Paul Biya, 85 ans dont 35 à la tête du Cameroun, est réélu pour sept ans

«Le Sphinx», comme on le surnomme parfois en raison de son cynisme et de son goût du secret, a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle avec 71,28 % des suffrages.

Inamovible. A 85 ans, dont 35 au pouvoir, Paul Biya vient d’être déclaré réélu lundi président du Cameroun pour un septième mandat consécutif, avec 71,28 % des suffrages. Les sept prochaines années devraient donc continuer de voir régner en maître absolu celui qui était déjà le deuxième président en exercice à la plus longue longévité politique au monde.

Macron-Biya

Depuis 1982, Paul Biya fait ainsi la pluie et le beau temps au Cameroun, construisant et brisant des carrières au gré de ses humeurs et de ses aspirations personnelles. Pour assurer son maintien à la tête du pays, « Le Sphinx », comme on le surnomme parfois en raison de son cynisme et de son goût du secret, s’est notamment appuyé sur l’administration et sur un parti-Etat, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) qu’il a créé en 1985. Lire l’intégralité de l’article sur Leparisien.fr

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Paul Biya, 85 ans dont 35 à la tête du Cameroun, est réélu pour sept ans

  1. Val de Nantes , dit :

    Des véritables sorciers d’Afrique…
    La Honte leur est familière…Résultats…un pays au bord de la scission…Menace sur l’existence du pays à cause de Boko haram..
    Paupérisation absolue ,avec tous les aspects d’un pays ancré dans le sous développement durable..

  2. Val de Nantes dit :

    L’Afrique centrale est le creuset de la dictature exotique et assumée .Les indicateurs humains témoignent de notre arrièrisme mental et civilisationnel…
    Les valeurs humaines n’y ont aucun sens ,si ,ce n’est pour les utiliser à des fins politico- hédonistes ,pour recevoir en retour une promesse de vie misèrable…
    Oui ,ce sont les mêmes chaînes institutionnelles qui condamnent ces peuples aux supplices des rois négres dont le seul mérite aura été l’utilisation avec dévotion la force publique bridée….
    35 ans ,d’asservissement du Cameroun aux plaisirs volubiles d’une seule personne ..
    Quel gâchis…
    Le Congo est à bonne école camerounaise……

  3. OYESSI dit :

    Je viens de suivre la déclaration du vrai vainqueur de cette élection Monsieur Maurice KAMTO. Chiffres à l’appui sortis du document officiel qui proclame Paul Biya président de cette élection, il démontre non seulement la fausseté des chiffres mais aussi le total des voix au bénéfice de Biya qui ne cadre pas avec le décompte de la commission électorale.
    C’est dire qu’à force de vouloir tricher, on s’embrouille dans les additions tellement on veut faire passer le dictateur Biya.
    C’est franchement honteux de penser un instant que ceux qui accompagnent des séniles comme Biya ou Sassou sont des cadres de ce pays qui contribuent à le ramener au quotient zéro.
    Pauvre pays de la CEMAC d’avoir eu comme fils des dictateurs qui ont mis tous leur pays en coupe réglée.

  4. DÉBIT dit :

    Et dieu créa la merde.
    CEMAC: Compagnie des Enfants Mal éduqués d’Afrique Centrale

  5. Willy Makambo dit :

    C’est une secte. Ils étaient et sont agents secrets de la France et on leur avait promis de mourir au pouvoir. Après, on verra.

  6. Loathey dit :

    Biya reelu avec seulement 71% de suffrages! Quelle misere! c’est comme s’il a ete battu. J’exige un recomptage des bulletins de vote…

  7. Olembo dit :

    Hum!!! Qu’il est bien jeune encore notre Biya Paul, 85 ans mais des cheveux bien noirs. C’est juste Ali qui en ai un peu grisonnant. Mais qu’est ce que le maire de makélékélé fait-Il là aux milieu d’eux lui aussi??? ( juste un peu d’humour pour m’éviter un infarctus)!!! Hier c’était hollande précédé de Sarkozy après Chirac qui a remplacé Mittérand le tombeur valery Giscard, aujourd’hui c’est Macro. Qui nous a dit qu’il était different de ses prédécesdeurs et de Trompe aux USA? Tous des Macro et les Trompeurs!!! Que peut on attendre de ces macro et de ses Trompeurs!!!!
    Bon, que le camerouneurs se soulèvent now à leur tour et montrent qu’il peuvent faire mieux en RDC et au Congo Brazza.I wish them good luck!!!

  8. Val de Nantes , à tous.. dit :

    Une confiscation du pouvoir ,pour une domestication des biens publics à satiété..Cette partie de l’Afrique marche à reculons ..
    Ceux ,qui sont supposés détenir le savoir juridique ,excellent dans la conception des édifices juridiques qui favorisent les naissances des dictateurs exotiques….
    Une union des peuples soumis à la dictature africaine ,doit impérativement voir le jour pour décider des ateliers de réflexion sur l’utilité ou l’inutilité de cette fonction au sommet de ces États…
    La question centrale et existentielle est concise……
    En voici ,le thème …
    A t ‘on absolument besoin d’un président de la république dans un pays ????…..
    Quels sont les mécanismes institutionnels qui minorent le rôle de cette fonction ????..
    Tant que ,nous ne nous poserons pas ces questionnements nécessaires à la libération totale de ces pays de la potentielle dictature souvent activée par la France ,nos larmes se mueront en eaux des mers …
    NB…………….Attention…Tenez ça ,pour dit ……..
    Le problème est plus institutionnel que la perversité de l’homme africain ….

  9. Val de Nantes , dit :

    Nous ,chers compatriotes .avons ,diagnostiqué ,le virus qui ronge le corpus de l’homme africain ,notamment ,celui qui dans cette partie de l’Afrique …..
    Notre diagnostic est clair et nous encense tous les jours ,au gré des élections volées en Afrique ….
    Les institutions ,ou plus précisément ,les constitutions africaines sont des monstres contre les peuples …..

    La préconisation qui répond de façon indiscutable aux aspirations de ces peuples ,,c’est le fédéralisme …….

    Beaucoup, parlent du Nigeria ,comme pays fédéral qui connaît des ratés …Je vous l’accorde ..
    Mais ,ce pays aujourd’hui ,est celui qui paraît politiquement plus stable que plusieurs pays africains ,dont le Congo….Brazzaville….
    La richesse créée dans ce pays, au travers de la philosophie fédérale, en fait l’un des pays ,le plus riche de l’Afrique….

    Honnêtement ,auriez vous le courage intellectuel de comparer politiquement et économiquement le Nigeria et le Congo Brazzaville…
    Avez vous ,au Nigeria,un président qui ait passé plus de 30 ans ,au pouvoir ,rien que ça….?????.
    Si ,ce pays ,n’était pas divisé au titre de la fédération ,il aurait peut être disparu de la carte africaine…….

    Ce pays anglophone est plus économique que politique .Les élections s’y déroulent sans aucune mouche ne soit tuée ,car ,l’économie à pris le dessus sur la théorie politicienne…..
    Un pays où l’économie supplante la question politique s’assure de la paix ,et donc ,de la cohésion nationale….

  10. Val de Nantes , dit :

    lire …… celui qui vit dans cette patrie…

  11. Jean OKOMBA dit :

    Faut il continuer à organiser des élections dans les ex colonies françaises? L’ancienne puissance coloniale perpetue la colonisation à travers les colons noirs devenus selon l’expression de yengo « Les chausette usées », Mobiliser des fonds pour organiser une mascarade électorale est tout à fait criminelle comme volé l’argent de l’etat et planqué dans les paradis fiscaux. Alors a quoi sert des élections quand on sait que le dirigeant au pouvoir se maintiendra?

  12. Val de Nantes , dit :

    @Frérot Jean

    Vous aurez compris pourquoi ,je me pose la question de savoir à quoi rime une élection présidentielle en Afrique centrale ??..
    Pour être très clair ,en fait ,ça sert à quoi ????…

    La question de l’utilité intrinsèque de cette institution présidentielle est posée …
    Le Cameroun se divise sur cette question ,le Gabon ,Tchad ,et le Congo Brazzaville connaissent la même interrogation .

    Il revient à ces peuples asservis de toucher du doigt , d’où vient le mal ….
    Est ce que ces institutions inspirées de la république française ,correspondent réellement aux attentes profondes de nos pays ????….

    Est ce que ces institutions ne sont elles pas des passoires pour la France , afin d’exploiter malicieusement nos ressources minières ???….

    Oui ,certains pays ,s’en sortent bien , mais ,dans quel état économique ,ils sont ????.
    Ces pays ont plus que besoin d’indépendance institutionnelle que d’assistance économique assurée par la France …

    Nous devons imaginer des institutions qui déstabiliseraient la propension de la France à infantiliser ces pays africains …
    60 ans d’indépendance ,c’est 60 ans , de myopie intellectuelle….
    Que ceux, qui essentialisent les présidents aux sommets de ces États ,nous en donnent les raisons ???…
    Car , jusqu’à preuve du contraire , je n’en vois aucune utilité ….Sassou fait bombarder le pool ,sans l’aval ,ni du parlement ,ni du premier ministre …
    Sassou fait vendre le pétrole ,sans s’en référer à qui ,que ce soit ….
    Sassou négocie avec les chinois ,selon son bon vouloir …
    etc……
    Alors , d’ou lui vient ce pouvoir ????…
    Si ,ce pouvoir de nuisance nationale ,lui vient de quelque part ,il va pouvoir y apporter des corrections institutionnelles…
    Voilà ce que nous en coûte ,lorsqu’on rédige des constitutions copie – collées,mal adaptées au développement économique des pays qui sont encore à l’état sauvage….

  13. LUNATIC dit :

    A tous les Africanuls et Africains de malheur, ARRETEZ de suivre CNN pour toujours, sinon vous demeurerez BETES éternellement tels des TROUS sans fond, pires que des ‘PUSSY’.

    DAMN!

  14. Val de Nantes , dit :

    À ,tous mes compatriotes , atteints de la présidenphilie…..
    Est ce que ,la prospérité socio -économique du CONGO ,dépend ,stricto sensu ,de la nécessité d’avoir à son sommet un président de la république ????..
    J’attends patriotiquement de vous ,une explication rationnelle qui me réconcilierait de cette fonction dont la seule prononciation ,me donne envie de gerber..
    A ,vous ,patissez,pardon ,dissertez….

  15. Val de Nantes , dit :

    Je ne vois plus ,dorénavant ,la nécessité de voter pour un président au Congo ,fût il ,le libérateur de qui ,que ce soit ,ou de quoi ,que ce soit ….
    J’ai, par l’expérience politique des plusieurs pays ,appris à minorer cette fonction dans le fonctionnement normal d’un pays ..
    Qui connaît le nom du président de l’île Maurice????.
    Avez vu les derniers indicateurs humains …de cette île…????.
    Pourquoi ,cette obsession présidentielle ,au point de vous faire tuer comme des animaux ????
    N’a t’on pas trop souffert sous Sassou???..
    Quelles garanties institutionnelles ,auriez vous ,après Sassou ,contre un potentiel dictateur ???..
    C’est ,maintenant ou jamais, de se poser cette terrible question….
    Faites des scénarii ,si le Congo en mourra…..
    Avez vous été à l’école ou pas …????.Un minimum du jus !!!!.
    Mais ,réfléchissez ,Merde…

  16. Val de Nantes , dit :

    Qu’ on vous allonge sur le divan psychologique ,pour nous expliquer cet amour cynique pour une fonction criminelle ???….
    On beau être sadique ,mais ,pas à ce point ,oooooh…
    Sassou vous a beau massacrer ,vous en redemandez davantage ,,,.C’est quoi ,le problème ,comme diraient les ivoiriens ???….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.