Christine Lagarde , la patronne du FMI accordera un crédit de milliards de dollars au tyran Sassou-NGuesso en juin 2019

Congo: Lagarde a «bon espoir» sur un accord de restructuration de la dette

La directrice générale du FMI Christine Lagarde a assuré mardi avoir «bon espoir» que la République du Congo ait trouvé un accord avec Pékin pour restructurer sa dette, ce qui permettrait au pays africain d’accéder à un programme avec le Fonds.

«Après de très longs mois de discussions et de négociations avec les autorités, nous avons bon espoir que l’accord ait été trouvé entre les autorités chinoises et congolaises pour une restructuration de la dette», a affirmé Mme Lagarde, lors d’un point presse en marge du Forum de Paris consacré à l’endettement des pays en développement.

Cet accord «nous permettra d’avoir à ce moment-là la possibilité de mettre en place un programme avec le Congo», a-t-elle ajouté. Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

27 réponses à Christine Lagarde , la patronne du FMI accordera un crédit de milliards de dollars au tyran Sassou-NGuesso en juin 2019

  1. Samba dia Moupata dit :

    Les les diaspora desUSA , Canada et de France levons nous devant les représentations du FMI pour dénoncer cet accord en gestation . Car ces milliards serviront à la barbarie Mbochi pour rallumer le génocide dans le pool , continuer à entretenir les familles Mbochis en occident et à payer les honoraires des négociateurs sulfureux . Mais j’en suis certain que cette mafia Mbochi ne survivra sans argent .

  2. Anonyme dit :

    Cet accord a été négocié par l’actuelle puissance coloniale et la chine le voleur génocidaire n’a rien négocié ce n’est qu’un exécutant

  3. Merci Bakala Téléma dit :

    Cet article provenant des réseaux francafriques et publié par le Figaro et relayé ici est une propagande de non sens. Sassou Nguesso n’aura pas d’argent du FMI, le droit de veto américain….
    Endetter le congo par le fmi, c’est enrichir la France et sassou Nguesso, ce que les concurrents ne veulent plus se laisser faire sous prétexte….(…)…

  4. Anonyme dit :

    Sassou et la France en ont fait voir aux congolais. Ça devrait maintenant suffir . Que les congolais ne se leurrent plus. Quelles que soient les tergiversations sassou et sa clique ne peuvent plus être les hommes de la situation au congo. Ils ne peuvent pas continuer à tuer et piller impunément ; quant à la situation financière le trou est trop béant et ce n’est pas avec un gouvernement d » analphabètes corrompus qu’ils pourront endiguer l’hémorragie en matière de santé,d’éducation,du social,d’infrastructures etc. Christine Lagarde sait â quoi elle expose son institution comme elle a su le faire à l’état français avec l’affaire Tapie . A bon entendeur salut.

  5. Mata dit :

    LE CHIEN ABOÎT, LA CARAVANNE PASSE. VOUS PERDEZ VOTRE TEMPS, CAR RIEN NE CHANGERA. C’EST MALHEUREUX, MAIS IL SERAIT MIEUX DE RÉFLÉCHIR AUTREMENT CAR « LA RAINSON DU PLUS FORT EST TOUJOURS LA MEILLEURE ».

  6. Ndzedzeguet dit :

    C’est dommage que nos frères du sud ne parlent qu’en termes tribaux: les mbochis » qui ne beneficient pas tous de l’argent de Sassou. Ce n’est pas avec ce raisonnement que nous pourrons reconstruire un Congo uni. Ils voudraient mdonc régler leur compte aux mbochis une fois qu’un des leurs arrivera au pouvoir et ce sera dommage. Il y a aussi des gens du sud à la mangeoire de Sassou. C’est plutôt un groupe de partisans pro-Pct qu’il faut stigmatiser.

  7. Christian dit :

    Tant que Sassou confond les revenus de son pays avec son porte-monnaie rien ne changera.

  8. val de Nantes dit :

    Nous ne cesserons jamais de le dire : Que Lagarde ,l’étourdissante ministre de Sarkozy, garde son blé..Le Congo Brazza ,pays d’apologie du vol ,est un havre des tenants de l’immortalité…

  9. Anonyme dit :

    C est pour tuer encore les congolais c est triste

  10. Anonyme dit :

    C’est dommage que nos frères du nord ne se lèvent pas contre la dictature de leur frère ce n’est pas avec ce genre de comportement que nous pourrons reconstruire un Congo uni

  11. Anonyme dit :

    Les braqueurs au pouvoir, tous hélas fils du Congo venu de tous les coins du pays, feront tout ce qu’il veulent tant que nous le peuple penserons que c’est une affaire de tribu. Arrêtons de réfléchir comme s’il t’avais une ségrégation ethnique au CONGO. Il n’y a pas de retard de salaires différent pour les nordiste et les sudiste. Nous somme dirigés par des gens indignes de toutes considération voilà !

  12. Anonyme dit :

    Les génocidaires aussi sont tous fils du Congo ?
    La gestion du pétrole est assurée par tous les fils du Congo ? ainsi que toutes les richesses de ce pays
    Est ce que ce sont tous les fils du Congo qui assassinent les autres?

  13. Anonyme dit :

    Je ne vais pas rentrer dans un débat cher capatriote. Comme je le disais HÉLAS, ou si tu préfères, malheureusement ce sont des fils du pays. Simplement pour répondre à tes questions :
    Oui les génocidaire sont le fils du Congo malheureusement…jusqu’à preuve du contraire et c’est bien la triste réalité.
    Non tous les fils du pays ne gère pas le pétrole et toutes les richesses.. Mais bien tristement des congolais jusqu’à preuve du contraire.

    Et non, heureusement que tous les fils du pays ne sont pas génocidaires. Mais bien tristement des congolais qui ont assassiné des congolais.

    Je suis congolais donc fils du pays.

    T’as réaction prouve bien que ces braqueurs que j’appelle fils du pays, puisque congolais, ont bien réussi à nous diviser avec une vision simple ethnique des maux de notre pays.

  14. Anonyme dit :

    Malheureusement quasiment tous sont originaires d’une même partie du pays

  15. Anonyme dit :

    C’est une bien triste réalité de notre pauvre..

  16. Anonyme dit :

    ce pays ressemble à l’Afrique su sud d’antan où toutes les richesses et tous les postes de commandement étaient aux mains d’une seule ethnie on parlait alors de ségrégation raciale et bien dans le Congo d’aujourd’hui tenu d’une mains de fer par un ressortissant mbochi venu de la partie nord du pays et qui de surcroît n’a aucune espèce de fibre patriotique il existe hélas bel et bien une ségrégation d’ordre ethnique et régionaliste .
    Nous n’avancerons pas si certains continuent à nier cette réalité

  17. MOUKOK - MVANGA dit :

    PORTEZ PLAINTE CONTRE LE FMI ET CHRISTINE LAGARDE

    Les Congolais ne vont pas, et ne doivent pas payer ce prêt IMMORAL et ILLÉGAL.

    Si le FMI donne de l’argent à sassou nguesso, les associations des diasporas de tous les pays du monde devraient intenter des actions en justice contre Christine LAGARDE et partant contre le FMI.

    C’est une option non négligeable

    Il faut « TAPER » dans la fourmilière.

    Les générations futures Congolaises ne doivent pas voir leur avenir hypothéqué par la CONNIVENCE entre une Néo-Colonialiste et un président dont la Cleptomanie et la Criminogènéïté sont INCONTESTABLES ET AISÉMENT DÉMONTRABLES.

    Personne au monde en ce jour ne peut NIER que sassou nguesso et sa clique sont des VOLEURS et des ASSASSINS.

    Christine LAGARDE ne pourra jamais dire qu’elle ne SAVAIT PAS que sassou nguesso et et sa clique sont des voleurs et des assassins multirécidivistes.

    Alors prêter de l’argent CONSCIEMMENT à un voleur et un assassin pour que TOUT un peuple SOIT OBLIGÉ de rembourser c’est faire preuve de complicité et d’association de malfaiteurs. C’est ni plus ni moins qu’une INCITATION AU CRIME.

    Les JURISTES CONGOLAIS TROUVERONT BIEN D’AUTRES MEILLEURS QUALIFICATIFS.

    Associations des diasporas Congolaises, Avocats Congolais = Tous à vos claviers.

    Dès que cette transaction CRIMINELLE sera officialisée : PORTEZ PLAINTE DEVANT TOUTES LES JURIDICTIONS INTERNATIONALES.

    PORTEZ PLAINTE DEVANT LES JURIDICTIONS DE TOUS LES PAYS OU VOUS ÊTES……

    FINI LE TEMPS DE PRENDRE LES CONGOLAIS POUR DES PIGEONS.

    ON NE PAYERA PAS CE PRÊT.

  18. Anonyme dit :

    Samba Dia moupata…dans le gouvernement de Sassou n’y a t-il pas des maris… pourquoi englobe tu les mbochis dans tes propos,la majorité avoir voté Sassou c’est le sud du Congo … Soyez raisonnable et non instinctif.Le département du pool a toujours été dans les conflits,donc c’est pas une raison pour toi d’incriminer le peuple mbochis,tout les mbochis ne bénéficient pas des biens de Sassou…Donc fais attention a tes propos,ne pense pas que les mbochis vont se laisser faire…

  19. JDM dit :

    Il n’y a pas plus stupides , on pourrait même dire plus sanguinaires que tous les patrons du FMI, de Dominique Strauss Kahn à Christine Lagarde, sinon par quel bâton magique Christine la Garde pense t-elle retenir du blé dans un récipient percé ? Quel est le nom du processus de mutation de gangsters de la République et champions des comptes offshore un peu partout dans le monde à la gestion patriotique du patrimoine commun ? Le FMI et la Chine se font co-responsables de la dégradation de l’économie Congolaise, de toutes les façons, il n’ y a pas plus corrompues que les autorités Chinoises, en fait ce qu’elles reprochent à monsieur Sassou et ses amis est exactement ce que les cadres Chinois font, ils sont aussi corrompus que l’entourage de monsieur Sassou, si vous cherchez bien , vous vous rendrez compte que derrière une grande entreprise Chinoise il y a toujours un membre influent du parti communisme Chinois ou d’un cadre militaire, le tabac de la même pipe , quant à la France, nous savons tous que si elle perd le contrôle de ses sources d’approvisionnement des matières premières en Afrique, elle serait à la dernière place des puissances industrielles, c’est pourquoi si nous prenons gardée, nous aurons toujours des gangsters à la tête de nos pays, ce va de l’intérêt de la France.

  20. Anonyme dit :

    @Anonyme
    Le département du Pool a toujours été dans les conflits quels conflits ?
    Trouves tu normal que dans l’armée il n’y ait quasiment que des mbochis ou des nordistes ?
    Pour quelle raison n’y a t il que des mbochis dans cette armée c’est pour maltraiter les autres ?
    Les mbochis se sentent t ils congolais ou uniquement mbochi ou nordiste ? le comportement de ton frère nous amène à nous poser cette question
    C’est la raison pour laquelle tu trouveras de plus en plus de Congolais qui vont ramener la gestion de ton frère à l’ethnie mbochi.
    Tu dis les mbochis ne vont pas se laisser faire alors pourquoi laissent ils leur frère détruire le pays commettre des assassinats et des génocides ?
    Tes menaces doivent d’abord s’adresser à ton frère

  21. Jules Jules Sita dit :

    Mr Ndzedzeguet, pour les gens qui raisonnent en termes tribaux, ils ont oublié que c’est Bernard Koléla et Pascal Lissouba ( les deux bakongo) qui ont remis sassou nguesso vomi par le peuple congolais, sur l’espace publique. Aussi pour ce genre de personne, Un bakongo peut commettre des erreurs gravissimes, il est excusable. Pas un nordiste. Ils oublient même que Sassou Nguesso dans sa folie a donné quelques pouvoirs aux maires de toute la république. Ces maires ou meme ministres disposent des lignes de credits et de budgets interessants. Malheusement, tous, ils gérent leur structure de la même manière que Sassou Nguesso dirige le Congo. Qui est le maire, ou le meilleur ministre qui gère sa mairie et son ministère ou tout autre structure de l’Etat en toute clarté?
    Pointe Noire est devnu une poubelle à ciel ouvert parceque le maire de pointe noire est parent de sassou ngueso ou mbochi comme on dit? Le maire de pointe noire commet les mêmes betises que celui de brazzaville. Le but est de s’enrichir davantage et non pour un vrai service municipal. Ce sont des gens sans esprit republicain, sans sens de l’Etat. Alors les mbochi ont fait quoi? Hier c’était les martin mberi qui roulait carrosse dans les vx ou land rover discovery en vogue en 1990 sous le label tribu classe. mais c’était pas tous les bakongo bénéficiaire du pouvoir de lissouba! Non elever le débat et penser à l’avenir du Congo. Autrement dit, vous êtes entrain de perpétuer la politique coloniale qui consistait à diviser les peuples africains pour mieux les asservir. En raisonnant en termes tribus, l’ancienne puissance coloniale la france se rejouit de voir comment son système fonctionne à la perfection.

  22. Jean Jacques Bouyathy dit :

    A Owando, Djambala, Ouesso, et impfondo, il y a des populations congolaises appartenant au groupe ethnique bakongo qui sont connues sous le nom de corbeaux. Qui sont ils ces corbeaux? pourquoi se trouvent ils au nord Congo? A t-on entendu que les congolais du nord ont eu des demelés avec ces corbeaux? Ce sont les questions qu’ils faut bien repondre pour tenter de comprendre la cohabitation des congolais dans ce pays.

  23. Anonyme dit :

    Ce pouvoir dont le dirigeant est mbochi qui est donc originaire de la partie septentrionale de ce qu’on appelle Congo brazzaville a bombardé une région du sud appelé le Pool qui est habité par des personnes qui sont censés être ses compatriotes la majorité des très très grand voleur sont d’ethnie mbochi ou nordistes que peut on dire de plus ?ce monsieur pratique des assassinats politiques et ces victimes sont majoritairement sudistes le dernier exemple c’est monsieur Kala kala les prisonniers poliques du nord sont mieux traités que ceux du sud Mokoko okombi Salissa Dabira tous bien portant en sortant de prison tandis que les sudistes sortent de prison mort ou dans un état très très délabré
    Boukadia le journaliste Gys Fortuné Ndombé Bemba le colonel Marcel Mpika

    Qui a des problèmes avec qui au Congo qui a fait des coup d’état qui a confisqué le pouvoir depuis plus de quarante ans? qui pratique les génocides les assassinats politiques qui affame le peuple Congolais ?

    Cest Kolela et Lissouba nous connaissons tous t tous la réponse

    @Jean Jacques Bouyathy
    Il y’a combien de corbeaux au nord du pays ???

  24. Anonyme dit :

    Que ceux qui viennent ici donner des leçons de morale à tout le monde en les traitant de tribaliste
    et qui demandent à ce qu’on élève le débat qu’il aillent d’abord demander à leur parent mbochi ou nordiste d’arrêter de piller les richesses du Congo d’arrêter de tuer les sudistes qu’il arrête lui d’être tribaliste que lui commence à élever les débats et la gestion du pays
    Bientôt on va venir nous expliquer que ce monsieur n’est pas tribaliste mais c’est uniquement Lissouba et Koléla on a bien compris

  25. TO BOYI ELECTION YA 2021 NA LISANGA NIOSSO YA SASSOU NA CONGO YA BISSO MOKO dit :

    C’est triste de lire sur le débat  » Mbochis » et Nordistes. Non arrêtant cela, nous avons un seul but voir notre pays le Congo et les congolais recouvrent leurs dignité, oui le vrai sens de vie ou le partage est égale, la circulation est libre, l’économie, l’éducation, l’emplois, la paix et l’amour seront garantie d’abord entre nous du nord au sud de l’est à l’ouest puis avec un président aimé des congolais et qui aimerait aussi le Congo, donc les congolais.

    Je suis café au lait( KATANGAIS (Nord) & LARIS (Sud) en Gros je suis Congolais de tout les bords parce que je suis fière de ce que je suis et il n’y a point de différence.

    ARRÊTONS ! ARRÊTONS! avec le tribalisme car le tribalisme est l’une des armes que tout les grands Dictateur du monde utilisent pour endormir le peuple et semer la contradiction dans vos pensés pour mieux vous contrôler …

    Que Dieu nous vienne en aide!

  26. Sans Vergogne dit :

    Yah right!
    H Y P O C R I T E .

  27. Anonyme dit :

    Qui est tribaliste ceux qui le dénoncent sur le site ou ceux qui laissent faire leur frère ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.