Sassou a tout volé et ses pseudos députés se plaignent de ne plus être payés !

Isidore MVouba

Isidore MVouba, le président de l’Assemblée Nationale Populaire du dictateur Sassou s’est plaint, le 2 juin à Brazzaville lors de l’ouverture de la troisième session ordinaire du pseudo parlement du régime de Brazzaville, du fait que depuis le début de la quatorzième législature, les députés n’ont jamais perçu les indemnités prévues pour effectuer les missions à la base.

Dans son allocution, Isidore Mvouba dont Sassou a cocufié femme et enfants, est revenu longuement sur la question des descentes parlementaires qui préoccupe tous les députés nommés par Sassou. En effet, d’après le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, à l’issue de chaque session parlementaire, des fonds sont alloués aux députés afin qu’ils aillent rendre compte à leurs mandants des lois votées.

Hélas, depuis que cette législature a démarré, deux sessions sont passées sans que les pseudos députés ne se rendent sur le terrain par manque de moyens.  « Je sais combien le fait que vous ne recevez pas les frais de descentes parlementaires vous préoccupe au plus haut point. Cette situation qui coupe les députés que nous sommes de nos mandants est lourde de conséquences, a affirmé Isidore Mvouba aux députés.

Comment peut-il en être autrement , puisque Sassou et son clan ont tout volé !

Diffusé le 3 juin 2018, par www.congo-liberty.com

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à Sassou a tout volé et ses pseudos députés se plaignent de ne plus être payés !

  1. Val de Nantes dit :

    Indemnités de corruption ,,,,mon oeil …..des députés de fait ,des clones du clan Sassou…Avec des salaires qui dépassent royalement les millions de Cfa ,et vous devez avec cynisme qu’on vous .en donne davantage,pour ne laisser que des graines à vos oiseaux …
    Vous en paierez lourdement le prix ,après la fuite programmée de Sassou..
    Avec tout ce magot ,investi dans les différents projets structurants des ingénieurs congolais ,on aurait divisé la misère congolaise par dix …
    Des clochards et connards accrochés aux finances de la république agonisante..
    Honte à vous ,de vouloir à tout prix ,saigner le trésor public pour des activités futiles ,qui n’apportent aucun centime au PIB de notre pays …
    Nvouba ,vous êtes t ‘il semble ingénieur ,combien d’emplois avez déjà créés ,depuis de votre retour de Moscou ?????….
    Le Congo vous aura tout donné ,et qu’avez vous ,en retour ,donné à votre pays ??????.rien .
    En tant qu’ingénieur ,je vous trouve minable .Les généraux Dabira et Nianga Nous ont bien situé le niveau intellectuel qui entoure Sassou .Et, depuis rien ,ne nous émeut….
    Oui ,dérriere votre aversion viscérale à l’encontre de la diaspora ,vous ne visez qu’une chose .la compétence diasporique qui vous ferait de l’ombre…
    Des sous ,rien que des sous ,depuis votre collaboration avec ce diable .
    Quand allez vous laisser la place à vos petits frères ,pétris des projets salvateurs ????…
    Des maisons ,hôtels ,femmes ,etc vous en avez ,que cherchez vous de plus ????.
    Résultats .,des morts inexpliquées dans votre famille ,combien des soeurs avez vous déjà sacrifiées ????….

  2. Val de Nantes dit :

    lire …vous voulez avec cynisme ..

  3. OYESSI dit :

    Isidore Mvouba alias Osdey se moque bien des Congolais qui souffrent au plus profond de leur chair par le fait de leur politique clanique et de copains et coquins. De quel mandants veut il parler quand tout le monde entier sait que les pseudo députés congolais sont nommés parce que le vote du citoyen lambda n’a jamais été pris en compte.
    Que ces copains de sassou n’aient pas touché ce que Mvouba appelle les frais de descentes parlementaires de la part de leur copain sassou, pourquoi se plaint il. Ses amis et lui savent à qui s’adresser et ils verront bien comment Sassou et ses Mbochis réagiront. Mvouba connaît d’ailleurs la réponse qui lui sera faite par M.8%. Taisez vous c’est moi qui vous ai nommé pour faire ce que je veux point barre, celui qui bouge, il sera traduit en justice pour atteinte à la sécurité d’État car la l’avenir des Mbochis en dépend.

  4. Val de Nantes dit :

    Mvouba ,Investissez dans mes projets ultra pertinents ,et vous verrez une réduction notable de la misère sociale dans notre pays …
    C’est le défi que vous lance ce corps de métiers d’ingénieurs ,capable de remettre le sourire extase sur les lèvres des nombreux congolais qui n’attendent que ça ….
    Vos descentes propagandistes enfument des congolais qui n’en peuvent plus de vous voir ravaler votre façade ,pardon votre visage …
    Oui ,cet argent est plus utile à l’investissement du capital humain et au financement des projets de vos compatriotes qui ont soif de chasser la berezina du Congo ,qu’endoctriner la population congolaise ..
    Dites à Sassou que ,l’argent sert à préparer l’avenir du Congo ,au lieu d’entretenir une armée des idiots ..
    Ingénieurs de Moscou ,mon oeil ..Comptez vous ,combien d’emplois avez vous créés au Congo ,sous Ngouabi ,lissouba et Sassou ?????…..
    Lorsqu’on vous additionne ,vous n’atteignez pas les orteils de Patrick tsengue -tsengue ,l’ingénieur ,que vous détestez ,car prolixe en créations d’emplois…..
    Vous nous saoulez …….taisez vous …
    Je profite de ce passage ,et j’en aurai terminé ,demandez à Sassou d’envoyer Nianga et Dabira au cames ,pour une agrégation en langue mbochi..
    Du coq à l’âne ,mais ça vaut son pesant d’or , procès au sassouland oblige ..
    Je vous en veux ,d’avoir insulté l’intelligence diasporique ,pour cadeauter les simbas sacs.

  5. Mark dit :

    Ce MVouba semble être frappé par la vieillesse.

  6. Val de Nantes dit :

    Je ne voudrais pas ressembler à ces crétins des mbochiss qui cautionnent le caractère criminel de la gouvernance de leur parent Sassou ,pour ne pas oser te critiquer ,du fait de notre appartenance régionale .
    Oui ,vous avez coutume de dire que ,le ciel ne tombera pas ,mais ,pour nous congolais les sans dents ,le ciel nous est tombé sur la tête ,depuis le bricolage constitutionnel de Sassou ….
    Répondez moi ,Vous ,Mvouba et Kolelas parfait ,n’auriez vous pas eu l’opportunité ,en tant que ministres ,de placer les cadres du pool ,dans diverses administrations ,sachant que de l’autre côté ,ils plaçaient les leurs ?????…
    Sassou n’a que faire de la diaspora cultivée ,car elle n’est pas issue de sa région ,ce qui n’est pas votre cas .
    Le fédéralisme devrait s’en occuper …..

  7. Loathey dit :

    @ Val de Nantes
    Je valide. Mais franchement ces corrompus ne se genent vraiment plus. Depuis le temps qu’ils pillent les caisses de l’Etat, ils en veulent toujours plus! De quelles lois parlent-ils? Qu’est-ce que ces lois ont apporte a la vie de leurs supposes mandants? Donc ce type en tant que pseudo depute n’est pas au courant qu’il y a « crise » dans le pays? Ah, ces insatiables! Nkat’ kiari!

  8. Val de Nantes dit :

    Mvouba ,Kolelas ,Moungani ,etc Qu’avez vous fait pour défendre vos frères diplômés de la diaspora ?….Beaucoup ont débarqué au Congo nantis des diplômes rares ,croyant se faire parrainer par vous ,ce fut ,une grosse erreur .
    Cependant ,lui ,le mbochis y va franco..
    Vous avez fermé vos portes à vos compatriotes du pool …
    Dites nous ,combien de vos frères de la diaspora avez vous reçus ????….
    Et ,vous avez le toupet d’aller raconter des conneries auprès de nos parents qui vous ont fait roi
    Même ,le célébrissime illettré général de son état ,Nianga mboula est plus intelligent que vous .
    Tenez ,Sassou ,lui demande de recruter 2500 bérets violets de la garde présidentielle ,il en recrute 8000 ,le différentiel lui est acquis …
    Résultat ..Il est inbougeable ,car vous le touchez ,c’est la guerre directe contre Sassou …
    Voilà ,chers compatriotes ,du pool ,chers frères ,sœurs ,c’est vrai le pool n’a pas la présidence de la république ,il n’en demeure pas moins ,que ces enfants maudits du pool ,avaient le pouvoir de recruter leurs frères et soeurs ,dans diverses administrations…
    Expliquez nous ,qu’un cadre mbochis, ait la possibilité de recruter un compatriote de sa région ,et qu’un ministre de la fonction publique n’en ait pas …
    Avec un parti ,le Mcddi dont il était le secrétaire général ,Kolelas fut incapable ,en tant que ,ministre de la fonction publique de remuer le cocotier en faveur de ses propres frères ..
    Alors ,il attend d’être président de la république ,pour s’occuper de ces compatriotes diplômés issus de la diaspora.. …
    Kolelas a réussi cet exploit..
    Demain ,le pouvoir au sud ,si on y va ,avec cette mentalité des naïfs,le nord aura encore bon dos .,
    Je le redis ,Mvouba indifférent à ces frères diasporiques .Kolelas , jaloux de ces frères diplômés .Moungani trop occupée à caliner…Makatas ya ba mbochis…..
    Prête à livrer sa chatte à un mbochis ,Moungani muette sur le sort de ces frères diasporiques ..
    Allez y comprendre …..
    Des véritables travailleurs sociaux du clan Sassou…
    Résultats …To Zanga ba yaya…Errance en France…..
    Heureusement ,que vôtre baraka commence à pâlir ,vous y seriez encore plus de 15 ans ,ce serait la fin du Pool …
    Incroyables des véritables connards ,des simbas valises des mbochis….
    On eût dit des étrangers immigrés travaillant pour les Nguesso ,et qu’ils n’auraient pas la faculté d’en placer un…..Peut-être des illettrés de vos différentes familles ..
    Les mbochis doivent se moquer de vous ,sous cape……bazobas…..
    Il va falloir faire les états généraux sur l’entraide sociale ,au sein des cadres politiques et intellectuels issus du pool ,car il y a urgence .
    L’avenir du pool dépend ,et du travail psychologique à l’endroit de la population traumatisée ,et du travail de solidarité professionnelle au sein de l’élite du pool ,auquel cas le pool sera perdu .
    Le pool ,au travers de ces trois maudits enfants ,a perdu la boussole intergénérationnelle qui avait de lui ,la région la plus dynamique au sortir de notre indépendance …
    La traîtrise de ces fils indignes a eu raison de son invulnérabilité héritée de nos prestigieux ancêtres …
    Alors ,vous vouliez que Sassou vous donnassent la présidence de la république ,pour que vous songiez à résoudre le problème diasporique ,vous attendrez le retour de Matsoua..
    Bande des idiots ,fils et filles de merde…
    J’en avais gros sur la patate …
    Pouvoir ,d’accord ,mais avec cette mentalité , je n’y crois pas …
    Merci ..à méditer

  9. Val de Nantes dit :

    lire ,..Que.Sassou vous donnât la présidence de la république..

  10. Mutu Nkombo dit :

    @Val de Nantes

    Je vais t’étonner peut-être avec mon argumentaire.

    Tu sembles féliciter les gens de la tourbière: ils recrutent à tour de bras des  »totos », des  »mamadous », et des  »yaka nokiki billet na yo ekoufoutama na mokoumbi pépo »… Nous critiquons cette bassesse mbochie et mbochisante à longeur de journée. Et tu voudrais que les connards de Mvouba, Kolélas et la pute de Mouhani fassent autant? Je reconnais que les susmentionnés sont de gros jaloux, mais de là à leur faire un reproche au motif qu’ils ne recrutent pas les leurs est un faux procès.

    Cher Val de Nantes, as-tu été à Brazza ces temps-ci? J’y reviens, j’y étais à peine un mois. Un petit mois. Va dans les administrations et tu m’en donneras des nouvelles! Des gens incapables d’aligner un Sujet+Un verbe+Un complément! Tu as l’impression d’entendre parler le mbochi, alors que la personne se donne toutes les peines du monde à parler la langue de Molière. Pathétique. Et c’est ce que tu applaudis? Ne pense jamais que le mbochi est plus humaniste que le gars du Pool! Jamais. Cet état de fait a pour but d’asseoir une vraie fausse hégémonie des gens de la tourbière mbochie. C’est comme Sassou qui ne comprend jamais les enjeux économiques, sociétaux, sociaux, politiques…, les gens recrutés ici et là ne comprennent rien à rien, et leur niveau est plus que douteux.

    Pour moi, je rêve peut-être debout et je l’assume, c’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Peu importe d’où vient la personne, il faut privilégier la méritocratie. Et ça ,Sassou a tout bousillé. Pas étonnant de voir un Général qui se bombe le torse, se targuant d’être le plus instruit de l’Armée, et être incapable d’aligner deux phrases en français!. Il eut été mieux que son instruction et son procès se fissent en Mbochi. Et Val de Nantes, c’est ce que tu veux pour ton pays au motif que le mbochi est plus humaniste que le gars du Poolailler? N.O.N. C’est une fausse humanité(Kimuntu) qui a baissé le Congo au niveau des caniveaux de l’histoire de ce pays.

    Mais je comprends tout coup de gueule.

    J’ai dit.

  11. Mutu Nkombo dit :

    @ Val de Nantes

    Je vais te raconter une anecdote vécue par moi.

    L’année dernière, étant parti pour Brazza, je décidai de rendre visite à un vieil ami de la fac des Sciences Marien-Ngouabi. Ce dernier m’emmena voir son cousin germain: un certain Morel KIHOUNZOU, un autre idiot et imbécile du Sassouland. J’avais l’impression de l’entendre parler lari, alors qu’il gribouillait son français à peine approximatif. Et de fil en aiguille, je participai à la conversation qui, d’ailleurs, ne m’intéressait pas du tout. Mais par respect pour l’aîné( pas l’haineux) qu’il est, je lui posai une question simple: Yâ Morel, dis-moi pourquoi lorsqu’il pleut, le tronçon situé entre le marché Bourreau et le marché de Tâ Nkéoua, est-il impraticable? Tu as un budget, pourquoi tu ne peux pas faire colmater ces nids-de-poule? Morel me regarda, me toisa et lança: Ah! vous les gens de Paris, vous ne savez-vous pas que pour faire ce que tu de dire, il faut demander la permission à Tâta Sassou?

    Que faut-il comprendre par là? Les gars du Poolailler qui bossent avec le tyran ne sont pas aussi libres que nous le pensons. Ceci dit, je ne suis pas en train de les dédouaner car ils peuvent faire certaines choses sans aller demander quoi que ce soit à leur directeur de conscience, Sassou.

  12. Mutu Nkombo dit :

    @Val de Nantes

    Une autre anecdote.

    Alain AKOUALA ATIPAULT, tu connais? Il aime à se faire appeler  »Cerveau bleu ». Je ne sais d’ailleurs pour quelle raison, car je ne connais pas les sujets de sa réflexion.

    A l’époque Alain fut nommé ministron des ZES, entendez Zones Economiques Spéciales. Un Cabinet d’Etudes Singapourien est descendu à Brazzaville pour une exécuter une étude de faisabilité. Coût estimé de l’étude: 300 millions F CFA. Je dis bien: 300 millions; pas 300 milliards, mais 300 millions. C’était un très bon projet…enfin pour une fois sous Sassou. Et comme AKOUALA n’est pas de la bonne tribu, OKEMBA Jean-Dominique, BOUYA Jean-Jacques et tous les caciques mbochis ont saboté ledit projet. Motif: ils ne voulaient pas voir les Bangagoulous se faire nommer, par AKOUALA, aux postes juteux des Zones Economiques Spéciales.
    Mais en parallèle, ces caciques et sauvageons mbochis n’ont pas hésité un seul instant à mettre en place la Zone Economique de Maloukou Tréchot. Budget affecté à ce projet: 700 milliards. Je dis bien  » 700 milliards. BOUYA ,avec son gros ventre, est parti en Chine négocier avec une entreprise pour l’implantation d’infrastructures à Maloukou. Aujourd’hui, au moment j’écris, le projet a fait faillite.

    @Val de Nantes, tu vois comment ces mbochis pensent et réfléchissent? C’est le règne de la tribu-classe, la meme chose qu’ils ont reprochée à LIssouba et à la bande des quatre mousquétaires(Mbéri, Moukoueké, Tamba-Tamba, et Nguila Nkombo Moungounga)

  13. mbiyika munann dit :

    A val de Nantes ,

    Entièrement d’avis ! Un p’tit speech en guise danecdocte pour corroborer tes declarations, pour lesquelles je suis vraiment davis, bacongo est un quartier conservateur, cela est connu de tous, alors vers les aannées 2008, lors des élections municipales d’alors, une enquête de moralité fut enclenchée sur le dénomé Francos, qui massivement sollicité, par les jeunes se verra investi sous l’étiquette MCDDI à l’élection mucipale de la mairie de Bacongo. Chacun sait ce que ce grand représent à bac city. Il est à bacongo ce que Sassou est au nord comme le disent les riverains, qui lui vouent une admiration sans précédent malgré l’austérité qui lui fut imposée au lendemain de la gerre du 5 juin, pour rejet d’offre de collaboration qui lui fut proposée par les vainqueurs d’alors. ce rejet lui avait valu plusieurs tentatives dassassinat, larret immediat de ses paiements de facture en tant quoperateur economique, . D’ailleurs les baxellois lui sont toujours reconnaissants.
    donc au moment des municipales comme disais je, sassou pour charmer cette population qui avait tant souffert accepta sa candidature et ordonna de ce fait une enquête de moralité , la jeunesse de bax jubilait’t, elle avait le vent en poupe de voir a la tête de leur mairie celui qhi leur semblait être le mieux a même de les représenter. C’était presque un rêve, qui prendra très vite fin. OUI en effet, noko Mvouba s’y interposa. il dira au prédisent que si Francos prenait la mairie ou se voyait octroyer un quelconque privilège il gonflerait et plus personne ne boirait de l’eau. alles y comprendre. C’est l’illustration du personnage.

  14. Val de Nantes dit :

    @À mes frères mbiyika et Muntu ,merci ,vous aurez bien compris mon coup de gueule envers ces idiots du pool .
    Tenez ,comment comprendre ,quand ,il y a un match de champions d’Europe ,qu’il n’y ait plus, par miracle ,l’électricité dans Bac city et Makelekele …Le tout au bénéfice des vendeurs privés des ngandas …
    Question à Kolelas …En êtes vous au courant ou pas ?….
    Qui s’en amuse ,pour s’en mettre plein les choses ?????.
    La révolution de demain , cher frère Kolelas ,va t’emporter …
    Nos parents sont ils devenus des esclaves de ce pouvoir ???.Je m’adresse à toi Kolelas …
    Oui ,mon frère ,Muntu ,l’argument criminel de Kihouzou , pour justifier une incompétence et pour manger tranquille , est malheureusement vrai .Toute initiative solidaire et sociale privée du cachet de Sassou est taxée de Sassoufit …
    Maintenant ,il va nous falloir démêler le vrai du faux …
    C’est terrible …
    Demandez à Babadio ,pourquoi il distribue plus des pagnes dans les veillées mortuaires que de poser des actes structurants dans les quartiers dont il est le député ?????….
    Regardez le quartier météo .Ces gens vivent en apnée.Il en est le député …Électricité une fois tous les deux jours et encore ….
    Des chômeurs chroniques .Des filles qui s’adonnent à la vie de bâton de chaise ,faute de mieux …
    La boisson « comme substitut à la misère .
    Badiabio se la coule douce à Mafouta …
    Des poolistes idiots sous Sassou ,courent la rue ….On les ramasse à la pelle .
    Pourquoi être député ,si ,vous êtes enchaînés ?????….
    D’où vient l’argent qui a servi à construire un hôtel ,avec cave musicale ,vers l’église st Pierre à Bacongo ,appartenant aux frères Kihouzou.?????….
    Ces gens collaborationnistes en paieront le prix ,pour crimes contre leurs propres parents…
    Tenez ,Mvouba ,Mougani ,Kolelas ,Avec des milliards reçus ,au titre des salaires et corruptions ,ils auraient financé ,bon nombre des projets des enfants du pool ,pour les tirer de la misère …
    Tenez,un ministre gagne plus de 11 millions ,.combien dépense t’il par mois ,pour ne pas consacrer la moitié de son salaire pour investir dans un projet du fils de la région ????.
    Nos parents ,qui ne gagnent rien ,ne vivent ils pas ????….
    On les aura …

  15. Dieu m'a dit " Mvouba ou l'argent de la trahison " dit :

    Ce débat est intérressant d’un point de vue de la tribalité et non du tribaliste. le POOL détruit brisé génocidé mais pas abattu ni vaincu. Le POOL ressurgira de ses cendres et vaincra toute tyrannie toute dictature toute délation: Même provenant de ses propres fils soient ils Mvouba, Mouhani et autre. Parce qu’en LUI (POOL) coule le sang sacré de ses illustres anciens. C’est à juste titre que Lissouba déclara  » le Pool est la locomotive du Congo  » Et le CONGO retrouvera sa dignité et son honorabilité d’antan qui fit de LUI jadis un pays des hommes instruits studieux travailleurs où des nombreux étudiants étrangers poursuivaient leurs études. Un vrai carrefour du savoir à l’époque que vite le pyromane à brulé pour établir une culture du néant – injustices inqualifiables, impunité sans égale, justice aux ordres, assassinats, génocide au pool, crimes économiques sans précédents, ethnoregionalisme – afin de régner sur les consciences.
    Mais Mvouba ingénieur hors catégorie du CFCO Congo Océan n’a jamais travaillé comme ingénieur, toute sa carrière est restée politique du vrai gâchis. Il s’est vendu au diable lui et toute sa maisonnée pour du périssable. Fils maudit du Pool ii a perdu son âme. Peut il comprendre la leçon de l’histoire? Non. Trop enfoncé dans le cambouis de la saleté et de la laideur innommable du pouvoir autocratique et de son parti le pct (piquant coupant tuant), de la tête au pied, Il ne voit plus la misère de ce peuple qu il appelle mendant. Ce qui compte pour lui c’est l’oseille. A t’il entendu il y a quelques semaines lui ou Mouhani, les plaintes déchirantes de cette femme âgée de Kindamba sur les réseaux sociaux à propos des atrocités des viols et exactions de toutes sortes commis sur nos mère nos sœurs nos grand-mères par les miliciens du pouvoir dans les forets et environs de Kindamba? Oui évidemment. Mais puisque ils ont sacrifié et vendu le Pool. Au lieu d’une interpellation de ce gouvernement de fait, c’est plutôt le temps de demander sans honte l’argent de la trahison au mépris et au détriment des miséreux en prétextant des descentes à la base, une rhétorique du pct (piquant coupant tuant).

Laisser un commentaire