INTERVIEW DE VICTOR MATONDO : Scepticisme sur le Cessez-le feux du Pool ; Conscientisation des enfants du Pool ; Le faux coup d’état de Dabira et Nianga-Mbouala ; Le départ impératif du diable Sassou par la force…

Victor Matondo s’interroge sur le huis clos des négociations entre Sassou-NGuesso et le Pasteur Ntumi qui n’augure rien de bon pour les Congolais. Il affirme que le coup d’état de Dabira et Nianga-Mbouala n’est qu’une énième manipulation du cynique dictateur de Brazzaville. Pour terminer, il appelle les populations du Pool à la conscientisation et à un sursaut pour ne plus être instrumentaliser par Sassou-NGuesso qui ne partira que par la force !

Diffusé le 26 janvier 2018, par www.congo-liberty.com

Ce contenu a été publié dans Interview. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à INTERVIEW DE VICTOR MATONDO : Scepticisme sur le Cessez-le feux du Pool ; Conscientisation des enfants du Pool ; Le faux coup d’état de Dabira et Nianga-Mbouala ; Le départ impératif du diable Sassou par la force…

  1. Ya Matondo un vrai nationaliste ,il s’est démarqué de ses cousins parfait et Landry Kolélas qui ont perdu la raison après qu’ils se fassent adoptés par le génocidaire des laris sassou . La situation du pool est un génocide de sassou , Ntoumi a le droit de se défendre ,donc le cessez le feux est un plan machiavélique de sassou pour apaiser la communauté internationale . Et je pense que Ntoumi n’est pas dupes , il ne se rendra pas à la justice des chiens . Cher grand frère Victor la volonté de sassou c’est traumatisée la population du pool afin d’installer sa monarchie tant rêvé . Depuis Mars 1977 sassou ne manques pas une occasion pour semer la mort et la désolation dans pool . Merci de dénoncer ceux du pool qui ont trahis leurs frères pour de l’argent maintenant on les connait tous , nous allons rétablir l’état de droit ces voyous devraient rendre des comptes .

  2. Val de Nantes , dit :

    Le Pool doit faire un distinguo entre les vrais politiciens et les aventuriers socio politiciens .
    Il doit s’émanciper des noms qui se confondent avec le bonheur national.Seul le programme politique sera l’arbitre du choix du leader régional et national.
    Le charisme n’est pas une solution politique , mais un cul de sac , qui vous renvoie à des questionnements quotidiens.
    Une nouvelle race d’hommes politiques du Pool est largement souhaitable .

  3. carole claudia et claudine munari dit :

    les enfants du pool auront repris les cours et l’onu s’est engagee a financer des formations qualifiantes en faveur des ninjas.nul n’en parle. en 2001 mr william paton representant rident du pnud a brazzaville avait deja engage les fonds des nations unies en faveur des ninjas.

    mr , sassou ng n’est pas un diable un diable ne construit pas des aeroports deja avant lui p lissouba pourtant president de la rep etait aussi un diable, le pool doit revoir sa communication

    le chef de l’Etat doit il toujours etre vu comme etant un diable pour le pool? fulbert youlou etait un diable, al massamba debat etait un diable, marien ngouabi etait un diable, yombhy opango etait un diable, denis sassou ng etait un diable, p lissouba etait un diable, aujourdhui denis sassou ng est redevenu un diable quand meme!

  4. Val de Nantes , dit :

    @carole , attention,tu es sur un site où, tu dois bien envelopper ton argumentaire .
    Celui que ,tu nous livres , manque de liants.
    Première chose . Qu’avez vous fait de l’argent du pétrole ?
    Ta calvacade réseautale sera marquée par le sceau de cette question .

  5. mwangou dit :

    @Carole Claudia et Claudine Munari! Donc Claudine Munari a été si rapidement rattrapée par la réalité, elle qui a tant harangué contre le pouvoir actuel? donc vraiment munari en vient à reconnaître subitement ou subtilement les réalisations de l’homme du « vivre ensemble » et  » allons seulement » vers les actions concrètes? mais pourquoi ne prenez-vous pas un sobriquet plus neutre et plus cool pour vous exprimez plus librement, au lieu d’utiliser des patronymes de personnes connues? C’est pas malin de votre part!
    Pour le reste, je ne pense pas qu’au Pool pas plus qu’ailleurs au Congo, mr sassou ng soit le diable. De même que pour un type qui construit des aéroports, compter sur les autres pays ou institutions pour permettre aux enfants de son pays à recevoir l’éducation scolaire si utile dans la construction nationale, n’est-ce pas curieux comme comportement politique? Car, ailleurs en Afrique noire, si on en vient à construire des aéroports, c’est qu’on a déjà construit des écoles…mais comme vous vous êtes Carole claudia, on comprend votre talent à vous satisfaire des paradoxes.

  6. Val de Nantes , dit :

    @Mangwou , grosse validation . Carole personnage inique , qui se plaît à se couvrir des oripeaux de la République .

  7. Notre mission le depart de sassou et son clan dit :

    Blaise était aussi soutenu par la France, combine des morts pour que Blaise puisse démissionner. Mais sassou hormis qu’il est le plus grand criminel des présidents africains, il a tue tout le pays économiquement mais il ne veut pas partir, qui est ce monsieur, a animal dans le clan des animaux, ils e croient vivre dans la planète des singes.
    LE DEPRT DE SASSOU EST LA SEULE CONDITION POUR RECONTRUITRE LE CONGO, IL Y A AUCUNE ALTERNATIVE.
    SASSOU DOIT PARTIR POUR LA PAIX ET L’AMELIORATION DE LA SITUATION ECONOMIQUE.
    CONDITION INCONTOURNABLE SASSOU DOIT PARTIR

  8. JDM dit :

    Grave, des Congolais contents de vivre comme d’eternels mendiants, malgré nos richesses, on se réjouit de l’aide du pnud pour que nos enfants aillent à l’école, ceux qui ont profité du Congo empêchent aux autres Congolais d’avoir les mêmes droits : droit à l’éducation et la santé, où est le blé du pétrole, du bois et d’autres minerais? On a l’impression que nos parents ne savent pas que ce qui est pillé n’appartient pas seulement aux Nguesso, mais à tous, et qu’on ne force pas à quelqu’un d’être à la tête d’un pays, et qu’une fois à ce poste, il a des responsabilités : démocratie, La paix , la stabilité, le droit, le développement : infrastructures: aéroports, voie ferrées, toutes, écoles, universités, laboratoires, hôpitaux, … donc si après plus de 36 ans de pouvoir, les résultats sont lamentables, un homme qui a la dignité devrait tout simplement démissionner, qu’appele t-on un aéroport international? Un où y trouve juste 3 ou 4 Boeing ou Airbus? , parfois on a l’impression que ces personnes ne sont jamais sorties de la brousse , n’ont pas de télévisions, n’ont jamais l’occasion de voir un film sur la vie ailleurs ou ne sont jamais sorties du pays pour se rendre compte de la situation politique et économique d’autres pays.

  9. Bulukutu dit :

    « parfois on a l’impression que ces personnes ne sont jamais sorties de la brousse , n’ont pas de télévisions, n’ont jamais l’occasion de voir un film sur la vie ailleurs ou ne sont jamais sorties du pays pour se rendre compte de la situation politique et économique d’autres pays ».

    Le pire c’est qu’ils ne savent pas comment faire pour sortir le pays du moyen âge, mais s’obstinent à vouloir le diriger. Résultat : de nombreux secteurs ont reculé de 40 ans.

  10. Anonyme dit :

    « Le pire c’est qu’ils ne savent pas comment faire pour sortir le pays du moyen âge, »

    En ont-ils seulement l’intention ….. ?

    Ils n’ont pas réussit si on compare le Congo à état plus ou moins normal en droits ayant fait des erreurs de gestion , mais comme nous avons à faire à une mafia des plus cynique dont le but premier est la prédation et l’enrichissement personnel, sur ce point ils ont réussit.

  11. La sentence Divine est le jugement de Dieu dit :

    Oui Sassou est un véritable diable, construire des aéroports, des voies de façades avec des montants exorbitants puis tricher et voler la victoire du peuple en emprisonnant les vainqueurs et des innocents et en cherchant à éliminer, détruire, brûler tout un peuple(kongo), fait de ce monsieur un véritable diable en personne et nous disons, il doit impérativement partir par la force et bien la force….
    NB: Vous qui venez commenter ici en faveur de sassou, vous etes pas des humains car voilé par le pouvoir maléfique des Nguesso. Mais un jour! oui un jour le temps aura raison sur vous et la colère, les larmes, la douleur et les cries de ce peuple triomphera

  12. The shared interview explains a lot! Thanks for the contributed video! It’s better to have it in English as well!

Laisser un commentaire