INTERVIEW DE MINGWA BIANGO : Dons de kits scolaires aux enfants du Pool ; Coup d’état militaire et insurrection civile pour chasser Sassou-NGuesso ; Parfait Kolelas et Tsaty Mabiala interdit de politique au départ de Sassou NGuesso ; Responsabilité de la diaspora congolaise pour la libération et la reconstruction du Congo-Brazzaville…


Mingwa BIANGO est le fondateur de www.congo-liberty.com, et milite au sein de l’Association Citoyenne de Solidarité du Congo-Brazzaville (ACSCB) en France, où il est Secrétaire générale.

Dans cette interview sans concession, il appelle tous les Congolais à participer à la campagne de distribution de « kits scolaires » en faveur des enfants victimes de la guerre du Pool. Le coup d’état militaire est la seule issue pour chasser Sassou NGuesso et mettre hors d’état de nuire ses complices Parfait Kolelas ,Tsaty-Mabiala, Jean-Marc Thystère Tchicaya, Jeremie Lissouba…

Pour terminer, Mingwa BIANGO appelle la diaspora congolaise à prendre toute sa responsabilité dans la lutte de libération du Congo-Brazzaville !

Diffusé le 17 septembre 2017, par www.congo-liberty.com

RENTREE SCOLAIRE : FAITES UN DON AUX ENFANTS VICTIMES DE LA GUERRE DU POOL AU CONGO-BRAZZAVILLE

Ce contenu a été publié dans Interview. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à INTERVIEW DE MINGWA BIANGO : Dons de kits scolaires aux enfants du Pool ; Coup d’état militaire et insurrection civile pour chasser Sassou-NGuesso ; Parfait Kolelas et Tsaty Mabiala interdit de politique au départ de Sassou NGuesso ; Responsabilité de la diaspora congolaise pour la libération et la reconstruction du Congo-Brazzaville…

  1. VAL DE NANTES .MINGWA au panthéon dit :

    @MINGWA , GROSSE VALIDATION , contrairement à notre YAYA NATIONAL, dont la tiédeur des propos sur SASSOU l’éloigne ,du consensus national ……………………
    Sa rhétorique réseautique , est une mayonnaise politique à laquelle , nombre des congolais ne comprennent rien .
    Vous avez , par ce texte , redéfini l’objectif final de ce site .En vous lisant , on n’a pas envie de prendre du doliprane , tant le message est clair ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

  2. VAL DE NANTES . dit :

    LE CONGO vit sous une dalle de souffrance , dont personne n’est en mesure , de prévoir l’avenir .
    Les beaux discours , pour essayer de ratisser large , ne rendent pas service à notre pays .Nous vivons un moment où , les paroles dures , blessantes doivent êtres dites pour éveiller des consciences endoctrinées à la sauce SASSOU .
    Le coupable de nos malheurs est connu ; à quoi bon , de tourner en rond .SASSOU se croit investi d’une mission divine , celle de diriger éternellement le CONGO avec toutes les injustices y afférentes .NOUS DEVONS LUI BARRER LA ROUTE ……car l’avenir du CONGO en dépend ;;;

  3. David Londi dit :

    Merci à vous deux pour ce rappel, somme toute évidente, qui fait chaud au cœur, le mien et certainement celui de celles et ceux qui, dans leurs abris de fortune attendent un geste de solidarité depuis plus d’un an. Quinze euros, c’est rien : 2 big Mac. Bougeons-nous !

  4. Anonyme dit :

    Très très bonne intervention qui tord le cou aux théories qui tentent de nous persuader que seul un dialogue entre les seuls représentants de la région martyrisée peut régler le problème. vous même et monsieur Ngombé, n’êtes pas des ressortissants de cette région et pourtant…. Le malheur du Pool doit être le crime de trop, en cela votre appel pour un coup d’état militaire trotte dans la tête de beaucoup de congolais sans être verbalisé. De même votre insistance pour que ceux de l’opposition qui  »ne connaissaient pas Sassou » et qui soient allés travailler avec lui, demandent au moins pardons est un acte de salubrité politique. Pour Kolélas et autres Tsaty Mabiala pas de commentaires tant leurs dossiers sont lourds…Continuez ainsi monsieur Mingua, le peuple reconnaitra les siens.

  5. Loko Balossa dit :

    Cher Mingwa merci beaucoup d’avoir publié cet article sur parfait kolelas parce que nombreux de nos compatriotes ne lisent plus Jeunes Afrique . Car l’ennemi du Mensonges c’est le temps! Nous attendons toujours la réaction du jeune Zonza ou encore de Victor Matondo les soutients indéfectibles de Parfait ! Alors que cette fois-ci parfait est coupable de complicité de crimes , les gens sont morts lors du référendum et au fameux législatives . Pour ma part,J’ai cessé ma collaboration avec parfait après sa déclaration à RFI où il prenait acte de l’élection de sassou . J’ai pris mon iPhone pour lui dire mon désaccord , il m’a transmis un SMS Par mon frère que suis aigri contre son succès , pauvre type . Chers compatriotes soutenons Le résistant Ntoumi , le seul qui tient tête à la barbarie du Boucher d’oyo. Enfin cher Mingwa ton honnêteté ne fait nul doute je t’envoie le chèque demain , il faut venir aide aux enfants du pool…

  6. Anonyme dit :

    Bonne analyse MIngua. il faut chassee le sanguinaire

  7. Birto dit :

    La loi est universelle. Elle assiste les vigilants et les endormis. Elle est la seule à assurer l’avancée des sociétés et de ce monde „.:„Tout individu, tout agent de l’Etat, toute autorité publique qui se rendrait coupable d’acte de torture ou de traitement cruel et inhumain, soit de sa propre initiative, soit sur instruction, est puni conformément à la loi. „“Sassou Nguesso est l’ auteur des crimes économiques, crimes de sang, crimes de guerre, crimes contre l’humanité. Il est connu dans le monde entier pour cela et pour ses génocides dans le Pool, lui et sa clique sont absolument à punir conformément à la loi.Le dictateur génocidaire, Sassou Nguesso continue à donner la mort aux populations du Pool et à détruire les localités, les villages de cette région du Pool et quartiers sud de Brazzaville.Tout récemment, les zones situées après les poteaux à haute tension de Ngapoko où vivent près de 3000 personnes ont été sacagées par les miliciens de Sassou Nguesso. „Le Congo se retrouve dans une situation beaucoup plus grave qu’en 1991 avec la gouvernance de Sassou Nguesso, le semi illétré et criminel génocidaire. Le pays est économiquement ruiné, politiquement déchiré et socialement au bord de l’explosion. „
    Et pourtant le FMI veut préter de l’argent à Sassou Nguesso qui va contre la démocratie au Congo-Brazzaville. Sassou Nguesso est un Hitler de ces derniers temps qui se livre aux génocides, emprisonne les vrais opposants, les manifestants au Congo.
    „L’aide du FMI au régime de Brazzaville, de Sassou Nguesso qui a violé la constitution en octobre 2015, organisé un hold-up électoral en mars 2016 et une fraude massive aux législatives de juillet 2017 et aussi du carnage repétée qui a fait des centaines de morts avant de se livre à sa 2e l’épuration éthnique dans le Pool, tout en emprisonnant les vrais opposants, les manifestants, serait une caution à la guerre de nettoyage ethnique que ce Sassou et son clan mènent dans la région du Pool?„
    Sassou Nguesso est un vai chef de gang criminel, de mafia internationale et a initié ses enfants, neveux, parents, clan. Sassou Nguesso est un terroriste, génocidaire qui s’est hissé de force `au sommet de l’état depuis la fin des années 60. Depuis 33 ans, chef d’état, président illégal, illégime, Sassou Nguesso et sa clique,le pouvoir du dictateur Sassou Nguesso tue, viole, assassine, terrorise quotidiennement à grand jour au Congo .Qu’est ce qu’ a apporté le chemin d’avenir au peuple Congolais. Que va nous apporter la contitinuité de la gouvernance mafieuse, criminelle, génocidaire de Sassou Nguesso ? Rien du tout. Si le peuple Congolais incapable de nous soulever de manifester, d’arracher notre liberté, d’assurer notre survie,les Nguesso et courtisans vont continuer à nous tuer ouvertement ou à petit feu. Les génocides, les prisons, la terreur, vont terrasser davantage les Congolais.Les Sassou et clan vont continuer de plus en plus le pillage des richesse du Congo , jouir des biens mal acquis, de la richesse illicide.La Gouvenance Sassou Nguesso a mis la république du Congo complèment à terre. Après le pétrole, Sassou Nguesso et sa clique se sont mis à saccager les forêts du Congo. Sassou Nguesso vend des grandes étendues des forêts du Congo sont vendues aux multinationales. Les forêts vierges du bassin Congo sont en danger.Les immenses machines à découper sont à l’ouvrage. Les moteurs bramants et l’odeur et fumées diesel,dominent la scène dans les forêt vierges du bassin Congo. La forêt vierge du Congo est massivement déboisée. Le dictateur Sassou Nguesso et ses enfants , ses gendres, neveux , nièces et son clan mettent le précieux héritage commun en danger. En ce qui concerne la pollution, la maritime à Pointe -Noire et à la cote maritime du Kouilou est immence. Les cours d’eau des villes, Pointe-Noire , Brazzaville, une grande quantité de déchets et polluants y est rejetée. Sassou Nguesso et ses multiples gouvernements maitres de la corruption à grande échelle, ne sont pas arrivés en 33 ans d’ existence à garantir l’eau courante potable, l’électricité , du travail aux Congolais. La voirie, les services de forêt, les fontaines publiques, ainsi le déplacements, voyages par le CFCO qui existaient jusque la fin des année 60 ne sont plus que des vieux souvenir . Il faut une grève illimitée dans le secteur pétrolier et tous les autres secteurs et conjuguée d’ une lutte armée au Congo pour renverser Sassou Nguesso et sa bande.
    „“Sassou Nguesso est l’ auteur des génocides du Congo depuis des années. Sassou Nguesso est auteur des crimes de guerre, les crimes contre l’humanité, le crime de génocide , de crimes économiques sans communes mesures.
    https://blogs.mediapart.fr/jecmaus/blog/011212/congo-brazzaville-les-crimes-de-sassou-nguesso
    Après le massacre des Laris, Bacongo après l’assassinat de Marien Ngouabi le 18 mars 1977, accusés à tord et à travers,d’avoir assassiné le président en question, Sassou Nguesso se signale 11ans plus tard par un autre génocide: „En 1988, un capitaine répondant au nom de Pierre Anga se rebelle contre la tyrannie de Sassou Nguesso, et se réfugie dans la forêt d’Ikonongo, District d’Owando. Sassou Nguesso envoie des militaires à qui il ordonne de ne rien épargner pour le retrouver. Ainsi des villages entiers furent incendiés et des dizaines d’habitants de la même éthnie décimés. Pierre Anga mourra au cours de cette purge ethno-tribale. Sassou Nguesso est auteur du 1e grand Génocides des Laris, Bakongo dans le Pool et quartiers sud de Brazzaville de 1998 à 2003 qui débouché par l’affaire des disparus du Beach. „ Les disparus du Beach: Le massacre du Beach de Brazzaville 1999, est un des crimes contre l’humanité commis par Sassou Nguesso après le coup d’état très sanglant de 1997.
    “Après avoir tué les 530 jeunes qui revenaient de leur refuge à Kinshasa après la guerre , Sassou a fait plus de 15.000 tués comptables à sa milice ethnique appelée les cobras, en association avec l’armée tribale composée des généraux de son village , d’ailleurs, les seuls généraux que compte l’armée congolaise “ à un temps record. Depuis une année et demie, Sassou Nguesso l’hitler des temps modernes, à qui le FMI veut venir en aide pour avoir si endetté la république du Congo, s’est remis à mettre à feu et à sang le Pool.
    Le régime Sassou Nguesso est incaple de donner du travail à la jeunesse, à la population active de moins de 3 millions de Congolais. Le taux de pauvreté, la famine ainsi que la dette de la République du Congo, ne font que honteusement s’augmenter. Le régime Sassou Nguesso, dont le président illégal, fils Kiki et autres membres de famillle comptent parmi les gens forunés du monde entiers et qui planqué beaucoup d ’argent dans les paradis fiscaux,n’a pas pu créer des emplois, garantir le Congo-Brazzaville d’entreprises capablent à faire vivre les Congolais poutant potenciellement si riche. Sassou Nguesso et sa clique sont à renverser et à punir sans autre forme de procès:„Tout individu, tout agent de l’Etat, toute autorité publique qui se rendrait coupable d’acte de torture ou de traitement cruel et inhumain, soit de sa propre initiative, soit sur instruction, est puni conformément à la loi. „

  8. VAL DE NANTES . dit :

    Ce coup d’Etat militaire ,tant souhaité se fait attendre .Que ceux qui ont la main sur la gâchette , passent à l’acte , sachant qu’ils ont l’onction du peuple ;;;;.
    Ce connard étant aux USA . IL m’a semblé important d’inciter ceux de nos compatriotes militaires à agir .Ce sont là des moments intelligibles , d’abréger les souffrances du peuple ;;;
    L’armée congolaise n’en est pas une , en témoignent ses défaites récurrentes face à des éléments de NTUMI …

  9. VAL DE NANTES .KINGANGA VOUMB OUKA . dit :

    Le problème du CONGO ,d’aujourd’hui , c’est le confort matériel qui anime nos militaires actuels .L’idéal patriotique est relégué aux calendes grecques et plus personne n’ose faire don de sa personne pour la libération du pays ;;; .
    Ceux qui ont choisi le métier d’armes , doivent se regarder dans la glace
    A chacun , son métier .J’aiderai mon pays , dans le domaine qui est le mien .D’où cet appel continuel aux frères militaires , d’imiter tant soit peu , nos illustres résistants , comme yaya FARIMAKA ANGE , ANGA , IKOKO , BAKEKOLO , MAKOUTAPOLO . ET YA SIROKO le premier artilleur congolais dont les compétences militaires donnaient le tournis à un certain YOMBI OPANGOU ;
    Eh oui , YOMBI a très bien connu notre SIROKO national , sur le terrai des manœuvres militaires
    KINGANGA leur était largement supérieur .Mes parents m’en parlent , comme si c’était hier .

  10. VAL DE NANTES .KINGANGA VOUMB OUKA . dit :

    LIRE ;;; Terrain des manœuvres militaires ;;

  11. VAL DE NANTES YAYA FARIMAKA VOUMB OUKA . dit :

    YA FARIMAKA réveille toi , viens nous aider ;;;On n’a que des polards dans l’armée ;;;;tolébi , Congo a dzagui YAYA ….
    QUI peut se sacrifier ???
    Allons nous louer des dzimbous ,pour nous libérer ???
    Sous le ciel congolais , on ne scrute point aucun signe de palpitation militaire …
    KINGANGA avait défié MARIEN avec pas grand chose , son courage , son slip , quelques armes rudimentaires , et il attaqua la radio congolaise , la suite , on la connaît ;;;
    A vous , de vous en inspirer ;;;;.

  12. VAL DE NANTES YAYA ANGA LAMOUKA. dit :

    YA ANGA , LAMOUKA et attaque OYO ….rappelle toi , à la suite d’une pluie torrentielle dans la rue NBAKA DANS LES années 70 , nous poussâmes ta voiture , pour t’en extraire . LE PAYS est orphelin des vrais guerriers ;;
    Une armée où ce qui compte , c’est manger , l’argent , les femmes etc ;;;

  13. Connaisssez-vous Patrick Lock Otieno (PLO) Lumumba? Si votre reponse est non, je vous invite de taper son nom sur Google.

    Patrick Lumumba (PLO) doit être écouté et lu par tout africain, surtout les congolais. Les Anglophones africains se l’arrachent comme si c’était le nouveau Messie. Partout, il est invité.

    Bref, allez sur Google ou YouTube pour écouter ce professeur et doyen du Kenyan School of Law. C’est un messager des temps modernes. Mais sassou Denis en l’écoutant risque de s’évanouir tant il prendra comme des attaques tout ce qui sort de la bouche du professeur Patrick Lumumba.

  14. VAL DE NANTES dit :

    @BAKALA JE VALIDE et je l’ai goulûment écouté , et je pense qu’il y a du grand Lumumba en lui .Ce n’est qu’un début .

Laisser un commentaire