Clément Mouamba, un Franc-maçon d’opérette. Par Mingwa BIANGO

RECTIFICATION : Il ne s’agit pas de l’initiation de Clément Mouamba qui est franc-maçon depuis plusieurs années, mais d’une distinction honorifique de l’ordre de la Fayette. Rappelons que M. Mouamba a rejoint la Loge Nationale du Congo de Sassou-NGuesso, après sa nomination comme Premier Sinistre. Il appartenait auparavant à l’obédience Droit Humain.

***********************************************************************************

L’initiation publique de Clément Mouamba au sein de l’ambassade du Congo à Paris est la preuve supplémentaire du nivellement par le bas, par le régime illégitime et illégal du dictateur Sassou-Nguesso, de la séparation entre la sphère publique et privée.

Transformer notre ambassade en temple maçonnique le temps d’une initiation du profane Clément Mouamba, met mal à l’aise tous les laïcs et même les francs-maçons qui ont une haute idée de leur engagement.

Elevé complaisamment au grade de l’ordre de la Fayette, l’initiation du premier sinistre congolais aura inéluctablement pour conséquence le dévoiement des principes et des pratiques maçonniques tant décriés.

En principe, lorsqu’un profane frappe à la porte d’un temple maçonnique, se déclenche systématiquement une période d’enquêtes qui permet d’évaluer son degré d’engagement et le niveau de ses valeurs humanistes. A ce stade, Clément Mouamba, complice des crimes de sang du dictateur Sassou-Nguesso, aurait été objectivement black-boulé. Le passage sous le bandeau, avant l’initiation proprement dite aurait été compromise.

Malheureusement, les francs-maçons comme les profanes ne sont que des hommes avec leurs forces et leurs faiblesses. Avec cette différence de taille, le franc-maçon travaille à dégrossir la pierre brute, à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’Humanité. En cédant aux sirènes du « pouvoir » et de l’argent, les Francs-maçons montrent aux yeux de tous le long chemin à parcourir pour se débarrasser de leurs aspérités.

Mais au fond, qu’est ce qu’un Franc-maçon?

Au delà de tous les fantasmes colportés ici et là, le franc-maçon selon la doctrine ,est un homme libre et de bonnes moeurs, qui préfère à toute chose la justice et la vérité et qui, dégagé des préjugés du vulgaire, est également ami du riche et du pauvre, s’ils sont vertueux.

De toute évidence, l’initiation du premier sinistre Clément Mouamba est aux antipodes de ces valeurs rappelées et sans cesse répétées lors des travaux en loges.

Acteur d’un régime brutal où toute voix discordante est considérée comme une opposition au régime sanguinaire et dictatorial conduit par son chef d’orchestre Clément Mouamba, cet initié d’opérette est loin de pratiquer la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même, et la liberté absolue de conscience.

Si la parole est libre en loges, elle est muselée au Congo. André Okombi Salissa et le général Mokoko croupissent dans les geôles de la dictature d’un régime conduit par Clément Mouamba. Leur tort est de toute évidence leur refus de reconnaître l’imposture de monsieur 8% à la suite d’une élection volée, dont les résultats avaient été plubliés nuitamment par Mboulou, après avoir pris la précaution de couper le signal Internet.

La franc-maçonnerie passionne. A tort ou à raison. Elle est même l’objet des fantasmes les plus fous. Mais, ce qui est frappant, c’est la méconnaissance qui l’entoure et qu’ignore même certains franc-maçons. Et si l’on y ajoute la confusion volontairement entretenue autour des pratiques ésotériques, l’on comprend aisément pourquoi, au Congo comme ailleurs, beaucoup associent sciemment ésotérisme, homosexualité et pédophilie.

Le Congo, dirigé d’une main de fer par Clément Mouamba et Sassou-NGuesso alimentent faussement l’idée que pour occuper un poste de responsabilité administratif ou politique, il faut être initié à la franc-maçonnerie. Naïvement, beaucoup finissent par penser que pour « réussir », il faut impérativement être franc-maçon. Exit les compétences, la rectitude, et la probité morale. C’est à partir de là que naissent les fantasmes les plus fous.

Se retrouvant régulièrement dans un lieu clos et couvert pour travailler, l’initiation publique de Clément Mouamba heurte la sensibilité de tous les Congolais francs-maçons ou pas. Cette entorse initiatique suscite les sentiments les plus divers. De toute évidence, Clément Mouamba ne peut se prévaloir d’être franc-maçon. On le devient à une condition: être reconnu comme tel par ses frères et sœurs. Sera-t-il le cas de Clément Mouamba, la marionnette qui valide toutes les dérives de son nouveau « frère » et sanguinaire Sassou-Nguesso ?

Et qu’en pensent les opposants congolais  » franc-maçons » …pour le moment c’est silence radio, circulez, il n’y a rien à voir !

Mingwa BIANGO

Diffusé le 30 juin 2018, par www.congo-liberty.com

Dieudonné Antoine GANGA condamne les brebis galeuses de la franc-maçonnerie et des congrégations religieuses au Congo-Brazzaville (6e Partie)

Ce contenu a été publié dans Les articles, publication de mingua mia Biango. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

23 réponses à Clément Mouamba, un Franc-maçon d’opérette. Par Mingwa BIANGO

  1. Rabbi dit :

    Ce n’est pas d’ une initiation dont il s’agit ici, mais d’une élévation à titre honifique. Le récipiendaire loin d’être un néophyte se voit décerner une médaille de chevalier d’honneur au sein de cette association dont il est deja membre comme le témoigne la video. On parle des fonctions et grades qu’il occupe au sein de lordre et en vertu desquels il est promu, aadoubé au rand de chevalier. C’est une manière, entre autres, de sceller ou de consolider l’amitié entre les USA et le Congo par le truchement de la France.

  2. val de Nantes dit :

    Ce sont des incapables de vivre de leurs exploits individuels…
    Reussir, c’est vivre frauduleusement des deniers publics?
    Reussir ,c’est marchandiser le pouvoir politique ?
    Alors, si ce sont là les principes fondamentaux de cette secte esoterique ,je peux dormir tranquille…

  3. val de Nantes dit :

    A son âge ,il est néophyte,, purééé.

  4. rudy calva mbemba dit :

    Il paraît que la Franc-maçonnerie véhiculerait une doctrine humaniste et l’humanisme tend essentiellement, comme le définit si bien le philosophe Jacques Maritain, à rendre l’homme vraiment plus humain et à manifester sa grandeur originelle en le faisant participer à tout ce qui peut l’enrichir dans la nature et dans l’histoire « en concentrant le monde en l’homme et en dilatant l’homme au monde  » que l’homme développe les virtualités connues en lui, ses forces créatrices et la vie de la raison et il travaille à faire des forces du monde physique des instruments de sa liberté.

    Nos politiciens congolais franc-maçons sont loin dans leur façon d’être et de faire d’une telle vision existentielle.

    Quoique universelle, une telle vision existentielle peut, à certains égards, être loin de nos valeurs culturelles.

    C’est pourquoi, la voie de libération et de l’humanisation pour nous les Africains, en l’occurrence les Bantous, ce me semble, reste fondamentalement le Muntuïsme.

    Le Muntuïsme cherche aussi à rendre plus humain l’être en intégrant en lui, cette réalité invisible qui finit par le rendre véritablement social, humain, spirituel et autre. C’est ce que nous appelons tout simplement chez nous, le kimuntu qui ne peut être effectivement que par une amélioration des conditions du bien être des hommes en société et de leur épanouissement.

    Ne serait-ce que pour ça on assurerait les besoins les plus élémentaires à nos parents au Congo ( paiement régulier des salaires, des retraités, respect du contrat social par le jeu des institutions en commençant par la constitution, respect du domaine public alors Clément Mouamba et les siens ne se seraient guère permis à faire leurs initiations dans un espace public, de surcroît une enceinte de l’Etat.

    BOUALA ME NIENGA, N’GÂTA DI FWIDI BUNGU DWENGA ZI KONDOLO, notre pays meurt chaque jour qui passe car les gardiens du temple n’y sont plus.

    Merci beaucoup taata Migwa Biango pour la profondeur de ton texte !

  5. Mascad dit :

    BIANGO, merci !

  6. val de Nantes dit :

    Après Sassou, nous allons karcheriser le Congo pour le débarasser de ces microbres francmaçonniques…..
    Le Congo s’en vengera…
    Des complexés mentaux !

  7. LA DESCENTE AUX ENFERS COMMENCE dit :

    LA FRANC-MAÇONNERIE EST UNE DES ORGANISATIONS QUI A CONTRIBUÉ À CRÉER UN VIDE ENTRE NOTRE PASSÉ ET NOTRE FUTUR. À CET EFFET, UNE DES PREMIÈRES MESURES, SI LE SYSTÈME sassou EST BATTU, SERA DE DÉTRUIRE TOUTES LES TRACES DE CETTE ORGANISATION CRIMINELLE AU CONGO.
    C’EST LE PRIX D’UNE JUSTICE, D’UNE LIBERTÉ ET D’UNE DIGNITÉ RETROUVÉES.

  8. LA DESCENTE AUX ENFERS COMMENCE dit :

    LES PARENTS QUI SE SONT ÉGARÉS DANS CETTE MERDE, RENDEZ DÉJÀ VOTRE TABLIER OU VOTRE BAGUE AVANT QU’IL SOIT TROP TARD.
    PRENONS CE QUI EST BON CHEZ LES AUTRES ET NON LEURS MERDES.

  9. Pascal Malanda dit :

    Cette cérémonie, même s’il s’agit d’une simple élevation à un grade en signe de reconnaissance devrait être strictement privée, intime, pour ne pas dire ésotérique. En lui donnant un caractère exotérique, on lui colle le grotesque qui suscite deux séries d’interrogations:

    1. Côté congolais
    Que visent et gagnent Mouamba et l’ambassade en rendant public cet évènement ubuesque ? Positionnement ou appel au secours ? Combien Mouamba a-t-il dépensé à l’occasion ? Pour quel intérêt ?

    2. Côté ordre de Lafayette
    Quelle contrepartie a été signée pour se ridiculiser à ce point ? L’ordre de Lafayette n’a-t-il pas ses propres locaux à Paris où pourrait se dérouler en toute discrétion cette cérémonie ? Est-ce à dire que Mouamba est tellement pestiféré que son élévation ne pouvait avoir lieu dans le sacro-saint de l’ordre de Lafayette à Paris ?

    Jésus parlait des Pharisiens qui adoraient étaler leur foi. Apparemment, le bling-bling des croyances a de beaux jours au Congo. A quand le prochain spectacle ?

  10. LES FRANCS MAÇONS NOIRS SONT DES ESCLAVES SPIRITUELS PLUS IDIOTS QUE DES ILLETTRÉS. dit :

    Les Francs-maçons Con… golais en particulier et africains en général sont les intellectuels les plus idiots du monde.

    Reniant la spiritualité de leurs ancêtres ils deviennent les esclaves de la spiritualité des blancs.

    Comment un noir bien pensant peut-il croire que si un blanc possède le secret de l’immortalité ou autre secret mystique, il peut le confier à un noir ?

    Les francs-maçons noirs sont les esclaves spirituels volontaires, plus dangereux que des esclaves physiques forcés.

    LES FRANCS MAÇONS NOIRS SONT PLUS IDIOTS QUE DES ILLETTRÉS.

  11. SERVITUDE VOLONTAIRE DES ESCLAVES D'HIER dit :

    L’adhésion à la franc-maçonnerie relève d’un complexe d’infériorité des noirs par rapport aux blancs.

    Un moyen trouvé par les Maîtres blancs pour formater à leur soif de domination et d’esclavagisation des INTELLECTUELS NOIRS STUPIDES, CUPIDES, AVIDES et pressés de remplacer les Colons blancs pour écraser et soumettre leurs propres frères noirs tout en restant eux mêmes au service des blancs.

    LES FRANCS MAÇONS NOIRS SONT DES IDIOTS DÉPOURVUS DE JUGEOTE ET D’ESPRIT CRITIQUE.

  12. FRANC-MACONNERIE = SECTE CRIMINOGENE dit :

    Les francs-maçons noirs sont passés d’un esclavage physique forcé, violent et assumé par les Blancs, à un esclavage spirituel voulu, subtil, doux et plus dangereux, accepté par les élites noires.

    Du viol occasionnel par l’esclavage physique, nos élites sont devenus des prostitués volontaires permanents toujours dans l’assouvissement des désirs des blancs.

    CHINOIS, ARABES, JAPONAIS, INDIENS…. ignorent royalement la franc-maçonnerie. Y’a que des NOIRS idiots et stupides qui se laissent encore mettre bien profond sans vaseline dans cette secte criminogène et sans morale contrairement à leur philosophie affichée.

    MITTERAND était franc-maçon, ça ne l’a pas empêché de tuer Thomas SANKARA et de laisser massacrer des milliers de Tutsis au Rwanda.

    Et de de Gaulle à Macron, tous les présidents français sont des franc-maçons et ne se gênent pas pour piller l’Afrique au détriment des millions de vies humaines des Noirs.

  13. LA DESCENTE AUX ENFERS COMMENCE dit :

    ATTENTION!
    LA FRANC-MAÇONNERIE CONCERNE TOUS LES CONTINENTS. ARABES (EXEMPLE, LE PETIT MAROCAIN ET LES SAOUDIENS SONT DANS CETTE MERDE), LES CHINOIS, LES JAPONAIS, LES INDIENS, RUSSES,… SONT DANS CETTE MERDE.
    C’EST POUR CETTE RAISON QUE LORSQUE MONSIEUR LUCIEN PAMBOU PARLE SOUVENT DE SON CONCEPT DE RÉSEAU, IL DOIT COMPRENDRE QUE DANS TOUS NOS ACTES OU DANS TOUTES NOS DÉMARCHES, IL Y A TOUJOURS LE BIEN ET LE MAL.
    NOUS SOMMES VICTIMES, AU CONGO, DE LA VIOLENCE DES RELATIONS INTERNATIONALES QUI PROFITENT BEAUCOUP PLUS AUX PAYS DONT LES ÉLITES PERVERSES SOUTIENNENT NOS IDIOTS NATIONAUX.
    LE FMI, LES JUSTICES INTERNATIONALES, LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES SONT INFECTÉS PAR CE VIRUS FRANC-MAÇONNIQUE.
    COMMENT LUTTER CONTRE SES PERVERS ET NOS IDIOTS DE SERVICE?
    LIBERTÉ, JUSTICE, DIGNITÉ.
    CE SONT PEUT-ÊTRE DES MOTS, MAIS C’EST LE PRIX À PAYER POUR ÉLOIGNER SES VAUTOURS, SES PERVERS ET SES ESCLAVES VOLONTAIRES DE S’ACCAPARER DE LA  » CHOSE  » PUBLIQUE.
    SOUVENEZ-VOUS,  » ON VIENT VOUS CIVILISER ». RÉSULTAT, PILLAGE ET EXPLOITATION ET DOMINATION.
    SOUVENEZ-VOUS,  » LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ » EN FRANCE. RÉSULTAT,  » SUJETION, HIÉRARCHIE, EXCLUSION » EN AFRIQUE.
    SOUVENEZ-VOUS, …………….

  14. LA DESCENTE AUX ENFERS COMMENCE dit :

    FRANC-MAÇONNERIE, ROSE CROIX, LIONS CLUB, ROTARY,……..C’EST LE TABAC D’UNE MÊME PIPE. LA PIPE= RÉSEAU. AUJOURD’HUI, DANS LEUR TABAC, IL Y A LA DROGUE, LE  » CANABIS », ET TOUTE SORTE DE PRODUITS MALVEILLANTS.
    LEURS IDÉAUX N’ONT JAMAIS ÉTÉ AU RENDEZ-VOUS, PARCE QUE LEUR BUT ÉTAIT ET EST TOUJOURS LA CONFISCATION DU POUVOIR.

  15. Massengo dit :

    Bonsoir,
    Il est scandaleux que l’ordre de Lafayette puisse honorer un tel sinistre personnage.
    C’est pourquoi je suggère que nous Congolais protestions avec vehemence auprès de cet Ordre devant cet acte à relents de néocolonialisme au service de la France Afrique.

  16. LA DESCENTE AUX ENFERS COMMENCE dit :

    PROTESTER, C’EST ACCEPTER LES CRIMES ÉCONOMIQUES, SOCIAUX ET ENVIRONNEMENTAUX COMMIS PAR SES RESAUX SOCIAUX D’UN AUTRE ÂGE. NOUS POUVONS AFFIRMER QUE C’EST UNE SECTE SATANIQUE.

  17. endirectdubled dit :

    idiotie a la mouambe

  18. VAL DE NANTES dit :

    infooooos ;;
    Dites à la MOUAMBE que le dossier du Congo VIENT D’ÊTRE JETÉ PAR le FMI .
    Prière de ramasser cette salade de dossier sur le trottoir du bâtiment abritant le FMI .;
    BREF , DIEU ,MERCI ;;;
    On va y arriver ;;;malembé ,malembé ..;;
    QUE DIEU GARDE LAGARDE QU’ELLE GARDE SON ARGENT ;;
    C’est ma prière quotidienne , apparemment ,j’en vois les effets ,,,,
    Quelqu’un peut ALLER Prier sa tombe de YOULOU ??
    Et , un autre doit aller sur la montagne de tata EMILE biayenda ..
    La nature a emprunté notre train ,enfin il était temps …

  19. Mandelo dit :

    Je dis un grand Bravo à Pascal MALANDA qui reste dans le sujet et cadre bien les choses. Il ne verse pas dans les dérives des Congolais qui expliquent tout par des raccourcis. Qu’est-ce-que la Franc-maçonnerie à avoir avec ce sujet d’élévation dans l’ordre de la Fayette? Nous Congolais sommes nous sûrs de connaitre ce que c’est que la FM?. A ce sujet on veut faire croire au peuple Congolais que c’est elle responsable de nos malheurs. Mais que disons nous de l’homme Congolais lui-même? Qu’a-t-il fait de l’indépendance? de la révolution? de la démocratie ? ne voyez-vous pas comme si, nous tâchons tout ce que nous touchons?
    Monsieur val de Nantes quel beau pseudonyme comme cache. Allez soyez moins fougueux, les vrais causes nous les connaissons ne les occultant pas, dénonçons les et combattons les pour allez vers l’émancipation et le progrès.
    Merci.

  20. Rabbi dit :

    Info flash!
    Christine Lagarde jete l’éponge au FMI, au profit de la BCE…

  21. Tsoua dit :

    Franc-maçonnerie = Fcfa c’est du néocoloniçalisme

  22. Anonyme dit :

    néocolonialisme

  23. Bulukutu dit :

    Christine Lagarde à la BCE. Ça beaucoup de choses. Mais ce n’est pas le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.