QUAND DES CONGOLAIS SONT SACRIFIES SUR L’AUTEL DE LA CUPIDITÉ DU TYRAN SANGUINAIRE !

En lieu et place de la sauvegarde et la protection de la forêt équatoriale, par la grotesque escroquerie politique du prétendu Fonds bleu pour le bassin du Congo, véritable entreprise de racket auprès de la communauté, le tyran sanguinaire des bords de l’Alima octroie des permis d’exploitation à tout-va aux chinois qui se livrent à une exploitation sauvage des matières premières ; et ce, sans le moindre respect des normes environnementales et de la biodiversité. En effet, les effets pervers d’une telle activité se font déjà sentir sur les populations riveraines de la Cuvette ouest. En fait, la terre et les cours d’eau étant sérieusement pollués sinon souillés par des produits chimiques nocifs et toxiques des maladies cutanées sont, en conséquence, signalées par la population qui en est ainsi exposée. Celle-ci devient manifestement victime de la cupidité effrénée de Sassou Nguesso de connivence avec les chinois. Le destructeur infatigable préfère livrer l’environnement au saccage et exposer la vie au péril pour son intérêt immédiat, sans le moindre souci pour l’avenir !

En fait ce ne sont là que les premiers effets à court terme, car le pire est certainement et inexorablement à venir ! C’est pourquoi il y a lieu de se poser la question de savoir qu’est-ce qu’il en sera de cette situation sur le long terme ? A l’évidence, sans être alarmiste, il faut s’attendre à de sérieux problèmes de santé publique, suite à l’ingestion dans l’organisme des produits dangereux, notamment le mercure utilisé à grande échelle pour l’exploitation de l’or. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’on est ici en plein dans une entreprise à caractère criminel dont pour l’instant on est encore loin de mesurer l’ampleur des dégâts et leur impact réel sur le plan environnemental et humain !

On ne peut que déplorer le fait que l’action criminelle de dégradation, de destruction à grande échelle de la nature ainsi que l’œuvre macabre récurrente à l’endroit des citoyens congolais soient banales quand ce n’est la norme pour le pouvoir tyrannique du boucher et Angoualima des bords de l’Alima ! On peut cependant affirmer, sans coup férir, que ces dégâts occasionnés sont un crime contre la nature. Il est cependant indéniable que ces dégâts ont également un impact avéré sur la vie humaine. C’est pourquoi il est aisé d’établir que la destruction de la nature est un véritable crime contre l’humanité, quand on sait que la forêt équatoriale est le second poumon vert de la planète terre.

En somme, il est de notoriété publique que la protection de la forêt équatoriale, engage la responsabilité de la communauté internationale. C’est pourquoi, mû par ma sensibilité civique et patriotique, il sied de se réserver le droit d’interpeller les ONG, organisations internationales d’utilité publique pour la protection de la nature, en l’occurrence OMPE (Organisation Mondiale pour la Protection de l’Environnement), WWF (World Wide Fundation), Greenpeace… Leur présence au Congo est vivement souhaitée afin d’exercer des pressions sur le pouvoir criminogène en place, pour l‘inciter à adopter des mesures idoines de protection environnementale.

Ci-dessous une vidéo éloquente et édifiante sur le désarroi des populations riveraines de la Cuvette ouest ainsi qu’une autre sur la déforestation dans la Sangha :

René Mavoungou Pambou

Combattant de la liberté et leader d’opinion

TUEZ! VOUS NE SEREZ JAMAIS INQUIÉTÉ

Le Congo de Takou Nguesso est le seul pays au monde où les criminels avérés sont protégés pour ne traquer que les opposants politiques.Quelle a été la réaction de Pierre Oba; ministron des mines, de la géologie et de l'industrie minière face à cette catastrophe écologique aux conséquences humaines, environnementales et économiques désastreuses

Posted by BrazzaNews on Wednesday, January 30, 2019
EXPLOITATION SAUVAGE DE L'OR DANS LA SANGHA

EXPLOITATION SAUVAGE DE L'OR DANS LA SANGHADéforestation illégale, destruction de l'environnement et conversion de terres. Nous sommes à Elogo 1 et Elogo 2. Ici, nous avons identifié les mêmes faits que dans la Cuvete-ouest.

Posted by Observatoire Congolais des Droits de l'Homme – OCDH on Sunday, April 29, 2018
Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à QUAND DES CONGOLAIS SONT SACRIFIES SUR L’AUTEL DE LA CUPIDITÉ DU TYRAN SANGUINAIRE !

  1. Val de Nantes. dit :

    Comme quoi ,j’avais un coussin d’avance sur cette affaire .Ce fut l’objet de la colère granitique de mon petit kellois ,lors de la visite que je lui avais rendue dans une des Cités de Cologne .
    Le petit a du mal á s’en remettre ,tant la rapacité bestiale des Nguesso l’exaspère .C’est brûler , les tous ,et ramener tout.
    Eh oui ,c’est, le Congo á eux.
    Les dégâts collatéraux du centralisme étatique . Pour le central introuvable ,les larmes pour les régions.
    Le tourniquet présidentiel pourra t’il y remédier ?
    Ah ,le Congo .La bêtification (bêtise) politique extraite des sèves instutitionnelles vénéneuses.

  2. Val de Nantes. dit :

    Le tourniquet présidentiel est la dérivée de la présidence ethniquement segmentée.
    Á chacun son tour.Á ce rythme ,Le Congo sera déjà squelettique avant de le mettre dans la bière .
    Pythagore ,réveille toi.

  3. CHRISTIAN ATONAMBOKA dit :

    QUE DIT INNOCENT PEYA SUR CETTE CATASTROPHE LUI QUI A CIRCULÉ PARTOUT DANS LE MONDE POUR PARTAGER LA BONNE NOUVELLE SUR LA DEFENSE DE L’ENVIRONNEMENT PAR SON CHEF DE RESIDENT SASSOU NGUESSO

  4. Delbar dit :

    Ce qui est dénoncé ici est d’une gravité exceptionnelle car beaucoup de dégâts écologiques seront irréversibles.
    Remettre une économie en état de marche est difficile mais possible ; pour ce qui concerne la nature, il est souvent impossible de revenir en arrière.
    Evidemment ces réflexions s’appliquent à tous les pays mais ce qui est dramatique au Congo, c’est que la dilapidation des ressources naturelles du pays sont faites par des étrangers au bénéfice d’une certaine classe et qu’elles sont faites à une échelle démesurée.
    Il est indispensable de sensibiliser les jeunes congolais.
    Mais comment faire quand ceux-ci ne savent le matin ce qu’ils vont manger le soir ?

  5. Jean de Dieu Etoumbakoundou dit :

    Le dictateur Denis Sassou Nguesso avait dit ou aime dire: Les souris du déhors qui viennent manger le fromage dans l’armoir ont su la route de la maison, parceque les souris de la maison leur ont montré le chemin. Dans le cas d’èspèce, le chinois qui saccage l’environnement à kellé le font parce que la souris de la maison ici Denis Sassou Nguesso leur a montré le chemin.La population de Kelle habitué aux coup tordus devrait se soulever. On verra s’il y aura une guerre civile labas.

  6. Val de Nantes. dit :

    Même si l’auteur de cet article le raconte ad nauseam les libéralités criminelles dont se rendent coupables Sassou et Cie ,force est de constater que la communauté Internationale n’en parle point.
    C’est le triomphe de l’hypocrisie sur la bien pensance Internationale .
    Avec cette forme d’Etat bancale ,que pouvait on en attendre ?
    C’est la traduction de l’economique au service de la famille Nguesso .Vautours insatiables.
    Eh oui,vous avez compris ,pourquoi l’idée fédéraliste révulse tant de nos compatriotes adeptes du pinaillage insincère .

  7. Val de Nantes. Á tous, dit :

    Laissez aux régions cette faculté économique de concevoir la façon dont elles pourraient mettre en valeur ,et ce,dans le cadre fédéral ,leurs ressources locales.
    Et depuis chers compatriotes ,vous ne cessez de ramasser des cadavres sassouiens.
    Qui a intérêt á gérer de manière frauduleuse une richesse locale á la place des autochtones
    ?.
    Chers compatriotes,
    C’est comme á la fac .
    Sassou dispense les cours magistraux (dégats) ,et nous nous plaisons á commenter des TD de ces cours (dégats).
    L’université en ligne de Sassou marche en plein régime .

  8. Roger IBEYAHO BOUITI dit :

    Val de Nante, la CI c’est qui ou c’est quoi? Le congo brazzaville, c’est à dire le petit congo ne compte pas dans le monde. As tu vu l’élection au Congo était un non évenement en RD Congo, Le Drian a dit un mot. Donc congo brazzaville égal zero pays.

  9. LA DESCENTE AUX ENFERS COMMENCE dit :

    NE SOYEZ PAS DE MAUVAISE FOI. INNOCENT PEYA TRAVAILLE.
    ALLONS SEULEMENT.
    Ségolène, fabius ET LES AUTRES VONT ORGANISER UNE COP SPÉCIALE POUR LE CONGO EN 2021.

  10. Val de Nantes. dit :

    @Bouiti.Frangin !
    C’est á nous , de nous faire respecter .Tant que la France detiendra le code d’accès á notre pays ,au moyen de son legs instutitionnel ,le Congo n’en sortirait jamais .
    Changez ce code instutitionnel, et vous verrez l’évolution de notre pays .
    Frangin ,
    Enfin ,tu achètes une maison ,c’est l’ancien propriétaire qui en detient les clefs.
    Ça ne demande pas un Bac +7 ,comme dirait l’autre ,pour le piger.
    On est des vrais Cons.

  11. Val de Nantes. dit :

    Il va falloir légiférer en créant : une jurisprudence Nguesso, leur donnant le droit de disposer des biens du pays ,comme bon leur semble .

  12. mwangou dit :

    @Nous tous qui intervenons régulièrement ici, sur cette plateforme: Allons-nous sans cesse nous étonner des actes de ce tyran, alors qu’un témoignage plus que poignant a été livré ici il y a de cela un mois maximum qui a révélé tout le projet de ce sassou nguesso pour ce pays: « je vais brûler la terre », ce qui avait surpris l’interlocuteur de ce sataniste à l’époque?
    Passons à autre chose; passons aux solutions. Sinon, arrêtons ces semblants de prose plutôt nuisible que constructif…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.