« LUFUKU » : l’extermination des populations du Pool. La face cachée de l’action médicale ambulante sur Kinkala en juillet 2018

Christel et Denis Sassou : criminels de père en fils

Lufuku est un terme kongo qui stipule, l’extermination d’une lignée, d’une famille, d’un clan, d’un village. « Kanda dio dia fuka » : cette famille a été exterminée, disent les Kongo.

D’aucuns s’amusent à voir ce qui se joue à Kinkala comme une simple comédie d’un descendant du clan d’Oyo en campagne présidentielle. Non.

Soins de santé à Kinkala ou seconde phase de la guerre d’extermination dans le Pool

Les armes conventionnelles, hélicoptères de combats, fantassins,… ont laissé trop de preuves matérielles palpables. Mais comme les populations du Pool sont encore en vie, et sont rassemblées pour la plupart à Kinkala, et dans des sites répertoriés, il faut dorénavant utiliser une arme plus subtile pour les achever. On invente pour ce faire une opération humanitaire de soins. C’est plus facile que de faire voler des hélicoptères et de payer des pilotes ukrainiens, surtout en ces temps de vaches maigres où tout l’avoir du pays a été placé dans les paradis fiscaux à l’étranger.

On ne peut pas penser qu’un pays qui hier faisait appel à l’Union Européenne, et au monde entier, pour une aide de près de 135 millions d’Euros pour subvenir aux besoins des populations du Pool sinistrées, on ne peut pas imaginer que dans ce pays, qu’il existât des individus qui peuvent organiser toute une armada de médecine de catastrophe pour enfin venir aider ces mêmes populations que les mêmes individus se sont mis à chasser dans les forêts depuis plus de deux années. « Lorsque tu échappes à un attentat, le commanditaire changera de méthode pour commettre son forfait par une autre manière ». Tout au long de son règne Sassou a utilisé ce stratagème pour achever ses opposants politiques…

Cette campagne de soins destinée aux populations de Kinkala vise une phase plus subtile pour continuer autrement, avec d’autres méthodes la guerre commencée le 04 avril 2016.

Naïveté ou prison à ciel ouvert

Quand le fils du tyran vient se moquer des victimes de son père

Nombreux ont signalé que les populations du Pool souffrent de Syndrome de Stockholm. A mon humble avis, le syndrome de Stockholm ne peut pas s’appliquer à un tel cas de figure. Le pays entier est sous occupation militaire par le clan d’Oyo et ses affidés. Pire, le département du Pool, théâtre d’une guerre d’extermination est assiégé et a été ratissé depuis plus de deux années. Economiquement, les populations toutes catégories confondues ont été sciemment appauvries dans notre pays (Non-paiement des Salaires, des retraites, des bourses des étudiants, destruction des villages, des champs et récoltes…). Pour les Congolais restés au pays, il n’y a que trois choix qui s’imposent à eux : la soumission, la tombe ou l’exil.

Or le syndrome de Stockholm s’applique chez des individus libres qui refusent de s’assumer ou de se prendre en charge. Tel n’est pas le cas chez nos compatriotes qui sont HUMILIES, et exhibés comme des « animaux »  dans un Zoo esclavagiste (1). Cet exhibitionnisme Sassouiste vient conforter notre obstination à combattre ce régime de type Nazi, qui aujourd’hui développe des relents colonialistes, suprématistes et esclavagistes.

Avec une guerre fabriquée de toutes pièces, la ville de Kinkala ressemble aujourd’hui aux expositions coloniales de triste mémoire (Paris, Berlin, Bruxelles, 19ème et 20ème siècles)

-Des familles chassées de leurs villages et abritées dans des tentes de fortune du HCR, de l’ONU, que sais-je encore… ;

-Un oiseau de mauvais augure, qui après avoir pillé, dilapidé toutes les richesses du pays, s’affuble d’une veste de bienfaiteur pour venir jeter des miettes, des arrêtes et des os, sur des populations qui vivent dans une prison à ciel ouvert ;

-Qui sait si les médecins à la solde d’Oyo, qui soit disant viennent soigner les survivants ne sont pas en réalité, mission d’extermination chimique (injecter des maladies infectieuses incurables, stériliser les femmes), quand on connait l’empoisonnement systématique pratiqué par ce système envers les opposants, comme arme politique…

L’OMS coupable pour non-assistance à population en danger

Le Pool est en situation de guerre d’extermination qui a eu lieu depuis deux années sans que la communauté internationale ne s’en émeuve. L’OMS qui a son siège à Brazzaville sait qu’un BOURREAU qui n’a pas réussi à assouvir sa soif ne peut jamais abandonner sa proie. Et pire, un pyromane ne peut en aucun cas de figure se transformer en pompier. Sassou ne peut vouloir du bien aux populations du Pool.

Avec les caisses de l’état qui se sont vidées, Sassou est très gêné de ne pas pouvoir continuer sa guerre dans le Pool à l’aide des armes conventionnelles.

Si l’ONU, l’UE, le JAPON et la communauté internationale ont été obligés de venir en aide à ces populations civiles, c’est aujourd’hui à l’OMS qu’incombe la mission éventuelle de venir soigner ces populations civiles, de reconstruire les hôpitaux, mais pas au bourreau…

Il y a danger d’extermination chimique des populations du Pool à Kinkala. Une enquête urgente de l’OMS s’impose avant que cet hôpital de catastrophe installé à Kinkala ne soit opérationnel.

Au lieu d’inculper ces pauvres gens et dire qu’ils vivent le syndrome de Stockholm, les Congolais tous départements confondus ont aujourd’hui l’obligation de s’unir. Le Congo est en danger, la nation est en péril. Les Congolais qui sont à l’extérieur ont l’impérieuse mission pour arrêter ce funeste projet d’esclavagisme et d’extermination déguisée par une générosité médicale non certifiée par les instances médicales tant Nationales qu’Internationales… Ce qu’il n’a pas pu finaliser par les hélicoptères, ce régime va continuer à le faire par l’arme chimique au vu et au su de la communauté internationale…

Cette décivilisation/extermination ne concerne pas que le Pool. Car en laissant faire ainsi, demain cette hécatombe va s’abattre dans la Likouala, les Plateaux, le Niari, le Kouilou,… si ce n’est déjà pas le cas à Pointe-Noire, une ville pétrolière devenue ville poubelle….

Battons-nous pour le Congo, qui que nous sommes, quel que soit notre lieu de résidence.

Jean-Paul Luamba

Brazzaville, le 13/07/18

(1). https://lejournal.cnrs.fr/articles/a-lepoque-des-zoos-humains

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

23 réponses à « LUFUKU » : l’extermination des populations du Pool. La face cachée de l’action médicale ambulante sur Kinkala en juillet 2018

  1. Anonyme21 dit :

    La seule solution pour protéger le Pool et ricochet les autres région du sud c’est d’entrer dans un processus d’autodétermination des territoires de l’ancien Moyen Kongo c’est le seul moyen qui existe pour contraindre le monstre à rentrer ses crocs
    Il ne s’en prendra jamais à ses frères du nord c’est le pacte qui a été conclu entre eux

  2. augustin poignet president du senat dit :

    denis christel sassou ng a des conseillers medicaux et specialistes en vaccination de masse. par contre l’oms peut vous attraire devant un juge. il n’est ecrit nulle part dans les statuts de l’oms que cette agence doit se tenir aux cotes des populations du pool chiantes idiotes et capricieuses.

    ce n’est pas l’oms qui vous a dit de ne voter qu en faveur d’un kolelas. en 1992 le pool avait vote pour b kolelas et en 2016 le pool a vote pour guy b p kolelas. l’oms ne vous a jamais conseille de ne voter que ou un lari et de surcroit un kolelas.loms n avait jamais demande a bernard kolelas de contester l’election presidentielle de p lissouba car selon l’oms tout etait partit de la.l’oms a cette certitude qu’une fois au ccf le pool aurait vire a droite pour aller secouer les grilles du palais presidentiel de p lissouba comme en 1963. l’oms rappelle au pool que le palais presidentiel est un bien public et une indivision. les acces sont reglementes.

    selon l’oms le pool n’a vote que deux fois pour deux laris deux kolelas et de surcoit deux contestations post electorales. pour cette fois ci l’oms estime que le pool n’a pas avance d’un cm vers brazzaville.l’oms encourage le pool a voter en 2021 pour un non lari et si possible un kolelas. l’oms trouve detrange de critiquer vertement denis christel sassou ng parceque fils cadet de denis sassou ng et de cajoler guy b p kolelas fils aine de b kolelas. l’oms y voit de l’absurdite et c’est l’expression d’un tribalisme d’un autre age.

    l’oms tient a certifie que la ville de kinkala en tant que telle n’a pas ete touchee par les combats bien au contraire les troupes aeroportees des zones de defense de kinkala mindouli et kindamba ont tres bien travaille.kinkala n’est pas une ville immonde comme vous le dites. cest faux mr vs etes un lari et donc menteur.jeremie lissouba a ete kinkala cela veut dire que la ville est agreable. l’oms rappelle a l’ensemble des laris que la ville de kinkala ne vous appartient pas. la mairie de makelekele ne vous appartient pas. les deux quartiers de bacongo et de makelekele ne vous appartiennent pas.ce sont des biens qui appartiennent a la collectivite.vous navez donc pas le droit dy eriger des barricades et attaquer a la roquette la mairie de makelekele et cest une atteinte grave aux libertes publiques. l’oms ne discute qu’avec les etats et le pool n’est pas un etat!

    l’oms rappelle au pool qu en 1993 son representant au senegal soit le docteur roger moulouba avait ete assassine par les aubevillois de p lissouba chez les bokilos. comme toujours chez vous aucune enquete n’avait ete lancee pour retrouver les auteur de cet assassinat paix paix paix dialogue accords de paix liberations des ninjas paix DDR l’oms vous trouve d’extremement chiants! le pool va signer combien d’accords dans ce pays? accords urd pct cetait le pool accords pool pays du niari accords de pointe noire accords de brazzaville accords de kinkala en 2009 avec zacharie bowao accords de libreville au gabon le pool voyageait bcp sous p lissouba accords dowando accords de sibiti la encore il y a eu des accords de kinkala vous signerez combien d’accords? l’oms dit qu’avec le general denis sassou ng le pool ne va pas voyager!

    b kolelas avait promi une formation militaire aux ninjas en algerie si jamais ils venaient a vaincre les aubevillois. avec le general denis sassou ng l’oms dit que les ninjas ne voyageront pas et ne seront pas formes,. la seule formation a laquelle ils pourront pretendre est celle initiee par le pnud dans le cadre du DDR en cours. les ninjas auront des formations metiers et non des formations militaires en algerie.

    et vous collez la paix a denis christel sassou ng. et si c’etait guy b p kolelas qui le faisait qu’auriez vous ecrit? il ya des caravanes medicales partout en afrique. la france le fait les belges le font …il y en a eu une il n y a pas tres longtemps a pointe noire non et pourquoi quand c’est denis chrsitel sassou hg qui le fait dans le pool les gens ecrivent du nimporte quoi. il y eu une campagne similaire au cameroun, en nigerai….le pool ne vous appartient pas et s’il y a danger il revient au directeur departemental de la sante a kinkala de lancer l’alerte.

    l’oms ne croit plus au pool car cest une region de tueurs et de menteurs. combien de fois cette region n’a telle consomme de DDR et l’oms a la certitude qu en 2021 le pool se battra et demandera un dialogue.

    vous dites que les gens sont pauvres et alors si les trains circulaient comment aurait ete la situation economique? question :

    pourquoi les trains circulents ils pas dans le pool? on vs connait vs allez dire que c’est denis sassou ng.faites chier mon vieux sous lissouba les trains ne circulaient pas dans le pool non c’etait sassou ng aussi?faites chier les gens.

  3. J’en appelle au ressaisissement des fils du pool , Parfait kolélas le complice numéro un de sassou qui vénère tâta MBoulou et approuve la constitution et pourtant cet escroc demande aux laris de résister lors du référendum pendant que les miliciens de sassou ont tiré à bout portant sur les laris causant des milliers de morts . En suite le spectacle que nous livre Massengo Tiassé , Mayima Mbemba et Modeste boukadia est très désolant mais personnes n’est dupe , ils sont payés pour détourner l’attention des congolais aux vrais probmèmes du pays .

  4. Mutu Nkombo dit :

    Deux poids deux mesures. Il faut plutôt donner toute la liste des traîtres du Poolailler. Il n’y a pas que le fils maudit de Bernard Kolelas!

    -Bernard Tchibambelela
    -Frédéric Bitsangou, alias Ntumi
    -Nick Fylla
    -Nsilou
    -Massengo Tiassé
    -Mayima Mbemba
    -le maudit Modeste Mboukadia…

    La liste est longue comme le bras…

    Arretez de nous bassiner les oreilles, pardon les yeux comme si ce maudit garçon de Guy Brice Parfait Kolelas était le seul par qui les malheurs arrivent au Pool.

    Le grand problème du Pool, c’est que chacun et tout le monde veut être chef de ceci ou de cela. Le jour où le Pool sera un peu humble, les choses iront pour le mieux. Bâ yaka mambu!!

  5. MUTU NKOMBO , arrêtez avec ce petit jeu de dupe visiblement vous étés un supporter de parfait kolélas , pour tout vous dire Bernard Kolélas a été une malédiction pour le pool , c’est lui qui réanime sassou nguesso alors que ce dernier après la conférence nationale était mort politiquement . Aujourd’hui le fils parfait kolélas devient pire que son père . Bâ yaka mambu , Nibeto kua Vuaka est une supercherie pour faire reculer la révolte . parce que parfait kolélas reçois le traitement de quinze millions des cfa chaque mois de la part de la mafia d’oyo et vingt cinq gardes du corps pour sa garde détachés par l’état major du chef barbare d’oyo .Certes il y’a le mystère Ntoumi ? Mais ce fils kolélas reste le principal le collaborateur immédiat de sassou au pool pour détruire cette région d’avantage .

  6. Bulukutu dit :

    @A. Poignet. [il n’est ecrit nulle part dans les statuts de l’oms que cette agence doit se tenir aux cotes des populations du pool chiantes idiotes et capricieuses].

    Mais qui êtes-vous pour oser proférer des insultes aux pauvres populations du Pool? Depuis que vous nous bassinez avec votre fixation sur le Pool et sa population, quelles propositions de sortie de crise avez-vous faites? Ah! J’oubliais, votre solution, c’est l’extermination des enfants du Pool, Et le congo sera émergent d’un claquement des doigts. Vous êtes contre le fédéralisme, mais vous tenez des propos désobligeants envers une partie de la population et après vous vous étonnez que certains veuillent aller à la scission. Juste une question. Vous reconnaissez le droit à la vie et d’exister des kongos-Laris, oui ou non?

  7. Loukele dit :

    Le régime Sassou Nguesso est régime de type Nazi. Sassou Nguesso a toujours été contre les gens du Pool, qui l’ont pourtant beaucoup aidé. Il a toujours voulu l’extermination des populations du Pool. Sassou Nguesso auteur de très nombreux crimes contre l’ humanité est un génocidaire pareille `Hitler. Comme l ‘ a d’ éjà écrit quelqu’ un,
    « Qui sait si les médecins à la solde d’Oyo, qui soit disant viennent soigner les survivants ne sont pas en réalité, mission d’extermination chimique (injecter des maladies infectieuses incurables, stériliser les femmes), quand on connait l’empoisonnement systématique pratiqué par ce système envers les opposants, comme arme politique…
    Il y a danger d’extermination chimique des populations du Pool à Kinkala. Une enquête urgente de l’OMS s’impose avant que cet hôpital de catastrophe installé à Kinkala ne soit opérationnel. » Les Congolais en géneral, ceux du Pool en particuliers, doivent se reveiller , se montrer vigilants et se mobiliser contre la dictature, l’esclavgisme de Sassou Nguesso, des la famille Nguesso. Il triste et alarmant de voir la querelle désolante, ruineuse que nous livrent Massengo Tiassé , Mayima Mbemba et Modeste boukadia fils du Pool.

  8. Mutu Nkombo dit :

    C’est là où le bat blesse. Il n’y a pas de mystère Ntumi!!!!!!!! Ntumi est LE FAIRE-VALOIR DE SASSOU POUR ALLER RASER LE POOL.
    Je n’ai ni sera le supporter de ce maudit garçon qu’est Guy Brice Parfait Kolelas. Combien de fois et comment dois-je vous le faire comprendre cher Monsieur?!!! Le français est si difficile pour vous que je doive vous parler ou écrire en lari?

    Il y a quelque chose qui me froisse chez vous cher Monsieur: je ne vous trouve pas juste ni équitable. Lorsque vous dénoncez des faits ou des gens véreux, ayez l’honnêteté intellectuelle d’aller jusqu’au bout. Kolelas fils est une crapule, oui; mais allez jusqu’au bout pour dénoncer les autres brebis galeuses du Poolailler: les Mboukadia, Tchibambelela, Massengo Tiassé…

  9. Anonyme21 dit :

    @ Mutu Nkombo peux tu apporter la preuve de ce que tu avances en quoi Boukadia et Mayima Mbemba sont ils des traitres ?

    Tu sembles en savoir long sur eux peux tu expliquer ce que tu leur reproches?
    Merci d’éclairer notre lanterne

  10. augustin poignet president du senat dit :

    1 Me massengo thiasse est pour ceux qui l’ignorent l’auteur d’un article brulot contre p lissouba dans lequel il posait la question suivante: »le congo est il dirige par un malade mental? » a cette epoque massengo thiasse vivait a mpila chez denis sassou ng. c’est officiel il ne l’a jamais nie.

    voici ces deux videos infra, on voit me massengo thiasse avec un gilet pare balle parlant aux cobras avec une certaine assurance jusqu a parler des ninjas en terme de « bandits ». massengo thiasse a longtemps vecu aupres de denis sassou ng.c’est officiel. ils se connaissent bien.
    dans chacune de ces deux videos me massengo thiasse n’avait pas peur de la canonnade il dira meme « vous les faites passer » cela veut dire qu il avait mandat d’instruire les cobras. dans sa voiture il y a meme des militaires cobras.et les cobras semblaient le connaitre. on sent que c’est le seul sang lari qui avait agit en lui pour porter assistance aux « civils » lari. puisque les memes cobras l’avaient fait a diata makazou mbimi moutabala en zone non lari de brazzaville… ou etait massengo thiasse?

    « vous avez gagne … moi je ne suis plus d’accord … le president a interdit » dixit massengo thiasse cela veut dire que masengo thiasse avait approuve une premiere chose soit la chute de p lissouba. puisque la il dit que « je ne suis plus d’accord » alors quand on agresse un nibolek bon ce nest pas grave on est daccord et quand on agresse un lari « la je ne suis plus d’accord »

    a me massengo thiasse

    il fallait exprimer votre desaccord des le debut de la guerre du 5 juin 1997.

    massengo thiasse a vecu chez sassou ng a mpila il faut me croire. c’est officiel. ces deux videos sont tres parlantes. ou dormait il en decembre 1998?

    https://www.youtube.com/watch?v=Nd2bkxKRmeE
    https://www.youtube.com/watch?v=IehV4mBqrqg

    que ce serait il passe si le pool ne s’etait pas mele la guerre du 5 juin commencee en cobras cocoyes puis fini en ninja cobras. de quoi se mele toujours le pool? en 1992 c’etait pareil un malaise politique qui avait eclate entre p lissouba denis sassou ng, b kolelas s’en etait mele et c’etait la guerre civile lari niboleks.de quoi se mele le pool? ce malaise aurait pu etre regle en interne dans le cadre de l’and(pct +upads et c’est dans le cadre de cette alliance que mr andre mouele du pct etait elu president de l’assemblee nationale) le mcddi etait avec thystere tchicaya dans le cadre de l’urd(mcddi +rdps). quand le mariage pct upads avait vole en eclat sassou ng setait rapproche du mcddi car connaissant deja thystere tchicaya c’est de la qu’ils avaient signe les accords urd pct. les ecrivains du pool ne parlent jamais des accords urd pct qui pourtant existent.guy b p kolelas a ete ministre dans ce cadre tout comme euloge landry kolelas ministre charge de mission a la presidence.les accords urd pct existent.

    hier paul marie mpouele opposant et guy b p kolelas ministre ,le premeir avait initie un mouvement disant non au changement de la constitution. guy demissionne du gvt porte ses habits d’opposant lui et sa soeur lydie encensent le pool on s’est retrouve avec une crise du pool des DDR des attaques de trains des soldats assassines des ninjas liberes des lettres ouvertes a fr hollande …. entretemps paul marie mpouele observant desormais un silence.comme en 1992

    de quoi s’est toujours mele le pool. la constitution pour laquelle le pool s’est battut il ne l’avait pas vote.il faut le dire au pool.et la encore nous sommes tous témoins que la constitution actuelle celle d’oct 2015 le pool ne l’a pas vote. donc il ne faudrait pas qu’il se batte quand viendra le temps de sa reforme. en politique il y a toujours des reformes constitutionnelles

    mai juin 1997: que se serait il passe si b kolelas avait demande a p lissouba d’aller aux elections? que se serait il passe si andre milongo, president de l’assemblee nationale avait dit a p lissouba president de la republique « ecoutes il y a sassou ng qui m’a rendu visite ici a mafouta, il m’a dit que si tu l’attaques vs allez vous battre »

    QUE LE POOL NE SE MELE PLUS DE CE QUI NE LE REGARDE PAS.

    massengo thiasse est un sassouiste lari ou lari sassouiste qui pensait qu il etait possible de conscientiser les cobras. on sent l’amitie entre cobras et massengo thiasse. en principe les cobras devraient l’intrepeller mr qui etes vous… mais les cobras semblaient le connaitre. massengo thiasse a bel et bien vecu chez sassou ng!

    2 le grand probleme du pool est qu il n a pas encore vote ou ne votera peut etre jamais pour un non lari et de surcroit un non kolelas.

    3 pour ce qui est de l’oms

    l’oms ne se tiendra plus jamais aux cotes du pool sauf si jamais l’engloutissement du pool annonce par le roi makoko venait a s’accomplir.en decembre 1998 ce batiment avait ete attaque par les ninjas tous du pool ,vetus de slip rouge et torse nus.l’oms rappelle aux ninjas qu il existe dans la convention de geneve une disposition sur la protection ou l’inviolabilite des batiments internationaux, des centres de sante et des equipements medicaux. on agresse pas une ambulance meme si a bord se trouvent des ennemis.c’est le droit humanitaire international.tout homme a droit a la vie. or les ninjas ont assassine 70 soldats des facs sans coups de semonces avertissements aux grands applaudissements du pool (400 jaime sur facebook) contre 150 ninjas liberes et vous voulez que l’oms se tienne a vos cotes, c’est NON!

    l’oms ne peut pas porter assistance au ceux la qui tuent des fillettes a bord des trains.l’oms ne peut pas porter assistance a ceux la meme qui applaudissent la presence d’enfants soldats parmi les ninjas( affecteusement qualifies de « jeunes civils sans defense » mon oeil!). c’est une violation des ODD 2 des nations unies sur la scolarisation obligatoire et de l’agenda 2063 de l’union africaine.les enfants doivent aller a l’ecole et non etre enroles dans des milices ninjas ….sous cet angle de la delinquance juvenile ninja, l’oms dit non non et non au pool

    l’oms estime que bitsangou frederic doit etre attrait devant un juge international tout comme guy b p kolelas pour complicite d’enrolement d’adolescents dans la milice ninja et crime contre l’humanite. quand un enfant soldat soit un « jeune ninja » tue soit quelqu’un(fut il un mbochi vous avez des graves problemes vous les hommes du pool et vous voulez etre president avec de tels stigmates ) il s’agit d’un crime contre l’humanite.voir rapport onu. quand un adolescent ninja tue quelqu’un pour une quelconque cause que ce soit( defense du pool autodefense resistance liberation combat….soit tout le lexique stupide du pool) il s’agit d’un crime contre l’humanite et l’oms est desolee de le rappeler au pool. on sent tout de suite que le pool ne suit pas l’actualite internationale

    alors des adolescents en tenue militaires kalachnikov a la main casquettes de soldats assassines sur la tete certains pieds nus dans la boue de mindouli (reference youtube janvier fevrier 2017) alors que leur place est dans les ecoles primaires colleges et lycees du congo et le pool applaudit 400 jaime sur facebook non L’OMS NE PEUT PAS MARCHER AVEC VOUS

  11. Mascad dit :

    Lisez très bien l’article auquel vous réagissez. J’ai l’impression que SAMBA DIA MOUMPATA et MUTU NKOMBO sont totalement hors sujet. Ca sent un règlement de compte. L’article porte le titre « LUFUKU » = L’EXTERMINATION. En quoi, quand et comment les personnes incriminées qu’ils citent comme Mboukadia ou Mayima-Mbemba sont ils impliqués dans les massacres du Pool?
    Et si ceux qui nous donnent ces personnes en cadeaux ne sont pas eux-mêmes les agents de Sassou lui-même? Je ne comprends pas le lien entre LUFUKU qui concerne l’hôpital de KIKI à Kinkala et ces personnes qu’on cite ici comme MBOUKADIA, MAYIMA-MBEMBA et MASSENGO TIASSE. Je voudrais qu’on nous explique. Quel est le lien? Non messieurs, vous êtes hors sujet.

  12. Mascad , je parle des causes lointaines de cette extermination , Mayima Mbemba fut un grand ami ,il sait combien je lui est défendu dans sa guerre avec notre jeune frère Roch Matingou pour la direction du MCDDI France , j’ai même parler en sa faveur au défunt Bernard kolélas. Je me retire du frère Mayima Mbemba quant il devient ami de notre jeune frère très sulfureux éditeur qui habite dans l’Essonne . Une amitié qui accouché un livre très malveillant disculpant sassou de l’assassinat du président Ngouabi et maintenant Mayima Mbemba devient très proche de Boukadia un type a qui soutenu sassou dans son coup très sanglant de 1997 . Effectivement tout ces noms précités sont très dociles avec parfait kolélas le principal allié de sassou au pool d’où cette extermination bien sûr perpétrer par le chef barbare Mbochi sassou nguesso .

  13. Mascad dit :

    Oh @Samba dia Moumpata, je sentais bien qu’il y avait un fond de règlement de compte. Mais quel est le rapport avec l’article ci-dessus sur « LUFUKU » ? Moi j’ai lu le livre de Mayima-Mbemba. Il s’agit sans doute du livre sur le Rapport de la Commission Assassinats de la Conférence Nationale Souveraine dont il était Rapporteur ? S’il s’agit de ça, alors tu es de très mauvaise foi et tu es donc animé d’une malhonnêteté intellectuelle. Un Rapport n’est pas écrit par un seul homme. A cette Commission il y avait un homme qui était président, Massema Roger et un Vice-Président et un Secrétaire et d’autres membres. Massema est mort. Paix à son âme. Ce n’est pas MAYIMA-MBEMBA qui avait écrit ce rapport tout seul. Dans le livre en question Mayima-Mbemba écrit bien que de tous les rapports de toutes les commissions, c’est le seul que Mgr Kombo n’avait pas distribué en plénière à tous les conférenciers. J’ai le livre sous les yeux en ce moment même. C’est pour cette raison qu’il l’a publié sous forme de livre. Il ne lui revenait donc pas de modifier et falsifier ce qui avait été décidé en Commission. Et puis, puisque j’ai le livre sous les yeux, je te dis que Mayima-Mbemba a ajouté les chapitre 6, 7 et 8 pour expliquer la suite sur les assassinats du Cardinal et surtout du président Massamba-Debat. La commission avait pris des actes qui accusent bien Sassou Nguesso d’être l’assassin de tous les crimes du Congo.
    Le sulfureux homme de l’Essone dont tu parles, c’est peut-être l’éditeur congolais qui l’a escroqué. Et puis, tu es le seul à toujours parler de ce sujet. Je crois te connaître puisque ce n’est pas la première fois que tu en parles ici. Si tu as un problème avec lui et les autres, je pense qu’il ne faut pas mélanger les choses. Ici nous débattons d’un sujet intitulé LUFUKU, et ça n’a rien à voir avec ces gens là. Il y a des gens ici qui ont été avec NTUMI et qui ont fait la guerre avec Sassou. Alors parle nous de ces gens là. Puisque tu sais tout. Non Ta Samba dia Moumpata, ce n’est pas ton vrai nom d’abord. Sassou trouve toujours les délateurs et les détracteurs dans le Pool. Je sens que tu es un agent de Sassou. Comme je connais moi aussi l’auteur du livre en question, je vais lui envoyer tes écrits. C’est sûr qu’il te reconnaîtra sans doute. Dommage et c’est très regrettable.
    Ta SAMBA DIA MOUMPATA, je répète, tu es hors sujet ici sur cet article.

  14. Mutu Nkombo dit :

    @Anonyme21

    Les loups vont encore crier que je suis hors sujet. Soit.

    Je vais faire une petite digression pour répondre à tes préoccupations exprimées plus haut.

    Pour moi Modeste Boukadia est un amateur en politique, il n’est pas non plus courageux. Je ne connais pas quels sont ces relais  »politiques » ici en France, mais une simple lecture de sa prétendue action politique me laisse dire que ce Monsieur n’est pas sérieux.

    Le jour où il descendait à Brazzaville pour aller directement dans les geôles de son ami Sassou, j’ai pris le même que lui et son épouse. Avant d’embarquer, je lui posai la question de savoir qu’est-ce qu’il partait chercher à Brazzaville? Il a bredouillé deux ou trois phrases incompréhensibles les unes que les autres. La suite vous la connaissez: Maya-Maya quadrillé, Boukadia arrêté et transféré à Pointe-Noire…

    Curieusement ce Modeste Boukadia fut libéré tandis que ses partisans ont disparu, d’autres encore dans les geôles du dictateur Mbochi…

    C’est quoi le deal ou le compromis entre Boukadia et le dictateur? D’autres encore pour moins que ce Boukadia a fait croupissent encore en prison! Quel est son deal avec le boucher Mbochi d’Oyo?

    Aucun mot sur ou pour ses partisans arrêtés à Pointe-Noire; aucun mot pour Paulin Makaya, Okombi, Mokoko…

    Et patati patatras! Il nous pond l’idée du siècle de la  »Conférence Internationale ». Et qui voit-on aux cotés de Boukadia pour cette conférence internationale un certain…Tony Moudilou. Franchement!!!

    To léka elo zali té!!!!

  15. Mutu Nkombo dit :

    lire:;..j’ai pris le même avion que lui et son épouse;

  16. Anonyme21 dit :

    @Mutu Nkombo tout d’abord merci de m’avoir répondu

    Je sais que Boukadia a ses zones d’ombre mais cite moi un seul homme ou femme politique au
    Congo qui n’a pas de zone d’ombre

    C’est le seul qui propose une idée qui tient la route pour sortir le pays de l’hécatombe et de la barbarie en as tu toi? moi je n’en ai pas c’est pour cela que je soutiens celle de Boukadia
    Contrairement à ce que tu dis je l’ai entendu demander la libération de ses partisans des vidéos existent sur le net tu peux t’en rendre compte toi même c’est d’ailleurs une des raisons de son déplacement à Brazzavile

    Mr Boukadia est le seul homme à ma connaissance qui a avoué être franc maçon pour les autres on l’a découvert ou on le découvre au hasard de nos navigations internet lui il l’a dit publiquement et à mon avis ce sont ses réseaux qui l’ont fait sortir des geôles du psychopathe nazi

    Qu’on s’entende bien je ne suis pas ici l’avocate de Boukadia je dis simplement que c’est le seul à mon avis qui propose une idée cohérente pour le Pool et pour le pays le moment venu il devra lui aussi lever les zones d’ombre que certains lui reprochent il n’ y aura pas de blanc seing ni pour ceux du Sud et encore moins pour ceux du septentrion

    J’ai déjà dis dans un de mes posts que tous ceux qui sont responsables de près ou de loin de la tragédie de notre pays et du génocide du Pool devront rendre des comptes et payer toutes les conséquences
    Personnellement je ne pense pas que vous êtiez si hors sujet que ça cela dépend de la manière dont on aborde la question du génocide du Pool doit on se contenter d’en parler ou de rechercher les coupables surtout s’ils sont originaires de notre région c’est normal d’en parler je ne vois pas le hors sujet en disant cela je ne veux surtout pas susciter des polémiques je donne mon point de vue c’est tout

    Fraternellement

  17. Mutu Nkombo dit :

    @Anonyme21

    L’idée de sécession proposée par Boukadia a eu le mérite d’être débattue, mais force est de constater qu’une telle idée ne pouvait faire long feu pour diverses et multiples raisons.

    La première raison de son échec est que le boucher d’Oyo est encore aux affaires, et comme tel ce dernier n’acceptera jamais cette approche politique et sociale.

    La deuxième raison de l’échec d’une éventuelle sécession est qu’il faut des arguments juridiques aux yeux de l’opinion internationale ( le Conseil de Sécurité des Nations Unies) pour entériner un vote d’auto-détermination.

    La troisième raison, et c’est la plus déterminante, c’est que la société congolaise n’est pas prête à voir ce petit pays se faire morceler.

    Il est vrai que ce qu’il se passe au Pool est sans commentaire. Mais chère Anonyme, je suis convaincu d’une chose: si les cadres du Pool pouvaient être on ne peut être plus consciencieux et disciplinés, tous ces barbares Mbochis auraient peu d’espace pour la manipulation.

    Je comprends bien le fond de pensée de Boukadia, mais la méthode ou le moyen utilisé par lui n’est pas le bon pour arriver aux fins de stopper les massacres au Pool. Les  »intellectuels » du Poolailler sont comme un champ de maïs, où tous les épis ont la barbichette. Chacun veut être le leader de ceci ou de cela. Et le barbare Mbochi et boucher d’Oyo profite évidemment de cet état de fait pour corrompre, semer la zizanie, diviser les valeureux enfants du Pool. Pourquoi les enfants du Pool ne peuvent pas taire leur ego? C’est ça le malheur du Pool. Diviser le pays, scinder le pays, détacher le Pool du Nord…tout ça ne tient pas la route. Il faut que les enfants du Pool placent l’intérêt régional au-dessus de leurs petites personnes.

    Voilà ma modeste réflexion!

  18. Anonyme21 dit :

    On verra bien mais en cas de référendum je suis certaine nous allons obtenir à coup sur la séparation salvatrice d’avec le septentrion dans tous les cas je me battrais jusqu’au bout pour l’obtenir
    La situation économique dramatique du pays le génocide du Pool sont autant d’éléments en notre faveur pour l’autodétermination du Sud Kongo le pays est trop divisé pour que cela se passe autrement nous pensons différemment seul l’avenir nous dira qui de toi ou moi à raison
    De mon point de vue c’est le plus sûr moyen de nous débarasser du septentrion sinon on aura toujours des problèmes
    on ne va pas nous imposer leur présence c’est le peuple qui doit décider et tout le monde au fond connait la réponse alors de quoi avons nous peur ?
    Wait and see

  19. Mutu Nkombo dit :

    @Anonyme21

    Le jour où le boucher d’Oyo ne sera plus là aux affaires, le rapport de forces va changer, la mentalité, les approches politiques et sociétales vont évoluer.

    Et puis, je peux me tromper, je ne crois pas que toutes les région méridionales du Congo soient pour la séparation d’avec le Nord. Alors ce référendum, avec qui allons-nous l’organiser?

  20. Anonyme dit :

    Mais avec tout le peuple du Sud le sujet est quand même important je reste convaincue que le peuple du Sud va voter la séparation je vous l’ai déjà dis wait ans sera seul l’histoire nous departageram de mon côté le débat est clos ni vous ni moi ne connaissons la réponse du peuple du Sud souverain dans tous les cas la séparation est actée ce n’est plus qu’une question de temps bBien à vous

  21. SEMAINES D’INFORMATION SUR LA SANTE MENTALE EN FRANCAFRIQUE : C’EST OFFICIEL, SASSOU NGUESSO EST FOU dit :

    SEMAINES D’INFORMATION SUR LA SANTE MENTALE EN FRANCAFRIQUE : C’EST OFFICIEL, SASSOU NGUESSO EST FOU
    C’EST FAIT,
    TOUTE LA FRANCAFRIQUE, LA CLASSE POLITIQUE FRANÇAISE ET LE PEUPLE CONGOLAIS D’AILLEURS ONT APPRIS LA MAUVAISE NOUVELLE ; CELLE-CI EST OFFICIELLE : LE DICTATEUR SASSOU NGUESSO EST FOU. PAR CONSÉQUENT, TOUT UN PEUPLE ET UNE NATION SONT EN DANGER DE MORT ET DE POUDRIÈRE ANNONCÉE. ALORS, IL EST TEMPS MAINTENANT DE LE METTRE HORS D’ETAT DE NUIRE A SES SEMBLABLES. https://www.youtube.com/watch?v=oSgYW_bqG5k

  22. Lucien Pambou dit :

    Aux africains et congolais de France:

    VIVE LA FRANCE CHAMPIONNE DU MONDE DE FOOTBALL ET A SES NOIRS FRANCAIS VAINQUEURS

    Vos enfants ou petits enfants Pogba Matudi Kanté francais noirs viennent d ‘apporter à la France sa deuxieme étoile à la coupe du Monde.

    Comment faites vous avec vos intelligences énormes et bavardespour qu ils vous aident en partant de leur notoriete de francais pour vous aider au dela de l ‘argent pour que vos combats pour l ‘afrique soient valorisés en France dans les médias

    Ce sont des sportifs qui gagnent bien leur vie et j ‘en suis tres tres fier.OUF le noirs ne doivent pas etre habitués aux bas salaires.Je suis fier et heureux de ce que gagnent nos enfants et petits enfants footeux .

    Soyons tous fiers pour nos enfants et petits enfants.il s ‘agit d’avoir des projets clairs pour qu ils nous donnent un coup de main. Mais un coup de main ? comment et pourquoi faire si nous sommes incapables d’articuler des programmes strategiques dans tous les domaines

    Ne demandez pas aux pogba et autres de tracer le lignes strategiques sachant que tous n ont pas l intelligence d un Thuram de 1998

    Plutot que de parler dans le vide .Utilisez vos neurones pour voir comment nos enfants et petits fils peuvent aider au developpement democratiqu e et economique de l ‘afrique sachant qu ils sont noirs mais tous nes en france.Au lieu de bavasser il faut savoir leur parler pour les sensibiliser

    Voici les missions stragegiques des diasporas.comment organiser leur communication

    N oubliez pas une chose.Pogba Kante Matudi tout en ayant des parents africains sont pour la plupart nés en France et ils sont francais et ils n ont rien a foutre de l afrique qu ils ne connaissent pas pour certains

    Alors meditez et soyez pragmatiques vous renvers?erez peut etre des montagnes?

  23. Anonyme21 dit :

    Que tous ceux qui font des neuvaines continuent les masques tombent peu à peu et la vérité se dessine courage ! nous allons connaître l’étendue et les complices du mensonge nous saurons toute la vérité !
    Dia koua kousouamanaka !

Laisser un commentaire