Résidence aux USA d’un nouveau-riche du pétrole congolais (1ere partie)

Pendant que jour après jour, les Congolais n’en finissent plus de sombrer dans la misère la plus totale et que le FMI s’apprête à sauver nos fossoyeurs, les nouveaux riches du pétrole congolais vivent de mieux en mieux.
Une de nos sources au cœur du pouvoir OYOcratique vient de nous transmettre des photos dont il nous garantit qu’elles sont celles de la propriété d’un de ces néo-pétroliers associés aux champs dont les permis ont été renouvelés. Patriotisme ou rivalité entre prédateurs ? Nous le saurons très bientôt .

En attendant la révélation du nom de l’heureux propriétaire, ainsi que d’autres informations croustillantes sur les magouilles de ce prédateur des finances publiques du Congo-Brazzaville, nous invitons nos lecteurs à réfléchir un tout p’tit peu, sur le nom de ce complice du dictateur congolais !

BO KOMELA MAYI NA TONGA…

LA RÉDACTION

Diffusé le 28 février 2019, par www.congo-liberty.com

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

37 réponses à Résidence aux USA d’un nouveau-riche du pétrole congolais (1ere partie)

  1. VAL DE NANTES dit :

    C’est le bâtard pasteur WILLY NGUESSO .

  2. mwangou dit :

    Vanité des vanités. Tout n’est que vanité.
    un homme à l’aise avec son temps, s’en alla quand sonna son heure, et pour absoudre le matériel dans l’illusion de possession, il légua son immense aisance à un animal.

  3. Diantre ! Il faut sincerement etre bete et idiot pour penser posseder une telle demeure. Que va-til en faire? S’il est prouve que ce monsieur (ou cette dame) est de la famille presidentielle, il faudra que le President de la Republique soit interpelle par notre parlement. Cela n’est plus supporttable, surtout en ces moments difficiles pour le commun des congolais.

  4. VAL DE NANTES , à tous . dit :

    Ce comportement animalier s’assimile à un refus de développement mental ,économique et social .
    En résumé ,c’est le serpent qui se mord la queue .
    S’est il figuré qu’avec cet argent ,il aurait investi dans les activités préindustrielles de notre patriote PATRICK TSENGUE TSENGUE , le CONGO aurait résolu une partie du chômage de masse que connait la population ,et crée de facto ,une richesse nationale contributive au PIB ?
    Agrégez ces comportements illogiques et vous entretenez ,par idiotie criminelle ,une paupérisation absolue du pays ,d’où est sorti cet argent ….
    Le titre cet article aurait pu s’intituler : La misère choisie , ou le miroir aux alouettes .
    J’anônne quand je vois de tels forfaits commis sur le dos de tout un pays ,car nous avons la capacité économique , humaine de renverser la logique misérabiliste que nous trainons depuis ,notre indépendance .
    Et dire ,il y en a ,sous les oripeaux barbouillés de moraline , qui osent fustiger le fédéralisme ,lequel ,selon eux , ne changerait en rien le vol des finances publiques .J’ai la faiblesse de les informer que ceux se gavent de la passivité cet édifice institutionnel leur disent merci .
    Nous allons mourir de nos propres étranglements ,à force de nier l’évidence .
    TROUVEZ MOI , un putatif président vertueux congolais , j’efface le projet fédéraliste .

  5. Mark dit :

    @ Mwangou

    D’accord avec vous. L’empire s’écroulera un jour. Le cas Mobutu est un exemple concret. C’est pas l’unique résidence frauduleuse qui puisse exister. Il existe bien d’autres aux USA, au Canada, en Europe……..

    Ce qui rend les choses complexes c’est l’hypocrise et le double jeu des congolais. Vous avez par exemple des Congolais du Pool résidant à Washington, DC qui gerent les biens de Willy Etoka aux USA.
    C’est une mafia qui implique les Congolais de tous bords, pas seulement les Mbochis comme le pensent certains.

  6. VAL DE NANTES dit :

    Le lien organique est vite établi entre ce système institutionnel perméable aux libidos financiers d’un coté et de l’autre le candidat violeur .
    Il n’existe aucune étanchéité systémique capable d’anéantir cette relation complotiste ,tant le filet institutionnel contient des failles suggestives ..;;
    Comment d’hommes résisteraient à la belle endormie ultra maquillée ?
    Telle est l’ossature de nos institutions ….
    LES NGUESSO ,très avinés financièrement ,s’en donnent à la folie …
    Je suis ,par principe ,nihiliste de ces institutions .

  7. Mark dit :

    Lire hypocrisie……

  8. SAMBA DIA MOUPATA dit :

    Mon récent séjour à Brazzaville , suite à la perte de mon petit frère , j’ai pu toucher du doigt la réalité , je me rend compte que la santé mentale de sassou et sa famille pose problème ! Je suis allé trois jours à la morgue de Brazzaville bilan la mortalité maternelle de nos jeunes filles explose faute de la césarienne , les photos des morts sont de plus en plus jeunes moins de 30 ans . Et ces fous furieux se permettent d’achetés des châteaux , villas, appartements de grand standing en occident .

  9. Val de Nantes . dit :

    Lire .Combien d’hommes .

  10. Anonyme dit :

    Mark

    Quand vous parlez d’hypocrisie et du double jeux des congolais de tous bords, et pas seulement les Mbochis.

    Vous mettez le doigt la ou ça fait mal, mais malheureusement beaucoup de compatriotes préfèrent se voiler la face plutôt que voir l’évidence.

  11. val de Nantes dit :

    C’est une stratégie de griller tout le monde. Employer à vil coût ,les congolais pour les cramer tous .
    @Mark
    Je reste sur mes réserves quand aux supposées nobles intentions d’embaucher ces congolais de tous bords.
    Willy utilise la corde du conspirationisme collectif.

  12. Mark dit :

    @ Val de Nantes

    Je sais de quoi je parle. Je vous confirme l’existence d’un noyau de Congoalis du Pool qui gèrent les biens de Willy Etoka aux USA. Ces Congolais sont basés entre les villes de Baltimore dans l’Etat du Maryland et celle de Washington, DC……

    Il nous faudra d’abord gagner la bataille contre l’hypocrisie et le double jeu avant de gagner la bataille contre Sassou et sa bande.

    Pour ceux qui font ce jeu au Congo, il ya la pression et la famine…..Quand ceux qui sont à l’occident, supposés travailler pour gagner la vie font le même jeu, le Congo aura du mal à tirer son épingle du jeu.

  13. Mark dit :

    Lire Congolais….

  14. Jean Jacques Bouyathy dit :

    Le ministre Pierre Mabiala a fait voter une loi par les députés acquis à la solde du pouvoir dictatorial de Denis Sassou Nguesso. On peut aussi se poser une questions, pourquoi ne pas lever aussi des impots sur les patrimoines immobiliers des compatriotes qui ne travaillant pas en occidents mais ont acquis ces biens avec l’argents du contribuable congolais?

  15. Roger IBEYAHO BOUITI dit :

    C’est bien une belle blague. On demande des impôts fonciers au Congo quand il ya des congolais qui blaguent avec l’argent de cette manière.On pouvait bien demandé à ces gens là,où est ce qu’ils trouvent de l’argent pour faire ce genre d’achat?

  16. Denis dit :

    Attendez, est-ce que Denis vend sa maison?

  17. DC Hypocrites ou Opportunistes du Capital - Qui Sont-ils ? dit :

    Dites-nous simplement l’Etat et la ville, et cette résidence sera identifiée immédiatement. Après, ce/cette vraissemblable voleur/voleuse pourra s’attendre à rendre de véritables comptes bien appropriés si nécessaire.

    Mais attention, il y a des congolais bien situés aux Amériques, professionnellement sans la moindre accointance politique qui on des villas plus belles que ça que les convenables fanfarons limités ignorent…

  18. DC Hypocrites ou Opportunistes du Capital - Qui Sont-ils ? dit :

    lire: (…qui *ont…)
    Amusant !

  19. Loathey dit :

    @ La Redaction
    Avec tout le respect que je vous dois, je ne pense pas que ce soit tres ethique de publier des photos d’une maison parce que quelqu’un a annonce qu’elle appartiendrait a un des apparatchiks du regime. Car se procurer de telles photos aux Etats Unis est la chose la plus simple a faire: Il suffit de deux ou trois « clicks ». Si vous avez le nom, annoncez-le, mais demander que nous reflechissions ou devinions le nom du proprietaire pour l’insulter, ca ne me parait ni productif ni moralement acceptable. Merci de votre comprehension.

  20. val de NANTES dit :

    C’est l’avantage matériel d’un régime ARMEE – ETAT .Un régime où tout se résume à la satisfaction des désirs consuméristes infinis .
    Et puis ,je dirais qu’il faudrait réfléchir à la réhabilitation de l’intelligence transformatrice qui mettrait notre pays à l’abri de ces opportunistes politiques .
    Ouvrir le débat sur l’acquisition du matériel ,comme le signe de la réussite sociale ,c’est dénicher ou débusquer celles et ceux qui nourrissent en sourdine une revanche sociale sur la vie …
    Il faut ,absolument , ouvrir cette boite de pandore pour voir ce qu’il y contient .
    Ine fine ,on peut devenir riche ,sans en passer par le trésor public …..

  21. VAL DE NANTES dit :

    Depuis notre indépendance ,aucun congolais diplômé n’ait montré sa capacité intellectuelle à s’enrichir sur son potentiel éducatif .
    Or il se trouve , bien sur , des congolais qui , brisés par la tyrannie tribale ,ont déserté le terrain de l’intelligence transformatrice pour rejoindre l’exil ,où localement ont mordu sur leur chique .
    L’absence d’exemples probants en termes de créations des entreprises ,des sociétés ,des bureaux d’études techniques a créé un désert intellectuel fatal au développement socio-économique de notre pays .
    En gros , aucun exemple inspirant de réussite sociale saine dans notre pays …
    Nous parlions de changement de paradigme ,celui ci en sera un .
    Demain ,nous voulons un CONGO qui pousse au stakhanovisme pour s’arrimer à la modernité ,sans laquelle nous serons toujours confrontés à la dualité obscène entre l’argent public et la recherche permanente de nos désirs matériels .

  22. val de NANTES dit :

    lire ;; ou localement ont mordu .

  23. VAL DE NANTES dit :

    L’ancienne génération politique a fait de la politique un métier .Nous en récoltons les dégâts aujourd’hui .
    L’intelligence congolaise ,sous SASSOU ,est déshérence complète .
    Mon ancien prof de compta BIBIMBOU ,ancien ministre , paix à son âme ,m’en donnerait certainement raison ,car nous en avions longuement parlé , en 2005, à PARIS .

  24. VAL DE NANTES dit :

    lire ;; est en déshérence complète .

  25. François Ibovi Kiema dit :

    Val de Nantes tu parles un peu trop. Pourquoi le responsable de ce site n’arrive pas à limiter tes post?

  26. OYESSI dit :

    @ Val de Nantes

    Je sais qu’il y a sur la toile beaucoup de ce que les anglophones appellent fake new mais je suis un peu surpris quand répondant à un post de @ Mark vous dites:

    « Je reste sur mes réserves quand aux supposées nobles intentions d’embaucher ces congolais de tous bords »
    et Mark réplique « Je vous confirme l’existence d’un noyau de Congolais du Pool qui gèrent les biens de Willy Etoka aux USA », en vous indiquant les lieux « Ces Congolais sont basés entre les villes de Baltimore dans l’État du Maryland et celle de Washington, DC »……

    Ma question à Val de Nantes est simple: sur quelles bases vous restez sur vos réserves en mettant en doute ce qu’avance MARK. Est ce parce que ce n’est pas possible que les gens du Pool puissent gérer les affaires d’un voleur de la république tenant compte du fait que les gens du Pool sont tellement propres pour qu’ils aillaient se salir dans les affaires des biens mal acquis? Ou bien parce que vos réserves ne viennent là que pour défendre vos frères du Pool parce qu’ils ne participent pas au pillage avec Sassou de l’argent du Congo?

    A ces simples questions je voudrai que vous compreniez mon frère Val de Nantes que si nous devons militer pour un Congo meilleur, nous devrions sortir de ce carcan et repli identitaire qui nous poussent toujours à penser qu’on ne doit dénoncer ou critiquer que les autres ethnies ou d’autres départements et dès qu’on touche aux vôtres, çà devient blanc comme neige.

    Je parie que si Mark avait parlé des tékés ou Bembé qui gèrent les biens d’ETOKA, vous ne serez pas resté sur vos réserves parce que c’était les autres mais pas ce qui te touche directement et les autres sont à vilipender infiniment.

    Dommage de toujours constater que ceux qui crient fort ne sont pas toujours ceux qui ont raison.

  27. OYESSI dit :

    Lire …..qu’ils aillent se salir

  28. OYESSI dit :

    @ La rédaction,

    Une information incomplète n’en est pas une. Pourquoi publier ces photos et nous demander de chercher le propriétaire. Ou vous nous donnez toute l’information pour qu’on sache à quoi s’en tenir ou vous laissez tomber au lieu de nous fatiguer avec un unième achat d’une villa d’un des voleurs du Congo. Est ce un scoop? Si oui peine perdue parce que des villas de ce type achetées par les pilleurs du trésor Congolais sont à ramasser à la pelle à travers tous les continents dans le monde.

  29. pessa_imbua_imbua_mé_nga dit :

    Oyessi m’a tiéeé deh!

    Val de Nantes dit quoi?

  30. VAL DE NANTES; dit :

    @oyessi ,
    IL suffisait de bien scanner ma pensée pour mieux en comprendre le sens .Vous avez complétement tapé à coté sur une bactérie ethnique dans mon post .
    Je mettais en doute les intentions réelles de WILLY dans sa conception de recruter les congolais de tous bords .
    Je n’ai nullement pris partie pour les uns ou pour les autres ,qui aurait déclenché une flamme ethnique , dont , d’ailleurs ,je me protège ,car contraire aux valeurs fédérales .
    La parole de mon frérot @MARK ne souffre d’aucune ambivalence .
    Cette posture politique mâtinée de tribalisme primaire est la conséquence de la perdition de notre pays et je ne puis m’y résoudre .
    Le minimum d’intelligence dont je dispose me pousse vers plus d’excellence que vers la sottise exotique .
    Aussi , tendrement ,je vous inviterai à davantage lire dans le marc de café que dans le prisme épidermique dont la tribu .
    Sassou en a magnifié le jus ,et y en a laissé les plumes .
    MON GRAND @OYESSI , tu peux dormir tranquille ,j’en suis très loin .

  31. On Voit La Paille Dans L'oeil De Son Voisin, Mais Pas La Poutre Dans Le Sien dit :

    En attendant la grande première critique de Oyessi contre Mokoko, car il y en a tellement à mettre dans le négatif et à ruminer sous la dent, on peut toujours retourner les plus gros et les plus courts des doigts de la main…

    POUCE !

  32. Val de Nantes. dit :

    Sassou a réussi à Venezueliser le Congo.Un pays erratique , sans boussole , qui vit en apnée .
    Sassou se ridiculise face aux rdceens .
    Que peut il conseiller à Fatschi ?
    Le monde lui glisse sous ses pieds .Un monde auquel il ne comprend rien.
    Comment peut il imaginer construire la plus belle banque centrale à Oyo ?
    Sassou est perdu .
    Compte t ‘il gabdoliter Oyo ?
    Malheureusement , on en connaît la suite.
    La sénilité est un véritable naufrage et nous en payons les roubles.

  33. Val de Nantes. dit :

    Les actes folichons posés par Sassou contre le pays ne peuvent se concevoir dans un système fédéral .
    C’est le triste constat qui en résulte .
    D’où nous devons manier avec maestria le principe de précaution .
    Je préfère me faire vacciner avant la contamination .
    Ça va ,Kiema ibovi ?
    Je taffe ,ah oui.
    Au fait ,où tu en es de l’argent volé au CHU ?

  34. Val de Nantes. dit :

    @Kiema
    Val de Nantes est hors sol.

  35. OYESSI dit :

    @On Voit La Paille Dans L’oeil De Son Voisin, Mais Pas La Poutre Dans Le Sien dit :
    01/03/2019 à 22:24

    « En attendant la grande première critique de Oyessi contre Mokoko, car il y en a tellement à mettre dans le négatif et à ruminer sous la dent, on peut toujours retourner les plus gros et les plus courts des doigts de la main »…
    POUCE !
    Que voulez vous insinuer? Vous voulez probablement parler de la fameuse cassette de Mokoko? Eh bien je voudrai que vous dites de ce que vous pensez de ce que Mandilou a dit à travers ses différentes interviews à ce propos avant d’attendre ma grande première critique contre Mokoko. On est d’accord.Sue ce terrain j’ai de quoi vous dire très franchement. Merci

  36. OYESSI dit :

    @ Val de Nantes,

    Je n’avais pas à scanner votre pensée, et même si vous mettiez en doute  » les intentions réelles de WILLY dans sa conception de recruter les congolais de tous bords » Mark vous a dit qu’il en avait recruté et qui travaillaient pour lui.
    Je parie qu’aux USA il n’ y a pas des Congolais de tous bords que vous appelez de tous vœux pour être recruter. C’est noté sauf qu’au Congo nous savons tous quels sont les Congolais qui ont pour habitude d’immigrer depuis des lustres hormis les réfugiés politiques. Willy ne peut recruter que parmi ceux là qu’il trouve sur place s’il estime que ce sont les Congolais qui peuvent gérer ses affaires aux USA.
    Bon maintenant chercher de tous bords j’entends de tous les départements du Congo, il faut venir les chercher au Congo.

  37. Mon ami dit :

    Et si ces congolais étaient ses amis d’enfance? On ne peut renier un ami parce que c’est un voleur. C’est lui le voleur et non toi.

    Je sais que l’enjeu soulevé par Mark est très épineux. Aussi, avant de crier cherchons à comprendre les circonstances de ces recrutements.

    J’ai un ami voleur qui travaille aux finances.

Laisser un commentaire