RDC: «dès aujourd’hui, Joseph Kabila crée les conditions de son retour au pouvoir». Par Lucien PAMBOU

Le président sortant Joseph Kabila a été élu en 2006 et 2011 et depuis aucune élection démocratique pour l’alternance n’a pu se faire en République démocratique du Congo. De nombreuses raisons expliquent ce que les politiques congolais qualifient de glissement ou de report du calendrier électoral. Depuis le 30 décembre 2018, le glissement s’est arrêté net et de nouvelles élections ont pu se tenir. On a tout dit de Joseph Kabila qui a succédé à son père Laurent Désiré Kabila assassiné en son palais dans des conditions demeurées inexpliquées jusque-là.

La gouvernance de Kabila a fait l’objet de critiques de la part des politiques congolais et de la communauté internationale. On lui reproche des crimes contre l’humanité, une mauvaise gouvernance et un enrichissement personnel pour lui, sa famille et son clan.

L’alternance démocratique en Afrique repose sur un modèle « spécieux »

Les chefs d’Etat africains, surtout ceux d’Afrique centrale ont un rapport relativement lointain avec les concepts fondamentaux de la gouvernance démocratique. On tripatouille les élections pour les rendre crédibles aux yeux de la communauté internationale. L’élection du 30 décembre 2018 en RDC et les résultats proclamés par la CENI (Commission électorale nationale indépendante) nous donnent les chiffres provisoires suivants pour une élection présidentielle à un tour avec 24 candidats et un taux de participation de 47% : Félix Tshisekedi 38,57%, Martin Fayulu 35%, Emmanuel Shadary 24%. Félix Tshisekedi est le fils de l’opposant/partisan du régime politique congolais du Maréchal Mobutu, à savoir Etienne Tshisekedi décédé le 1er février 2017 à Bruxelles.

Félix Tshisekedi a conclu une alliance avec Vital Kamehre, ancien président de l’Assemblée nationale et directeur de la campagne de Joseph Kabila en 2006. Tshisekedi n’est pas crédible. « Aujourd’hui, le doute plane encore sur lui. « Il est un peu naïf », lâche un de ses proches. Pour plusieurs diplomates de Kinshasa, « Félix est achetable » depuis la mort de son père et « n’a pas de vision politique » », écrit Le Monde. Fayulu arrivé en 2ème position, dénonce un putsch électoral car il s’appuie sur les procès verbaux de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo). Shadary est un affidé de Joseph Kabila qui pensait, grâce aux tripatouillages, obtenir la magistrature suprême. Le président Kabila à délaissé son plan A, la victoire de son poulain (Emmanuel Shadary), pour le plan B : la victoire de Félix Tshisekedi contre le candidat Martin Fayulu affidé de la coalition LAMUKA (« Réveillez-vous » en Congolais). « C’est le scénario du compromis. Au milieu de la nuit, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé en direct à la télévision publique la victoire à l’élection présidentielle du 30 décembre de l’opposant Félix Tshisekedi, avec 38,57% des suffrages« écrit Libération.

La coalition LAMUKA est pilotée depuis Genève par des adversaires politiques de Kabila (Bemba – incarcéré à CPI, acquitté depuis – et Katumbi) qui autrefois étaient des alliés de Kabila.

L’élection de Tshisekedi, c’est la victoire de Kabila

Ainsi va l’Afrique qui cherche sa voie vers l’horizon démocratique. Après les traditions dynastiques qui n’ont pas disparu en Afrique, voici venu le temps des compositions politiques pour permettre aux présidents sortants de continuer à jouer un rôle important. L’élection de Tshisekedi est une illustration forte de ce qu’il risque d’advenir en RDC. Après avoir participé à la création de la coalition LAMUKA, Félix Tshisekedi avait décidé avec son allié Vital Kamehre de résilier l’accord et de se présenter à l’élection présidentielle. Pour l’ancien président Kabila c’est une victoire sur toute la ligne car son parti a gagné les élections législatives et provinciales. Il reste au centre du jeu du pouvoir politique en RDC alors que beaucoup de présidents en Afrique centrale souhaitaient le voir disparaître du champ politique de la RDC. Kabila triomphe car il gagne face à ses contempteurs de LAMUKA (Bemba et Katumbi). Félix Tshisekedi a reconnu en Kabila un très grand président qui a permis l’alternance en République démocratique du Congo. Pour Kabila, c’est la belle vie car il va se préparer à la reconquête du pourvoir dans quatre ou cinq ans. Lui et sa famille ne seront pas inquiétés sur leurs biens, sur les crimes économiques et humanitaires que leur reprochent les opposants et il va jouer le rôle du grand sage pour la paix et la démocratie naissante en RDC. Sans être premier ministre comme Poutine l’a fait avec Medvedev en Russie, Kabila sait que Vital Kamehre, qui va être le premier ministre désigné, est instable. Vital Kamehre sera le maillon faible de la gouvernance Tshisekedi.

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

50 réponses à RDC: «dès aujourd’hui, Joseph Kabila crée les conditions de son retour au pouvoir». Par Lucien PAMBOU

  1. VAL DE NANTES dit :

    Enfin ,vous vous êtes vraiment fait désirer notre @grand LUCIEN .Vos analyses réseautales pouvaient expliquer certaines opinions politiques un peu rébarbatives .Donc , bon retour .Le sujet mérite que tu revinsses sur ce site ;;OK .

  2. Anonyme dit :

    Dans nos pays celui qu’on admire voir qu’on envie n’est pas celui qui joue réglo mais celui qui est le plus stratège et manipulateur.
    Sassou à tout à se réjouir et se prépare déjà pour les prochaines échéances de 2021 car la magouille c’est son terrain de prédilection, la ou il est le meilleur.
    Allons seulement.

  3. LA DESCENTE AUX ENFERS COMMENCE dit :

    LES CONDITIONS EXISTAIENT DÉJÀ MON CHER LUCIEN.
    LES IDIOTS AFRICAINS ET LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS NE VOUS LAISSENT, POUR L’INTANT, QUE DEUX CHOIX : LA DICTATURE ET/OU L’ÉTAT DE NON DROIT.
    DEUXIÈME CHOSE, ON NE LAISSE PAS AUX IDIOTS AFRICAINS ET À LA COMMUNAUTÉ DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS LE SOIN D’ORGANISER VOS ÉLECTIONS.
    SI LES RÉSULTATS SE CONFIRMENT TSHISEKEDI VA TOURNER EN ROND JUSQU’AUX PROCHAINES ÉLECTIONS QU’IL VA CERTAINEMENT PERDRE.
    EN CONCLUSION, NOUS N’AVONS PLUS BESOIN D’UN POSTE DE PRÉSIDENT. DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS CONTOURNENT LES PEUPLES POUR NÉGOCIER AVEC DES IDIOTS AFRICAINS QUI NE RESPECTENT MÊME PAS LEUR PROPRE CONSTITUTION TAILLÉE SUR MESURE.
    IL NOUS FAUT TOUT CASSER PARCE QUE NOUS AVONS LES RESSOURCES POUR RECONSTRUIRE. J’ESPÈRE QUE LES FRANGINS D’EN FACE L’AURONT AUSSI COMPRIS.

  4. Jean OKOMBA dit :

    Comme les africains agissent toujours par sentiment, il est vrai que Felix Tschissekedi ne va rien faire de bon. Kabila l’a mis là pour l’enlever demain. C’est un idiot utile comme Yombi Opango après la mort de Ngouabi.

  5. Bakala Téléma dit :

    Au dernier sommet de la SADEC auquel assista le dictateur kleptomane kabila en guise d’au revoir aux autres dictateurs, il dit ceci:  » je n’aime pas dire au revoir. C’est pourquoi, je vous dis à bientôt « .

    La nomination de Tshisekedi et le hold-up aux élections législatives et provinciales sont l’expression de ce qu’il avait dit à ses pairs dictateurs au dernier sommet de la SADEC.

    Tshisekedi est tombé dans le piège. La constitution de la RDC est claire: le gouvernement est dirigé par le parti majoritaire qui met en place son programme. Pire, la dissolution de l’assemblée est définie par l’article 148 qui précise que celle-ci est dissoute qu’en cas de crise persistante entre le gouvernement et l’assemblée nationale. Ceci veut dire que Tshisekedi n’a aucun levier pour mettre en place son programme. Il est réduit au rôle de la Reine d’Angleterre ou du Roi de la Belgique.

    Même si Tshisekedi démissionne, les élections ne peuvent être organisées dans les 12 mois suivants la démission du président. Et en cas de démission, il est remplacé par le président du Sénat, qui sera dominé par les partisans de kabila, le dictateur kleptomane.

    Si Tshisekedi démissionne aujourd’hui, kabila reste au pouvoir jusqu’à l’élection du nouveau président, qui ne peut intervenir avant 12 mois après la démission du président.

    Il faut tout simplement chasser kabila le dictateur comme il est venu au pouvoir à moins que leur cour constitutionnelle annule toutes les élections législatives et provinciales.

  6. LA DESCENTE AUX ENFERS COMMENCE dit :

    CONSCIENCE ET VIGILANCE.
    WAIT AND SEE
    SI, SI, SI, SI, SI,………..
    SACHEZ QUE LES IDIOTS DE SERVICE ET LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS ONT DES TRÉSORS DE GUERRE ET QUELQUES COUPS D’AVANCE.
    ALORS, VIGILANCE, IL FAUT QUE NOUS ARRIVONS À IMPOSER LES ORDRES DU JOUR.
    COMMENT NE PLUS SUBIR?
    TOUT CASSER POUR RECONSTRUIRE. NOUS AVONS LES RESSOURCES.

  7. SAMBA DIA MOUPATA dit :

    Le revoilà le sulfureux Monsieur Pambou . Cher Lucien le moins qu’on puisse dire c’est la RDC connaît une avancée démocratique ,alors arrêter de jouer au charlatan . Cependant le Congo Brazzaville sombre de plus belle dans l’obscurité avec le diable que tu supporte sassou . Car tu raconte te trouvé autour d’une piscine avec le criminel boire un verre. Et dans tes écrits tu semble admiré l’intelligence machiavélique de Thierry Moungalla .

  8. Lilou dit :

    Franchement je crois qu’il ne faut pas transposer au peuple de la RDC l’impossible Union nationale et le manque de volonté politique ancrés dans le peuple du Congo M’Foa. La RDC ce n’est pas le Congo a bien des égards.
    Les rdciens sont conscients que c’est le moindre mal mais ils refusent de mettre leur pays a feu et a sang !! Fayulu va faire un recours c’est son droit, il sait qu’il n’aura pas gain de cause. Il sera en colère mais il ne va pas créer une milice pour semer le trouble dans son pays car il a une conscience d’unité nationale contrairement à l’opposition du Congo M’Foa. Si ça s’était passé au Congo M’Foa les armes auraient été sortis des milices mobilisées tout ça pour satisfaire des égos surdimensionnés et non pour peuple. C’est ça la grande différence !!!
    Ne transposons pas notre incapacité à vivre ensemble aux autres peuples!!!
    Oui Félix a été mal élu mais l’objectif c’était de faire partir kabila, qu’il n’y est pas de chasse aux sorcières !!! C’est le moindre mal, c’est un début timide vers une stabilité mais on le prend quand meme !!
    Les rdciens sont résolus a travailler pour redresser leur pays et je pense que l’entrepreneuriat n’est pas réservé aux fils et fille de mais a tout le monde donc la diaspora pourra rentrer et travailler pour son pays sans verser un pourcentage à Félix et son entourage comme c’est le cas au Congo M’Foa où toute entreprise créer par les congolais est combattue !!!
    Laissons la RDC savourer sa première élection après l’indépendance ! Essayons de voir le verre a moitie plein plutot qu’à moitié vide c’est comme ça qu’on avance ! Mais être constamment dans la critique et dans le négatif ne fait pas avancer mais reculer!
    Il est temps que nous africains commençons a comprendre qu’i faut se soutenir, la RDC n’y arrivera pas seule ! Vaut mieux l’encourager vers qqch de mieux car une Afrique qui se soutient et une Afrique qui gagne ! Les occidentaux savent ça il n’y a que l’Africain qui ne le sait pas ! Et c’est bien dommage !!!

  9. LA DESCENTE AUX ENFERS COMMENCE dit :

    Lilou
    TU ES UN ESCLAVE QUE NOUS AVONS L’OBLIGATION DE LIBÉRER.
    PAR CONTRE, SI TU ES UN ESCLAVE VOLONTAIRE COMME sassou, NOUS NE POUVONS RIEN FAIRE POUR TOI.

  10. Mark dit :

    @ SAMBA DIA MOUPATA @ Lilou

    Je suis d’accord avec vous.
    Les congolais de Brazza devraient d’abord régler le problème de leur propre dictateur avant de faire des leçons aux autres.

    Que Kabila revienne ou pas, la RDC va avoir un nouveau president en 2019. C’est le plus important. Pendant que les faux observateurs ont prédit l’impossible, la RDC a obtenu ce que le Congo- Brazza n’a pas pu obtenir.

    Comme Kabila va revenir, que voulez vous alors? Que la RDC puisse sombrer dans le chaos? Que les partisants de Tchissekedi et ceux de Fayulu s’affrontent?

    Monsieur Pambou, arrêter de divertir les gens car c’est pas vous qui avez supervisé ces .élections. C’est dire que vous ne maitrisez rien dans cette affaire. Si vous êtes réellement sorti d’une grande école de journalisme, vous êtes supposé savoir qu’on ne confirme pas ce dont on n’a aucune preuve. Tout ce que vous dites est votre point de vue et n’engage que vous. Ce n’est donc pas une information. Nous avons tous eu la chance de faire les universités de ces grands pays, et en tant qu’intellectuel, je me permets de dire que votre article est biaisé. Votre article est ce qu’on appelle du  »FAKE NEWS », parceque vous n’êtes pas en mesure de prouver tout ce que vous dites. En fait vous n’informez pas. Vous propagez des fausses informations. Vous avez pris du temps à écrire ce qu’un vendeur de pains peut raconter dans un marché. Un journaliste crédible ne peut pas dire ce qui suit:

     »RDC: «dès aujourd’hui, Joseph Kabila crée les conditions de son retour au pouvoir». Par Lucien PAMBOU »
     »L’élection de Tshisekedi, c’est la victoire de Kabila »

    Ce que vous dites est impossible à prouver.

    Pendant que les congolais de Brazza pensent detenir les preuves d’une certaine fraude électorale en RDC, et pendant que le gouvernement de France qui n’a pas supervisé ces élections se masturbe, les Congolais de la RDC sont satisfaits de ce grand pas. Pour preuve, la situation est calme à KINSHASSA. C’est un peuple sage. Pour eux, le plus important c’est se debarasser d’abord de Kabila. Le reste, c’est à voir après. Une personne sage c’est celle qui pense qu’elle ne peut pas tout avoir au même moment.

    Pour les congoals de la RDC, c’est un pas qui vient d’être franchi. Prions pour nos frères. et soeurs que les choses aillent mieux. Arrêtons de mettre de l’huile sur le feux. Tchissekedi doit être tendre avec Kabila afin d’obtenir une transition en douceur. Etre menaçant ne va pas resoudre le problème car kabila a la main sur l’armée et peut mettre le pays dans le chaos. Un affrontement entre les partisants de Kabila et ceux de Fayulu va arranger les affaires de Kabila qui profitera du chaos pour rester au pouvoir.

    Le rwandais Kabila va partir. La RDC revient aux Congolais. Tchissekedi (Presdient), Shadary (Premier ministre) et Fayulu (Chef de l’opposition) sont congolais. Ils doivent comprendre qu’il est temps de mettre leur pays sur la bonne direction. Ils doivent savoir que le peuple congolais a trop souffert. Il est donc temps de travailler pour ce peuple.

  11. Val de Nantes . dit :

    @lilou.@Mark.Grosse validation rdcéenne.
    Que certains congolais maudits de Brazzaville , cessent d’en rajouter davantage . 35 ans de Sassouphilie créent des clones réfractaires au moindre changement .Les rdcéens essentialisent plus qu’ ils ne rêvent.
    Les scénaristes des malheurs doivent être réduits á qiua.

  12. Val de Nantes. dit :

    Le nouveau prophète @lucien apeure plus qu’ il ne rassure . Il a cru lire dans le marc de café d’oyo pour nous pondre , après éclipse , un texte dangereusement anxiogéne, aux contours suspectement suggestifs.

  13. Mark dit :

    Oui @ Val de Nantes

    Je conseille vivement les congolais de la RDC à ne pas accepter la maladie des congolais de Brazza: la naiveté .

    Ce n’est pas le moment de savoir qui a gagné l’élection entre Tchissekedi et Fayulu. Ils doivent comprendre que le vrai gagnant de cette élection est le peuple congolais.

    Qu’ils trouvent un compromis. Tchissekedi et Fayulu doivent privilèger la vie des congolais et l’interêt du pays..

    Qu’ils évitent la bêtise commise par Lissouba et Kolelas ayant occasionné le retour de Sassou.
    Si Lissouba et Kolela étaient sages, avaient compris les enjeux du moment, et avaient une vision, Sassou serait du passé de nos jours.

  14. Lilou dit :

    @la descente aux enfers commence
    Je prefere rire de votre commentaire parceque franchement je ne le comprends pas !
    Oh esclave ??? De qui ? Des blancs ? Justement c’est l’inverse. Les occidentaux veulent que la RDC vole en éclats or ce que je dis c’est de ne pas rentrer dans leur jeu. On le sait Tshisekedi n’a pas gagné sauf qu’on va se satisfaire de ça pour l’instant. Peut être que Tshisekedi va s’avérer plus malin que l’on ne croit, regardez laurencao en Angola qui l’aurait cru. Et puis on a dit d’hollande qu’il était mou un flan ! Il n’a pas gagné les élections ? Il a fait ce qu’il a pu.
    Qui est esclave ? Une majorité de congolais qui n’a pas compris qui était son ennemi. Moi je sais très bien qui il est et je dis que la stratégie de la dispersion ne rendra pas service au Congo mais plutôt l’Union. Tant qu’on a pas compris que les occidentaux surfent sur nos divergences pour asseoir leur férocité ben on est pas sorti de l’auberge. Donc montrez du soutien a la RDC va faire trembler les occidentaux parce qu’ils vont devoir chercher longtemps avant de trouver un traitre qui va faire le sale boulot.
    Je vous rassure je ne suis une esclave y’a longtemps que je sais qui je suis, une congolaise et africaine qui a une histoire riche et des ancétres valeureux.

  15. Mark dit :

    @ Lilou

    Je sens votre sagesse. Vous êtes intelligente, profonde, et visionnaire. Vous avez mon soutien.

    Monsieur Pambou nous propage des FAKES NEWS haineux qui incitent à la violence.

    Dans l’article de monsieur Pambou, rien de constructif. J’y découvre l’épineuse maladie des congolais: La naiveté et la haine.

    Bien sûr, Sassou doit être gêné de voir une alternance democratique dans un pays voisin. Il doit prier qu’il y ait la violence afin de prouver à l’homme blanc que l’homme noir ne sera jamais au rendez-vous et propser sa maudite médiation.

  16. Lucien Pambou dit :

    Je vous présente a tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle annee2019
    Désolé les amis dans passion et sans emotion et comme d habitude je présente des faits que j analyse de façon cash comme d habitude.et si vous lisez bien mon papier ce qu’ il se passe en rdv validé la théorie du réseau que je promène sur ces pages de congo liberty et à juste titre.les faits une fois de plus me donnent reseautalement raison
    Bon dimanche à tous et sans émotion dans le travail analytique

  17. Val de Nantes. dit :

    Pour les rdcéens , mieux vaut un que deux tu l’auras.Nous ,congolais de Sassou , ni l’un et ni l’autre .Triste destin. L’âgephobie ,cette impression existentielle qui émaille notre désir de jouissance .75 ans ,cet âge pèse sur notre moral .

  18. LA DESCENTE AUX ENFERS COMMENCE dit :

    Lilou
    JE RETIRE LE MOT ESCLAVE.
    ON NE TRICHE POINT.
    ON NE DEMANDE PAS À LA POPULATION D’ALLER VOTER SI LE RÉSULTAT SE TROUVE AILLEURS.

  19. Le Coq Surdoué & Le Cafard Enfariné dit :

    Non détrompez-vous chers amis! Cet autre avare de Molière congénital anti-Pool ne s’était même jamais éclipsé, mais alors pas du tout. Au contraire il est omniprésent sur les différents sites. Il balance bien souvent sur Zenga Mambu des petits posts de surnois et si insidieux sous des pseudos apparentés hispano-vilo-gabonais et, ici sur Congo Liberty, et ben, sous un certain « Anonyme », hélas tellement qu’il y en a plusieurs ces temps-ci, pas si facile à distinguer le vrai de l’ivrai pour les moins rodés à la ‘loupe’.télé-scripturale.

    Je le répète sans cesse: on est pas con-go-laid par hasard!
    Ça pilule de partout, les tortues à double carapaces au ‘Con-go’ des fous joyeux de tout ‘échelon’.

  20. Le Coq Surdoué & Le Cafard Enfariné dit :

    PS. Lire (…pillule de partout,)

  21. Noel Kodia ramata dit :

    Pertinente réflexion. Les politiques africains, surtout ceux de l’Afrique centrale continuent à nous réserver des surprises. Des véritables metteurs en scène!

  22. Delbar dit :

    Je partage l’analyse de Mr Pambou.
    Nous auront bientôt une réunion au sommet avec deux présidents illégitimes.
    Franchement, les Congolais ne méritent pas cela mais attention la population de RDC n’est pas encore résignée.

  23. Bulukutu dit :

    @Lilou, Mark et Val De Nantes. Grosse validation comme dirait en effet Val De Nantes. Certes Kabila, nous a fait un coup à la Poutine, mais je préfère ce scénario que de voir l’homme des occidentaux qui est arrivé deuxième position et qui s’apprêtait à faire de la RDC une yougoslavie bis, arrivé au pouvoir en RDC. Que les les Congolais de N’fwa en prennent de la graine. Ce qui se passe en RDC est un moindre mal. J’envis les RDciens depuis deux jours.

  24. Val de Nantes. dit :

    Á ,Felix de montrer á la face du monde qu’ il est autant stratége que kabila.La différence politique se jouera sur l’horizonsalition du pouvoir .
    Laisser la richesse nationale aux initiatives populaires et rétrécir les dépenses liées á la technostructure jugée dispendieuse et impropre á la résolution effective des problématiques prégnantes d’approche sociale et sociétale .
    En résumé ,remettre l’argent aux mains des rdcéens au moyen d’une politique de redistribution intelligente du PIB.
    Le peuple rdcéen pourrait être fait juge des obstructions éventuelles des kabilistes.
    Deux alternatives orthogonales s’offrent aux rdcéens , ayant un angle commun ,soit ils ont confiance en Felix ,pour dekabiliser le pays ,soit ils retournent au purgatoire Rwandais.

  25. CD JUMEAU dit :

    LA DESCENTE AUX ENFERS COMMENCE dit :
    13/01/2019 à 12:02

    ON NE TRICHE POINT.
    ON NE DEMANDE PAS À LA POPULATION D’ALLER VOTER SI LE RÉSULTAT SE TROUVE AILLEURS.

    Oui Monsieur, c’est ce dont nous nous battons ici contre la tricherie et les injustices pensais-je aussi.

    Je suis estomaqué par certains propos de notre frère @MARK: « Comme Kabila va revenir, que voulez vous alors? Que la RDC puisse sombrer dans le chaos? Que les partisants de Tchissekedi et ceux de Fayulu s’affrontent?… Le rwandais Kabila va partir. La RDC revient aux Congolais. Tchissekedi (Presdient), Shadary (Premier ministre) et Fayulu (Chef de l’opposition) sont congolais. Ils doivent comprendre qu’il est temps de mettre leur pays sur la bonne direction. Ils doivent savoir que le peuple congolais a trop souffert. Il est donc temps de travailler pour ce peuple… Ce n’est pas le moment de savoir qui a gagné l’élection entre Tchissekedi et Fayulu… Qu’ils trouvent un compromis. Tchissekedi et Fayulu doivent privilèger la vie des congolais et l’interêt du pays ». Fin

    Comment peut-on vouloir d’une chose et son contraire??? Ici, il ne s’agit point de demander aux Zaïrois de s’entredéchirer avec les armes mais nous voulons qu’ils revendiquent le choix que le peuple à fait et de faire établir la vérité. Ou sinon, puisque les élections ne signifie plus rien alors dans ce cas, validons aussi l’élection de sassou nguesso denis puisque lui également se déclare être un citoyen congolais et non un béninois, rangeons les ordinateurs et laissons-le travailler dans sa destruction du pays!!! Et dorénavant, si ce chef terroriste fraudait comme il sait si bien le faire aux élections en 2021, il ne faudrait plus revendiquer mais rester calme dans les maisons en faisant bien-sûr preuve de sagesse pour éviter les affrontements ou les morts. AI-JE BIEN COMPRIS @MARK? MAIS COMMENT ALLONS-NOUS NOUS LIBÉRER AU JUSTE, NOUS AFRICAINS, SI NOUS NE LUTTONS PAS POUR NE FUSSE QUE LE RESPECT DE NOS VOTES OU DE NOS DIRIGEANTS???
    Revenons en RDC. Je ne pense pas que ceux qui ont admis les rencontres secrètes avec le dictateur KABILA pour être NOMMÉ en successeur à la tête du pays l’ont fait pour l’intérêt du peuple. C’est pour leur propre ventre. A la sauce Parfaite OLELAS ou Tsatou MABIALA. C’est donc avec raison que TSISEKEDI père conspuait ce caméléon de Vital CAMHERE car c’est un « serial » fraudeur et change de couleur en permanence.
    Moi je pense que Monsieur FAYULU doit appeler à une ville morte, il doit saisir l’Union Africaine, il doit appeler à des marches pacifiques, il doit même solliciter les militaires zaïrois d’être publicains pour faire respecter le vote des citoyens puisque comme vous le dites ce peuple vit dans l’unité. Voilà!

    HEY BRO, I’M HERE IN THE D TRYIN’ READ WHAT YOU BROTHERS ARE SAYIN’ BUT I’ KINDA LOST… I CAN BARELY RECOGNIZE YOU @MARK. IT SEEMS LIKE YOU ARE NOW OKAY THAT MISTER TSHISEKEDI STEP ON TOP OF THE ELECTIONS AND CLAIMS THE VICTORY WEITHER HE WINS OR NOT? And you kwow what, that man is not even qualified! He came with a fake diploma, he stole the elections and I’m pretty sure he’s gonna still stealing like he has already started. You feel me?

    Write back and Happy New Year too!

  26. Anonyme dit :

    Frère CD JUMEAU de tout coeur avec toi tu as parfaitement décris la situation. En 2021 on reverra le même scénario sassou viendra nous parler de Paix et gagnera les élections haut la main « d’un coup gagnant » comme il a aimé le dire en 2016.
    Allons seulement.

  27. Lucien Pambou dit :

    Si sassou gagne en 2021 c est parcqu il a intégré les rudiments de la théorie du réseau et que les oppositions politiques pensent plus à leur ventre qu’ a une vision originale.je vous apporte un élément original pour comprendre les subtilités de la théorie de réseau a savoir le concept de négociation pseudo démocratique impose par les parrains extérieurs entre le président en place et une partie de l opposition .je reviendrai plus tard pour vous exposer ce concept de négociation démocratique comme trajectoire et bouclé du réseau.regardez le match shadary kabila tshisekedi kaila lamuka et fayulu lamuka.C est subtil et intéressant a condition de sortir de l émotion et de la passion analytiques qui structurent trop les intervenants sur ce site

  28. Bakala dit :

    Il n’y a rien de stratégie de pseudo négociation reseautale. L’occident a misé sur Fayulu. Ils ont échoué dans leur coup contre kabila. Les voilà qui passent par la SADC pour tenter de rattraper leur échec en voulant imposer un gouvernement d’union nationale avec pour hameçon le recomptage des voix. Tout ça pour voir leurs roitelets aux manettes. Cela va échouer parce que kabila a les forces armées et Tshisekedi les rues de Kinshasa.

    kabila est un dictateur kleptomane. Mais à son avantage il est contre le dikta des occidentaux. Ce n’est pas pour rien que lE Zimbabwe soit le premier pays à reconnaître la victoire de Tshisekedi.

    Ce que l’on souhaiter pour nos frères et sœurs de RDC est le triomphe des intérêts stratégiques de leur pays en prenant soin de ne pas jouer la partition écrite par les occidentaux qui aiment diviser pour mieux régner. Jadis, ils utilisèrent jean-Pierre Bemba qu’ils jetèrent en prison quand il devenait gênant pour l’erreur business.

    Au chili, Pinochet fut ménager quand il quitta le pouvoir. C’est une leçon que les congolais doivent s’inspirer pour mettre hors d’état de nuire le dictateur kleptomane kabila.

  29. val de Nantes dit :

    @Anonyme.
    Ne nous faites pas peur ,laissez nous le temps de digérer l’effraction présidentielle avec mort d’hommes dont ce connard s’est rendu coupable..
    Le Congo saura trouver des ressorts psychologiques géniaux pour contrer la malédiction présidentielle qui s’abat sur lui.

  30. LA DESCENTE AUX ENFERS COMMENCE dit :

    MONSIEUR PAMBOU
    LA POLITIQUE N’EST PAS UN JEU ENTRE VOYOUS OU CRIMINELS. LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS ONT CHANGÉ LA DONNE. NOUS NE SOMMES PAS OBLIGÉS DE LES SUIVRE COMME LE FONT LES ESCLAVES VOLONTAIRES AFRICAINS.
    TA THÉORIE DU RÉSEAU DOIT INTÉGRER LA RAISON.
    SI TU ES CAPABLE DE PERDRE TON TEMPS À DISCUTER AVEC DES CRIMINELS RÉCIDIVISTES. CE N’EST PAS LE CAS DES HOMMES QUI S’EFFORCENT D’ÊTRE INTÈGRES.
    NOS MORTS NE MÉRITENT PAS D’ÊTRE SACRIFIÉS DANS TES RÉSEAUX MAFIEUX.
    UN ESPRIT UTILE DOIT TOUJOURS SE SOUVENIR.
    SI TU VEUX, LE RÉSEAU OUI, MAIS AVEC DES ESPRITS UTILES.
    sassou EST UN ESPRIT INUTILE.
    LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS, COMME ACTUELLEMENT macron ET le drian, SONT DES ESPRITS INUTILES.

  31. pambou lucien dit :

    @la descente aux enfers commence

    PAS FAUX VOTRE REMARQUE ET VOUS AVEZ TOUT A
    FAIT RAISON MILLE FOIS

    Merci pour votre remarque utile car nous congolais comme nos maitres francais nous ne savons qu aboyer et réagir apres coup en pleurnichant .Regardez le Drian dépasse par son plan qui a echoué en pariant sur le mauvais canasson Fayulu..Ainsi sont les relations internationales quand on ne maitrise ni sa monnaie ni l exploitation de ses matieres et encore moins la technologie pour aller chercher le petrole en haute mer , on ruse pour défendre ses interets économiques. C est chiant mais c’est ainsi la realite internationale et on fait tout pour s autonomiser relativement

    Rien n ‘est perdu pour tshisekedi a condition d etre plus stratege et machiavel que les autres mais avec raison pour le bien etre des rdcistes

    bonne journee

  32. Val de Nantes. dit :

    @lucien ,
    N’ai je pas dit ,que Felix se devait être plus stratége que Kabila?
    C’est le plus malin de deux, qui aura le dernier mot.
    Ce le moment où jamais ,de faire l’éloge de l’intellingence .On ne réussit que, quand on prend les risques bien réfléchis.

  33. LA DESCENTE AUX ENFERS COMMENCE dit :

    C’EST AUX INSTITUTIONS D’ÊTRE AU DESSUS DE SES DEUX RIGOLOS POUR LE BIEN DU PEUPLE.

  34. Lucien Pambou dit :

    Hélas il y a des hommes véreux qui pilotent ces institutions.ainsi va le monde de la cupidité congolaise malgré les beaux discours sur la dignité et la sagesse des hommes politiques congolais sont de beaux parleurs qui font dans leur froc face au blanc même s ils s en défendent .le blanc le sait.réveilles toi bavard de congolais incompétent et tribal

  35. LA DESCENTE AUX ENFERS COMMENCE dit :

    MON CHER LUCIEN
    L’INCOMPÉTENCE N’EST PAS DU CÔTÉ DE CEUX QUI N’ONT PAS LES MAINS SALES ET QUI NE SONT PAS COMPLAISANTS.
    LE TRIBALISME N’EST PAS UNE MAUVAISE CHOSE. C’EST CELUI QUI S’EN SERT POUR NUIRE AUX AUTRES QUI EST CONDAMNABLE.
    JE TE SUGGÈRE DE FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE UN HOMME POLITIQUE ET UN ESCLAVE VOLONTAIRE QUI FRÉQUENTE DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS DANS L’ESPOIR D’OBTENIR UN SOUTIEN.

  36. LA DESCENTE AUX ENFERS COMMENCE dit :

    VOICI LA LISTE DES INCOMPÉTENTS DANS LE KOUILOU
    DES VILIS ESCLAVES DE sassou nguesso, LUI-MÊME ESCLAVE DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS. CONCLUSION : CES VILIS SONT « DOUBLEMENT » ESCLAVES
    A- …………………………………….
    B- Bouiti-Viaudo Roland, Batchi Gabriel, Bissouta Mabonda Alois Devic, Beli Victor, Bongo Emilon Patrick, Bayendissa Brice Dimitri
    Ongoly Née Loumingou Geneviève …
    C- Coussoud-Mavoungou Martin Parfait Aimé
    D- ……………………………………
    E- …………………………………….
    F- Follo Isaac Raymond
    .
    G- GOMEZ VINCENT
    H-
    K- Kaba Vele Née Mpan Suzanne, Kando Jean François
    L- Louemebet Landry Autria Fabrice, Louvounou Alphonse
    M- MAKOSSO COLLINET, MAVOUNGOU COUSSOU, Mabiala Alexandre, Makosso Fils Basile, Mavoungou Gustave, Mavoungou Maurice, , Mboungou Goolfred Florent, Mamona Ferdinand, Mioko Germain, Makosso Christian Ernest
    N- Nguimby De Moussyth Kinga Patrick E, Nkodia Kynd Gaétan
    O- Ongoly Née Loumingou Geneviève, Okandza Fernand
    P- PAKA HONORE, Paka Banthoud Genest Wilfrid, Pambou Dadet Daniast
    S- Sounda Jean Aimé
    T- TCHIBOTA ANTOINETTE, TCHICAYA JEAN MARC, Tchibinda Alain, Tchignoumba Mboumba Gilbert Paul
    V- VIAUDO
    Veuillez compléter la liste S.V.P.
    On demande à chaque région de présenter sa liste.
    CECI EST UN ACTE CIVIQUE

    LE MBOCHI sassou ET SA CLIQUE, CONSTITUENT LE MAUVAIS EXEMPLE DU TRIBALISME

  37. Anonyme dit :

    HONTE aux prophètes de malheur qui souhaitent depuis la dictature du CONGO BRAZZAVILLE, le chaos en RDC. Ecoutez, apprentis et Dictateurs confirmés du petit CONGO, vous vous faites une mauvaise opinion du ‘ZAIROIS ». Ce peuple a souffert et étudié. Il n’est naif ,ni tribaliste à 100%. Il a des tares certes mais aucun dirigeant de ce Grand pays ne peut mettre sa tribu en orbite sous prétexte qu’il a la haine des laris, des tékés, des vilis ou des niboleks. Pouvez vous avec calme analyser ce que le CONGO BRAZZAVILLE SUPER DICTATURE subit? Un petit pays dit-on en paix mais au sein duquel sévit une guerre tribale larvée depuis des decennies. Vivez à brazza ou pointe-noire et vous observerez ce qui est écrit dans ce post.
    LES Bochis constituent le mauvais exemple du tribalisme.
    C’EST LE TRIBALISME A L’ETAT NATUREL. LE BOCHI EST ENCORE AU TEMPS DE L’ETAT DE NATURE DECRIT PAR HOBBES.

    Que la RDC vive, Ce pays a trop souffert. Ses souffrances commencent en 1960, le jour ou LUMUMBA osa comme tout bon sauvage prendre la parole sans y etre invité et craché sa haine du blanc.le jour de la proclamation de l’ indépendance . Et, un Secrétaire Général de l’ONU, le regretté DAG HAMMARSCHOD y trouva la mort par crash d’avion. L’argent que la Communauté internationale a perdu pour ce pays de 2 millions de Km² afin de maintenir ce pays en paix aurait du industrialiser d’autres Etats.. si la guerre électorale éclate à Kinshasa ,il y’aura plus de 10.0000.000 de Zairois à Brazzaville. Et toute quiétude s’il y en avait finira.
    Paix et paix en RDC et honte aux prophètes de malheur du Congo brazzaville

  38. Anonyme (le panafricaniste) dit :

    La CENCO donc le Vatican et la prétendue « communauté internationale » qui en réalité est américano-européenne exclusivement ne s’indignent pas au hasard, de façon désintéressée. Certes il y a bien eu un deal électoral de polichinelle, entre l’UDPS et le PPRD. Mais pourquoi tout ce monde cherche mordicus à imposer Martin Fayulou au pouvoir sans apporter aucune preuve tangible de fraude massive ? Je disais tantôt, « l’émotion est nègre la raison est Hélène » (L.S.Senghor). Nous devons faire très attention à ne pas s’extasier à la vue de telle ou telle personnalité publique présentée part la presse occidentale corrompues, anglo-saxonne notamment, comme étant le sauveur de l’Afrique. Le cas du machia Moise Katumbi Moshé était éloquent, toutefois il n’est plus d’actualité, à présent. Toujours est il que l’Occident hégémonique déclinant n’a pas encore dit son dernier mot, sachant que le contrôle des matières premières stratégiques de la RDC est un enjeu géopolitique mondial. Si Kabila fils, dans l’ombre de Tshisékédi fils, parvient à écarter Madihdi dit le « soldat du peuple » (le genre de slogan démagogique martelé en boucle par les médias étrangers manipulateurs) de la course à la présidentielle, durant les mois et les cinq prochaines années à venir, ce sont les BRICS qui gagneront du terrain aux dépens des multinationales néocoloniales. Cela risque de replonger à nouveau ce vaste territoire tant convoité, par le cartel des puissances impérialistes membres du pseudo conseil d’insécurité de l’ONU, dans un cycle infernal de guerres interminables dont l’inkatoukable MONUSCO budgétivore se montrera une fois de plus incapable d’arrêter. Quid du BDM & Co (un mouvement politico-religieux transfrontaalier dirigé par le grand leader spirituel Mwanda N’Sémi) et de sa milice tribalo-sectaire « makiésa » connue pour ses fameux « n’dika » atomiques ? Je m’interroge et m’étonne même de ce silence assourdissant. Espérons que la paix, l’unité et le dialogue républicain panafricain demeureront les seuls chevaux de bataille de la majorité et de l’opposition radicale. La classe dirigeante kinoise n’a plus le droit à l’erreur, au regard du drame qu’a vécu ce pays frère, voisin du Congo Uni et Indivisible.

  39. LA DESCENTE AUX ENFERS COMMENCE dit :

    NE TOMBANT PAS DANS LE PIÈGE QUE NOUS TENDENT LES ESCLAVES VOLONTAIRES ET LES BLANCS MAL ÈDUQUÉS, À SAVOIR : LA DICTATURE OU L’ÉTAT DE NON DROIT.
    L’ÈLECTION DU PRÉSIDENT,EN RDC, ÉTAIT PEUT-ÊTRE UN PASSAGE OBLIGÉ.
    LE PEUPLE DOIT CONTINUER LE CONTRÔLE AFIN QUE CELUI QUI SERA ÉLU NE TOMBE DANS LES MAINS DES BLANCS MAL ÉDUQUÉS OU DES ESCLAVES VOLONTAIRES AFRICAINS.
    CELA PASSE PAR CE QUE OBAMA (QUI A COMPRIS LA DIFFICULTÉ FACE À CE COUPLE HIDEUX) A DÉSIGNÉ PAR INSTITUTIONS FORTES.
    LES PIÈGES SONT NOMBREUX. CERTAINS DATENT DE L’ÉPOQUE DE L’ESCLAVAGE, DE LA COLONISATION.
    TSHISEKEDI OU FAYULU, PEU IMPORTE. L’ESSENTIEL EST QUE LA VÉRITÉ DES URNES SOIT RESPECTÉE ET QUE LE PEUPLE CONTINUE D’EXERCER LE CONTRÔLE SUR CE QUI SE FAIT ET SUR CE QUI DOIT SE FAIRE.
    EVITONS LE FANATISME ET FAISONS LA PROMOTION DE LA RAISON ET DE LA SAGESSE.

  40. Val de Nantes. @lucien . dit :

    Pour le reste,je voudrais que notre grand @lucien Pambou continue á intervenir sur ce site .Ma femme ,qui en est son fan ,en redemande.
    Mon grand.
    Bien que je doive , de temps en temps , vous titiller ,j’avoue avoir beaucoup d’estime intellectuelle pour vous .
    Vos interventions sur africa 21 étaient de haute volée. Bravo , je m’en souviendrai longtemps .

  41. Le Resistant dit :

    Lucien Pambou va un peu trop loin dans ces besognes!

  42. Anonyme dit :

    Ce Lucien Pambou avec ses belles envolées lyriques tend à minimiser les forfaitures de son président.

  43. l'enfant de Pointe Noire dit :

    @ VAL de NANTES

    Merci pour ces encouragements qui me vont droit au coeur

    Je voudrai precisement remercier votre épouse.Merci Madame

    Vous avez raison de me tittiller cher Val de Nantes ce n ‘est qu’a ce prix que le débat intellectuel peut prendre corps dans notre pays , or malheureusement certains de nos compatriotes en sont tres loin et voire trés réfractaires meme quand ils vivent dans le pays de Descartes ET DE Moliére depuis tres longtemps

    je reste sur le site mais mes propres preoccupations épistolaires en vue de publication risquent de me tenir un peu éloigne de nos debats mais je ne disparais pas

    A tres bientot et encore mes salutations respectueuses a votre épouse

  44. Lucien Pambou dit :

    @ val de NANTES
    L ENFANT DE POINTE NOIRE C EST BIEN MOI LUCIEN PAMBOU.JE NE SAIS PAS CE QU IL S EST PASSE

  45. Lucien Pambou dit :

    A TOUS

    pas trés serieux Fayulu dans le contentieux électoral qui l ‘oppose à tshisekedi, il refuse ou alors il bluffe pour produire les pv et les fiches de résultats qu on lui demande comme preuves pour un recomptage manuel des voix

    Pauvre marionnette de lamuka de katumbi/bemba/france
    Soit il est sérieux et il met tshisekedi/kabila en difficulte soit il se tait

    Pas de gouvernement d union nationale quelle bizarrerie que l on suggere aux africains pour mieux creer les conditions de l immobilsme gouvernemental
    Foutaise que fdayulu aille dans l opposition et organise avec un programme adéquat son retour aux affaires

    les occidentaux insistent sur le gvt d union nationale c’est prendre les africains pour des imbeciles naifs

    La négociation democratique ne doit pas etre fausseé par des combinaziones sur le dos des populations et au profit de politiciens prets a abandonner leurs convictions quand ils en ont au profit de leur ventre deja gros et reventrui

  46. Lucien Pambou dit :

    lire reventru

  47. Moutoubaka ya Munu Eh dit :

    « L ENFANT DE POINTE NOIRE C EST BIEN MOI LUCIEN PAMBOU.JE NE SAIS PAS CE QU IL S EST PASSE »

    Ah Luciana! Nous savons ce qui se passe, c’est aussi toi (L’enfant de Pointe-Noire). Tu l’as reconnu. C’est clair comme l’eau de source. Eh eh eh!

    Vraiment?

  48. Lucien Pambou dit :

    Si ça te fait laisir moutabaka.je dis les choses non pour me justifier mais pour expliquer que je ne comprends pas .si j avais voulu me planquer reflecis ün peu je n aurai pas dit ce qu’ il se passe alors que certains utilisent pointe noire en se planquant.J ai toujours écrit sous mon nom car je ne crains rien je ne vole personne je n insulte personne.
    Toujours dans la rationalité alors certains vont utiliser l enfant de pointe noire afin de se faire passer pour moi.vous voilà avertis toujours en mon nom et à découvert par rapport à certains peureux sur ce site

  49. Lucien Pambou dit :

    Il faut lire plaisir

  50. LA DESCENTE AUX ENFERS COMMENCE dit :

    MONSIEUR LUCIEN,
    JE NE VOLE PERSONNE, JE N’INSULTE PERSONNE.
    TU ES MONSIEUR JOURDAIN,
    TU N’AS PAS PEUR PARCE QUE TU NE FAIS PAS PEUR À sassou. TU PEUX CIRCULER.
    TU PEUX SALUER LES DIABLES ( LES ESCLAVES VOLONTAIRES AFRICAINS ET LES BLANCS MAL ÉDUQUÉS).
    TU OSES DONNER DES CIRCONSTANCES ATTENUANTES À TES FRÈRES DU KOUILOU, ESCLAVES DE sassou.
    ET TU DIS, JE NE VOLE PERSONNE, JE N’INSULTE PERSONNE.
    TCHIALI BENE!

Laisser un commentaire