Congo-Brazzaville: Paulin Makaya, la présidentielle de 2021 en ligne de mire

Au Congo-Brazzaville, détenu pendant 1100 jours et libéré en septembre dernier après deux procès successifs, l’opposant Paulin Makaya s’est exprimé pour la première fois en public hier, samedi, au cours de ses voeux à la presse. Il a demandé à ceux qui ont l’effectivité du pouvoir d’accepter le pardon et d’accorder la liberté aux opposants André Okombi Salissa et le général Jean-Marie Michel Mokoko. Paulin Makaya nourrit surtout des ambitions pour la présidentielle de 2021 à laquelle il pourrait se porter candidat. Lire la suite…

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

19 réponses à Congo-Brazzaville: Paulin Makaya, la présidentielle de 2021 en ligne de mire

  1. Marché Total dit :

    Eh voilà, Paulin Makaya candidat contre 8% en 2021, et demande à ce dernier de pardonner le général Mokoko et Okombi le chef du front 400…Tout est clair dans le marigot de Mpila.
    Bonne chance Paulin !

  2. Val de Nantes. dit :

    Ce Paulino,s’est t il remis de son séjour goulaguien?
    Et,ces maya mayaries ,où il en est ?
    Et,London ! On a oublié ?
    Il nous la fait ,á la Boukadia .Bizarres ,ces pénitenciers Sassou compatibles.

  3. Val de Nantes . dit :

    La Sassou -compatibilité risque de déboucher sur un gouvernement d’union irrationnelle.Le comportement politique de paulin sous entend une distribution de la soupe á la cantine de mpila.
    Attention ,Paulino ,nous voulons renversons cette table et ,á défaut ,brûler cette cuisine .
    2021 , les oiseaux auront des dents .
    Ce Sassou est devenu une honte ,pour nous congolais .
    Qu’ il s’en aille , comme l’a suggéré Vital kamereh.
    Sassou fit.

  4. Anonyme dit :

    Peut être se positionne t-il dans l’espoir de devenir le « Felix Tshisekedi » de Brazza, …d’ici 2021 beaucoup vont jouer des coudes pour y être. Ha !….sassou tu n’as pas à t’inquiéter, ta ré-élection est déjà assurée.

  5. SAMBA DIA MOUPATA dit :

    paulin vit dans un pays qui ressemble à une prison à ciel ouvert , il est interdit de sorti du territoire . C’est n’est pas le cas de parfait kolélas , Tsaty Mabiala qui sont complices de sassou , pour maintenir la barbarie Mbochi et régulièrement viennent faire du shopping sur Paris . Honnêtement un homme civilisé ne peut pas rentrer au congo , pour subir cette barbarie que nous imposent le fou d’oyo . Je comprends parfaitement mon jeune frère paulin il se bat pour sa survie d’où cette ambiguïté dans ses propos .

  6. Anonyme dit :

    Mr. Makaya, pas d’amalgame .la préoccupation des congolais aujourd’hui est de chasser sassou et sa cohorte et non de chercher des strapontin. Vous ne connaissez même pas la profondeur du chaos dans lequel le pays est plongé. Que l’opposition fasse cause commune pour chasser ceux qui ont détruit le pays et aller à un dialogue pour une refondation nationale.

  7. Samory dit :

    Je ne pensais pas qu’entre l’UPC et le parti UDH « yoȗki » il pouvait existé une telle rivalité politico-idéologique assez ancienne.

  8. LA DESCENTE AUX ENFERS COMMENCE dit :

    DÉCIDÉMENT, POUR CERTAINS INDIVIDUS, L’ÉMOTION RESTERA NÈGRE.
    BON COURAGE MONSIEUR PAULIN MAKAYA.
    SI LES CONDITIONS NE CHANGENT PAS, VOUS N’AUREZ PAS MON VOTE.

  9. Val de Nantes. dit :

    Ces jappements ,Sassou en rigole . Il faudrait lui rentrer dedans , pour qu’ il lâche du lest. Les
    Postures politiques convenues et policées ne sont plus adaptées á l’urgence socio économique que présente notre pays .
    Il n’y a qu’ un choix martial qui s’impose á Sassou , c’est l’enclume ou le marteau .
    De jappements en jappements , on n’y arrive point .

  10. Val de Nantes. dit :

    Si Paulino croit exhumer une formule secrète , pour amadouer Sassou ,il y aura friture sur cette optique de vue entre lui et la diaspora indomptable .
    L’heure est au déménagement á Mpila et non, au remplissage des frigos.
    76 ans , voleur et président ,Youlou nous gronderait même .
    Sassou fit .

  11. Mark dit :

    @ Frère Val de Nantes

    Bravo. Je sens le raisonnement d’un ingénieur…….Une perte pour le Congo. ……

    Effectivement, la situation actuelle du Congo depasse des simples conceptions philosophiques bassées sur une théorie des arguments persuasifs.

    Elle nécessite comme tu l’as dit, l’invention d’une formule scientifique pouvant permettre aux ingénieurs de mettre au point l’antivirus nécessaire pour supprimer le virus Sassou de notre ordinateur qui est le Congo.

  12. François Ibovi Kiema dit :

    Paulin Makaya, je pensais que la prison t’avait éduqué pour ne plus recomencer. Tu reprends encore. 1100 jours privés de liberté c’est comme si de rien n’est passé. Attends Sassou est près à te remettre labas pour plus de 1100 jours.

  13. Anonyme dit :

    Mboko oyo eza ya yo ezaya yo ! mboko oyo !

  14. Lucien Pambou dit :

    AH RÉSEAU POURQUOI ME SUIS JE APPUYÉ SUR TOI POUR MONTRER LA RÉMANENCE DE LA BÊTISE CONTINUELLE DES POLITICIENS CONGOLAIS ET DE L’OPPOSiTION

    MÊME SORTIS DE PRISON LES OPPOSANTS SOUHAITENT RÉINTÉGRER LE RÉSEAU POUR ALLER A LA SOUPE

    C EST EMMERDANT LES FAITS ME DONNENT RAISON ET CONTINUERONT A LE FAIRE

    DANS UN OUVRAGE A SORTIR J EXPLIQUERAI POURQUOI C’EST AINSI EN RÉPUBLIQUE DU CONGO

    LA TRIBU COAGULÉE EST UNE DES CLÉS POUR COMPRENDRE POURQUOI LE CONGO BRAZZAVILLE REFUSE( MAJORITÉ ET OPPOSITION ) DE CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DE LEUR PAYS

    C EST FACILE D ACCUSER LA FRANCE ET LE FRANC CFA EN POINTANT LEURS RESPONSABILITÉS

    LE VÉRITABLE PROBLÈME EST QUE L ETHNIE TRIBU CONGOLAISE EST INCAPABLE MALGRÉ LES REFUS D ASSUMER UNE VÉRITÉ IMPLACABLE: l incompétence professionnelle

    LA FRANCE LE SAIT QU ELLE A AFFAIRE A DES ENFANTS NAÏFS COAGULES ET CUPIDES SANS AMOUR POUR LEUR PAYS MALGRÉ LES BEAUX DISCOURS DE PATRIOTISME ET DE NATIONALISME °

  15. Ta Malanda dit :

    Quel rêveur!

    Avant de penser à la présidentielle de 2021, il devrait commencer par obtenir son autorisation de sortie du territoire.

    À moins que le tyran veuille s’en servir pour tenter de crédibiliser l’evenruelle passage en force de son rejeton de zaïrois.

  16. adolfo dos santos dit :

    paulin makaya sera deuxieme en 2021 et il n y aura pas de guerre. je vous avais dit qu il etait desormais le nouveau leader du pool. la democratie doit aussi avancer dans le pool. au moins avec paulin c’est la fin de la dynastie des kolelas dans le pool

  17. Lucien Pambou dit :

    A TOUS
    Ceux qui doutaient de la robustesse des analyses dont le reseau est la matrice génératrice doivent etre mal et ne pas savoir ou et comment apporter la riposte

    L intelligence politique de Sassou consiste à lire le paysage politique congolais depuis les independances

    A LA DIFFERENCE DES AUTRES HOMMES POLITIQUES CONGOLAIS , SASSOU VOLONTAIREMENT S EST FAIT PASSER POUR L IDIOT DE SERVICE CE QU IL N ETAIT PAS.

    SON INTELLIGENCE AU SEIN DU RESEAU A CONSISTER A S ABRITER DERRIERE LES LEADERS DU MOMENT POUR MIEUX LES OBSERVER ET COMME UNE PANTHERE JAILLIR AU DERNIER POUR S EMPARER DE LA PROIE

    IL NE S AGIT PAS ICI COMME CERTAINS ESPRITS FAIBLES PEUVENT LE PENSER DE METTRE EN VALEUR SASSOU MAIS DE MONTRER COMMENT DE FACON POLITIQUE .

    SASSOU APPLIQUE LES PRECEPTES ET PRINCIPES D ACCES A LA GOUVERNANCE ET A LA PRISE DE POUVOIR ETUDIES ET ANALYSE PAR MACHIAVEL

    PAUVRES CONGOLAIS ETONNES DE VOIR MAKAYA PAULIN PARLER DE SA CANDIDATURE EN 2021

    CONNAISSEZ VOUS LES CONDITIONS DU DEAL CONCERNANT SA LIBERATION
    REPONSE NON

    ALORS REVENEZ A L ANALYSE RESEAUTALE ET VOUS SEREZ MOINS SURPRIS

    VIVE LE RESEAU QUI PERMET DE RENDRE SIMPLE ET COMPREHENSIBLE DES CHOSES COMPLEXES

    MERCI MR MAKAYA D APPORTER DES ELEMENTS D ANALYSE VOUS CONCERNANT EN PARTANT DU RESEAU CONGOLAIS CONNECTE AU RESEAU CONGOLAIS VIA LA FRANCE

  18. Lucien Pambou dit :

    LIRE RESEAU INTERNATIONAL VIA LA FRANCE AU LIEU DE RESEAU CONGOLAIS
    CONNECTE AU RESEAU CONGOLAIS VIA LA FRANCE

  19. LA HONTE dit :

    IDC-FROCAD-J3M ET VŒUX 2019 : MUNARI ET BOWAO DOIVENT-ILS ARRÊTER DE DIVERTIR LES CONGOLAIS?
    C’EST FAIT,
    LA FÉDÉRATION IDC-FROCAD-CJ3M EST-ELLE DEVENUE UN DES CAS D’ECOLE DU DÉCLASSEMENT POLITIQUE GÉNÉRAL AU CONGO BRAZZAVILLE DEPUIS 1992 A NOS JOURS ? Madame Claudine Munari a-t-elle compris que la politique n’est pas un concours de beauté ? Quant à Charles Zacharie Bowao, faire la politique n’est pas un traité de philosophie. Cependant, une femme ou un homme politique est d’abord à la conquête d’un pouvoir. Il ne doit par conséquent ne pas se positionner comme carriériste opposant politique – tel est le cas de neuf opposants à Sassou Nguesso sur dix – sinon ça se saurait depuis 1997.
    Ces opposants politiques congolais sont d’ailleurs devenus une grande partie du problème « Sassou Nguesso ». La fédération « IDC-FROCAD-C3JM » est un des cas d’école du déclassement politique général au Congo Brazzaville depuis 1992 à nos jours. https://www.youtube.com/watch?v=E4N8I9aOBAU&feature=youtu.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.