La Banque Mondiale offre 100 millions de dollars au pouvoir corrupteur de Brazzaville. Par Rigobert OSSEBI

Le sinistre des Finances, Calixte Ganongo (C), et le directeur des opérations de la Banque mondiale pour les deux Congo, Ahmadou Moustapha Ndiaye (G) sous le regard du charognard Jean-Jacques Bouya (D)

Ce 21 septembre, la Banque mondiale a convenu de débloquer une enveloppe de 100 millions de dollars (environ 60 milliards de FCFA) pour la mise en œuvre du projet d’appui à l’agriculture commerciale au Congo, a-t-on appris par l’agence APA. Très belle affaire pour l’institution internationale qui n’a demandé aucune contrepartie du gouvernement congolais ; elle est assurée de ne plus revoir son argent ! Denis Sassou Nguesso ne remboursera jamais ce prêt qui va augmenter la dette congolaise qui se situerait plus près des 200% du PIB que des 120% que le FMI avait fini par concéder.

Tout accord financier avec l’équipe de malfaiteurs au pouvoir est sujet à suspicion. La première question, que l’on se pose, est de savoir si de solides garanties ont été prises par Monsieur Ahmadou Moustapha Ndiaye afin que ces fonds n’aillent pas soutenir l’effort de guerre ethnique, du tyran congolais, contre les populations du Pool ? Peut-il s’imaginer que dès lors que la première tranche sera débloquée, tout parent d’une quelconque victime des massacres du Pool pourra déposer une plainte contre sa banque et lui-même, personnellement, pour financement de crimes contre l’humanité ?  Monsieur Jim Yong Kim, le président de la Banque Mondiale, a-t-il été informé de ce risque potentiel d’être lui-même poursuivi ? Et il ne sera alors pas question d’une quelconque immunité… !

En tous cas, l’argent prêté finira en grande partie dans les poches des malfaiteurs habituels. Il n’y a aucune raison que la voyoucratie cesse ses pillages, sans limite aucune. L’institution washingtonienne serait bien inspirée de vérifier si toutes les procédures ont été conformes et respectées. Au Congo dès qu’il s’agit de sommes importantes, il est peu probable que les affaires soient exemptes de corruption. N’oublions pas que l’effacement de la dette congolaise en 2010, dans le cadre du programme PPTE, s’était effectué avec l’assentiment de la peu regardante Banque Mondiale pourtant avertie des faux rapports du FMI de Monsieur Strauss Kahn et de Yaya Moussa. Assisterions-nous à une sorte de récidive ? Le nouveau consultant économique et financier de Sassou Nguesso serait-il intervenu dans cette opération ?

La Banque Mondiale serait bien inspirée de suivre l’exemple du FMI de Madame Lagarde, qui, dès le début de l’année 2017, semblait disposé à mettre en place un plan de sauvetage pour le Congo, quasiment sans condition et, sous les pressions conjuguées de l’opposition et de la société civile congolaises, aurait semble-t-il fait machine arrière ; finalement le Fonds serait apparemment  revenu à une position beaucoup plus conservatrice et respectueuse des règlements et des strictes conditionnalités imposées à tout Etat membre. N’en déplaise à Denis Sassou Nguesso qui pensait « pouvoir tout obtenir » de l’ancienne ministre des finances de Nicolas Sarkozy.

Ce financement, quoi que promettent les autorités congolaises, ne contribuera pas à améliorer la productivité agricole, la création des emplois dans ce secteur et à lutter contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition. Quarante années que ces derniers de la classe sont à leur pouvoir sans partage, ils ont été dans l’incapacité la plus totale de satisfaire aux besoins de leurs populations en produits de première nécessité, en soins de santé, en eau potable et en électricité…

Cette dictature veut se maintenir au pouvoir à tout prix ! Ces 100 millions de dollars seront utilisés principalement à cet effet en achetant les soutiens étrangers dont ils ont besoin ; si toutefois ils n’étaient pas détournés pour toujours enrichir le clan des Nguesso ou servir aux achats d’armes et de munitions afin de continuer les massacres dans le Pool…

C’est à se demander qui cause le plus de tort au peuple congolais : les mercenaires étrangers employés par Sassou ou les experts et les représentants d’institutions internationales, comme le fut Yaya Moussa, dans les soutiens inconditionnels et sûrement très intéressés qu’ils apportent à leurs tortionnaires ?

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 23 septembre 2017, par www.congo-liberty.com

Mingwa BIANGO appelle les Congolais à chasser Sassou, Kolelas et Tsaty Mabiala du pouvoir au Congo

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

50 réponses à La Banque Mondiale offre 100 millions de dollars au pouvoir corrupteur de Brazzaville. Par Rigobert OSSEBI

  1. VAL DE NANTES dit :

    Ces organisations dites internationales ONU ,BANQUE MONDIALE ; FMI sont truffées des grands maîtres franc maçons .Ce qui expliquerait l’adhésion de la moitié de la plupart des chefs d’Etat africains à la franc maçonnerie ;
    C’est une assurance tous risques .Il s’y joue , des alliances , des liens complotistes , contre les peuples et maintenir à flot , ces dictateurs , en cas des difficultés politiques et économiques .
    L’on ne devait pas de s’étonner , des facilités de crédit improductif accordés à ces pays honnis par le lambda africain .
    Le CONGO , de ce point de vue , n’est autre qu’une marchandise vendue sur le marché international de corruption active ;;;.

  2. VAL DE NANTES dit :

    La devise de la franc maçonnerie , c’est l’apologie du narcissisme , accorder un intérêt marginal au collectif , donc au peuple .
    La franc maçonnerie est incompatible avec le patriotisme .L ‘attitude désinvolte de SASSOU envers le pays , en est un diabolique exemple .;;;

  3. le fils du pays dit :

    Mr Val de Nantes,ce machin appele franc maconnerie a tort n’est qu’un autre mecanisme pour faire du mal au peuple noir.La franc maconnerie une philosophie noble creee par le genie Imhotep n’a rienn avoir avec ca.

  4. VAL DE NANTES dit :

    @LE FILS DU PAYS .Sauf que , la philosophie de ce machin , a été détournée à des fins matérielles et mercantilistes , tout au long des siècles passés .
    Certes , ils ont été à l’origine de plusieurs transformations de toutes natures , dans le monde , il n’en demeure pas moins que , comme dans toute organisation , des mécréants s’y sont engouffrés , pour des buts contraires à l’essence même de cette philosophie .
    Les cathédrales , les églises ont été leur inspiration , combien des francs maçon y vont chaque dimanche ;???

  5. le fils du pays dit :

    Mr Val de Nantes,il nous manque en tant peuple la conscience raciale, la conscience historique et la conscience politique pour cela notre compatriote le Lion Makanda fait deja un excellent afin de combler ce trou.Nous sommes l’unique peuple au monde(peuple noir) qui cree quelque chose, les autres viennent le voler et le lui revendent(biensur avec de modifications) sans qu’il ne se rende compte ou se rend compte sans pour autant le rejeter.Toutes les religions de ce monde sans exception aucune sont basées sur les systèmes de croyance crees par nos ancêtres( religion et les sciences).La franc maçonnerie tordue que les blancs ont vole et revendent aux gens comme Mr Sassou et autres est un exemple de ce que je dis haut.Comment les autres peuvent vous revendre ce que vous avez creee pour faire du bien a l’humanité mais cette fois-ci en instrument pour vous détruire.Le pire c’est que vous vous y adhérez aveuglement sans se poser une seule question sur les bienfaits de ce machin que les autres vous revendent.

  6. anonyme dit :

    100.000.000.000 F CFA au Congo pour développer une agriculture commerciale au Congo, Ces oisifs de Washington pensent-ils que le Congo manque cet argent, Cette somme a été accordée en urgence pour d’autres raisons: promesse de 10% au fonctionnaire international. C’est une pratique courante au Congo. Sinon Yaya MOUSSA n’aurait pu soutirer un puit entier de pétrole du Congo. Cet autre MUSTAPHA vivant à Kinshasa suivra certainement l’exemple.
    En tout cas, l’agriculture commerciale que la banque promeut, si elle doit etre pratiquée, ce ne le sera pas par les démunis, mais par les nantis . Les paysans congolais ne peuvent avoir accès au crédit..Faute de garantie. Donc ,ces sous vont servir à autre chose et Mustapha aura ses 10%.
    Dites à ce MOUSTAPHA, qu’il y a à POKOLA ,une pépinière de plus de 1.000.000 pousses decacaoyers à l’attente de potentiels agriculteurs. Elle traine la-bas depuis 6 ans. Don gratuit de la Fondation OLAM.
    Sassou Nguesso et tout le staff au pouvoir le savent . Ont- ils le premier hectare de cette culture?
    De quelle agriculture commerciale parle la Banque mondiale?
    Et puis dites-moi, GANONGO pour prendre possession d’un chèque libellé au nom du TP congolais a -t-il besoin de la présence de Bouya? Qu’ont à foutre les grands travaux au moment d’une signature d’un engagement destiné à l’agriculture?

  7. En toute honnêteté, tout comme il a eu le courage de placer une spécialiste de l’économie forestière à la tête de ce département, il faudra que le PR place à la tête du département de l’agriculture un spécialiste de l’agriculture, de l’élevage et de l’aquaculture. Le temps de l’amateurisme est passé.
    je fais le pari que si cet argent est injecté au sein de la population paysanne congolaise, deux années suffiront pour faire que notre milieu rural se transforme de fond en comble. Le congolais a soif de vivre en campagne, d’y développer des activités créatrices de richesses sures et durables. L’exemple des exilés rwandais renforce la volonté des congolais d’exploiter la terre.
    Bientôt, les hommes politiques n’auront plus de fanatiques qui les suivent pour 1000 f cfa, Certains congolais regretterons de s’être fait pédé pour quelques petrocfa quand viendra le règne de l’agrocfa.

  8. VAL DE NANTES ; dit :

    @ano , c’est collé serré , entre BOUYA ET LES AUTRES on se regarde en chiens d’Oyo .
    Une agriculture commerciale ?????????????????;mon cul oui .
    A t’ on d’abord une agriculture qui nourrisse toute la population congolaise à satiété ????;
    Que ces connards de la banque mondiale nous épargnent , de telles sottises ;;;.
    Une agriculture fantôme , je comprendrai ; mais commerciale ; elle n’existe dans la tête des gens venus d ‘ALIMA ;;;;
    AGRICULTURE COMMERCIALE , Mbula mama kou , HENRI DZUOMO ……

  9. Anonyme dit :

    C’est le feu vert qu’attendait le plus grand criminel d’Afrique. Il va acheter des armes pour son plan final contre le sud du Congo et toute personne qui osera s’opposer à lui. Ca sera encore la fête au village d’oyo.

    Edith, doit se retourner dans sa tombe et dire qu’elle l’a aidé à revenir au pouvoir.Pour çà,

    La pauvre ne peut même pas être en paix là où elle est. Car elle est désormais utilisée pour dans des rituels sataniques. Quel honte. tout çà pour le pouvoir.

    Il ne fera rien avec cet argent. Absolument rien. Pour nous en sortir, nous ne devons faire confiance qu’à nous même.

  10. Anonyme dit :

    Nous, Africains du centre, nous sommes les plus CONS et COMPLEXÉ de tout l’Afrique.

  11. VAL DE NANTES ; dit :

    EH OUI LE NDOKO commun , existe , l ‘Afrique centrale en est la preuve ;……Insupportable humiliation mondiale , qui nous couvre , du fait de ces sauvages sans cervelle , avides des finances publiques , qui hypothèquent l’avenir de cette partie de l’AFRIQUE ;;;;

  12. Kouilou dit :

    Encore de l’argent public de la banque mondiale qui normalement doit servir au développement de l’agriculture du Congo et comme tout le monde le sait se retrouvera dans des comptes bancaires ouvert par le clan Sassou dans des paradis fiscaux. Les agriculteurs Congolais attendront. Les Sassou doivent se servir en premier.

  13. VAL DE NANTES ; dit :

    Pourquoi pas , une agriculture nucléaire , pendant que vous y êtes ;;;;bande des criminels
    Bientôt une démocratie FAMILIALE ;;;;.

  14. sitou Mpaka dit :

    La moitié de cet argent va servir aux familles Mbochis vivant en France , la guerre du pool et payé la garde très pléthorique du chef barbare Mbochi . Avec Sassou il n’y a plus de place pour l’idée du progrès , c’est l’éternel recommencement ,jusqu’à quand allons nous assistés ces barbares Mbochis dans leurs sabotage ???

  15. Bulukutu dit :

    On peut se poser quelques questions sur l’origine des fonds dont dispose la banque mondiale. Les multinationales comme Mansanto ne sont probablement pas étrangères à ce type de financement. Ils parlent d’agriculture commerciale, qui a mon sens, est le nom de code donné à l’agriculture transgénique.

  16. Bulukutu dit :

    Qu’est ce que ça coûterait à un gouvernement raciste et tribaliste de sacrifier les peuplades qu’ils déteste en introduisant dans leur terroir des graines transgenique qui détruisent la flore et la faune locale? Que vaut la vie d’un mokongo devant 100 milliards de dollars ? .

  17. Bulukutu dit :

    Ce ne sont que des supputations, mais le degré de cynisme dont fait preuve ce pouvoir, laisse la porte ouverte à toutes éventualités. La volonté farouche de se maintenir au pouvoir par tous les moyens n’est pas incompatible avec ce type de scénario..

  18. Bulukutu dit :

    L’alliance entre un monstre de l’agro-alimentaire et un monstre tout court pourrait peut-être avoir raison de ce pays qui n’aura peut-être pas le temps de vivre… wait and see. J’espère que je me trompe et que mon hypothèse est complètement erronée.

  19. Bulukutu dit :

    Lire. 100 millions de dollars…

  20. VAL DE NANTES ; dit :

    ET , avec 15 .0000 milliards de recettes issues du pétrole , on n’a pensé à cette agriculture commerciale , qui n’a de commerciale que de nom .
    C’est avec les 65 milliards , que le CONGO va entamer sa mue agricole ;
    De qui se moque t’on ????
    A voir , ces trois voleurs se partager le BUTIN I, l’on peut facilement imaginer le destin de ce menu fretin .lequel connaitra son dépeçage à OYO .
    Pour les barons d’ALIMA , cette somme équivaut à un amuse gueule , en attendant le butin du FMI …………………….

  21. VAL DE NANTES ; dit :

    Tels des voleurs , venus tromper et casser la caisse de la banque mondiale , après avoir vampirisé le trésor public de leur pays .L INTERNATIONAL est devenu ; le nouveau terrain des supercheries financières , pour assouvir leur infernal appétit financier ;;;;;;;;;;;;;;;
    Pauvres mbochis , vous en êtes , tous les deux , sur cette photo , nés pour piller et s’enrichir sans gène ;;;;

  22. VAL DE NANTES ; dit :

    L’agriculture ,, commerciale , la nouvelle trouvaille d’OYO tel un gâteau avec une fraise dessus .
    Existe t’il une agriculture au pays ????SAUF à OYO peut être .
    COMMERCIALE Ce qui suppose qu’il faille mécaniser , le métier agricole pour des rendements importants , grâce aux gains de productivité générées l’introduction des machines agricoles .
    C’est un changement de logiciel mental sur le productivisme agricole , alliant formation et structuration des filières agricoles , pour répondre à la demande internationale .
    Si tant est que , cette agriculture réponde aux besoins nationaux des produits agricoles ;;;
    Toutefois , une agriculture commerciale sous SASSOU correspond à une énième blague ;;;

  23. VAL DE NANTES ;L'IVOIRIEN la maoumbe n'y verra que des poissons d'alima dit :

    ET, la MOUAMBE dans tout çà ????
    J’aurais encore voulu qu’il prît ce chèque libellé , malheureusement au nom des NGUESSO AFIN qu’il en discute le partage entre les NGUESSO et le pays en vue de payer les salaires de ceux qui plus de 8 mois sans salaires …Car cette arnaque mondiale ne va pas transformer le CONGO en pays agricole .
    C’est une véritable rigolade , fabriquée par les barons d’OYO avec des moyens rudimentaires dont le résultat est financier pour un montant de 65 milliards ;;;
    A CROIRE que ces NGUESSO commencent à jouer au quinté ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

  24. Anonyme dit :

    Ce qui fait peur et effraye actuellement le tiran d’oyo, c’est une grève générale et illimitée de tous les secteurs stratégiques du Congo Brazzaville. C’est çà son obsession actuelle.

  25. VAL DE NANTES ;L'IVOIRIEN la maoumbe n'y verra que des poissons d'alima dit :

    65 milliards , c’est le montant du quinté gagné par les NGUESSO …LA MOAMBE n ‘en verra jamais la couleur , pauvre ivoirien ;;;.
    La danse mbochis ekongo , a commencé dans les officines de mpila et ouenzé ;;;;;;;;;
    Cette maigrichonne somme aux yeux des NGUESSO , c’est du pipi de chien , car ventilable en 2 minutes ;;;;
    La banque ,notamment ces dirigeants ont obtenu au préalable leur part du festin .
    La marchandisation du CONGO CONTINUE à une vitesse exponentielle , la terre est vendue sous forme de l’agriculture commerciale , le pétrole déjà , il reste la partie du ciel congolais , et on en aura terminé avec le CONGO ….

  26. VAL DE NANTES ;L'IVOIRIEN la maoumbe n'y verra que des poissons d'alima dit :

    Que les NGUESSO , n’oublient pas d’acheter la sépulture , qu’ils planteront sur le cimetière du CONGO . ( Ci gît , CONGO ZOBA ET MERCI ).

  27. VAL DE NANTES ;L'IVOIRIEN la MOUAMBE réveille toi , l'argent est là . dit :

    C’est vraiment le pays à vous , pépélé . TRANQUILLOUS ; aucun bruit de bottes , après avoir fui le combat avec NTUMI on s’ingénie à trouver des artifices , pour appâter la communauté internationale , financière , afin de leur soutirer des sommes de gala , comparées aux 15 .0000 milliards de CFA au moment de vaches folles , pardon , du baril fort ;;;;;;;
    LA MOUAMBE nous t’ avons vu dormir lors d’une manifestation , pour ne rien voir , arrête ce petit jeu de dormeur guetteur , comploteur ;;;;
    LA MOUAMBE ou la passoire des NGUESSO ET tu portes bien ton nom ;

  28. VAL DE NANTES ;L'IVOIRIEN la MOUAMBE dormeur conspirato - situationniste dit :

    Avec le chinois MVOUBA ISIDORO , la papaye jaune du CONGO , il ne manquait que lui , pour compléter le tableau des affidés maudits des NGUESSO ;;.
    L’homme est hypocrite ; et mourra de son hypocrisie envers les NGUESSO dont il ne cesse d’épier la place du président de la république NGUESO ….
    Au milieu lari intime , il les pend au croc boûcher , au milieu MBOCHI il les idolâtre ;;;;;
    C’était jaune papaye CAMELEON , au pays des NGUESSO ……
    Normal , avec un BAC A ; on est ingénieur des rails ;;;;mon cul ; que la RUSSIE nous épargne ce genre d’extra terrestre ;;;;

  29. VAL DE NANTES ;L'IVOIRIEN la MOUAMBE dormeur conspirato - situationniste dit :

    Lire ;;; en milieu lari et mbochi ..BON DIMANCHE CHERS AMIS . je me rends au LUXEMBOURG proche de COLOGNE ….

  30. La sentence Divine est le jugement de Dieu dit :

    Nous aurons beau à nous plaindre par ici par là, via des réseaux sociaux et cela n’aurait aucun impact sur le dictateur. Au fait le vrai problème du pays ce ne sont pas: la banque mondiale, le FMI, ou quelconque institutions internationales pour la solvabilité du Congo. Mais c’est plutôt les congolais eux – mêmes devraient s’inspirer unanimement du Nord, du Sud, de L’Est ET l’Ouest de mener un grand mouvement populaire de déstabilisation de toutes les institutions de l’Etat par des grèves répétitive, voir même au vandalisme jusqu’à attaquer des domiciles des autorités civiles et militaires qui soutiennent le régime et ses pratiques. Sans cela, Sassou s’en foutra des congolais et continuera à régner sans être inquiéter et le peuple endurera toujours à la souffrance et la pauvreté.

  31. Anonyme dit :

    Totalement en accord avec ce qui est dit dans le post ci-dessus, nous sommes trop tolérant et acceptons trop de compromissions. sassou à encore de beaux jours devant lui.

  32. VAL DE NANTES dit :

    Nous subissons la loi de SASSOU , parce que les congolais n’en sont plu ;;;; Et , SASSOU a bien scanné la mentalité contemporaine du congolais lambda ;
    Qui est capable de défier ce monstre d’ALIMA ???.
    La corruption des esprits a fait le reste , et le pays se meurt ;;;;LE CONGOLAIS d’aujourd’hui , n’a rien à voir , avec le congolais d’hier .
    L’absence de patriotisme crée par la massive mobilité migratoire des congolais a fait le lit ,de l’opportunisme politique avec toutes ces conséquences économiques que connaît notre pays ;
    Si le seuil de souffrance a été affranchi par les congolais , depuis le règne de SASSOU , je ne verrai nulle réaction venant de celui ci ;;;;

  33. VAL DE NANTES dit :

    Quand le niveau de tolérance épouse le niveau de pauvreté ; le mal vivre l’emporte sur des engagements politiques ;;;;

  34. VAL DE NANTES , A TRUMP DE CASSER CE CADEAU FINANCIER DU FMI .. dit :

    La seule façon de bloquer un crédit du FMI à SASSOU ,c’est de demander sans délai aux américains ayant une quote – part la plus importante , c’est à dire sa cotisation et donc son droit de tirage spécial DTS d’exercer son droit de véto ;;;;.
    Voilà le verrou anti SASSOU sans lequel SASSOU se verra accorder son pactole , car n’oublions pas que le CONGO est membre du FMI , avec bien sûr , un droit spécial de tirage maigrelet , mais il peut prétendre aux largesses financières du FMI …

  35. Mark dit :

    @ VAL DE NANTES,

    Le FMI est une institution gerée par les européens, Les américains n’ont pas du tout le contrôle de cette boite malgré leur forte participation financiere. Les américains gèrent la banque mondiale. Les deux loups s’étaient partagés le gâteau dans ce sens.C’est un accord tacite qui trouve son origine peu après la conférence de Bretton Wood, en 1944, qui a instauré le FMI et la Banque mondiale.

  36. VAL DE NANTES , A TRUMP DE CASSER CE CADEAU FINANCIER DU FMI .. dit :

    OUI OUI , @MARK ….mais AVEC L ‘AMERIQUE DE TONTON DONALP tout est possible ,il se saisit du dossier CONGO il peut bouleverser l’ordre préétabli ;;;;;.
    Sa diatribe contre le fonctionnement irrationnel du machin L’ONU , en est la preuve ;;;;
    CONGOLAIS , OSONS …..
    QUI GAGNE , celui qui joue ;;;;
    ALLEZ ,MARK DU COURAGE , sait on jamais , à force de pleurer , les fées entendront notre détresse ;;;
    IL faut TRUMPISER ce crédit tueur d’espoir congolais ;;;.
    Essayons de jouer de la mandoline sous les fenêtres de la maison blanche ;;;;
    AVEC TONTON DONALD , j’y crois ;;;;;;;

  37. VAL DE NANTES , A TRUMP DE CASSER CE CADEAU FINANCIER DU FMI .. dit :

    LiRE;;;;;; s’il se saisit du dossier ;;;;; OOOH , puréeeeeeeee , QUI peut braver la tranquillité assurantielle de SASSOU ,,,,,,,,,,,,,,,,????.

  38. VAL DE NANTES , dit :

    Je suis rentré du LUXEMBOURG à la suite d’un appel de mon beau frère un gestionnaire de fonds d’investissements ;;;
    Alors la question qui fâche ……
    Maître YOKA EMMANUEL auriez vous des comptes et des intérêts financiers au LUXEMBOURG depuis SASSOU 1;;;???????.
    Attention , les congolais ont chiné sur ce paradis fiscal , à vous la balle ;;;
    La suite chers amis , vous sera livrée à domicile ;;;;;
    PAUVRES CONGOLAIS , QUELLE MALCHANCE , pourquoi DIEU ne nous aide pas ;;;;;MAOUA ..

  39. VAL DE NANTES , dit :

    Cet homme âgé ,est un spécialiste de magouille financière , car il est fortement impliqué dans une affaire des maisons sans frontières à PONTON LA POUBELLE …
    Le MONTANT de cette magouille se chiffre à 13 .5 milliards de CFA … ELLE a opposé MAISONS SANS FRONTIERES ET ELO CONSTRUCTION …
    YOKA avait juridiquement béni ce duel , moyennant finances ;;;;;SASSOU peut en témoigner ;;;;
    D’où cette jolie question patriotique citée dessus ;;;

  40. J’y vois la main invisible de dominique strauss khan, cette pourriture, cette hyène qui vient secourir ses semblables corbeaux-charognards mbochis au pouvoir à cette institution des escrocs appelé fmi avec l’aide des autres croques-morts dans l’ombre comme le club de paris, les agents vampires des fraternités maçonniques et autres…Quelle tristesse pour ce pauvre pays vendu jusqu’au vent qui traverse son territoire.

  41. VAL DE NANTES , dit :

    @troisiième œil , tout à fait LE CONGO fait l’objet d’une terrible conspiration internationale .Ils y ont trouvé , un corrupteur maladif qui distribue de la thune à tour de bras , ces visiteurs du soir ;;
    NOTRE seule arme ,c’est d’écrire , informer dénoncer SAINTE RITA ;; FERA LE RESTE …
    Les détournements individuels se chiffrent à des milliards de CFA .
    QUI n’est pas milliardaire , est idiot ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;au CONGO DE BRAZZA .

  42. VAL DE NANTES , dit :

    TENEZ le fils de HENRI DZiOMO , a brandi un véhicule au port de PONTON dont la valeur tourne autour de 250 000 euros ;;;;
    Une voiture dont les portières s’ouvrent comme les ailes d’un oiseau ;
    Qu’en pensera le FMI ,,,,,????.
    Nous avons nos mamans au pays , qui sont entrain de craquer de mourir du fait de l’absence inexpliquée de leurs fils et filles ;;;lesquels ENFANTS qui devaient leur venir en aide ;;;
    Et vous voulez qu’on vous laisse faire ;;;;;;libolo ya ba mamans bino ;;;

  43. Odzala dit :

    Val de Nantes,

    Si tu veux voir le congolais qui peut affronter ce monstre d’Alima va écouter cet enregistrement sur Brazzanews. « . OKONDZI YA MBOKA GNAMAA.
    Denis Takou Nguesso Plus Personne n’a peur de Denis sauvagement lynché en mbochi chez lui même à Oyo »

    Je dis bravo à mes frères Mbochi que ce fils de satan à longtemps manipuler pour ses besoins et ceux de sa famille. Les yeux s’ouvrent. Nous sommes tous dans le même bateau fait de privations, misère, humiliation, etc.

    À nous autres tribalistes, les propos que rapporte la bande audio de Brazzanews sont bien des habitants d’Oyo. C’est dire que personne ne supporte plus ce fils de satan fait homme.

  44. Totalement d’accord avec vous@VAL DE NANTES, tellement affligé par la souffrance dont nos pauvres parents sont victimes, se taire c’est soutenir le mal et se ranger du coté des méchants. N’ayant pas ces armes matérielles qui leur permet de nous sodomiser, utilisons ce qu’ils ne peuvent pas nous arracher, notre cou de gueule, nos cris de rage sous-forme d’écrits; du moins ça prouve notre détermination pour le changement, même si nous sommes minoritaires, ce qui est regrettable. Je me demande enfin comment d’autres font pour être insensibles à cette situation insupportable, insoutenable et inconfortable. Allons nous accepter la liquidation pure et simple de notre région, de notre intelligence et savoir faire sur le simple fait que nous sommes insoumis? NON,

  45. Continuons à vociférer; c’est l’arme du faible ayant cependant des effets car ce sont des supplications, des prières, nos ancêtres écoutent et se lamentent aussi, ils finiront par agir, tôt ou tard pourvu que ça finisse un jour; qu’on nous laisse la liberté d’organiser et de développer notre région et notre pays, nous en avons bien les capacités connaissant les enjeux de la mondialisation et nos cerveaux le feront.

  46. Ils placent tout l’argent volé dans les paradis fiscaux, le peu qui leur reste ils font les fêtes, les voyages et entretiennent de multiples foyers avec nos sœurs qu’ils ont condamné dans la mendicité et leurs font des enfants bâtards. Ils surendettent le pays déjà dans l’agonie économico-financière, toutes les couches sociales en souffrent sauf eux; ils continuent à tout vendre pour condamner les générations futures pendant qu’ils assurent l’avenir de leurs enfants. Les connaissons incompétents, naifs dans la gestion de la chose publique car se font arnaquer par tous les voyons traders du monde et nous savons que l’argent que le fmi leur octroie c’est poursuivre les mêmes faits et gestes; puis ce pauvre peuple prostré voit sans voire et assiste sans agir!!!!
    Certains croiront peut-être que ces des propos ethnocentriques, non! Ce qui se fait dans le Pool est bien valable dans les régions du Congo; c’est tout simplement parce que d’autres n’ont peu peut être pas le courage d’en dénoncer, certains le font certes mais c’est insignifiant car si tout le monde se levait les choses allaient changer.

  47. VAL DE NANTES , dit :

    Mon frère MINGWA , tu m’excuses , car je suis HORS de moi . IL Y A DES MOMENTS où CETTE AFAIRE DE SASSOU me dépasse psychologiquement ;;;surtout quand je pense à mes pauvres parents ;;;.

  48. Mark dit :

    @ VAL DE NANTES,

    Oui VAL, le problème avec tonton TRUMP c’est qu’il me paraît être un chien méchant enchainé qui aboie sans devorer quelqu’un. Trump dit de choses vraies, seulement, il parle trop et n’entreprend aucune action. Nous voulons des actes. S’il peut changer le cours de ce monde, il sera un héroe international. Trop d’injustice, de dictatures, de mafias dans ce monde. Les populations faibles souffrent, meurent….Macron a denoncé le génocide en Birmanie. Seulement, il n’a pas pris aucune initiative pour voler au secours de ces Rohingyas. Macron qui a dit être contre le mur de Trump et qui a plaidé la cause des refugiés à la tribune des nations unies, il est temps que Macron puisse mobiliser des avions et aller chercher toutes ces populations ( Birmanie, Pool-Congo, RDC……) marginalisées pour les mettre à l’abris en France.

  49. VAL DE NANTES , dit :

    Concernant ce connard de YOKA EMMANUEL sur ces comptes cachés au LUXEMBOURG , bien qu’il opère sous anonymat , par l’intermédiaire d’un gestionnaire congolais nous n’en dirons pas plus , pour des raisons de confidentialité .
    Les éléments que nous détenons seront transmis aux ONG sur la place de PARIS aux fins des enquêtes sur les biens mal acquis ;;;;
    En bon , père de famille , ce vieillard a investi dans ce paradis fiscal depuis , les années 1990 ;;;.Son capital a produit des petits yokas (intérêts ) , suffisants pour vivre sans soucis financiers ;;
    Je me garde des détails , pour raisons d’enquêtes ;;;;;

  50. Chen Limbeng - Au Sot du Lit dit :

    Comme à l’école:

    Attention, pas si vite!

    Le président Trump est à peine au pouvoir et ce n’est pas aussi noir et blanc que cela. Justement le président américain n’est pas et ne peut-être un dictateur. Là-bas, c’est la DEMOCRATIE rationnelle. Déjà, lorsqu’il annonça les ‘couleurs’ avec la GBU-43/B, soit la MOAB (Massive Ordnance Air Blast) aka (Mother Of All Bombs), la bombe non-nucléaire la plus puissante dans l’arsénal américain sur les positions des troupes syriennes aidées et pourtant par les russses, il ya eu comme toujours une réaction négative des morons facilitateurs du côté de l’opposition. On se rappelle d’ailleurs du revirement facheux autrefois de ces derniers, enfoirés trous duc’, au moment où GW Bush exporte la guerre dans le moyen-orient pour aller capturer Saddam Hussein chez lui, et le pendre…

    C’est pour autant dire, ces américains qui ne se sont même pas donné la moindre peine depuis de descendre un seul missile du petit gros lard fou joyeux Kim de la Corée du Nord, savent bien ce qu’ils font et se préparent en conséquence avec le Général James ‘Mad Dog’ Mattis, 1 vrai(!), pour frapper très FORT et par surprise au momemt M, tout en limitant dans la mesure du possible les dégâts collatéraux comme ils savent le faire, contrairement aux barbares habituels.

    Maintenant, pour s’en référer ou relativiser sur le cas des pays moribonds en général et du Con-go en particulier, il ne va tout de même pas les mettre sous son agenda comme priorité des priorités avec toute la corvée des dossiers lourds internes autant brulants de partout dans le monde; mais d’abord chez lui, aux USA. Quoi de plus logique! Naturellement il n’aimerait pas faire la police, mais il n’aime pas non plus se faire monter sur le nez de la figure par des petits tintins.

    Il est conscient pour qu’il réussisse pleinement, et à éradiquer ces infameuses dictatures, il va falloir balancer judicieusement entre le national et l’international dans son 1er mandat pour gagner du temps, c’est à dire le second, qui lui permettra certainement d’aller jusqu’au bout de tous ces ‘fronts’, même si le 400 est déjà bien mort. C’est cela, faire de la politique, aussi. Comme il se bat avec une classe politique au sens large bien investie dans Washington, ‘ruminant’ l’homme d’affaire qui leur a promis de vider ou d’égoutter le marécage: drain the swamp.

    En tout cas: ‘aide-toi d’abord, le ciel t’aidera’, dit-on!

    Tala-là – Tala-là – Tala-là

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.