Sassou-NGuesso libère Ghys Fortuné Bemba sous la pression internationale

Ghys Fortuné Dombé-Bemba

Le journaliste congolais Ghys Fortuné Dombé Bemba arrêté arbitrairement le 11 janvier 2017 par la dictature de Brazzaville, vient d’être libéré « provisoirement » le 2 juillet 2018.

Le directeur de l’hebdomadaire Talassa a passé dix-huit mois dans les geôles insalubres du pouvoir de Sassou Nguesso, sous le prétexte fallacieux de « complicité avec le pseudo chef rebelle, le pasteur Ntoumi. Mais la vérité est ailleurs, car ce brave journaliste qui n’a pour seule boussole « la liberté d’informer et d’expression » était l’une des seules voix qui s’exprimait encore librement au Congo, et continuait d’informer l’opinion congolaise sur le génocide dans le Pool. Cette arrestation avait donc pour but de le taire « définitivement » dans l’espoir que ses conditions de détention l’achèvent physiquement.

Bien que libre « provisoirement » , les charges qui pèsent contre Ghys Fortuné Dombé Bemba restent pendantes, mais la santé de celui qui est un véritable exemple pour les jeunes journalistes souffrent énormément et sa santé est très fragile pour ne pas dire précaire, .Le pouvoir de Brazzaville, qui l’a libéré sous la pression d’organisations internationales de journalistes , d’ONG, et des activistes de la diaspora congolaise doit l’évacuer sanitairement à l’étranger, car le tyran de Brazzaville a injustement détenu Ghys Fortuné notre désormais Héros National, au même titre que tous les prisonniers politiques ; Paulin Makaya, Okombi-Salissa, Jean Ngouabi, Limbongo-NGoka…et le président élu, le Général Jean Marie Michel Mokoko !

Rappelons qu’au Congo-Brazzaville, les véritables opposants sont en prison ou en exil , et ceux qui s’en réclament esurt paradent à Brazaville , ne sont que des collabos au service de notre tyran sanguinaire.

La Rédaction

Diffusé le 04 juin 2018, par www.congo-liberty.com

Congo-Brazzaville : dans le Pool, le viol comme arme de guerre.

Troisième volet de notre série de reportages dans le Pool au Congo-Brazzaville, six mois après la signature d’un cessez-le-feu entre les autorités et les partisans du Pasteur Ntumi. Alors que le calme est revenu, les langues commencent à se délier sur les violences subies. Des violences qui n’ont pas épargné les femmes. Lire l’intégralité de l’article…

« Ecouter le témoignage des femmes violées dans le Pool »

Source : RFI

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

22 réponses à Sassou-NGuesso libère Ghys Fortuné Bemba sous la pression internationale

  1. Isidore AYA TONGA dit :

    Détruire la vie des autres comme ça, c’est pour moi insupportable, ce régime politique est criminel. Dans facebook, j’avais d’ailleurs remplacé ma photo par celle de Ghys Fortuné Bemba pendant deux mois, c’était entre décembre 2017 et février 2018, le tout agrémenté de 2 articles sur lui.

    ENSEMBLE SOUTENONS LES DIGNES FILS DU CONGO !!!

  2. Je suis très triste pour mon pays , y’a n’a marre de ce fou furieux Mbochi sassou nguesso , j’en sûr que même une chèvre fera beaucoup mieux que lui . Chers compatriotes de la diaspora levons nous contre cette barbarie folle, que le fou sassou nous impose.

  3. Val de Nantes , dit :

    Ce pueur criminel de Sassou se prend pour Dieu congolais,à cause de son armée tribale qui sécurise ses actes criminels…
    se figure t’il qu’ au Rwanda ,on parle des usines d’assemblage des voitures allemandes .???.
    Les premiers modules ont vu le jour ,il y a une semaine ….
    Quand ,va t’il avoir honte devant son petit frère Kangame ???.
    Quel est ce dieu ,qui a fabriqué les mbochis????????…

  4. Mutu Nkombo dit :

    Parlons peu parlons bien!

    C’est triste de voir ce garçon dans cet état. Mais…Ghys paie très fort son accointance et entre Ntumi et le pouvoir de Sassou, en l’occurrence JDO. En effet, nul n’ignore la proximité entre JDO et Ghys. Lors de son dernier passage à Paris, j’attirai l’attention de Ghys, et lui disais qu’il risque de se bruler les doigts avec son double. Ca paie très mal la gourmandise de manger à tous les râteliers. Ils t’on libéré mais à quel prix?! Es-tu encore sain de corps et d’esprit? Ghys, je te disais à Villejuif( si tu lis ce post tu me reconnaîtras) que tu connais mal ces gens-là. Tu te targuais d’etre parfois le seul Journal à etre autorisé à couvrir certains événements du pouvoir, mais voilà le revers de la médaille. Tu as eu une confiance aveugle en JDO.

    Wa ba wuna wé na meso!

  5. Djess dit :

    @Mutu Nkombo

    Je comprends ta réaction. Cependant, un journaliste ne doit pas tre maltraité de la sorte pour ses idées et pour ses publications surtout lorsqu’il fait son travail en respectant les textes en vigueur. Le seul problème au Congo, c’est que lal loi au Congo est celle de Sassou et de ses spadassins. Ils éliminent qui ils veulent, ils embastillent qui ils veulent. C’est là où le bât blesse.

    On doit soutenir ceux qui font leur travail selon l’ensemble des règles et devoirs regissant la profession de journalisme. De même, ceux qui sont en collusion avec ces criminels savent à quoi ils s’exposent. Ce sont des gens à combattre sans reserve et non à caresser dans le sens du poil.

  6. NDOMBE MBEMBA, GARE AU POISON LENT dit :

    A DJESS, fraternellement !

    Tu soutiens toi même et sans doute sans le vouloir, ce que tu reproches à Mutu Nkombo en disant, je cite :  » Cependant, un journaliste ne doit pas être maltraité…….  »

    Mutu Nkombo incrimine NDOMBE MBEMBA d’avoir eu des accointances avec JDO et de ce fait d’avoir subit en quelque sortes les affres de ses propres turpitudes… Son séjour en prison ne serait donc que le revers de la médaille des succès dont il se targuait autrefois.

    Donc tu apportes de l’eau au moulin de Mutu Nkombo en disant : « … ceux qui sont en collusion avec ces criminels savent à quoi ils s’exposent.  »

    En n’ayant pas tenu compte des avertissements de Mutu Nkombo à Paris, NDOMBE MBEMBA méprisait « CE » à quoi il s’exposait…. maintenant qu’il a « bu » de la prison au goulot ou à gogo, il a compris.

    Dommage pour lui, mais il a payé la rançon de ses petits pactes éphémères, négociés avec les diables sur le dos du peuple Congolais.

    Espérons tous, qu’on ne le reprendra pas à convoiter des autorisations exceptionnelles auprès de JDO, avec lequel il devrait définitivement rompre TOUS liens.

    Et surtout, qu’il n’ait pas été empoisonné en prison comme Me MALONGA (paix à son âme) qui vient de mourir.

  7. augustin poignet president du senat sibiti congo brazzaville dit :

    a mr muntu kombo

    l’alerte que vs aviez lance a une certaine epoque contre mr ghys f dombe mbemba devrait etre valable pour mr guy milex mbonzi qui deja selon mr patrick eric mampouya ce sont ses propres ecrits publies sur blog qu il serait l’auteur de sa tentative d’assassinat(guy milex mbonzi avait planifie assassiner mr eric p mampouya) traumatise par cette aventure a brazzaville mr eric p mampouya etait retourne en france et vit depuis en reclus car traumatise par un lari comme lui.

    mr guy milex mbonzi l’a declare publiquement « qu il dine parfois chez jean francois ndenguet et il n y voit aucun mal » or le meme j f ndenguet avait fait un selfie avec eric p mampouya dans les bureaux de la dgpn. chose qu un congolais normal en vacances a brazzaville ne peut s’imaginer faire.le pool est ce grand singe de la foret qui se deplace de branche en branche jusqu a confondre une branche d’un serpent.

    mr ghys f dombe mbemba a ete maintenu dans les liens de la justice. il nest pas au dessus des textes et lois en vigueur au congo. il est libre auj oui cela se justifie car le juge peut ordonner une liberation provisoire ou sous caution cela dependant de l’infraction commise et de la moralite de l’auteur de l’infraction

    il presente des signes d’affaiblissement, une tete rasee rappelant un peu les condamnes du temps du parti unique a la difference des ninjas liberes qui eux semblaient plutot bien portant donc mr muntu kombo votre alerte valait tout son pesant d’or

    ce que sassou ng a reproche a ghys f dombe mbemba se differe de ce qu il a reproche aux ninjas en tant que tel. puisque les ninjas liberes n’ont presente pas un seul signe d’erafflure de violence corporelle de ceci ou de cela… or ghys f dombe mbemba a ete libere tres affaiblit et avec un petit coucou style cmp (tete rasee).

    cela veut dire qu il existe un differend plus grand entre sassou ng et ghys f dombe mbemba. et un opposant en france l’a dit il va se reconnaitre il disait vivre a makelekele et portait une chemise blanche » mr ghys f dombe mbemba se baladait entre guy b p kolelas andre okombi salissa et f bistangou il a recolte les fruits de son jeu »; tj selon cet opposant « mr ghys f dombe mbemba voyageait souvent en premiere classe en compagnie des ministres ». donc sassou ng l’epiait. dc le pb ghys f dombe mbemba n’est pas un pb ninja il ya des dessous puisque les ninjas n’ont pas ete chicottes.mais ghys lui?

    si sassou ng a coiffe toute la tete de ghys soit la bise du cmp des annees 77 cela veut dire qu une force etrange l’a empeche. sassou ng n’etait pas contre les ninjas des l’instant ou il en a libere 150 mais ghys!!!!! donc ghys doit savoir que la pluie n’est pas fini elle s’est juste calmee

    SASSOU NG REPROCHE PLUSIEURS CHOSES A GHYS

    a suivre…… mais le pool est vraiment fou , a suivre…….

  8. Anonyme dit :

    Ghys sait pertinemment la ou les raisons de sa très longue incarcération. Ce n’est pas le fait d’avoir publié « le message à la Nation » du psychopathe Ntumi. S’il y a un type qui allait moisir dans les geôles de Sassou ce serait bien mon grand-frère NTONDO. Ironie du sort, celui-ci fut libéré nuitamment par JDO. Pourquoi alors MBEMBA est-il resté longtemps en prison après publication de son chiffon ? MBEMBA en sait trop sur OKEMBA, Nianga Mbouala, le fou de Ntumi…

    Ghys, tu as trop tiré sur la corde très sensible de Ntumi.

    Et pourtant tu t’es fais une belle cagnotte avec Ndéguet, avec les gens qui cherchaient à venir en France. Tu les mettais en piste pour obtenir les visas. Ça n’était pas suffisant pour toi? Mon Dieu ! Qu’est-ce que tu es allé chercher dans cette galère de faire l’apologie de ce fou de Ntumi ?

    Tu t’es fais construire des baraques en étage au quartier « Château d’eau « , tu as des voitures en location… tu as réussi mon jeune frère. Mais… tu avais oublié que tu es du Pool, et comme tel pas toujours le bienvenu dans le milieu ethnocentriste Mbochi.

    Un conseil : vends quelques-uns de tes biens et pars te faire soigner ailleurs. Tu sais comment sortir du pays. Je sais que tu sais comment s’échapper du pays. À toi de jouer!

    @Mutu Nkombo

  9. Uppercut! dit :

    DOMBE BEMBA doit savoir que SASSOU et NTUMI, c’est le tabac de la même pipe. Ces deux malades mentaux se font la guerre et la paix à leur guise, sur le dos du Pool. Cette région est leur cour de récréation. Donc, parler du bien de l’un vous attire la colère de l’autre. Si vous voulez parler d’eux, dites le bien ou le mal de tous les deux en même temps. Mais en attendant, lorsque ces deux FOUS se font la guerre, tous ceux qui se mettent entre les deux y laissent leur peau. C’est le cas des pauvres populations du Pool qui sont pris en tenailles entre les deux. C’est aussi le cas des militaires qui se retrouvent piégés dans une guerre qui n’est pas la leur.

    Le jour où l’un de ces deux esquintés mentaux mourra, l’autre ne tardera pas à le suivre car n’ayant plus un camarade de jeu.

    DOMBE BEMBA devra désormais faire gaffe à ne plus mettre l’un contre l’autre, les JUMEAUX DE L’APOCALYPSE que sont SASSOU et NTOUMI car les deux sont pareils et complémentaires dans le crime.

  10. Mutu nkombo, arrêter la diversion sur le site , les journalistes du fou tortionnaire JDO sont François Binkindou et Joachim Mbandza .Dombe Bemba doit sa libération grâce à l’intervention du secrétariat d’état Américain . Pourquoi cherchez vous des traîtres dans vos rêves ; alors que votre frère parfait kolélas vient de l’avouer de vive voix qu’il approuve la constitution de sassou et nomination de Tsaty Mabiala . Fils et filles du pool nos malheurs ces les enfants kolélas complice de sassou nguesso.

  11. Mutu Nkombo dit :

    @SAMBA DIA MOUMPATA

    Diversion, dites-vous? Les bras m’en tombent! Lorsque l’on dit des choses vraies vous criez à la diversion. A votre avis, si ce que je dis est faux, alors dites ici à tout le monde pourquoi, selon vous, Ghys est-il resté longtemps en prison? Franchement, si c’était pour sa foutue publication sur Ntumi il y a longtemps qu’il aurait été libéré. Dites-moi entre Ntondo et Mbemba qui est le plus impliqué dans le mouvement de Ntumi? Et vous savez que c’est Ntondo. Alors pourquoi avoir gardé en prison un simple journaliste qui aurait eu le simple malheur de publier le discours de Ntumi?
    Cher Monsieur, vous ne trouvez pas qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans l’arrestation de Ghys? Enfin…ouvrez les yeux cher Monsieur! Où est la diversion, ma diversion??????

  12. augustin poignet president du senat sibiti congo brazzaville dit :

    ghys fortune dombe mbemba demissionnaire du journal la rue meurt avait ete pendant des longues annees tres proche de me massengo thiasse l’auteur du pamphlet contre p lissouba(le congo est il dirige par un malade mental?) . Durant tout le quinquennat de p lissouba , me massengo thiasse vivait a mpila chez denis sassou ng(officiel) et parfois a oyo.donc ghys f dombe mbemba dans le cadre de ses rencontres avec massengo thiasse mangeait deja chez denis sassou ng.il s’est comporte envers lui comme s’il ne le craignait pas car il a promu la force ninja contre denis sassou ng son propre nourricier d’une certaine epoque. voici les doubles resultats. massengo thiasse est desormais extra muros car sassou ng ayant jure de le ….. et quid de ghys f dombe mbemba?

    ce que sassou ng a fait a massengo thiasse qu il avait heberge pendant le quinquennat de p lissouba c’est ce qu il a fait a ghys f dombe mbemba.le malaise est plus profond et meme pas ninjas meme si ce mouvement est appele a disparaitre car il n’honore ni le pool ni la republique toute entiere

    il doit avoir un profond differend entre sassou ng et ghys f dombe mbemba. denis sassou ng connait tous les grands excites du pool et il les traite comme tel (ghys f dombe mbemba, tony moudilou,roland nitou, eric p mampouya devenu tres « calme » bon il vient quand meme de brazzaville, avait il mange(quoi) et bu(quoi) plus d’une fois chez « son ami j f ndenguet »?…)

    si cetait les ninjas d’abord sassou ng aurait tue tous les ninjas y compris ghys f dombe mbemba. or les 150 ninjas liberes n’ont presente aucun traumatisme aucun signe de torture physique ni morale … or ce qui n’est pas le cas de ghys f dombe mbemba qui a visiblement subi un traitement degradant. il ya donc un probleme entre sassou ng et ghys. lequel est ce ? ghys f dombe mbemba n’a fait aucune declaration a la difference des ninjas liberes

    et si c’est j f ndenguet qui avait voulu faire assassiner eric p mampouya en posant cet assassinat sur la tete de guy milex mbonzi (avec tout ce qu il (e p mampouya)avait ecrit pendant pres de dix ans contre sassou ng et j f ndenguet…) et subitement devenir des amis….sassou n’oublie pas

    que ce soit pour eric patrick mampouya ou pour ghys f dombe mbemba tous deux du pool et ayant mange « gratuitement » au restaurant de mpila, le pool doit se poser des questions

  13. Loathey dit :

    @Samba Dia Moumpata
    La diversion vient plutot de vous parce que les revelations de Mutu Nkombo vous genent. Quand on est du Pool et qu’on flirt avec ces « gens-la » il faut s’attendre a se faire prendre un jour.
    @ Mutu Nkombo
    Merci de nous avoir aide a comprendre l’essentiel sur la trop longue detention de Ghys et je vous dis toute ma gratitude pour avoir averti votre frere.

    Enfin, au-dela des raisons de son incarceration, je me rejouis de savoir Ghys libre. Qu’il remercie le Seigneur Jesus que nous avons invoque pour lui car sortir vivant des geoles de ces brutes de Nguesso est en soi un immense don de Dieu.

  14. Mutu Nkombo dit :

    Ghys est seul responsable de ce qui lui est arrivé, et il le sait fort bien. Je ne me réjouis aucunement de sa longue incarcération, mais il faut tout de même reconnaître ici que Ghys s’est bien mordu les doigts par son double jeu. Il passait voir JDO, Munari, le traître de Kolélas, l’autre bouffon de Landry Kolelas…
    Au fond qu’est-ce qu’il cherchait durant toutes ces nombreuses visites? On ne sort jamais indemne lorsque l’on fréquente cette racaille de politicards. Ghys a met son doigt entre l’arbre et l’écorce.

    Les Milex Mbonzi, Médard Milandou, Joachim Mbandza, Bikindou… passerons tous un jour à la moulinette de la Mpliacratie. Sassou sait que si vous trahissez vos propres frères du Poolailler, vous ne l’épargnerez pas, lui. Voilà la logique du boucher d’Oyo! Comment diable vous n’avez jamais compris ça?!

  15. Mutu Nkombo dit :

    Lire:…a mis son doigt entre l’arbre et l’écorce.

  16. B. Malonga dit :

    A Mr. Mutu Nkombo.
    Vous êtes très drôle mr Mutu Nkombo , vous êtes vraiment à plaindre. Vous vous lancez une déclaration d’un ivrogne, dùn inconscient en répéant : » Ghys est seul responsable de ce qui lui est arrivé, et il le sait fort bien « . Qui vous voulez réellement fasciner? Et vous rendez un peu compte du jeu auquel vous vous livrez ainsi? Cet inhumaines, irresponsables de résonner ainsi. Trouvez donc normal que Sassou Nguesso qui se livre depuis des décennies aux crimes contre l’ humanité depuis particulièrement la mort de Ngouabi , s’autoproclame président emprissonne entant président illégitime celui qu’ il veut et quand il veut, poursuive sa sale besogne ? Cherchez ici à gagner la sympathie de ce dictateur sanguinaire et sa bande? Il est possible que vous agissez par inconscient, par manque de culture réelle. Mais sachez qu’avec vos écrits, vous affaiblissez la la lutte contre la dictature sanguinaire. Oui,certes vous n’ êtes pas un collabarateur du régime criminel, sanguinainaine et que agissez juste par simple fierté inconsciente, sachez Monsieur, si vous savez réfléchir que par vos propos a soutenez la dictature génocidaire de Sassou Nguesso. En tout cas par votre raisonnement, vous ne faites que le jeu de la dictature Sassou Nguesso et vous encouragez ainsi l’intolérance, de l’ injustice, les crimes contre l’humanité auxquels se livrent sans cesse Sassou Nguesso et sa bande. Attention, pour les Congolais et démocrates de ce monde dignes, nous devrons tous prendre conscience des conditions, de la lutte de libération, des devoirs, des responsabilité qui nous incombent pour faire place nette dans notre lutte. Pour éveuiller la prise de conscience des Congolais et des gens épris de la justice sociale, des droits humains, de la démocratie,je me permet ici de mettre en vedette la celèbre citation de Rabelais; la “Science sans conscience n’est que ruine de l’âme”. Le totatarisme qui persiste au Congo , instauré par Sassou Nguesso est comparable à la dictature d’ hitler et dire que « Ghys est seul responsable de ce qui lui est arrivé » , révèle de l’ignorance, de l’opportunisme très dangeureuses pour la prise de conscience des Congolais. Le général Makoko, Paulin Makaya, Okombi Salissa et autres prisonniers injustement ambrigadés ou tués, tels que les disparus du Beach, les populations assassinnés sans cesse sauvagement dans le Pool sont t’ils seuls responsables de ce qui leur est arrive ? Celui qui ne le reconnait pas ou qui le dénoncer « qu’au Congo-Brazzaville, les véritables opposants sont en prison ou en exil , et ceux qui sont réclament sur place , ne sont que des collabos au service de notre sanguinaire tyran ». est aussi un collaborateur en puissance. Certes le tyran Sassou Nguesso « a corrompu la communauté internationale,une très grande partie de la classe politique Française, les Nations Unis, les médias internationaux « , il est à savoir que ou à une fin. Tout ce paie ici bàs. Et la dictature Sassou Nguesso s’chemine à sa fin tragique. Nous devrons tous contribuer sans nous vanter à cette fin. Cela fait parie de nos devoirs et responsabiliés. Si vous connaissez la victime et vous vivez en France, vous pouvez ainsi bien au mons aider Ghys à porter plainte contre le tord qui lui a éé fait.

  17. B. Malonga dit :

    le tord qui lui a été fait.

  18. Anonyme dit :

    @Malonga

    Vous me traitez d’ivrogne ! Pourquoi ne pas opposer votre argumentaire sans tomber dans l’injure. C’est vous autres qui ne rendez pas service au Pool : vous refusez de voir la réalité en face. Si vous avez pris un peu de temps de lire mes posts, vous vous rendrez compte que je ne me réjouis aucunement de l’incarcération de mon jeune frère Ghys.
    Il faut dire les choses afin que les mêmes fautes ne se reproduisent plus jamais. Est-ce le fait de dénoncer le double jeu de Mbemba qui vous choque ou le fait qu’il ait été incarcéré ?
    Aujourd’hui, nous déplorons la trahison de Kolelas et Tsaty Mabiala. Et si demain le boucher d’Oyo le jette en prison, vous Mr Malonga vous traiterez Kolelas et Tsaty d’ivrognes ou les gens qui les auraient prévenus?

    Mr Malonga, je pense que c’est vous qui avez un problème et non pas moi: je ne touche JAMAIS à l’alcool !

    Soyez raisonnable cher Monsieur !

    C’est vous qui tuez le Pool par votre manque de franchise.

    @Mutu Nkombo wu tala bikunku.

  19. Visiblement sassou paie des escrocs pour venir faire diversion sur ce site ,j’ai toujours dit que parfait kolélas est le principal complice de sassou, je cite parfait en 2016 au lendemain de la présidentielle sur RFI , je prends acte d’élection du président sassou ,mais ce dernier doit avoir une victoire modeste et la récente vidéo de kinkala où parfait kolélas approuve de vive voix la nouvelle constitution de sassou et la nomination de son frère escroc Tsaty Mabiala à la tête des escrocs opposants . Certains idiots viennent inverser le rôle parfait kolélas le traître à celui de Ghys ndombe c’est de la pure folie .

  20. Dieu m'a dit dit :

    Arrêtons de nous guerroyer, et d’amalgamer tout et son contraire. Notre seul ennemi reste et demeure Sassou le démon déguisé en humain. et sa racaille de petits démons qui se sont accoquinés à lui, plus par opportunisme que par conviction. pour sucer le sang des congolais jusqu’à la moelle épinière.

    Le vent de la liberté est entrain de souffler, il souffle déjà et très fort. Bientôt le diable sera tué et sa maisonnée brûlée. C’est pathétique pour certains pseudo politiques qui ne scrutent pas les signes du temps à l’instar de TM et BPK. Ils ont commis exactement la même erreur que Koléla père, en acceptant à coup de milliards de franc cfa un strapontin politique, contre le bon sens et la volonté populaire, alors que le pouvoir est à la dérive, plus qu’à la dérive. Ce pouvoir gît au fond de l’océan. Il est fini.

    Le temps viendra où le souverain primaire exigera l’ouverture des dossiers pour un grand déballage. C’est en ce moment là que la vérité éclatera au grand jour. Pour l’heure l’unité dans la diversité des opinions est plus que nécessaire. Conjuguons nos efforts, faisons intervenir nos partenaires étrangers, pour que d’autres prisonniers politiques à l’image de Ghys Ndombe sortent du gnouf honteux de la dictature sassouiste. On peut le faire .Nous devons le faire.

  21. Pascal Malanda dit :

    Dans une société civilisée, la presse est le quatrième pouvoir. Et le pouvoir est souvent associé à une menace, même dans les grandes démocraties. Il n’y a qu’à voir comment Trump surréagit face aux journalistes d’investigation qui mettent leur nez dans les coulisses de la campagne présidentielle du milliardaire. Campagne qui sent le soufre russe, même s’il n’y a pas encore de preuves du coup de pouce du Kremlin.

    Ghys a donc le droit de rentrer chez tous les citoyens qui le souhaitent pour y recueillir sa matière première : l’information. Le journaliste, comme le médecin ou l’enseignant ont des métiers sacerdotaux. Un enseignant ne peut pas refuser un élève au prétexte qu’il serait le fils d’une personne qu’il déteste. Un médecin ne peut pas refuser de soigner un malade au prétexte qu’il est du parti opposé au sien. La déontologie impose à tous les professionnels des lignes de conduite. Ghys a-t-il dépassé une ligne rouge quelque part? Je n’en sais rien.

    Le drame de Ghys est d’oublier les avertissements de ceux qui se sont frottés au régime et qui ont laissé des plumes. Mais est-ce une raison de le vouer aux gémonies ? L’erreur est humaine. Remercions Dieu qu’il en soit sorti vivant et prions que les rapports entre Congolais s’humanisent un peu plus, malgré la folie collective que nous observons depuis des décennies.

    Notre pays mérite plus que le spectacle d’un peuple mu par la haine de l’autre, au point de réserver à un adversaire le traitement subi par Ghys. Et par nos positions si tranchées, nous ne sommes pas si loin de ceux que nous critiquons.

  22. Lucien Pambou dit :

    Aux africains et congolais de France:

    VIVE LA FRANCE CHAMPIONNE DU MONDE DE FOOTBALL ET A SES NOIRS FRANCAIS VAINQUEURS

    Vos enfants ou petits enfants Pogba Matudi Kanté francais noirs viennent d ‘apporter à la France sa deuxieme étoile à la coupe du Monde.

    Comment faites vous avec vos intelligences énormes et bavardespour qu ils vous aident en partant de leur notoriete de francais pour vous aider au dela de l ‘argent pour que vos combats pour l ‘afrique soient valorisés en France dans les médias

    Ce sont des sportifs qui gagnent bien leur vie et j ‘en suis tres tres fier.OUF le noirs ne doivent pas etre habitués aux bas salaires.Je suis fier et heureux de ce que gagnent nos enfants et petits enfants footeux .

    Soyons tous fiers pour nos enfants et petits enfants.il s ‘agit d’avoir des projets clairs pour qu ils nous donnent un coup de main. Mais un coup de main ? comment et pourquoi faire si nous sommes incapables d’articuler des programmes strategiques dans tous les domaines

    Ne demandez pas aux pogba et autres de tracer le lignes strategiques sachant que tous n ont pas l intelligence d un Thuram de 1998

    Plutot que de parler dans le vide .Utilisez vos neurones pour voir comment nos enfants et petits fils peuvent aider au developpement democratiqu e et economique de l ‘afrique sachant qu ils sont noirs mais tous nes en france.Au lieu de bavasser il faut savoir leur parler pour les sensibiliser

    Voici les missions stragegiques des diasporas.comment organiser leur communication

    N oubliez pas une chose.Pogba Kante Matudi tout en ayant des parents africains sont pour la plupart nés en France et ils sont francais et ils n ont rien a foutre de l afrique qu ils ne connaissent pas pour certains

    Alors meditez et soyez pragmatiques vous renvers?erez peut etre des montagnes?

    Laisser un commentaire

    Laisser un com

    Laisser un commentaire

    Laisser un commentaire

    Les agents de Sassou actuellement à Paris pour recruter membres de la Diaspora pour participer au futur Dialogue Politique.
    Inscrivez-vous et recevez nos publications par mail
    Rejoignez 1�180 autres abonnés

    Adresse e-mail
    Adresse e-mail

    SONDAGE DE LA SEMAINE
    See all polls and results
    PARTENAIRES
    IMMO LIFE – Vendre et louer sa maison sur Facebook
    NOS VIDEO
    Zika wa Zika pourfend les partis politiques et le projet du fédéralisme au Congo-Brazzaville
    Zika wa Zika pourfend les partis politiques et le projet du fédéralisme au Congo-Brazzaville
    watch video

    Poaty-Pangou parle du procès des généraux MBochis et des traîtres Parfait Kolelas et Tsaty-Mabiala
    Poaty-Pangou parle du procès des généraux MBochis et des traîtres Parfait Kolelas et Tsaty-Mabiala
    watch video

    JOHN-BINITH DZABA dénonce les procès politiques de Sassou-NGuesso
    JOHN-BINITH DZABA dénonce les procès politiques de Sassou-NGuesso
    watch video

    Ulrich TOUTA s’insurge contre le procès stalinien du Général Mokoko
    Ulrich TOUTA s’insurge contre le procès stalinien du Général Mokoko
    watch video

    Me Eric IBOUANGA dénonce l’irrégularité de la procédure judiciaire contre le Général Mokoko
    Me Eric IBOUANGA dénonce l’irrégularité de la procédure judiciaire contre le Général Mokoko
    watch video

    MARC MAPINGOU PARLE DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE DES AVOCATS DU GÉNÉRAL MOKOKO DU 2 MAI 2018 A PARIS
    MARC MAPINGOU PARLE DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE DES AVOCATS DU GÉNÉRAL MOKOKO DU 2 MAI 2018 A PARIS
    watch video

    Mouanda-Moussoki parle de la tyrannie de Sassou-NGuesso au Congo-Brazzaville
    Mouanda-Moussoki parle de la tyrannie de Sassou-NGuesso au Congo-Brazzaville
    watch video

    Mingwa BIANGO dit NON au dialogue et à l’impunité de Sassou
    Mingwa BIANGO dit NON au dialogue et à l’impunité de Sassou
    watch video

    Nous aimons congo-liberty

    ARCHIVES
    ARCHIVES

Laisser un commentaire