Emissaires de Sassou à Pékin pour accorder à la Chine une base navale militaire à Pointe Noire, contre gros paquet de cash…

Le Congo Brazzaville est plongé dans une crise humanitaire, économique et financière sans précédent.

Notre pays n’en a pas encore touché le fond.

La Société Générale, au début de cette année devait procéder à une émission obligataire de 8 milliards de dollars en faveur du Congo. Cette option basée sur un endettement volontairement minoré, par Brazzaville, a été vite sabordée par l’action conjuguée du mastodonte Commisimpex, aux Etats-Unis, et d’autres créanciers contentieux qui « indisposèrent » la vieille institution bancaire du 29 bd Haussmann à Paris.

Plus récemment, malgré l’entregent d’un Miche Sapin sur le départ et l’engagement de DSK, le FMI sous pression, confronté à la réalité des crimes de mal gouvernance et à l’irresponsabilité de l’Etat vOYOu, a pris la sage décision de claquer la porte aux demandeurs congolais. Sassou Nguesso et ses pillards ne seront pas sauvés par l’institution de Washington.

Quand bien même Madame Lagarde aurait pu concéder quelques moyens, l’incompétence et la criminalité conjuguées des hommes et des femmes, qui ont pris en otage la République du Congo, interdisent tout espoir de jours meilleurs et encore moins de renverser la situation. Outre le diagnostic de l’endettement abyssal, les experts du FMI ont enfin pris conscience de la médiocrité crasse des responsables avec lesquels ils étaient tenus de négocier.

Le mensonge se glissait derrière chaque ligne et derrière chaque chiffre. Impossible pour les équipes de connaître le montant réel de la dette congolaise, la vraie, la fausse et la dissimulée ; dette odieuse de surcroit ! Elle se situerait autour de 9500 milliards de FCFA soit le double des 110% telle que déclarée par Monsieur Abdoul Aziz Wane, Chef de la Mission du FMI, pour permettre à Denis Sassou Nguesso de sauver le peu de face qui lui reste. On tournerait en réalité autour de 220%, ce qui est un montant absolument criminel.

Avant même la fin de la mission du FMI à Brazzaville, flairant l’impasse, le kleptocrate Denis Sassou Nguesso s’était empressé de dépêcher à Pékin une équipe de négociateurs pour céder à la Chine une base navale à Pointe Noire.

Sassou Nguesso a besoin de cash, d’argent frais et cela ne peut se chiffrer qu’en milliards de dollars, plutôt qu’en milliards de FCFA. Ses partenaires chinois ont conscience que cette opération les amènera dans une autre dimension politique aux risques très élevés.

  • D’abord sur le plan intérieur, le régime vacillant et finissant de l’indécrottable autocrate et ne pourra sûrement pas pérenniser l’investissement financier qui aura été conclu. L’opposition congolaise finira bien par avoir le dessus sur le tyran et son clan. Elle aura beau jeu de dénoncer l’accord, comme tous les autres contrats léonins qui ont été signés par les mêmes… La Chine, après le refus du FMI, ne pourra pas plaider sa bonne foi !
  • Sur le plan international, les autres partenaires de l’Afrique, les Etats-Unis, l’Europe, la France verront d’un très mauvais œil cette prise en tenaille du Continent, entre Djibouti et Pointe Noire. Washington pourrait se réveiller, comme Bruxelles ou Paris et faire sauter le plomb gênant. Rien de plus facile pour eux… !

Qui se plaindrait ? Pas le Peuple congolais qui lézarde le ventre vide en attendant qu’un sauveur vienne à leur rescousse… Même l’Eglise très active sur tout le Continent, en s’opposant aux dictatures, reste terrée dans son insupportable silence et surtout dans sa passivité complice ; la même depuis l’assassinat du Cardinal Biayenda, dont le dossier de béatification est redescendu au-dessous de la pile.

La profondeur de la crise, que nous connaissons maintenant, exige une réaction rapide et efficace. Déjà, il y a près de deux ans, nous alertions l’opinion nationale, (http://congo-liberty.com/sassou-nguesso-naura-rien-dautre-a-offrir-en-2016-que-du-sang-et-des-larmes-par-rigobert-ossebi/ ) sur le danger, sans précédent en Afrique Centrale, de voir mis en péril les plus faibles sur toute l’étendue du territoire.

 

Nous parlons bien de centaines de milliers de victimes (pas de salaire, par d’argent, pas de soins, pas de nourriture et pas d’approvisionnement) du fait de cette situation catastrophique. La criminalité financière au Congo se situera, au moins par ses conséquences, au niveau du crime contre l’humanité. Une éventuelle cession de base navale à Pékin ne changera rien à la crise car tout montant qui sera payé à ce clan mafieux repartira immédiatement dans ses poches, ou au travers des mêmes complices. D’ailleurs, les mêmes intermédiaires véreux, dont celle qui est surnommée  « l’épouse », multiplient les voyages en Chine…

 

Aussi, de hauts cadres de la SNPC, convaincus de l’extrême gravité de la situation et de la chute imminente du régime, ont pris contact avec certains responsables de l’opposition afin de coopérer en échange d’une immunité.

La crise ne fera qu’empirer de jour en jour, tant que le pays restera entre les mains des mêmes criminels et incompétents.

Le Congo devra compter, au moins dans un premier temps, sur ses seules ressources, sur ses seules forces humaines. Pour espérer inverser la tendance, il faudra mettre en place, dès la libération de tous les prisonniers politiques, un consensus national et un gouvernement d’union nationale.

Faute de quoi la descente aux enfers se poursuivra… ! Dans la cession à la Chine d’une base navale militaire à Pointe Noire, tant Sassou Nguesso les méprise, il ne serait pas étonnant que l’exploitation des quatre millions de Congolais fasse partie du contrat, en complément des forêts et des mines déjà sous la tutelle des mêmes… !

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 09 octobre 2017, par www.congo-liberty.com

RENTREE SCOLAIRE : FAITES UN DON AUX ENFANTS VICTIMES DE LA GUERRE DU POOL AU CONGO-BRAZZAVILLE

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

22 réponses à Emissaires de Sassou à Pékin pour accorder à la Chine une base navale militaire à Pointe Noire, contre gros paquet de cash…

  1. VAL DE NANTES KIKI DEHORS DU SECTEUR PETROLIER dit :

    SASSOU peut aller chiner , le FMI lui a passé la bribe sur le cou …
    Que DIEU lui permette de commettre cette connerie de base navale , afin que les américains le démaquillent définitivement .
    A , force de prière , SASSOU se dirige doucement vers son piège mortel ;;
    ET QUE LAGARDE pousse KIKI HORS SECTEUR PETROLIER ………………….C’est le virus qui impacte l’économie du pays ;;;.

  2. Revelino dit :

    Ce sont des assassins. Ce sont des criminels. Ce sont des bandits de grand chemin. Ce sont des serial killer qui ont mis le désordre dans la maison Congo. De toute ma vie, je n’ai jamais vu des gens aussi odieux. Comment peut-on faire ça à son pays ? Les mots me manquent pour qualifier ces gens. Dans un pays normal, ces gens seraient traduit en justice pour haute trahison et la seule sentence prévue pour de tels crimes, c’est la mort par pendaison pu par injection létale. C’est de la haute criminalité. Ces gens sont des vilains qui méritent la mort.

  3. Revelino dit :

    c’est la mort par pendaison ou par injection létale*

  4. VAL DE NANTES dit :

    EXACT @RIVELINO ; SASSOU me fait penser à ce grand yankee de la république des années 1970 dont NGOUABI décida de faire écouter la vie , au nom de FANTOMAS .. vivant en plein marché de POTO POTO …
    Ce yankée hors norme , n’avait pas son équivalent au CONGO .
    Tel est le comportement de SASSOU devant le pays ;;;

  5. Masukila Masakila dit :

    Chers Va de Nantes et Revelino, merci de vos interventions. Je suis aussi indigné et écoeuré que vous. Il n’y a pas de qualificatifs pour ces gens-là.
    Il se trouve que NOSTRADAMUS a fait des révélations sur le Congo. Lisons ici :
    https://blogs.mediapart.fr/jecmaus/blog/081017/face-la-crise-et-au-fmi-les-previsions-de-nostradamus-pour-le-congo-brazzaville

  6. VAL DE NANTES ;SASSOU ce fantomas de nos jours ;;;;; dit :

    32 ans de pouvoir luciférien , SANOUSSOUFIT comme çà ………………..Un pouvoir normal , ne peut être éternel .
    Aucune raison , si tant est qu’il y en avait une , de sucer continuellement les entrailles du trésor public et les avantages liés à la fonction du président de la république .
    NON ,SASSOU , les congolais sont overdosés du SASSOUISME tribalo – criminelo – voleur ;;;;;;;;;;;;;;;;.
    Cacher , les milliards à l’étranger , et causer avec les faux sages du pool , pendant le FMI FOUILLE dans les couloirs de la république , c’est hallucinant ;;;.

  7. Revelino dit :

    Si on voulait tuer un pays, on ne s’y prendrait pas autrement. Ces gens ont annihilé toute tentative de modernisation du pays et ont compromis l’émergence des générations entières à prendre en charge le développement futur du pays. Ajouter à cela, la dislocation du Pool qui annonce des lendemains désenchantés. Sassou et consorts sont entrain de détruire le génie créateur d’une partie de la population qui est indispensable à l’essor futur du pays. Lorsqu’on s’évertue à tuer ou à faire disparaitre le génie d’une partie de la population sur des motifs fallacieux, on se donne les moyens de creuser la tombe pour enterrer le pays tout entier. Le Congo est ce qu’il est à cause de la somme d’intelligences qui fait sa richesse. A vouloir détruire cette intelligence, qui de mon point de vue, est une richesse, est une opération de destruction du pays. C’est en cela qu’on reconnaît que Sassou est un instrument de destruction du génie africain en particulier du génie congolais. En cela, Sassou et consorts participent à la disparition pure et simple de l’Afrique et donc du Congo. Ils facilitent ceux qui se battent contre l’émergence de l’Afrique. C’est triste et malheureux. L’homme congolais devient un loup pour un autre congolais. Jamais un homme n’aura fait tant de mal au pays que ce monsieur. Alors jamais. C’est révoltant.

  8. VAL DE NANTES ;SASSOU ojukunise NTUMI dit :

    ATTENTION à la nigériasation du pays ;;.Plusieurs régions au NIGERIA ont les velléités d’indépendance , à cause des politiques publiques , qui n’ont pas répondu aux besoins de ces populations .BIAFRA , DELTA ,YORUBA etc ;;;
    NTUMI serait il ce colonel OJUKU le biafrais d’aujourd’hui ;;;SASSOU l’y pousse ;;;.
    Les aspirations aux indépendances , font partie des besoins humains ;;;

  9. VAL DE NANTES ;SASSOU GARANTIT la pauvreté aux congolais ; dit :

    AVEC CETTE GROSSE ET FOLLE DETTE , ce sera le retour en force des kaganlagai et mayi sucre ;;En un mot un virage vers la préhistoire , la cueillette le ramassage des mignégnés .
    Pauvre CONGO , franchement , quelle malchance ????
    Voilà les dégâts du tribalisme .
    FINANCES, ECONOMIE, GRANDS TRAVAUX ,TRESOR ,PETROLE ,DOUANES ,PORT là où il y a du blé , aux mains des mbochis ;;;
    Une mbochisation outrancière de l’économie , au un coût , et c’est le FMI ;;;;et donc la répartition de la pauvreté …

  10. POURQUOI LA FRANCE MAINTIENT ELLE LA GUERRE DU POOL (ceci est commentaire comme les autres) dit :

    SASSOU = LA FRANCE ET NON LA CHINE

  11. Dieu m'a dit dit :

    Encore un petit laps de temps de souffrance d’oppression de sang innocent qui coule et ouf…..la libération. Car elle est là toute proche … Oui nous sommes déjà LIBRE

  12. JDM dit :

    Milongo , avait -il du pétrole? Comment a t-il fait pour gouverner ce pays pendant la transition? Sassou n’avait -il pas vidé toutes les caisses? A t-il laissé une dette ? Comment peut -on être impermeable à la honte et à toute dignité?

  13. OUENZE MANZANZA dit :

    A Val de Nantes –

    Oui ce FANTOMAS… quel bandit ! C’était aussi la belle époque des cinémas Star et Lux que cet idiot de sassou est venu dynamité !

    Mbondikilage = eau sucré + pain beurré à la pâte d’arachide pour alourdir le ventre : tout un art… pour barrer la famine pendant des heures.

    Il Parait que les Mignègnès là existent toujours… mais y’en aura t’il assez pour tout le monde ???

    Quelle époque !!! On vivait durement aujourd’hui, pour vivre mieux demain… nous disaient ils !

    Toleka ! Prends un bon coup du petit moelleux d’Ancenis ! ça te fera chantonner quelques beaux refrains d’antan !

    A Revelino –

    Tu ne crois pas si bien dire.
    Il faut croire que sassou était déjà mauvais dans le ventre de sa mère. Le plus grand tour de ce monstre c’est d’avoir réussi à convertir autant de monde à son satanisme congénital. Ce type ne comprend rien à rien. Tout ce qui l’anime c’est sa haine des Congolais qu’il veut détruire par tous les moyens les plus sournois et inavoués. Tel le manque d’hôpitaux, l’abandon du CFCO, le moyen de transport le plus sûr et le plus écologique au monde, le manque d’électricité etc, etc..
    Même Hitler aimait les Allemands, là où sassou déteste à mourir tous les Congolais.

    A JDM –

    – sassou n’a aucune honte. Sa dignité est dans son cul ! Il est le pire des nigauds, zoba, yéza qui puisse exister comme président.

    Il ne se rend même pas compte d’être la risée de tous les présidents du monde, qui doivent s’éclater de rire au point d’avoir mal aux côtes, rien qu’à la seule évocation de son nom. Cet monstre préhistorique est tellement idiot qu’il pense qu’en portant au cours de toutes ses sorties un gilet pare-balles de 15 kilos rien ne peut lui arriver.

    Quelqu’un devrait lui remontrer les images de la mort de son ami Kadhafi et celles de la mort d’Anouar El Sadate.

  14. VAL DE NANTES SASSOU TEL YA FANTOMAS dit :

    @OUENZE MAZANZA
    Là tu as touché mon insouciance jeunesse , en évoquant des lieux emblématiques dont je garde des taches indélébiles ;;;cinéma LUX , STAR , vox , rex et surtout les deux premiers lux et star que j’ai fréquentés .C’est dans le marché de poto poto où habitait ce GRAND VOYOU DE LA REPUBLIQUE dont le seul regard vous donnait des sueurs froides .
    CE FANTOMAS , fut un être d’une cruauté exceptionnelle , il a causé des dégâts de la république au point que MARIEN décida de l’éliminer en plein jour , dans ce marché ;;
    SASSOU Y RESSEMBLE , au regard , de toutes les souffrances qu’il imprime au CONGO ..

  15. VAL DE NANTES SASSOU TEL YA FALO ( buffalo ) ancien bandit certifié de la république dit :

    C’EST COMME un autre grand bandit de la république au nom de BUFFALO ; YA FALO qui se tenait l’anus de bras droit , de MOULEKE à POTO POTO.
    A son passage , il nous était interdit de tousser , car l’homme était toujours drogué à souhait .Cet autre voyou de la république , était réputé fort (les camons de kindamba ).
    Des bandits de grand chemin qui ont traumatisé notre jolie jeunesse .
    SASSOU LUI ressemble ;;;

  16. VAL DE NANTES SASSOU ,TEL YA MATEBELE MBANGUI DE OUENZE dit :

    C’est cet autre GRAND VOUYOU DE LA REPUBLIQUE AU NOM prédestiné ,
    MATEBELE MBANGUI , habitant vers ouenze derrière L’HOPITAL JEANNE VIALLE .Ce grand bandit grâce ( aux camons ) faisait fuir des gens sur son passage , tellement qu’il était dangereux et acariâtre .
    SASSOU a pris le relais , de ces grands bandits qui terrassèrent la république ;;;

  17. VAL DE NANTES dit :

    Si je fais le parallèle , entre SASSOU et ces grands VOYOUS d’hier , car ils ont en partage la brutalité bestiale , comme réponse à l’espace sociétal .
    Tenez , il nous était interdit de rire , au passage de YA FALO, nous étions à la limite au garde à bout , tellement qu’il inspirait la peur et certains d’entre nous préféraient fuir .
    Réputé d’ AVOIR un coup de tête phénoménal , beaucoup en avaient payer le prix .SON secret résidait dans ce bras droit enfoui dans son anus , alors qu’il quittait MOULEKE pour se rendre à POTO POTO LIEU du voyeurisme LES YANKEES .
    IL FALLAIT vivre çà , chers compatriotes , à l’époque , ces grands YANKEES …
    Exactement , ce que fait SASSOU , sur ce passage on doit être droit comme un i , ne pas bouger
    au risque de prendre une balle ;;;.C’est terrible et insupportable LA TERREUR ………….

  18. VAL DE NANTES dit :

    LIRE ;;réputé avoir un coup et beaucoup en avaient payé le prix ;;

  19. VAL DE NANTES dit :

    LIRE …GARDE DEBOUT AU LIEU de garde à bout , c’est militaire et je ne m’y connais pas .
    BON BREF ce fut une belle époque , pas de SASSOU DE KIKI ,KAKA ;KOKO , pas de tribalisme éhonté ; ;EN DEPIT bien sûr , de tous ces grands YANKEES qui nous ont pétrifiés .
    Mais , pas de bol , SASSOU nous en remet la couche ;;;;
    Le cauchemar continue avec SASSOU avec le tribalisme au menu ;;;;;;;;;;;;;;;;;;

  20. Hé oui, c’est bien ça cher @VAL DE NANTES; sans oublier ANGWALIMA cet héro tristement célèbre que nous avait bien décrit Alain Mabanckou dans l’un de ses romans toujours passionnant, à l’image de notre Sassou dans la terreur des pauvres populations qui ne souhaitent que la paix et la sécurité pour leur permettre de gagner leur pain à la sueur de leur front sans compter sur les manigances des hommes politiques congolais cupides et manipulateurs. Que cette délivrance tant attendue vienne sincèrement car le pays est maudit jusqu’au vent qui y traverse.

  21. VAL DE NANTES ouf , enfin TONTON LA MOUAMBE aurait vu , un petit paquet financier ;; dit :

    AH AH CHUT L’IVOIRIEN LA MOUAMBE aurait vu un petit quelque chose sur les générations futuristes congolais .
    Enfin , il a vu , cette fois , lui , dont les mbochis se moquent ,car il ne voit rien .
    OUI , il aurait vu 400 milliards de cfa .
    QUESTION à TONTON LA MOUAMBE ,,,,???
    OUI , tu as vu , où est parti cet argent ??, voir c’est bien , ENCORE faut il en connaître la destination alors TONTON TU NOUS DOIS la vérité ;;….
    po po po po , depuis ce temps ,,,,????.

  22. VAL DE NANTES ... dit :

    @TROISIEME OEIL effectivement , ce personnage triste au nom d ‘ANGWALIMA fut une malédiction venue sur terre ;;;
    Voilà , quelqu’un qui pouvait même voler le vent , à son seul profit .Tant sa respiration sentait le vol
    C’était le rat des marchés , car il volait ce qui lui paraissait utile à son besoin immédiat .
    Ce fut le voleur hors catégorie on eût dit , sorti du CAMES .
    Son successeur c’est KIKI , l’homme qui aura réussi à faire disparaître 15 00000 milliards , en peu de temps , au point d’en appeler au docteur FMI , pour la distribution de la pauvreté au CONGO …

Laisser un commentaire