La France doit cesser d’ignorer la situation catastrophique des droits humains en Égypte

Le président français Emmanuel Macron accueille le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi au Palais de l’Élysée à Paris, le 24 octobre 2017. © 2017 Reuters / Philippe Wojazer

Macron devrait mettre fin à une ère de mansuétude vis-à-vis du Caire

(Paris) – La France devrait veiller à faire de la situation des droits humains une priorité de ses relations avec l’Égypte, a déclaré aujourd’hui Human Rights Watch. Elle devrait cesser d’ignorer les graves violations, y compris l’utilisation à grande échelle et de manière systématique de la torture par les services de sécurité égyptiens, qui pourrait constituer un crime contre l’humanité. Le président Emmanuel Macron aura sa première entrevue avec son homologue égyptien, AbdelFattah al-Sissi, à Paris le 24 octobre 2017. Al-Sissi rencontrera également les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat français.

Ces entrevues devraient être l’occasion de réévaluer le soutien économique, sécuritaire et militaire de la France au gouvernement égyptien, en le conditionnant à des améliorations tangibles de la situation des droits humains. Sous l’ancien président François Hollande, la France a fourni à l’Égypte des équipements militaires d’un montant de plusieurs milliards de dollars et a rarement critiqué ces graves violations.

« Le président Macron devrait se saisir de cette occasion pour faire comprendre à al-Sissi que le bilan de l’Égypte en matière de droits humains ne sera pas tenu pour négligeable », a déclaré Bénédicte Jeannerod, directrice France de Human Rights Watch. « Continuer à soutenir le gouvernement répressif de l’Égypte trahirait les courageux militants qui s’exposent à de graves risques dans leurs efforts pour améliorer la situation de leur pays. »

Ces dernières années, la relation franco-égyptienne s’est centrée sur la coopération dans les domaines militaire et sécuritaire et la lutte contre le terrorisme. Deux semaines après son entrée en fonction, le 30 mai dernier, Emmanuel Macron a appelé al-Sissi pour lui dire que la France « se tient aux côtés de l’Egypte contre le terrorisme », suite à l’attaque perpétrée le 26 mai par l’État islamique (également connu sous le nom de Daech) dans le gouvernorat de Minya, qui a tué 29 Coptes égyptiens…lire la suite

Source : Human Right Watch

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à La France doit cesser d’ignorer la situation catastrophique des droits humains en Égypte

  1. Bulukutu dit :

    C’est la stratégie à plusieurs bandes. D’un côté, on dénonce la violation des droits humains et de l’autre, on fait des affaires. Ainsi vont les relations internationales. Mais si la France ne le fait pas, d’autres pays vont s’engouffrer dans la brèche pour avoir accès à ce marché juteux.

  2. VAL DE NANTES . dit :

    L’estomac guide l’homme , LA France en est la parfaite illustration .

  3. VAL DE NANTES .voir NIKKI HALEY à KIN .. dit :

    CHAQUE jour , qui passe je réfléchis à la façon dont on peut se débarrasser au plus vite de SASSOU , c’est ainsi que , je propose à la société civile congolaise et quelques opposants d’aller à KIN , rencontrer MADAME NIKKI HALEY cette jolie et appétissante femme d’origine indienne , ambassadrice américaine , qui va arriver sous peu à KIN , dire carrément à KABILA de préparer ses bagages , avant fin 2017 …..
    Faute de quoi , DONALD TRUMP va le faire à sa place ;;;;.
    Donc , aux congolais de traverser le fleuve , afin de pleurer sous la fenêtre de cette madame réputée indomptable ;;;.
    IL FAUT savoir manger à tous les râteliers , sait on jamais ;;;;

  4. VAL DE NANTES .ET LE CADDY DE CARREFOUR ... dit :

    Les droits humains pèsent moins que le caddy alimentaire des français , d’où la retenue diplomatique quasi honteuse de la FRANCE à évoquer un sujet , qui l’ éloignerait des ventes des produits français par l’EGYPTE .
    L’ADN de la diplomatie française , est inscrite dans le contenu des relations internationales qui la lient aux pays en voie de développement .
    LE CONGO ne vaut pas une messe , tant QUE les intérêts coloniaux sont au vert , il n’y a pas lieu de soulever le couvercle qui bourdonne …………………..
    EN FRANCE , chers amis ,
    Quel est ce français qui connaît le CONGO BRAZZA ,,,???.
    Qu’y fait la FRANCE ,,,,???.

  5. Lucien PAMBOU dit :

    Je sors encore un peu de mon silence pour essayer de vous renseigner sur la nazitude de la diaspora des intellectuels africains de moi et des autres.
    Qu’est-ce qu’on est nazes et incompétents !
    Trop nègres, selon la prédiction biblique de Cham.
    On ne comprend rien à la politique française, on a beau vivre ici dans ce pays depuis 20 ou 30 ans, voire plus. Macron été très clair: on ne mélange pas les droits de l’homme et la position diplomatique de la France qui défend ses intérêts et fait de l’Egypte un interlocuteur important pour sa sécurité.
    Pauvres congolais idiots et nazes, dansez-moins, baisez-moins, buvez-moins, mangez-moins de la semoule, la France n’a rien à foutre des Noirs, surtout Congolais et Africains. Si vous n’êtes pas contents, vous dégagez. Or, comme vous n’êtes pas très courageux, vous allez baisser la tête et continuer à rester dans ce pays qui exploite, vous le savez, l’Afrique et le Congo. Pour la France vous n’êtes rien, elle le sait. Diaspora, opposition et hommes de pouvoir, malgré vos grandes gueules, vous êtes obligés de subir les foudres françaises en venant dans le pays de Marianne. Tiens, une preuve pour ceux qui ne sont pas au courant, la CEDEAO, sous la présidence de son Secrétaire Général De Sousa, a décidé que la monnaie unique n’est plus à l’ordre du jour pour 2020. Vive le CFA pour les pays de l’UEMOA et que le Ghana, le NIgérai, la Gambie se démerdent avec leur monnaie.
    Voilà braillards vous qui qui n’avez pas compris les enjeux de la nouvelle géopolitique spatialo-affairiste du 21 ième siècle. La France vous emmerde. Vous dites quoi ? Rien car vous n’avez pas de plan de rechange, braillez et pleurez. Maudissez la France, elle rigole car vous êtes naÏfs et des enfants pourelle
    Pauvres dirigeants africains pauvres diasporas baveuses et bavardes

  6. Anonyme dit :

    Que fait ce MONSIEUR Pambou donneur de leçons du haut de sa superbe à part dénigrer les petites gens qui vivent sous cette chape de plomb politique et médiatique.
    Ce que vous dites sur la relation ambigue de la France est vraie et connue, point n’est besoin d’être grand analyste pour la décrie, mais est-ce que cela justifie pour le Congo qu’un de ses « Naze de fils » tel que vous, participiez à entretenir ce couvercle médiatique oppressant qui pèse sur ce peuple en ne désignant pas nommément le mal et que vos analyses mielleuses laisse à penser aux yeux des non avertis que ce pays vit une situation tant soit peu normale.
    Par contre MONSIEUR Pambou déploie toute sa verbe et son énergie à insulter, critiquer et taper sur les sans grades et prend bien soin d’épargner le principal acteur de cette gabegie le dénommé dictateur sassou.
    Pauvre MONSIEUR Pambou.

  7. Anonyme dit :

    Les pauvres nègres Congolais que nous sommes, naÏfs, idiots, nazes, baizeurs, bavards, baveurs, braillards et mangeurs de semoule, vous remercie MONSIEUR Pambou et s’excusent de ne pas être à la hauteur du grand analyste des réseaux qui lui seul connait le chemin et la marche à suivre et que nous pauvres ères que nous sommes ne pouvons comprendre.

  8. VAL DE NANTES .Pambou se gargarise t 'il ??? dit :

    @le Grand Pambou , Vous êtes plus procureur qu’analyste des faits politiques .J’ai la faiblesse de remarquer votre penchant à l’injure complétée d’une haine à peine déguisée à l’encontre de vos compatriotes plus portés à la recherche permanente des solutions à la problématique SASSOU .
    Parler d’une diaspora nullissime , avec des termes qui sont les vôtres , relève d’une auto- injure ..
    Peut être , sans le savoir , le serpent qui se mordrait la queue .
    Je préfère MON YAYA LUCIEN PAMBOU d’AFRIQUE 24 , brillant éditorialiste à celui intervenant sur ce site dont les analyses sur le cas de SASSOU ,souffrent d’une cécité intellectuelle .
    Aussi , souffrez que je vous demande de nous pondre une idée qui fasse l’unanimité réséautale autour du cas de SASSOU .
    Sachez que nous sommes la somme de nos actes (SARTRE ).

  9. Pascal Blaise dit :

    MONSIEUR LUCIEN PAMBOU, JE RAPPELLE A VOTRE MÉMOIRE QUE « SCIENCE SANS CONSCIENCE N’EST QUE RUINE DE L’ÂME »

    Seriez-vous Lucien PAMBOU, ancien conseiller municipal UMP 2008/2014, candidat UMP malhreux au Conseil Général du Val de Marne, canton nord d’Alfortville, se disant Français d’origine congolaise, né à Brazzaville capitale de la France libre ?

    Vous affirmez être diplômé des grandes écoles et grandes universités françaises dont Paris Dauphine et Paris Nanterre en économie, le CNAM Conservatoire national des Arts et Métiers en Finances et Sciences Po Paris.

    Vous seriez professeur titulaire de Sciences économiques sociales et politiques à l’Education Nationale, intervenant aussi bien au lycée, en écoles de commerce qu’en facultés.

    Sur le plan associatif, vous seriez président de l’association DEDIP Développement Diversité Partage dont les objectifs se situeraient hors du champ politique traditionnel, de droite comme de gauche, et ne concerneraient que des préoccupations intellectuelles pour refonder l’analyse du développement grâce à de nouveaux indicateurs et pour mieux accompagner les problématiques de diversité et de partage dans notre société et à travers votre société les relations avec les pays du tiers-monde.

    Il est curieux qu’avec avec un tel parcours vous ne soyez pas un intellectuel ?

    Qu’avez-vous déjà entrepris pour que la FRANCE cesse d’imposer à ses anciennes colonies et même à d’autres pays africains des dirigeants véreux et incompétents, tels Paul BIYA, les BONGO, les EYADEMA, Alassane OUATTARA, Denis SASSOU NGUESSO, et de piller leurs richesses ?

    Quelle modèle de développement avez-vous proposé à vos dirigeants de votre chère patrie, la FRANCE, qui lui éviterait

    Qu’enseignez-vous à vos élèves et étudiants sur le plan de l’éthique ?

    Quelles solutions avez-vous proposées à vos hommes politiques afin d’éviter l’effondrement de l’économie française et, par ricochet, celle des anciennes colonies françaises et d’éviter que la FRANCE ne soit désavouée par la jeunesse africaine?

    Parlant par exemple du CONGO, même si vous avez oublié la terre qui vous a vu naître, trouvez-nous normal que ce pays soit défiguré et détruit et que 3 générations soient sacrifiées à cause d’un seul homme, Denis SASSOU NGUESSO ?

    Condamnez les dirigeants africains, que du reste, vous côtoyez, mais pas les diasporas car, en leurs seins se trouvent des intellectuels qui ont réfléchi aux problèmes de l’Afrique et proposé des solutions. L’on peut citer à ce propos, entre autres, Bertin KOOVI qui nous rappelle « L’économie fondamentale et le développement durable ». Ces deux notions n’ont pas été ni importées ni transposées. Elles trouvent bien leur origine en Afrique.

    Monsieur Lucien PAMBOU, vous manquez d’honnêteté intellectuelle, de bons sens, d’esprit de justice et du sentiment d’humanité.

  10. luvio dit :

    le probleme ce n est pas forcement la france !!! mais nous meme . l africain en general et le congolais en particulier n est pas intelligent pour comprendre les choses elementaires , les relations entre etats . son intelligence est trop limite pour pouvoir s epanouir. là ou il doit venir un ennemi lui ne voit que un ami. là ou il ne faut pas sourire lui sourit . là ou changer de copain lui continue à garder le meme copain qui lui fait cocu. IL FAUT ADMETTRE UNE FOIS POUR TOUTE QUE LES CONGOLAIS N A QU UN PETIT ESPRIT ET NE PEUT DONC PAS TRIOMPHER FACE UN GRAND ESPRIT. IL A TOUJOURS LA VICTIME OU FAIT LE PANTIN AU MILIEU AU LIEU D ETRE UN ACTEUR. PLUS GRAVE IL SE CROIT SUPER INTELLIGENT VOIRE CULTIVER ALORS QU IL N EST QUE IL N EST INTELLIGENT QUE POUR ETRE IDIOT !!!! eh oui malheureusement c est la realite
    meme un millenaire ce n est pas assez pour rendre le congolais inteligent.!!!!!!DESOLE DE VOUS ASSENEZ CELA EN FACE MAIS C EST LA TRISTE REALITE. UN PEUPLE QUI N A PAS D AUTRES LOISIRS QUE D ALLER A LA PRIERE TOUS LES JOURS N A AUCUN AVENIR SI CE N EST PAS CELUI D UN ESCLAVE CHEZ LUI

  11. Chen Limbeng dit :

    J’avais avec un calme divin prédit ici même et ailleurs, que tous les ‘masques’ finiront inexorablement par caresser le sol parmi tous ces con-go-laids vaniteux et présomptueux, manipulateurs et hypocrites, et en fin de compte, réligieusement imposteurs.

    Sous une observation silencieuse mais privilégée pour ne pas titiller ni chatouiller inutilement les gros bébés rigolos notoires et complaisants et autrement ne pas les porter aux nues, du fait de leurs actions ou plutôt inactions, le constat aujourd’hui, ici et là, est tout simplement implacable…

    Et oui, après avoir été pris en flagrant délit de tricherie à un examen, l’adolescente ‘Laurence’ savait qu’elle ne pourrait pas se défendre, à part divaguer, et que la sanction serait inéluctable.

    TRISTE !

    Tala-la, tala-la, tala-la!

  12. David Londi dit :

    Une vérité à méditer : La France n’a pas de pays amis que des intérêts. À celle-ci, il faut ajouter que la communauté internationale n’a pas pour vocation de construire la démocratie dans un pays mais créer les conditions de paix dans le respect de la souveraineté de celui-ci pour ne pas être taxée d’ingérence. Le droit d’ingérence n’a pas encore été validé par L’ONU. Ce sont les puissants mouvements internes de résistance qui peuvent interpeler cette fameuse communauté internationale. Si les Djihadistes ne s’étaient pas attaqués aux intérêts et à la sécurité des occidentaux, cette communauté internationale ne se serait pas donné la peine d’intervenir. Gardons-nous d’attendre un « deus ex machina » quand il s’agit de construire les conditions de la démocratie dans nos pays. Quand elle daigne intervenir c’est toujours, comme par hasard, avec coup de retard. Rappelons-nous de Lumumba, du Biafra, du Cambodge et du Rwanda. Il y a des réalités socio-économiques dans les pays à institutions fortes qui font que leurs hommes politiques pensent avant tout à leur réélection en optimisant la gestion des principaux équilibres économiques et sociaux. Dans le cas présent, Macron veut vendre des avions Rafales, cela vaut bien une messe, n’est-ce pas ?

  13. Anonyme dit :

    Et qu es ce que vous dite de la presence de DEVILPIN et de queques autres politiciens mafieux français en ce moment a brazza?
    je viens de finir l emission envoyer speciale:Affaire BOULIN,assassiner ici en france par jalousie et parceque le type detenais des dossiers encombrants qui nous ramene de nouveau vers chez nous , Gabon ,Congo, toujours les intrigues du reseaux (franceafrique), que des gens comme les Devilpin ne cesse d entretenir parceque, en manque de legitimité en absence de son parrain de CHIRAC sinon pourquoi faire au Congo.

  14. Bulukutu dit :

    La banque mondiale prévoit une hausse des prix de barils de pétrole en 2018. Il faut faire vite. Ne perdons plus de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.