INTERVIEW DE POATY-PANGOU : Législatives 2017 et complicité de Parfait Kolelas et Tsaty-Mabiala avec Sassou-NGuesso ; L’alliance NTumi et Sassou pour détruire le Pool ; Le FMI soutien de la dictature au Congo-Brazzaville…


Robert Poaty-Pangou ne laisse jamais personne indifférent et cette interview ne déroge pas à la règle. Il accuse tout simplement Parfait Kolelas et Tsaty-Mabiala de complicité avec Sassou-NGuesso, pour avoir participer aux législatives 2017.

Robert Poaty-Pangou affirme que le pasteur NTumi serait en alliance avec Sassou-NGuesso pour détruire le Pool.

Diffusé le 02 septembre 2017, par www.congo-liberty.com

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à INTERVIEW DE POATY-PANGOU : Législatives 2017 et complicité de Parfait Kolelas et Tsaty-Mabiala avec Sassou-NGuesso ; L’alliance NTumi et Sassou pour détruire le Pool ; Le FMI soutien de la dictature au Congo-Brazzaville…

  1. Loko Balossa dit :

    Mingwa les interview de ce type sont sans intérêt sinon à renforcer la position de parfait Kolelas et Milandou Anatole qui travaillent pour sassou ! Ntoumi doit continuer à résister , car les gens intelligents savent que sassou est le seul qui sème la mort , la désolation dans le pool . Mingwa le seul bon client jusqu’aujourd’hui cet Alexis Miayoukou qui parle vrai avec beaucoup de lucidité , les fils et filles du pool devons soutenir le grand résistant Ntoumi qui l’esprit de nos ancêtres Matsoua ,MAbiala Manganga , Mama Ngouga ont toujours dit non à la dictature .

  2. Ta Malanda dit :

    Loko Balossa, il ne faut pas confondre l’esprit ou l’inspiration messianique et l’intelligence.

    De plus, pensez que tout ressortissant du Pool devrait agir par réflexe conditionnel guidée par des croyances obscures pour s’aligner derrière Ntoumi relève non pas de l’intelligence, mais d’une attitude pavlovienne.

    Sur le sujet de Ntoumi, je suis en phase avec RPP que j’ai souvent critiqué et il doit le savoir.

    Ntoumi ne sert pas les intérêts des populations du Pool. Pour aider ces populations, il devrait cesser de servir d’alibi en cherchant refuge ailleurs.

    Il y a une différence entre vouloir sauver sa peau en s’abritant derrière une posture politique et faire de la résistance à une dictature.

    Je suis du Pool et condamne autant le faux pasteur Ntoumi que le silence assourdissant de l’Eglise, l’opportunisme des Kolelas, Mvouba, que les mécanismes de manipulations des barbares d’Oyo, dans le seul but d’affaiblir la région la plus dynamique du pays.

  3. Loko Balossa dit :

    Ta malanda , la guerre du pool c’est n’est pas la petite personne de Ntoumi ! Nous avons un dérangé mental qui s’impose par la force et veut être remplacer par fils en cas de décès ou de maladie grave, pource faire il s’attaque à toute force susceptible de gêner la monarchie Des nguesso . La guerre du pool c’est l’affaire de sassou . Ntoumi à des centaines des jeunes autour de lui qui étaient convertis en cultivateurs et sassou veut éliminer Ntoumi et ses jeunes ! Qui n’a pas peur de la mort ? Soyons sérieux quant on parle des vies humaines en danger de mort ! Sassou à commencer de tuer les fils du pool depuis Mars 1977 à ce jour ! Il n’a pas besoin pour de Ntoumi pour passer à l’acte … Ta Malanda arrêtons de jouer avec les mots , on parle de la réalité de choses.

  4. LE CANNIBAL SASSOU L'OEUVRE DE LA FRANCE dit :

    Ce qui vient de se passer au KENYA ne peut pas avoir lieu dans un pays d’Afrique francophone. Notre malheur c’est la France. Un pays totalement parasite vivant sous le sang des africains. Yaya djame est parti sous la pression de l’Angleterre et que fait la France contre le plus grand criminel de tous les temps que l’Afrique n’a jamais connu.
    Sassou a déjà tué plus de ½ millions des congolais, et il continue de tuer. Que peut faire encore sassou au CONGO ?
    Nous sommes dans la descente vers les ténèbres, le monde tel que sassou le pense, c’est-à-dire la misère la plus absolue, l’intolérance, les violes, la destruction, tueries, le vol, un état de non droit l’apocalypse.
    L’HYPOCRISIE des congolais c’est de penser que que sassou se maintient au pourvoir par ce qu’il mystique ou par ce qu’il tient tout le monde ceci est totalement faut. Lissouba l’a dis a son departt (qu’il se battait contre la France et non sassou).
    C’EST LA France QUI MAINTIENT SASSOU AU POUVOIR AU CONGO, PAR LES LÉGIONNAIRES QUI TUENT CHAQUE JOUR AU CONGO, SON DROIT DE VETO DE L’ONU, AUCUNE RÉSOLUTION DE L’ONU NE PEUT PASSER, ET SA FORCE MÉDIATIQUE, LES MEDIA FRANÇAIS NE PARLENT DU BIEN DE CE CRIMINEL. LES MEDIAS FRANÇAIS SUR LEURS PAGES ANGLOPHONE NE MÉDIATISENT RIEN DU CONGO, MÊME EN FRANÇAIS SEULEMENT SUR LA PAGE RÉSERVER AUX CONGOLAIS, ISOLEMENT TOTAL AU NIVEAU INTERNATIONAL.
    SUR LE PLAN NATIONAL LA France A CREE DEUX GRAND TRAITRES KOLELAS ET NTSATY MABIALA.

  5. Mado dit :

    Voir en Ntoumi le premier leader de l’opposition revient à soutenir, par transitivité, peut-être à l’insu de son plein gré, les œuvres machiavéliques du clan Sassou.

    Quand le Général De Gaule travaillait pour la libération de la France, il ne se cachait pas dans un trou à Lille ou il est né en 1890, à Colombey-les-Deux-Églises.

    Il n’y a qu’au Congo où l’on trouve des généraux ou chef de guerre messianiques qui pleurent leurs médicaments ou appellent au dialogue avec un criminel capable de détruire plus de 200 villages, sans compter les vies humaines de façon directe ou indirecte.

    Autre curiosité congolaise, on félicite Ntoumi qui faut un état de lieu de la situation du Pool, en comparaison avec ceux qui n’ont pas accès à la région pour dresser un tableau plus précis des dommages causés par les belligérants.

    Un conseil aux Mathias Ndzon, Itadi, Munari, Bowao, Ntoungamani, les Assises et autres plateformes de l’opposition : « la meilleure façon de faire passer les messages aux congolais de la diaspora, c’est de prendre Ntoumi comme lecteur solennel. »

  6. bof dit :

    il n existe aucune liaison entre sassou ng et f bitsangou.le dernier contact en date remonte a aout 1998 ou des eveques avaient tente de les reconcilier a mindouli.tous les 10 eveques avaient ete assassines a mindouli.

  7. LE CANNIBAL SASSOU L'OEUVRE DE LA FRANCE dit :

    CECI EST UNE CHOSE IMPOSSIBLE DANS PAYS FRANCOPHONE AFRICAIN, LA FRANCE DESTRUCTEUR DU CONGO BRAZZAVILLE ET TOUTE L’AFRIQUE CENTRALE.

    .theguardian.com/world/video/2017/sep/01/kenya-supreme-court-celebrations-raila-odinga-uhuru-kenyatta-video

  8. LE CANNIBAL SASSOU L'OEUVRE DE LA FRANCE dit :

    COMBIEN DES MORTS AU CONGO POUR QUE LA FRANCE CHANGE SA POLITE DANS CE PAYS MEUTRI PAR LE PLUS GRAND CRIMINEL AFRICAIN DE TOUS LES TEMPS SASSOU LE CANNIBAL L’OEUVRE DE LA FRANCE. TOUS LES CONGOLAIS PUEVENT SE METTRE DANS LA RUE POUR DEMANDER LE DEPART DE CET IMBECILE CANNIBAL SASSOU, LA LEGION ETRANGERE FERA SON TRAVAIL, DES MORTS A NE PAS COMPTE, ET LA FRANCE DIRA SASSOU EST UN HOMME QU’IL FAUT CAR IL N’ESITE PAS DE MASSACRER LES CONGOLAIS.

  9. Ntumi veut dire  » l’envoyé « . De qui est-il l’envoyé? De Dieu ou de Satan? That is the question. Qui vivra, verra. Dans tous les cas, le dénouement de cet énigme est pour très prochainement.

  10. Val de Nantes dit :

    @loko validation .Que poaty nous détaille l’alliance de deux personnages.ces propos sont nuls et ne reflètent la réalité du terrain.

  11. Val de Nantes dit :

    la tribu de ntumi doit plus gêner que rassembler .

  12. MONIMAMBU dit :

    @pinta da costa

    Vous êtes l’un des rares à pouvoir poser la véritable question existentielle pour le département du Pool.

    Pour contribuer à la réflexion sur une problématique aussi essentielle, il convient de procéder par une analyse comparative entre le profil revendiqué par notre « ENVOYE » et la réalité des faits qui nous sont donnés d’observer.

    En prenant les choses sous l’ongle religieux, l’individu se revendiquant comme étant un pasteur, il y a lieu de s’interroger sur son sens de gestion des priorités.

    La parole biblique nous enseigne dans Mattieu 6 :21 que: « Car là où est ton trésor, là aussi est ton cœur ».

    Comment peut-on prôner l’amour dans ce qui est considéré par bon nombre de commentateurs sur ce site comme étant le discours du siècle d’un opposant congolais, alors que, du point de vue christique, la priorité de la sensibilité d’un élu de Dieu devrait être orientée vers les plus faibles, au point de pouvoir donner de sa personne.

    De l’ancien au nouveau testament, nous retrouvons cette logique d’attention, pouvant aller jusqu’au sacrifice suprême, du pasteur pour ses brebis.

    En partant de ce principe, au regard de la détresse des populations du Pool, soumises à une barbarie sans égale, sous la haut commandement d’un criminel multirécidiviste et chef d’une organisation criminele que l’Alima a eu le malheur de rejeter dans la nature, l’on ne peut que se poser la question de savoir de qui notre « Ntoumi est-il l’envoyé ».

    En référence quelques passages bibliques :

    Ézéchiel 34:12,23
    Comme un pasteur inspecte son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi je ferai la revue de mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l’obscurité.…

    Jean 10
    …10Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. 11Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. 12Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger, et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse.…

    Ézéchiel 34:2
    Fils de l’homme, prophétise contre les pasteurs d’Israël! Prophétise, et dis-leur, aux pasteurs: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Malheur aux pasteurs d’Israël, qui se paissaient eux-mêmes! Les pasteurs ne devaient-ils pas paître le troupeau?

    Jean 10:15
    Comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.

    Jean 15:13
    Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

    1 Jean 3:16
    Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères.

    Alors, doit-on continuer à se terrer dans un trou, plutôt que de prendre d’autres initiatives pour ne plus servir de prétexte à un plan d’épuration ethnique ?

  13. questions a rpp dit :

    non ntumi veut dire tete soit commandement ou direction.en 92 b kolelas etait candidat sous l’embleme du « nkumbi » une sorte de rat palmiste. en 2016 son garcon a battut campagne sous l’embleme du « youki ».POURQUOI LES LARIS AIMENT ILS LE I nkumb »i » ntum »i » youk »i » pourquoi les laris aiment le i dans leurs arguments de campagne electorale

    question a RPP

    on dirait que dans ce pays il ne faut pas battre un « kolelas » a une election presidentielle. juillet 1992 election presidentielle kolelas deuxieme cetait grave pour les laris guerre civile sous p lissouba entre les miliciens du pool et ceux du niari. ;ars 2016 election presidentielle guy b p kolelas duexieme cetait encore grave pour les lari resultat guerre civile dans le pool depuis le 04 avril 2016

  14. Ubuntu dit :

    @ question à RPP. Sassou a armé B. Kolelas pour saper la présidence de Lissouba. Kolelas père avait reconnu l’élection de P. Lissouba puisque ce dernier a pu exercer le pouvoir. On voit que vous détestez les Laris, car dans votre propos, on ne voit poindre une once sympathie pour les populations du Pool qui sont actuellement massacrées.

  15. Samory dit :

    La première chose à retenir de l’interview est l’abandon totale du thème récurrent, au sujet de la création de l’etat kongo ethniquement homogène, pour manque de réalisme tout simplement. Il semble que la priorité des milieux populistes congolais ne se situe plus à ce niveau, le wahhabisme chrétien que pratiquent les sectateurs de la rébellion n’siloulou du Pool y compris ne trouve plus grâce, aux yeux de l’interviewer du jour. C’est que la raison nationale reprend peu à peu le dessus sur la passion régionale, malgré la dénonciation démagogique de la présumée complicité de certains kadres. Je constate qu’en RDC aussi les tenants du BDK ce sont résolus à recentrer leurs discours politico-idéologique afin de ratisser large, mais contrairement à leurs cousins congolais, eux appellent plus tôt à l’union sacré entre les peuples d’Afrique centrale. Le but est de constituer une coalition transnationale afin de combattre ceux que la diaspora kinoise désigne comme étant des taximanes rwandais (le problème c’est qu’à Brazzaville la plus part des chauffeurs de taxis ne sont pas des toutsis et qu’ils sont d’ailleurs réputés pour leur incivique grossièreté au volant.), lesquels ont envahis le Kivu avec la malsaine ambition d’être des garçons de course au service des grandes puissances anglo-saxonnes. Pour une fois l’analyse globale de la situation est cette fois ci loin d’être teintée de mythomanie pimentée, je suis l’un des rares congolais à l’avoir souvent affirmer avec un certain sang froid, face à la doxa pro américaine hysterique sur les réseaux sociaux. Sinon allons y au Gondwana, que dis je au Rwanda, pour apprécier le prétendu modèle démocratique anglophone à travers la réélection de Mister 98%. Oui, quatre vingt dix huit pour cent, de quoi faire tomber la toge des magistrats officiant à la cour suprême du Kenya. Tant ce score stalinien digne d’un match de basket-ball amateur joué par des nilotiques élancés a reçu la bénédiction du céleste us département trumpettiste (face à la Corée du Nord par contre la fanfare impériale s’est éteinte définitivement faute de dissuasion nucléaire garanti par des missiles intercontinentaux capables de vitrifier la Corée du Sud pro yankee), naguère prompt à s’ingérer pour un rien dans les affaires souveraines des autres pays de la région. Quelle drôle de diplomatie impérialiste basée sur le deux poids deux mesures, ceux qui doutent encore des réalités de l’Amerique-Afrique doivent faire un tour à Kigali, puis dans le Kivu à l’Est de la RDC où les multinationales anglo-saxonnes se sucrent au détriment des populations locales. Je pense que les leaders bdkistes rdcéens ont pris une bonne décision, ils ont compris que l’esprit de la division ne mène qu’à l’échec. Sur les deux rives du fleuve Congo, les populations bantous de toute origine trouvent là l’opportunité de s’unir par delà les clivages sociaux inutiles contre les colonisateurs impénitents, vu que les déclarations suppremacistes des occidentaux apeurés par leur déclin annoncé s’affirment de plus en plus de facon décomplexée. D.Trump l’incompétent sympathisant du Klu Klux Klan et le paternaliste E.Macronne (cet homme énigmatique a enfin honoré sa mère et la france entière d’un petit bout de choux dénommé Némo le néo citoyen français de souche élyséenne) ), soit l’initiateur du malthusianisme négrophobe en marche némoèsque forcée, en sont les emblématiques symboles civilisationnels. Je suis surpris de voir les dociles, vils et serviles labradors noirs de Paris continués mordicus à chanter la macronmania au rythme du Kwassa-Kwassa clientéliste, tandis que les sondages d’opinion annoncent la probabilité d’une énième déroute électorale flambyènne en remarche. À croire que Diego Cao le civilisateur portugais vient de trouver maître à son jeu d’antan, car traduit dans la langue de Molière le pseudonyme d’esclavagiste qu’il s’était choisit signifie ni plus ni moins que le jupiterien dieu des chiens africains, ceux qu’on appelait jadis les aboyeurs « sans dents ». Ainsi cette interview, bien qu’elle a le mérite de se démarquer de l’habituelle ligne sécessionniste ou scissionniste dont le projet géopolitique (tout comme au Sud Soudan les zones pétrolifères du Congo se situent dans la partie méridionale) est vivement souhaité par les colonisateurs, reste pas moins un modèle de conditionnement némo-pavlovien. Que représente E.Macronne pour l’Afrique ? Allons, son épouse insolite n’est tout de même pas une référence pour les femmes africaines. Si la france a peur d’être envahit par les migrants comoriens, libre au FN diasporique de L.Alliot et G.Collard de laisser Marion Marechal Le Pen s’aventurer seule dans l’inconnu; sur le territoire des noirs. A son retour dans son pays raciste et xénophobe, elle apportera son expérience touristique acquise à ses compatriotes, ainsi qu’ au nouveau couple présidentiel français. Le pays de Simone de Beauvoir ne connaîtra alors plus de carence démographique.

  16. Le Verbiage Qui Cache Le Véritable Tribaliste dit :

    N’IMPORTE QUOI !

  17. Lucien Pambou dit :

    A toutes et à tous et surtout à mon cher Anonyme qui ne va plus me lire dans les posts mais uniquement en article intégral et en vidéo,
    Le peuple congolais a besoin d’une analyse car il est devenu fou depuis les indépendances. Les dirigeants congolais n’aiment pas leur pays. Nous sommes un peuple du verbe et du bavardage. J’enseigne à mes étudiants en économie que la réussite économique dépend de la mobilisation des connaissances pratiques pour construire un pont, une route, ce qui n’est pas le cas des Congolais car ceci nécessite une expérience historique technique et technologique longue. Les Congolais préfèrent le bavardage qui n’est qu’un maquillage de position pour mieux assujettir l’autre. Je le sais, je préfère consacrer mon énergie à une aventure intellectuelle orientée vers le pays France qui est déjà développée et qui n’a pas besoin de moi.
    Je me retire de cette folie collective et dorénavant j’interviens sur le site soit par vidéo, soit par un article de fond et pas par des posts que je laisse à Anonyme. A très bientôt je reste présent mais par des articles de débat et de fond. Ce n’est pas vous inférioriser mais chacun d’entre nous a des priorités dans la vie
    Je vous remercie tous pour vos posts de débats et a très vite car je ne disparais pas
    Cordialement
    Lucien Pambou

Laisser un commentaire