Sassou-NGuesso annule le mandat d’arrêt fictif de son complice le Pasteur NTumi

Le faux Pasteur Ntoumi et son patron Sassou-Nguesso

Sassou-NGuesso a personnellement intimé l’ordre à sa justice de prononcer le 28 juillet 2018, la levée du mandat d’arrêt émis contre Frédéric Bitsamou alias Pasteur Ntumi, qui lui (Sassou-NGuesso) a permis de mener son génocide dans le Pool. Deux autres personnages mystérieux de la galaxie du Pasteur illuminé ont également été libérés, il s’agit de Sylvain Richard Bintsamou « Gozardio », frère du Pasteur illuminé , qui était en charge d’alimenter la fameuse rebéllion avec les armes en provenance de la Présidence de Sassou ,ainsi qu’Elie Malanda, annonce la Pravda locale, « Les Dépêches de Brazzaville ».

Depuis les révélations faites pendant le procès du Général Norbert Dabira sur la complicité du Pasteur Ntumi présenté comme un supplétif de Sassou-NGuesso dans le massacre des Laris-Koongo dans le Pool, ses soutiens dans la Diaspora congolaise rasent les murs ; et plus que jamais se pose la question de savoir, où se cache le fameux Pasteur. Se planque t-il dans la broussaille du Pool , dans le Ranch d’Isidore Mvouba où à l’hôtel Alima Palace d’Oyo  ?

Pendant que les Congolais attendent la déclaration de l’IDC-FROCAD sur le carnage des jeunes assassinés dans le commissariat de Chacona à Brazzaville, consolons-nous en écoutant Alain MABANCKOU qui ne ménage aucun effort pour dénoncer la dictature de Sassou-NGuesso et sa connivence avec la Francophonie d’Emmanuel MACRON.

La Rédaction

Diffusé le 31 juillet 2018, par www.congo-liberty.com

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

40 réponses à Sassou-NGuesso annule le mandat d’arrêt fictif de son complice le Pasteur NTumi

  1. Mouyoungou dit :

    La rédaction a écrit :
     » Depuis les révélations faites pendant le procès du Général Norbert Dabira sur la complicité du Pasteur Ntumi présenté comme un supplétif de Sassou-NGuesso dans le massacre des Laris-Koongo dans le Pool, ses soutiens dans la Diaspora congolaise rasent les murs ; »

    Quand vous dites que les soutiens de Ntoumi de la diaspora rasent les murs, faites-vous allusion à Val de Nantes que David Londi soutient contre vents et marées ?

    Savons tous que Val de Nantes est un soutien de Ntumi dans la diaspora . Val de Nantes exigeait que de nouveaux fronts s’ouvrent dans d’autres régions.

    Oui Val de Nantes, que dis-tu aujourd’hui??????

  2. Anonyme dit :

    sassou est, et a, toujours été le maître du jeu de cette comédie infâme et macabre qui se déroule aux yeux de tous sans que cela ne puisse susciter le moindre signe de révolte et ceci perdurera encore longtemps
    Demain le fils KIKI continuera la dynastie familiale des Nguesso sans que rien ni personne n’y fasse obstacle.
    Désolant et triste.

  3. l'Africain authentique dit :

    Le pauvre Pool trahi et ecrase par ses propres fils. Quelle tragi-comedie? Quelle honte? Que la lecon serve aux aventuriers d’autres departements du Congo.

  4. daniel ortega dit :

    val de nantes etait un delinquant ? il n’en avait pourtant pas l’air . quant a alain mabanckou je pense qu il n’est plus un homme de lettres. il peut creer son parti politique.

  5. Mambuidi dit :

    Massengo Tiassé, qui se faisait passer pour le représentant de Ntumi. Alors, ignorait-il le pacte Sassou-Ntumi? Ahh, tiadi mingui. Comment peut-on comploter pour détruire sa propre région et conduire les siens à la mort?

    Que disent ceux et celles qui disent que l’on n’aime pas le Pool?

    Ceux et celles qui détruisent le Pool sont ses propres fils et filles qui pactisent avec sassou.

  6. GUY-FERNAND LOULENDO dit :

    A propos de Ntumi, je pense que l’horizon commence à s’éclaircir. A bien voir, tous ceux qui se sont un jour ou l’autre associés à ntumi étaient ou sont des supplétifs de Takou nguesso, à commencer par Bouissa matoko, Kolélas parfait, Massengo tiassé, et tous les représentants de ntumi à travers le monde. Car figurez-vous tout ce beau rentre en contacte très facilement avec takou nguesso, ndenget et l’épouse sassou par téléphone ou physiquement, étrange non?
    En somme le copinage de Tiassé et kolélas à Ntumi dans le passé ou aujourd’hui n’est pas fortuite, ils ont tous le même mentor.
    J’ai des larmes aux yeux, il y a trop de vendus au Pool, capables d’accepter de tuer leurs parents pour un plat de lentilles. On s’est plus à qui faire confiance dans cette région.

  7. daniel ortega dit :

    un journal a brazzaville avait deja dit [c’etait une caricature] que jean fr ndenguet avait bcp d’amis parmi les chauffeurs de taxis de brazzaville etrangement tous des laris. cette caricature montrait un chauffeur de taxi disant a j f ndenguet que j’ai depose quelqu’un dans tel hotel il disait te connaitre….ok disait j f ndenguet tu prends cinq mille ah non c peu il faut dix mille….c’est une caricature qui avait ete mise sous presse dans un journal a brazzaville nous sommes en 2014 2015

    massengo thiasse a pendant plusieurs annees(les cinq annees du prof) dormit chez sassou ng. c’est officiel.il ne l’a jamais nie.ntoumi va bientot rejoindre le gouvernement c’est ce qui se sussure a brazzaville. que vont devenir ses nombreux porte parole a la con vivant tous en france?

    parmi les corrompus il y a auj eric p mampouya qui avait pris un selfie a brazzaville avec j f ndenguet il est en france et ne parle plus.

    le pool doit arreter de se battre.

  8. daniel ortega dit :

    le pool doit relacher le cfco.ca fait deux ans que les trains ne circulent plus entre pointe noire et brazzaville. ntoumi va bientot integrer ou reintegrer le gouvernement c’est ce qui se sussure a brazzaville que vont devenir ses nombreux porte paroles imbeciles qui vivent en france? sil pouvait superviser le processus electoral qui va consacrer la victoire de denis christel sassou ng sur ses adversaires, cad que le pasteur ntoumi va declarer denis christel sassou ng elu president de la rep des le premier tour a 89,89% des voix, j’inviterai tout le pool au restaurant

    sous p lissouba le colonel ayayen ministre de l’interieur charge des elections des choses comme ca avait integre l’equipe gouvernementale sous la banniere du pct.c’est sassou ng lui meme qui les avait envoye au gouvernement avec les isidore mvouba fr ibovi g lefouoba le colonel ayayen…. en pleine vie gouvernementale g lefouoba et le colonel ayayen avaient change de camp. c’est officiel.sassou ng les avait demande de quitter le gouvernement. isidore mvouba et fr ibovi avaient obeit. g lefouoba non ayayen non. c’est officiel.ils etaient devenus lissoubiste cetait tout ca la nervosite de sassou ng quand lissouba etait au pouvoir il rachetait les gens.

    p lissouba avait deja rachete ph binkinkita adamo mateta du mcddi et meme jean blaise kololo p lissouba rachetait plein de gens du mcddi et du pct.vs remarquerez que ph binkinkita de sassouiste qu il etait au depart yombhiste etait passe lissoubiste il navait jamais critique la guerre du 5 juin.

    donc le colonel ayayen a bien existe un sassouiste comme fl tsiba b moundele ngolo mais a la fin il etait passe lissoubiste.

    f bistangou peut devenir sassouiste et ns sommes en democratie ce n’est pas anti constitutionnel le pool criera a lhorreur mais c’est aussi cela la sante democratique. f bitsangou est en passe de reintegrer son poste ministeriel

    qui aurait crut qu un jour charles zacharie bowao serait opposant » il n y a eu que deux morts et quelques blesses legers »

    le pb du congo auj est le cfco et non le pool

  9. NTUMI, UN FAUX PASTEUR - ASSASSIN ! dit :

    NTUMI EST ASSASSIN FOU !

    Primo : NTUMI n’est pas du Pool. Personne ne connait son village natal (puisqu’il n’en a pas) ni ses parents dans le Pool.

    Tout ce qu’on sait c’est qu’il a acheté des terres à SOUMOUNA…. mais avant ça où était-il (certains disent que c’est chez Papa Esaïe en face du stade Eboué.

    Où a t’il grandi ???

    Secundo : Tous les observateurs qui traversent le Pool savent bien que toutes les forêts du Pool ont été décimés par l’abattage massif des arbres pour le commerce du charbon dans les villes. Tous ceux qui ont traversé le Pool, savent que le Pool n’est plus qu’une immense clairière… Alors où pouvait se cacher NTUMI pour être aussi introuvable pendant plus d’un an ?????

    Tierço : Quel combat menait NTUMI dans le Pool sachant que depuis 1998 puis depuis le 4 avril 2016, NTUMI n’a jamais tué même un petit député… seuls des pauvres villageois et des pauvres militaires sacrifiés volontairement pas Takou et le dit NTUMi, ont fait les frais de leur folie.

    NTUMI est un malade mental à la solde de Takou Nguesso… deux complices qui ont bu à grosses gorgées le sang des innocents.

    LE DIABLE ATTEND NTUMI ET SON AMI TAKOU EN ENFER

  10. Mabuidi dit :

    Anonyme 21, ou es-tu? Pourquoi tu ne parles plus? Tu disais que les gens du nord tuaient les gens du Pool, etc. Que dis-tu de Ntumi, le complice de sassou? Il ne faut pas raser les murs. Vient , notre Kongo dia Ntotila a besoin de ton éclairage. Pour accuser les autres et jouer aux victimes, vous êtes les premiers. Or, la vérité aujourd’hui est que vous êtes les complices de la destruction de votre propre région . Le Pool est détruit par les enfants du Pool pour l’argent, toujours l’argent. Avant de crier sur les nordistes, balayez devant votre propre maison. Vous dites que l’on ne vous aime pas. La vérité est que vous ne vous aimez pas vous mêmes. Soit disant que vous êtes des locomotives, les locomotives de la trahison de vous mêmes. Aujourd’hui , la vérité sort, voilà que tous vous vous cachez. Pourquoi se cacher? Vous n’êtes plus les descendants de Mabiala Manganga, Kimpa Vita, Matsoua, etc? Vous êtes nus aujourd’hui. Voilà à 3 reprises, de 1994 à 2018, les enfants du Pool détruisent le Pool pour l’argent. Vous êtes la seule région du Congo à se comporter ainsi. Aujourd’hui , vous rasez les murs. Par solidarité à Ntumi, vous vous taisez. Comme ça, vous voulez diriger le Congo avec ce genre de comportement? Pouââ! Aujourd’hui, les politiciens du Pool valent Zéro.

  11. daniel ortega dit :

    les civils doivent ceder le passage aux convois militaires.FULL STOP cest sur que votre chauffeur de taxi a affiche une insolence vis a vis du convoi militaire.il faut ceder le passage aux corteges officiels aux ambulances….

    pôur revenir aux dossiers des bebes noirs mis desormais hors d’etat de nuire dans les quartiers de djiri finalement les ongs a brazzaville m’avaient lu puisque javais suggerre la conduite d’une autopsie. aujourdhui les parents des bebes noirs veulent une autopsie.

    LE MESSAGE DU GOUVERNEMENT CONGOLAIS AUX PAPAS NOIRS

    la gendarmerie francaise a execute radwane lakdim l’assassin d’arnaul beltrame.l’armee francaise avait execute de plusieurs rafales mohamed merah le meurtrier de huit eleves juives a toulouse.aux usa la police americaine fbi.. ouvrent le feu sur un delinquant qui aura assassine des clients dans un supermarche.vos enfants ont ete des bebes noirs qui tuaient les gens a la machette et au coupe coupe.oui ou non

    denis sassou ng ne peut pas rammasser des « jeunes » (je l’ai mis entre griffes a dessein car au congo les gens sont toujours « jeunes », les ninjas sont « jeunes », gozardio le frere cadet de f bitsangou est aussi « jeune » les indigenes de france sont « jeunes » le collectifsassoufit est « jeune » faites chier…) les tuer dans un poste de police pour des besoins de culte prive non.si denis sassou ng a pendu vos enfanst dans un poste de police c’est que lacte pose par vos enfants etait grave.denis sassou ng a libre 150 ninjas. je dis bien 150! docn il n’est pas cruel. mais il a mis hors d’etat de nuire 14 bebes noirs posez vous des questions.

    vos enfants ont enleve il ya deux semaines donc une jeune fille de 20 ans devant son frere et l’ont emmene dans une maison abandonnee. nous sommes a djiri mikalou…les parents avaient alerte le quartier et la police.ca c’est recent vous pouvez verifiez l’information.c’est traumatisant. votre fille de 20 ans enlevee par des bebes noirs vous ne pourrez pas dormir cest impossible!

    deux jours apres les bebes noirs violeurs avaient ete retrouves la fille egalement mais trop tard avec un vagin ecarlate et des seins aplatis. je suis desole detre grossier. c’est ca qui a enerve denis sassou ng. sassou ng est contre toute forme de viol. l’onufemmes a un bureau a brazzaville et auj le viol collectif ou individuel est assimile a un crime contre l’humanite c’est de la torture,une perte de dignite…..ailliers le viol est puni dune peine demprisonnement de 10 ans parfois 15 selon les droits les circonstances du viol et lage de la violee.moins de cinq ans vous etes condamne a la prison a vie.

    si certains bebes noirs ont moins de 18 ans ce qui est tres bien cest donc vous qui allez repondre civilement et penalement des actes poses par vos enfants car etant mineur.c’est bon je vais le dire a denis sassou ng.on va vous arreter vous les papas noirs de bebes noirs ages de moins de 18 ans et vous allez repondre des infractions delits et crimes commis par vos bebes noirs.c’est bon?

    de cette affaire recente un autre groupe de bebes noirs s’etait fache et c’etait la baggare. un groupe de bebes noirs n’avait pas pardonne a l’autre l’acte pose relatif a l’enlevement de cette fille devant son frere. c’est reel je ne vous mens pas.une baggare eclate aux couteaux aux coupe coupe a la machette en bons sauvages donc et arrive aux oreilles de denis sassou ng et cetait la, la goute d’eau de trop.c’est ca qu il faut dire a la presse.

    je dis a denis sassou ng FELICITATIONS! faites chier vous pensez que l’on a votre temps. au lieu d’eduquer vos enfants vous leur offrez des machettes des coupes coupes ca ne va pas la tete non? la guerre du pool est fini vous savez pourquoi?

    j’avais pose une question au pool. pourquoi tous vos bebes doivent devenir dans le long terme des ninjas? dabord la presence d’adolescent dans une milice est une violation grave des directives de l’unicef sur la protection de l’enfant rien que pour ca l’on doit vous juger f bistangou et guy b p kolelas pour enrolement et complicite d’enrolements d’enfants dans une milice. ce n’est pas daniel ortega qui parle mais cest l’onu.ce sont les propres textes de l’onu dont le congo est signataire.ensuite qu y a t il dans vos ovule et vos spermatozoides ? ils avaient reflechis et apres on avait commence a voir le pool raser les murs de la paix du dialogue et c’est fini. voila pourquoi dans les accords de kinkala ils ont opte pour l’amnistie car cetait grave pour eux de presenter f bitsangou et g b p kolelas devant un juge penal international.les enfanst doivent etre scolarises (omd 2 bon ou ODD aujourdhui). selon le juge penal le mineur agit au nom et pour le compte de son tuteur. soit f bitsangou et g b p kolelas. quand le pool m’avait lu vous vous souvenez de la photo des ninaj vraiment des enfanst kepis kalalchnikov dans une gare eh ben tout etait partit de la.je leur avais dit que messieurs et mesdames du pool on doit vous juger . ils avaient eu peur aujourdhui ils pronent la paix en fait c’est pour eviter un sejour carceral.

    messieurs les papas noirs posez vous des questions.pourquoi vos enfants ont ils des machettes des coupes coupes alors que ceux des autres ont des annales de bac de physique de chimie de philosophie pourquoi?

    est ce que vous viviez avec vos enfants? 20h a la maison, controle des cours ,quelques questions sur le devoir annonce par le prof pour la semaine prochaine….est ce que vous viviez comme ca?

    vos bebes noirs ont assassine un commercant senegalais a pointe noire. nous avons donne notre parole a mme l’ambassadeur du senegal a brazzaville: BRAZZAVILLE SERA LE TOMBEAU DES BEBES NOIRS TOUS LES BEBES NOIRS SERONT TUES PAS UN SEUL NE SURVIVRA PAS UN SEUL!

    tout bebe noir vivant est celui la qui sera en cavale. un bebe noir ne vivra qu aussi longtemps que durera sa cavalerie. il mourra le jour de son arrestation.c’est ce que nous avons dit a mme kane ambassadrice du senegal a brazzaville.au moins je trouve qu elle est un peu consolee. je me suis engage a tuer tous les bebes noirs que je croiserai sur ma route. d’autres bebes noirs doivent mourir principalement ceux qui ont assassine a la machette le commercant senegalais.

    vos enfants font porter le deuil aux gens et ben vous porterez egalement un deuil.je l’ai fait au pool et aux ninjas, eux memes ils savent.vous tuez je vous tue.

    le bac a recemment ete affiche.vos enfants ont ils ete candidats ou pas? admis echoue? donnez nous la reponse faites chier mon vieux

    vous dites que le procureur a mentit comment? les bebes noirs existent ils a brazzaville oui ou non? y a t il des ecuries americains oui ou non y a t il des ecuries arabes oui ou non posez vous des questions

    messieurs les papas noirs

    BRAZZAVILLE SERA LE TOMBEAU DES BEBES NOIRS

    lecture

    http://www.vox.cg/des-ong-reclament-une-autopsie-sur-les-morts-de-chacona/

  12. Uppercut dit :

    Un pasteur est un homme de Dieu, un NGANGA NZAMBI. Quand celui qui se dit « pasteur » s’érige en chef de milice, chef de guerre, tue et fait tuer des civils et des militaires, il n’est pas un pasteur.

    « TU NE TUERAS POINT », est un COMMANDEMENT de Dieu. Quiconque désobéit à ce commandement commet un gros péché (péché mortel) et ira droit en enfer le jour de sa mort où Satan l’attendra les bras ouverts.
    Alors, messieurs les partisans et sympathisants de NTUMI, êtes-vous sûrs que votre « révérend pasteur « NTUMI en est vraiment un ?

    Pour votre gouverne je vais vous rappeler qui est Frédéric BINTSAMOU :

    La maman de NTUMI était mariée à « Papa ISAÎE » qui avait une « religion » à Brazzaville dans laquelle BINTSAMOU son beau fils était l’un des disciples et s’occupait de « soigner » des fous. Quand SASSOU approcha papa ESAÏE afin qu’il travaille (mystiquement) avec lui, ce dernier déclina l’offre et lui confia plutôt BINTSAMOU qui lui, était intéressé. Depuis, il est au service de SASSOU. Et leur collaboration continue.

    A vous qui soutenez la folie meurtrière de BINTSAMOU, êtes-vous capables de dire de quel village du Pool il est originaire ?

    Un homme est à prendre à part dans la suite de BINTSAMOU; il s’agit de Mr Elie MALANDA.
    Mr Elie MALANDA faisait partie des premiers cadres en informatique du Congo, c’est à dire ceux qui travaillaient avec des cartes perforées (années 60, 70, début 80).
    Alors qu’il était en mission dans le cadre de son travail en dehors de Brazzaville, la guerre éclata et les cobras tuèrent sa femme et ses enfants. Depuis il a rejoint BINTSAMOU parce qu’il n’avait plus rien à perdre. sinon venger sa famille décimée par les miliciens de SASSOU. Et des Elie MALANDA, il y’en a autour de NTUMI. Non pas parce qu’ils aime l’animal ; mais parce qu’ils n’ont nul endroit où aller pour venger les leurs et mourir l’arme à la main, le cas échéant.
    A bon entendeur…SALAUD !

  13. Lembi dit :

    Les crimes de Sassou Nguesso & cliques ne doivent pas rester impunis.Il faut faire beaucoup de bruit avec cet affaire et montrer à travers le monde le catractère Hitlérien du régime de Sassou Nguesso, au Congo.Pendant près de deux ans, les Bombardements, la milice et les soldats du régime sanguinaire Sassou Nguesso ont semé la la mort et la désolation dans la région du Pool.Comme d’ habitude, le régime recommence après l’explosion des armes de destruction massive à Mpila, le carnage à la maison de Ntsourou à étendre les massacres à une autre partie de la population.
    Le peuple du Congo doit se mobiliser contre la dictaure Sassou Nguesso. Cette dictature tue ouvertement ou sournoissement les Congo qu’il veut voir mourrir en grand nombre pour intimider.
    Comme l’écrit Jean-Claude BERI dans un article dans dac-presse, »il s’agit là, en réalité, d’un avertissement lancé auprès d’autres jeunes des quartiers Nord qui tenteraient de se rebeller face à la tension sociale qui secoue de plus en plus les familles en proie à une misère suffocante. » A travers l’augmentation des morts, la dicature Sassou Nguesso veut aussi d’autre part se faire de l’argent avec une autre source de revenu qu’il a trouvé et qui est le trafic des organes humains .
    On signale un gros trafic des organes humains dans les morgues au Congo. « Les morgues du congo sont présenement gérées par les marocains . les corps sont rendus aux familles avec incisions au niveau du thorax ou de l’abdomen. Le trafic de reins, foi, coeurs bat son plein. Il y a un gros deal avec Sassou Nguessou et sa clique. »
    Certes le trafic, des cadavres dans les morgues du CHU de Brazzaville et de Pointe Noire par Exemple, n’ st réellement pas une chose nouvelle. Il a toujours existé un trafic d’organes humains et ossements à la morgue de Brazzaville, aux fins de pratiques mystico-politiques et à la demande de certains hommes au pouvoir. « Le trafic d’organes est un business en inquiétante progression en Afrique.Une enquête de l’agence de presse italienne ANSA confirme que le phénomène est même en nette progression sur le continent. Réfugiés et migrants y sont forcés de vendre leurs organes, des reins en particulier, pour pouvoir payer le prix de la traversée clandestine de la Méditerranée et gagner l’Europe. La demande de rein exploserait même, selon la source.Naturellement, ce ne sont pas les migrants qui reçoivent les grosses sommes proposés, mais les passeurs, ( autorités complices ) bien heureux de proposer une telle transaction aux infortunés qui veulent « à tout prix » gagner. »
    Les crimes rituels sont en net augmentation au Congo.Mais la recrudescence de ce sale le commerce juteux des organes humainsnpar les autorités du Congo ne doit plus laisser personne indifférent, au meme titre que le carnage dont est victimes de tamps à autre une tranche de la population du Congo

  14. Anonyme21 dit :

    Le septentrion a ruiné notre pays et utilise un faux rebelle à priori il faut tout de même attendre les enquêtes des historiens et les conclusions d’une enquête mandatées par les nations unies pour comprendre ce qui s’est passé réellement au Pool oui je maintiens je rend responsable le septentrion et affidés de la destruction de notre région et de notre pays
    Oui je maintiens aussi le Sud doit revenir sur ses fondamentaux et rétablir les valeurs du KONGO DIA NTOTELA
    Navrée pour ceux que cela dérange
    Merci !
    Je suis très occupée ces derniers temps c’est pourquoi j’interviens moins sur le site mais je vous rassure je suis toujours présente

  15. Anonyme21 dit :

    La situation est bien plus grave qu’on ne le pensait donc l’usurpateur a utilisé à priori un faux rebelle pour massacrer des population innocentes
    Sa justification du génocide était qu’il luttait contre un rebelle comment peut on oser faire cela !!!!
    Comment peut on monter un tel scénario !!!!!
    Après cela on va dire qu’on est des compatriotes ? comment peut on détester une population à ce point qu’est ce que le Pool a fait au septentrion ? que reproche t’on au Pool au juste c’est le Pool qui pille qui donne l’eau sale qui tue qui viole et qui a ruiné le Congo
    L e seul tort qu’on a eu c’est de considérer le septentrion comme un compatriote on lui a donné notre nationalité oui notre nationalité il s’est reproduit sur nos terres et on a trouvé cela normal c’est ça le pire c’est ce qui me fait le plus mal personnellement et pour nous remercier on nous traite nous ressortissant du Pool et plus généralement ceux du Sud comme des étrangers par des gens qu’on accueilli je ne souhaite cela à personne !
    Le Kongo est d’abord notre pays le septentrion est venu après !!!!
    Le journaliste Jean claude Beri du site dac e news affirme que les images satellite du Pool sont terribles les destructions sont bien plus effroyables qu’on ne l’imagine

    Je demande donc que ces images satellites soient publiées pour que l’Afrique et le monde entier voit ce qu’on a infligée à cette pauvre et malheureuse région et à ses ressortissants !!!

    Encore un fois je ne souhaite cela à personne même pas au septentrion parce que c’est tout simplement de l’inhumanité
    J’implore tous les ressortissants du Sud de mettre fin à cette union nordiste merdique et cauchemardesque oui nous vivons un véritable cauchemard !

    Nous n’oublierons jamais le mal qu’on nous a fait

  16. Anonyme21 dit :

    Le Pool n’a violé personne le Pool n’a tué personne le Pool n’a pas ruiné le pays
    le Pool n’a commis aucun génocide
    J’implore tous les ressortissants du Sud de mettre un terme à cette union nordiste merdique et cauchemardesque car nous vivons un véritable cauchemard !

  17. Anonyme21 dit :

    Le journaliste Jean Claude Beri du site Dac e News affirme que les images satellites du Pool montrent des dégâts bien plus effroyables qu’on ne l’imagine je demande donc que ces images soient publiées afin que l’Afrique et le monde voient ce qu’on infligé à cette pauvre et malheureuse région du Pool ainsi qu’à ses ressortissants
    Nous n’oublierons jamais le mal qu’on nous a fait et nous ne souhaitons ce malheur à personne même pas au septentrion car nous nous sommes là dans l’inhumanité pure et simple

  18. Notre sublissime Alain Mabanckou a le parler vrai ! Il prends ses responsabilités du congolais le plus célèbre au monde .Qui dénonce les crimes de sang et économiques du boucher d’oyo .

  19. Bulukutu dit :

    La trahison de Ntumi est un bon prétexte donnés à certains racistes tribaux, pour cracher leur venin sur une population martyrisée depuis des lustre par les diffèrents pouvoirs militaires qui se sont succédés au congo. En plus de ce martyre, cette population a été trahie, par ce que certains osent appeler ici « élite du Pool », alors qu’ils ne sont que le fruit d’une longue décomposition généralisée d’une classe politique congolaise désincarnée, qui a versée dans la couardise, la corruption, l’inconséquence,… Le crime de la région du Pool, est d’être le berceau de la politique au congo, le crime de la région du Pool, c’est d’avoir été aux avant-postes de la politique à l’aube de l’indépendance, le crime de la région du Pool, c’est d’avoir abrité les premières institutions de la République du Congo, le crime de la région du Pool, c’est d’avoir accueilli toutes les populations venues des autres contrées, sans racisme tribal, au nom de son rôle de centre de gravité de la vie politique et enfin, pour certains racistes tribaux, le crime de la région du Pool, c’est d’être le fief des Kongo-Laris.

    Un autre martyre: le martyre silencieux du peuple Loango. Avant l’indépendance, il (le peuple de Loango) a d’abord perdu la capitale au profit de Mfwa, a été dépossédé de la richesse de son sous-sol, de ses terres, comme dans le Pool, ce que certains racistes tribaux osent appeler « élite », ont trahis les loangos pour des clopinettes. Ils ont tout accepté, y compris la mise en coupe réglé de leur terroirs par le pouvoir militaire depuis des lustres. Nul ne peut mesurer l’ampleur du désastre écologique généré près de 60 ans d’exploitation du pétrole. Le crime de la région du Kouilou, c’est d’avoir ce maudit pétrole.

    Que dira-t-on de ce que les racistes tribaux osent appeler « élite m’bochis »? Cette élite qui ne pipe mot sur les crimes successifs et multidimensionnels du pouvoir de Mfwa.

    Que doit-on penser de l’élite représentant les autres régions du Congo? Que penser de l’UPADS et de sa direction actuelle, qui trahit toute une population en se contentant d’accompagner les différents crimes organisés par le pouvoir de Mfwa?
    De L’élite Makwa qui laisse le général Mokoko croupir en prison pour des rmotifs sans preuves avérées ?
    De l’élite kouyou qui a laissé mourir Ngouabi?
    Si trahir le congo, c’est d’aller à la mangeoire du pouvoir de Mfwa, quelle est la région du congo dont les élites n’ont à aucun moment, fricotés avec le pouvoir de Mfwa? Quelle région peut prétendre à une virginité politique totale envers le pouvoir actuel ?

    Aux racistes tribaux, cessez de vous draper derrière la critique d’une pseudo élite politique du Pool, assumez votre posture raciste de manière claire, sans ambiguïté pour un débat sein.

  20. Ta Malanda dit :

    Voici que les esprits de la diaspora commencent à comprendre ce que les populations du Pool savent depuis des lustres : Ntumi n’est qu’un cheval de Troie de Sassou.

    Bien que minoritaires, sous les « huées » des Val de Nantes, David Londi, Gabio…, qui sont allés jusqu’à pondre l’idée saugrenue du fédéralisme pour prendre le relais de Ntumi dans le fameux rêve de sauver le Pool, nous n’avons cessé de démontrer les incohérences de ce faux pasteur qui livre ses brebis à une organisation criminelle.

    Ce scénario de sortie du bourbier du Pool était déjà décrit dans mes commentaires sur ce personnage lugubre au service de la démolition du Pool.

    Je persiste à penser qu’il ne serait pas surprenant d’apprendre que le pseudo pasteur tournait ses vidéos en adidas dans les savanes d’Oyo ou à l’Alima Palace, sous les ordres du grand criminel infatigable.

    A l’heure où nous sommes, les Val de Nantes et Balossa doivent être en train d’évaluer ce que rapporte à un chef de guerre le scénario de distribution d’armes dans une région, s’en servir comme prétexte pour faire la chasse à une rébellion imaginaire, profiter au passage pour faire diversion sur les enjeux nationaux et régler ses comptes avec des populations envers laquelle on entretient une haine viscérale.

    A la fin, on organise une fausse opération de ramassage d’armes pour amuser la galerie, mais aussi rémunérer les participants aux film dramatique oyowoodien.

    Comme à chaque épisode, ce sont les acteurs principaux qui s’en sortent à coup de millions, dans une totale impunité, pendant que la population va se contenter des miettes, des fausses œuvres de charité, mais surtout de la mort lente, pour ceux qui ont survécu à l’epreuve des armes de toute part…

  21. Anonyme21 dit :

    Bravo Bulukutu

  22. Revelino dit :

    Nous sommes maudits.

  23. Anonyme21 dit :

    QU’ON NOUS RENDE LE CORPS DU PRESIDENT MASSAMBA DEBAT AFIN QUE LE POOL PUISSE FAIRE LE DEUIL DE SON ENFANT
    TATA DEBAT MASSAMBA DEBAT LA DOULEUR DE MA PAUVRE MAMAN

  24. Bulukutu dit :

    Je ne vois pas ce que le débat sur le fédéralisme vient faire ici. David Londi a eu l’immense mérite d’avoir remis cette question à l’ordre du jour. Salutations à David Londi.

  25. Mabuidi dit :

    Mr Bulukutu,
    La vie est sacrée. Quand on s’associe à sassou pour tuer ses propres parents pour l’argent, il faut reconnaître que l’on a perdu son humanité. C’est ce que certains politiciens du Pool ont fait et font. Ils ne l’ont pas fait une fois, mais au moins trois fois entre 1998 et 2018. Dis-nous quels ressortissants d’une autre région du Congo l’ont fait? Voler ça peut se comprendre, mais comploter de tuer ses propres parents est impardonnable.

  26. ANONYME dit :

    Tiens, tiens, tiens. Tah n’toumi est soudain devenu un pestiféré, aux yeux de la diaspora la plus aventurière du monde qui se croit brillante en plus, avec tous ces intellectuels sans vision. Après l’avoir encensé, voici qu’on critique à tout va le dit pasteur. Quelle hypocrisie ! Bref, le souhait de tous a toujours été le retour de la paix dans le Pool, la consolidation de l’unité nationale. Le vivre ensemble, pour faire plus court. Si cela doit passer par un accord de cessation des hostilités, tout patriote sera preneur. Le reste n’est plus d’actualité, ce ne sont que des racontars du Net, fruits de la mythomanie communautaire enjuivée. Allons, le Congo ne peut être constamment en conflit, place au dialogue. D’autant plus qu’il y a des puissances occidentales prédatrices, derrière ces rébellions pooloises récurrentes. Les congolais ont interet à dialoguer, pour faire échouer les plans divisionnistes des ennemis de l’Afrique.

  27. Bulukutu dit :

    L’une des principales caractéristiques d’un pouvoir autocratique c’est de tuer en masse. Ce pouvoir a quarante ans. En 40 ans, ce pouvoir à ôté la vie à de nombreux Congolais. En 40 ans, de nombreux Congolais ont fricoté avec le pouvoir actuel, que ce soit en tant que ministre ou membre du parti au pouvoir, se rendant ainsi complice des massacres de masse dont le pouvoir s’est rendu responsable. Quel Congolais n’a pas été victime de ce pouvoir en 40 ans? 60 ans de destruction de Loango, avec la bénédiction de ceux que vous qualifiez d’élite, cela fait combien de trahison ? 40 ans de destruction du congo, avec la bénédiction de ceux que vous appelez ēlite, cela fait combien de trahison ?

  28. Anonyme dit :

    J’attends toujours les invectiveurs qui nous accusaient d’être des supplétifs du boucher d’oyo, lorsque nous disions que Ntumi est au service de Sassou.
    Où sont les commentaires enflammés de Samba Dia Moumpata?! Il n’y a pas le « mystère Ntumi »! Ntumi est le cheval de Troie du Mbochi Sassou. Ntumi et Kolelas fils sont deux faces d’une même pièce de monnaie.

    Ntumi est un fou au service du Mbochi Sassou. Voilà la fin de l’histoire !

    Mutu Nkombo

  29. Mabuidi dit :

    Bulukutu,
    La différence avec les autres est qu’il y a des congolais qui sont des supplétifs de sassou en allant TUER LEUR PROPRE SANG ET CHAIR. Pas une fois, mais au moins 3 fois. La vie est sacrée. Comment peut-on un 4 avril 2016 aller semer la panique à Makelekele pour donner le chemin libre au criminel pour finir l’opération mouebara et colombe. Il faut une prise de conscience collective au niveau des fils et filles du Pool. Car, ce sont leurs propres frères qui s’associent, armes à la main, avec sassou pour les détruire. C’est ça la grande différence avec les autres. Ce n’est point une accusation ou du tribalisme, mais une invitation à une introspection car c’est le génome des ressortissants du Pool qui est en jeu. que sassou tue seul les ressortissants du Pool, cela tient la route c’est ce qu’il aime faire, c’est le rêve de sa vie; mais que les fils du Pool s’associent à lui pour donner la MORT aux leurs, c’est inqualifiable. Il y a quelque chose qui ne va pas. Rien ne sert de dire que les autres régions sont complices de sassou. Non, ils ne tuent pas les leurs pour le compte de sassou. Si vous aimez les gens du Pool, alors il faut commencer à trouver les solutions qui feront qu’il n’y ait plus de Ntumi au Pool.

  30. Anonyme21 dit :

    Le donneur d’ordre c’est le tyrannosaure c’est lui seul qui est responsable chercher des responsables au sein du Pool pour moi c’est juste irresponsable et une fausse analyse
    car cet être malfaisant peut tout aussi bien le faire à l’égard d’une autre région
    ce monsieur s’acharne à piller le pays et à détruire le Pool pour mieux dominer les autre régions
    donc nous ne souscrivons pas à de tels propos destinés à manipuler et qui contribuent à la désinformation
    L e septentrion s’est toujours acharné a diviser le Sud car il a peur d’un Sud uni il a manipulé Lissouba qui est tombé dans le piège
    En parlant de génome justement lorsque le moment se présentera on devra étudier le génome des septentrionnaux car leurs comportements est juste incompréhensible et inexplicables peut être y’a t il des explications génétiques et scientifiques à leur comportement
    DIRE QUE LE POOL EST RESPONSABLE EST FAUX ET ARCHIFAUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    QUE MES COMPATRIOTES NE CROIENT PAS A DE TELS PROPOS

  31. Anonyme21 dit :

    DEBAT DEBAT DEBAT MASSAMBAT DEBAT
    RENDEZ NOUS LE CORPS DE NOTRE NOTRE PERE !!!!
    MAMA DILA NA DILA

    Ma mère n’a plus été la même après le mort de son frère

  32. Anonyme21 dit :

    LE SEPTENTRION TUE EN MASSE VOLE EN MASSE PILLE EN MASSE VIOLE EN MASSE EN UTILSANT L ARGENT DE NOTRE PAYS ET C EST LE SEUL QUI LA FAIT
    AUCUNE AUTRE REGION NE L A FAIT
    MERCI
    Avant de venir raconter des fadaises on doit attendre les conclusions d’une enquête internationale mandatée par les nations unies pour qu’on connaisse les véritables responsables du génocide du Pool !!!!!!

    oyo ekoya eya
    ebeba kaka

  33. Anonyme21 dit :

    Le mensonge la manipulation la désinformation comme méthode de communication

    La violence l’intimidation les crimes la barbarie le génocide comme méthode de gestion humaine

    Le mboka mboka c’est à dire le grand n’importe quoi comme méthode de gestion économique

    Voici le septentrion !!!

  34. Bulukutu dit :

    Mabuidi dit: [Ce n’est point une accusation ou du tribalisme, mais une invitation à une introspection car c’est le génome des ressortissants du Pool qui est en jeu. ] Tout est dit dans cette phrase. Le régime Hitlérien s’est appuyé sur les théories racialistes des intellectuels du 19• siècle européen pour justifier leur génocide. Basé sur des théories qui prétendaient que les juifs avaient le gène de la trahison pour les envoyer dans les fours crématoires. Les esclavagiste de 15• siècle ne s’y sont pas pris autrement. Après avoir théorisé l’infériorité des noirs par rapport aux blancs, ils ont trouvé la rethorique dont ils avaient besoin pour justifier 500 ans d’esclavage dont nous subissons encore les conséquences aujourd’hui. Parler génome, c’est aux théories raciales, croire qu’on est différent par la couleur, par langue, bref! Ce qui caractérise le racisme. Tout est donc dit. Il n’est pas rare qu’une ancienne victime de violence reproduise cette violence avec d’autres. Une ancienne victime de racisme face preuve de racisme envers les autres. Une ancienne victime du tribalisme face preuve de tribalisme envers les autres. Dans un pays où le tribalisme à été érigé en mode de socialisation, rien d’étonnant.

  35. LLL dit :

    LLL
    Ta Malanda a mille fois raison. Il était en effet de bon temps sur ce site de présenter le « révérend » pasteur Ntumi en « authentique résistant ». Dommage que n’aie pas été ajouté à la liste des laudateurs du pasteur Ntumi, Marc Mapingou, Ouabari Mariotti autrement plus médiatiques que D. Londi, Val de Nantes et autres. Mais on ne prête dit-on qu’aux riches…(à sa décharge, la liste aurait pu être kilométrique). Par ailleurs, sa sainte crainte que l’idée « saugrenue » de Fédéralisme « pondue » par D. Londi fasse le lit ou serve de marche pied à Ntumi est avérée. Je vais de ce pas lui révéler un secret bien gardé : Depuis le village de Mouyoungou, le « révérend » pasteur Ntumi a activement participé à la séquence de visioconférence organisée par D. Londi sur ce sujet. Ses interventions (on ne sait pourquoi…) ont essentiellement porté sur deux points : le découpage territorial et la clé de répartition fiscale….Le gredin ! Et puisque l’on nous conduit dans les disgressions, Ta Malanda a du voir comme bon nombre d’internautes, cette vidéo effroyable où des soldats camerounais exécutent froidement deux femmes soupçonnées de complicité avec Boko Haram, l’une avec un enfant attaché au dos et l’autre tenant son fils par la main. Nous voici donc au Cameroun. Pays du dictateur Paul Biya. 85 ans et 35 de pouvoir. Il va repiquer pour 7 ans en attendant que son fils, le sémillant Franck Biya, pas encore prêt semble-t-il ne lui succède. Pouvoir concentré entre les mains de son clan (les Betis). Armée tribale. Répression tous azimuts des opposants. Une opposition jugée légale et une autre hors la loi. Corruption, vol et concussion généralisés. Pays sous perfusion du FMI. Un Nord anglophone littéralement en état de siège avec un Boko Haram actif et des visées séparatistes d’une population abandonnée à elle même. Bamilékés et Bassas tenus à distance du pouvoir central. Quel rapport me dira-t-on ? Entre le Congo et le Cameroun, il n’y a qu’une différence de territoire ! Il me plait donc d’évoquer un article publié dans Médiapart en date du 26 février 2018, intitulé  » Le changement par les urnes est il encore possible au Cameroun ? ». L’œuvre d’un certain Achille Mbembe, comme chacun sait un idiot d’historien et philosophe, grand théoricien du post colonialisme, unanimement respecté et considéré comme l’un des plus brillants intellectuels africains de sa génération. Après avoir décrit mieux que je n’ai su le faire et ne le pourrait la situation apocalyptique du Cameroun, il esquisse quelques réponses à sa question de départ. Entre autres joyeusetés, « Dans la cacophonie ambiante, un débat s’est néanmoins noué. Grosso modo, il oppose ceux pour qui seul un changement de régime et de la forme-Etat pourrait éviter la descente dans un paroxysme sanglant, et ceux qui au nom d’une prétendue indivisibilité de la République, soutiennent mordicus la fiction d’un ordre constitutionnel pourtant en voie de dégénérescence et par conséquent plus enclin que jamais à recourir à une violence indiscriminée et expéditive ». Question ; Où Ta Malanda place t’il son curseur ?
    Cet idiot d’Achille Mbembe se déclare quant à lui, partisan de l’idée « saugrenue » de fédéralisme…..Encore un écervelé qui n’a rien compris !
    On le voit, le fédéralisme en tant que modalité d’organisation étatique n’est ni un gros mot, et nullement une spécificité David Londienne. D’autres « petits esprits attardés », y sont favorables….
    Une constante marque ces deux pays : dictature et forte polarisation ethnique. Et ils ne sont pas les seuls. Par ailleurs; la proposition de D. Londi n’est pas la seule. Une autre proposition parfaitement argumentée de présidence collégiale ou collège des présidents, de notre compatriote F. Bankounda Mpelé est également sur le marché. Nous devrions nous réjouir que des compatriotes pensent l’après Sassou. Lui; nous le savons; y pense.
    A Mabuidi,
    Un livre pour sa culture : »La tragédie des soldats juifs d’Hitler »-Bryan Mark Rigg-Ed de Falloi-2003
    Où il apprendra que près de 160 000 soldats juifs ont servi dans l’armée Allemande. Certains ont même reçu la Croix de fer, la plus haute distinction de l’armée Hitlérienne. Quelques noms d’officiers supérieurs juifs : Amiral Bernard Rogge, Maréchal d’aviation Erhard Micht-Amiral Paul Ascher, commandant du Bismark le plus puissant navire de guerre allemand. Bon mais c’est une question de « génome » comme le dit le sieur Mabuidi. Chacun sait la cupidité des juifs, ces déicides de malheur…..véritables esprits maléfiques…..
    En librairie, rayon collège, classe de 3ème, il pourrait se procurer un livre traitant de la seconde guerre mondiale. Il découvrirait que des milliers et des milliers de français ont collaboré avec l’occupant nazi et qu’une milice a traqué, arrêté et exécuté des centaines de français…Encore une question de génome….
    LLL

  36. Anonyme21 dit :

    La critique est aisée mais l’art est difficile que proposez vous comme solution à la situation de notre pays ?
    C’est bien beau de venir critiquer tous azimuts les propositions faites par les autres mais qu’en est il donc de la vôtre ?
    Merci

  37. Anonyme21 dit :

    Si le génome du Pool est défaillant alors que dire de celui du septentrion le plus grand nombre au kilomètre carré de criminels du Congo Brazzaville criminels en tous genre tortionnaires délinquants sexuels violeurs criminels en cols blancs génocidaires i
    Il a amené la barbarie et le génocide dans notre pays cela n’existait pas avant lui !
    il ruine notre pays pas d’eau pas d’électricité la population meurt de faim
    ça se pavane en costards coûteux sur la scène internationale alors que ce sont les plus grands tortionnaires et génocidaires d’Afrique
    oyo ekoya eya
    ebeba kaka

  38. Anonyme21 dit :

    MEME LES PIRES DICTATEURS N ONT JAMAIS OSE BOMBARDER LEUR PROPRE TERRITOIRE AUCUN NE L A FAIT !
    DURANT TOUTE L HISTOIRE MONDIALE DANS AUCUN PAYS DU MONDE ON NE VOIT OU ON A VU CE QUI SE PASSE ACTUELLEMENT AU CONGO BRAZZAVILLE C EST UN CAS
    D ECOLE QUI SERA ETUDIE DANS LE FUTUR PAR LES PSYCHOLOGUES ET LES PSYCHANALISTES VOIRE LES PSYCHIATRES !
    CELA RELEVE DU DESORDRE MENTAL PUR ET SIMPLE !!!

    C EST LA PREUVE QUE CE PAYS NE LEUR APPARTIENT PAS !!!

  39. Anonyme21 dit :

    ON NE VOLE PAS SES PROPRES BIENS ON NE MET PAS SON PROPRE PAYS A GENOUX
    C EST LA PREUVE QUE CE PAYS NE LEUR APPARTIENT PAS !!!

  40. ICKONGA AKOUNDZE dit :

    Je suis complètement abattu et attéré ! Je n’en crois pas mes yeux à la lecture de cet article. Si les allégations portées ici sont exactes,ce serait à ne plus rien comprendre. Etre en complicité avec sassou pour massacrer mes concitoyens en se faisant passer pour la victime? Mais à quel dessein ? La seule cupidité pourrait-elle justifier pareille attitude ? Le cynisme ? Ceux qui s’associent entre eux pour massacrer les congolais font se faire publiquement des accolades et ceux refusent de reconnaître le hold-up électoral sans prendre les armes sont condamnés à 20 ans de prison. Mais quel pays ? Et dire que je vociférais contre les propos prêtés à Donald Trump contre les africains ! Sommes-nous encore -sur ce petit territoire de 342000 kilomètres carrés de superficie – des humains ?

Laisser un commentaire