Sassou Nguesso envoie ses pions de l’Institut Robert Schuman attaquer Emmanuel Macron sur la Libye. Par Rigobert OSSEBI

Yamina Benguigui et Sassou NGuesso

« Lors d’un événement organisé à Paris pour poser la question cruciale de l’avenir de la Libye, des invités passionnés ont vertement hué l’ancien président français Nicolas Sarkozy et salué la mémoire de l’ancien dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi » a rapporté l’hebdomadaire Jeune Afrique. « Même l’initiative française de l’accord de La Celle-Saint-Cloud semble avoir suscité de la méfiance. Des convives ont pointé du doigt une initiative prise sans concertation avec les autres acteurs. La France, comme d’autres pays, donnerait-elle l’impression de jouer cavalier seul en Libye, mettant à mal la crédibilité onusienne et la légitimité d’acteurs pourtant incontournables ? » affirmait encore le même organe notoirement pro-Sassou ; sans toutefois citer nommément le Président Emmanuel Macron, maintenant la cible de toutes les rancunes de « l’incontournable » vieux dictateur qu’il se refuse d’accueillir au Palais de l’Elysée…

Le 26 septembre à la très chic Maison de l’Amérique Latine, boulevard Saint-Germain à Paris, les amis de Sassou Nguesso avaient mis le paquet pour faire entendre la voix de ce dernier, plus encore que la leur. Le communiqué de presse annonçait un colloque organisé à l’initiative de l’ONG Institut Robert Schuman pour l’Europe, dont l’objet principal en était : « L’Union africaine, un avenir pour la paix en Libye ? »

Toutes les ONG ne se valent pas, loin de là… !

L’engagement réel d’une ONG, la qualité de son travail et la valeur de ses positions se vérifient facilement par la liste de ses donateurs et au travers de son mode de financement. Par exemple, l’ONG Public Eye Suisse, qui fait un travail absolument remarquable concernant le Congo-Brazzaville – notamment avec son magistral  RAPPORT  GUNVOR AU CONGO —  « n’accepte pas de don important de la part de privés, d’entreprises ou d’institutions, qui – pour autant que cela soit manifestement établi – pourrait porter atteinte à son indépendance ou à son intégrité éthique. »

L’Institut Robert Schuman pour l’Europe, qui se dit être une ONG (et une OING, Organisation Internationale Non Gouvernementale) depuis quelques semaines s’est curieusement propulsé au devant de la scène africaine, et l’on y a découvert que Madame Yamina Benguigui en était à sa tête, tout en ne sachant pas très bien quand elle y a été nommée, élue,  par qui et comment ?  Il faut rouvrir le livre d’Hervé Zebrowski, « Les assassins du Cardinal » pour se rappeler que le président en était le père jésuite Maurice (Rieutord), proche de Jean Paul Pigasse.  Il a toutefois conservé la présidence d’honneur de l’Institut et, quant au financement de ce dernier, les Dépêches de Brazzaville, du même J-P Pigasse, 38 rue Vaneau à Paris y apparaissent en bonne place au chapitre des « Organismes européens membres titulaires ».

Si la participation financière du bras séculier de la communication et la propagande de Denis Sassou Nguesso ne saurait être fictive, les Dépêches de Brazzaville au 38 de la rue Vaneau à Paris sont mortes et enterrées depuis le 19 juillet 2014 au titre du « Registre du Commerce » dont dépend son existence légale en France ; pays où se situe également le siège social de l’ONG-OING Institut Robert Schuman pour l’Europe.

Plus encore, Florence Gabay, la vice-présidente de cette dernière, déclare être l’employée de Jean Paul Pigasse également membre de l’Institut… Quant à la présidente Yamina Benguigui, ex-ministre française déléguée chargée de la Francophonie du gouvernement Ayrault, également vice-présidente de la fondation Énergies pour l’Afrique — présidée par un JeanLouis Borloo qui a pu apparaître comme le VRP de Denis Sassou Nguesso – elle s’est, selon un très délicat et très galant euphémisme de Jeune Afrique,  « petit à petit rapprochée du président congolais Denis Sassou-Nguesso »…

Difficile de faire un constat contraire, Brazzaville et Oyo sont quasiment devenus les lieux de résidence principale et le centre des activités professionnelles de l’ex-ministre de la République française… Les masques tombent : tous roulent pour Sassou Nguesso dans un Tour de France, voire d’Europe, de l’intrigue !

D’ailleurs, ne jouent-ils pas tous sur la très possible confusion, comme Mingwa BIANGO et toute l’équipe de Congo-Liberty s’y étaient eux-mêmes laissés prendre, entre la très réputée Fondation Robert Schuman et sa pâle copie d’Institut maintenant présidée par Yamina Benguigui … ?  La présence de Delphine O, sœur du strausskahnien Cedric O Trésorier de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron, maintenant députée LREM à la tribune de ce colloque et au cœur d’un rassemblement quasiment hostile au Président français, pour le moins opposé à son initiative de la Celle-Saint-Cloud, relevait-elle de la même confusion ?

Alors l’hebdo, déjà cité qui s’est fait l’écho de la manifestation, a beau jeu de rapporter la confidence d’un des organisateurs que « le colloque n’a pas été pensé à Brazzaville » mais personne ne saurait le croire ! D’ailleurs, cela ne regarde plus l’opposition congolaise !

Cela relève maintenant de l’appréciation des autorités de la République française et plus exactement du Président Emmanuel Macron !

Peuvent-ils tolérer qu’un pouvoir étranger, par l’intermédiaire d’une pseudo-structure non gouvernementale, puisse tenter de manipuler des médias et des décideurs français et européens au travers d’évènements et de  manifestations qu’il finance ? Peut-être que demain ces financements seront plus encore facilités par le plan de sauvetage du FMI ou par les largesses promises par la Banque Mondiale. Les « lobbyistes » de Denis Sassou Nguesso ne se sont jamais embarrassés de principes. Ils s’en tiennent toujours au « trafic d’influence », seule traduction possible en français du mot anglais « lobby ».  L’autocrate durant ses quarante années au pouvoir n’a fait que pratiquer la corruption massive à très hauts niveaux.

Il est temps d’avoir un langage ferme avec le tyran de Brazzaville. Il y a eu déjà, entre autres, les « mésaventures » du DC10 d’Air Afrique parti de Brazzaville et de « l’accident » du DC10 d’UTA comme l’autocrate, négationniste, l’aime à le qualifier.

Un discours ferme s’impose à son encontre ainsi qu’à tous les renégats qui l’ont rallié. Le mieux serait de le pousser à la retraite ou d’aider son opposition à l’éloigner définitivement, avec les siens, de la scène politique congolaise…

Rigobert Ossebi

Diifusé le 03 octobre 2017, par www.congo-liberty.com

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

42 réponses à Sassou Nguesso envoie ses pions de l’Institut Robert Schuman attaquer Emmanuel Macron sur la Libye. Par Rigobert OSSEBI

  1. Le Prince de Monaco dit :

    Yamina Benguigui sort avec Sassou depuis très longtemps. Déjà lors des obsèques d’Edith elle était toujours fourrée avec lui. Maintenant dans le milieu présidentiel on la surnomme l’épouse. Durant la convalescence d’Antoinette à Paris, Benguigui était à Oyo et jouait la première dame. Elle dit elle-même qu’elle se voit bien être l’épouse du chef. Va-t-elle attendre la fuite d’Antoinette ?

  2. KOO' NGOH dit :

    @Rigobert Ossebi pour le compte de @Pascal Malanda.
    Dans cette phrase, tout est dit:
    « Il est temps d’avoir un langage ferme avec le tyran de Brazzaville. Il y a eu déjà, entre autres, les « mésaventures » du DC10 d’Air Afrique parti de Brazzaville et de « l’accident » du DC10 d’UTA comme l’autocrate, négationniste, l’aime à le qualifier.
    Un discours ferme s’impose à son encontre ainsi qu’à tous les renégats qui l’ont rallié. … »

    Merci franchement Rigobert Ossebi.

    Avec sasoou, pas de demi-mesure.
    Que ceux qui ont des oreilles entendent, et que ceux qui entendent comprennent… Est-ce que Malanda Pascal a enfin compris?

    KOO’ NGOH

  3. VAL DE NANTES , dit :

    La corruption tectonique est comme l’air contenu dans l’oxygène , sans laquelle SASSOU ne peut gouverner ;;.
    Je ne connais pas un pays africain ,dont le président use des pratiques criminelles pour se maintenir au pouvoir comme le fait SASSOU .
    Toutes ces relations internationales imbibées des tâches sanguinolentes mettent en exergue la complicité internationale dans laquelle ploie le CONGO …

  4. Anonyme dit :

    Voila pourquoi il faut gagner le combat de la médiatisation et de la com. contre ce régime mafieux car eux ils usent et abusent de ce pouvoir de propagande pour lisser leur image et rendre acceptable l’inacceptable.

    Face un une dictature aussi infâme le choix est simple, il n’y a pas de demi mesure, tu es contre ou tu est pour. Toutes les analyses fumeuses ne servent qu’a endormir le peuple et entretiennent cet état de fait.

    « Si tu es neutre en situation d’injustice, alors tu as choisi le côté de l’oppresseur »
    Desmond TUTU

  5. Pascal Malanda dit :

    Cher KOO’ NGOH,

    Pourquoi cette fixation ? Je suis vraiment désolé de vous provoquer des insomnies à ce point. Avez-vous besoin de mon autorisation pour aller tuer Sassou ?
    Si c’est le cas, je vous l’accorde de guerre lasse. Dois-je signer l’autorisation? Mais avant de descendre à Brazza je vous recommande le très petit livre de Jean Teulé : « MANGEZ-LE SI VOUS VOULEZ »

    Oui, mangez-le et envoyez ses os au Portugal, j’espère que cela vous apaisera.

  6. VAL DE NANTES , dit :

    AVEC SASSOU il faut aller franco ARMES AUX POINGS .Ce psychopathe en état très avancé , fait un discours à l ‘ONU sur la fin des guerres dans le monde ; ce même connard embastille et torpille le droit de manifester ;;;
    Que la communauté internationale mette le curseur sur ce pays , pour mieux auditer le caractère bipolaire et donc maladif de SASSOU NGUESSO ..
    L ‘HOMME est devenu un menteur international et à ce titre , on ne voit pas comment le FMI POURRAIT lui accorder le moindre crédit à sa soif de s’endetter ;;;..
    Ce serait une première qu’un grand voleur se voit offrir de l’argent , qu’il ne cesse de dilapider .IL n’y a que connivence financière , qui peut justifier un crédit à l’endroit de SASSOU …

  7. VAL DE NANTES ,DIEU GARDE ,LAGARDE christine sur le CONGO dit :

    Que Christine Lagarde , qu’elle fasse gaffe et DOIT se garder de donner de l’argent à SASSOU ce ne serait pas au CONGO qu’elle ferait crédit , mais aux NGUESSO ;;;;
    LAGARDE , GARE A TOI ….
    SOYEZ , claire , ne commettez pas l’erreur TAPIENNE , là vous êtes interpellée , par la diaspora sur le caractère criminalo- financier des NGUESSO qui ont tout simplement décidé de vendre le CONGO au plus offrant ;;;;.
    LAGARDE , REGARDE NOUS ……ATTENTION … ATTENTION ….EN UN MOT NOUS TE METTONS EN LAGARDE ;;;;tu portes bien ton nom , à ce moment précis ;;;

  8. VAL DE NANTES ,DIEU GARDE ,LAGARDE christine sur le CONGO dit :

    Rente sécuritaire substitut de la rente pétrolière , telle est la stratégie de SASSOU ;;
    Faire passer NTUMI , pour un terroriste , afin de se voir octroyer une aide financière par la FRANCE …
    Mais , lui en a pris , la France assiste sans bouger son cul financier , à cette fabrication de terrorisme exotique .
    Du coup , c’est le gendarme FMI qui lui vient en aide avec son cortège des conditionnalités anti sociales ;;;Tel est pris qui croyait prendre , SASSOU va devoir déconstruire son entrelacs de sa mal gouvernance , aux yeux ébahis , de sa cohorte des affidés ;;;.
    Le roi est nu .
    QUE DIEU GARDE , LAGARDE , qu’elle se GARDE de gaver financièrement les NGUESSO .

  9. VAL DE NANTES , dit :

    TANTINE LAGARDE , la cote d’ivoire est le sur point d’offrir le métro à sa population .SASSOU prêteur des fonds à la cote d’ivoire , repart au FMI et offre de la désolation au peuple congolais .
    LE METRO DE SASSOU tient en un mot ;;La mort gratuite aux congolais ;;.

    LE PROGRES DE SASSOU se puise dans le tribalisme primaire , au détriment des autres tribus .
    TANTINE LAGARDE ..LES FICTIFS dans la fonction publique y sont nombreux ; malgré le faux recensement effectué récemment ;;;

    TANTINE LAGARDE va à OYO tu y verras des choses étonnantes et dégoutantes ;;
    TANTINE LA GARDE , GARDE ton argent ;;;;
    QUE DIEU GARDE ,LAGARDE AMEN …

  10. VAL DE NANTES , dit :

    DIEU PEUX TU envoyer SASSOU à l’enfer ????.
    UN GROS AVC , crise cardiaque feraient l’affaire des congolais ;;;;.
    DIEU SAUVE LE CONGO .ON N’EN PEUT PLUS ………………..

  11. KOO' NGOH dit :

    @Mutu Nkombbo
    Vous dites: « Le seul scénario qui vaille la peine au Congo c’est la force. Car ce fils de pute, Sassou, ne comprend que ce langage-là.
    Pour le reste c’est du pipi de chat car on se donne bonne conscience d’être pacifiste. Non! Je rêve ou quoi?! »
    Merci cher compatriote…
    J’espère que le bon sauveur des nguesso et sassou en particulier, l’avocat ultimement pacifiste de sassou vous a entendu et saura reconnaitre raison.
    Franchement, avec tous les pardons dont sassou a eu, et pour ensuite nous servir la force et les morts, Malanda de Malanda de Pascal aura bien tout le mal du monde à nous prouver la bonne conscience de son sassou…
    Tout le monde s’accorde à dire haut et fort qu’avec sassou, il n’y a pas de demi-mesure. La force supérieure à la sienne ou rien. Voila!

    Mr. Malanda,
    En lieu et place d’où vous êtes (si vous êtes de notre coté, celui du sauvetage du Congo des griffes de sassou) il est temps d’oublier vos sentiments pro-vie-sassou. Car lui, sassou, ne vous reconnaitra même pas après la besogne en signe de remerciement. Ntsourou et compagnie en connaissent la formule. Elle est douce, anesthésiste et agonisante. La mort est toujours aux abords. Dzon de Magenta, maitre trésorier du diable de la démarche guerrière de sassou le sait. Votre cher Okombi Salissa est au bel endroit actuellement selon vous (après sa mise en pratique des mêmes dogmes et tenues que vous), avec la prison qui lui colle à sa culotte de jersey en fleurs, entourée de quatre murs aux odeurs des cimetières… Qui est l’auteur? Votre sassou pour lequel vous vous battez actuellement…
    Tout ceci à cause des demi-mesures et du pardon qui n’ont jamais donné d’effets escomptés.
    Avec sassou, c’est la force ou rien.

    KOO’ NGOH

  12. VAL DE NANTES ,le sénégalais . dit :

    Voir la nouvelle ville du sénégal et mourir au nom de DIAMNIADIO incroyables sénégalais , eh oui les yangaris , avec les simples cacahuètes ( ngoumba) sont entrain d’étonner ;;;
    Incroyables ;;;.
    POISSONS + CACAHUETES = nouvelle ville et , QUELLE VILLE , ville futuriste ;;;
    SASSOU VA FAIRE TON STAGE DE GESTION A DAKAR ……
    OH OH MON DIEU ,, CONGO qu’as tu fait de ton pétrole ???????????????????;
    Pô , Pô , PÖ ,PO ;;;.
    Sincèrement , cardiaque interdit ;;.

  13. POURQUOI LA FRANCE MAINTIENT ELLE LA GUERRE DU POOL (ceci est commentaire comme les autres) dit :

    C’est le pétrole du Congo qui construit le Sénégal, Rappelle toi le Président sénégalais fut le premier arrive a l’investiture du criminel le plus redoutable d’Afrique sur sa tète près d’un millions de morts. Nous sommes idiots nous devrons le reconnaitre. Sassou travaille pour la France et l’Afrique l’ouest ses origines. Avec des imbéciles comme Kolelas et Ntsaty qu’attendez-vous?
    Sassou a une Banque au Benin au Togo. Sassou a donne des milliards a la Cote d »ivoire et autres pays d’Afrique de l’ouest, nous sommes des véritables betas.
    Sassou joue bien son rôle mais les Mbochis, toute cette bande des faut députes, vous êtes des ignorants le sénégalais nous appel « NIAQUE » qui veut dire broussard.
    L’ARGENT DU CONGO CONSTRUIT LA France ET L’AFRIQUE DE L’UOEST, LES LEGIONAIRES QUI TUENT LES CONGOLAIS VIENNET DU TCHAD ET DE L’AFRIQUE DE L’UOEST.
    CONGOLAIS EGAL IDIOT NOUS NOUS ENTRE TUONS PENDANT CE TEMPS LES AUTRES S’ENRICHISSENT AVEC NOTRE ARGENT.
    KOLELAS UN TROUBADOUR IGNORANT
    NTSATY MABIALA IL N’A PAS PLUS BETA QUE LUI AU CONGO
    REVEILLONS NOUS CONGOLAIS NOUS DORMONS AVEC SASSOU, TU ES MINISTRE MILITAIRE DEPUTE ET AUTRE QUEL EST TON GAIN AVEC PAYS OU COULE 9 RIVIERES MAIS SANS EAU AU ROBINRT.
    REVEILLONS CONGOLAIS CHASSONS SASSOU AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD.

  14. VAL DE NANTES ,le sénégalais . dit :

    Le pétrole du CONGO qui finance la ville futuriste du SENEGAL ,,,?????Donner un cadeau financier à MACKY SALL OUI SASSOU en a l’habitude .Le financement de ce chantier est du ressort de l’ancien président WADE à moins que là aussi WADE soit argenté par SASSOU …
    NON ; LA FORMULE est agricole et simple ;;.
    TENEZ …LA COTE D ‘IVOIRE plus précisément ABIDJAN s’est métamorphosé auréolé d’un METRO …( cacao + café + RECETTES FISCALES ) .L E SOUS SOL est sous exploité ;;;

    LE SENEGAL (poissons + RIZ + ARACHIDES ) = nouvelle ville AVEC à la clé des millions d’emplois .
    CONGO DE SASSOU = 15000 milliards en cinq ans au temps du baril fou
    Résultat = Retour au FMI (école de la pauvreté )+ GENOCIDE DU POOL ;;;;
    A la lecture lapidaire de ce fâcheux récit , nous en retenons une seule chose ;;;.

  15. VAL DE NANTES ,. dit :

    Les peuples ivoiriens et sénégalais sont plus riches que les congolais du CONGO ……….
    Ce miracle tient à l’exploitation agricole de leurs terres .Les paysans de deux pays produisent de façon presque industrielle leurs produits agricoles , leur garantissant des revenus conséquents au point de bien vivre de leur travail ;;;.
    Combien des congolais qui produisent autant des produits agricoles à hauteur des paysans des deux pays ?????.
    SASSOU a concentré tous ces efforts sur la gestion frauduleuse de la seule source des finances qu’est le pétrole et du coup , tous les congolais ont baissé les bras , pour attendre fiévreusement les débris des recettes financières .
    Résultat ;;.Une paupérisation exponentielle de la population congolaise ;

  16. VAL DE NANTES ,. dit :

    Le CONGO souffre d’un déficit de l’intelligence dû au triage tribal de des ressources humaines .On ne peut imaginer qu’un pays construise une telle ville sur la base de l’intelligence tribalisée .
    Comment peut on bâtir un pays , lorsque vous avez barré le chemin de retour au bercail à des congolais formés sur plusieurs domaines ???.
    Résultat ;; des ingénieurs , des médecins , des docteurs de tous secteurs , des enseignants à foison , prestataires dans l’éducation nationale dans les îles françaises ;;;
    Il n’est pas étonnant de voir d’autres pays additionner toutes ces intelligences pour LA CONSTRUCTION COLLECTIVE de leurs pays ;;;.
    LE CONGO est un condensé de tous les maux du sous développement desquels il va falloir sortir , après SASSOU ,au risque d’aller vers sa balkanisation .
    Rien ne nous garantit contre ce risque , si par malheur , le mimétisme politique perdure .
    L’évolution est un progrès qui guide les intérêts de l’être humain .

  17. VAL DE NANTES ,. VOTE ,en cas de dictature tribale prolongée dit :

    Mentir au nom d’une virtuelle unité nationale ,pour abrutir éternellement ceux qui portent l’amour du pays , tel un chapelet sur le coup , montrera ses limites , et viendra le temps , de la balkanisation .La CATALOGNE en est aujourd’hui , une belle illustration;;;
    Le CONGO n’a pas une assurance contre la BALKANISATION …………………….

  18. VAL DE NANTES ,. VOTE ,en cas de dictature tribale prolongée dit :

    lire ;; tel un chapelet sur le cou . .

  19. POURQUOI LA FRANCE MAINTIENT ELLE LA GUERRE DU POOL (ceci est commentaire comme les autres) dit :

    TOUTE LA DIAPORAT NE CONVOITE PAS LES POSTES AU CONGO.
    NOUS QUI PARLONS C’EST POUR LE BIEN DE CEUX QUI SONT AU PAYS OU POUR LE FUTRE, DETROMPEZ VOUS NOUS NE CHERHONS PAS DE DVENIR MINISTRE NI PRESIDENT ET AUTRE AU CONGO, PEUT ETRE MEME NOUS METTRONS MEME PLUS PIEDS AU CONGO, NOUS PARLONS POUR NOTRE ATTACHEMENT A NOTRE PAYS D’ORIGINE. LAISSEZ VOS QUERELLES DES POSTE LE PAYS SE MEUR. L’OBJECTIL LE DEPART DE SASSOU. UNEFOIS PARTI NOUS VERONS BEAUCOUP PLUS CLAIRE.
    TON INQUETUDE TOI LE MINISTRE DE PERDRE TON POSTE
    TON INQUIETUDE TOI LE HAUT GRADE C’EST DE PERDRE TON POSTE
    TON INQUIETUDE TOI LE DEPUTE C’EST PERDRE TON POSTE
    TON INQIETUE TOI QUI BENEFICIER DE SYSTEME, C’EST DE PERDRE TES AVANTAGES
    MAIS PENE AU MOINS A L’ AVENIR DE TES PROPRES ENFANTS, EST TU FIERE DE VOIR LE POOL TOTALEMENT DETRUIT, EST TU FIERE D’ETRE DANS PAYS RICHE MAIS DEPOUVU DE TOUT
    N’AS TU PAS HONTE D’ENVOYER TON ENFANT ETUDIE DANS AUTRE PAYS D’AFRIQUE AYANT MOINS DE REVENU QUE TON PAYS
    ES TU FIRE DE LA SOUFRANCE DES CONGOLAIS
    SASSOU L’A DIT LUI MEME QUE NOUS AVONS ATTEIND 100% DE SCOLARISATION ET UN JOUR IL A DECIDE DE TOUT DETRUIT POUR L’AVANTE DE LA FRANCE ET L’AFRIQUE DE L’OUEST.
    QUE GAGNE DE PLUS SUR CETTE TERRE EN FAISANT SOUFRIR LES AUTRES
    LES FEMMES-LES VOITURES- LES MAOSON. ACCEPTES-TU DE MONAILLER CELA AVEC L’AVENIR DE TOUTE UNE NATION ALORS QUE TU AS LA CHANCE D’AVOIR CES MEME BIEN AVEC PAYS STABLE, OU TOUT UN CHACUN TROUVE SON COMPTE.

  20. POURQUOI LA FRANCE MAINTIENT ELLE LA GUERRE DU POOL (ceci est commentaire comme les autres) dit :

    la mal du Congo c’est sassou mais malheureusement il réussit de transformer les têtes de intellectuels congolais tous sont devenu idiots a la course vers la pornographie. Soyons sérieux, comment pouvons nous accepter sassou qui détruit tout, comme tu l’as dit notre chemin de ferre est ferme, et on trouve sa normal, les imbéciles comme Kolelas et Ntsaty trouvent des théories de fous pour justifier, ce désordre, les mbochis trouvent que c’est car ils ont le pouvoir.Je reconnais les efforts agricole de ces deux pays mais mon frère l’argent du Congo contribue a construire ces pays.Le sais tu que rien avec le CFA, la France transmet l’argent d’un pays a un autre, as-tu vu la vidéo sur la dernière dévaluation du franc CFA, la président Sénégal dit ceci « je suis dos au mure si je n’accepte pas la dévaluation vous n’aurez pas vos salaire » d’ou vient les salaires de ce pays?L’agriculture au Sénégal c’est du virtuel, c’est un dealer de grug, qui se camoufle derrière un magazine.
    Nous devrons le reconnaitre que nous sommes idiots. Sassou joue tres bien son role, celui d’un mauvais immigre qui de détruit le pays qui l’a bien reçu, en construisant d’où il vient.

  21. VAL DE NANTES ,. URGENT , urgent , ça vient de tomber et c'est chaud dit :

    EH OUI , NGOLO PIERRE PRESIDENT DU SENAT s’est mis à table .Je sais d’avance que mon frère @KOO’GOH n’aime pas les scénarii , surtout MALANDIENS , mais celui là , est costaud car il est dans les tuyaux de MPILA .
    Le premier lot a été livré en direction de A YEZA VICE PREMIER MINISTRE ;
    Chers compatriotes , cochez cette date sur vos agendas du 4 /10/2017 ;;;
    De quoi il retourne ???????????????.
    LE ROI DU CONGO SASSOU , a plus d’un tour dans son sac ;;;;.
    Une nouvelle constitution verra le jour avant fin 2018 ;;;.
    OBJET … KIKI PRESIDENT …
    ET COMMENT , c’est simple , dorénavant , le président sera nommé par ces deux chambres .

  22. VAL DE NANTES ,. URGENT , KIKI SERA le futur président. dit :

    LES deux chambres basse et haute .MVOUBA ET NGOLO s’y préparent déjà , histoire de bien huiler la machine constitutionnelle ;;;;
    Le peuple congolais ne va plus goûter au cadeau présidentiel , car trop affamé ;;;;;;;;;;.
    ATTENTION qui a dit que SASSOU était idiot ??.
    Imaginez vous SASSOU laisser le podium ,sans les marches , pour rentrer chez lui , à son âge ???? .VOUS RIGOLEZ , ou quoi ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
    OUI JE CONFIRME , sans tousser , que SASSOU va abdiquer en faveur de son fils ;;;;
    OUI ET OUI JE CONFIRME QU’il y aura une nouvelle constitution qui va sacraliser KIKI .
    Sachant que le premier lot , au nom de vice premier ministre , livré au congolais ,n’a pas rencontré de résistance .LE Deuxième lot vous sera livré , vers fin 2018 , en douceur , en cas de bouderie excessive , ce sera la chicotte habituelle ;;;.
    VOILA un scénarii qui a de la gueule ,dont les éléments de la mouture sont prêts ;;;CONGO A EUX

  23. Pascal Malanda dit :

    Attention VAL DE NANTES

    Tu es en train d’attraper la scénariite auguë. Tu risques de me rejoindre dans mon asile et surtout te faire beaucoup d’ennemis. :-))
    Le Congolais adorent la surprise. On déroule le tapis rouge à Kiki devant eux, ils attendent avant de jouer aux vierges effarouchées.

    Bienvenu au Club des scénaristes

  24. VAL DE NANTES ,. l'heure est grave dit :

    @MALANDA Je rapporte les confidences faites par NGOLO à un sénateur grand frère d’un de mes copains vivant à TALANGAI ….;
    En écoutant les dires de mon copain , je suis tombé à la renverse .Ce que je redoutais se concrétise .
    Ce scénarii en fait , n’en est plus un , car il est déjà chauffé au bain marie ;;; et deviendra réalité sous peu ;;;Ce serait le comble de la folie tant redoutée ;;;;.
    Le pire est devant nous , le CONGO va de ténèbres en ténèbres .LE ROI n ‘entend pas laisser son fauteuil en dormant .Tout sera entrepris , pour que sa vie soit sauve .
    A NOUS CONGOLAIS de contrarier tous ces plans diaboliques , visant à protéger sur plusieurs générations la famille NGUESSO …

  25. VAL DE NANTES ,. l'heure est grave dit :

    C’est la même personne qui m’avait informé , il y a un an , vérifiable sur ce site , que tous les budgets présentés par ONDONGO à l’époque MINISTRE DES FINANCES devant les deux assemblées étaient faux .
    Résultat des courses du quinté ; c’est LE DOCTEUR FMI qui est au chevet du CONGO …
    Cette info est sérieusement crédible , car même JDO ET BOUYA n ‘en dorment plus ;;;;c’est la kikinite ;;;

  26. Pascal Malanda dit :

    Cher VAL DE NANTES

    Pendant que l’élite congolaise se prive de prospective et se déchire sur le sexe des anges, dans le camp adverse les officines travaillent à plein régimes : plan A, plan B, plan C…plan Z.

    Notre grande chance, c’est la crise économique sans précédent qui ne fait que commencer. On y arrivera à bout qu’avec une union de toutes les forces vives de la nation, de toutes les intelligences du pays. Or les Nguesso n’ont jamais réussi à unir le Congo et ce n’est pas Kiki qui fera mieux que son père. J’imagine les conversations animées entre Kiki et son père :

    – Papa, il est temps que je monte sur le trône, cède-moi la place. Pousse-toi que je m’y mette.

    – Patience fiston. Je suis certes très fatigué, mais je ne te vois pas tenir face à cette canaille de peuple. Elle va te broyer le jour même de ton investiture ou peut-être avant. Et que feras-tu face à tes cousins rancuniers aux longues dents ?

    – Ne t’en fais pas. J’ai déjà une équipe est fin prête. Tout le monde court derrière mon pognon.

    – Et la bourde que tu as commise à Paris ! Tu sais combien elle va te coûter. Tu seras ruiné avant de monter sur le fauteuil présidentiel. A ta place, je me ferais plus discret pour mieux planquer mes sous et rebondir plus tard. Pour le moment, ne t’expose pas trop. En plus, il faudra que j’explique à mes pairs africains que tu es capable de tenir la maison Congo et l’Afrique Centrale. Tout le monde n’en n’est pas convaincu. Regarde aussi comment ton oncle Kabila est emmerdé à côté. Tu pourras tenir ? Parce que la seule solution, c’est couper la tête aux récalcitrants et tirer dans la foule quel qu’en soit le nombre.

    – Mais papa, tout s’apprend. J’ai déjà appris à voler, je le fais mieux que toi, n’est-ce pas ? Qui te dit que je ne ferai pas un meilleur flingueur que toi. Le progrès, c’est quand le fils fait mieux que le père.

    – Je suis d’accord, mais laisse-moi faire. Je dois encore trouver une solution au problème JDO. J’ai réussi à neutraliser tous les autres casse-pieds, mais celui-là me complique la vie. Ne le sous-estime pas, il capable de te surprendre. C’est une vipère. Je me méfie toujours de lui.

    – Moi aussi, je le surveille. Je sais comment le neutraliser. Il sera mon premier trophée.

    – Tu le connais mal.

    – A malin, malin et demi.

    – Ok, mais comment tu géreras la crise financière. Les Congolais affamés vont te manger….

    – J’ai assez de pognon pour les acheter tous. Et puis, le cours du baril va forcément remonter. Les Congolais ont la mémoire très courte.

    – Ok, ok, va jouer avec les tankers, tu profiteras du fauteuil plus tard.

    Non VAL DE NANTES, le scénario Kiki a du plomb dans l’aile. Il y a trop de haine dans la maison Nguesso. Mais comme dit le proverbe : ‘’Il ne faut jamais dire, fontaine je ne boirais jamais de ton eau.’’

  27. Pascal Malanda dit :

    VAL DE NANTES, pourquoi exposes-tu ta source à ce point?

  28. VAL DE NANTES ,. dit :

    @MON Frère MALANDA ..PLUS MALIN QUE MOI TU MEURS …..
    Rassure toi , tu peux dormir tranquillous ;;;;;;.LES CORDES sur mon arc , j’en ai à foison ;;;.

  29. Bulukutu dit :

    La question est : qu’est-ce que les Congolais vont faire pour court-circuiter une succession dynastique au Congo. Que nos metteurs en scène nous pondent des scenaris qui nous aideront à modifier le cours des choses.

  30. Pascal Malanda dit :

    Merci cher VAL DE NANTES de protéger ces sources prospectives vitales. La lutte continue.

  31. KOO' NGOH dit :

    @VAL DE NANTES

    Salut mon frère,
    A la difference de Pascal Malanda, tu lance une alerte et non tu demandes au gens de mettre l’eau dans leur vin contre sassou.
    Tu continu a etre aux aguets pour dire qu’avec sassou il n’y a pas de mise d’eus dans le vin. Pourquoi? Eh ben, tout simplement ca ne sera plus le meme vin. Voila!
    Ainsi donc si ce type de sassou, grace a l’info que tu nous donnes (qui n’est pas un pronostic a la Malsnda) va deja sur la voie d’imposer son fil;s, c’est le le moment de mettre deja de notre part des contres mesures afin de barrer la voie a cette initiative machiavelique.
    Tout le monde le dit et le sais bien: sassou ne pourra partir que par la force. Point.
    Plus personne ne veut et ne peut plus donner un crédit de pardon de n’importe quel ordre que ce soit à ce diable de sassou.
    On doit continuer à appeler à l’insurrection générale de façon ardue afin de continuer à renverser le rapport de force sur place. Saboter le train dans le Mayombe, l’aéroport de Pointe-Noire et autre points stratégiques pour paralyser l’approvisionnement de Brazzaville en général. Bloquer le pays dans son entier. Ce n’est de cette façon que sassou partira.
    sassou essaie à présent de vouloir sauver négocier avec les jeunes du Pool (jeunes autour de Ntoumi) en leur proposant son arme de prédilection: l’argent – la corruption.
    Racheter les armes (selon lui) afin d’attirer les jeunes et les attraper pour ensuite les foutre en tôle.
    Non!…
    C’est le moment de crier haut et fort et de lancer dès à présent un mouvement absolu contre cette initiative de sassou. Car le piège pour la disparition de ces jeunes combattants est ouvert…
    Non et Non…
    C’est le moment de faire l’écho du NON à cette initiative du dictateur…
    Comme je l’ai dit precedement, j’espère que les Pascal Malanda s’y mettront eux aussi pour faire echec à cette énième mascarade mortelle de sassou .

    NON aux initiatives de sassou. PAS QUESTION DE RENDRE LES ARMES contre l’argent.
    A LUTA CONTINUA…

    KOO’ NGOH

  32. KOO' NGOH dit :

    J’ai commis trop de fautes grammaticales dans mes ecrits ici en sus. Veuillez m’excuser s’il vous plait… L’essentiel, c’est le fond de ma pensee.
    Merci.

    KOO’ NGOH

  33. Pascal Malanda dit :

    Cher KOO’ NGOH

    Pas d’inquiétude pour mon engagement. Tournons la page des querelles intestines. Nous avons un seul adversaire: la misère imposée par un régime en fin de cycle.

    Comme les fourmis et les termites, mettons chacun notre énergie au service de l’avènement de ce Congo rêvé et réconcilié.

    Je fais ma part de travail visible et surtout invisible. Nous sommes nombreux à travailler à la fin de ce régime épuisé. Fin violente ou douce, ce qui compte c’est ce que le peuple décidera et fera. Nos avis ne sont que des recommandations, le peuple agira à sa guise et en toute souveraineté.

    La lutte continue et la victoire est plus que certaine et désormais à portée de mains.

  34. VAL DE NANTES ,. dit :

    MERCi @KOO’ GOH , d’avoir fait une belle lecture intentionnelle de mes posts ;;;;.
    QUI n’est PAS KOO’GOH QUI VEUT ………………………

  35. VAL DE NANTES ,. à GUETTEREZ dit :

    A GUETTERZ CHEF DE L’ ONU.
    Quelle différence trouvez vous entre le CONGO DU SALAUD SASSOU ET LA RCA ..
    Si tant est qu’il en ait une ?????.

  36. KOO' NGOH dit :

    @Pascal Malanda

    Salut Pascal,… OK… on travaille ensemble.
    Tu l’as bien résumé: l’essentiel est qu’on travaille ensemble pour faire partir ce maudit sassou et tous ses nguesso afin de libérer le Congo dans toute son entièreté. Parfait!
    Je te serre la main.
    Salut!

    KOO’ NGOH

  37. VAL DE NANTES ,. dit :

    OUF , C’EST BIEN @KOO ‘GOH , alors @MALANDA on dit quoi ????.
    LA cible c’est SASSOU , les gars , nous sommes lus , par nos compatriotes du pays .Ils ne sont pas nombreux certes , mais la contamination va crescendo ;;;;;.
    @MALANDA , attention à l’overdose scénariique .Une petite dose scénariique homéopathique passerait .
    A LA LECTURE , ton texte , j’ai failli me retrouver à ROISSY pour me rendre au pays , croyant que c’ en était fini des NGUESSO ….
    Mais tu es un des nos compatriotes qui comptent sur ce site ;;;.

  38. VAL DE NANTES ,.TANTINE LAGARDE avez vous vu HUGUES avec un béret noir ????? dit :

    TANTINE LAGARDE , écoute nous s’il vous plait .L ‘argent que vous prêterez , ira dans les poches de NGUESSO ;;;; pas aux congolais ;;.
    Si vous avez vu , les images de HUGUES à l’anniversaire de son beau frère Edgard NGUESSO
    coiffé d’un béret noir , verre de champagne à la main , et vous en avez déduit que l’argent du CONGO est dans cette famille MAUDITE
    TANTINE LAGARDE vous avez l’intention de donner de la thune aux NGUESSO , dites le ;;;;.
    Si vous voulez réellement aider le CONGO ,alors ce n’est pas le moment ;;;;

  39. Pascal Malanda dit :

    Cher VAL DE NANTES
    Tu veux savoir ce que je réponds au geste de KOO’ NGOH? Très simple : Il serre une main qui lui est tendue depuis le début et qui le restera tant que le souffle divin m’habitera. Un régime autocratique prospère sur la division de ses « sujets ». C’est vieux comme le monde : « diviser pour régner ». Un peuple uni ne peut jamais être vaincu ; il peut tomber, mais il se relève toujours. Plus nous surmonterons nos égos et nos divisions, plus le régime réalisera qu’il touche à sa fin. Pour le moment, j’observe avec stupeur l’irresponsabilité de la diaspora. La grande question à Paris ce n’est pas « quand et comment partiront les Nguesso », mais plutôt « Mierassa est-il ou non avec Sassou ? » Ce n’est pas avec ce genre de question (quelle que pertinente qu’elle soit) qu’on fera partir les Nguesso qui rient aux éclats et boivent du petit lait en voyant la diaspora se déchirer. Je suis un admirateur du pragmatisme à la Deng Xiaoping : « Peu importe qu’un chat soit blanc ou noir, s’il attrape la souris, c’est un bon chat. » Voilà un homme qui a redonné sa grande à la Chine longtemps humiliée dans le concert des nations. Il a réformé son pays en allant au-delà des petites querelles genre « révolution culturelle », « grand bon » etc. qui ont fait des Chinois des miséreux pendant des décennies.

    A la différence des opposants congolais, ce qui compte chez Sassou c’est le désir et la conservation du pouvoir. Je l’ai déjà écrit ici, si ce monsieur avait en plus l’ambition de développer le Congo, il aurait fait de notre pays, peut-être pas une petite Suisse, mais un grand Singapour. Pour notre malheur, il a excellé pendant des décennies dans la conservation du pouvoir pour le pouvoir. Et pour lui « Peu importe un Tsaty ou un Kolélas, s’il l’aide à conserver le pouvoir, c’est un bon ‘’citoyen’’. Peu importe un Mokoko ou un Okombi, s’il menace son pouvoir, c’est un mauvais ‘’citoyen’’ » A côté, l’opposition fait office de nain politique. Incapable de dire : « Peu importe que Mierassa soit avec Sassou, s’il contribue à son départ c’est un bon citoyen. » L’opposition fait semblant d’oublier que l’un des grands tombeurs de Sassou I était son grand camarade Bokamba Yangouma.

    Pour les scénarii, cher VAL DE NANTES, tu peux dormir sur tes deux oreilles. En dehors du dernier que tu as ajouté : « Une balle dans la tête de Sassou, ou une frappe chirurgicale » (solution que je rejette pour le sang-fondateur de nouvelles tragédies), leur nombre ira decrescendo. Malgré les gesticulations fictives et télécommandées de Ngolo (qui ne porte pas Kiki dans son cœur), le scénario Kiki a vraiment du plomb dans l’aile. Petite anecdote racontée dans le milieu du PCT. Ngolo va chercher les sous chez Sassou pour le fonctionnement du PCT. Sassou le renvoie, chez Kiki. « Va voir ton fils et demande-lui ce dont tu as besoin. » Et comme Ngolo rechigne à manger dans la main du gosse, Sassou enfonce le clou : « Quand je ne serai plus là, ce n’est pas chez ton fils que tu iras chercher les sous ? » Furieux, mais la queue entre les pattes, Ngolo va chercher l’hostie chez Kiki qui le fait poiroter jusqu’à 2h du matin avant de l’humilier en lui remettant la moitié de la somme demandée.

    Alors, Ngolo au service de Kiki ? Je veux bien le croire, mais j’ai mes doutes. Bien que…pour le pouvoir, il y en a qui vendraient leurs mères comme le dit l’adage.

  40. Pascal Malanda dit :

    VAL DE NANTES dit

    « A LA LECTURE , ton texte , j’ai failli me retrouver à ROISSY pour me rendre au pays , croyant que c’ en était fini des NGUESSO …. »

    Garde ton ticket d’Air France à portée de la main. Tu en auras besoin sous très peu pour aller reconstruire ton beau pays. Lis la rapport très diplomatique de la mission FMI et tu comprendras qu’ils n’ont pas osé écrire que la dette totale du Congo dépasse les 200% Que signifie: « La dette est à 110% du PIB, sans une partie de la dette intérieure et des dettes litigeuses?

    Le FMI n’a pas voulu effrayer les bailleurs du Congo, parce que, au bout du compte, c’est le FMI qui doit convaincre financiers à prêter au Congo. Le Congo est en défaut virtuel de paiement.

    Je fais un scénario FMI, cher VAL DE NANTES ? :-)))

  41. VAL DE NANTES .On RISQUE de boukadiaser le CONGO;;;;;;;;;;wait en see ; dit :

    La catalognite guette le CONGO , si les NGUESSO s’arcboutent criminillement au pouvoir .Et là , il n’y aurait pas un NTUMI mais plusieurs NTUMI ….
    Le CONGO ,ne peut être une dynastie où l’on peut admirer des beaux frères et beaux fils portent des bérets noirs .
    32 ans de pouvoir futile , les congolais sont overdosés des NGUESSO IL est temps que cette maudite famille retrouve la voie de la raison , qui remettrait le CONGO sur les valeurs de travail , de morale , afin de bâtir une nation intégrant tous ces fils et filles .
    Sondez , les regards hagards des congolais , il en ressortirait , à n’en point douter , des aspérités de balkanisation du CONGO .
    SOUFFRIR oui , mais pas éternellement .
    Un éventuel bail par effraction des NGUESSO AU POUVOIR sonnera la fin du CONGO .
    On ne doit pas se mentir , on boukadiase la posture .

  42. VAL DE NANTES .On RISQUE de boukadiaser le CONGO;;;;;;;;;;wait en see ; dit :

    lire ;;; porter des bérets noirs

Laisser un commentaire