Le Nobel de la paix attribué au Congolais Denis Mukwege

Le prix Nobel de la paix a été attribué ce vendredi 05 octobre 2018, au gynécologue Congolais Denis Mukwege et à la militante Yazidie Nadia Murad «pour leurs efforts pour mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre».

Denis Mukwege  avait déjà été pressenti par le passé pour obtenir la récompense. Dr Denis Mukwege, 63 ans, est un gynécologue qui soigne les victimes de violences sexuelles en République Démocratique Du Congo. Expert reconnu au niveau mondial de la réparation des dommages physiques causés par le viol et les violences sexuelles, il milite pour faire reconnaître le viol comme une arme de guerre. Pour son combat, il devient une cible et échappe à une tentative d’attentat qui le force un temps à l’exil en Europe avant de revenir reprendre son travail avec les victimes de ce qu’il considère comme «une guerre sur le corps des femmes». En 2014, l’Union européenne lui avait remis le prix Sakharov, récompense honorant les personnes ou organisations qui ont consacré leur vie à la défense des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

La Rédaction

Diffusé le 05 octobre 2018, par www.congo-liberty.com

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

21 réponses à Le Nobel de la paix attribué au Congolais Denis Mukwege

  1. Anonyme 5 dit :

    Cela fait du bien de recevoir de temps en temps des nouvelles qui réjouissent le coeur
    Merci mon Dieu !

  2. KIANGUE WO dit :

    Le Prix Nobel de la Paix est une escroquerie.
    Comment comprendre après tant d’effort pour la Paix dans le Monde, que notre Président Sassou ne l’ai pas encore reçu ?
    C’est un scandale !

  3. daniel ortega dit :

    le dr denis mukwege doit se rendre a brazzaville ou la niece d’alphonse massamba debat avait ete violee par ceux la memes qui se reclament a longueur de journee d’etre les adorateurs du meme alphonse massamba debat.cette dame est traumatisee a vie

    le dr denis mukwege doit se rendre dans le pool aupres de mme matoumpa mpolo femme mariee violee par bernard kolelas, promoteur du mouvement stupide erddun(espace republicain mon oeil pour la defense de la democratie et de l’unite nationale non mais je reve ou quoi!)

    enfin le dr denis mukwegue doit se rendre dans le niari ou des hommes agressent des hommes non pas pour leur voler des portables des cles usb.. mais pour leurs rabaisser les pantalons et les enculer.du jamais vu!

    le docteur denis est vivement attendu a brazzaville

    felicitations au dr denis mukwegue de la rdc pour ce brillant prix nobel. sous le marechal mobutu un medecin zairois avait deja mis au point un premier vaccin contre le sida vaccin rejette par la france

  4. Anonyme dit :

    Vous ne comprenez rien. Ce médecin ne mérite pas le Nobel de ceux qui pourrissent nos vies. C’est à nous-mêmes de courronner nos meilleurs. Eux, ils le font pour des raisons stratégiques. En attendant, la RDC, nos chers voisins sont dans la même merde que les autres pays africains

  5. Uppercut! dit :

    SASSOU va proposer KIKI pour le prochain prix Nobel de 2019. Il y tient.

  6. Anonyme 5 dit :

    On aura beau dire mais Kabila malgré tout ce qu’on peut lui reprocher laisse ce type de personnalité émerger une personne digne avec de la classe au Congo Brazzavile c’est tout le contraire soit on les assassine soit on les emprisonne pour des motifs dérisoires ou futiles

  7. Mark dit :

    Felicitation. Obama en a reçu en 2009, cela ne l’a pas empêcher de détruire la Libye en 2011.. …

  8. Anonyme dit :

    C’est gentil Mark,
    Nos frangins ne veulent toujours pas voir ce que le doigt leur montre. Ils continuent de regarder le doigt. Kabila, au même titre que sassou est un idiot de service. Pas de point à lui donner.

  9. anonyme dit :

    Il y’a divers degrés d’idiotie

  10. Anonyme 5 dit :

    J’aurai aimé voir une personne telle que lui porter assistance et secours aux femmes du Pool au lieu de ça la population a été abandonnée et livrée à elle même

  11. Mutu Nkombo dit :

    Pfff!!

    Pourquoi prendre toujours des pseudos tristement célèbres? Lorsque l’on a été président du Nicaragua, mais surtout vendeur de drogue puis arrêté par la DEA américaine en plein palais président et avec hélicoptères, on y réfléchirait à deux fois avant de s’affabuler un tel pseudo. S’affabuler ou s’attribuer un pseudo est le signe patent de troubles psychiatriques et psychologiques. J’ai dit.

  12. Mutu Nkombo dit :

    …s’attribuer un pseudo de cet acabit…

  13. TROP C'EST TROP ! PAUVRE KOUILOU ! dit :

    C’est pour des raisons stratégiques que le docteur reçoit ce prix nobel de la Paix.La RDC a besoin d’un président de transition et le docteur est l’homme du moindre mal.Ca pourra être Un président de transition et plusieurs vice-présidents en 2019.
    Le schéma classique!!!

    DJEMBO TATY.

  14. Uppecut! dit :

    C’est la réaction officielle du gouvernement de la RDC qui fait sourire En effet, après l’avoir traité de tous les noms d’oiseaux pour ses prises de position par rapport à la dictature kabiliste, voilà les MENDE et acolytes, en train de faire profil bas. C’est pas grave va! Le ridicule ne tue pas.

  15. Anonyme 5 dit :

    @ Uppercut
    Si comme l’espère son illustre papal kiki reçoit le prix nobel de la paix 2019 nous écouterons donc très très attentivement son discours de remerciement

  16. Anonyme dit :

    Fermons la parenthèse. To ko lia Nobel té. Vont-ils l’aider à gouverner la RDC? Non, ils vont préférer un idiot de service. Bo tika vié azua bongo ya ba ngo et à continuer mossala n’a yé.
    C’est un esprit utile pour les humains et son environnement.

  17. Val de Nantes dit :

    C’est le vrai Denis ,envoyé de Dieu..Maintenant ,si,la communauté internationale peut lui mettre le pied à l’ étrier présidentiel..ce serait une occasion de faire un pied de nez à ces accrocheurs aux finances publiques de leur pays..
    Je doute qu’ il pique ,aussi, dans les caisses de l’État .Mais,c’est un rdceen ,il faut toujours mettre ses gants …

  18. Anonyme dit :

    Monsieur Val de Nantes,
    La tentation est un sentiment humain. Si le moule est bon, il ne piquera pas dans la caisse longtemps comme notre idiot de service et ses acolytes.

  19. louamba georges dit :

    Ce Prix Nobel de la paix n’est pas le Prix Nobel de médecine. Il s’appelle ,en fait, le prix Nobel spaghetti. Ce sont les Américains qui les ont achetés très cher pour donner aux ressortissants de ces 2 pays ( comme par hasard ) la rd-Congo et l’Iran qui leur donnent des insomnies.Les Américains sont désespérés de perdre la rd-Congo .Ils voulaient chasser Kabila du pouvoir comme un malpropre. Mais Kabila ,très rusé, crée le FCC ( front commun pour le Congo,composé des nationalistes,des lumumbistes,une armée des patriotes,de la majorité et de l’opposition, capables de défendre le pays au prix de leur vie), désigne son dauphin pour éviter la guerre des chefs dans la majorité et signe les accords militaires avec la Russie.Les Américains ne faisant plus confiance ni à Tshisekedi ni à Katumbi pour leur manque de maturité,ils courent chercher Bemba à la CPi espérant qu’il va s’imposer d’emblai à la sortie de prison. L’ex-taulard,usé par 10 ans de geôle, vient à Kin,fait un tour de piste puis s’en va. Déçus,les Amerlocks vont payer cher pour avoir un Nobel pour Mukwege .Ils espèrent qu’auréolé du Prix Nobel de Paix,il va se refaire une virginité pour obtenir une transition sans Kabila car les élections le 23/12 ,ça sera plus difficile ; l’opposition ne parvenant même pas à se choisir un candidat unique !Mais s’ils obtiennent une transition sans Kabila, qui pourra alors l’empêcher de se présenter à la présidentielle puisque son mandat a été interrompu par la transition ? Voilà « Tel est pris qui croyait prendre  » .Hier,au Cameroun, le Président Biya,86 ans, a sollicité un 7 ème mandat et qu’en disent le Conseil de Sécurité, Trump, la France, l’Union Européenne, TV5 et France 24 ? Qui le traite de dictateur ? Mais la situation de la Rd-Congo est géo-politique entre les USA et l’Union Européenne d’une part et la Russie et la Chine d’autres parts . Le fait que la Rd-Congo n’ait pas de dettes au FMI et qu’elle finance seule ses élections leur prive de moyens de pressions. Ils ne le supportent pas.

  20. Historius dit :

    Nelson Mandela a aussi obtenu le prix nobel de la paix de même que que Barack Obama DesmondTutu wangari MaataI Albert Lutuli personne ne s’est posé de question
    A titre de rappel wolé Soyinka a aussi obtenu le prix nobel de littérature tous les Africains se sont réjouis personne ne s’est dit c’est une manigance des occidentaux
    Seul l’avenir nous dira en ce qui concerne le docteur Denis Mukwege

  21. Anonyme 5 dit :

    Il met sa compétence au service du peuple
    Il met son intelligence au service de la population
    Il risque sa vie tous les jours
    Il côtoie l’horreur au quotidien comment fait il pour ne pas craquer? on se demande
    Respectons son courage son expérience de vie son abnégation
    Ses patientes rayonnent quand elles parlent de lui
    sa présence rassure et met la population en joie vous en connaissez beaucoup en Afrique ?
    Que les instituts de sondages fassent des enquêtes sur sa cote de popularité
    auprès des femmes et des hommes de la RDC puis de l’Afrique toute entière et nous serons édifiés

    Dignité, Distinction, Classe, Bonhomie naturelle de l’homme Africain
    nous sommes éblouis par son charisme nous comprenons qu’il puisse
    susciter la jalousie et l’aigreur de quelques esprits chagrins.

    A première vue on jurerait un afro américain aussi par trois fois
    nous sommes donc allés vérifier sur wikipédia et par trois fois nous avons lu Bukavu Kivu oui
    C’est bien quel qu’un de chez nous en tous cas pas très loin à deux pas.
    Même le journaliste de france 24 qui l’a interviewvé prononçait son prénom à l’anglaise c’est dire.

    Il ne pique pas dans les deniers publics il ne tue personne au contraire il sauve des vies

    Nous regardons avec plaisir son magnifique visage point d’usage ou abus de produits décapants, brunissants ou jaunissants.
    Il est incontestablement beau nul besoin d’artifice ! contrairement à certains qui en font usage
    et qui croient séduire ainsi le peuple à ceux là nous rappelons simplement
    les paroles d’une chanson très connue de l’immense artiste Mpongo love
    « maquillage osalaka na élongui salela yango pé na motéma »

    Personnalité brillante lumineuse étincelante magnifique !

    Il sauve et a sauvé la femme la soeur la tante la cousine la mère ou la grand mère d’un homme
    Il sauve et a sauvé la soeur la tante la cousine la mère ou la grand mère d’une femme
    On l’appelle « l’homme qui répare les femmes » nous disons tout simplement
    que c’est l’homme qui répare le peuple !

    Nous sommes heureux pour nos frères et soeurs de la RDC

    Nous croisons les doigts pour qu’il ne lui arrive rien
    nous avons déjà perdu tant et tant de personnalités brillantes
    Nous croisons les doigts pour qu’il ne nous déçoive pas en tout cas pas trop

    Il rend leur honneur aux Africains oui des personnes dignes existent aussi sur notre continent
    Nous rêvons d’en avoir davantage en Afrique

    Docteur Denis Mukwege the greatest ! the best !

Laisser un commentaire