Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) empêché de rendre visite au Général Mokoko

Le Congo est un Etat de non-droit, ce n’est pas une nouvelle, mais chaque jour la bande criminelle, qui prétend gérer notre pays, va plus loin dans l’arbitraire. Le 22 novembre au matin à Brazzaville, la Délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s’est vu refuser le droit de rendre visite au Général Jean-Marie Michel Mokoko, par le Commandant Oba Apounou, directeur de la maison d’arrêt de Brazzaville. Ce dernier a agi sur instruction personnelle de Jean-Dominique Okemba. Nous rappelons que le CICR a signé un « Accord de siège » avec le Congo Brazzaville en 1999. L’Accord de siège prévoit le droit de visiter les prisonniers de guerre, les prisonniers politiques et d’opinions politiques.

Le but de la visite du CICR était de vérifier si les conditions matérielles de détention sont conformes au Droit international humanitaire.

Le Délégué protection du CICR a le droit de s’entretenir avec un prisonnier sans intermédiaire, c’est-à-dire sans témoin.

Si le Congo Brazzaville ne se conforme pas aux normes internationales et ne respecte pas le Droit international humanitaire, le CICR fait un rapport confidentiel et l’adresse à qui de droit.

Pour  information, le droit de visite au Général Mokoko a été rendu possible après plusieurs échanges entre des associations de Droits de l’homme, les déplacements des proches  du Général Mokoko à Genève et des courriers adressés à Monsieur Laurent Colassis, Directeur de la Division Juridique du CICR.

Au Zimbabwe Mugabé a fini par partir. Cet acharnement contre le Général Mokoko en particulier, mais également à  l’égard de tous les autres prisonniers politiques, ne suffira pas à sauver le régime de l’agonie dans laquelle il se trouve. Il est temps pour tout Congolais, qui a été au service de ce pouvoir, de le comprendre et de prendre ses distances.

 

La Rédaction

Diffusé le 22 novembre 2017, par www.congo-liberty.com

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) empêché de rendre visite au Général Mokoko

  1. VAL DE NANTES .. .CROIX NOIRE , OU ROUGE, on est fatigué ;; ... dit :

    Ces gens là nous pompent l’air .Ils ont la possibilité de voir le FMI , l’ONU ETC . provoquer à leur initiative une conférence internationale sur le CONGO Brazza ;;;;;;;;;;;.;.
    ILS n’ont qu’à actionner leurs moyens de pression , et ce petit villageois de d’EDOU baissera sa culotte ;;;.
    Qu’ils arrêtent de venir PLEURER à notre veillée concernant le défunt CONGO …
    Cette posture poltronne de la CROIX NOIRE nous désespère plus qu’elle nous revitalise ;;;
    Cette croix doit casser le bris de glace nguessoien ;;;.On veut du lourd ; pas de fleurs ;;;.

  2. SASSOU EST MALADE MENTALEMENT dit :

    SASSOU NGUESSO ET JD. OKEMBA ONT-ILS FAIT LE CON AU C.I.C.R A LA MAISON D’ARRET DE BRAZZAVILLE ? https://www.youtube.com/watch?v=n1SctUG-DpE

  3. sitou Mpaka dit :

    L’ampleur du saccage dépasse ses limites ,dans la république d’oyo l’administration pénitentiaire est tenu par les Mbochis le colonel AKOMO et le commandant Oba Apounou ,comme aussi le parquet tenu le mbochi Oko Ngakala et l’autre mbochi procureur général Akiéra , tous appliquent à la lettre code pénal du Mwéné de N’GOL’Odoua qui est sassou . C’est pourquoi je soutiens l’initiative du frère Nitou et les autres patriotes qui mettent mal à l’aise ces criminels qui ont pris en otage le grand général saint-cyrien 3jM .

  4. VAL DE NANTES .. .CROIX NOIRE , OU ROUGE, on est fatigué ;; ... dit :

    A ,LA CROIX ROUGE , Vous devez lui rentrez dedans ;;auquel cas SASSOU RESTERA SOURD à vos gesticulations .

  5. Mokengeli dit :

    Le Comandant OBA APOUNOU doit savoir qu’un certain « CASTRO », régisseur de la Maison d’Arrêt de Brazzaville fut exécuté devant le portail de cette prison, un matin de saison sèche en 1968. Le corps y resta plusieurs jours sur place. Parfois l’histoire peut se répéter. Alors, ATTENTION…mpila mosi KEBA !!!

  6. MUGABE VIENT DE D’APPLIQUER UNE DEUXIEME GIFLE A LA France QUI ENTRTIENT LES TERRORITES EN AFRIQUE, DONT SASSOU. dit :

    En Syrie 400.000 morts
    Au Congo 700.000 morts
    Sassou a ferme l’unique hôpital du Congo un autre crime contre l’humanité.
    En Syrie on parle des terroristes, avec des résolutions a L’Onu
    Au Congo les Terroristes a la tête sassou, aucun inquiétude. Il y a-t-il des bons terroristes et les mauvais terroristes.
    Au Zimbabwe Mugabe vient de partir en laissant le pays avec l’eau et l’électrice partout, avec des entreprises locaux zéro mort.
    Au Congo les généraux, hauts grades de l’armée les terroristes formés en France mission première tue le peuple.

  7. VAL DE NANTES ..ATTENTION , encore un COLONEL est passé à table à PARIS .GOUTEZ le repas ;;; dit :

    ça vient de tomber ; eh oui , un colonel de la milice de SASSOU ,s’est mis à table ;;
    voici ce qu’il dit ;;;;;;;;;;;;;;;.
    D’abord il s’en prend à CLAUDINE MUNARI qui , au cours d’un discours , officialisait la conspiration entre SASSOU et NTUMI dans le génocide du pool ;;.
    Pour lui , cette gaffe est une insulte à la véritable armée et à la milice mbochi dont beaucoup ont perdu leurs vies ;;.
    Et il ajoute , SASSOU avait sous estimé la résistance mystique de NTUMI et aujourd’hui ça lui coûte tout simplement la présidence de la république .
    Le FMI en a fait une fixation économique , car il peut y avoir un précédent où le FMI n ‘accorderait plus de crédit au CONGO BRAZZA …Ce risque de crédit zéro , n’est plus une hypothèse .
    Les conditions politiques émises par NTUMI, QUI SUBORDONNENT la libération des prisonniers politiques à un dialogue , est un début de la chute de ce pouvoir , car cette libération va tout chambouler .
    Et , pour finir , il dit , ce que ce général avait à un de ces parents , que cette histoire de complicité était une manœuvre des mbochis , pour ridiculiser le POOL …
    Et , pour arroser la future tombe de SASSOU , il déclare un brin , moqueur que , NTUMI et la gabegie financière des NGUESSO ont sonné la fin des haricots .

  8. VAL DE NANTES .. ;;;LE POOL aida SASSOU à être ce qu'il est ,aujourd'hui ; lisez la suite ; dit :

    LE COLLECTIF DES indignés de COLOGNE invite SASSOU à se souvenir sérieusement d’un certain lieutenant THIMOTHE NITOU , quand lui , SASSOU était sous lieutenant des bérets rouges ;;;;…Grace à MOUTSAKA ;;;.
    Aujourd’hui il fait face à un certain ROLAND NITOU ,l’histoire est entrain de le rattraper ;;;le fantôme de ce lieutenant qui fut son proche ami , le poursuit ;;;;;..
    A QUI Il doit sa carrière militaire ?????????????.
    SOUVIENS TOI ….SASSOU .

Laisser un commentaire