14 morts au commissariat de police Chacona à Mpila.

Urbain Durbagne (19 ans) mort au commissariat de Chacona

Le matin 23 juin 2018, a été constaté la mort de 14 enfants au commissariat de Chacona. Ceux-ci avaient été arrêtés la veille par la Police de Kibeliba. La Police refuse pour le moment que les familles des victimes identifient formellement les corps.

Cette tragédie du commissariat de Chacona, vient une fois de plus mettre la lumière sur les conditions inhumaines de détention dans les geôles de Brazzaville, longtemps dénoncées par les ONG. De son côté, l’Observatoire Congolais des Droits de l’Homme (OCDH) exige « une enquête administrative et judiciaire crédibles » pour ces jeunes morts dans des « circonstances troubles ».

La Rédaction

Diffusé le 23 juin 2018, par www.congo-liberty.com

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

22 réponses à 14 morts au commissariat de police Chacona à Mpila.

  1. FIN DE REGNE dit :

    LES NOUVELLES DU CONGO GOULAG: 16 JEUNES TUÉS AU COMMISSARIAT DE POLICE( MPILA/BRAZZAVILLE).
    L’ENFER SUR TERRE AU CONGO FRANCAFRIQUE: VIVEMENT LA FIN DE LA DICTATURE SAUVAGE AU CONGO BRAZZAVILLE.
    Les crime de masse du dictateur sassou Nguesso: 16 jeunes résistants à la dictature sont morts par étouffement dans une cellule d’un geôle du commissariat de police politique de Chacona (Mpila) à Brazzaville. Aux dernières nouvelles, le régime de Brazzaville chercherait désespérément à étouffer ce crimes de masse. A suivre !!! https://www.youtube.com/watch?v=EPzMedJUjw8&t=277s

  2. daniel ortega dit :

    le procureur de la republique s’est officiellement exprime sur ce deces de 16 bebes noirs a mpila.pool s’il te plait je te connais assez ce sont des bebes noirs qui se sont entretues N’EXTRAPOLES PAS OU SI TU VEUX N’EXTRAPOOLES PAS CETTE AFFAIRE, je te connais assez bien. ne te meles pas de cette affaire.

    en 59 c’etait comme ca une bembe etait degoutee de son mari elle avait voulu divorcer tu t’en etais mele resultats guerre civile lari teke dialogue youlou opangault .

    en 77 marien ng avait instruit yves motando de lui rediger un programme de modernisation des facs tu t’en etais mele tu avais effraye marien ng tu l’avais suggere un dialogue marien ng al massamba debat resultats un triple assassinat(marien ng al massamba debat et le cardinal biayenda). et c’est encore toi qui ecrit chaque jour santo subito santo subito tu n’es pas un maudit non. le cardinal est mort a cause de toi. si le congo n’avait pas une region du pool le cardinal serait vivant comme le cardinal mosengwo de kin.puisqu’a cette epoque il y avait le pasteur ndoundou de l’eec, lui il est mort a paris en 1986 sans problemes.pool c’est toi qui fait tuer les gens dans ce pays, c’est toi!c’est toi qui avait fait entrer le cardinal dans le dossier marien ng, c’est toi!

    en 92 une fumee s’etait elevee entre denis sassou ng et p lissouba tu t’en etais mele tu te souviens resultats marche pacifique bof ta paix on la connait officiellement tu partais au rond de moungali bof on te connait, mais dans le fond tu te rendais a la presidence vrai ou faux resultats coups de feu au ccf de mbaou ferdinand, guerre civile assassinat de laurent bisset expulsion des niboleks de bacongo et de makelekele dialogue pool pays du niari. tu aimes tellement les dialogues et qu’est ce qu tu gagnes dans les dialogues? au commencement , cette affaire ne te concernait pas elle etait une cuisine interne a l’and(pct et upads) toi tu etais avec thystere tchicaya dans le cadre de l’urd(mcddi et rdps)

    en 97 une deuxieme fumee s’etait elevee entre denis sassou ng et p lissouba a mpila tu t’en etais mele des le debut du conflit en te faisant passer pour un mediateur tu aimes les mediations, les dialogues toi mais quand on est mediateur on ne se bat pas. quand on est pasteur on ne se bat pas.je suis entrain de t’eduquer. alors de cette melee resultats guerre civile assassinat de dix eveques a mindouli par toi d’ailleurs, violence de decembre 1998 interruption des services ferroviaires entre brazzaville et pointe noire dans le pool affaire du beach….bon dans ta rage tu avais incendie le transformateur de mindouli.franchement!

    en 2014 paul marie mpouele soupconne un projet de changement de la constitution il tire sur la sonnette d’alarme « attention attention le pct est entrain de se facher contre la constitution attention attention » disait il, il avait fait meme une petite prison tu t’en etais mele resultats guy b p kolelas demissionne du gouvernement porte ses habits d’opposants realise qu il est un demi frere des ninjas invite dans sa campagne f bitsangou , les ninjas attaquent de la mairie de makelekele, c’est la crise du pool ,DDR, paulin makaya, ghys f d mbemba …tu as vu les resultats , pool tu n’es pas bon.

    il y a bcp d’exemples ou les choses ne s’empirent que quand tu t’en meles.donc pour le bien de ce pays que tu dis aussi aimer , n’extrapooles pas cette histoire de bebe noirs de chacona , ne t’ en meles pas!

    daniel ortega
    brazzaville
    congo

  3. OYESSI dit :

    La mort d’homme est devenue tellement banale au Congo de Sassou que cela m’ameute personne car NDENGUET et ses mercenaires sont là pour s’occuper de vous.
    Quant à Sassou, il n’en a pas à sa première tuerie. Que peut il craindre même pas Dieu car il est Dieu sur la terre du Congo et il a droit de vie et de mort sur tous es Congolais.
    Malheureusement pour lui, il est le Dieu mais mortel comme tout mortel. Son jour arrivera d’ici là.

  4. Lilou dit :

    Cette nouvelle me donne froid dans le dos ! et révèle le degré d’inhumanité (car ce ne sont pas des humains càd une âme dans un corps revêtu d’un esprit) de ceux qui se disent être les dirigeants de ce pays !! On tue des enfants, des femmes, des hommes, des mères etc sans que ça ne les émeuvent !! Ont ils des enfants ces gens là ? Une famille ? Que le Congo Mfwa tienne bon car la lumière est proche !!! en tout cas je l’espère car ce n’est plus possible d’avoir ce type d’informations !!!

  5. Comment quatorze jeunes peuvent trouver la mort dans commissariat ? Alors que le soit -disant commissaire Boulala Mviri Gildas n’est pas inquiété ? signalons que ce jeune Boulala fut premièrement le chauffeur d’Annie Ndengué avant qu’il soit nommé commissaire de Ouenzé Manzanza où ce grand exécutant de la torture de Jean François Ndengué , avait torturé à morts des dizaines de milliers des citoyens congolais sur ordre de Dengué au mépris du droit. C’est ainsi que tous commissariats sont dirigés par les Cobras qui s’appellent Kallie Muangué Hortense , Ata Francis , Ndzoua Gabin , Manumou Morgan ect…

  6. Gabio dit :

    Que faisaient ces jeunes dans ce lieu de torture? Combien des jeunes sont encore maintenus prisonniers dans les geoles du dictateur usurpateur du pouvoir, geoles dissemines dans tout le Congo? Tout ca pour terroriser et faire peur a la jeunesse sacrifiee et ainsi retarder leur colere generalisee et revolutionnaire contre la dictature. Peine perdue, la dictature va chuter comme toutes les autres dictatures. S’ils ne font pas attention, les jeunes survivants draineront leurs cadavres sur les rues puantes de Mfoua et Nzinzi

  7. Anonyme dit :

    Il ne peut plus être question d’une quelconque enquête. Il faut envahir les commissariats de ces monstres

  8. Anonyme dit :

    Dieu est grand le monde est petit les Esprits

  9. MOUSSI MASSAH dit :

    14 Jeunes gens tués par la bêtise d’une police qui réellement souhaitait que les parents de ses jeunes viennent au Commissariat leur verser de l’argent pour être libérer, ça se passe de cette manière dans tous les PSP du Congo qui deviennent des guichets automatiques.

    Le gouvernement maudit de Sassou connait que la Police est réduite à intimider les populations pour se faire payer, un pouvoir corrompu ne peut que générer une police corrompue, c’est ce qui reste du Congo

    Emprunter les routes et vous verrez ce qui se passe entre Police, Gendarmerie et les usagers, un enfer, les prix des produits vivriers toujours en hausse à cause de cet état de fait.

    Que fait la classe politique pour faire arrêter ce scandale, rien du tout même pas une condamnation, Tsaty Mabiala et Parfait Kolelas rémunérés par le pouvoir ont la tête ailleurs.

    Nous demandons aux populations de faire comme en Afrique de l’ouest, on sort le fétiche contre un policier ou gendarme incorrigible et la vie continue. Chacun sait à quoi s’en tenir

  10. Uppercut dit :

    On enferme des enfants dans une chambre dépourvue d’air jusqu’à ce que mort s’en suive; c’est ça le Congo que le fils du roi d’Oyo veut ?

    LES NGUESSO LE PAIERONT AU PRIX LE PLUS FORT ! C’est une promesse.

    Qu’attendent les familles des disparus pour mettre le feu à ce commissariat de la mort ?

  11. Maclintoch dit :

    Mon cher Daniel Ortega, on a pas besoin de faire des études pour comprendre de quel cote tu es. Tu es la pour distraire les gens, il faut arrêter ce cinéma. Le pouvoir habitue a sacrifier a encore sacrifie les enfants d’autrui pour un pouvoir minable. Mon Dieu pourquoi ils prennent leurs propres enfants. Chers internautes un minimum de compassion parce que ceux qui sont morts ne sont des gazelles mais des enfants innocents qu’on vient de donner aux diables pour les choses de ce monde. Notre pays le Congo est très loin de Dieu c’est pourquoi le pouvoir se permet de faire ce qu’il est entrain de faire. Heureusement il y a une fin pour tout et ce pouvoir touche a sa fin. toutes mes condoléances aux familles concernées.

  12. uhem mesut dit :

    Si tu Dieu a quitté le Congo depuis des lustres, que les congolais arrêtent de prier indéfiniment. Qu’ils arrêtent d’implorer Dieu ou Jésus Christ. Qu’ils sortent de leur tanière, car leur devenir se joue ici et maintenant et non dans l’au-delà. L’énergie que nous perdant dans la complainte perpétuelle, doit maintenant servir pour la résistance.

  13. uhem mesut dit :

    Lire. Si Dieu a quitté le Congo depuis des lustre,…

  14. Maclintoch dit :

    Mon cher SAMBA DIA MOUMPATA, merci de nous donner les noms, ceux qu’ils tuent la ont des tombes mais eux peut être ils n en auront pas. Toute dictature a une fin, les Hitler, Staline, Pinochet, Pot ou est ce qu’ils sont ? poussière, tout n’est que poussière . Quand les hommes n arrivent pas , Dieu lui fini par faire le nettoyage. Sodome et Gomorrhe est un bel exemple biblique. Ils sont même arrives a corrompre les pasteur et prêtres des églises.

  15. Delba dit :

    Pendant que des enfants sont assassinés, les dépêches de Brazzaville continuent de raconter leurs conneries habituelles.
    Comment des individus qui se disent journalistes peuvent-ils ne pas en faire état ?
    Même Le Monde vient de sortir l’information.

    Je suis comme beaucoup d’entre vous très triste.
    Ces enfants sont aussi des victimes de l’inaction qu’elle soit congolaise ou d’ailleurs.

  16. moctard el moctard dit :

    j’aime bien cette façon de faire si les jeunes meurent cela est leur’affaire ils ont ramené Sassou aux affaires puis il fallait les voir pendant le référendum ils étaient nombreux dans les rues à soutenir sassou pour une marnière plus 2000f je suis vraiment très content ils n’ont encore rien vu bravo oooo la police merci la police

  17. CASTRO RUZ dit :

    ORTEGA n’a rien à dire. Nous savons que ses jeunes ont été tués au PSP de chacona arrêt de bus docteur blancher sur l’avenue de l’intendance. Que ceux qui disent qu’ils sont morts au cours d’une bagarre nous situent le lieu de la bagarre.
    Ortega fait parti des sbires de SASSOU. Tu rendras compte à DIEU

  18. Uppercut dit :

    Ortega est ordure qui pue le MBOCHI…comme les autres ordures MBOCHIS.

  19. komono dit :

    Daniel Ortega j apprecie ton commentaire , il faut repenser l histoire comment chasser Sassou sans Pool

  20. komono dit :

    mais malheuresement ce sont les mauvais enfants du Pool qui sacrifient les autres , le Pool souffre beaucoup , peuples martyrises , pourront nous dire voues a la souffrance ou bien leves a la tromperie de ces dirigeants egoistes, naives , Sassou doit partir je suis pour , s il faut envoyer les fonds pour la Revolution je donnerai ma part mais cela doit se faire dans l Union pas l intrigue

  21. Revelino dit :

    Les morts du Pool ne sont pas suffisants. Maintenant, ils veulent s’en prennent à des jeunes gens des quartiers nord. Ce sont des gens odieux et qui ont décidé de réprimer sans discontinuité. Mais, à chaque jour suffit sa peine. Tolérance zéro pour ces gens. Aucun mort ne trouvera du repos que ces personnages odieux ne seront pas juger pour leurs crimes. Pour ces criminels, il faut rétablir la peine de mort.

  22. Revelino dit :

    lire « ils s’en prennent .. »

Laisser un commentaire