :

    @ L.P. Ntumi se mettra à table quand Sassou se sera mis à table. Pas avant.

Laisser un commentaire