Vous voulez dialoguer avec Sassou-NGuesso, adressez-vous à Mberi Martin !

Sassou-NGuesso et son serviteur Mberi Martin

 

Martin MBERI , ancien ministre de l’Intérieur et pilier du régime du Président Pascal LISSOUBA, profita de son maroquin pour s’approprier illégalement une partie du domaine foncier de l’ancienne direction régionale de la Société Nationale d’Electricité (SNE) de Pointe-Noire, située au centre-ville de la capitale économique , mais aussi, son actuelle résidence dans le quartier de la cathédrale à Brazzaville, qui fut sa maison de fonction et qu’il n’a jamais quitté. Cet abus de bien social caractérisé qui dans n’importe quel pays démocratique et civilisé l’aurait conduit en prison, est aussi son talon d’Achille , et le dictatueur Sassou-NGuesso par le biais de son collabo Pierre MABIALA ,en fit ses choux gras en l’humiliant devant les caméras de télévision le 24 avril 2018, pour rappeler aux Congolais que lui et son clan n’étaient pas les seuls voleurs !

Ce qui se ressemble , s’assemble dit un dicton, et il n’est pas étonnant que deux voleurs et truands , Sassou-NGuesso et Martin MBERI s’associent dans une entreprise criminelle et diabolique qu’est le pillage du Congo-Brazzaville.

Sassou-NGuesso vient de nommer son serviteur Martin MBERI ,Secrétaire permanent du Conseil National du Dialogue, un machin issu de sa constitution de 2015. Ce poste confère à Mberi Martin , le statut de ministre avec une rémunération de dix (10) millions de FCFA. 

Ceux qui prônent le dialogue politique avec Sassou-NGuesso pour sortir de la crise politique au Congo-Brazzaville, ont enfin un organe à la hauteur de leurs attentes ; et MBERI Martin le leur rendra bien !

La rédaction

Diffusé le 11 aout 2018, par www.congo-liberty.com

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

23 réponses à Vous voulez dialoguer avec Sassou-NGuesso, adressez-vous à Mberi Martin !

  1. Baliele M. Bakima dit :

    Mais pourquoi passer par un ange pour parler a dieu plutot que lui parler directement, face a face? Monsieur Sassou Denis a t-il peur d’affronter dans un echange direct les leaders de l’opposition? On oublie pas que monsieur exerce un pouvoir illegitime et toutes ses institutions et les hommes qui les animent sont illegitimes comme lui-meme… Pov’ Congo!

  2. Olembo dit :

    Leaders de l’opposition? Tu veux dire Tsaty Mabiala? Ou Pierre Mabiala, non pardon, je voulais dire Bernard Koléla, oh mais qu’est ce que je dis, Parfait Kolela Guy. Opposition? Okombi? Mokoko? Munari ou Bowawo??? Ou sont les Leaders de quelle Opposition?

  3. SASSOUFIT DEGAGE,SASSOUFIN dit :

    Pauvre Congo

  4. daniel ortega dit :

    « par le president de la reublique » sassou nguesso avant de signer un document ne le lit il pas?

  5. OYESSI dit :

    @ daniel ortega dit :
    Qui vous dit que sassou travaille. Un gros paresseux de son acabit n’a pas le temps de lire. Ses affidés qui signent comme lui ne sont que des pauvres cons prompts à piller le trésor public. C’est tout ce qu’ils savent faire. Triste.
    Quant à Mbéri Martin, l’homme qui transmettait à son ami M.8%, tout ce qui se faisait au cabinet de Pascal Lissouba, il ne restait qu’à lui casser l’autre pied pour qu’il prenne définitivement sa retraite. Que des pauvres cons tout ce beau monde.

  6. Maintenant c’est fait , c’est parfait kolélas qui le premier parle du dialogue à kinkala , nulle doutes ce garçon est dans la confidence avec son père adoptif sassou nguesso Dénis . Honte à toi Martin Mbéri ,jusqu’à ton âge tu reste un rigolo de première classe.

  7. Nestor Mabiala dit :

    Vous n’êtes que des hainés et jaloux. Tonton Mbéri est l’homme de la situation.

  8. Dieu m'a dit dit :

    Mr Nestor Mabiala les gens ne sont ni haineux ni jaloux de votre tonton Mbéri Martin. Nous avons plutôt un sentiment de tristesse et de pitié profonde pour notre pays. Jusqu’à quand devrons nous continuer à supporter pareille mise en scène?
    Tenez regarder la photo elle est parlante en elle même. Votre tonton renvoi l’image d’un filou rompu à la traîtrise (ce qu’il est en réalité), avec un sourire sardonique plein de sous entendus. Il remercie son maître très distant et hautain. Nous avons là, deux grands criminels froids du Congo. Les machiavels de la politique congolaise. Ne compte que leurs intérêts égoïstes.
    la bêtise de Mberi est immonde; Il rentre dans un bateau qui va à vau l’eau. Il devient de facto un collabo qui entérine le génocide du Pool, les crimes de masses et la destruction systémique du Congo par Sassou et son clan. Mais cette fois ci, il n’échappera pas à la justice du peuple le moment venu.
    Faut il le rappeler Mberi Martin ancien premier secrétaire de la tristement célèbre jeunesse du mouvement national de la révolution (jmnr) n’a encore rendu aucun compte des nombreuses cas de tortures et disparitions des congolais sous son exercice.

  9. Uppercut dit :

    Et MBERI et MABIALA n’ont pas pu « dialoguer » sur le terrain de Pointe-Noire ? Diantre! Voilà qui met à mal la nouvelle fonction de « dialogueur » en chef affublé à MBERI !!!

  10. Anonyme dit :

    Bonne analyse CongoLiberty. Mberi est un rigolo qui a trahi Pascal Lissiuba. Au sortir du coup d’etat sanglant de Sassou il devient le ministre du sanguinaire puschiste et dans la foulee il se marie avec une tres belle Vili de Pointe-Noire et choisi Pierre Oba comme temoin de son mariage. Pourquoi s’etonner de sa nouvelle promotion, ce machin de dialogue prevu pour la constition qui a ete imposee illegalement aux congolais et qui a coute le sang des enfants tués a Bacongo, Makelekele, Mfilou, Diata, Mbota, Mpaka et Tie-tie. Mberi est un pauvre type etc est pas moi qui le dit mais LISSOUBA qui l’a dit a plusieurs personnes. Moungounga Nkombo Nguila etait digne mais pas ce minable de Mberi. Je comprends pourquoi Lissouba le meprise le Mberi, un homme sans dignite, aucune fierte, un mendiant de 82 ans

  11. Végétarienne dit :

    Nous sommes comme dans une arène espagnole où le toréador ou le matador, au sommet de son art, croyait tout contrôler. Pourtant, crouaash!!!, voilà qu’il vient de se faire écorcher; devant un public acquis à sa cause, mais qui tétanisé par ce qu’il voit, ne peut ni le sortir de cette maudite scène , ni le conseiller de se coucher et donc , d’abandonner. Malgré la banqueroute volontaire du pays, notre matador essaie de rester debout en agitant un objet qui puisse arrêter le taureau (le peuple congolais). Mais l’objet agité s’avère être un simple chiffon qui n’a plus l’air d’épouvanter, qui que ce soit. Le Congo offre ainsi aux yeux du monde, un spectacle ressemblant à une œuvre tragique dont les actes qui vont suivre jusqu’à l’épilogue sont connus par le peuple tout entier.
    À titre de rappel, y a peu, on nous a agité le chiffon d’un successeur, digne fils de son père, prêt à corriger les fautes de ce dernier sans nous dire lesquelles (le vol, les crimes de masse; le népotisme, la corruption, etc). Non, l’enfumage a du mal à passer! La simple charge du bouffon Tsati Mabiala a semé la panique. Il faut voir comment les larbins de l’enfant prodige peinent pour réfuter les charges du bouffon Pascal, pathétique!
    Et comme un serpent, même mort peut continuer de bouger, sans vergogne, voilà que l’on nous agite autre chose, le chiffon Mbéri Martin, le paria, le monsieur anti-valeurs à croire ce que raconte la « charlatane » du JT sur votre vidéo. Sa nomination, n’est-ce pas plutôt pour lui donner officiellement la parcelle extorquée de Ponton la poubelle? Ou y a-t-il des congolais qui pensent encore que ce compatriote possède l’ombre d’une sagesse pour être le monsieur dialogue au Congo? Et les religieux de tout bord presque tous à craindre au même titre que nos « politicards » , quel rôle vont-ils leur donner?
    Bref, il y a même eu la sortie d’Okombi Salissa incarcéré tout ce temps sans jugement , le peuple spectateur dans cette arène ne bronche plus et sait dorénavant, que trop c’est trop! La borderline de la bêtise a été franchie, and now, a congolese people knows that, the game is over!

  12. David Londi dit :

    Au Congo, s’est installée une classe politique qui va du clan Sassou aux leaders des partis éthniques en passant par toutes les forces intermédiaires comme les leaders syndicaux et les chefs militaires. Cette classe défend les mêmes intérêts et forme une digue contre la colère du peuple autour de Sassou. Mberi Martin en fait partie, rien d’étonnant qu’il se comporte ainsi. D’après vous de quoi vit tout ce petit monde ? Des miettes qui tombent de la table du tyran. C’est cette classe qui se développe dans toute l’Afrique centrale qui fait que cette partie d’Afrique est la plus grande concentration de dictateurs au monde.

  13. Anonyme dit :

    Comment un chenapan comme pierre mabiala alias Tome 10, étudiant de licence à 31 ans, peut-il manquer de respect à Mbéri Martin? Cet affront doit être lavé tôt ou tard, ce pauvre au sens strict du terme de mabiala pierre sera poursuivi en plein jour avec une torche; ses parcelles de Tsila et Ngoyo confisquées.

    Les Indignés du 242 , à quand la visite chez pierre mabiala à Le Mans?

  14. Lucien Pambou dit :

    A RIGOBERT OSSEBI ET A TOUS/ DE LA NECESSITE DE DIFFERENCIER RESEAU ET MAFIA SANS LES EXCLURE L UN DE L AUTRE

    J e souhaite avant tout differencier réseau et mafia

    Le réseau est plus global que la mafia.la mafia est un élément du réseau mais qui ne se confond pas à lui.La mafia repose sur des relations familiales et la gestion des pratiques illicites pour l argent et la conservation du pouvoir

    Au Congo Brazza le réseau Congo est formé par sassou et la classe politique congolaise de la majorite et de l opposition.ils se connaissent tous depuis les annees 60 et se combattent tout en s’enrichissant sur le dos du peuple au nom duquel ils parlent mais en fait ils s’adressent à leurs lans respectifs. la sortie du clan est synonyme de mort alors que la sortie du reseau peut vous laisser en vie pour y revenir apres

    il ya des regles de vie dans le réseau .On parle de la liberté eventuelle de OKOMBI salissa, on peut se demander quel prix a til payer et quels gages donnent il a sassou et éventuellement au successeur de celui ci pour etre libre.C ‘est Sassou qu i a favorisé l ‘enrichissement de okombi apres les services rendus avec le front 400 en 1997

    OS a cru son heure venue en contestant la reforme constitutionelle de 2015 quand on connait la vacuité des textes constitutionels dans les democratures tropicales on peut penser qu il a manqué de clairvoyance politico – réseautale.Le retour au réseau est encore interssant si on veut comprendre les alliance contre natures et réseautalement admises entre SASSOU LISSOUBA CONTRE KOLELAS avant l ‘ élection présidentielle dans les annees 1990 et entre KOLELAS ET LISSOUBA CONTRE SASSOU

    Voici cher Ossebi ma differenciation du réseau et de son fonctiponnement vis à vis de la mafia qui est un cas brutal et meurtrier du réseau.Lissouba a eu la vie sauve en 1997 grace a la partie exterieure du reseau reprentee par la franc maconnerie dont il est un des membres

    Mes analyses ne sont ni partisanes ni contre SASSOU ni contre les oppositions heteroclites congolaises.j ‘évite l attiutde larmoyante émotive et clanique de certains de mes compatriotes congolais qui demandent le depart de sassou pour mieux saigner le tresor public.Y a bacolere ve disaient les partisans de lisssouba une fois arrives aux affaires

    M a parole brutale ma neutralité axilogique font dire à certains que je suis pro Sassou et à d ‘autres à dire que je n aime pas l opposition que je crtiquerai plus facilement que la majorité
    j assume mes points de vue et on me contraint à rien .

    Une partie des raisons de mon eviction d africa 24 en tant qu éditorialiste etait due à cette neutralité alors que certains auraient aime que je traine dans la boue le regime du président Sassou ce qui leur aurait permis de jouer le double jeu de la denonciation / avantages ce dont nous les africains sommes les depositaires mondiaux de la cupidite et de la betise communautaires

    Nous ne savons pas entre nous reconnaitre les excellences parmi nous. les occidentaux le savent et nous meprisent en tant que Negres enfants

    la notion de réseau est plurielle elle peut concerner des groupes d individus mais aussi des ETATS

    1/ j ai fait des papiers sur congo liberty sur la franc maçonnerie et sur la franceafrique ce sont les deux éléments extérieurs du réseau congo qui lui donnent de la force financière et économique contre des compensations en metiere de contrats d’exploitation du pétrole de la foret ou des mines

    2/pour dire les choses autrement il ya le réseau congo c’est adire le lieu de conception et de partage du pouvoir par les mêmes acteurs politiques congolais depuis les indépendances avec un acteur surdeterminant sassou qui par ses talents de reseautier fait la pluie et le beau temps du Congo

    3/les autres acteurs sont soit volontairement au nom de leurs intérêts soit autoritairement en situation d allégeance vis avis de sassou.ces oppostions du ventre prennent souvent à témoin le peuple quand ils sont embastilles par sassou pour non respect des règles de fonctionnement du réseau

    4/la théorie du réseau emprunte sa structure topographique aux maths a la programmation linéaire a l informatique et aux sciences physiques et par emprunt les sciences sociales et politiques expliquent le fonctionnement des graphes des trajectoires des points d inflexion au sein du réseau

    5/BERi Martin ennemi/PRO lissoubiste travaille aujourd’hui avec SASSOU en tant que secretaire permanent du dialogue natioanal

    6/ Cher RIGOBERT OSSEBI la ntion de réseau que j utlise ne peut être assimilé à de la mafia sur le plan théorique comme cela peut être le cas de façon réelle encore que le réel peut nous conduire à des fausses analyses.pour éviter la complexité de l analyse je peux dans la réalité utliser le mot mafia mais attention à la solution simple face aux problèmes complexes disait le physicien Nobel Einstein père de la théorie de la relativité

    7/il y a au sein du réseau congo de mini clans qui se battent pour mieux séduire le boss alors qu’ au sein de la mafia il ya une ligne directe des membres au chef.dans le réseau les choses sont un peu plus compliquées même si dans la réalité le réseau par certains traits peut être assimilé assimilé un groupe mafieux mais ce n est ps de la mafia au sens chimiquement pur car dans la mafia c est la famille.dans le réseau congo les choses sont subtiles même si la famille de sassou apparaît comme la partie visible et la plus importante

    8/Dans le réseau congo il ya un complexe mélange avec la franc maçonnerie la francafrique et les acteurs politiques congolais le tout dans une espèce de confusion de fausse denonciations mais avec une logique de stabilité brutale a long terme

    9/Tatsy mabiala qui a tancé Denis christel nguesso sur l origine de ses fonds va peut être devenir premier ministre.dans le réseau C est possible alors que dans la mafia sticto sensu il aurait été tué au nom de la preservation du règne de la famille.

    10/les solutions face à un problème sont souvent simples mais les analyses requièrent de la complexité
    13/ a tous j espère avoir apporter un peu d éclairage au concept de reseau

    Qui semble poser problème a certains et pourtant les choses sont a la fois simples et complexes

    LE CONGOLAIS COMME SON MAITRE FRANCAIS QUI L A ESCLAVAGISE ET COLONISE EST TROP DE LUI VOILA POURQUOI TOUS LES DEUX PLEURENT SONT EMOTIFS DANS LA MONDIALISATION ONT PEUR DE CELLECI CI ET QUE LE CONGOLAIS SE FAIT DOBLEMENT AVOIR ET PAR LE MAITRE FRANCAIS ET PAR LA MONDIALISATION

    Les choses dans la vie sont complexes et il faut des solutions strategiques

    .DOMMAGE LE CONGOLAIS QUE JE SUIS ET AVEC D AUTRES CONGOLAIS QUE NOUS NE SOYONS PAS A LA HAUTEUR DE NOS AMBITIONS INTELLECTUELLES QUI NE RESTENT QUE LIVRESQUES ET CLANIQUES QUAND ON ACCEDE AUX AFFAIRES

    OU SE TROUVE L OPPOSITION A L ETRANGER? AU CONGO ? CES OPPOSITIONS TRAVAILLENT ELLES ENSEMBLE EN DEHORS DE LEURS APPARTENANCES CLANICO – FAMILLIALISTES OU SE CONTENTENT ELLES SEULEMENT DE FAIRE DU BRUIT QUI NE FAIT PAS PEUR AU RESEAU

    DOMMAGE

  15. Anonyme dit :

    Les Mberi Martin sont des gens qui ne méritent aucune considération après toutes leurs tribulations . Qui peut encore croire en leur parole ? Avec les Sassou ce sont les véritables fossoyeurs du congo. Il faut une vraie naïveté pour participer au dialogue animée par pareils individus.

  16. Lucien Pambou dit :

    A Tous et surtout à Anonyme et Bakala telema

    Merci de discuter au fond la notion de reseau Congo que je soumets a votre sagacite en fonction des elements politico historiques congolais depuis les annees 90 et surtout à la lumiere des evenements recents,

    on annonce la liberation de Okombi Salissa, de la nomination de BERI MARTIN comme secretaire permanent du dialogue congolais.on attend surement d autres annonces d amnisties lors du discours de Sassou à la Nation le 14/08

    Le réseau enseigne que le point central doit en fonction des evenements de la crise economique et financiere proceder à des decisions fortes

    Je ne suis pas dans le secret des dieux mais je m appuis sur les elements de fonctionnement du réseau pour decliner ses elements d ‘anticipation

  17. Lucien Pambou dit :

    A anonyme
    Merci pour cette news.les écrivains dongala et okoundji écrivains et ayant une voie qui porte ont le droit d interpeller le président de la republique.dans un modèle démocratique normal cet acte d interpellation des autorités républicaines est de l ordre du normal tout comme celui d écrire ou d avoir une opinion contradictoire et argumentée qui ne doit pas reposer sur l insulte
    Bon début de semaine

  18. Bulukutu dit :

    A cela sert de faire l’autruche dans un pays dont on sait qu’il est tout, sauf démocratique ?

  19. Bulukutu dit :

    Lire. A quoi cela sert,…

  20. Lucien Pambou dit :

    A bulukutu
    Au moins les choses sont dites et que les vœux d écrivains portent mieux hautes et fortes les interrogations.et on peut penser que la communauté internationale même si elle est lache une partie de celle-ci reste à l écoute des débordements inacceptables de certains responsables dans les democratures tropicales d Afrique noire

  21. Lucien Pambou dit :

    A bulukutu
    Il faut lire voies a la place de voeux ci dessus

  22. Lucien Pambou dit :

    Désolé bulukutu
    Recorrection
    Voix a la place de voies .je ne suis pas trop réveillé et écrire via smartphone ne me réussit pas

Laisser un commentaire