LE CODE ÉTHIQUE DU KÉBÉ-KÉBÉ DU CONGO

Le code éthique du Kébé-kébé est une déclaration officielle des valeurs et pratiques morales que les membres de cette société initiatique des hommes du nord du Congo appliquent à leur conduite individuelle, familiale, collective et institutionnelle en société. Il structure les comportements humains, ce code éthique est la base de l’éducation traditionnelle des Mbosi, Téké-Alima et Koyo du Congo.

Emmanuel OKAMBA est Docteur habilité à diriger les Recherches en sciences de gestion. Maître de conférences des Universités, il est spécialiste de la finance, du contrôle de gestion et de la gestion des ressources humaines.

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à LE CODE ÉTHIQUE DU KÉBÉ-KÉBÉ DU CONGO

  1. Visiblement Emmanuel Okamba veut succéder a son aîné Obenga théophile , à la direction du musée kiebe-kiebe de N’GOL’ODOUA près D’oyo . Car ce dernier est malade . Emmanuel Okamba après son mail malveillant au frère Dénis Priyen patron des éditions L’Harmattan , faisant l’apologie des crimes dans le pool et maintenant sort un livre qui fait l’apologie de la sorcellerie Mbochi . Pourtant les sorciers Mbochis sont comptables du chaos sans précédent que vie notre pays . Tout ça pour plaire au Roi Mbosi ,Téké-Alima et KOYO qui est Sassou Nguesso Dénis, pour éventuellement une place au nouveau gouvernement majoritairement Mbochis à 75% .Voilà à quoi servent nos diplômés …

  2. Moleki Nzela dit :

    Ah quand même! Quel culot ! Ils auraient réussi – depuis quand – à se ddépartir du portrait savamment desdessiné par Edmond Dominique Hubert PONEL, et qu’ils continuent pourtant, jusqu’à présent, à reproduire à tous les niveaux de l’État congolais.
    Relatons un peu ce qu’en dit l’adjoint de Pierre Savorgnan de Brazza : « Ce peuple est le plus sauvage que j’ai rencontré. ..La ruse et le mensonge sont chez eux des habitudes tellement invétérés que même dans les cas les plus insignifiants, ils en usent. ..Il n’y a aucun cas à faire de leur parole. ..Ils n’ont aucune notion, même vague, de ce que nous appelons l’honnêteté. .. » ! En plus, « ils sont paresseux » et raffolent « des fétiches ».
    Après ça alors, et surtout l’état de désolation du Congo aujourd’hui, avec « dette cachée. . BMA. ..crimes rituels perpétuels. ..pratiques bonbon. .. » , oser parler d’éthique c’est, plus que de la poudre de perlimpinpin. …

  3. Tsoua dit :

    Les codes éthiques de votre machin sont connus de tous, le vol, l’assassinat, la dépravation des moeurs . Votre bouquin ne sert à rien, pendant plus de 50 ans de pouvoir nordiste nous avons tout vu vous êtes encore des animaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.