INTERVIEW DE JEAN ZIKA : Dissolution des partis criminogènes UPADS, MCDDI , PCT ; Le Présidentialisme responsable des guerres civiles ;Les dangers du Fédéralisme au Congo  ; L’Ecole base de la démocratie ; Pascal Lissouba et le fiasco de la démocratie…

Jean Zika wa Zika est un philosophe congolais qui a déjà à son actif plusieurs ouvrages dont « Congo-Brazzaville : quelle démocratie pour demain ? » , dans lequel il fait l’étude sociologique des partis politiques qu’il qualifie d’ethnocentriques et mortifères, et surtout propose des solutions pour bâtir une démocratie pérenne et apaisée demain, s’appuyant sur l’Ecole et la formation du citoyen. Il pourfend le Présidentialisme , mais aussi le Fédéralisme qui n’est pas adapté à la sociologie congolaise et deviendrait rapidement le moteur du tribalisme et achèvera la déliquescence du Congo-Brazzaville…

Clique sur le lien pour acheter  Congo-Brazzaville : quelle démocratie pour demain ?

VENTE DIRECTE :

LESSEKA CONSTANT (Diffuseur)
3 allée des Taillis
77420 Champs sur Marne
Téléphone 06 62 96 86 51
Prix du livre 10 euros
Règlement par chèque
a l’ordre de Jean ZIKA

Ce contenu a été publié dans Interview. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à INTERVIEW DE JEAN ZIKA : Dissolution des partis criminogènes UPADS, MCDDI , PCT ; Le Présidentialisme responsable des guerres civiles ;Les dangers du Fédéralisme au Congo  ; L’Ecole base de la démocratie ; Pascal Lissouba et le fiasco de la démocratie…

  1. Milounguidi Samba dit :

    Zika wa Zika, ba mbuta ba mu sissa…
    Comment vas-tu bro?
    Te souviens-tu de moi? Moi c’est Samba Milounguidi de BESANCON. On s’est connu en cité U. de La Bouloie

  2. POOL EN SERVICE POUR LES SASSOU dit :

    2018, KINKALA(POOL): POURQUOI UN BÉBÉ LARI-KONGO A-T-IL BOUDÉ DENIS CHRISTEL SASSOU NGUESSO?
    LA DIFFÉRENCE ENTRE « L’ESPRIT SAINT » ET « MAUVAIS ESPRIT » EST DANS UNE IMAGE ! UNE PERSONNE SAINTE, C’EST LA PERSONNE QUI VA DELÀ DE LA PREMIÈRE IMPRESSION (ISIDORE AYA TONGA).

  3. augustin poignet president du senat dit :

    l’echec de la democratie congolaise est imputable a la seule region du pool. pourquoi le pool avait il conteste l’election de p lissouba a la tete de l’etat congolais? le pool a t il deja realise que les non laris sont plus nombreux que lui? alors en 1992 le pool avait entame une marche mortifere offciellement en direction du rond de point de moungali pour y rencontre un autre troupeau de boeufs place sous la houlette de denis asssou ng. a cette epoque le pool et denis sassou ng etaient de grands amis jusqu’a mettre en place un groupe parlementaire denomme urd pct.
    alors mr zika le pool une fois au ccf quaurait il fait? continuer sa marche vers le rond point de moungali ou virer a droite car une fois au rond de moungali le but etait d’emprunter le chemin inverse cette fois ci rond point moungali palais presidentiel.pour rappel le pool demandait a p ,lissouba de respecter la constitution(artcile 75 relatif au choix du premier ministre qui devrait etre issu de la majorite parlementaire). me makoundzi wollot president du conseil constitutionnel n’avait jamais repondu.c’est un autre volet.

    alors une fois au ccf le pool aurait il continuer sa marche vers le rond point de moungali ou aurait il vire a droite. voila le grand quizz de la democratie congolaise.

    alors p lissouba effraye avait stoppe cette marche par une rafale de kalachnikov et c’etait le debut de l’effrondement de la democratie congolaise. que ce serait il passe si le pool n’avait pas marche et que si b kolelas n’avait pas rejete le verdict des urnes. sassou ng lui avait respecte le verdict des urnes.toutes les guerres civiles du congo ante et post conf nat ont eu pour responsable unique la region du pool

    vous n’avez rien dit sur la fourberie du pool. en 1993 bernard kolelas disait aux ninjas « qu apres la guerre contre les aubevillois et les zoulous vous irez en formation en algerie ».voila pourquoi les ninajs dans cette guerre extremement sale et deshonorante pour le congo (ville siege de l’oms afrique et de la bdeac ex centre regional des elections francaises pour l’afrique centrale et des grands lacs transferes depuis a libreville y compris air france qui avait a brazzaville sa direction pour l’afrique et le moyen orient ) etaient tres motives.les ninjas ne sont plus jamais rendus en algerie et ils ne s’y rendront plus

    mr zika le pool est extremement fou. un ecrivain du pool a ecrit que mr b kolelas tenait des reunions pour le compte du mcddi a l’oms.vs vs en rendez compte? vous pouvez mesurer la gravite d’un tel acte? meme a abidjan au plus fort de la guerre laurent gbagbo n’avait jamais tenu des reunions au siege de la bad BERNARD KOLELAS ETAIT UN FOU GUY B P KOLELAS EST NE D’UN FOU LE POOL ADORE UN FOU

    ils se sont battus le 4 avril 2016 pour « un pouvoir qui leur a semble t il ete vole ».nous leur avons dit que le general mokoko a remporte dolisie et les villes voisines. dolisie est plus peuplee que kinkala donc en aucun cas le general mokoko ne pouvait etre derriere guy b p kolelas.p lissouba vainqueur de dolisie avait largement devance b kolelas.c’est le meme cas de figure. nous leur avons dit que les resultats de l’etat congolais etaient tous faux et mensongers tout comme ceux de charles zacharie bowao deja qu il n’est meme pas un statisticien il n’avait pas organise son recensement a lui .s’il s’etait appuye sur la base de donnees de sassou ng qui etait deja biaisee les resultats communiques par bowao etaient egalement faux. a premeire vue il setait juste limite a la seule ville de brazzaville ou ca piaule en lari. brazzaville n’est pas le congo.parler lari n’est pas un gage de vote. antoinette parle lari. elle n’a jamais vote pour bernard kolelas. leonidas mouttom parle lari. il n a jamais vote pour guy b p kolelas. il ya bcp d’exemples dans ce sens. parler lari ne signifie que l’electeur se prononcera en faveur de la civilisation lari elle meme decoulant du teke.mais c’etait trop tard le pool avait deja lache ses chevaux noirs dans la ville de brazzaville principalement a makelekele.

    ils disent que c’est nianga mbouala qui leur avait donne des armes ca par contre c’est tres bien. nous demandons au meme nianga mbouala de chier et qu il donne ses matieres fecales comme dejeuner au pool; puisque le pool ne reflechit pas. on vous donne des armes et vs acceptez. nous vous donnons cette fois ci du caca et des urines. acceptez et buvez les urines de nianga mbouala.

    apres le pool a dit que la guerre a eu lieu dans le pool pour une histoire de slip de femme. cest un militaire qui sortait avec une lari et que le mari de cette derneire avait ameute tout le village et cetait l’avalanche; nous avons dit faux! apres le pool a dit que c’est le coltan decouvert par les chinois lors de la construction de la route lourde bzv pnr. tout ca etait du gros mensonge

    c’est le pool qui detruit ce congo il n y a qua voir le nombre d’accords de paix qu il signeet se perd a la fin (accords urd pct accords pool pays du niari accords du 29 novembre 1999 a pointe noire accords du 30 decembre 1999 a brazzaville tout recemment accords de kinkala, il y a des accords de 2005 faisant de f b un ministre delegue aux sequelles…. les gozardios setaient retrouves dans les adminstrations municipales alors qu il y avait des profils plus serieux… mr zika le pool a signe trop daccords de paix de cei de cela de dialogue de DDR le pool est fou.

    c’est le pool qui avait secoue les grilles du palais presidentiel de fulbert youlou
    c’est le pool qui avait effraye marien ngouabi
    c’est le pool qui avait peint en noir le mandat de p lissouba

  4. Val de Nantes , dit :

    Tout à fait ,le diagnostic que vous avez fait ,coïncide avec notre prise de conscience politique ,laquelle nous aura finalement amené à trouver une nouvelle forme d’État au Congo ..
    Nous n’avons rien inventé ,sinon expérimenté cette formule au Congo ,où depuis l’indépendance ,plus particulièrement ,depuis la mort de Marien ,le présidentialisme porte ,en lui ,des germes de la criminalité de toutes sortes …
    N’eût il pas fallu essayer plutôt que de larmoyer ,alors que ,des parades politiques existent pour contribuer à sauver notre pays des cycles de violence politique, justement nés ,de la fascination matérielle qu’exerce cette institution présidentielle sur bon nombre des politiques imbus d’un narcissisme démesuré.??????…
    Le vieux régime unitaire a produit plus d’assités sociaux ,et une infime caste des voleurs assis sur le baril du pétrole qu’une masse des compatriotes heureux..Le fédéralisme fera l’inverse où tout au plus ,effacera de façon progressive la paupérisation absolue au Congo Brazzaville …
    60 ans de vieux régime ,avec un bilan comptable au passif exécrable ,et une installation dans les règles de l’art du fédéralisme ,au Congo .Les comptables de la chose publique seront à appeler à rendre leur verdict…
    Il eût été incompréhensible , sinon ,conspiratif ,de ne pas répondre au déclin de notre pays ,pour des gens qui censés détenir des sésames multiformes des Alma mater de tous les continents..
    Sachez qu’à l’époque ,l’enfant instruit avait le devoir moral de sauver sa famille ,en tant qu’enfants du Congo Brazzaville ,on se devait de réagir ….
    Au moins nous ,nous aurons cherché ..
    Ce ne sont pas ,les sénégalais ou chinois ,qui trouveront la solution à notre déclin ….

  5. Bulukutu dit :

    Peur de l’inconnu. Comment franchir le pas vers cet inconnu?

  6. Lucien Pambou dit :

    Lucien Pambou dit :
    13/07/2018 à 15:55

    A tous les Congolais pour une géopolitique du réalisme politique et réseautale en Afrique centrale.

    Biya a 85 ans et 35 ans au pouvoir et il annonce sa candidature à un 7ième mandat pour l’élection du 7 octobre 2018. Les faits me donnent raison, mon analyse réseautale tient la route. La partie extérieure du réseau a consacré Biya comme seul garant dans la lutte contre le terrorisme. le peuple camerounais n’a rien à dire et les opposants et candidats, comme Joshua Osih du Social Democratic Front (SDF) ou Akere Muna et Maurice Kamto, ne seront que des figurants de synthèse.

    Le peuple camerounais est anesthésié, tétanisé, comme le sont tous les peuples d’Afrique centrale car la partie extérieure du réseau est si forte, les relations monétaires au sein de la zone franc sont si fortes et tenues par la France, que celle-ci peut botter en touche en disant, comme pour le Congo, que le peuple camerounais est souverain. Que mes amis fédéralistes intègrent cette variable de la longévité géronte des chefs d’Etat africains en Afrique centrale. En 2021, rien ni personne ne pourra interdire au Président Sassou de se représenter. En le disant je montre, en tant qu’analyste politique, les limites du moment mais cela ne veut pas dire que la réflexion du modèle fédéraliste s’estompe et s’arrête.

    J’ai pour activité intellectuelle de ne pas faire rêver mes compatriotes, mais de décrire ce qu’il se passe sur le moment et sur le futur prochain. Quant au futur lointain, hélas je ne sais pas dire, seules le destin et la vie décident.

    Pour Biya, Bingo. Voici un Président qui vivait quasiment en dehors de son pays (plus de 6 mois en Suisse à l’Hôtel Intercontinental) sans que son peuple ne dise quoique se soit et encore moins l’opposition. Il se représente et il va être réélu.

    Alors Congolais et autres intellectuels de salon, avez-vous compris que le réseau dans sa partie extérieure, est fondamentale en tant que ruse démocratique pour se maintenir au pouvoir ? Je suis désolé pour vous, triste pour les peuples d’Afrique centrale. Je vais aller boire un verre de bière car les faits me donnent raison tristement.

  7. Uppercut dit :

    Une rébellion armée, avec l’appui des peuples, dirigée par de vrais patriotes (bien différents du bandit NTUMI) réglerait le problème afin de rétablir le véritable état de droit dans les pays d’Afrique centrale. Sinon, c’est bla bla bla, masturbation intellectuelle et tutti quanti. Il faut en finir avec les « églises de réveil » qui en vérité vous endorment. REVEILLONS NOUS BORDEL DE MERDE !!!

  8. Cher frère ZIka wa Zika , votre livre servira à l’après sassou quand nous aurons rétabli la république du congo . Mais cependant comment faire pour mettre hors jeu sassou nguessou et parfait kolélas son principal complice ? Parce que c’est parfait kolélas sur RFI qui valide la mascarade élection de sassou , on disant je le cite qu’il prenait acte de l’élection de sassou et ce dernier doit avoir une victoire modeste fin de citation … Et le QUAI D’orsay fini par validé cette élection ,bien sûr Tsaty Mabiala déclara en suite l’élection présidentielle est consommée passant aux législatives . Oui Lissouba à beaucoup déconné , mais est ce qu’ il fallait aidé sassou l’assassin du cardinal et du président Massamba débat à revenir pour exterminer la population du pool ? Cher frère zika wa zika nous fils du pool devons dénoncer le machiavélisme de parfait kolélas d’abord surtout ses récentes déclarations à kinkala de vive voix il approuve la nouvelle constitution de sassou et vénère tâta BOULOU Reymond qui lui apporte des sacs d’argent.

  9. Tsaty mabiala dit :

    Une des activtés d’un esprit éveillé c’est se souvenir. Mettre en couverture un assassin prouve que le congolais a un gros problème.

  10. Tsaty mabiala dit :

    Cet idiot en service est un problème pour le pays. Il sert les intérêts d’une bande de mafieux au niveau international et ceux des congolais mal éduqués. C’est ce que nous devons apprendre à nos enfants. Nous avons les capacités d’empêcher ses idiots, ses intellectuels mal éduqués de continuer de pourrir nos vies. N’inventons pas des concepts inutiles. Les choses sont simples. Nous sommes en face des individus qui sont violents et sans pitié.

  11. Val de Nantes dit :

    En vacances et visite chez l’ophtalmo.

  12. Lucien Pambou dit :

    ux africains et congolais de France:

    VIVE LA FRANCE CHAMPIONNE DU MONDE DE FOOTBALL ET A SES NOIRS FRANCAIS VAINQUEURS

    Vos enfants ou petits enfants Pogba Matudi Kanté francais noirs viennent d ‘apporter à la France sa deuxieme étoile à la coupe du Monde.

    Comment faites vous avec vos intelligences énormes et bavardespour qu ils vous aident en partant de leur notoriete de francais pour vous aider au dela de l ‘argent pour que vos combats pour l ‘afrique soient valorisés en France dans les médias

    Ce sont des sportifs qui gagnent bien leur vie et j ‘en suis tres tres fier.OUF le noirs ne doivent pas etre habitués aux bas salaires.Je suis fier et heureux de ce que gagnent nos enfants et petits enfants footeux .

    Soyons tous fiers pour nos enfants et petits enfants.il s ‘agit d’avoir des projets clairs pour qu ils nous donnent un coup de main. Mais un coup de main ? comment et pourquoi faire si nous sommes incapables d’articuler des programmes strategiques dans tous les domaines

    Ne demandez pas aux pogba et autres de tracer le lignes strategiques sachant que tous n ont pas l intelligence d un Thuram de 1998

    Plutot que de parler dans le vide .Utilisez vos neurones pour voir comment nos enfants et petits fils peuvent aider au developpement democratiqu e et economique de l ‘afrique sachant qu ils sont noirs mais tous nes en france.Au lieu de bavasser il faut savoir leur parler pour les sensibiliser

    Voici les missions stragegiques des diasporas.comment organiser leur communication

    N oubliez pas une chose.Pogba Kante Matudi tout en ayant des parents africains sont pour la plupart nés en France et ils sont francais et ils n ont rien a foutre de l afrique qu ils ne connaissent pas pour certains

    Alors meditez et soyez pragmatiques vous renvers?erez peut etre des montagnes?

    Laisser un commentaire

Laisser un commentaire