COP 23 : SASSOU NGUESSO UN ‘’BRACONNIER’’ EN CHASSE À BONN.

Exploitation illégale de bois et d’or dans la Sangha.

Asphyxier financièrement, isoler et considéré comme un pestiféré à l’international, en proie à un front social qui s’amplifie avec la perspective de la chute inéluctable de son régime, le tyran Sassou Nguesso quitte discrètement Brazzaville pour Bonn dans le cadre de la COP 23 la conférence sur le climat. Comme à l’accoutumée, Sassou Nguesso utilise ce genre de sommet pour tenter des « selfies », voir nouer des contacts avec des décideurs politiques ou financiers disposés à ‘’sauver le soldat Sassou’’.

il est donc intéressant pour nous de rappeler combien Sassou n’est pas un écologiste mais un braconnier multirécidiviste. Voici le Portrait « écologiste » du tyran.

SASSOU NGUESSO UN BRACONNIER RÉCIDIVISTE

1988 – Le scandale des déchets toxiques. Comme en 1988, en pleine crise déjà, sassou va certainement négocier le stockage des déchets toxiques en contrepartie des financements.

Révélée par les « Zorro verts » de l’écologie (Bruxelles), relayée par Radio-France Internationale et Radio trottoirs qui allaient donner toute la trame de l’événement, l’affaire éclata publiquement en mai 1988 autour d’un contrat de placement de deux millions de tonnes de déchets toxiques en provenance de l’Europe et des Etats-Unis.

Mandataire d’une société installée au Liechtenstein (Bauwerk A.G), un homme d’affaires Luciano Spada avait réussi à signé un contrat de 74 millions de dollars avec le ministre de l’Information et des Télécommunications, Christian Gilbert Bembet. En réalité, l’affaire révélait l’existence des ramifications jusqu’au sommet de l’Etat. Le ministre Gilbert Bembet Avait obtenu, sous le patronage du Premier ministre Edouard Poungui, une licence d’importation du ministre du Commerce et des P.M.E., Alphonse Souchlaty ainsi que l’aval du ministre de la Recherche scientifique et de l’Environnement, Christophe Mbouramoué.

Dans le montage de l’affaire, diverses personnalités civiles (l’avocat d’affaires Vincent Gomez, conseiller à la « Primature », Jean Passi) et administratives (Dieudonné Nganga, Ngamissamy Issanga, Abel Tschicou) étaient également impliqués.

Le scandale suscita d’incessantes rumeurs et la terreur au sein de la population du Kouilou où les déchets devaient être stockés (gorges de Diosso). Pour calmer la situation, le gouvernement s’engagea à établir les responsabilités. Après la réunion du plénum du Parti Congolais du Travail qui opta pour des sanctions sévères et exemplaires, le Premier ministre qui avait pu être reconduit effectua le 30 juillet 1988 un remaniement ministériel marqué par le limogeage de deux ministres instigateur de ce contrat frauduleux : Christian Gilbert Bembet et Christophe Mbouramoué. Ils avaient déjà empoché les pots de vin avant même l’exécution du contrat. Par ailleurs l’avocat Vincent Gomez fut radié du barreau.

Intervenu dans un contexte politique aigu caractérisé par la révolte Kouyou, le scandale des déchets toxiques a montré à quel point la corruption régnait au plus haut sommet de l’Etat congolais. Il a constitué une première prise de conscience des populations des problèmes liés à la préservation de l’environnement et à la santé publique.
(François Soudan et Michel Friedman, Déchets toxiques : le dossier du scandale in Jeune Afrique, no. 1435, 1988, PP. 20-29).

SASSOU NGUESSO BRACONNIER FORESTIER.

Scandale écologique ou catastrophe environnementale : La déforestation pour l’huile de palme alimente aussi le commerce de bois illégal : Atama Plantation et Eco Oil de Christel Sassou et Willy Etoka au cœur du scandale.

Au Congo-Brazzaville, un groupe malaisien a acquis les droits relatifs aux plantations Atama. Atama possède dans ce pays une concession de 470 000 hectares au beau milieu de la forêt tropicale, dont 180 000 hectares vont servir à la culture de l’huile de palme. Il s’agit vraisemblablement du plus grand projet lié à l’huile de palme dans le bassin du Congo. La coupe à blanc à grande échelle de la forêt tropicale a débuté en 2012 sans attendre les études d’incidences sur l’environnement exigées par la loi. Les inspecteurs gouvernementaux ont déjà relevé de nombreuses infractions à la législation forestière. Si ce projet est mené à son terme, il multipliera par deux le taux de déforestation au Congo-Brazzaville. Il produira en outre, pendant plusieurs années, plus de bois que ne le font les concessions forestières déjà existantes dans le pays.

Ces faits se produisent en pleine forêt équatoriale au Congo Brazzaville. Cette criminalité environnementale illustre comment le Congo Brazzaville met en œuvre le processus de réduction des émissions dues à la Déforestation et la Dégradation des forêts, processus pour lequel le Congo veut aspirer aux financements du fonds vert pour le climat ou à d’autres financements innovants.

Il s’agit en réalité d’une dictature qui s’exerce sur l’environnement sous le regard impuissant des communautés riveraines qui subissent cette violente répression aux conséquences graves sur leurs conditions de vie. Comme toutes les autres formes de dictatures, celle-ci est organisée par le pouvoir de Brazzaville dans le seul but du pillage des ressources par le clan au pouvoir. Les images ci-dessous illustrent la destruction de l’environnement par les investisseurs asiatiques à multiples faces (exploitations forestières, minières, agricoles…) dans les départements de la sangha et de la cuvette-ouest.

En ce qui concerne l’exploitation forestière, les faits sont aussi graves, pourtant le Congo s’évertue à vanter de manière intempestive la certification de ses forêts. Nous le savons tous que la certification n’est pas encore une exigence légale au Congo mais plutôt une démarche volontariste des sociétés dont l’objectif est d’assurer les meilleurs marchés de leurs produits. Ainsi au Congo, deux sociétés forestières dont la société IFO à capitaux Danois du groupe Danzer et la CIB OLAM née des cendres de la CIB à capitaux allemands, sont certifiés FSC. Elles font preuve de bonne gouvernance forestière.

A l’opposé, les sociétés à capitaux asiatiques et libanais se révèlent comme de très mauvais élèves dans la gestion des concessions dont elles sont tributaires au Congo. Par ailleurs, un autre groupe de sociétés dites agricoles telles que Lexus-Agricole dans le département Niari, Atama Plantation dans la Sangha et Lurcia- Service dans la Lekoumou et bien d’autres ont délibérément investi les zones forestières pour perpétrer les coupes frauduleuses de bois à grande échelle au mépris des lois et règlements de la République.

Quel crédit peut-on alors accorder à un gouvernement qui organise les crimes économiques et environnementaux dans son pays? Et surtout lorsque le Chef de l’État n’est pas censé savoir ce désastre qui se fait sur son autorité, n’est-ce pas la preuve de l’incompétence ?

AFFAIRE : SCANDALE DE BOIS ILLÉGAUX EXPORTÉS PAR LA SOCIÉTÉ ATAMA PLANTATION.

Le ciel commence peu à peu de d’éclaircir sur l’affaire de grosse mafia de bois illégaux exportés par la société Atama Plantation. Rappelant que cette affaire a éclaboussé un certain Ruban d’origine asiatique nommément cité en complicité de Madame Rosalie Matondo à l’époque Ministre de l’Économie Forestière, du Développement Durable et de l’Environnement (MEFDDE).

Mais, qu’est-ce qu’il en est réellement de cette affaire qui continue de faire couler tant d’encre? Il s’agit enfin de 14.000m3 de bois illégaux exportés par la société Atama Plantation avec la complicité des agents des services des Eaux et Forêts et ceux des Douanes Congolaises. En effet, par des sources sûres du Ministère de l’Économie Forestière et de l’Administration des Douanes, on nous signale qu’une mission de terrain de l’Inspection Générale des Eaux et Forêts avait été réalisée courant ce mois et il en ressort de celle-ci que:

3.000 m3 de bois illégaux ont été exportés par la société Atama Plantation avec la bénédiction de la Direction du Service de Contrôle des Produits Forestiers à l’Exportation (SCPFE), réputée dans la délivrance des autorisations -exceptionnelles d’exportations de bois moyennant des pots de vin.

Au tour de 1.000m3 de bois illégaux ont été exportés en utilisant le marteau forestier de la société Bois et Placage de Lopola (BPL).

Enfin, la plus grande partie de ce bois soit 10.000 m3 ont été exportés sans titre d’exportations mais grâce à l’autorisation verbale de Madame la Ministre Rosalie MATONDO avec la complicité des cadres et agents de l’administration des Douanes de Pointe-Noire, a déclaré Mr Ruban, patron de la société Atama Plantation devant témoins.

Il sied par ailleurs de signaler que, l’exportation de ce bois illégal a continuée jusqu’au mois d’août dernier. Signalons au passage qu’une partie importante de ce bois illégal se trouve encore dans les forêts de Mokeko dans le département de la Sangha.

POLLUTION ET HYDROCARBURES : SASSOU NGUESSO S’EN TAPE. CE QUI L’INTÉRESSE C’EST LA RENTE PÉTROLIÈRE.

Pointe-Noire et environs victimes de la pollution pétrolière : le principe du pollueur-payeur n’a jamais été appliqué.

«Ici à Ndjeno, les maladies diarrhéiques et les infections pulmonaires sont constantes», indique les habitants de la localité. Selon certains spécialistes ces odeurs sont entre autres l’émanation, par des torchères, du sulfure d’hydrogène. «A un taux très élevé, il peut causer des pertes en vies humaines».

Eau polluée, les paysans sont lassés de cultiver, car le manioc, l’igname et la patate moisissent ou pourrissent avant la maturité, à cause des déchets du pétrole enfouis dans les sols, voilà certaines conséquences de la pollution des hydrocarbures.

Source : Collectif SASSOUFIT

Diffusé le 13 novembre 2017, par www.congo-liberty.com

Le gouvernement de Sassou-NGuesso met fin à la campagne de sensibilisation de Greenpeace Africa sur l’importance de la forêt du bassin du Congo.

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

37 réponses à COP 23 : SASSOU NGUESSO UN ‘’BRACONNIER’’ EN CHASSE À BONN.

  1. Anonyme dit :

    Voila pourquoi cet état mafieux n’avait pas envie de voir accoster à Pointe Noire le bateau de l’ONG Greenpeace Africa, seul pays à ne pas en autoriser sa venue et qu’un certain « analyste » véreux sous pseudo CONGO FIRST s’empresse de justifier par le fait que le Congo est un état souverain et de taxer cet ONG « d’espionnite ».
    Tout doit se passer en vase clos au Congo rien ne doit filtrer.

  2. Anonyme dit :

    Toutes les règles de droits à l’instar de la constitution édictées au Congo ne sont la que pour la façade et l’image que l’on veut donner à l’opinion internationale. A peine écrites elles sont foulées du pied.
    Quand aurons nous compris que ce ne sont pas des politiques mais des mafieux assassins manipulateurs qui ont fait main basse sur ce pays pour en tirer un maximum de profits personnels en portant en tenue de camouflage des habits d’homme politiques.
    Continuer à analyser politiquement les choses c’est entrer dans leur jeux, alors qu’ils ne méritent que le mépris et la cour de justice pour crimes.

  3. victimes du sassouland . dit :

    Nous demandons aux résistants de la diaspora de lui accueillir comme à l’ONU. INGUETA
    Sassou est à la recherche des fonds pour tuer les Congolais Mobilisez vous car ici Ndenguet se promène avec des chars de combat pour intimider la population contre toute contestation.

  4. VAL DE NANTES ,pas à BONN SVP...................... dit :

    A ,BONN , je lui conseillerai de ne pas y venir faire les poches des européens ;;;Sa conception écologiste est purement fictive car trop marchande ;;;;.
    Des initiatives seront prises pour contrer son séjour en ALLEMAGNE ;;;
    Les indignés africains 243 seront mobilisés contre ce chercheur insatiable d’argent ;;;

  5. Anonyme dit :

    Suite aux interventions du frère ITOU et des ses vidéos, je me permet une proposition.
    Ne serait-il pas possible de monter des coups médiatiques avec des petites vidéos qui pourraient être montées par quelques uns des compatriotes ayant la connaissance en la matière pour être diffuser le plus largement possible et surtout hors du milieu Congolais.
    N’oubliez pas d’utiliser une langue internationale pour cela, les langues du pays OK mais pour une large diffusion ça le fait pas.
    On peut constater que ces mafieux s’arrangent plus ou moins lorsque les informations de leurs méfaits restent dans la famille Congolaise mais c’est l’affolement dès que cela déborde la communauté Congolaise.
    La médiatisation est une arme, il ne faut surtout pas laver notre linge sale en famille mais bien au contraire en faire une large diffusion.

  6. Anonyme dit :

    Toutes mes excuses…. je voulais dire frère « NITOU »… bien entendu.

  7. VAL DE NANTES , dit :

    @mon frère ANO DE COEUR AVEC TOI , il nous faut faire des choses surmédiatisées pour mieux faire entendre la cause congolaise , une bonne partie de la police française parisienne est au faîte de ce qui se passe au pays , grâce l’activisme débordant des indignés dont ROLAND est le porte étendard ;;; .
    TOUTES LES ASSOCIATIVES QUI DEFENDENT la cause congolaise se doivent initier une action commune à l’adresse de la communauté internationale , ce trop de bruit autour de notre pays va réveiller certains poids lourds du monde politique ;;;;.
    UNE FOIS DE PLUS MON PETIT ROLAND NITOU , tu n’es pas seul , tiens bon , le rat se débat dans le piège que tu lui as tendu ;;;;;;ingeta
    EH OUI TU ES JEUNE , MAIS QUELLE BRAVOURE … BRAVO ….
    Demain , une rue , avenue , portera ton nom ;;;au CONGO ..

  8. Anonyme dit :

    Et oui cher frère Val de Nantes nous ne faisons pas assez de bruit et surtout nous restons trop confiné entre nous, il faut ouvrir au dela de la communauté Congolaise.
    Cet omerta politique et médiatique c’est comme un mur qu’il faut inlassablement frapper pour l’ébranler et enfin l’abattre.

    En accord avec toi nous débaptiserons une des innombrable avenue sassou nguesso pour lui donner le nom de Roland NITOU.
    De toutes les façons plus rien au pays ne devra plus porter le nom de cette infâme famille.
    ingeta

  9. VAL DE NANTES ,AUX PARENTS DE ROLAND , du courage , c'est votre destin soyons en fiers ;;; dit :

    @ano tout à fait comme si on pensait en télépathie , ainsi je dirai aux parents de ROLAND NITOU à MAMAM ET à PAPA , chers parents assumez ce qui vous arrive , c’est le destin d’une famille .Vous avez mis au monde un enfant dans lequel YA ANGE DIAWARA s’est incrusté , il se bat pour une noble cause ….

    Votre fils , est tout simplement un véritable libérateur du CONGO là où, certains ont fui , pour cause des menaces mbochis , lui et son petit groupe affrontent le sphinx avec une détermination qui force l’admiration …

    Ce sont les pratiques frauduleuses des NGUESSO QUI ont construit ROLAND , ET ROLAND n ‘est qu’une conséquence et non la cause ;;;;

    Comme l’a dit mon frère @ano , désormais , le boulevard SASSOU NGUESSO PORTERA LE NOM DE ROLAND LEVY NITOU et ensuite pour mieux garder l’argent du pays , le CONGO POST sassou lui confie les clés du trésor public ;;;.
    Que ceux qui ont les couilles comme ROLAND viennent lui contester ces deux premières distinctions ;;;;…

  10. LE SYSTEM SASSOU UNE ORGANISATION TERRORITE dit :

    Nous tout faire pour faire enregistrer le système sassou a L’ONU comme organisation terroriste.
    Qu’elle la différence entre Boko aram et le clan sassou
    Le clan sassou continue de bombarder tout un département de plus de 300. 000 personnes, brule les villages entiers, organise des violes massive, des enlèvements. Actuellement le système sassou est tête sur la toiture en Afrique. Le pire la fermeture du seul hôpital de Brazzaville, ceci est grave et extrêmement grave. Prés d’un millions des personnes sans soins médicaux, ceci est un crime contre l’humanité.
    Ce qui se passe au Congo on se croirait dans filme des terroristes ou de la mafia. Mais c’est le folie, une personne majeur répond pour ses actes les parents les biens des parents n’ont rien avoir, absolument aucun lien.
    Ceci n’est que possible chez les terroristes.
    Il ne reste qu’assou de montrer le film ou il est entrain de couper le têtes des parents des congolais qui sont sorti.
    CELUI QUE SE PLAIND DEPOSE UNE PLAINTE ET C’EST A LA JUSTICE De FAIRE SONT TRAVAIL, PAS PUORCHASSER LES PAUVRES PARENTS, MAIS C’EST UNE JUNGLE, LE CONGO EST AUX MAINS DES TERRORISTES.

  11. David Londi dit :

    Une culture de respect de la démocratie doit être cultivée pour devenir un élément intégrateur aussi bien pour une période de prospérité que pendant les crises. Les transitologues aiment à dire que la démocratie est consolidée lorsque se réalise un cycle des alternances. En fait, elle ne sera consolidée que si elle donne aux citoyens la certitude qu’elle leur permet d’influer sur leur destin. Or, jour après Jour, nous étalons notre incapacité à chercher réellement les conditions d’installation d’une démocratie durable. Nous épions la moindre réaction des dirigeants européens. Nous attendons un « deus ex machina » européen qui viendra à notre secours. Nous nous déchargeons de nos responsabilités d’ organiser une vraie mobilisation, une insurrection pour créer les conditions de l’arrivée d’un pouvoir qui sera l’émanation directe du peuple, condition sine qua non pour des institutions fortes et faire échec aux imposteurs ou dictateurs, valets des puissances occidentales qui, rappelons-le, n’agissent qu’en fonction de leurs intérêts. Par cette attitude nous nous préparons à renoncer à notre autonomie, souveraineté. La communauté internationale ne doit plus être la faiseuse des rois chez nous comme elle le fait, surtout la France, depuis plus de 50 ans. Toutes les grandes démocraties au monde ont acquis leur indépendance politique les armes à la main parce que la lutte libère et pose les bases d’une nation en favorisant une mobilisation verticale et horizontale des combattants. Le don des indépendances est le péché originel qui nous a plongé dans une paresse politique qui a fait le lit de l’éthnicisme, véritable cancer de notre société. Ce don a fait de nous de grands enfants attendant la becquée de la France. Malgré les humiliations, les entourloupes à la Hollande nous attendons l’intervention de la France pour nous délivrer de Sassou. Ce don a encore fait de nos institutions des pâles copies de celles de la France sans originalité aucune et de ce fait ne sont que des outils de manipulation au service des dictateurs fantôches au service de leurs maîtres occidentaux. Cette fameuse communauté occidentale nous tape, nous infantilise et nous humilie depuis l’esclavage mais nous continuons de lui demander qu’elle nous aime. Organisons la lutte chez nous en dépassant notre paresse intellectuelle en étant plus imaginatifs pour créer les conditions d’une libération réelle, point de départ des institutions fortes, garantes d’une démocratie forte. Dans ce contexte, nous ne tremblerons plus quand le président démocratiquement élu se déplacera en Occident parce que nous aurons des échéances démocratiques pour le sanctionner s’il trahit nos intérêts. Je conclus en disant : Sassou peut faire des milliers de voyages à l’étranger, cela ne doit pas empêcher le peuple de se révolter et le virer, à condition que l’avant-garde de la lutte prenne ses responsabilités et s’engage réellement dans la lutte. Écrire c’est bien, agir c’est mieux.

  12. Attention ! Attention ! Attention à la diversion !
    Je crains que cette affaire de Roland Levy Nitu soit une simple diversion du pouvoir
    Gustave Ntondo, proche collaborateur de Fréderic Binsamou alias Ntoumi serait sorti de la Dgst où il était détenu pendant des mois. Depuis sa libération, il n’a fait aucune déclaration pour dire les raisons de sa libération. Et, aucun media n’en parle. Est-ce pour entamer le dialogue entre le pouvoir et le pasteur Ntoumi ? Soyons vigilants et aidons Gustave Ntondo à prendre le chemin que Ntoumi, lui-même, avait annoncé dans la presse internationale : Dialogue sous l’égide de la communauté internationale.

  13. Anonyme dit :

    Ah ! Ah ! A h ! Cher Val De Nantes tu avais parfaitement raison ….on commence à laisser sous entendre, comme dans le post ci-dessus, que ce que fait Roland NITOU serait lié au pouvoir. Ce qui prouve que ses actions gênes cette mafia.
    Le virus de la désinformation est bien ancré, il faudra utiliser une médication lourde pour l’éradiquer.
    Soutien indéfectible au frère Roland NITOU.
    Ingeta

  14. VAL DE NANTES , ROLAND NITOU ET NTUMI SONT entrain d'incendier la maison SASSOU ... dit :

    Pas de relation organique entre ROLAND NITOU et les libérations des collaborateurs de NTUMI dont GUSTAVE TONDO ;;
    Ces libérations répondent au diktat du FMI , qui conditionne l’obole , à la pacification du pays et partant de là , la remise en marche du CFCO ;;;
    En fait , c’est une véritable circonstance de concours à laquelle fait face SASSOU d’un coté il y a ROLAND NITOU et sa bande de copains très remontés comme jamais , contre SASSOU et de l’autre coté il y a NTUMI qui détient les clés de la caisse du FMI ;;;
    SASSOU et son clan n’en peuvent plus , l’eau sort de toutes parts , le rouleau compresseur est déployé , la fin du régime devient réalité …..
    Donc mon petit , ROLANDNITOU et PARFAIT continuez ce combat , la maison SASSOU BRULE …..
    EH OUI , AVEC RODO le voleur ambassadeur assermenté à PARIS , il y a en ce moment du grain à moudre , c’est maintenant qu’il faut les prendre à la gorge ;;;

  15. VAL DE NANTES , ... dit :

    ET PUIS , concernant SASSOU , l’écologie est liée à la démocratie .Comment peut on aimer les arbres et ne pas aimer les humains ????.
    Si cela ne relève pas , de la psychopathie ;;..

  16. Anonyme dit :

    A anonyme
    Je voudrais tout simplement dire que le pouvoir veut nous pousser a nous concentrer que sur cette affaire alors qu’il entame déjà les négociations de paix avec Ntumi. A Brazzaville c est devenu une affaire d Etat pourtant c est une affaire de droit privé qui peut se régler en France où a eu lieu l action. Voila ce que je veux dire. Par ailleurs j invite a suivre ces négociations de près.

  17. VAL DE NANTES , ... dit :

    ON ATTEND , la convocation des parents de RODOLPHE ADADA , au commissariat central de BRAZZAVILLE POUR répondre de sa grosse cachette financière ;;;

  18. Serge Armand Zanzala dit :

    A anonyme je voudrais repréciser ma pensée.Je voudrais tout simplement dire que soyons vigilants. Au moment ou le pouvoir de Brazzaville une affaire d état alors qu elle relève du droit privé et pouvait être réglé en France où a eu lieu l action. Ne perdons pas de vue sur les négociations entre le pouvoir. Aidons Ntumi a rester droit dans ses souliers pour qu’il garde sa position celle d un dialogue sous l égide de la communauté internationale. Déjà une rumeur fait état de l arrestation de Bowao et Munari pour qu ils restent en prison pendant toute la période des négociations.Et l opposition sera représentée par les deux leaders des partis qui ont des élus.Mais j avoue que l affaire Roland dérange même dans les rangs du pouvoir où une certaine opinion pense que Oko Ngakala est allé trop vite. Mais l affaire Roland nous met nous tous devant notre promptitude et sagesse a réagir. Elle peut être aussi la cause immédiate de cette révolution tant attendue.

  19. Anonyme dit :

    Je pense que nous avons été suffisamment sage, voir trop sage, depuis tout ce temps et qu’il est temps de passer à un autre mode de pensée et d’actions car cette retenue ou sagesse n’a jusqu’à ce jour rien apporté ce bon.
    Et sur ce fait je suis en accord avec Val de Nantes il faut cogner de plus en plus fort et surtout, surtout, le faire savoir.
    Ces mafieux ne partiront pas de leur plein gré ni avec de vaines négociations, croire le contraire c’est se faire des illusions.
    (comme disait Poutine il faut aller les débusquer jusque dans les « chiottes »)
    Ingeta

  20. Mokengeli dit :

    SASSOU-NGUESSO DIRA T-IL EN ALLAMAGNE QUE SA FILLE CENDRINE EST UNE EXPLOITANTE FORESTIERE QUI COUPE ILLEGALEMENT LE BOIS DANS LA LIKOUALA ET LE FAIT TRANSITER PAR LE CAMEROUN POUR SON EXPORTATION ?

  21. VAL DE NANTES , ... dit :

    Je pense que le CONGO a trouvé en la personne de ROLAND NITOU et ses copains d’attaque , des vrais libérateurs de notre pays …
    Les doyens de la politique congolaise installés à paris , cette classe politique affaiblie , aussi bien par l’âge que par la maladie , sont atones .
    Les faits sont là , faire des réunions dans les salles , n’a jamais fait peur à SASSOU , mais porter ce débat sur la place publique avec maestria , comme le font les indignés 242 , fait plus des dégâts sur l’image de pouvoir inique incarné par SASSOU ;;;;.
    Le cas du CONGO doit constamment s’ébruiter au niveau international , la condamnation de ROLAND par OKO en est la preuve ;;;;.

  22. KOO' NGOH dit :

    Ah… Tiens.. Tiens… !!!
    Vois-tu a présent mon cher VAL DE NANTES, pourquoi je m’étais très tôt levé contre le groupuscule LES ASSISES et leurs « sémouleux » vieux représentants de la moule de leur sassou sur la place de Paris?
    LES ASSISES , en beaucoup d’années d’existence, aucune politique de communication directe avec le peuple au Congo. Rien que des réunions en salles d’où découlent des motions impromptues dont sassou s’empresse de dégommer son anus avec, et dont le peuple au Congo n’a jamais eu connaissance.
    En un petit laps de temps, les indignés du 242 et NITOU a la tête ont pu faire parvenir leur message jusqu’a Brazza, pour faire réagir de façon épineuse inconfortable le sieur OKO NGAKALA d’EDOU-PENDA, l’homme a la face jaunâtre pleine d’Ambi et puant les latrines a l’air libre de Talangai…
    Ce que LES ASSISES n’ont jamais voulu faire…
    Entre LES ASSISES et NITOU, qui est capable de communiquer et dire le vrai aux congolais?
    La réponse est simple….
    Notre soutien indéfectible a NITOU et les INDIGNÉS du 242. BRAVO pour ce coup très direct et clair!

    KOO’ NGOH

  23. VAL DE NANTES , ...SASSOU en face de ces petits fils résistants ,,, bonjour la galère dit :

    AH OUI MON CHER KOO GOH ces petites causeries futiles dans les salles de PARIS endorment plus qu »elles éveillent .
    Ces grands politiciens n’ont plus les couilles solides pour contrer frontalement , place aux jeunes NITOU , ANDREA , NORBAT ; DONALD ; LOU FOUA NA KANDI etc de prendre la relève qui se manifeste sur le terrain ;;;;
    Ce mode de contestation paniquarde , a cassé les tympans , des NGUESSO et on s’aperçoit qu’ils ne sont pas aussi tranquilles qu’ils le font croire .
    ah oui , les NGUESSO sont intranquilles , les fissures deviennent visibles ajoutées aux milliards cachés du VOLEUR RODO , la maison SASSOU est à la ramasse car le petit NITOU et cie sont passés par là ;;;;
    SASSOU s’était accommodé des vieux politiciens indulgents , presque conspirateurs , avec cette génération des jeunes résistants , les nerfs de SASSOU ne tiennent qu’à un fil .
    LE paquebot SASSOU tangue et voudrait s’arrimer , tant les vagues tsunamiennes aux couleurs des indignés 242 sont irrésistibles ;;;;.
    AH OUI , COMME LE DIT , NITOU , tu as longtemps enfariné nos parents , maintenant tu as affaire à des extraterrestres tout jeunes .
    SASSOU 77 ans , avec des gamins d’à peine de 30 ans , on vous souhaite bien du plaisir ;;;;;;;;;;;;;;;;;.SURTOUT AYEZ DU SOUFFLE SASSOU … SINON ……..

  24. Anonyme dit :

    KOO’ NGOH grosse validation comme le dit si bien Val de Nantes. Il y en a MARRE de tous ces analystes reseauteaux, même si le combat mené actuellement par le petit frère Roland NITOU et les indignés du 242 est encore un peu hésitant, mais je ne doute pas qu’il va se structuré, il a au moins le mérite de mettre au grand jour ce que jusqu’à présent nous nous complaisons à nous rabâcher entre nous à huis clos.
    Ingeta… les jeunes prenez les choses en main, se sont aux anciens tel que moi même de vous suivre et pas le contraire.

  25. VAL DE NANTES , ...IL Y A du FAMIRAKA , chez mon petit NITOU ....incroyable . dit :

    AH OUI ,C’est passionnément , mon petit NITOU , le pays DOIT TE REMETTRE les clés du trésor public , et le BOULEVARD SASSOU portera ton nom boulevard ROLAND NITOU …AH OUI
    Ce sont les injustices sociales des NGUESSO qui t’ont crée , tu ne demandais pas tant , toi qui ne vis plus au pays durant un quart de siècle , eh oui , ton patriotisme pur a parlé et voilà c’est le CONGO qui te découvre avec un courage et une détermination qui me rappellent un autre grand
    YA FARIMAKA ANGE DIAWARA , car ce grand était habité par un idéal social hors du commun .
    Te voyant te battre pour le pays , j’ai l’impression d’assister à un combat posthume DIAWARA CONTRE SASSOU …ET , j ‘ai des larmes patriotiques , tout comme , j’apprécie la fougue d’ANDREA NGOMBET qui défie sans gant ce monstre sans cœur ;;;;.
    Vous avez le patriotisme chevillé au corps ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
    BRAVO …BRAVO le CONGO est à vos pieds ;;;

  26. VAL DE NANTES , ...IL Y A du FAMIRAKA , chez mon petit NITOU ....incroyable . dit :

    lire … FARIMAKA CHEZ NITOU

  27. KOO' NGOH dit :

    A VAL DE NANTES…

    Vraiment, chapeau bas a NITOU et les INDIGNÉES du 242…
    Les ANDREA , NORBAT ; DONALD ; LOU FOUA NA KANDI et autres qui ont su faire usage des nouvelles technologies de communication directe avec le peuple du profond Congo sortent aujourd’hui les gagnants contre la mafia nguesso; a la grande perdition des ASSISES sur la place de Paris et leur reunion en salle remplies de semoule et autres croustillantes et pétillantes.
    Vois-tu, en temps de crise et de manque de salaire; en temps de crise et de manque de soins médicaux; en temps de crise et de manque du nourriture… regardez peuple congolais, comment les sassou, Oko, nguesso, Adada, Bouya, Moungalla, les enfants sassou (sans distinction de leur bâtardise); les Kolela Parfait et autres malotrus comme les « Tsatou »-Mabiala vivent en dehors du Congo.
    Leurs enfants et autres protégés comme leurs multiples épouses, sont dans l’opulence et vous peuple congolais vous êtes dans la misère totale des poubelles. Vous broyez du noir!..
    S’il vous plait, accentuons rien que ce message et le présenter par tous les moyens a l’intérieur du Congo profond… Les INDIGNÉES du 242 et les autres ont déjà donné la direction a suivre… Les congolais doivent voir la vérité en face.
    N’en déplaise aux « ASSISES de fait », le nouveau train de communication a pris son envol… On s’embarque ou on laisse ses plumes.

    KOO’ NGOH

  28. KOO' NGOH dit :

    @ mon cher Anonyme…

    Il était clair par avance que les douteux sieurs aux lèvres charnues et huileuses, adeptes du faux réseautage n’avaient aucune sortie et émanation concrète sur la situation du pays. On les connait comme les honteux soutiens de sassou et ils le demeureront jusqu’a la fin de leur honteuse et moribonde vie. Leur disparition publique n’était qu’une question de jours, car tout mensonge a des jambes courtes, incapable d’une course de fond…
    Quant aux vieux sur la place de Paris a l’instar des ASSISES, ils feraient mieux de changer leur disque et de suivre les jeunes du genre NITOU…
    Aujourd’hui, les NITOU et autres donnent la direction a suivre… Si les Oko Ngakala sortent de leurs puants logis de luxe avec la face jaunâtre d’Ambi, c’est que cela leur a touché fort et que le message de la vérité a atteint droit les congolais. Nous y sommes derrière et bien présent avec eux.
    Salut cher frère de lutte.

    KOO’ NGOH

  29. VAL DE NANTES , ...RODO , SUICIDE TOI ; tu rendrais service aux congolais ;;;. dit :

    460 MILLIARDS DE CFA SOIT 800 MILLIONS DE DOLLARS , puréeeeeeeeeeeeeeeeeeee;
    Je prie que cela ne soit pas vrai ; dans le cas contraire , nous demandons , nous diaspora à RODOLPHE ADADA de suicider ;;;.
    IL faut combien des millions à PATRICK TSENGUE TSENGUE , MWINGUA BIANGO , LAURENT DZABA , VAL DE NANTES ( ingénieurs ) pour créer des unités production , des bureaux d’études , pour et résoudre le problème du chômage et donc créer de la richesse , comme facteur de raffermissement de la cohésion sociale et du mieux vivre ensemble ….
    C’est vraiment un comportement criminogène que celui d’ADADA d’avoir privé par cynisme les milliers des compatriotes congolais de formations qualifiantes et donc de revenus ;;;460 milliards mais enfin , et en plus c’est un docteur en mathématiques censé être cartésien , qui se comporte en véritable PABLO ESCOBAR de la république ;;;.
    Sommes nous , finalement maudits nous , les noirs ?????.
    Mon frère MWINGA , 460 MILLIARDS DE CFA encore , on n’a pas tout vu , .Imagine le nombre d’emplois et des richesses que tu aurais rapportés au PAYS même en termes du PIB , ton pourcentage mesurable à la richesse nationale ;;;NON
    Je n’aurai pas dû être noir et congolais de BRAZZA …C ‘est à vomir ;;;.
    ADADA , tu dois te suicider , au vu de la misère qui règne dans les familles congolaises , ayez le courage de mettre un terme à votre vie , ça nous soulagerait ;;;;
    460 milliards de CFA purééééééééééééééééééééééééééé ;
    460 milliards de cfa ah ; ma pauvre mère ;;;;;;passi mingui ;

  30. VAL DE NANTES , ...RODO , SUICIDE TOI ; tu rendrais service aux congolais ;;;. dit :

    lire ;;; de se suicider

  31. Anonyme dit :

    Mon cher Val De Nantes ta surprise et ton étonnement est totale devant de telles sommes mais sache mon frère qu’il faut relativiser mais dans le PIRE car ce suceur des deniers publiques n’est pas un élément isolé et que les sommes pillées et accumulées par toute cette racaille mafieuse doivent s’évaluer à des sommets inimaginables et donner le tournis pour le commun des mortel que nous sommes.
    Après cela il faudrait encore se contenter d’analyses et de réunionites à la con alors qu’ils méritent seulement et simplement le peloton d’exécution pour tous ces crimes, car se sont bien des crimes de la pure espèce, combien de nos compatriotes sont morts par le manque de cet argent ce nombre doit aussi être incommensurable.

    Ingeta

  32. Anonyme dit :

    lire ….pire espèce

  33. VAL DE NANTES , ...RODO , ADADA , remettez l'argent au CONGO et tirez vous une balle ;;; dit :

    @ano tout à fait nos parents sont morts , pour un rien .EH OUI ils nous font balader vers NTUMI
    des vrais salopards ;;

    Ces gros suceurs des entre cuisses du trésor public le paieront un jour ;;;
    460 milliards de CFA et il reste statufié ambassadeur du CONGO en France ;;
    ;
    il va falloir que tu vives 4 siècles pour TENTER D ‘épuiser cette abyssale somme .INCROYABLE
    Tu as promis d’organiser un forum sur la diaspora , ce sera , sur les moyens de restituer cette somme au pays ;;;;.

    RODO ADADA , regardez vous dans la glace , et regardez ce qui se passe au pays .
    Question ;;
    Pourquoi mendier du blé au FMI alors que vous en avez assez pour renflouer le trésor public ;;???
    460 MILLIARDS de CFA c’est un budget d’un Etat africain .

    Qu’avez vous à la place de vos cœurs ????.
    Avec un docteur de mathématiques , qu’avez vous créé , qui vous aurait donné toute cette richesse ???
    Sachant que votre ce doctorat est resté virtuel , jamais confronté à la réalité universitaire ;;;
    SVP , remettez cet argent au trésor public , avant qu’il ne soit trop tard ;;;et surtout n’oubliez pas de vous suicider ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

  34. VAL DE NANTES , ...RODO , ADADA , remettez l'argent au CONGO et tirez vous une balle ;;; dit :

    Tu n’es même pas blâmable par SASSOU, ce qui suppose que le parrain SASSOU est bien repu ;

  35. Gabio dit :

    Ce sont des sorciers ces gens, des individus sans coeur, sans conscience, des vrais danger pour le reste des humains. Comment vivre sa vie tranquilement, pendant que les gens meurent comme des mouches a Brazzaville a cause de la fermeture du CHU qui serait du au manque d’argent alors que ADADA cache plus de 400 milliards voles a ce peuple qui meurt dans l’indifference totale de la gang voleuse et leurs allies francais?

    La encore, on ne parle que d’un petit nombre de comptes que possede ADADA! Imaginons ce qu’il possede dans ses comptes en Chine, Suisse, Belgique, Espagne, Maroc… Ajouter maintenant le butin du chef de la gang et ses enfants, celui des mauvais esprits autour d’eux comme Mvouba, celui des forets qui se fait ecrivain (j’ignore son nom) et autres Kolelas ou Mampouya Elo.

  36. Troisième Oeil dit :

    Toutes ces catastrophes écologiques bien documentées et irréfutables, en voilà ce que francois soudan devrait apporter comme information à publier dans jeune Afrique comme il l’a fait en 1988. Mais il ne peut plus le faire maintenant car victime de la corruption financière des nguesso, corruption sexuelle entretenue avec envoûtement maléfique de la flore de Doderlein de l’une des nguesso accompagné de celui de son esprit; d’où il a perdu la tête comme d’autres occidentaux dépourvus de mélanine qui se sont expatriés inconsciemment au Congo.
    Nitou et Donald ainsi que Andréa nous ont longtemps montré la vraie voie à suivre pour en découdre avec cette dictature: de l’action, rien que de l’action. Mais nous préférons nous cacher derrière nos salles de réunion pour nous gaver de notre propre poison intempestif de ces déclaration répétées sans répercussion ni aboutissement; malgré ça l’on ne veut pas changer. Pourquoi ne pas nous organiser en comité d’action afin de booster ces petits mouvements d’action de ces jeunes rigoureux et dynamiques? A défaut de s’organiser financièrement, bon je comprends que nous sommes pauvres, mais battons nous alors avec l’arme du pauvre: L’ACTION POPULAIRE. N’attendons pas que cette dictature tombe d’elle même comme une mangue certes mure rongée par les chauves-souries, comme le souhaite bien certains; mais apportons y de l’action, sécuons le manguier, apportons du vent, jetons les cailloux afin de précipiter la chute de cette mangue perchée depuis cette branche au sommet de l’arbre. Mais ne commentons pas l’erreur fatale de grimper à cette branche pour faire tomber cette maudite mangue de peur de casser la branche puis s’écrouler avec; du gâchis ce que font certains opposants à double facette sur la place de Paris ou au pays.

  37. VAL DE NANTES , ...RODO ;; EXPLIQUEZ VOUS . dit :

    RODOPHE ADADA , nous doit la vérité sur ce qui se dit à son compte DES EXPLICATIONS
    publiques s’avèrent utiles pour apaiser tant soit peu , le congolais lambda qui cherche à se convaincre de la fiabilité de cette info …
    Le silence serait synonyme de culpabilité , et discrédite de facto les fonctions qu’il assure au nom de notre pays multi violé ;;;;.
    460 MILLIARDS de CFA , c ‘est autant des projets structurants pour le pays dont bon nombre
    des membres sont porteurs .et vous aurez surmultiplié le PIB de notre pays .
    Avec 5 milliards de CFA vous serez en mesure de financer les projets de plusieurs ingénieurs et techniciens congolais capables de changer la donne sociale et économique de notre pays ;;;
    C’est terrible , ce qui nous arrive nous congolais , pourquoi tant de crimes envers vos propres compatriotes ????.;
    Je suis vraiment révolté de me savoir puni par des gens sans cerveau qui se pavanent partout sans le moindre remords face aux supplices qu’ils nous infligent .
    Je n’ose même pas imaginer , les milliards des BOUYA , KIKI , COCO JDO , KOKO , ONDONGO
    ETC ..AU RISQUE DE me taper un AVC …
    C’est hallucinantissime ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; Vous serez pendus ;;;

Laisser un commentaire